FR2715708A1 - Compensateur pour tuyauterie. - Google Patents

Compensateur pour tuyauterie. Download PDF

Info

Publication number
FR2715708A1
FR2715708A1 FR9500776A FR9500776A FR2715708A1 FR 2715708 A1 FR2715708 A1 FR 2715708A1 FR 9500776 A FR9500776 A FR 9500776A FR 9500776 A FR9500776 A FR 9500776A FR 2715708 A1 FR2715708 A1 FR 2715708A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
fitting
compensator according
compensator
connection
tube
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9500776A
Other languages
English (en)
Inventor
De Boer Rainer
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BOER DE RAINER
Original Assignee
BOER DE RAINER
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by BOER DE RAINER filed Critical BOER DE RAINER
Publication of FR2715708A1 publication Critical patent/FR2715708A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16LPIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16L51/00Expansion-compensation arrangements for pipe-lines
    • F16L51/02Expansion-compensation arrangements for pipe-lines making use of bellows or an expansible folded or corrugated tube
    • F16L51/025Expansion-compensation arrangements for pipe-lines making use of bellows or an expansible folded or corrugated tube with several corrugations

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Joints Allowing Movement (AREA)

Abstract

Le compensateur comprend un soufflet flexible (2), des raccords de tube (4) reliés aux extrémités du soufflet et comportant des organes de liaison par emmanchement (8), et des dispositifs de serrage (16) comportant des tiges de traction dont les extrémités sont assemblées avec selon le cas, possibilité de déplacement axial ou angulaire avec des moyens de raccordement (17) comportant chacun des organes de liaison par emmanchement (18) complémentaires de ceux (8) du raccord de tube. Les mêmes soufflets et raccords de tube peuvent ainsi servir à équiper des raccords de tuyauterie de caractéristiques différentes: à compensation axiale, angulaire ou transversale, en changeant seulement les tiges de traction et les moyens de raccordement.

