FR2715893A3 - Bras d'attelage pour tracteur. - Google Patents

Bras d'attelage pour tracteur. Download PDF

Info

Publication number
FR2715893A3
FR2715893A3 FR9501372A FR9501372A FR2715893A3 FR 2715893 A3 FR2715893 A3 FR 2715893A3 FR 9501372 A FR9501372 A FR 9501372A FR 9501372 A FR9501372 A FR 9501372A FR 2715893 A3 FR2715893 A3 FR 2715893A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
locking
coupling
arm
bar
locking piece
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9501372A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2715893B3 (fr
Inventor
Viikki Paavo Antero
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of FR2715893A3 publication Critical patent/FR2715893A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2715893B3 publication Critical patent/FR2715893B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60DVEHICLE CONNECTIONS
    • B60D1/00Traction couplings; Hitches; Draw-gear; Towing devices
    • B60D1/14Draw-gear or towing devices characterised by their type
    • B60D1/145Draw-gear or towing devices characterised by their type consisting of an elongated single bar or tube
    • B60D1/155Draw-gear or towing devices characterised by their type consisting of an elongated single bar or tube comprising telescopic or foldable parts
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01BSOIL WORKING IN AGRICULTURE OR FORESTRY; PARTS, DETAILS, OR ACCESSORIES OF AGRICULTURAL MACHINES OR IMPLEMENTS, IN GENERAL
    • A01B59/00Devices specially adapted for connection between animals or tractors and agricultural machines or implements
    • A01B59/06Devices specially adapted for connection between animals or tractors and agricultural machines or implements for machines mounted on tractors
    • A01B59/061Devices specially adapted for connection between animals or tractors and agricultural machines or implements for machines mounted on tractors specially adapted for enabling connection or disconnection controlled from the driver's seat
    • A01B59/063Devices specially adapted for connection between animals or tractors and agricultural machines or implements for machines mounted on tractors specially adapted for enabling connection or disconnection controlled from the driver's seat the connection comprising longitudinally oriented tang-and-sheath elements
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60DVEHICLE CONNECTIONS
    • B60D1/00Traction couplings; Hitches; Draw-gear; Towing devices
    • B60D1/48Traction couplings; Hitches; Draw-gear; Towing devices characterised by the mounting
    • B60D1/52Traction couplings; Hitches; Draw-gear; Towing devices characterised by the mounting removably mounted

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Soil Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Agricultural Machines (AREA)
  • Earth Drilling (AREA)
  • Dry Shavers And Clippers (AREA)
  • Control Of Motors That Do Not Use Commutators (AREA)
  • Vehicle Body Suspensions (AREA)

Abstract

- Le bras d'attelage de tracteur comprenant deux parties télescopiques, le bras d'attelage proprement dit (1) et le manchon (2) où il vient se loger ainsi qu'un mécanisme de verrouillage (4) qui les rend solidaires. - Selon l'invention, le mécanisme de verrouillage est constitué d'une encoche (5) dans le bras d'attelage et d'une pièce de verrouillage (6) qui y est maintenue en position par des ressorts; à quoi s'ajoute un mécanisme de déverrouillage (7) constitué d'une barre et au bout de celle-ci, à l'extérieur du manchon (2) et du cabochon, une manette ou un système analogue (14). Le mécanisme de déverrouillage (7) comporte les pièces pour bloquer la barre et avec elle la pièce de verrouillage (6) en position haute. - Applications: Libération facile de l'attelage.

