FR2716005A1 - Ecrans pour radar. - Google Patents

Ecrans pour radar. Download PDF

Info

Publication number
FR2716005A1
FR2716005A1 FR9006473A FR9006473A FR2716005A1 FR 2716005 A1 FR2716005 A1 FR 2716005A1 FR 9006473 A FR9006473 A FR 9006473A FR 9006473 A FR9006473 A FR 9006473A FR 2716005 A1 FR2716005 A1 FR 2716005A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
screen
radar
panels
panel
antenna
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9006473A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2716005B1 (fr
Inventor
Nash William
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BAE Systems PLC
Original Assignee
British Aerospace PLC
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by British Aerospace PLC filed Critical British Aerospace PLC
Publication of FR2716005A1 publication Critical patent/FR2716005A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2716005B1 publication Critical patent/FR2716005B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01QANTENNAS, i.e. RADIO AERIALS
    • H01Q17/00Devices for absorbing waves radiated from an antenna; Combinations of such devices with active antenna elements or systems
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01QANTENNAS, i.e. RADIO AERIALS
    • H01Q1/00Details of, or arrangements associated with, antennas
    • H01Q1/27Adaptation for use in or on movable bodies
    • H01Q1/28Adaptation for use in or on aircraft, missiles, satellites, or balloons
    • H01Q1/281Nose antennas

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Astronomy & Astrophysics (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Remote Sensing (AREA)
  • Aerials With Secondary Devices (AREA)
  • Details Of Aerials (AREA)

Abstract

Un écran pour radar, en particulier, pour une antenne du radar d'un avion comprend une multitude de panneaux triangulaires allongés (6) qui peuvent être arrimés sur des rouleaux individuels (7). Pour déployer l'écran, les panneaux sont extraits des rouleaux par des bobines d'enroulement afin de former un écran pyramidai à l'intérieur, par exemple, du radome d'un avion.