Description

L'objet de l'invention est un compensateur pour
tuyauterie présentant un soufflet flexible, des raccords de tube reliés aux extrémités du soufflet, et des dispositifs de serrage reliant entre eux les raccords de tube.
Des compensateurs pour tuyauterie du type ci-dessus sont utilisés dans la technique du bâtiment, les installations industrielles, les installations d'énergie, la construction navale et similaires. Ils servent à compenser des mouvements et des imprécisions de montage dans les tuyauteries, sur des chaudières de chauffage, des pompes, des moteurs, des turbines des machines, des appareils et récipients.
On connait des compensateurs pour le rattrapage axial, angulaire ou latéral des déplacements des tubes. Ces compensateurs présentent, entre les raccords de tubes, pour la liaison avec les tuyauteries voisines, un soufflet flexible destiné au rattrapage du déplacement.
Le compensateur axial peut accepter, à côté de déplacements axiaux, des déplacements latéraux et angulaires faibles, ainsi que des oscillations. Il peut présenter un dispositif de serrage réalisant la liaison entre les raccords de tube pour limiter axialement le déplacement. Le compensateur angulaire présente, entre les raccords de tubes, des dispositifs de serrage comportant des articulations tournantes. Les articulations permettent seulement un déplacement angulaire des raccords de tubes, de telle façon que le compensateur peut être seulement sollicité à la flexion.
Le compensateur latéral présente un dispositif de serrage réalisé sous la forme d'une articulation double ou d'une articulation sphérique, permettant seulement un décalage latéral des raccords de tubes et empêchant une modification de la longueur et un déplacement angulaire du compensateur.
Les dispositifs de serrage actuels reprennent les forces de réaction dans le cas d'efforts dus à la pression et fournissent au soufflet un guidage satisfaisant. Dans le cas des compensateurs connus, les dispositifs de serrage sont soudés ou vissés sur les raccords de tubes.
Ces organes de compensation sont étudiés pour compenser le mouvement des tubes et sont coupés à dimension, pour la plupart, en fonction du cas d'utilisation. Ainsi, des modèles différents sont fabriqués pour différents diamètres nominaux, types de dispositifs de serrage, et efforts à supporter. Cela impose des dépenses techniques importantes et l'emploi d'un personnel nombreux, car on doit offrir des délais de fabrication et de livraison courts. Il n'est pas rare que l'on s'aperçoive, pendant la phase de montage, qu'un élément de compensateur est nécessaire, si bien que l'on souhaite la mise à disposition, de suite ("just in time"), d'un compensateur approprié.
En partant de cela, l'invention s'est fixé pour but de créer un compensateur pour tuyauterie qui, avec un coût réduit, puisse être mis à disposition en étant adapté à chaque cas d'utilisation concerné.
Pour résoudre ce problème, on prévoit selon l'invention que les raccords de tube comportent des organes de liaison par emmanchement et que les dispositifs de serrage sont assemblés par emmanchement avec les organes de liaison par emmanchement, au moyen d'organes de liaison par emmanchement complémentaires.
Suivant des formes d'exécution avantageuses qui peuvent se combiner entre elles: - les organes de liaison par emmanchement possèdent des structures d'emmanchement faisant prise radialement les unes dans les autres, et de préférence, dans ce cas, les dispositifs de serrage présentent des articulations séparées des structures à emmanchement; - les organes de liaison par emmanchement comprennent des goussets à emmanchement et des broches d'emmanchement pouvant être emboités dans ceux-ci; - les organes de liaison par emmanchement sont verrouillés entre eux par des organes de blocage complémentaires les uns avec les autres.
Dans le cas de l'une des deux dernières formes d'exécution ci-dessus, il est préféré de prévoir que les organes de blocage sont réalisés sous la forme de languettes de blocage flexibles perpendiculairement à la direction d'emmanchement. Avantageusement, alors, une paroi des goussets d'emmanchement et/ou les broches d'emmanchement sont réalisés de façon à former des languettes de blocage.
Dans le même cas que ci-dessus on peut en outre, ou séparément prévoir que les goussets d'emmanchement sont réalisés dans des douilles d'emmanchement des raccords de tube et les broches d'emmanchement sont réalisés sur des pattes d'emmanchement des dispositifs de serrage avec des surfaces de contact complémentaires par rapport aux socles d'emmanchement.
Chaque raccord de tube présente des organes de liaison par emmanchement, placés en opposition les uns par rapport aux autres.
Les raccords de tube présentent des brides de raccordement et les organes de liaison par emmanchement sont disposés, dans la direction périphérique, entre des alésages passants de la bride de raccordement.