Description

BRAS D' ATTELAGE POUR TRACTEUR
L'objet de l'invention est un bras d'attelage pour tracteur, qui comprend des parties se mouvant de façon télescopique l'une par rapport à l'autre, à savoir le bras d'attelage proprement dit et le manchon où il vient se loger ainsi que le mécanisme de verrouillage qui les rend solidaires. Ce mécanisme est constitué d'une encoche dans le bras d'attelage et d'une pièce de verrouillage qui y est maintenue en position par des ressorts. Ce verrouillage se manoeuvre à l'aide d'un mécanisme comprenant une barre et protégée par un cabochon et mue à l'extérieur par une manette ou un système analogue.
Les engins de travail sont fixés en général au tracteur à l'aide d'un bras d'attelage en deux éléments ainsi que d'un bras de levage se trouvant au-dessus. Les extrémités de la barre d'attelage sont munies d'une rotule qui permet de verrouiller la barre par un simple système de taquet. Pour faciliter l'installation d'un engin de travail, le bras d'attelage comprend deux éléments télescopiques, qui s'articulent par un mouvement télescopique lui aussi. Quand elle n'est pas accouplée, la rotule se trouvant du côté du manchon peut ainsi être déplacée librement sur une distance limitée, ce qui permet de le fixer à la prise de force de l'engin de travail et de placer le taquet. Ensuite, on soulève légèrement le bras d'attelage tout en l'enfonçant un peu, au maximum de déplacement de l'axe télescopique, la pièce de verrouillage verrouille le système d'attelage pour en faire une seule pièce rigide. Le système de verrouillage est constitué d'une dépression pratiquée dans le bras d'attelage, de section plate, avec ses contre-surfaces. La pièce de verrouillage reposant à l'autre bout sur la paroi
du logement vient se placer sur cette encoche. C'est cette pièce de verrouillage qui transmet la force du moteur à l'autre partie du bras d'attelage. Cette pièce est ainsi soumise à de grandes charges mécaniques et c'est pourquoi elle doit être faite d'une seule pièce, suffisamment grande et il faut éviter d'y forer des trous qui la fragilisent. La pièce de verrouillage est soulevée à l'aide d'un mécanisme appropriée, surmontée d'un anneau ou d'une poignée qui en facilite le maniement. Entre le cabochon et la pièce de verrouillage est inséré un ressort qui appuie sur la pièce de verrouillage et la maintient en position de verrouillage.
Quand on accouple l'engin de travail, on peut ainsi libérer la partie manchon du système d'attelage comme expliqué cidessus. En revanche, quand l'engin est accouplé et qu'on essaie de le désaccoupler du système d'attelage, avec les systèmes d'attelage actuels ce n'est pas possible. Il faudrait en effet maintenir le mécanisme de verrouillage continuellement ouvert lors de la dépose de l'engin de travail pour séparer ensuite les deux éléments. Pour désaccoupler l'engin agricole, on est obligé de donner des coups sur le taquet pour le faire sortir, car il est impossible de mettre les parties télescopiques dans une position qui soit libre de charge.
L'objectif de cette invention est de supprimer le défaut dont on vient de parler et de proposer une nouvelle structure facilitant la manoeuvre du système d'attelage.
Selon l'invention, le système d'attelage de tracteur comprenant deux parties télescopiques, un bras d'attelage et un manchon le recouvrant ainsi qu'un mécanisme de verrouillage, formé d'une encoche dans le bras d'attelage et d'une pièce de verrouillage qui y est maintenue en position par des ressorts ; à quoi s'ajoute un mécanisme de déverrouillage constitué d'une barre protégée par un cabochon et mue extérieurement par une manette ou un système analogue, est caractérisé en ce que le mécanisme de déverrouillage comporte les pièces pour mettre la barre et avec elle la pièce de verrouillage en position haute.
Grâce à cette invention, les parties télescopiques du système d'attelage peuvent être désolidarisées même quand l'engin de travail y est encore fixé, ce qui facilite grandement le désaccouplement de l'engin de travail. Une fois le mécanisme déverrouillé, on peut déposer l'engin de travail et désolidariser les deux parties télescopiques, ce qui fait que la rotule du côté manchon est libre de charge il est alors facile d'enlever le taquet.
Dans une des formes d'application intéressantes de l'invention, le mécanisme permettant de mettre la pièce de verrouillage en position haute comporte une barre fixée à la pièce de verrouillage par un filetage et qui sur la distance de hausse est d'une coupe non cylindrique correspondant à celle de l'ouverture pratiquée dans le cabochon du mécanisme de levage. Le bas a une forme permettant au moins partiellement la rotation pour hausser ladite section non cylindrique en partie sur le cabochon. Le verrouillage est ainsi solide et fiable et il est inutile de forer un trou dans la pièce de verrouillage, étant donné que la fixation par vis peut faire office d'articulation.
Les autres formes d'application intéressantes et autres avantages de l'invention sont présentées plus loin à l'aide d'un exemple d'application.
Voici la légende des illustrations ci-jointes qui présentent un système d'attelage auquel est adapté l'invention ainsi que le mécanisme de verrouillage.
- La Figure 1, Système d'attelage, vu de côté - La Figure 2, Système d'attelage, vu de dessus ; - La Figure 3, Pièce de verrouillage et le mécanisme de déverrouillage vu de devant en position verrouillée - La Figure 4, Pièce de verrouillage et mécanisme de déverrouillage en position haute ; - La Figure 5, Vue en coupe de la figure 4 dans l'axe A-A ; - La Figure 6, Vue en coupe de la pièce de verrouillage ; - La Figure 7, Pièce de verrouillage vue de derrière ; - La Figure 8, Vue détaillée du système verrouillage.
Les figures 1 et 2 présentent les parties principales du système d'attelage, qui sont le bras d'attelage 1, le manchon 2, le système de verrouillage 4 qui y est fixé et les deux rotules 3.1 et 3.2. Le bras d'attelage peut coulisser dans le manchon de manière télescopique, comme cela se fait couramment. à partir de la position maximale de la figure 1, ces parties se meuvent uniquement de façon télescopique, mais après une distance d'environ 3 cm, la rotule 3.2 en plus d'un mouvement linéaire peut aussi bouger vers le haut. Le manchon 2 de la figure. 1 est présenté en coupe partielle qui montre le système de verrouillage. La pièce de verrouillage 6 prend place dans l'encoche 5 du bras d'attelage. La pièce 6 est mis en position haute grâce au mécanisme de déverrouillage 7 qui se manoeuvre à l'aide d'une poignée ou, comme ici, d'un anneau 14. Le mécanisme de déverrouillage présenté plus bas est fixé sur un carter 9, qui est fixé par des boulons au carter 2.
Les figures 3 et 4 montrent bien comment le mécanisme de verrouillage 6 est supportée par la barre 8 à partir du cabochon 9 quand le renfort élargi de la manette 14 vient se placer contre le couvercle. Les ressorts 10 maintiennent le cabochon 9 et la pièce de verrouillage 6 dans leur position extrême, où la pièce de verrouillage 6 maintient la barre d'attelage solidaire du manchon. Dans la figure 6, la barre 8 comprend des sections 11 et 12 non cylindriques, dont la première peut se mouvoir sur presque toute la distance de la position haute. La pièce 11 a été obtenue par fraisage symétrique des segments d'un axe cylindrique.
L'ouverture dans le cabochon 9 est de forme correspondante, ce qui empêche de tourner la barre 8 avec la manette 14 dans la situation de la figure. 4. Si l'on fait encore monter la pièce de verrouillage plus haut de telle sorte que la section non cylindrique inférieure 12 monte jusqu'au niveau de l'ouverture 13 dans le cabochon 9, on peut tourner la barre 8 avec la manette 14 à 900, ce qui fait que la pièce non cylindrique 11 peut venir tourner en partie sur le cabochon, bloquant temporairement la pièce de verrouillage 6 en position haute.
La figure 5 présente les sections non cylindriques en détail. En pointillé est figurée la pièce non cylindrique 11 de la barre 8, qui a été tournée de 900 par rapport à l'ouverture 13 du cabochon 9. La barre 8 est empêchée de tourner par l'autre pièce non cylindrique 12, qui a une forme en bec, dans laquelle le plus grand diamètre est plus petit que le diamètre de l'ouverture 13. A partir de la position des figures 4 et 5, le système de verrouillage peut être tourné dans l'autre sens ; les ressorts 10 remettent la pièce de verrouillage dans la position de la figure 3.
Pour éviter les problèmes dus à l'usure, la surface de contact de la pièce de verrouillage est légèrement oblique, comme on le voit sur les figures 6 et 7. La surface de contact 16 vient se placer contre la surface de contact 17 de l'encoche 5 du bras d'attelage 1. Cette disposition des surfaces de contact provoque une légère force tirant la pièce de verrouillage vers l'intérieur, ce qui réduit les risques de décrochage accidentel de la pièce de verrouillage. Sur la figure 6, on voit, outre la surface de contact placée à 2,50, un filetage 15 qui, comme on l'a vu plus haut ne s'étend pas à toute la pièce de verrouillage.
Sur la figure 8, on voit encore en détail comment la pièce de verrouillage se place entre les surfaces de contact du manchon et du bras d'attelage. Le système de verrouillage 4 est fixé au manchon 2 par l'intermédiaire du cabochon 9. La pièce de verrouillage 6 peut bouger par sa surface supérieure contre le manchon 2. Sur la figure 8 ont été indiquées les surfaces de contact susmentionnées 16 de la pièce de verrouillage et 17 du bras d'attelage.

Claims (3)

REVENDICATIONS
10 Système d'attelage de tracteur comprenant deux parties
télescopiques, un bras d'attelage (1) et un manchon (2)
le recouvrant ainsi qu'un mécanisme de
verrouillage (4), formé d'une encoche (5) dans le bras
d'attelage et d'une pièce de verrouillage (6) qui y est
maintenue en position par des ressorts (10) ; à quoi
s'ajoute un mécanisme de déverrouillage (7) constitué
d'une barre (8) protégée par un cabochon (9) et mue
extérieurement par une manette ou un système analogue,
caractérisé en ce que le mécanisme de
déverrouillage (7) comporte les pièces (11, 12, 13)
pour mettre la barre (11) et avec elle la pièce de
verrouillage (6) en position haute.
20 Système d'attelage selon la revendication 1,
caractérisé en ce que le mécanisme de
déverrouillage (7) comprend la barre (8) susdite fixée
par vissage à la pièce de verrouillage (6), qui sur la
distance de hausse a une section (11) essentiellement
non cylindrique correspondant à l'ouverture (13) du
cabochon (9) du système de déverrouillage et dont le
bas a une forme autorisant une rotation partielle
permettant de faire passer ladite section non
cylindrique (11) sur le cabochon (9).
30 Système d'attelage selon la revendication 2,
caractérisé en ce qu'au bas de la section non
cylindrique (11) se trouve une section (12) qui ne peut
se mouvoir que partiellement dans son logement.
FR9501372A 1994-02-07 1995-02-07 Bras d'attelage pour tracteur. Expired - Lifetime FR2715893B3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FI940539A FI96816C (fi) 1994-02-07 1994-02-07 Vetovarsi

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2715893A3 true FR2715893A3 (fr) 1995-08-11
FR2715893B3 FR2715893B3 (fr) 1996-01-05

Family

ID=8539950

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9501372A Expired - Lifetime FR2715893B3 (fr) 1994-02-07 1995-02-07 Bras d'attelage pour tracteur.

Country Status (4)

Country Link
DE (1) DE29501961U1 (fr)
FI (1) FI96816C (fr)
FR (1) FR2715893B3 (fr)
IT (1) IT235561Y1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1741326A1 (fr) * 2005-07-07 2007-01-10 Maxiforja S/A Forjaria E Metalurgia Barre extensible avec un système de verrouillage simplifié

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1741326A1 (fr) * 2005-07-07 2007-01-10 Maxiforja S/A Forjaria E Metalurgia Barre extensible avec un système de verrouillage simplifié
US7658569B2 (en) 2005-07-07 2010-02-09 Maxiforja S/A Forjaria E Metalurgia Extensible bar with a simplified locking system

Also Published As

Publication number Publication date
FI940539A (fi) 1995-08-08
IT235561Y1 (it) 2000-07-12
FR2715893B3 (fr) 1996-01-05
FI940539A0 (fi) 1994-02-07
FI96816C (fi) 1996-09-10
DE29501961U1 (de) 1995-04-13
ITRM950019V0 (it) 1995-02-07
ITRM950019U1 (it) 1996-08-07
FI96816B (fi) 1996-05-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
OA13097A (fr) Dispositif de verrouillage et déverrouillage avec clé d'un tampon ou couvercle sur en cadre.
FR2645699A1 (fr) Crochet d'accouplement, notamment pour les barres inferieures d'un attelage trois points d'un tracteur
FR2792028A1 (fr) Dispositif pour ouvrir et fermer un abattant arriere
CA2337276C (fr) Dispositif d'obturation a verrouillage selectif
FR2766322A1 (fr) Equipement frontal pourvu de roues d'appui, destine a une machine agricole
FR2645758A1 (fr) Dispositif de fixation d'une chaussure a un ski de fond
FR2937071A1 (fr) Serrure de capot de vehicule automobile
EP1835078B1 (fr) Equipement de voirie
FR2715893A3 (fr) Bras d'attelage pour tracteur.
EP0219385A2 (fr) Corbeille à papier
FR2892752A1 (fr) Dispositif de verrouillage securise d'un tampon ou couvercle a un cadre, notamment de regard de chaussee
EP1564354B1 (fr) Systeme de commande et de verrouillage, notamment pour une crémone, destinée à la manoeuvre d'ouverture et de fermeture d'un ouvrant
FR2905399A1 (fr) Dispositif de commande de l'ouverture d'une serrure d'un ouvrant de vehicule automobile.
EP0008974B1 (fr) Dispositif antivol pour cyclomoteur
FR2743105A1 (fr) Serrure a verrou a claquer
EP0612887B1 (fr) Barrière pivotante
EP0609152A1 (fr) Barre de toit pour véhicule automobile
EP1477615A1 (fr) Dispositif de couplage d'un outil à l'extrémité de la flèche d'un engin, tel qu'une pelle hydraulique
FR2739127A1 (fr) Espagnolette perfectionnee
FR2786527A1 (fr) Dispositif de relevage pour chassis ouvrant de porte, fenetre ou analogue
EP1106762B1 (fr) Ferrure d'articulation pour porte, fenêtre ou similaire
FR2726024A1 (fr) Ensemble poignee-rosace verrouillable dont la poignee est escamotable dans la rosace
FR2814192A1 (fr) Dispositif de securite pour crochets de volet
WO2016001516A1 (fr) Regard de chaussée à verrou sécurisé d'un tampon sur un cadre
FR3133776A3 (fr) Adaptateur de poignée pour une spatule de surface I