FR2715278A1 - Dispositif de casier individuel à usages multiples apte à être placé en hateur, en vue notamment du rangement d'objets divers tels que des effets personnels. - Google Patents

Dispositif de casier individuel à usages multiples apte à être placé en hateur, en vue notamment du rangement d'objets divers tels que des effets personnels. Download PDF

Info

Publication number
FR2715278A1
FR2715278A1 FR9400923A FR9400923A FR2715278A1 FR 2715278 A1 FR2715278 A1 FR 2715278A1 FR 9400923 A FR9400923 A FR 9400923A FR 9400923 A FR9400923 A FR 9400923A FR 2715278 A1 FR2715278 A1 FR 2715278A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
door
box
orifices
angle iron
locker
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9400923A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2715278B1 (fr
Inventor
Parenty Bernard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9400923A priority Critical patent/FR2715278B1/fr
Publication of FR2715278A1 publication Critical patent/FR2715278A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2715278B1 publication Critical patent/FR2715278B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B55/00Cabinets, racks or shelf units, having essential features of rigid construction
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B95/00Fittings for furniture
    • A47B95/008Suspension fittings for cabinets to be hung on walls

Landscapes

  • Assembled Shelves (AREA)

Abstract

Il comporte d'une part une boîte (1) en matière plastique moulée, ou autre matériau, de forme sensiblement parallélépipèdique, fermée par une porte (2), également en matière plastique moulée, pivotant latéralement autour de deux axes (20, 21), le fond (11) de ladite boîte (1) comportant deux renfoncements (14, 15) en V transversaux selon les lignes médianes dudit fond (11), l'un ou l'autre desdits renfoncements (14, 15) étant destiné à être assujetti à une cornière (3) de même profil en V solidarisable à une paroi, la solidarisation de ladite boîte (1) à ladite cornière (3) étant réalisée au moyen de vis ou rivets (34) introduits dans des trous (17) pratiqués de part et d'autre du renfoncement (14, 15) concerné et dans des orifices (33) pratiqués dans ladite cornière (3).

Description

La présente invention a pour objet un dispositif de casier individuel à usages multiples apte à être placé en hauteur, en vue notamment du rangement d'objets divers tels que des effets personnels, par exemple dans un lieu public.
Dans les lieux publics il n'existe pas ou peu d'endroits permettant de ranger des effets personnels, par exemple dans un hôpital les malades n'ont pas de possibilité d'entreposer leurs valeurs, papiers, bijoux et autres, pendant qu'ils s'absentent de leur chambre.
Il existe bien des dispositifs de consigne constitués de casiers équipés de portes fermant à clé, lesdits casiers étant généralement en tôles avec pour inconvénient de vieillir très mal du fait des dégradations qu'ils subissent, notamment des rayures et des déformations.
De plus, étant donné leur poids, ces casiers ne sont pas fixés en hauteur, mais à la fois posés au sol et fixés à une paroi verticale, ce qui rend peu aisé l'entretien de ces surfaces, particulièrement dans un hôpital.
Pour remédier à ces inconvénients on a proposé des boites réalisées en matière plastique, mais leur principal inconvénient est leur manque de rigidité, notamment au niveau de la porte.
Enfin, d'un point de vue esthétique, la plupart des casiers existants s'intègrent très mal à l'environnement dans lequel ils sont installés.
La présente invention a pour but de remédier à ces divers inconvénients en proposant un dispositif de casier à usages multiples de conception nouvelle, d'une grande fonctionnalité, rigide et léger, et dont l'esthétique permet, en association avec sa conception, une parfaite intégration dans l'environnement dans lequel il est installé.
Un dispositif de casier individuel à usages multiples selon la présente invention se caractérise essentiellement en ce qu'il comporte d'une part une boîte en matière plastique moulée, ou autre matériau léger, de forme sensiblement parallélépipèdique, fermée par une porte pivotant latéralement, également en matière plastique moulée, ou autre matériau léger, le fond de ladite boîte comportant deux renfoncements en V transversaux disposés selon les lignes médianes dudit fond, l'un ou l'autre de ces renfoncements étant destiné à être assujetti à une cornière de même profil en V , la solidarisation de ladite boite à ladite cornière étant réalisée au moyen de vis, ou rivets, introduits dans des trous pratiqués de part et d'autre du renfoncement concerné et dans des orifices pratiqués en regard desdits trous dans ladite cornière.
Conformément à l'invention, la porte est de forme générale plane, avec du côté pivotant une proéminence hémicylindrique concentrique à l'axe de pivotement, comportant, sensiblement en son milieu, des nervures parallèles transversales engagées dans des échancrures pratiquées dans le pourtour de l'ouverture de la boîte.
Un dispositif de casier selon l'invention est ainsi réalisé en matière plastique moulée, teintée dans la masse, lui permettant de garder longtemps son aspect initial.
L'emploi de la matière plastique permet un gain de poids appréciable par rapport au casier de consigne classique, la rigidité de la boite étant obtenue par des nervures latérales et surtout par le profil des renfoncements en V du fond du casier.
Le mode de fixation du casier selon l'invention permet d'une part une fixation à la hauteur voulue, à une faible distance du mur afin de permettre son aération, et d'autre part, selon la position horizontale ou verticale de la cornière et le renfoncement en V horizontal ou vertical utilisé, d'obtenir une porte s'ouvrant à droite, à gauche, en haut ou en bas.
De plus ce mode de fixation permet, selon la longueur et la position de la cornière, ou de plusieurs cornières, de superposer et/ou de juxtaposer plusieurs casiers individuels.
La fixation de la cornière support peut être réalisée soit directement sur la paroi soit par l'intermédiaire de pattes de fixation laissant un espace supplémentaire entre le casier et ladite paroi.
Il est également possible de fixer une telle cornière verticalement ou horizontalement entre deux parois en vis-à-vis, ou bien de constituer un poteau au moyen de plusieurs cornières afin d'y solidariser des casiers dos à dos.
La partie hémicylindrique de la porte rigidifie celle-ci et limite la prise à l'effraction, et les nervures parallèles transversales de la porte, en association avec les échancrures du pourtour de l'ouverture de la boîte, permettent un meilleur guidage de la porte lors de son manoeuvrement.
La porte d'un casier selon l'invention peut avoir différentes formes selon l'utilisation à laquelle il est destiné, à titre d'exemple elle peut comporter une lumière transversale pour faire du casier une boîte aux lettres.
Selon un autre mode de réalisation, afin de renforcer la porte, celle-ci est doublée intérieurement d'une plaque de métal.
Les avantages et les caractéristiques de la présente invention ressortiront plus clairement de la description qui suit et qui se rapporte au dessin annexé, lequel en représente un mode de réalisation non limitatif.
Dans le dessin annexé
- la figure 1 représente une vue en perspective et en éclaté avec arraché partiel d'un dispositif de casier selon l'invention.
- la figure 2 représente une vue partielle en coupe du même dispositif.
- la figure 3 représente une vue en perspective de l'intérieur de la porte du même dispositif, selon un autre mode de réalisation.
Si on se réfère à la figure 1 on peut voir qu'un dispositif de casier selon l'invention comporte une boîte 1, une porte 2 et une cornière 3 de fixation.
La boite 1, en matière plastique moulée, comprend quatre côtés latéraux 10 et un fond 11, son ouverture 12 étant bordée d'un renfort 13.
Le fond 11 de la boîte 1 comporte selon ses lignes médianes deux renfoncements en V, en l'occurrence un renfoncement vertical 14 et un renfoncement horizontal 15, chacun des ces renfoncements 14 et 15 étant bordé de parties planes 16 percées d'orifices 17.
Les renfoncements 14 et 15 participent à la rigidité de la boîte 1 et permettent la fixation de celle-ci en hauteur, par assujettissement de l'un deux à la cornière 3 qui présente un profil semblable, à savoir une partie centrale 30 en V et deux bandes latérales planes 31 et 32 percées d'orifices 33.
La solidarisation de la boîte 1 à la cornière 3 peut être réalisée au moyen de vis, non représentées, introduites à la fois dans les orifices 17 et 33, les orifices 33 pouvant à cet effet être taraudés.
La cornière 3 peut être solidarisée, verticalement ou horizontalement, à une paroi, soit directement par vissage de vis introduites dans les orifices 33, soit par l'intermédiaire de pattes, non représentées, permettant notamment que les orifices 33 ne soient pas taraudés, la fixation de la boîte 1 se faisant alors par boulonnage.
Les côtés 10 de la boîte 1 sont renforcés chacun par une nervure 10' allant d'une extrémité d'un renfoncement en V jusqu'au renfort 13, ces nervures 10' permettant de plus de fixer différemment la boîte 1, par exemple par coulissement dans des glissières solidaires d'un châssis.
Les côtés 10 comportent également des nervures intérieures 10" perpendiculaires au fond 11, faisant office soit de support à une ou plusieurs planches de séparation, non représentées, soit de glissières pour des tiroirs, également non représentés.
La porte 2 est également en matière plastique moulée, elle est montée pivotante autour de pivots 20 et 21 introduits en force, par exemple lors du montage, dans des orifices 18, dont un seul est visible sur la figure, pratiqués dans le renfort 13.
Elle comporte une partie plane 22 bordée, du côté du pivotement, d'une partie hémicylindrique 23 concentrique aux pivots 20 et 21 et comportant sensiblement en son milieu trois nervures en saillies parallèles 24 transversales, aptes à être engagées dans des échancrures 19 pratiquées dans le renfort 13 du pourtour de l'ouverture de la boîte 1, et à y glisser lors du manoeuvrement de la porte 2, lesdites nervures parallèles 24 étant prolongées sur la partie plane 22 de la porte 2 afin de raidir cette dernière.
On peut voir également que la porte 2 comporte dans sa partie plane 22, du côté opposé à la partie hémicylindrique 23, des lumières 25 réservées à l'installation d'une serrure, non représentée, qui peut être à clé ou à combinaison.
Plusieurs casiers selon l'invention peuvent être assemblés par superposition et/ou juxtaposition à une ou plusieurs cornières, cet assemblage présentant l'avantage de renforcer la rigidité et la sécurité desdits casiers.
Si on se réfère maintenant à la figure 2 on peut voir que les parties planes 16 du fond 11 de la boîte 1 peuvent comporter en alternance des orifices 17 et des ergots 17' saillants vers l'extérieur. Ces ergots 17' sont destinés à être introduits dans des orifices 33 des bandes 31 et 32 de la cornière 3, de façon à positionner aisément les autres orifices 33 en regard des orifices 17, dans lesquels sont introduits des vis ou rivets 34.
Si on se réfère maintenant à la figure 3 on peut voir que selon un autre mode de réalisation, la partie hémicylindrique 23 de la porte 2 comporte intérieurement des nervures transversales 26 dans chacune desquelles est pratiquée, selon l'axe de pivotement de la porte 2, une découpe 27 en arc de cercle.
Les pivots 21 et 22 du mode de réalisation précédant sont supprimés pour laisser place à des orifices 21' et 22' en regard des découpes 27.
L'axe de pivotement est constitué d'une tige métallique 40 intégrée à une plaque de métal 4 de dimensions légèrement inférieures à celles de la porte 2 de manière à pouvoir être introduite contre et dans celle-ci,
La plaque de métal 4 est solidarisée à la porte 2 d'une part par l'introduction des extrémités 41 et 42 de la tige 40 qui débordent la plaque 4 dans les orifices respectivement 21' et 22' de la porte 2, et d'autre part bloquée à l'aide des moyens de fixation de la serrure, non représentés, la plaque de métal 4 comportant à cet effet des lumières 43 pratiquées en regard des lumières 25 de la porte 2.
Il est à noter également qu'un casier selon l'invention peut être posé verticalement sur son fond 11, et fixé au sol, cette disposition permettant par exemple d'utiliser ledit casier comme réservoir ou poubelle.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1) Dispositif de casier individuel à usages multiples apte à être placé en hauteur, en vue notamment du rangement d'objets divers tels que des effets personnels, caractérisé en ce qu'il comporte d'une part une boîte (1) en matière plastique moulée, ou autre matériau, de forme sensiblement parallélépipèdique, fermée par une porte (2), egalement en matière plastique moulée, pivotant latéralement autour de deux axes (20, 21), le fond (11) de ladite bolte (1) comportant deux renfoncements (14, 15) en V transversaux selon les lignes médianes dudit fond (11), l'un ou l'autre desdits renfoncements (14, 15) étant destiné à être assujetti à une cornière (3) de même profil en V solidarisable à une paroi, la solidarisation de ladite boîte (1) à ladite cornière (3) étant réalisée au moyen de vis ou rivets (34) introduits dans des trous (17) pratiques de part et d'autre du renfoncement (14, 15) concerné et dans des orifices (33) pratiqués dans ladite cornière (3).
2) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que la porte (2) est de forme générale plane, avec du côté pivotant une proéminence hémicylindrique (23) concentrique aux axes (20, 21) comportant, sensiblement en son milieu, des nervures (24) parallèles transversales, susceptibles de s'engager dans des échancrures (19) pratiquées dans le pourtour (13) de l'ouverture (12) de la boîte (1).
3) Dispositif selon la revendication 1 ou la revendication 2 caractérisé en ce que le fond (11) de la boite (1) comporte, de part et d'autre des renfoncements en
V (14, 15), en alternance des orifices (17) et des ergots (17') saillants vers l'extérieur, lesdits ergots (17)' étant destinés à être placés dans des orifices (33) de la cornière (3), et les orifices (17) à être mis en regard des autres autres orifices (33) de ladite cornière (3) afin de permettre l'introduction de vis ou rivets (34).
4) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que la partie hémicylindrique (23) de la porte (2) comporte intérieurement des nervures transversales (26) dans chacune desquelles est pratiquée, selon l'axe de pivotement de la porte (2), une découpe (27) en arc de cercle, et en ce que l'axe de pivotement est constitué d'une tige métallique (40) dont les extrémités (41, 42) sont introduites dans des orifices (21', 22') pratiqués dans le pourtour de la porte (2) en regard desdites découpes (27), ladite tige métallique (40) étant integrée à une plaque de métal (4), de dimensions légèrement inférieures à celles de la porte (2), introduite dans celleci, à laquelle elle est solidarisée également à l'aide des moyens de fixation de la serrure.
5) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que les côtés (10) de la bote (1) sont renforcés chacun par une nervure (10') de raidissement allant d'une extrémité d'un renfoncement en V (14, 15) jusqu'au renfort (13) du pourtour de l'ouverture (12), permettant de solidariser la boîte (1) par coulissement dans des glissières solidaires d'un châssis.
6) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que les côtés (10) de la boîte (1) comportent des nervures interieures (10") perpendiculaires au fond (11), faisant office de support pour une ou plusieurs planches de séparation, ou de glissières pour des tiroirs.
FR9400923A 1994-01-24 1994-01-24 Dispositif de casier individuel à usages multiples apte à être placé en hateur, en vue notamment du rangement d'objets divers tels que des effets personnels. Expired - Fee Related FR2715278B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9400923A FR2715278B1 (fr) 1994-01-24 1994-01-24 Dispositif de casier individuel à usages multiples apte à être placé en hateur, en vue notamment du rangement d'objets divers tels que des effets personnels.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9400923A FR2715278B1 (fr) 1994-01-24 1994-01-24 Dispositif de casier individuel à usages multiples apte à être placé en hateur, en vue notamment du rangement d'objets divers tels que des effets personnels.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2715278A1 true FR2715278A1 (fr) 1995-07-28
FR2715278B1 FR2715278B1 (fr) 1996-08-02

Family

ID=9459489

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9400923A Expired - Fee Related FR2715278B1 (fr) 1994-01-24 1994-01-24 Dispositif de casier individuel à usages multiples apte à être placé en hateur, en vue notamment du rangement d'objets divers tels que des effets personnels.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2715278B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
LU35552A1 (fr) *
GB1165693A (en) * 1965-08-17 1969-10-01 Quickmaid Rental Services Ltd Brackets
US3692378A (en) * 1969-07-17 1972-09-19 Reinhart Inc Shelf and clothes hanger apparatus and method
EP0066547A2 (fr) * 1981-06-02 1982-12-08 Schweizerische Aluminium Ag Chariot de dessert
US4613049A (en) * 1983-05-13 1986-09-23 Walker James H Unitary wall-mounted shelf

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
LU35552A1 (fr) *
GB1165693A (en) * 1965-08-17 1969-10-01 Quickmaid Rental Services Ltd Brackets
US3692378A (en) * 1969-07-17 1972-09-19 Reinhart Inc Shelf and clothes hanger apparatus and method
EP0066547A2 (fr) * 1981-06-02 1982-12-08 Schweizerische Aluminium Ag Chariot de dessert
US4613049A (en) * 1983-05-13 1986-09-23 Walker James H Unitary wall-mounted shelf

Also Published As

Publication number Publication date
FR2715278B1 (fr) 1996-08-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1028016B1 (fr) Ouvrant arrière de véhicule automobile, monté pivotant autour d'un axe horizontal au voisinage de son bord inférieur
FR2526286A1 (fr) Dispositif pour armoire munie d'une porte pouvant s'ouvrir vers l'exterieur en pivotant autour de l'un ou l'autre de deux bords opposes
FR2533123A1 (fr) Dispositif formant ossature notamment pour meuble de rangement, par exemple un rayonnage
EP0182731B1 (fr) Dispositif de rangement suspendu à caissons individuels basculants juxtaposés
FR2610183A1 (fr) Chevalet de conference
EP0027667B1 (fr) Meuble, en particulier meuble de rangement, et unité de rangement formée de tels meubles
FR2701724A3 (fr) Cabinet à assemblage pliable.
EP1658160B1 (fr) Caisse a outils modulaire avec tiroirs amovibles a accrochage/decrochage rapide
FR2715278A1 (fr) Dispositif de casier individuel à usages multiples apte à être placé en hateur, en vue notamment du rangement d'objets divers tels que des effets personnels.
FR2711859A1 (fr) Dispositif de support d'appareillage électrique.
FR2652249A1 (fr) Dispositif pour entreposer des objets de valeur.
FR3098472A1 (fr) Ensemble de barres de toit et d’un agencement de coffre d’un véhicule automobile
FR2515020A1 (fr) Boite aux lettres pour particuliers
FR2497741A1 (fr) Panneau amovible de rangement de materiel pour porte de vehicule
FR2697813A1 (fr) Batterie de boîtes aux lettres.
CH627518A5 (fr) Guichet destine a separer un local du public.
FR2563417A1 (fr) Ensemble cuisine-evier basculant pour habitat mobile et analogues
FR2622365A1 (fr) Boitier pour l'equipement d'une armoire de distribution d'energie electrique
WO2021063816A1 (fr) Sac à main comprenant un rabat interchangeable
FR2468343A1 (fr) Comptoir de magasin
FR2760611A1 (fr) Dispositif de rangement forme dans une manchette de canape ou fauteuil
FR2517186A1 (fr) Meuble de rangement modulaire et clips en permettant la realisation
EP1406528B1 (fr) Coffre pour le stockage d'objets
FR2661308A1 (fr) Boitier a compartiments multiples pour le logement de composants electriques ou electroniques.
BE1001654A6 (fr) Boitier pour composants electroniques.

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences
ST Notification of lapse