Chaque organe de liaison par emmanchement d'un dispositif de serrage est relié à une chambre et, chaque chambre reçoit une partie d'extrémité d'une tige de traction. Dans ce cas, de préférence la tige de traction porte, à chaque extrémité, un organe d'appui faisant radialement saillie, lequel est logé dans un insert d'appui élastique de la chambre. Avantageusement alors la tige de traction porte, à chaque extrémité, une pièce à surface sphérique, disposée dans une cuvette sphérique insérée dans la chambre.
Chaque organe de liaison par emmanchement d'un dispositif de serrage est relié à une pièce à surface sphérique, et une tige de traction s'appuie, au moyen de coquilles sphériques sur les surfaces extérieures des pièces à surface sphérique. Dans ce cas, il est préféré de prévoir que la tige de traction est guidée, avec ses parties d'extrémité, par des alésages des pièces à surface sphérique, et porte, à ses extrémités dépassant des alésages, des coquilles sphériques prenant appui sur ces pièces. On peut prévoir en outre que la tige de traction porte, entre les pièces à surface sphérique, une douille d'appui comportant, aux extrémités, des coquilles sphériques.
Dans le même cas que ci-dessus, on peut aussi prévoir que la tige de traction porte, à ses extrémités, des coquilles d'appui enveloppant les pièces à surface sphérique.
Chaque organe de liaison par emmanchement d'un dispositif de serrage est relié à une éclisse et une liaison à articulation est réalisée entre les éclisses au moyen d'une broche. Dans ce cas, de préférence, un organe de liaison par emmanchement est relié à un couple d'éclisses disposées pour former une fourche, et l'éclisse de l'autre organe de liaison par emmanchement est engagée entre les éclisses du couple et est reliée à ce dernier au moyen d'une broche.
Dans le cas d'un compensateur pour tuyauterie selon l'invention, les raccords de tube présentent des organes de liaison par emmanchement et les dispositifs de serrage sont équipés d'organes de liaison par emmanchement complémentaires. Un soufflet comportant des raccords de tubes peut être simplement équipé d'un dispositif de serrage adapté à lui, les organes de liaisons à emmanchement des raccords de tubes étant assemblés par emboîtement avec les organes de liaisons à emmanchement complémentaires, du dispositif de serrage. Suivant le cas d'utilisation, un module d'emmanchement choisi, composé d'un soufflet et de raccords de tube peut ainsi être lié à un autre module à emmanchement adapté, en formant un dispositif de serrage. Les modules à emmanchement peuvent, être dimensionnés en fonction du cas comportant l'effort le plus grand, et on peut ainsi, avec un faible nombre de modèles, faire face à tous les cas d'utilisation envisageables. Ces modules à emmanchement peuvent être préfabriqués et stockés sur parc. En cas d'utilisation, on peut alors les choisir simplement et les combiner rapidement pour former un compensateur pour tuyauterie correspondant aux besoins. Ainsi, par exemple, un grossiste technique, grâce à une formation technique, peut assembler le compensateur souhaité et le livrer avec un délai court.
L'invention permet ainsi, pour la première fois, un système souple de boîtes de construction, mettant à disposition, dans de courts délais et à moindre coût, un compensateur de dilatation de tuyauterie correspondant à la demande.
Avantageusement, les organes de liaison par emmanchement présentent des structures s'emboîtant radialement les unes dans les autres, qui permettent d'emboîter radialement les dispositifs de serrage et favorisent la transmission d'efforts axiaux.
Avantageusement, les articulations des dispositifs de serrage sont séparées des structures à emmanchement, de telle façon que les dispositifs de serrage peuvent présenter les mêmes structures à emmanchement avec des articulations différentes, et qu'elles peuvent être assemblés avec le même module d'emmanchement, composé du soufflet et de raccords de tube. Les organes de liaison à emmanchement peuvent être des broches d'emmanchement et des goussets d'emmanchement dans lesquels ces broches s'emboîtent de façon sûre.
De plus, entre les organes de liaison à emmanchement destinés à être emboîtés les uns dans les autres, sont prévus des organes de blocage, qui verrouillent les modules à emmanchement en s'encliquetant les uns sur les autres.
L'emboîtement avec encliquetage simultané est facilité par des languettes de blocage flexibles vers l'extérieur, perpendiculairement à la direction d'emmanchement. Ainsi une paroi du gousset d'emmanchement et/ou une broche d'emmanchement peut être réalisée comme languette de blocage.
Les goussets d'emmanchement peuvent être disposés dans des douilles d'emmanchement des raccords de tube, et les broches d'emmanchement, sur des pattes d'emmanchement des dispositifs de serrage. Les socles et les pattes d'emmanchement présentent des surfaces de contact complémentaires, ce qui facilite la transmission des efforts entre les modules d'emmanchement.
De préférence, chaque raccord de tube présente, sur des faces diamétralement opposées, des organes de liaison par emmanchement pour des dispositifs de serrage disposés symétriquement autour du soufflet. Dans la mesure o les raccords de tube sont des brides de raccordement, les organes de liaison par emmanchement situés du côté raccordement peuvent être disposés suivant la périphérie, entre les alésages passants destinés au vissage des brides.
Les dispositifs de serrage à emmanchement peuvent présenter diverses formes d'exécution. Ainsi, chaque organe de liaison par emmanchement d'un dispositif de serrage peut être relié à une chambre, chaque chambre recevant une partie d'extrémité d'une tige de traction. Dans le cas d'un dispositif latéral de serrage comportant un amortissement des vibrations, la partie d'extrémité de la tige de traction peut être logée, avec un organe d'appui en saillie radiale, dans un insert d'appui élastique placé dans la chambre. Dans le cas d'un autre compensateur latéral, chaque partie d'extrémité peut porter une pièce à surface sphérique, placée pivotante dans un insert en coquille sphérique de la chambre.
Un dispositif latéral de serrage peut également être réalisé de telle façon que chaque organe de liaison par emmanchement soit relié à une pièce à surface sphérique et s'appuie, par des coquilles sphériques, sur la surface externe des pièces à surface sphérique. Pour s'appuyer sur les côtés opposés de sphères différentes, la tige de traction peut être guidée, avec ses parties d'extrémité, par des alésages des pièce à surface sphérique, et porter, à ses extrémités dépassant des alésages, des coquilles sphériques prenant appui sur les pièces à surface sphérique. Pour s'appuyer sur les côtés tournés l'un vers l'autre, la tige de traction peut porter les pièces à surface sphérique, une douille d'appui comportant, à ses extrémités, des coquilles d'appui. L'appui dans les deux directions peut également être obtenu si la tige de traction porte, à ses extrémités, des coquilles d'appui enfermant les pièces à surface sphérique.
Pour un dispositif angulaire de serrage, chaque organe de liaison par emmanchement peut être relié à une éclisse, une broche, réalisant, entre les éclisses, une liaison articulée. Dans ce cas, un organe de liaison par emmanchement peut présenter un couple d'éclisses formant une fourche et l'éclisse de l'autre organe de liaison par emmanchement peut être engagée entre les éclisses de la fourche et être reliée à elles par l'intermédiaire de la broche.
Dans le cas d'un compensateur selon l'invention, le soufflet peut être fabriqué en métal à une ou plusieurs parois, ou en élastomère, avec ou sans renfort de tissu.
On peut également prévoir plusieurs éléments de soufflet, reliés entre eux par des tubes intermédiaires. Les raccords de tube peuvent être exécutés avec des renforts permettant de les relier par soudage ou par vissage, ou sous la forme de brides. Les dispositifs de serrage sont avantageusement disposés sur la face extérieure du soufflet, mais ils peuvent aussi se trouver sur la face interne. On peut donc relier l'invention à des principes de conception connus de compensateurs pour tuyauterie.
D'autres particularités et avantages de l'invention ressortent de la description ci-après des figures annexées, correspondant à des exemples d'exécution préférés. Sur le dessin: Les figures 1 et 2 sont des vues d'un compensateur latéral avec amortissement des vibrations, en coupe longitudinale et en vue de côté.
Les figures 3 et 4 sont des vues d'un compensateur latéral comportant des rondelles sphériques, en coupe longitudinale et en vue de côté.
Les figures 5 et 6 sont des vues d'un compensateur latéral comportant des coquilles sphériques du côté de la tige de traction, en vue de côté et en coupe longitudinale.
La figure 7 est une vue en coupe longitudinale d'un compensateur latéral comportant des coquilles sphériques enveloppant des pièces à surface sphérique, du côté de la tige de traction.
Les figures 8 et 9 sont des vues d'un compensateur angulaire comportant une articulation à fourche, en coupe longitudinale et en vue de côté.
La figure 10 est une vue d'un système de boîte de construction pour un compensateur comportant un dispositif de serrage latéral amorti (figure 10a), un dispositif de serrage latéral non amorti (figure lob), un dispositif de serrage angulaire (figure lOc), et un module d'emmanchement à soufflet métallique (figure lod), en coupe longitudinale.
La figure 11 est une vue d'un système de boîte de construction pour un compensateur comportant un dispositif de serrage latéral amorti (figure lia), un dispositif de serrage latéral non amorti (figure llb), un dispositif de serrage angulaire (figure lbc), et un module d'emmanchement à soufflet en caoutchouc (figure l1d), en coupe longitudinale.
Dans la description qui suit, concernant des exemples d'exécution différents, on a désigné des éléments de structure correspondants par des références identiques.
Dans la mesure o il y a correspondance des références, la description est valable pour les différentes variantes.
Le compensateur suivant les figures 1 et 2 comporte un module d'emmanchement 1 à soufflet métallique. Ce module est mis en oeuvre également dans le cas d'autres compensateurs. Il est représenté seul sur la figure l0d.
Ce module 1 présente un soufflet métallique 2 à une couche, qui peut être fabriqué en acier austénitique. Le soufflet 2 est relié aux raccords de tube 4 par deux extrémités 3 à bords rabattus.
Les tubes 4 sont réalisés sous la forme de brides en tôle ou forgées. Ils présentent une partie de base 5, de forme essentiellement annulaire, sur la face frontale extérieure de laquelle vient en appui la bordure rabattue 3. De plus, ils comportent une partie en forme de disque 6, en saillie radiale, dans laquelle sont prévus des alésages passants 7 pour des vis de fixation. Les alésages passants peuvent être réalisés suivant la norme DIN 2501.
Chaque raccord de tube 4 présente, sur ses deux faces opposées, des goussets à emmanchement 8, qui sont réalisés dans la partie en forme de disque 6, et sont adjacents à la partie de base 5. Sur la face frontale du raccord de tube 4, les goussets d'emmanchement 8, dirigés radialement, sont limités par une zone formant nervure 9 de la partie en forme de disque 6. Sur la face opposée, une languette de blocage 10 de la partie en forme de disque 6 crée une limitation. La languette de blocage 10 porte une saillie 11, à section en forme de V. De plus, les goussets 8, en s'éloignant radialement de la partie de base 5, sont limités par une douille 12, reliée à la partie en forme de disque 6 et soutenue, de plus, grâce à des nervures d'appui 13, par la partie annulaire 5. Chaque douille 12 présente, dans la zone d'entrée du gousset 8, un gradin rentrant 14 (voir figure lod), situé à l'extérieur, et, du côté oppose, un gradin rentrant 15, situé à l'intérieur.
Le compensateur suivant les figures 1 et 2 présente, en plus du module d'emmanchement 1, un dispositif de serrage 16, qui est, pour ce qui le concerne, représenté seul sur la figure 10a. Ce dispositif de serrage 16 présente deux pattes d'emmanchement 17 qui portent, en bas, des broches d'emmanchement 18. Les broches d'emmanchement 18 forment, en même temps, des languettes de blocage, qui sont munies, sur leur face interne, d'évidements de blocage 19, complémentaires des saillies 11.
En haut, sur la figure loa, des chambres 20 sont délimitées par le corps des pattes d'emmanchement 17, un premier élément de paroi 21, formant, vers l'intérieur, un angle d'environ 90 avec elles, et un deuxième élément de paroi 22, formant, vers le bas, un angle d'environ 900 avec le premier élément de paroi 21. En avant et en arrière du plan de la figure, les chambres 20 sont délimitées par d'autres éléments de paroi, partant de la patte 17 et du deuxième élément de paroi 22 et dirigés perpendiculairement à ceux-ci.
Les pattes d'emmanchement 17, comportant les broches d'emmanchement 18 et les éléments de paroi 21, 22, peuvent être réalisées sous la forme de pièces de forge ou de pièces estampées en tôle.
S15 Dans les chambres 20, sont disposés des inserts d'appui 23 en matériau élastomère (par exemple du caoutchouc). En dessous des inserts d'appui 23 sont placées des cornières de sécurité 24, qui bloquent les inserts d'appui 23 en formant au moins une paroi de la chambre 20.
Le deuxième élément de paroi 22 présente une fente 25, au travers de laquelle est engage un prolongement 26, en forme de douille, de l'insert d'appui 23.
Une tige de traction 27 fait prise, par ses parties d'extrémité 28, dans les chambres 20, en étant enfoncée, avec des rondelles bombées 29 vissées sur ses parties d'extrémité 28, dans les inserts d'appui 23. La tige de traction 27 traverse, dans ce cas, les prolongements en forme de douilles 26 des inserts d'appui 23.
Le dispositif de serrage 16 suivant la figure 10a peut être monté, avec ses broches 18 pénétrant dans les goussets 8 du module d'emmanchement 1 représenté sur la figure lod.
Comme le montrent les figures 1 et 2, les languettes de blocage 10 et les broches 18 font prise l'une avec l'autre.
De plus, les pattes d'emmanchement 17, ainsi que les cornières de sécurité 24, s'appuient, sur les douilles 12.
Du côté opposé, est encliqueté le même dispositif de serrage. Les dispositifs de serrage 16 permettent un déplacement latéral des raccords de tube 4, les inserts d'appui 23 assurant un amortissement des vibrations.
Le compensateur latéral suivant les figures 3 et 4 présente le même module d'emmanchement 1. Il possède un dispositif de serrage 30 (voir figure 10b), qui se distingue du dispositif de serrage 16 simplement par le montage des tiges de traction 27 dans les chambres 20. Dans les chambres 20, sont, en effet, disposées des cuvettes sphériques 31 en tôle emboutie et estampée. Sur les extrémités 28 de la tige de traction 27, sont vissées des rondelles 32 comportant des surfaces sphériques complémentaires de celles des cuvettes sphériques 31. Les surfaces sphériques des rondelles 32 sont formées par deux calottes d'une sphère, qui sont toutefois décalées vers l'intérieur par rapport à la surface extérieure de cette pièce à surface sphérique.
Les deux dispositifs de serrage 30 sont, comme les dispositifs de serrage 16 décrits ci-dessus, reliés à un module de base 1 par un emmanchement radial. On obtient ainsi un compensateur latéral comportant un certain jeu axial et angulaire, réalisé par le jeu des rondelles sphériques 32 dans les cuvettes sphériques 31.
Les figures 5 et 6 représentent un autre compensateur latéral, construit, de même, sur le module d'emmanchement 1. Ce compensateur présente un dispositif de serrage 33, les pattes d'emmanchement 17 et des broches d'emmanchement 18 pour leur fixation dans des goussets 8 et sur une douille 12. Dans ce cas, les pattes d'emmanchement 17 s'engagent, par des saillies correspondantes, contre les gradins rentrants 14, 15 du socle 12.
Les pattes d'emmanchement 17 portent des rondelles 34, dont les surfaces externes sphériques sont, de nouveau, formées par des calottes d'une sphère que l'on a rapprochées l'une de l'autre. Les rondelles 34 présentent des alésages 35, traversés, avec jeu, par une tige de traction 27. Celle-ci porte, dans des rainures 36 situées dans ses zones d'extrémité, des coquilles sphériques 37 donnant un appui sur les surfaces sphériques extérieures des rondelles 34. Entre les rondelles 34, la tige de traction 27 porte une douille de positionnement 38 creuse, qui présente, vers les rondelles 34, des coquilles sphériques 39. Les coquilles sphériques 39 appuient les rondelles 34 contre leurs surfaces tournées les unes vers les autres. Les coquilles sphériques 37 et 39 et la douille 38 sont respectivement fabriquées en tôle.
Deux dispositifs de serrage 33 sont emmanchés ensemble avec le module d'emmanchement 1, de la façon décrite ci-dessus. On obtient ainsi un compensateur latéral qui, par suite du jeu entre les rondelles sphériques 34 et les coquilles sphériques 37, 38, permet un certain rattrapage longitudinal et angulaire.
La figure 7 représente un autre compensateur latéral, dont le module d'emmanchement 1, par différence avec celui décrit ci-dessus, présente deux soufflets métalliques 2 et un tube intercalaire 40 fixé entre eux. Les raccords de tube 4 sont réalisés comme décrit ci-dessus, et reliés à des extrémités à bord rabattu 3 de soufflets 2.
Le module de base 1 est assemblé par emmanchement avec un dispositif de serrage 41, qui présente des pattes d'emmanchement 17 et des broches d'emmanchement 18 analogues à celles du dispositif de serrage 33, destinées à être engagés dans les goussets d'emmanchement 8 et à s'appuyer sur les douilles d'emmanchement 8.
Les pattes d'emmanchement 17 présentent des consoles 42 dirigées l'une vers l'autre, sur lesquelles sont fixées des sphères 43 au moyen d'une broche 44. Dans le cas décrit, les sphères 43 sont dirigées vers les soufflets 2.
Entre les sphères 43 est disposée une tige de traction 27, réalisée sous la forme d'un corps creux en deux coquilles, en tôle. La tige de traction 27 porte, à ses extrémités, des coquilles sphériques 48, enveloppant une zone de la surface externe des sphères 43.
Les modules 1 et 41 sont assemblés par emmanchement, de la façon déjà décrite ci-dessus. On obtient ainsi un compensateur purement latéral, sans amortissement et sans jeu de déplacement.
Le compensateur suivant les figures 8 et 9 présente, à nouveau, un module à soufflet 1 du type indiqué au début.
Il comporte un dispositif de serrage 48 (voir figure loc), dont les pattes d'emmanchement 17 et les broches d'emmanchement 18 correspondent à celles de la figure 7 et s'encliquettent, de même, dans les goussets à emmanchement 8 et s'appuient sur les douilles 12.
Les pattes d'emmanchement 17 portent des éclisses 49, 50, 51 dirigées les unes vers les autres, les éclisses 49, de l'une des pattes d'emmanchement 17 étant disposées pour former une fourche et l'éclisse 51 de l'autre patte d'emmanchement 17 venant s'engager dans la dite fourche.
Les éclisses 49, 50 sont reliées à l'éclisse 51 par une broche 52.
Le dispositif de serrage 48 est assemblé par emmanchement avec le module de base 1, comme décrit ci-dessus. Il permet un déplacement angulaire pur des raccords de tube 4, et réalise ainsi un compensateur angulaire.
La figure 10, sur l'exemple des trois dispositifs de serrage 16, 30, 48 décrits ci-dessus et du module à soufflet 1, représente un système de boîte de construction rendu possible par l'invention. Suivant le cas d'utilisation, on peut assembler par emmanchement un dispositif de serrage latéral à amortissement 16, un dispositif de serrage latéral avec jeu 30 ou un dispositif de serrage angulaire 48, avec le module à soufflet 1.
Suivant les figures lia à lld, les mêmes dispositifs de serrage 16, 30, 48 peuvent, dans un autre système de boîte de construction, être assemblés par emmanchement avec un module à soufflet 1, présentant un soufflet 53 réalisé dans un élastomère comportant une carcasse tissée. Au contraire du soufflet métallique 2, le soufflet tissé 53 présente une seule ondulation. Au lieu d'un bord rabattu, il présente, à ses extrémités, pour la fixation de raccords de tube 4, des bourrelets 54, comportant une bague de sécurité 55 en fil d'acier, vulcanisée à l'intérieur. Les raccords de tube 4 offrent, sur leurs faces extérieures, des logements 56 correspondants, destinés à recevoir les bourrelets. Sur les faces inférieures tournées l'une vers l'autre, les raccords de tube 4 présentent des arrondis 57, destinés à permettre un contact sur le soufflet 53, sans risque de détérioration de celui-ci. Pour le reste, les raccords de tube 4 sont réalisés comme indiqué ci-dessus.

Claims (19)

REVENDICATIONS
1. Compensateur pour tuyauterie, présentant un soufflet flexible (2, 53), des raccords de tube (4) reliés aux extrémités du soufflet, et des dispositifs de serrage (16, 30, 33, 41, 48) reliant entre eux les raccords de tube (4), caractérisé en ce que les raccords de tube (4) comportent des organes de liaison par emmanchement (8) et en ce que les dispositifs de serrage (16, 30, 33, 41, 48) sont assemblés par emmanchement avec les organes de liaison par emmanchement (8), au moyen d'organes de liaison par emmanchement (18) complémentaires.
2. Compensateur suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les organes de liaison par emmanchement possèdent des structures d'emmanchement (8, 18) faisant prise radialement les unes dans les autres.
3. Compensateur suivant la revendication 2, caractérisé en ce que les dispositifs de serrage (16, 30, 33, 41, 48) présentent des articulations (23, 29; 31, 32; 34, 37, 39; 43, 48; 51, 52) séparées des structures à emmanchement (8, 18) .
4. Compensateur suivant l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les organes de liaison par emmanchement comprennent des goussets à emmanchement (8) et des broches d'emmanchement (18) pouvant être emboîtés dans ceux-ci.
5. Compensateur suivant l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les organes de liaison par emmanchement (8, 18) sont verrouillés entre eux par des organes de blocage (11, 19) complémentaires les uns avec les autres.
6. Compensateur suivant la revendication 4 et la revendication 5, caractérisé en ce que les organes de blocage (11, 19) sont réalisés sous la forme de languettes de blocage (10, 18) flexibles perpendiculairement à la direction d'emmanchement.
7. Compensateur suivant la revendication 6, caractérisé en ce qu'une paroi des goussets d'emmanchement (8) et/ou les broches d'emmanchement (18) sont réalisés de façon à former des languettes de blocage (10, 18).
8. Compensateur suivant l'une des revendications 4 à 7, caractérisé en ce que les goussets d'emmanchement (8) sont réalisés dans des douilles d'emmanchement (12) des raccords de tube (4) et les broches d'emmanchement (18) sont réalisés sur des pattes d'emmanchement (17) des dispositifs de serrage (16, 30, 33, 41, 48), avec des surfaces de contact complémentaires par rapport aux socles d'emmanchement (12).
9. Compensateur suivant l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que chaque raccord de tube (4) présente des organes de liaison par emmanchement (8), placés en opposition les uns par rapport aux autres.
10. Compensateur suivant l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que les raccords de tube (4) présentent des brides de raccordement (6) et les organes de liaison par emmanchement (8) sont disposés, dans la direction périphérique, entre des alésages passants (7) de la bride de raccordement.
11. Compensateur suivant l'une des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que chaque organe de liaison par emmanchement (18) d'un dispositif de serrage (16, 30) est relié à une chambre (20), et chaque chambre reçoit une partie d'extrémité (28) d'une tige de traction (27).
12. Compensateur suivant la revendication 11, caractérisé en ce que la tige de traction (27) porte, à chaque extrémité (28), un organe d'appui (29) faisant radialement saillie, lequel est logé dans un insert d'appui élastique (23) de la chambre (20),
13. Compensateur suivant la revendication 12, caractérisé en ce que la tige de traction (27) porte, à chaque extrémité, une pièce à surface sphérique (32), disposée dans une cuvette sphérique (31) insérée dans la chambre (20).
14. Compensateur suivant l'une des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que chaque organe de liaison par emmanchement (18) d'un dispositif de serrage est relié à une pièce à surface sphérique (34, 43), et une tige de traction (27) s'appuie, au moyen de coquilles sphériques (37, 39, 48) sur les surfaces extérieures des sphères.
15. Compensateur suivant la revendication 14, caractérisé en ce que la tige de traction (27) est guidée, avec ses parties d'extrémité, par des alésages (35) des pièces à surface sphérique (34), et porte, à ses extrémités dépassant des alésages, des coquilles sphériques (37) prenant appui sur ces pièces.
16. Compensateur suivant la revendication 14 ou la revendication 15, caractérisé en ce que la tige de traction (27) porte, entre les pièces à surface sphérique, une douille d'appui (38) comportant, aux extrémités, des coquilles sphériques (39).
17. Compensateur suivant la revendication 14, caractérisé en ce que la tige de traction (47) porte, à ses extrémités, des coquilles d'appui (48) enveloppant les pièces à surface sphérique (43).
18. Compensateur suivant l'une des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que chaque organe de liaison par emmanchement (18) d'un dispositif de serrage (48) est relié à une éclisse (49, 50, 51) et une liaison à articulation est réalisée entre les éclisses au moyen d'une broche (52).
19. Compensateur suivant la revendication 18, caractérisé en ce qu'un organe de liaison par emmanchement (18) est relié à un couple d'éclisses (49, 50) disposées pour former une fourche, et que l'éclisse (51) de l'autre organe de liaison par emmanchement (18) est engagée entre les éclisses du couple et est reliée à ce dernier au moyen d'une broche (52).
FR9500776A 1994-02-02 1995-01-24 Compensateur pour tuyauterie. Withdrawn FR2715708A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19944403068 DE4403068C1 (de) 1994-02-02 1994-02-02 Rohrleitungskompensator

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2715708A1 true FR2715708A1 (fr) 1995-08-04

Family

ID=6509233

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9500776A Withdrawn FR2715708A1 (fr) 1994-02-02 1995-01-24 Compensateur pour tuyauterie.

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE4403068C1 (fr)
FR (1) FR2715708A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19706191A1 (de) * 1997-02-18 1998-08-20 Witzenmann Metallschlauchfab Gelenkiges Verbindungselement für Rohrteile
DE19636707B4 (de) * 1996-09-10 2010-11-25 Boa Balg- Und Kompensatoren-Technologie Gmbh Vorrichtung zur Schwingungsentkopplung von Rohrteilen
CN118293303A (zh) * 2024-06-06 2024-07-05 江苏同方机械制造有限公司 一种自适应调节的管道补偿器

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4436514C2 (de) * 1994-10-13 1998-02-26 Rainer De Dipl Ing Boer Rohrleitungskompensator
DE10119075A1 (de) * 2001-04-19 2002-10-24 Leybold Vakuum Gmbh Vakuumleitung
DE202013006364U1 (de) * 2013-07-16 2014-10-17 Coperion Gmbh Vorrichtung zur pneumatischen Befüllung von Schüttgutsilos

Family Cites Families (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2771311A (en) * 1956-11-20 Bellows expansion joint with sealed
DE7320744U (fr) * 1973-08-30 Ind Werke Karlsruhe Augsburg Ag
GB209839A (en) * 1922-10-19 1924-01-21 Karl Baumann Improvements in or relating to expansion pipes
US2713503A (en) * 1950-03-08 1955-07-19 Chicago Metal Hose Corp Reinforced expansion joint
GB1023942A (en) * 1962-05-16 1966-03-30 Messrs Colvilles Ltd Improvements in tuyere feed lines in blast furnaces
DE1213448B (de) * 1962-05-16 1966-03-31 Colvilles Ltd Dehnbarer Rohrverbinder, insbesondere fuer die Zuleitung fuer Windformen von Hochoefen
DE2156513C3 (de) * 1971-11-10 1975-03-13 Wilson A. Westminster Calif. Burtis (V.St.A.) Biegsame Kupplung zum Verbinden zweier Rohrleitung steile
DE3339762A1 (de) * 1983-11-03 1985-05-15 Rudolf Stender KG (GmbH & Co), 2000 Norderstedt Schallisolierender metallbalgkompensator
DE3821901A1 (de) * 1988-06-29 1990-01-11 Iwk Regler Kompensatoren Verbindung von zugankern mit flanschen von gelenk- oder rohrgelenkstuecken

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19636707B4 (de) * 1996-09-10 2010-11-25 Boa Balg- Und Kompensatoren-Technologie Gmbh Vorrichtung zur Schwingungsentkopplung von Rohrteilen
DE19706191A1 (de) * 1997-02-18 1998-08-20 Witzenmann Metallschlauchfab Gelenkiges Verbindungselement für Rohrteile
US6296282B1 (en) 1997-02-18 2001-10-02 Witzenmann Gmbh Metallschlauch-Fabrik Pforzheim Articulated connecting element for piping elements
CN118293303A (zh) * 2024-06-06 2024-07-05 江苏同方机械制造有限公司 一种自适应调节的管道补偿器

Also Published As

Publication number Publication date
DE4403068C1 (de) 1995-08-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0360946B1 (fr) Raccord pour tubes lisses
EP0702184B1 (fr) Anneau de retenue
EP1872043B1 (fr) Raccord tubulaire a angle variable
FR2594187A1 (fr) Raccord en croix pour tubes croises
FR3051236B1 (fr) Ensemble de bague d'appui pour roulements d'essieu de vehicule ferroviaire
FR2738895A1 (fr) Bride pour raccorder deux sections de conduite tubulaires
FR2653525A1 (fr) Bride de poutrelle pour supporter des elements de construction, par exemple pour des tuyaux et similaires.
WO2021069680A1 (fr) Systeme de circulation de fluide entre au moins deux corps creux ou boitiers
FR2551831A1 (fr) Dispositif pour relier deux extremites de tuyaux
EP0093634A1 (fr) Double joint de cardan avec élément élastique de transmission de couple
FR2715708A1 (fr) Compensateur pour tuyauterie.
FR2668800A2 (fr) Dispositif de liaison pour reunir bout a bout deux barres.
EP1258666A1 (fr) Raccord instantané à fixation par bague élastique externe
FR2683017A1 (fr) Raccord pour tubes.
WO2006106255A2 (fr) Manchon compensateur pour tubes lisses
FR2743613A1 (fr) Entretoise pour le soudage d'un tube a un raccord
EP0913616B1 (fr) Joint à rotule pour l'assemblage étanche de deux éléments de canalisation
KR100370505B1 (ko) 각도 조절이 가능한 관연결구조
FR2657413A1 (fr) Connexion d'extremites de tubes, a douille de serrage.
FR2505967A1 (fr) Dispositif de montage et d'articulation dans son support d'un organe d'obturation en mouvements oscillatoires dans les tuyauteries, notamment pour la circulation de fluides dans un seul sens
EP3106134A1 (fr) Piece de jonction entre une emboîture prothetique et un membre prothetique
EP0037789B1 (fr) Raccord pour l'assemblage à 90 degrés, notamment d'organes tubulaires de section ronde
BE897424A (fr) Accouplement a angle, a deux boulons pour constructions tubulaires
WO2021130419A1 (fr) Dispositif autobloquant pour fixer un manchon flexible sur un tube lisse
EP0230184A1 (fr) Tuyau à raccord de sécurité, notamment pour usages médicaux

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse