FR2715919A1 - Conteneur biodégradable de grande taille, matériau et plants associés. - Google Patents

Conteneur biodégradable de grande taille, matériau et plants associés. Download PDF

Info

Publication number
FR2715919A1
FR2715919A1 FR9401428A FR9401428A FR2715919A1 FR 2715919 A1 FR2715919 A1 FR 2715919A1 FR 9401428 A FR9401428 A FR 9401428A FR 9401428 A FR9401428 A FR 9401428A FR 2715919 A1 FR2715919 A1 FR 2715919A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
layers
container according
container
material used
plants
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9401428A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2715919B1 (fr
Inventor
Miquel Marc
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9401428A priority Critical patent/FR2715919B1/fr
Publication of FR2715919A1 publication Critical patent/FR2715919A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2715919B1 publication Critical patent/FR2715919B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G9/00Cultivation in receptacles, forcing-frames or greenhouses; Edging for beds, lawn or the like
    • A01G9/02Receptacles, e.g. flower-pots or boxes; Glasses for cultivating flowers
    • A01G9/026Foldable pots
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D65/00Wrappers or flexible covers; Packaging materials of special type or form
    • B65D65/38Packaging materials of special type or form
    • B65D65/46Applications of disintegrable, dissolvable or edible materials
    • B65D65/466Bio- or photodegradable packaging materials
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02WCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES RELATED TO WASTEWATER TREATMENT OR WASTE MANAGEMENT
    • Y02W90/00Enabling technologies or technologies with a potential or indirect contribution to greenhouse gas [GHG] emissions mitigation
    • Y02W90/10Bio-packaging, e.g. packing containers made from renewable resources or bio-plastics

Abstract

L'invention concerne un conteneur biodégradable de volume supérieur à un demi litre et inférieur ou égal à sept litres pour l'élevage des végétaux, réalisé par découpage et assemblage d'un matériau en feuilles caractérisé par le fait que plus de la moitié du fond (3) est constitué par un matériau ou plusieurs couches de matériaux d'une épaisseur totale supérieure à celles des parois latérales (2) et en ce que l'une de ces couches au moins est un matériau constitué à base de fibres de bois de forte épaisseur (0,5 à 1,5 mm) et d'un grammage compris entre 200 et 600 g/m2.

Description

La présente invention a pour objet un conteneur biodégradable pour l'élevage des végétaux, réalisé à partir d'un materiau en feuilles à paroi épaissse par découpage, pliage et assemblage. Elle a également pour objet le matériau utilisé pour la fabrication des conteneurs et les plants cultives dans lesdits conteneurs.
I1 est déjà connu dans l'art antérieur d'utiliser des matières fibreuses pour réaliser des récipients de culture de petit volume pour la multiplication des jeunes plants. Ces récipients sont réalisés soit par moulage direct, soit par découpage et assemblage de feuilles à plat.
Pour les récipients composés de feuilles assemblées, ceux-ci sont attachés les uns aux autres et ne se prêtent pas à une manipulation individualisée nécessaire dans le cas de plants plus volumineux et lourds.
Pour les récipients réalisés par moulage, le coût et l'encombrement sont importants, ce qui limite leur emploi. Dans les deux cas la longévité et la solidité du produit obtenu sont incompatibles avec une culture de longue durée dans un grand volume.
Différents procédés ont été imaginés pour améliorer la solidité et la durabilité des conteneurs résorbables. Ces solutions, telle que l'addition de bitume. présentent l'inconvénient d'être complexes et coûteuses donc non compétitives avec les conteneurs plastiques habituellement utilisés. En outre elles peuvent introduire dans la composition du produit des matériaux non biodégradables indésirables et une résistance au percement racinaire excessive entravant les possibilités d'enfouissement en pleine terre en l'état.
Aussi, pour les forts litrages, on fait le plus souvent appel dans la pratique à des pots plastiques. Or ceux-ci génèrent des déchets plastiques importants en fin de culture. De plus les systèmes racinaires sont déformés durablement par de tels conteneurs à parois rigides. Enfin la plantation nécessite une opération supplémentaire de dépotage.
Jusqu'à présent, il semblait impossible pour les forts litrages donc de poids important, de réaliser un conteneur capable à la fois de conserver une solidité suffisante pendant une longue durée malgré les arrosages, et d'être biodegradable lorsqu'il est enterré.
La présente invention a pour but d'apporter une solution économique au problème posé par les conteneurs de grandes tailles, d'une part en utilisant un matériau biodégradable, sans adjonction de liant, poreux et épais ; d'autre part en le mettant en oeuvre par découpage et assemblage adéquats pour assurer une résistance suffisante à des récipients d'un demi à sept litres pour l'élevage de plants hors-sol pendant une durée de un an environ.
Conformément à l'invention ce résultat est obtenu, pour un conteneur biodégradable de volume supérieur à un demi litre et inférieur ou égal à sept litres pour l'élevage des végétaux, par un découpage et un assemblage d'un matériau en feuilles caractérisé par le fait que plus de la moitié du fond est constitué par un matériau ou plusieurs couches de matériaux d'une épaisseur totale supérieure à celle des parois latérales.
Le materiau utilisé est un carton poreux de forte épaisseur (0,5 à 1,5 mm) et de grammage compris entre 200 et 600g/m2. Ce matériau, dans sa forme préférée, est déjà utilisé pour d'autres applications dans l'emballage alimentaire (boites à fromage). I1 est constitué de pâte mécanique donnant des fibres longues telles que celles obtenues par défibrage de déchet de scieries de sapin, épicéa, ou toute essence permettant l'obtension de fibres de mêmes caractéristiques.
Selon un mode particulier de mise en oeuvre, le matériau utilisé peut comprendre de la tourbe ou des déchets de papier dans des proportions n' excédant pas un tiers du poids.
Dans sa forme préférée ce matériau est réalisé par dépôts successifs de trois strates par voie humide. pouvant présenter des fibres de granulométries différentes afin d'accroltre sa résistance.
Dans d'autres variantes ce matériau ou l'une de ses strates peut être additionné de produits divers tels que
- des produits de blanchiment ou des colorants destinés à modifier sa pigmentation,
- des fertilisants permettant d'assurer tout ou partie de la nutrition du végétal,
- des acides ou bases modifiant son pH afin de le rendre approprié à la culture de certains végétaux,
- différents sels et spécialités permettant de réduire les pertes par maladies cryptogamiques, carences, attaques de ravageurs, ou destinés à ralentir la dégradation de la paroi ou du fond du conteneur par les micro-organismes ou par le développement trop rapide du système racinai re.
Ce matériau est ensuite découpé en une ou plusieurs pièces qui sont assemblées par collage avec une colle insoluble dans l'eau ou par agrafage ou par une bande adhésive, l'ensemble donnant la forme recherchée. Celle-ci peut être variable, telle que par exemple tronconique, troncopyramidale, parallélépipèdique ou cubique ceci non limitativement. Dans un certain nombre de cas il est possible de réaliser des conteneurs livrés pliés à plat et dont la mise en volume est réalisée au moment de l'utilisation afin de limiter les coûts de transport et de stockage.
Dans sa forme préférée, l'invention comporte également des fentes ou trous favorisant le drainage des excès d'eau ainsi qu'une bonne migration du système racinaire vers l'extérieur dans le cas de végétaux sensibles (rosiers...).
La forme peut également comporter différents dispositifs de nature à favoriser l'empilage, le dépilage et la manutention du récipient ainsi que différents renforts au niveau des arêtes, notamment par collage d'une bande de toile.
Dans tous les cas le conteneur est réalisé de telle sorte que plus de la moitié du fond est d'une épaisseur supérieure aux parois latérales par utilisation d'un matériau d'épaisseur supérieure ou par découpe et pose de plusieurs couches d'un matériau unique ou de différents matériaux.
Dans une de ses variantes, la pièce du fond introduite en superposition peut n'être que posée ; elle peut être d'une composition différente du reste du conteneur afin d'assurer des fonctions particulières.
De manière avantageuse, le ou les rebords des parois latérales sont prolongés par une ou plusieurs languettes pouvant être rabattues pour servir de protection contre le développement d'adventices.
On comprendra mieux l'invention à l'aide de la description faite ci-après en référence aux dessins annexés, donnés à titre d'exemples non limitatifs.
Les figures 1 à 4 illustrent différentes formes de pots réalisables selon l'invention.
Les figures 5 à 11 représentent les découpes correspondantes.
La figure 1 est une vue en perspective représentant un conteneur de forme parallélépipèdique avec orifices (4), un fond (3), des parois (2) et une zone de collage (1). Dans cette représentation le fond n'est pas détaillé.
La figure 2 est une vue en perspective représentant un conteneur de forme troncopyramidale avec orifices (6) et zone de collage (5).
La figure 3 est une vue en perspective représentant un conteneur de section triangulaire avec orifices (8) et une zone de collage (7). Dans cette représentation le fond n'est pas détaillé.
La figure 4 est une vue en perspective représentant un conteneur de forme tronconique avec zones de collage (9 et 10).
La figure 5 représente la découpe servant à réaliser un conteneur selon la figure 1. Les lignes en pointillés correspondent aux lignes de pliage. Les parties hachurées représentent les zones de collage. Le fond est constitué de quatre languettes qui se recouvrent selon le processus suivant : A collé sous A', B collé sous B' et C collé à l'intérieur du pot contre C'.
La figure 6 représente une variante de la figure 5 où quatre languettes (11) prolongent le rebord superieur du conteneur afin d'être rabattues dessus en culture pour empêcher tout développement d'adventices.
La figure 7 représente la découpe servant à réaliser un conteneur selon la figure 3. Les lignes en pointillés correspondent aux lignes de pliage. Les parties hachurées représentent les zones de collage. Le fond est constitué de quatre languettes qui se recouvrent selon le processus suivant : J collé sous J'. Les deux languettes intermediaires viennent se poser sur J et J' au montage. Enfin H est collé à l'intérieur du pot contre H'.
Les figures 5, 6 et 7 représentent des modèles qui peuvent être fabriqués, transportes et stockés à plat ; leur mise en volume ne se faisant qu'au moment de l'utilisation, de manière simple et rapide, ce qui économise beaucoup de place et de coût de transport.
Comme on peut s'en rendre compte suite à cette description, les fonds des modèles 1 et 2 sont réalisés par la superposition de plusieurs couches d'un matériau unique sur respectivement les deux tiers et la totalité de sa surface.
Les figures 8 et 9 représentent les decoupes servant à réaliser un conteneur selon la figure 2. Les lignes en pointillés correspondent aux lignes de pliage. Les parties hachurées représentent les zones de collage. Sur la figure 8, les quatre parois sont assemblées selon le processus suivant : D, E, F, G collés ou assemblés à l'intérieur du pot respectivement contre D', E', F', G'. Pour ce modèle le fond est renforcé par une pièce introduite en superposition (figure 9) et peut apporter différentes propriétés au conteneur en fonction de son épaisseur et de sa composition, selon les effets particuliers recherchés pour une culture. Ce même principe peut être également appliqué aux autres exemples, et en particulier, pour les modèles des figures 1 et 3.
Les figures 10 et 11 représentent les découpes servant à réaliser un conteneur selon la figure 4. Les lignes en pointillés correspondent aux lignes de pliage. les parties hachurées représentent les zones de collage. La paroi et le fond sont assemblés selon le processus suivant : la zone de la paroi M est collée à l'intérieur de M' et le fond L à l'intérieur de L'.
Pour ce modèle, il est donc possible de choisir un matériau différent pour réaliser les deux éléments et de ne renforcer que la partie inférieure du conteneur.
La réalisation industrielle de ces différents modèles comprend trois étapes
- la première consiste en la fabrication d'un matériau approprié tel que décrit précédemment,
- la seconde consiste en une découpe et un prépliage des pièces ; cette étape peut également permettre d'incorporer des adjuvants dans le matériau de base,
- la troisième étape consiste en un pliage et assemblage (collage) des pièces pour réaliser l'objet définitif.
Les deux dernières étapes peuvent être réalisées sur des machines industrielles très couramment utilisées pour la fabrication d'emballages (barquettes, boites pliantes...) après réglages et adaptations éventuelles (par exemple : collage à chaud...). La deuxième étape nécessite un outil de découpage et de marquage en vue du pliage spécifique pour chaque modèle différent. Toutefois cet outil est très simple et bon marché.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Conteneur biodégradable de volume supérieur à un demi litre et inférieur ou égal à sept litres pour l'élevage des végétaux, réalisé par découpage et assemblage d'un matériau en feuilles caractérisé par le fait que plus de la moitié du fond (3) est constitué par un matériau ou plusieurs couches de matériaux d'une épaisseur totale supérieure à celles des parois latérales (2) et en ce que l'une de ces couches au moins est un matériau constitué à base de fibres de bois de forte épaisseur (0,5 à 1,5 mm) et d'un grammage compris entre 200 et 600 g/m2.
2. Conteneur selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'au moins une des couches du matériau utilisé pour le fond peut comprendre de la tourbe ou des déchets de papier dans des proportions n'excédant pas un tiers du poids.
3. Conteneur selon l'une quelconque des revendications 1 à 2 caractérisé en ce qu'au moins une des couches du matériau utilisé pour le fond peut être additionné d'au moins un produit de traitement faisant partie de l'ensemble (pigmentation, fertilisant, modification d'acidité, réduction des pertes par maladies cryptogamiques, compensation de carences, destruction de ravageurs ou ralentissement de la dégradation de la paroi).
4. Conteneur selon l'une quelconque des revendications 1 à 3 caractérisé en ce qu'au moins une des couches du matériau utilisé pour le fond est constitué de trois strates de granulométries et de compositions pouvant être différentes.
5. Conteneur selon l'une quelconque des revendications 1 à 4 caractérisé en ce que le ou les rebords (11) supérieurs des parois latérales sont prolongés par une ou plusieurs languettes pouvant être rabattues pour servir de protection contre le développement d'adventices.
6. Plants caractérisés en ce qu'ils sont cultivés dans un conteneur selon l'une quelconque des revendications 1 à 5.
7. Matériau à base de fibres de bois de forte épaisseur (0,5 à 1,5 mm) et d'un grammage compris entre 200 et 600 g/m2 caractérise en ce qu'il entre dans la composition du conteneur selon l'une des revendications 1 à 5.
FR9401428A 1994-02-04 1994-02-04 Conteneur biodégradable de grande taille, matériau et plants associés. Expired - Fee Related FR2715919B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9401428A FR2715919B1 (fr) 1994-02-04 1994-02-04 Conteneur biodégradable de grande taille, matériau et plants associés.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9401428A FR2715919B1 (fr) 1994-02-04 1994-02-04 Conteneur biodégradable de grande taille, matériau et plants associés.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2715919A1 true FR2715919A1 (fr) 1995-08-11
FR2715919B1 FR2715919B1 (fr) 1996-05-31

Family

ID=9459896

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9401428A Expired - Fee Related FR2715919B1 (fr) 1994-02-04 1994-02-04 Conteneur biodégradable de grande taille, matériau et plants associés.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2715919B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2829357A1 (fr) * 2001-09-07 2003-03-14 Alliance 47 Contenant de mise en culture et de developpement de plants de vegetaux
CN103229681A (zh) * 2013-03-22 2013-08-07 宁波市江东建桥信息网络有限公司 一种花盆
FR2987224A1 (fr) * 2012-02-28 2013-08-30 Sodisac Emballage en un materiau biodegradable pour transporter, proteger et planter des plantes
FR2987225A1 (fr) * 2012-02-28 2013-08-30 Stephane Lhuillier Godet en un materiau biodegradable pour la culture de vegetaux
US20160088803A1 (en) * 2014-09-29 2016-03-31 EDC horti-services B.V. Body for Cultivation of a Plant

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB493609A (en) * 1937-03-11 1938-10-11 British Waxed Wrappings Ltd Improvements in or relating to plant pots
GB2162497A (en) * 1984-01-13 1986-02-05 Geest Ind Ltd Plant container
FR2685994A1 (fr) * 1992-01-15 1993-07-16 Trinome Sa Procede de fabrication d'un godet pour vegetaux.

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB493609A (en) * 1937-03-11 1938-10-11 British Waxed Wrappings Ltd Improvements in or relating to plant pots
GB2162497A (en) * 1984-01-13 1986-02-05 Geest Ind Ltd Plant container
FR2685994A1 (fr) * 1992-01-15 1993-07-16 Trinome Sa Procede de fabrication d'un godet pour vegetaux.

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2829357A1 (fr) * 2001-09-07 2003-03-14 Alliance 47 Contenant de mise en culture et de developpement de plants de vegetaux
WO2003022035A1 (fr) 2001-09-07 2003-03-20 Alliance 47 Contenant de mise en culture et de developpement de plants de vegetaux
FR2987224A1 (fr) * 2012-02-28 2013-08-30 Sodisac Emballage en un materiau biodegradable pour transporter, proteger et planter des plantes
FR2987225A1 (fr) * 2012-02-28 2013-08-30 Stephane Lhuillier Godet en un materiau biodegradable pour la culture de vegetaux
EP2633753A1 (fr) * 2012-02-28 2013-09-04 Sodisac Emballage en un matériau biodégradable pour transporter, protéger et planter des plantes
CN103229681A (zh) * 2013-03-22 2013-08-07 宁波市江东建桥信息网络有限公司 一种花盆
US20160088803A1 (en) * 2014-09-29 2016-03-31 EDC horti-services B.V. Body for Cultivation of a Plant

Also Published As

Publication number Publication date
FR2715919B1 (fr) 1996-05-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0841848B1 (fr) Support modulaire de culture hors sol
FR2951905A1 (fr) Contenant modulaire de plantation et de culture et systeme et procede de vegetalisation utilisant de tels contenants
KR20170002018U (ko) 묘종 매트
FR2715919A1 (fr) Conteneur biodégradable de grande taille, matériau et plants associés.
EP2382861A1 (fr) Pot horticole à biodégradabilité différentielle
FR2584983A1 (fr) Carte-cadeau
EP2268124A2 (fr) Procede de realisation d'une paroi vegetale
KR102241274B1 (ko) 친환경 장의용 종이관 및 그 제조방법
JPH0750961A (ja) ごかい類包装用容器及びごかい類保存方法
FR2821712A1 (fr) Godet pour culture de vegetaux
KR20210067379A (ko) 친환경 장의용 종이관 및 그 제조방법
EP1606198B1 (fr) UTILISATION d'UN CONDITIONNEMENT POUR LA LUTTE BIOLOGIQUE CONTRE LES RAVAGEURS DES PLANTES
AU2021106621A4 (en) A container and process
EP1593300B1 (fr) Procédé pour la culture de champignons
US20050184029A1 (en) Food box with thin wooden structure
BE1005611A3 (fr) Assemblage de pots pour cultiver des semis et procede de fabrication dudit assemblage.
FR2692432A1 (fr) Procédé de culture de végétaux, support de culture permettant de mettre en Óoeuvre le procédé et dispositif comportant le support.
FR2610787A1 (fr) Bac de culture
FR2693079A1 (fr) Procédé de fabrication de mottes de culture destinées à être utilisées en pépinières.
FR2863251A1 (fr) Dispositif et procede de conditionnement d'un vegetal, vegetal conditionne et dispositif de transport et de presentation d'un tel vegetal conditionne
FR2670181A1 (fr) Plateau ou cagette en carton.
FR2642697A1 (fr) Procede de fabrication de contenants normalises a partir d'ecorces de liege brut et de recuperation des chutes de coupe
FR3027484A1 (fr) Contenant pour culture hors sol
FR2852935A1 (fr) Conditionnement pour insectes et/ou acariens auxilliaires, son procede de fabrication et son utilisation en lutte biologique contre les ravageurs des plantes
JP3052842U (ja) 木製プランター

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
TP Transmission of property