FR2715358A1 - Dispositif mobile, notamment dispositif pour la récupération de matières fluides, comportant une citerne à deux réservoirs coaxiaux. - Google Patents

Dispositif mobile, notamment dispositif pour la récupération de matières fluides, comportant une citerne à deux réservoirs coaxiaux. Download PDF

Info

Publication number
FR2715358A1
FR2715358A1 FR9400841A FR9400841A FR2715358A1 FR 2715358 A1 FR2715358 A1 FR 2715358A1 FR 9400841 A FR9400841 A FR 9400841A FR 9400841 A FR9400841 A FR 9400841A FR 2715358 A1 FR2715358 A1 FR 2715358A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tank
envelope
enclosure
mobile device
storage
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9400841A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2715358B1 (fr
Inventor
Magyar Georges
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Magyar SA
Original Assignee
Magyar SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Magyar SA filed Critical Magyar SA
Priority to FR9400841A priority Critical patent/FR2715358B1/fr
Publication of FR2715358A1 publication Critical patent/FR2715358A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2715358B1 publication Critical patent/FR2715358B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D88/00Large containers
    • B65D88/02Large containers rigid
    • B65D88/06Large containers rigid cylindrical
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60PVEHICLES ADAPTED FOR LOAD TRANSPORTATION OR TO TRANSPORT, TO CARRY, OR TO COMPRISE SPECIAL LOADS OR OBJECTS
    • B60P3/00Vehicles adapted to transport, to carry or to comprise special loads or objects
    • B60P3/22Tank vehicles
    • B60P3/24Tank vehicles compartmented

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Treatment Of Sludge (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif pour la récupération de matières fluide, notamment de boues, selon la revendication principale, du type constitué par une première enceinte cylindrique circulaire munie à une extrémité d'une porte de fermeture pourvue de moyens de verrouillage et de déverrouillage, et une seconde enceinte susceptible de contenir l'eau de curage, caractérisé en ce que les deux enceintes sont coaxiales, l'enceinte intérieure étant délimitée par une paroi tubulaire médiane, l'enceinte extérieure étant comprise entre la paroi tubulaire médiane et l'enveloppe extérieure.

Description

DISPOSITIF MOBILE, NOTAMMENT DISPOSITIF
POUR LA RÉCUPÉRATION DE MATIÈRES FLUIDES, COMPORTANT
UNE CITERNE À DEUX RÉSERVOIRS COAXIAUX.
La présente invention concerne un dispositif mobile pour le stockage de matières fluides comportant une citerne à deux réservoirs et un châssis roulant.
De telles citernes sont en particulier mis en oeuvre pour la réalisation de véhicules de récupération de matières fluides tels que des hydrocureurs.
Dans les dispositifs de l'état de la technique, le véhicule comporte une première citerne contenant l'eau de curage et une deuxième citerne placée dans le prolongement de la première citerne, destinée au recueil des boues.
On a proposé dans l'art antérieur une amélioration consistant à prévoir une citerne unique comportant une enveloppe extérieure et une cloison transversale montée coulissante. Une telle citerne est décrite dans la demande de brevet français FR2685305.
Cette demande de brevet concerne une citerne destinée à des applications d'assainissement, notamment pour évacuer des déchets présents dans des ouvrages tels que des égouts, et/ou pour vidanger des fosses.
L'un des réservoirs est destiné à la récupération des boues liquides provenant de l'ouvrage ou de la fosse en cours de nettoyage, l'autre réservoir constituant une réserve d'eau propre pour être injectée sous pression dans l'ouvrage ou la fosse à nettoyer, ou constituant éventuellement un second réservoir pour recevoir également des boues.
Un tel dispositif n'est pas totalement satisfaisant car les citernes contiennent des volumes de liquide important dont les mouvements et déplacements perturbent la stabilité du véhicule. Les masses d'eau ou de boues en mouvements peuvent entraîner des oscillations transversales d'amplitude suffisante pour transmettre au véhicule un mouvement de roulis dangereux.
De plus, dans des citernes comportant deux enceintes accolées longitudinalement, le centre des masses se déplace en fonction des niveaux de remplissage respectifs des réservoirs, ce qui perturbe la répartition des charges sur les essieux.
L'objet de l'invention est de remédier à ces inconvénients en proposant une citerne propre à réduire les déplacements des masses liquides et à garantir une répartition des charges sensiblement constante, quel que soit le degré de remplissage de chacun des réservoirs.
L'invention concerne plus particulièrement une citerne constituée par un premier réservoir défini par une première enveloppe de forme cylindrique et par un second réservoir coaxial au premier réservoir et délimité par une enveloppe entourant le premier réservoir.
La répartition longitudinale des liquides dans le réservoir intérieur de forme cylindrique aussi bien que dans le réservoir extérieur de forme annulaire reste constante, quel que soit le remplissage de l'un ou de l'autre des réservoirs, garantissant ainsi une répartition des masses constantes sur les essieux du véhicule porteur.
Par ailleurs, la forme allongée du réservoir intérieur et la section inférieure à la section des réservoirs courts des dispositifs de l'art antérieur limite les mouvements transversaux des liquides. De même, la forme annulaire du réservoir extérieur crée un cloisonnement transversal réduisant les déplacements transversaux de liquide dans le réservoir extérieur.
De ce fait, la stabilité du véhicule porteur, et en conséquence sa tenue de route, sont sensiblement améliorées.
Une citerne conforme à l'invention présente en outre l'avantage de protéger le compartiment intérieur qui peut contenir des matières dangereuses. En cas de choc, la citerne extérieure absorbe l'essentiel de l'énergie et réduit donc considérablement les risques de dommages du réservoir intérieur contenant les matières dangereuses.
Un mode de réalisation avantageux de l'invention concerne un dispositif pour la récupération de matières fluides, notamment de boues, constitué par une première enceinte cylindrique circulaire munie à une extrémité d'une porte de fermeture pourvue de moyens de verrouillage et de déverrouillage, et une seconde enceinte susceptible de contenir l'eau de curage. Les deux enceintes sont coaxiales, l'enceinte intérieure étant délimitée par une paroi tubulaire médiane, l'enceinte extérieure étant comprise entre la paroi tubulaire médiane et l'enveloppe extérieure.
Dans ce mode de réalisation, le réservoir intérieur dont la forme cylindrique réduit de façon moindre les déplacements de son contenu, contient des boues relativement moins fluides et donc moins mobiles que l'eau contenue dans le réservoir périphérique.
Par ailleurs le réservoir intérieur destiné à contenir les boues est plus facile à nettoyer que les réservoirs de l'art antérieur, notamment ceux munis d'une cloison intérieure mobile.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui suit, faisant référence aux dessins annexés où
- la figure 1 représente une vue de coté d'un véhicule muni d'une citerne conforme à 1 invention;
- la figure 2 représente une vue selon une coupe transversale AA' dudit véhicule.
Le véhicule représenté de façon schématique en figure 1 comporte un châssis (1) muni d'essieux (2, 3). Le châssis (1) supporte une citerne (4).
La citerne est constituée de deux réservoirs coaxiaux. Le réservoir intérieur (5) est délimité par une enveloppe cylindrique (6) en acier.
Un réservoir extérieur (7) entoure le réservoir intérieur (5). Ce réservoir extérieur (7) est délimité d'une part par l'enveloppe (6) du réservoir intérieur (5) et d'autre part par une enveloppe extérieure (8).
La longueur du réservoir intérieur (5) est dans l'exemple décrit supérieure à la longueur du réservoir extérieur (7), qui dépasse de ce fait à chaque extrémité du réservoir extérieur.
L'extrémité arrière du réservoir intérieur (5) est fermée par une porte (11) verrouillable, actionnée par un vérin (12).
Le réservoir extérieur (7) est fermé à chacune de ses extrémités par des flasques annulaires (9, 10)
Eventuellement, des anneaux de renforcement intercalaires rigidifient la citerne. Dans ce cas, les anneaux de renforcement présente des orifices permettant l'écoulement du contenu du réservoir extérieur en évitant un cloisonnement étanche.
L'ensemble de la citerne est monté sur un châssis intermédiaire (13) solidaire du châssis porteur (1) par un pivot (13) . Un vérin hydraulique (14) permet de commander le beinage de la citerne en vue du déversement des boues contenues dans le réservoir intérieur (6), après ouverture de la porte (11).
Dans le mode de réalisation décrit, le centre de gravité du fluide contenu dans le réservoir extérieur (7) est décalé en avant du centre de gravité du fluide contenu dans le réservoir intérieur (5).
La figure 2 représente une vue de la citerne selon un plan de coupe transversale AA'.
Les deux réservoirs sont dans l'exemple de réalisation décrit de forme cylindrique et sont montés de façon coaxiale.
Il est bien entendu que l'Homme de Métier sera à même de réaliser différentes variantes sans pour autant sortir du cadre de l'invention. Il est en particulier possible de prévoir un nombre de réservoirs supérieur à deux, ou des réservoirs de forme quelconque.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1 - Dispositif mobile pour le stockage de matières fluides comportant une citerne à deux réservoirs et un châssis roulant, la citerne étant constituée par une première enceinte défini par une première enveloppe et par au moins une seconde enceinte, caractérisée en ce que le deuxième réservoir est constitué par une enceinte contenant la première enceinte, ladite deuxième enceinte étant délimitée par une enveloppe entourant la première enveloppe et délimitant avec ladite première enveloppe un volume intercalaire.
2 - Dispositif mobile pour le stockage de matières fluides selon la revendication 1 caractérisé en ce que la première enveloppe est de forme cylindrique.
3 - Dispositif mobile pour le stockage de matières fluides selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le deuxième réservoir est constitué par une enceinte cylindrique entourant la première enveloppe et délimitant avec ladite première enveloppe un volume de forme tubulaire.
4 - Dispositif mobile pour le stockage de matières fluides selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que les deux réservoirs sont coaxiaux.
5 - Dispositif mobile pour le stockage de matières fluides selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que des anneaux de renforcement munis d'orifice d'écoulement de fluide sont disposés à l'intérieur du réservoir extérieur, entre l'enveloppe extérieure et l'enveloppe intérieure.
6 - Dispositif pour la récupération de matières fluide, notamment de boues, selon la revendication principale, du type constitué par une première enceinte cylindrique circulaire munie à une extrémité d'une porte de fermeture pourvue de moyens de verrouillage et de déverrouillage, et une seconde enceinte susceptible de contenir l'eau de curage, caractérisé en ce que les deux enceintes sont coaxiales, l'enceinte intérieure étant délimité par un paroi tubulaire médiane, l'enceinte extérieure étant comprise entre la paroi tubulaire médiane et l'enveloppe extérieure.
FR9400841A 1994-01-26 1994-01-26 Dispositif mobile, notamment dispositif pour la récupération de matières fluides, comportant une citerne à deux réservoirs coaxiaux. Expired - Lifetime FR2715358B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9400841A FR2715358B1 (fr) 1994-01-26 1994-01-26 Dispositif mobile, notamment dispositif pour la récupération de matières fluides, comportant une citerne à deux réservoirs coaxiaux.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9400841A FR2715358B1 (fr) 1994-01-26 1994-01-26 Dispositif mobile, notamment dispositif pour la récupération de matières fluides, comportant une citerne à deux réservoirs coaxiaux.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2715358A1 true FR2715358A1 (fr) 1995-07-28
FR2715358B1 FR2715358B1 (fr) 1996-04-12

Family

ID=9459426

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9400841A Expired - Lifetime FR2715358B1 (fr) 1994-01-26 1994-01-26 Dispositif mobile, notamment dispositif pour la récupération de matières fluides, comportant une citerne à deux réservoirs coaxiaux.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2715358B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL1012338C2 (nl) * 1999-06-15 2000-12-18 Spelden Assemblage B V Van Zuig/perstankwagen, alsmede zijn gebruik voor reinigingswerk.

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3034958A1 (de) * 1980-09-17 1982-07-29 Heinrich 4355 Waltrop Langendorf Lastkraftwagen bzw. lkw-aufleger oder lkw-anhaenger mit einem transportaufbau fuer fluessiges oder feinkoerniges, vorzugsweise rieselfoermiges gut
DE9112891U1 (de) * 1991-01-10 1992-01-02 Calabrese Veicoli Industriali S.p.A., Bari In zwei Abteilungen unterteilter Tank zum Transport unterschiedlicher Flüssigkeiten
FR2685305A1 (fr) * 1991-12-19 1993-06-25 Huwer Assainissement Ets J Citerne a cloison interieure mobile.

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3034958A1 (de) * 1980-09-17 1982-07-29 Heinrich 4355 Waltrop Langendorf Lastkraftwagen bzw. lkw-aufleger oder lkw-anhaenger mit einem transportaufbau fuer fluessiges oder feinkoerniges, vorzugsweise rieselfoermiges gut
DE9112891U1 (de) * 1991-01-10 1992-01-02 Calabrese Veicoli Industriali S.p.A., Bari In zwei Abteilungen unterteilter Tank zum Transport unterschiedlicher Flüssigkeiten
FR2685305A1 (fr) * 1991-12-19 1993-06-25 Huwer Assainissement Ets J Citerne a cloison interieure mobile.

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL1012338C2 (nl) * 1999-06-15 2000-12-18 Spelden Assemblage B V Van Zuig/perstankwagen, alsmede zijn gebruik voor reinigingswerk.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2715358B1 (fr) 1996-04-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2609029B1 (fr) Dispositif de manutention de fûts, installation de transfert de materiau en poudre et procede de transfert
EP0812801B1 (fr) Dispositif pour le stockage et le dépotage intégral de graisse
FR2715358A1 (fr) Dispositif mobile, notamment dispositif pour la récupération de matières fluides, comportant une citerne à deux réservoirs coaxiaux.
FR2487285A1 (fr) Appareil pour l'entretien, la reparation, le nettoyage et/ou la peinture de bordages d'un bateau
EP3463978B1 (fr) Véhicule hydrocureur comprenant des réservoirs d'eau en matière plastique et une citerne de stockage montée basculante de façon dissociée des réservoirs
FR2773350A1 (fr) Dispositif pour le stockage et le transport d'une motocyclette
EP0179962B1 (fr) Profilé d'assemblage
EP1221398A1 (fr) Poussoir d'éjection, benne à déchargement horizontal équipée d'un tel poussoir, et véhicule équipé d'une telle benne
EP1129968B1 (fr) Dispositif réglable de transfert par gravité de pulvérulent ou de granulés
FR2788822A1 (fr) Support antivibratoire hydraulique, train de roulement equipe d'un tel support, et procede de fabrication d'un tel support
EP0031775A1 (fr) Conteneur-citerne comprenant une cuve retenue à l'intérieur d'une ossature parallélépipédique
FR3123333A1 (fr) Colonne à déchets
FR2562525A1 (fr) Manche de chargement a filtration integree
EP3939830B1 (fr) Compartiment de transport mixte
FR2579561A1 (fr) Perfectionnements apportes aux reservoirs de stockage de matieres pulverulentes ou granuleuses
EP3984816B1 (fr) Cuve pour camion hydrocureur
BE1014327A6 (fr) Dispositif monte sur vehicule de transport de dechets en vue de leur compression et de leur ejection.
FR2717463A1 (fr) Dispositif pour la récupération de boues par aspiration.
FR2932465A1 (fr) Dispositif de plate-forme d'accueil pour le vidage et le lavage des vehicules de nettoiement des chaussees
FR2693708A1 (fr) Conduite de transport pour matière en vrac devant être transportée pneumatiquement.
EP0453339B1 (fr) Dispositif d'évacuation des gaz d'un conteneur
EP1319588B1 (fr) Dispositif d'inclinaison modérée pour véhicule tracté
BE1012873A3 (fr) Procede et dispositif de nettoyage, notamment de depoussierage, d'enceintes de confinement.
CA2723603C (fr) Benne de collecte de materiaux
FR2875197A1 (fr) Vehicule automobile pourvu d'un dispositif de lave vitre