Description

1 2716005
La présente invention concerne un écran pour radar, et en particulier, un écran pour une antenne de radar d'avion.
Ces dernières années, on a consacré beaucoup d'efforts à la conception d'un avion militaire qui présente une signature radar réduite aux radars de l'ennemi de manière à améliorer sa caractéristique "à la dérobée". Cependant, un problème important rencontré est que la propre antenne du radar d'un avion fournit un signal radar réfléchi de forte intensité.
Par conséquent, on a proposé dans le passé des écrans destinés à l'antenne du radar d'un avion, et cela avec des succès divers. Un problème particulier qu'il a fallu affronter dans la réalisation d'écrans de ce type est qu'ils ne doivent pas, naturellement, gêner sérieusement le fonctionnement du propre système de radar de l'avion.
Selon la présente invention, on prévoit un écran pour radar comprenant une multitude de panneaux, chacun étant destiné à être animé d'un mouvement de va- et-vient entre une position arrimée lorsqu'il n'est pas en utilisation et une position de déploiement pendant la marche, position dans laquelle les panneaux coopèrent pour former un écran.
Grâce à cet agencement, on fournit un écran pour radar qui peut passer rapidement, simplement et de manière répétitive, entre un état déployé et un état arrimé dans lequel il ne gêne pas le fonctionnement normal du radar. En outre, comme l'écran est constitué d'un certain nombre de panneaux individuels, il aura une structure à facettes multiples, laquelle est particulièrement avantageuse pour présenter un écho radar réduit.
Dans un mode de réalisation préféré, les panneaux sont de forme triangulaire et l'écran, pendant son utilisation, est généralement pyramidal, chaque panneau formant une face de la pyramide.
2 2716005 Dans un agencement ayant plus particulièrement la préférence, chaque panneau est fixé à un rouleau respectif sur lequel il peut être arrimé, les panneaux étant extraits de leur position arrimée pour passer à leur position de déploiement au moyen d'un câble de traction fixé à chaque panneau et conduisant à une bobine d'enroulement respective. Pour ramener les panneaux à leur position d'arrimage après emploi, les rouleaux peuvent être soumis à l'action d'un ressort. En variante, chaque rouleau peut être relié à sa bobine associée d'enroulement et entrainé par celle-ci, de sorte que la rotation de la bobine dans un sens provoquera le défilement du panneau à partir de son rouleau, alors que la rotation dans l'autre sens aura pour effet de bobiner le panneau sur le rouleau.
Les panneaux peuvent être constitués d'un matériau réfléchissant les signaux radar, par exemple d'un métal ou d'un matériau plastique métallisé, de façon que le rayonnement radar incident soit réfléchi d'une façon spéculaire au lieu de l'être vers un récepteur, ou bien les panneaux peuvent être réalisés en matériau absorbant les signaux radar.
Les bords de chaque panneau peuvent être équipés d'une rangée de soies en matériau conducteur de l'électricité, par exemple en fibres de carbone. Ainsi, lorsque les panneaux sont déployés, les soies des panneaux contigus s'entremêlent, formant un joint conducteur de l'électricité entre lesdits panneaux.
L'écran pour radar convient plus particulièrement dans un radome d'avion o il peut prendre une forme pyramidale, le sommet de la pyramide coïncidant, au moins de façon approximative, avec la pointe du radome et les rouleaux étant généralement disposés autour et vers l'arrière de l'antenne du radar.
La présente invention sera bien comprise lors de la description suivante faite en liaison avec les dessins ci-joints dans lesquels: 3 2716005 La figure 1 est une vue de côté, partiellement en coupe, de la partie avant d'un avion; La figure 2 est une vue en perspective d'un panneau; La figure 3 est une élévation avant d'une partie de l'écran pour radar dans deux situations; Les figures 4(a) et 4(b) représentent des variantes d'éléments de guidage pour les câbles de traction des panneaux; La figure 5 représente un agencement possible d'un rouleau et d'une bobine d'enroulement; La figure 6 est une vue avant de l'écran, représentant le système d'entraînement; et La figure 7 est une vue prise le long de la ligne A-A de la figure 6.
En liaison tout d'abord avec la figure 1, on a représenté la partie avant d'un avion comprenant le fuselage 1, le poste de pilotage 2, et un radome 3. Le radome 3 renferme une antenne 4 de radar dirigée vers l'avant ainsi que ses circuits électroniques 5.
Entourant l'antenne 4 du radar se trouve un écran constitué d'une multitude de panneaux triangulaires 6, de forme généralement allongée, dont les extrémités de courte longueur sont montées sur des rouleaux 7 ou fixées à ceux-ci. Les rouleaux 7 sont disposés d'une manière généralement circulaire sur la périphérie de l'antenne 4, mais en étant disposés à son arrière.
A l'état déployé, représenté en figure 1, les panneaux triangulaires 6 forment un écran pyramidal dont le sommet coïncide généralement avec la pointe du radome 8. A l'état arrimé, chaque panneau 6 est enroulé sur son rouleau respectif 7. La figure 3 représente deux panneaux 6' à l'état arrimé et deux panneaux 6" à l'état déployé, mais on remarquera que cela ne l'est que pour simplifier l'illustration et que normalement les panneaux seront arrimés et déployés ensemble.
4 2716005 Pour dérouler les panneaux 6 à partir de leur état arrimé sur les rouleaux 7, un câble de traction 9 est fixé à chaque panneau 6, passe par un élément de guidage 10 pour revenir sur le panneau 6 et le rouleau 7 jusqu'à une bobine d'enroulement 11 située à un endroit contigu à chaque rouleau 7. Un élément de guidage 10 est prévu pour tous les câbles de traction 9.
Comme représenté en figure 4(a), l'élément de guidage peut comprendre un anneau 12 en matériau à faible coefficient de frottement, par exemple en polytétrafluoroéthylène (PTFE) ou analogue. Les câbles de traction 9 sont introduits dans le centre de l'anneau 12 et passent sur l'anneau pour revenir aux bobines d'enroulement 11. Au centre de l'anneau 12, on peut prévoir des longerons radiaux de division 13 afin de séparer les câbles 9. En variante, comme représenté en figure 4(b), l'élément de guidage peut comporter un anneau de poulies individuelles 14 montées en rotation, une poulie étant prévu pour chaque câble 9.
Pour déployer les panneaux 6 à partir de leurs positions arrimées, on fait tourner les bobines 11, par exemple au moyen d'un câble circulaire continu de transmission des couples (comme on le décrira ci- dessous), câble s'étendant sur les bobines 11 entraînées à une de leurs extrémités par un moteur, de manière à dérouler les câbles 9 et par conséquent les panneaux 6 à partir des rouleaux 7. Pour fournir la force nécessaire au rebobinage des panneaux 6 sur les rouleaux 7, lorsqu'on désire arrimer l'écran, on peut soumettre les rouleaux 7 à l'action d'un ressort. En variante, comme représenté en figure 5, chaque bobine 11 et son rouleau 7 peuvent être liés et entraînés ensemble de manière à être soumis simultanément à un mouvement de rotation, mais dans des sens opposés. De cette façon, la rotation de la bobine 11 pour enrouler le câble 9, c'est-à-dire dans le sens des aiguilles d'une montre vu en figure 5, provoquera la rotation du rouleau pour dérouler le panneau 6, alors que la rotation de la bobine 11 pour 2716005 dérouler le câble 9, c'est-à-dire dans le sens inverse des aiguilles d'une montre en figure 5, aura pour effet de faire tourner le rouleau 7 pour bobiner le panneau 6.
Les figures 6 et 7 représentent un procédé possible pour entraîner les rouleaux 7 et les bobines d'enroulement 11. Les paires associées de rouleaux et de bobines sont montées en rotation entre des supports 15, les supports 15 comportant les roulements nécessaires, et sont amenées à tourner sous l'effet de commandes continues séparées 14 en anneau. Les commandes 14 peuvent être du type soit à câble soit à liaison continue. On remarquera naturellement que, bien qu'on n'ait représenté en figure 6 que deux rouleaux et bobines, cela n'est fait qu'à titre de simplification et d'autres rouleaux 7, bobines 11 et supports 15 seront prévus pour former un ensemble généralement circulaire.
Les commandes 14 sont entraînées par un moteur 16 par l'intermédiaire d'une boîte de vitesse 17.
La boite 17 comprend des engrenages moteurs 18, 19 en prise pour l'entraînement des rouleaux et l'entraînement des bobines, respectivement. On remarquera que cet agencement donne l'assurance que les rouleaux 7 et les bobines 11 seront toujours animés d'un mouvement de rotation dans des sens opposés comme on l'a discuté ci- dessus. Si nécessaire, chaque rouleau 7 peut comporter un ressort intérieur agissant en organe de mise sous tension pour le câble de traction 9 et le panneau 6.
Les panneaux sont constitués d'un matériau réfléchissant les signaux radar, par exemple d'un clinquant métallique ou d'un matériau plastique métallisé tenace. Comme chaque panneau présentera une surface plate, et que l'ensemble de l'écran a une forme pyramidale, tout signal radar incident sera réfléchi d'une façon spéculaire au lieu d'être renvoyé vers l'émetteur radar.
On remarquera que l'écran peut passer rapidement et de façon répétée entre les états arrimé et 6 2716005 déployé par une commande appropriée des bobines d'enroulement 11.
La présente invention n'est pas limitée aux exemples de réalisation qui viennent d'être décrits, elle est au contraire susceptible de modifications et de variantes qui apparaîtront à l'homme de l'art.
7 2716005

Claims (6)

REVENDICATIONS
1 - Ecran pour radar comprenant une multitude de panneaux (6), chaque panneau étant destiné à être animé d'un mouvement de va-et-vient entre une position arrimée lorsqu'il n'est pas en utilisation, et une position déployée lorsqu'il est en utilisation, o les panneaux coopèrent pour former un écran, chaque panneau étant extrait de sa position arrimée au moyen d'un câble de traction (9) qui lui est fixé et conduisant à une bobine respective d'enroulement (11), caractérisé en ce que chaque panneau (6) est fixé à un rouleau respectif (7) sur lequel il peut être arrimé.
2 - Ecran pour radar selon la revendication 1, caractérisé en ce que les panneaux (6) ont une forme triangulaire et l'écran, pendant son utilisation, est généralement pyramidal, chaque panneau constituant une face de la pyramide.
3 - Ecran pour radar selon la revendication 1 ou la revendication 2, dans lequel les rouleaux (7) sont soumis à l'action d'un ressort pour que les panneaux (6) puissent être arrimés sur les rouleaux (7) après emploi.
4 - Ecran pour radar selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que chaque rouleau (7) est lié à sa bobine d'enroulement associée (11) et entraîné par celle-ci de sorte que la rotation de la bobine (11) dans un sens aura pour effet d'extraire le panneau (6) du rouleau (7), alors que la rotation de la bobine (11) dans le sens opposé provoquera l'enroulement du panneau (6) sur le rouleau (7).
- Ecran pour radar selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les panneaux (6) sont en matériau réfléchissant les signaux radar.
6 - Avion comprenant une antenne (4) pour radar, logée à l'intérieur d'un radome (3), et un écran 8 2716005 pour l'antenne selon l'une quelconque des revendications précédentes.
7 - Avion comprenant une antenne (4) de radar logée à l'intérieur d'un radome (3) et un écran pour l'antenne selon la revendication 2, caractérisé en ce que le sommet de l'écran pyramidal est situé dans la zone de la pointe du radome (8), et la base de la pyramide se trouve à l'arrière de l'antenne (4).
FR9006473A 1989-05-25 1990-05-23 Ecrans pour radar. Expired - Fee Related FR2716005B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB8912027A GB8912027D0 (en) 1989-05-25 1989-05-25 Radar shields

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2716005A1 true FR2716005A1 (fr) 1995-08-11
FR2716005B1 FR2716005B1 (fr) 1996-07-19

Family

ID=10657327

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9006473A Expired - Fee Related FR2716005B1 (fr) 1989-05-25 1990-05-23 Ecrans pour radar.

Country Status (3)

Country Link
US (1) US5436630A (fr)
FR (1) FR2716005B1 (fr)
GB (1) GB8912027D0 (fr)

Families Citing this family (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AUPQ189499A0 (en) * 1999-07-28 1999-08-19 Tenix Defence Systems Pty Ltd Improvements in or relating to vehicles
US6661368B1 (en) * 2001-10-29 2003-12-09 Sandia Corporation Control of reflected electromagnetic fields at an IFSAR antenna
US8138673B1 (en) 2002-05-21 2012-03-20 Imaging Systems Technology Radiation shielding
US20060081343A1 (en) * 2004-10-20 2006-04-20 Clark Paul R Retractable protective dome for space vehicle equipment
US7464900B2 (en) * 2004-10-20 2008-12-16 The Boeing Company Folding retractable protective dome for space vehicle equipment
US8149153B1 (en) 2008-07-12 2012-04-03 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Navy Instrumentation structure with reduced electromagnetic radiation reflectivity or interference characteristics
IL201585A (en) * 2009-10-15 2014-05-28 Rafael Advanced Defense Sys A rocket bow clamping system
ES2591327T3 (es) * 2010-01-08 2016-11-28 Vestas Wind Systems A/S Elementos de control de haz de antena, sistemas, arquitecturas y métodos para radar, comunicaciones y otras aplicaciones
DE102014003129A1 (de) * 2014-03-04 2015-09-10 Thyssenkrupp Marine Systems Gmbh Marineschiff mit deckseitigen Abdeckungen zur Reduzierung von Radarsignaturen

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1030010A (en) * 1963-12-18 1966-05-18 Hawker Siddeley Aviation Ltd Improvements in or relating to aircraft
US3982250A (en) * 1975-10-15 1976-09-21 United Technologies Corporation Retractable radome

Family Cites Families (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4044358A (en) * 1967-09-25 1977-08-23 Rockwell International Corporation Self erectable structure
US3617113A (en) * 1969-05-15 1971-11-02 Fairchild Hiller Corp Deployable reflector assembly
DE1940668C3 (de) * 1969-08-09 1978-04-27 Dr.Ing.H.C. F. Porsche Ag, 7000 Stuttgart Kuppeiförmige Abdeckung des Radarschirmes einer Radaranlage für Fahrzeuge
US3699576A (en) * 1970-07-07 1972-10-17 Fairchild Industries Collapsible reflector
US3938151A (en) * 1970-08-14 1976-02-10 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Navy Passive radar decoy having a large cross section
US3838425A (en) * 1973-03-28 1974-09-24 Us Navy Design for reducing radar cross section of engine inlets
US5250950A (en) * 1979-02-13 1993-10-05 Lockheed Corporation Vehicle
GB8627333D0 (en) * 1986-11-14 1992-04-08 Marconi Co Ltd Antenna arrangement
US4926181A (en) * 1988-08-26 1990-05-15 Stumm James E Deployable membrane shell reflector

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1030010A (en) * 1963-12-18 1966-05-18 Hawker Siddeley Aviation Ltd Improvements in or relating to aircraft
US3982250A (en) * 1975-10-15 1976-09-21 United Technologies Corporation Retractable radome

Also Published As

Publication number Publication date
US5436630A (en) 1995-07-25
FR2716005B1 (fr) 1996-07-19
GB8912027D0 (en) 1994-09-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0226515B1 (fr) Table d'examen à déplacement longitudinal d'un panneau
FR2705397A3 (fr) Commande de rideau pour pare-brise de véhicule automobile.
FR2716005A1 (fr) Ecrans pour radar.
EP0011582B1 (fr) Perfectionnement aux systèmes enrouleurs de grand'voile
FR2482905A1 (fr) Dispositif de devidoir a vis d'entrainement flexible pour glaces de voiture
FR2753574A1 (fr) Contacteur tournant a ruban, en particulier pour vehicules automobiles
FR2667457A1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs de transmission de signaux entre deux pieces susceptibles de deplacement relatif a rotation.
EP0479673A1 (fr) Moto-réducteur muni d'un couvercle de fermeture de carter du moto-réducteur, notamment moto-réducteur d'essuyage
EP3048043B1 (fr) Procédé d'entraînement en rotation d'une roue d aéronef
EP0936112A1 (fr) Frein de stationnement électrique à tranfert d'énergie pour véhicule automobile
EP0457683B1 (fr) Bobine à câble captif et son application à un régulateur de déploiement d'un appendice d'engin spatial
EP1524488A1 (fr) Dispositif de déploiement d'une ailette d'un projectile
FR2494957A1 (fr) Appareil d'enroulement et de deroulement d'un ecran souple de couverture d'une serre
EP0064444B1 (fr) Eclairant pyrotechnique de grande puissance
EP1008152B1 (fr) Outil de gainage d'un faisceau de fils
EP3569809A1 (fr) Système d'actionnement d'un volet roulant et d'une toile
FR2827225A1 (fr) Dispositif formant pare-soleil a double filtre polarisant d'un vehicule automobile
FR2595483A1 (fr) Mecanisme pour le deplacement d'un organe et son application aux generateurs solaires deployables
EP4187126B1 (fr) Système réducteur à engrenages et bagues dentées pour un moteur d'un ensemble occultant où le système réducteur présente un bruit de fonctionnement réduit
FR2793836A1 (fr) Store a enrouleur a bouchon de tube d'enroulement non coaxial
EP0685059B1 (fr) Dispositif de securite pour verrouiller un percuteur et procede de fabrication de ce dispositif
EP3048045B1 (fr) Entraînement en rotation d'une roue d aéronef
FR2667456A1 (fr) Systeme de transmission de signaux de preference electrique entre deux pieces susceptibles de deplacement relatif a rotation.
EP1419100B1 (fr) Treuil motorise
FR2879233A1 (fr) Dispositif d'occultation par rideau a enrouleur notamment pour vehicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse