FR2715331A1 - Procédé de traitement de surface, ainsi que ses applications. - Google Patents

Procédé de traitement de surface, ainsi que ses applications. Download PDF

Info

Publication number
FR2715331A1
FR2715331A1 FR9400719A FR9400719A FR2715331A1 FR 2715331 A1 FR2715331 A1 FR 2715331A1 FR 9400719 A FR9400719 A FR 9400719A FR 9400719 A FR9400719 A FR 9400719A FR 2715331 A1 FR2715331 A1 FR 2715331A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
layer
particles
adhesion
treated
product
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9400719A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2715331B1 (fr
Inventor
Bros Bernard
Thiebaut Bernard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Packart SAS
Original Assignee
Packart SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Packart SAS filed Critical Packart SAS
Priority to FR9400719A priority Critical patent/FR2715331B1/fr
Publication of FR2715331A1 publication Critical patent/FR2715331A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2715331B1 publication Critical patent/FR2715331B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B05SPRAYING OR ATOMISING IN GENERAL; APPLYING FLUENT MATERIALS TO SURFACES, IN GENERAL
    • B05DPROCESSES FOR APPLYING FLUENT MATERIALS TO SURFACES, IN GENERAL
    • B05D1/00Processes for applying liquids or other fluent materials
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B05SPRAYING OR ATOMISING IN GENERAL; APPLYING FLUENT MATERIALS TO SURFACES, IN GENERAL
    • B05DPROCESSES FOR APPLYING FLUENT MATERIALS TO SURFACES, IN GENERAL
    • B05D5/00Processes for applying liquids or other fluent materials to surfaces to obtain special surface effects, finishes or structures
    • B05D5/12Processes for applying liquids or other fluent materials to surfaces to obtain special surface effects, finishes or structures to obtain a coating with specific electrical properties

Landscapes

  • Laminated Bodies (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé de traitement de surface (1a) d'un matériau (1). Selon l'invention, on dépose d'abord sur la surface (1a) à traiter une couche (16) d'un produit permettant l'accrochage et l'adhérence et on dépose ensuite sur ladite couche (3) des particules d'un matériau minéral non conducteur de l'électricité ou diélectrique, formant une couche (17).

Description

PROCèDE DE TRAITEKECT DB SURFICI, AlMSI QUE SiS APPLICATIOlS
L'invention concerne un procédé de traitement de surface, ainsi que ses applications.
Selon le document EP-A-129850, il est proposé un procédé tendant à réaliser une étiquette à plusieurs couches à savoir une couche inférieure en une feuille de
HPVC étirée sur la face inférieure de laquelle se trouve une couche d'adhésif et sur la face de laquelle se trouve une inscription et une couche supérieure en une feuille de
HPVC transparente, étirée, dont la surface inférieure adhère, par l'intermédiaire d'une couche d'adhésif, sur la face supérieure de la couche inférieure et sur l'inscription.
Selon le document JP-A-62-177864, il est mis en oeuvre un procédé tendant à la réalisation d'un matériau en feuille comprenant la succession de couches suivantes : une couche de matière plastique thermorétractable, une couche d'encre, une couche métallique déposée par évaporation sous vide, une couche adhésive et une couche de protection de l'adhésif.
Selon les documents JP-A-59-123160 et JP-A-59-123161, il est décrit un procédé qui permet de réaliser un matériau en feuille comprenant une couche en matière plastique thermorétractable, de l'encre sur une de ses faces et sur l'autre face une couche métallique, une couche adhésive et une couche de protection de l'adhésif.
Le document EP-A-318864 se réfère à un procédé dans lequel un acier inoxydable ferritique comporte un revêtement d'aluminium appliqué par un dépôt mécanique.
Selon le document FR-A-2660670, il est décrit un dispositif de métallisation sous vide en continu.
Selon le document EP-A-532252, il est proposé un revêtement pour un super alliage constitué par un super alliage à base de nickel.
Selon le document FR-A-2661690, il est proposé des compositions protectrices de métaux.
Les procédés et structures connus présentent un certain nombre d'inconvénients ou de limites qui en réduisent les applications.
Par exemple, les revêtements à plusieurs couches sont onéreux. Cet inconvénient peut être pallié avec des films mono-couche. Mais, lorsque ceux-ci comportent un revêtement métallique obtenu par évaporation sous vide, voire autrement, il s'ensuit d'autres inconvénients. Ainsi, la couche de particules métalliques présente une résistance mécanique et chimique relativement moyenne, voire faible, notamment au poinçonnage. Cette limite peut être particulièrement gênante dans le cas où le film considéré doit présenter des qualités d'étanchéité. De plus, le dépôt et l'adhérence de particules métalliques soulève des difficultés. Egalement, les dispositifs d'évaporation sous vide et par cataphorèse présentent des investissements élevés. De la même manière, des couches de particules métalliques ne présentent pas toujours des qualités barrières suffisamment efficaces contre les W, la lumière ou la vapeur d'eau. Lorsque l'effet recherché est un effet or, le procédé de dorure à chaud est coûteux.
L'invention a pour but de remédier à ces différents inconvénients en proposant un procédé de traitement de surface caractérisé en ce qu'on dépose d'abord sur la surface à traiter une couche d'un produit permettant l'accrochage et l'adhérence et on dépose ensuite, sur ladite couche d'accrochage et d'adhérence, des particules d'un matériau minéral non conducteur de l'électricité ou diélectrique. Ces particules sont associées à la couche d'accrochage et d'adhérence et forment elles aussi une couche.
Selon d'autres caractéristiques du procédé en question
On met en oeuvre, comme matériau à traiter de la matière plastique thermorétractable, étirable ou autre, du papier, du carton, un métal ferreux ou non ferreux ou un alliage, de la céramique, du bois, du verre, de la fibre de verre ou toute combinaison d'entre eux ou tout matériau équivalent.
On met en oeuvre un matériau à traiter ayant une forme massive, de film, de feuille, de plaque, de fil, de manchon, de bande, ou toute autre forme.
On met en oeuvre un matériau à traiter dont la surface à traiter est plane ou incurvée, lisse ou avec des reliefs, régulière ou tourmentée.
On met en oeuvre un matériau à traiter solide, rigide ou déformable.
On met en oeuvre, comme produit permettant l'accrochage et l'adhérence, des micro-particules de
Palladium ou tout autre catalyseur fonctionnellement équivalent.
On dépose la couche d'un produit permettant l'accrochage et l'adhérence sur la totalité de la surface du matériau à traiter.
On dépose la couche de produit permettant l'accrochage et l'adhérence sur une partie seulement de la surface du matériau à traiter, la partie restante en étant dépourvue.
La couche d'un produit permettant l'accrochage et l'adhérence est agencée pour former un motif d'impression ou décoratif.
La couche de particules et la couche d'un produit permettant l'accrochage et l'adhérence sont superposées.
La couche d'un produit permettant l'accrochage et l'adhérence et la couche de particules sont dépourvues de tout matériau conducteur de l'électricité, notamment métallique.
On met en oeuvre, comme matériau minéral non conducteur de l'électricité ou diélectrique du mica ou du mica de synthèse ou tout autre matériau fonctionnellement équivalent.
On met en oeuvre des particules d'un matériau non conducteur de l'électricité ou diélectrique qui sont orientées, disposées et ayant une forme, une granulométrie, et une épaisseur telles que la couche de particules paraisse, à l'oeil nu, continue et régulière, là où elle existe.
Les particules du matériau minéral non conducteur de l'électricité ou diélectrique ont une granulométrie de l'ordre de 0,001 Am et la couche de particules correspondante a une épaisseur comprise entre 100 Angström et 1,5 zm environ et de préférence de l'ordre de quelques centaines d'Angström, notamment 300 Angström.
Le procédé comporte une étape d'impression du matériau à traiter par lequel on réalise une couche d'impression. Cette étape d'impression intervient avant celle de dépôt des deux couches d'accrochage et d'adhérence et de particules.
La couche d'impression est continue ou discontinue, interposée ou non entre le matériau à traiter et les deux couches d'accrochage et d'adhérence et de particules.
On réalise une couche d'impression ayant une épaisseur de l'ordre de quelques microns de préférence 2 tm environ.
Le procédé comporte, en outre, une étape de dépôt, sur la couche de particules, d'une couche adhésive et de dépôt, sur cette couche adhésive, d'une protection non adhésive amovible.
Le procédé comporte une étape ultérieure de complexification avec un ou plusieurs autres matériaux ou combinaison de matériaux.
Le procédé est mis en oeuvre de façon continue ou discontinue.
L'invention concerne également le matériau obtenu par la mise en oeuvre du procédé.
Le matériau selon l'invention peut se présenter sous la forme d'une feuille, d'une plaque, d'un film, d'une bande, d'un manchon, d'un fil d'une matière d'emballage telle que notamment mais non exclusivement de la matière plastique, ce matériau étant spécialement destiné à l'emballage, au conditionnement, à l'étiquetage, au revêtement. Ou encore, le matériau peut être spécialement destiné à l'antiparasitage, à la non conduction des ondes organiques ou inorganiques, ou pour des produits ou composants électriques ou électroniques.
Selon un autre aspect, l'invention concerne un procédé d'emballage, de conditionnement, d'étiquetage ou de revêtement d'un produit dans lesquels on met en oeuvre un matériau tel qu'il vient d'être indiqué ou le procédé précédemment mentionné.
Selon une autre caractéristique, le procédé d'emballage, de conditionnement, d'étiquetage, ou de revêtement met en oeuvre le traitement de surface directement ou indirectement sur le produit à emballer, conditionner, étiqueter, revêtir.
Selon un autre aspect, l'invention concerne également une installation pour la mise en oeuvre du procédé. Cette installation comprend, d'amont en aval, des moyens d'amenée d'un matériau dont la surface est à traiter, un poste de dépôt d'un produit d'accrochage et d'adhérence sur la forme d'une couche et un poste de dépôt, sur la couche de particules d'un matériau minéral non conducteur de l'électricité ou diélectrique formant une couche.
L'invention sera bien comprise grâce à la description qui suivra de formes d'exécution particulières mais nullement exclusives en référence aux dessins annexés dans lesquels
La figure 1 est une vue en coupe schématique d'un dispositif possible pour la mise en oeuvre du procédé.
La figure 2 est une vue schématique transversale d'un exemple de réalisation d'une bande réalisée par le procédé selon l'invention.
On se réfère maintenant aux figures 1 et 2 qui illustrent une réalisation possible de l'invention dans le cas où le matériau 1 est un film, une bande, une feuille, un manchon ou autre, flexible, en matière plastique ou autre matériau flexible, se présentant originellement pour la mise en oeuvre du procédé sous la forme d'une bande flexible, le procédé pouvant alors fonctionner en continu.
La bande du matériau 1 est enroulée sur un tambour de dévidage 2, à l'entrée d'une machine 3 spécialement destinée à la mise en oeuvre du procédé selon l'invention en continu. La machine comporte d'amont en aval par rapport au sens de dévidage de la bande de matériau 1 et à partir du tambour 2, un premier poste 4 d'impression, un deuxième poste 5 destiné à déposer un produit permettant l'adhérence et l'accrochage (correspondant à une couche 16) et enfin un troisième poste 6 destiné au dépôt, sur la couche 16, de particules minérales non conductrices de l'électricité ou diélectrique (formant une couche 17).
Le poste d'impression 4 est prévu fonctionnellement lorsque le matériau 1 doit comporter une telle impression.
Au contraire, le poste d'impression 4 est supprimé ou inactif lorsqu'une telle impression n'est pas souhaitée.
Le poste d'impression 4 est du type connu en soi ou à la portée de l'homme du métier. Il permet l'impression sur au moins une des faces de la bande de matériau 1, de messages, dessins, motifs ou toute autre information en une ou plusieurs couleurs. Ce poste 4 est unique ou comprend plusieurs sous postes successifs. Le poste 4 ou les souspostes comportent des rouleaux d'impression 7, 8 entre lesquels passe la bande du matériau 1. La face d'impression est la surface à traiter la ou la surface opposée. Dans la réalisation représentée, l'impression concerne la surface à traiter la.
L'impression réalisée est en une ou plusieurs couleurs, continue ou discontinue. Elle vise à réaliser un décor, un motif, un dessin, des lettres ou autres.
Le deuxième poste 5 comporte deux rouleaux 9, 10, l'un en regard de l'autre, entre lesquels passe la bande de matériau 1. L'un des rouleaux - par exemple le rouleau 9 est enduit en permanence du produit permettant l'adhérence et l'accrochage. A cet effet, ce rouleau 9 est relié à une source ou enduit dudit produit. Les modalités de liaison ou d'enduction du rouleau 9 avec une source du produit d'adhérence et d'accrochage et les modalités par lesquelles le rouleau 9 est revêtu ou enduit dudit produit ne sont pas représentées sur la figure, celles-ci étant connues ou à la portée de l'homme du métier, notamment dans l'industrie de l'imprimerie, du conditionnement et de l'emballage. Le deuxième poste 5 permet le dépôt sur le matériau 1 d'une couche du produit d'adhérence et d'accrochage considéré. Ce dépôt - et la couche correspondante 16 - sont continues ou discontinues. Elle concerne la totalité ou une partie seulement de la surface à traiter la. Le cas échéant, le poste 5 est agencé pour réaliser une couche définissant un certain décor, motif, dessin, des lettres ou autres. Par ailleurs, le poste 5 est calé, en fonctionnement, par rapport au poste d'impression 3 de manière que les décors, motifs, dessins, lettres ou autres respectivement réalisés soient dans les positions relatives souhaitées par exemple superposées ou au contraire décalées. De tels calages sont connus ou à la portée de l'homme du métier dans le domaine de l'impression.
Le troisième poste 6 comporte une enceinte 11 dans laquelle passe la bande de matériau 1 portée par des rouleaux 12. Cette enceinte forme une cage antistatique et étanche et constitue une chambre d'anodisation. Les particules d'un matériau minéral non conducteur de l'électricité ou diélectrique réalisées à partir de poudre atomisée ou microanisée sont déposées par sublimation à partir de sources 13 sur la couche précédemment réalisée dans le deuxième poste 5. En dehors de la couche du produit d'accrochage et d'adhérence, les particules n'accrochent pas sur le matériau 1. En conséquence, les particules forment une couche qui est superposée sur la couche obtenue par le poste 5.
La variation de température entre l'entrée de l'enceinte 11 et sa sortie est de l'ordre de 20 C environ.
En sortie, la machine comporte un ou plusieurs rouleaux 14. Le cas échéant, la machine ou l'installation comporte, ensuite, un poste pour le dépôt sur la couche de particules du matériau minéral non conducteur de l'électricité ou diélectrique, d'une couche adhésive et un poste de dépôt, sur cette dernière couche d'une protection non adhésive, amovible. De tels postes sont connus ou à la portée de l'homme du métier dans le domaine de l'impression et de l'emballage.
La bande du matériau 1 ainsi réalisée peut être enroulée et stockée.
Selon une autre forme de réalisation, la machine ou l'installation qui l'incorpore fonctionne en discontinu.
Cette autre forme de réalisation est particulièrement bien adaptée à un matériau 1 rigide - par exemple, un objet massif ou une plaque ou autre. Dans cette forme de réalisation, les postes tels que 4, 5, 6 ainsi que le tambour 2 et les postes finaux de dépôt d'une couche adhésive et d'une protection non adhésive sont agencés pour fonctionner de façon discontinue. Par exemple, il est prévu un magasin pour les objets à traiter et un convoyeur d'entraînement. Des moyens d'application, de dépôt, de pulvérisation peuvent aussi être mis en oeuvre. En sortie, par exemple, des feuilles traitées peuvent être empilées.
La description qui vient d'être faite d'une machine ou installation fonctionnant en continu ou en discontinu induit, par son fonctionnement, le procédé correspondant.
Celui-ci est donc essentiellement caractérisé par le fait qu'on dépose la couche de produits permettant l'accrochage et l'adhérence et sur celle-ci des particules d'un matériau minéral non conducteur de l'électricité ou diélectrique, formant, elles aussi, une couche.
On se réfère maintenant plus spécialement à la figure 2. Le matériau 1 forme une couche-support 1 réalisée par exemple en matière plastique telle que le PET, le PVC, le polyéthylène, le polypropylène ou tout autre matériau flexible tel que du papier, du carton, du cuir. La couchesupport du matériau 1 peut aussi être un un matériau non flexible. Ainsi, le matériau 1 peut être un métal ferreux ou non ferreux ou un alliage, de la céramique, du bois, du verre, de la fibre de verre. Le matériau 1 peut aussi être une combinaison (mélange, juxtaposition, superposition ou autre) de plusieurs des matériaux précédemment mentionnés ou encore tout autre matériau équivalent. Le matériau 1 est représenté sur la figure 2 sous la forme d'une couche. Mais le matériau 1 peut aussi avoir une forme massive (par exemple, un objet), de film, de feuille, de plaque, de manchon, de bande ou toute autre forme. Le matériau 1 est solide soit rigide, soit déformable. En particulier, il peut présenter une certaine malléabilité ou être souple ou encore être étirable ou élastiquement déformable ou thermorétractable. Dans la réalisation représentée sur la figure, la surface la à traiter est plane et lisse. Dans d'autres réalisations non représentées, la surface la est incurvée ou avec des reliefs ou soit régulière, soit tourmentée. La couche de matériau 1 représentée sur la figure 1 peut former elle-même un complexe. L'épaisseur de cette couche support est comprise, dans la réalisation représentée entre 20 et 60 tm et de préférence entre 30 et 50 pm. Néanmoins, d'autres applications sont envisageables avec d'autres dimensions.
Dans la réalisation de la figure, il est prévu une couche d'impression 15, sur une des faces de la couche support du matériau 1 et plus spécialement sur la surface la à traiter. Cette couche d'impression 15, réalisée grâce au premier poste 4 a une épaisseur de l'ordre de quelques microns et de préférence 2 microns. Elle est homogène ou non, continue ou discontinue. Dans d'autres variantes, non représentées il n'est pas prévu de couche d'impression 15 et/ou il est prévu une couche d'impression sur la surface du matériau 1 opposée à celle considérée et à traiter.
Une couche 16 du produit destiné à permettre l'adhérence et l'accrochage de particules est dans la réalisation considérée déposée sur la couche d'impression 15 grâce au deuxième postes. L'épaisseur de la couche 16 est de l'ordre de 100 Angström à 3 Zm. Sur la couche 16, se trouve une couche 17 formée à partir des particules du matériau non conducteur de l'électricité ou diélectrique déposées dans le troisième poste 6. L'épaisseur de la couche 4 est comprise entre 100 Angstrom et 1,5 Zm et de préférence de l'ordre de quelques centaines d'Angström (par exemple de 300 Angström).
Les particules formant la couche 17 sont, dans la réalisation représentée, des particules minérales telles que du mica ou du mica de synthèse ou autre matériau fonctionnellement équivalent. Le mica ou le mica de synthèse permet de donner à la couche 17 un aspect métallique alors même qu'il n'y a pas de métal. D'autres effets optiques peuvent être obtenues avec d'autres matériaux. Ces particules ont, dans une réalisation typique, une granulométrie de l'ordre de 0,001 Zm.
La couche 16 d'adhérence et d'accrochage comprend ou est constituée de micro particules de Palladium ou autre catalyseur fonctionnellement équivalent.
Les couches 16, 17 s'étendent soit sur la totalité de la couche support du matériau 1, soit sur une partie seulement, la partie restante de la couche support en étant dépourvue. Cependant, en toute occurrence, les deux couches 16, 17 sont superposées, les particules de la couche 17 ne pouvant être solidarisées à la couche support matériau 1 qu'à l'endroit de la couche 16.
Dans ces conditions, les zones pourvues du produit de la couche 16 et donc de la couche 17 et les zones qui sont dépourvues des couches 16, 17 sont agencées en fonction notamment du décor ou de l'impression voulue et, le cas échéant, en tenant compte de la couche 15. Compte tenu que les couches considérées peuvent être discontinues et de contour plus ou moins complexe, le mot "couche" ne doit pas être considéré de façon étroite. Il signifie avant tout un dépôt mince selon un certain contour. Le cas échéant, les couches considérées peuvent être réalisées en plusieurs passes ou plusieurs épaisseurs successives.
Le cas échéant, il est prévu, sur la couche 17 ou la surface la, une couche adhésive susceptible d'être protégée par une protection non adhésive amovible (non représentée).
Le produit permettant l'adhérence et l'accrochage des particules de la couche 17 peut être disposé en couches monocristalline ou polycristalline dans des compositions de polyorganosilsesquioxanes ou autres structures fonctionnellement équivalentes.
Ainsi que cela résulte de ce qui précède, les couches 15, 16 et 17 sont dépourvus de tout matériau conducteur de l'électricité, notamment métallique. Le cas échéant, le matériau 1 est lui aussi non conducteur de l'électricité ou diélectrique ou n'incorpore pas ou n'est pas associé à un matériau conducteur de l'électricité. Dans d'autres applications, le matériau 1 est conducteur de l'électricité ou associé à un matériau conducteur de l'électricité.
Les particules du matériau non conducteur de l'électricité ou diélectrique de la couche 17 sont orientées, disposées et ont une forme, une granulométrie et une épaisseur telles que la couche 17 paraisse, à l'oeil nu, continue et régulière, là où elle existe.
Lorsqu'il est prévu une couche adhésive et une protection non adhésive de celle-ci, cette protection est tout d'abord arrachée avant emploi.
Des essais ont été réalisés sur un film en matière plastique non conducteur de l'électricité tel que celui qui vient d'être décrit. Les tests de conductivité électrique, à l'aide d'un ohmmètre, en surface et après percement, ont révélé une conductivité nulle, alors que les mêmes tests effectués sur des films de type connu (incluant des couches métalliques) ont conduit à l'observation d'une certaine valeur de conductivité.
Des essais de dilatation thermique dans lesquels le film est soumis à des courants d'air chaud entre 130 et 180 "C ne révèle aucun écaillement et aucune altération des caractéristiques de rétraction.
Par ailleurs, des essais de compatibilité physique et chimique du film avec des colles, telles que par exemple homopolymères acryliques, ont été excellentes.
La résistance aux agressions chimiques d'acide sulfurique à 40C Baumé et d'acide chlorhydrique à 400C, est des bases aluminate de potasse et de soude, de la potasse (KOH), s'est révélée excellente.
Un matériau 1 traité conformément à l'invention peut avoir de nombreuses applications ou fonctionnalités.
Lorsque le matériau 1 est non conducteur de l'électricité, l'intérêt tout particulier de l'invention est que cette caractéristique de non conduction est conservée alors même que l'aspect visuel peut être celui d'une métallisation. Le matériau peut alors être employé pour des fonctions antiparasitage, anti cage de Faraday, non conduction des ondes organisées ou alléatoires ; ou encore pour des produits ou composants électriques ou électroniques tels que piles, accumulateurs, résistances, condensateurs, câbles électriques, circuits imprimés, batteries, ordinateurs, boîtiers de présentation, cartes ou paroi de protection, de présentation ou décoration (ex : tableaux de bord automobile ou de machine ou de dispositif électrique ou électronique).
Selon une autre application, le matériau 1 est destiné à l'emballage, au conditionnement, à l'étiquetage, au revêtement. Celui-ci peut concerner, comme déjà indiqué, des produits ou composants électriques ou électroniques.
Ou, le matériau 1 peut constituer ou revêtir des matériaux ou des produits d'emballage. Par exemple, des sacs, sachets, étuis, emballages en carton, matière plastique, papiers ou autres, conteneurs ou parties de conteneur tels que bouteilles, bouchons, étiquettes. Enfin, l'invention vise aussi bien le cas où on met en oeuvre un matériau d'emballage tel que décrit et le cas où le procédé de traitement de surface est mis en oeuvre non pas indirectement mais directement sur le produit même à emballer, conditionner, étiqueter, revêtir.

Claims (26)

RWISIIDICATIOX8
1. Procédé de traitement de surface (la) d'un matériau (1) caractérisé en ce qu'on dépose d'abord sur la surface (la) à traiter une couche (16) d'un produit permettant l'accrochage et l'adhérence et on dépose ensuite sur ladite couche (3) des particules d'un matériau minéral non conducteur de l'électricité ou diélectrique, formant une couche (17).
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'on met en oeuvre, comme matériau (1) à traiter de la matière plastique thermorétractable, étirable ou autre, du papier, du carton, un métal ferreux ou non ferreux ou un alliage, de la céramique, du bois, du verre, de la fibre de verre.
3. Procédé selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'on met en oeuvre un matériau (1) à traiter ayant une forme massive, de film, de feuille, de plaque, de fil, de manchon, de bande.
4. Procédé selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'on met en oeuvre un matériau (1) dont la surface (la) à traiter est plane ou incurvée, lisse ou avec des reliefs, régulière ou tourmentée.
5. Procédé selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'on met en oeuvre un matériau (1) à traiter solide, rigide ou déformable.
C. Procédé selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'on met en oeuvre comme produit permettant l'accrochage et l'adhérence des micro-particules de
Palladium ou équivalent.
7. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'on dépose la couche (16) d'un produit permettant l'accrochage et l'adhérence sur la totalité de la surface à traiter (la).
8. Procédé selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'on dépose la couche (16) de produit permettant l'accrochage et l'adhérence sur une partie seulement de la surface à traiter (la), la partie restante en étant dépourvue.
9. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la couche (16) d'un produit permettant l'accrochage et l'adhérence est agencée pour former un motif d'impression ou décoratif.
10. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la couche (17) de particules et la couche (16) d'un produit permettant l'accrochage et l'adhérence sont superposées.
11. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la couche (16) d'un produit permettant l'accrochage et l'adhérence et la couche (17) de particules sont dépourvues de tout matériau conducteur de l'électricité, notamment métallique.
12. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'on met en oeuvre comme matériau minéral non conducteur de l'électricité ou diélectrique du mica ou du mica de synthèse.
13. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'on met en oeuvre des particules d'un matériau non conducteur ou diélectrique qui sont orientées, disposées et ayant une forme, une granulométrie et une épaisseur telles que la couche (17) de particules paraisse, à l'oeil nu, continue et régulière, là où elle existe.
14. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que les particules du matériau de la couche (17) ont une granulométrie de l'ordre de 0,001 Zm et la couche (17) une épaisseur comprise entre 100 Angström et 1,5 Am environ et de préférence de l'ordre de quelques centaines d'Angström, notamment 300 Angström.
15. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte une étape d'impression du matériau à traiter par laquelle est réalisée une couche d'impression (15).
16. Procédé selon la revendication 15, caractérisé en ce que l'étape d'impression intervient avant celles de dépôt des couches (16, 17)
17. Procédé selon la revendication 15, caractérisé en ce que la couche d'impression (15) est continue ou discontinue, interposée ou non entre le matériau (1) à traiter et les couches (16, 17) d'accrochage et d'adhérence et de particules.
18. Procédé selon la revendication 15, caractérisé en ce qu'on réalise une couche d'impression (15) ayant une épaisseur de l'ordre de quelques microns, de préférence 2 Mm environ.
19. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte en outre une étape de dépôt, sur la couche (17) de particules, d'une couche adhésive et le dépôt, sur cette couche adhésive, d'une protection non adhésive amovible.
20. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte une étape ultérieure de complexification avec un ou plusieurs autres matériaux ou combinaison de matériaux.
21. Matériau solide dont la surface est traitée par le procédé selon l'une quelconque des revendications à 1 à 20.
22. Matériau selon la revendication 21, caractérisé par le fait qu'il est spécialement destiné à l'emballage, au conditionnement, à l'étiquetage, au revêtement ; à l'antiparasitage, à la non conduction des ondes organisées ou alléatoires, ou pour des produits ou composants électriques ou électroniques.
23. Procédé d'emballage, de conditionnement, d'étiquetage ou de revêtement d'un produit caractérisé en ce que l'on met en oeuvre un matériau selon l'une quelconque ces revendications 21, 22 ou le procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 20.
24. Procédé selon la revendication 23, caractérisé en ce que l'on met en oeuvre le procédé de traitement de surface directement ou indirectement sur le produit à emballer, conditionner, étiqueter, revêtir.
25. Installation pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 20, caractérisée en ce qu'elle comporte, d'amont en aval, des moyens d'amenée d'un matériau (1) dont la surface (la) est à traiter, un poste (5) de dépôt d'un produit d'accrochage et d'adhérence sur la forme d'une couche (16) et un poste (6) de dépôt, sur la couche (16) de particules d'un matériau minéral non conducteur de l'électricité ou diélectrique formant une couche (17).
26. Installation selon la revendication 25, caractérisée en ce qu'elle comporte également un poste d'impression (4).
27. Installation selon la revendication 25, caractérisée en ce qu'elle fonctionne en continu ou en discontinu.
FR9400719A 1994-01-24 1994-01-24 Procédé de traitement de surface, ainsi que ses applications. Expired - Fee Related FR2715331B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9400719A FR2715331B1 (fr) 1994-01-24 1994-01-24 Procédé de traitement de surface, ainsi que ses applications.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9400719A FR2715331B1 (fr) 1994-01-24 1994-01-24 Procédé de traitement de surface, ainsi que ses applications.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2715331A1 true FR2715331A1 (fr) 1995-07-28
FR2715331B1 FR2715331B1 (fr) 1996-05-15

Family

ID=9459323

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9400719A Expired - Fee Related FR2715331B1 (fr) 1994-01-24 1994-01-24 Procédé de traitement de surface, ainsi que ses applications.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2715331B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
KR100733843B1 (ko) * 2006-04-03 2007-07-03 현대페인트공업 주식회사 Mdf 소지에 대한 분체도료 도장방법

Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR837475A (fr) * 1937-05-18 1939-02-10 Lirsa S A Procédé pour obtenir une peinture rustique et dispositif pour sa mise en ceuvre
US2701774A (en) * 1947-11-03 1955-02-08 Koppers Co Inc Methods of coating sheet material with particulate material
FR1436685A (fr) * 1965-03-15 1966-04-29 Procédé pour l'accrochage d'un enduit sur une surface, notamment sur une surface lisse; surface ainsi traitée
GB1190463A (en) * 1962-09-26 1970-05-06 Milton Kukoff Decorative Article.
NL7214459A (en) * 1972-10-26 1974-05-01 Decorative plaster layer on shaped article - prepd by coating a flexible sheet with hardenable adhesive paste, placing decorative aggregate on coating and bonding
GB2061767A (en) * 1979-10-30 1981-05-20 Nairn Coated Prod Textile products comprising flocked fibres and their manufacture
EP0041824A1 (fr) * 1980-06-11 1981-12-16 Associated Electrical Industries Limited Procédé de production d'isolation électrique
GB2137304A (en) * 1983-03-30 1984-10-03 Sif Societe Ind D Isolation Et Arrangement permitting the fixing of ballasting on synthetic protective coatings of tubes intended to be submerged, and its process of manufacture
GB2186214A (en) * 1986-02-07 1987-08-12 Smiths Industries Plc Uniformly coated electrical components
EP0322812A2 (fr) * 1987-12-31 1989-07-05 Air Products And Chemicals, Inc. Dépôts externes durs sur titane ou alliages de titane

Patent Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR837475A (fr) * 1937-05-18 1939-02-10 Lirsa S A Procédé pour obtenir une peinture rustique et dispositif pour sa mise en ceuvre
US2701774A (en) * 1947-11-03 1955-02-08 Koppers Co Inc Methods of coating sheet material with particulate material
GB1190463A (en) * 1962-09-26 1970-05-06 Milton Kukoff Decorative Article.
FR1436685A (fr) * 1965-03-15 1966-04-29 Procédé pour l'accrochage d'un enduit sur une surface, notamment sur une surface lisse; surface ainsi traitée
NL7214459A (en) * 1972-10-26 1974-05-01 Decorative plaster layer on shaped article - prepd by coating a flexible sheet with hardenable adhesive paste, placing decorative aggregate on coating and bonding
GB2061767A (en) * 1979-10-30 1981-05-20 Nairn Coated Prod Textile products comprising flocked fibres and their manufacture
EP0041824A1 (fr) * 1980-06-11 1981-12-16 Associated Electrical Industries Limited Procédé de production d'isolation électrique
GB2137304A (en) * 1983-03-30 1984-10-03 Sif Societe Ind D Isolation Et Arrangement permitting the fixing of ballasting on synthetic protective coatings of tubes intended to be submerged, and its process of manufacture
GB2186214A (en) * 1986-02-07 1987-08-12 Smiths Industries Plc Uniformly coated electrical components
EP0322812A2 (fr) * 1987-12-31 1989-07-05 Air Products And Chemicals, Inc. Dépôts externes durs sur titane ou alliages de titane

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
KR100733843B1 (ko) * 2006-04-03 2007-07-03 현대페인트공업 주식회사 Mdf 소지에 대한 분체도료 도장방법

Also Published As

Publication number Publication date
FR2715331B1 (fr) 1996-05-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0578750B1 (fr) Technique de formation d'etiquettes a retrecissement sensible a la pression et stable
KR101285091B1 (ko) 다층필름
FR2672008A1 (fr) Materiau pour impression et procede et installation d'impression au moyen de ce materiau.
JP3249139B2 (ja) 包装および包装補助物の形態
EP0929886A1 (fr) Enveloppe de securite pour objets, notamment pour des recipients a dispositif de fermeture
CA2486154A1 (fr) Article forme a partir d'au moins un jet de matiere fibreuse comportant au moins une zone d'epaisseur nulle et procede de fabrication dudit article
RU2400369C2 (ru) Голографический гибкий тубный ламинат для упаковки и способ его изготовления
EP1513739A1 (fr) ENVELOPPE DESTINEE A L’EMBALLAGE D’AU MOINS UN OBJET, DU TYPE CONSTITUE PAR UN MANCHON EN MATIERE PLASTIQUE THERMORETRACTABLE
EP0615838B1 (fr) Produit composite stratifié
EP1275100B1 (fr) Film d'affichage auto-adhesif
FR2715331A1 (fr) Procédé de traitement de surface, ainsi que ses applications.
FR2490593A1 (fr)
WO2009081039A2 (fr) Procede de fabrication d'un materiau d'emballage, notamment pour recipient pour produit cosmetique ou de soin ou pour presentoir, procede de fabrication d'un etui et materiau d'emballage correspondant
EP0314673B1 (fr) Complexe multicouche formant decor, essentiellement en matiere thermoplastique thermoretractable, pour emballage, procede de mise en place d'un tel complexe et emballage ainsi obtenu
AU2001259328A1 (en) Antireflection film
EP0841709B1 (fr) Etiquette de protection et décoration notamment pour pile électrique
JPH09142569A (ja) キャリアテープ及びその製造方法
JP2019155790A (ja) 微細柄凹凸模様を有するラミネートチューブ容器
FR2459520A1 (fr) Procede pour fabriquer des etiquettes imprimees adhesives destinees a etre collees sur des flacons, et etiquettes obtenues par ce procede
CN102729679A (zh) 铝箔制全息片材的制造方法以及铝箔制全息片材
FR2986181A1 (fr) Procede de realisation d'un decor sur un materiau support permettant la realisation d'etuis pour l'emballage d'un produit cosmetique
FR2616375A1 (fr) Procede de banderolage de recipients en matiere thermoplastique, banderoles pour la mise en oeuvre du procede et recipients banderoles
JP2014056269A (ja) ラベル
EP1209257B1 (fr) Miroirs ultra-légers et procédé de fabrication de miroirs ultra-légers
FR2877874A1 (fr) Procede ameliore de decoration notamment par dorure a froid de tube souple par iml(in mould label)

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse