FR2715185A1 - Elément de charnière réglable. - Google Patents

Elément de charnière réglable. Download PDF

Info

Publication number
FR2715185A1
FR2715185A1 FR9400510A FR9400510A FR2715185A1 FR 2715185 A1 FR2715185 A1 FR 2715185A1 FR 9400510 A FR9400510 A FR 9400510A FR 9400510 A FR9400510 A FR 9400510A FR 2715185 A1 FR2715185 A1 FR 2715185A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
seal
base plate
oblong hole
shaped part
hinge
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9400510A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2715185B3 (fr
Inventor
Tordo Louis
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Tordo Belgrano SA
Original Assignee
Tordo Belgrano SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Tordo Belgrano SA filed Critical Tordo Belgrano SA
Priority to FR9400510A priority Critical patent/FR2715185B3/fr
Publication of FR2715185A1 publication Critical patent/FR2715185A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2715185B3 publication Critical patent/FR2715185B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05DHINGES OR SUSPENSION DEVICES FOR DOORS, WINDOWS OR WINGS
    • E05D7/00Hinges or pivots of special construction
    • E05D7/04Hinges adjustable relative to the wing or the frame
    • E05D7/0415Hinges adjustable relative to the wing or the frame with adjusting drive means
    • E05D7/0423Screw-and-nut mechanisms
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05DHINGES OR SUSPENSION DEVICES FOR DOORS, WINDOWS OR WINGS
    • E05D7/00Hinges or pivots of special construction
    • E05D7/04Hinges adjustable relative to the wing or the frame
    • E05D2007/0484Hinges adjustable relative to the wing or the frame in a radial direction
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05YINDEXING SCHEME ASSOCIATED WITH SUBCLASSES E05D AND E05F, RELATING TO CONSTRUCTION ELEMENTS, ELECTRIC CONTROL, POWER SUPPLY, POWER SIGNAL OR TRANSMISSION, USER INTERFACES, MOUNTING OR COUPLING, DETAILS, ACCESSORIES, AUXILIARY OPERATIONS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, APPLICATION THEREOF
    • E05Y2900/00Application of doors, windows, wings or fittings thereof
    • E05Y2900/10Application of doors, windows, wings or fittings thereof for buildings or parts thereof
    • E05Y2900/13Type of wing
    • E05Y2900/132Doors

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Hinges (AREA)

Abstract

Elément de charnière (1), tel qu'un gond ou une crapaudine, mobile par rapport à un scellement (2). Il comporte deux moyens de réglage de sa position l'un dans un plan horizontal suivant un déplacement axial, et l'autre dans un plan horizontal suivant un déplacement angulaire, par rapport au scellement (2) qui le supporte. Application aux charnières utilisées dans les huisseries de portes.

Description

La présente invention concerne un élément de charnière pouvant être constitué par un gond ou une crapaudine. Cet élément est mobile par rapport à un scellement qui le supporte.
De nombreux documents font état d'un tel préambule.
Ainsi le document FR-A-2.679.590 a pour objet un gond à sceller réglable, qui est du type constitué par un axe vertical dont l'embase est portée par un scellement perpendiculaire audit axe, l'embase est solidaire d'une tige filetée réglable de façon continue, en position longitudinale, dans un guide tubulaire constituant le scellement, sous l'action d'un écrou de mouvement, serti libre en rotation, avec lequel la tige filetée est en prise, tandis que l'écrou est solidaire, en translation horizontale, du guide tubulaire, caractérisé par le fait que la forme du guide tubulaire est telle qu'elle augmente la fonction de scellement et bloque en rotation la tige filetée.
Le document FR-A-2.624.185 propose une paumelle réglable en sens latéral dans laquelle une patte de fixation supérieure reliée au panneau mobile comporte sur un côté un retour coudé au niveau du charnon correspondant, pour porter un écrou dans le prolongement d'un trou ménagé dans ce charnon supérieur, une vis étant engagée par une zone filetée dans l'écrou et par une partie extrême non filetée dans le charnon où elle est immobilisée en translation et laissée libre en rotation.
Le document FR-A-2.620.161 a trait a un gond de porte à fiche et a scellement. Selon l'invention, le gond, qui est constitué par un axe dont l'embase est portée par un scellement perpendiculaire audit axe est remarquable en ce que l'embase est solidaire d'une tige filetée réglable, de façon continue, en position longitudinale dans un guide tubulaire de section polygonale, constituant le scellement, sous l'action d'un moyen de réglage dont la commande est disposée entre ladite embase et l'extrémité voisine du guide tubulaire.
Contrairement à ces documents, le réglage en position de l'élément de charnière selon la présente invention est possible dans deux directions différentes, ce qui offre une pluralité de choix possibles.
A cet effet, la présente invention concerne un élément de charnière, tel qu'un gond ou une crapaudine, mobile par rapport à un scellement, caractérisé par le fait qu'il comporte deux moyens de réglage de sa position, l'un dans un plan horizontal suivant un déplacement axial, et l'autre dans un plan horizontal suivant un déplacement angulaire, par rapport au scellement qui le supporte.
Cet élément est formé d'une embase solidaire et perpendiculaire à une plaque de base, et le scellement est formé d'une pièce en forme de L solidaire d'un moyen de scellement.
La pièce en forme de L est formée de deux bras perpendiculaires, l'un horizontal servant de support à la plaque de base de l'élément qui lui est parallèle pour le réglage axial, l'autre vertical pour le réglage angulaire dudit élément de charnière.
Selon un mode de réalisation, le moyen de réglage de la position longitudinale de l'élément par rapport au scellement est constitué par un trou oblong longitudinal porté par la plaque de base, et par un moyen de blocage passant par le trou oblong et pouvant ou non solidariser ladite plaque de base et la pièce en forme de L afin de les régler dans la position longitudinale adéquate.
Le moyen de blocage est une vis dont le corps fileté, passant au travers du trou oblong longitudinal, coopère avec un taraudage présent au niveau du bras horizontal et dont la tête permet le blocage lorsque la vis est vissée.
Selon un autre mode de réalisation, le moyen de réglage de la position en rotation de l'élément par rapport au scellement est constitué par un trou oblong porté par le bras vertical de la pièce en forme de L, et par un moyen de blocage associé audit élément pouvant ou non solidariser l'élément à ladite pièce en forme de L, afin de régler l'ensemble dans la position adéquate.
Le moyen de blocage est formé par une tige filetée, solidaire de l'élément et passant au travers du trou oblong pour coopérer avec un écrou présent de l'autre côté de la pièce en forme de L.
Le dessin ci-joint est donné à titre d'exemple indicatif et non limitatif. I1 représente un mode de réalisation préféré selon l'invention. I1 permettra de comprendre aisément l'invention.
Cette figure 1 représente une vue en perspective de l'élément de charnière et du scellement qui le supporte.
La présente invention concerne un élément de charnière 1 tel que représenté sur l'unique figure 1 qui est constitué par un gond ou une crapaudine.
Cet élément 1 est mobile par rapport à un scellement 2 qui supporte ledit élément 1.
La mobilité de la charnière 1 par rapport au scellement 2 est assurée par deux moyens de réglage en position. L'un est situé dans un plan horizontal suivant un déplacement axial selon F1 ou
F2, l'autre dans un plan horizontal également, suivant un déplacement angulaire selon F3 ou F4, ce qui va permettre de choisir la position adéquate de l'élément de charnière 1 par rapport au scellement 2 qui est, pour sa part, fixe.
L'élément 1 est formé de deux éléments essentiels, tout d'abord une embase 3 et ensuite une plaque de base 4, l'embase 3 étant solidaire et perpendiculaire par rapport à la plaque de base 4.
Pour sa part, le scellement 2 est formé d'une part d'une pièce en forme de L 5, et d'autre part, d'un moyen de scellement 6 proprement dit.
L'ensemble de ces deux éléments, pièce en forme de L 5 et moyen de scellement 6 est solidaire l'un par rapport à l'autre, de sorte que lorsque le moyen de scellement 6 fait son office, la pièce en forme de L 5 est fixée de manière inamovible par rapport à l'endroit d'implantation du scellement 2.
De manière plus précise, la pièce en forme de L 5 est formée de deux bras perpendiculaires 7 et 8 l'un par rapport à l'autre.
Le premier bras est horizontal 7, il sert de support à la plaque de base 4 de l'élément 1. Ce bras horizontal 7 et la plaque de base 4 sont parallèles l'un par rapport à l'autre et permettent en coopération le réglage axial.
Le second bras vertical 8, pour sa part, permet le réglage angulaire dudit élément de charnière 1.
Les deux moyens de réglage de la position de l'élément 1 par rapport au scellement 2 sont sensiblement identiques.
Le moyen de réglage de la position longitudinale de l'élément 1 est constitué par d'une part, un trou oblong longitudinal 9, porté par la plaque de base 4, et d'autre part, par un moyen de blocage 10 passant par le trou oblong 9 précédent et pouvant ou non solidariser ladite plaque de base 4 et la pièce en forme de
L 5 afin de régler l'ensemble dans la position longitudinale adéquate.
Le moyen de blocage 10 est formé par une vis dont le corps fileté passe au travers du trou oblong longitudinal 9 et coopère avec un taraudage présent au niveau du bras horizontal 7 de la pièce en forme de L 5.
Lorsque la vis 10 est vissée, la tête de celle-ci va venir au contact des bords du trou oblong longitudinal 9 de la plaque de base 4 et va solidariser ladite plaque 4 et la pièce en forme de L 5.
En ce qui concerne l'autre moyen de réglage qui est le moyen de réglage de la position en rotation de l'élément 1 par rapport au scellement 2, il est constitué par un trou oblong 11 porté par le bras vertical 8 de la pièce en forme de L 5, et par un moyen de blocage 12, associé audit élément pouvant ou non solidariser l'élément à ladite pièce en forme de L 5, afin de régler l'ensemble dans la position adéquate.
Le moyen de blocage 12 est formé, comme on le voit bien sur la figure, par une tige filetée 13 solidaire de l'élément 1 au niveau de son embase 3 et passant au travers du trou oblong 11 porté par le bras vertical 8 de la pièce en forme de L 5 et ce, afin de coopérer avec un écrou 14 présent de l'autre côté de la pièce en forme de L 5, de sorte que lorsque l'écrou 14 sera vissé, l'élément de charnière 1 sera bloqué après rotation par rapport au scellement 2 dans la position la plus adéquate.
REFERENCES 1. Elément de charnière 2. Scellement 3. Embase de l'élément 1 4. Plaque de base de l'élément 1 5. Pièce en forme de L du scellement 2 6. Moyen de scellement du scellement 2 7. Bras horizontal de la pièce 5 8. Bras vertical de la pièce 5 9. Trou oblong longitudinal de la plaque 4 10. Moyen de blocage entre la plaque 4 et la pièce 5 ou vis 11. Trou oblong de la pièce 5 12. Moyen de blocage entre l'élément 1 et la pièce 5 13. Tige filetée du moyen de blocage 12 14. Ecrou du moyen de blocage 12
F1 et F2. Mouvements longitudinaux de l'élément 1 par rapport au scellement 2
F3 et F4. Mouvements de rotation de l'élément 1 par rapport au
scellement 2

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Elément de charnière (1), tel qu'un gond ou une crapaudine, mobile par rapport à un scellement (2), caractérisé par le fait
qu'il comporte deux moyens de réglage de sa position
- l'un dans un plan horizontal suivant un déplacement axial, et
- l'autre dans un plan horizontal suivant un déplacement angulaire, par rapport au scellement (2) qui le supporte.
2. Elément selon la revendication 1, caractérisé par le fait
qu'il est formé d'une embase (3) solidaire et perpendiculaire à une plaque de base (4), et
que le scellement (2) est formé d'une pièce en forme de L (5) solidaire d'un moyen de scellement (6).
3. Elément selon la revendication 2, caractérisé par le fait
que la pièce en forme de L (5) est formée de deux bras perpendiculaires (7 et 8), l'un horizontal (7) servant de support à la plaque de base (4) de l'élément (1) qui lui est parallèle pour le réglage axial, l'autre vertical (8) pour le réglage angulaire dudit élément de charnière (1).
4. Elément selon les revendications 1 et 3, caractérisé par le fait
que le moyen de réglage de la position longitudinale de l'élément (1) par rapport au scellement (2) est constitué par
- un trou oblong longitudinal (9) porté par la plaque de base (4), et
- un moyen de blocage (10) passant par le trou oblong (9) et pouvant ou non solidariser ladite plaque de base (4) et la pièce en forme de L (5) afin de les régler dans la position longitudinale adéquate.
5. Elément selon la revendication 4, caractérisé par le fait
que le moyen de blocage (10) est une vis dont le corps fileté, passant au travers du trou oblong longitudinal (9), coopère avec un taraudage présent au niveau du bras horizontal (7) et dont la tête permet le blocage lorsque la vis est vissée.
6. Elément selon les revendications 1 et 3, caractérisé par le fait
que le moyen de réglage de la position en rotation de l'élément (1) par rapport au scellement (2) est constitué par
- un trou oblong (11) porté par le bras vertical (8) de la pièce en forme de L (5), et
- un moyen de blocage (12) associé audit élément (1) pouvant ou non solidariser l'élément (1) à ladite pièce en forme de L (5), afin de régler l'ensemble dans la position adéquate.
7. Elément selon la revendication 6, caractérisé par le fait
que le moyen de blocage (12) est formé par une tige filetée (13), solidaire de l'élément (1) et passant au travers du trou oblong (11) pour coopérer avec un écrou (14) présent de l'autre côté de la pièce en forme de L (5).
FR9400510A 1994-01-17 1994-01-17 Elément de charnière réglable. Expired - Lifetime FR2715185B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9400510A FR2715185B3 (fr) 1994-01-17 1994-01-17 Elément de charnière réglable.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9400510A FR2715185B3 (fr) 1994-01-17 1994-01-17 Elément de charnière réglable.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2715185A1 true FR2715185A1 (fr) 1995-07-21
FR2715185B3 FR2715185B3 (fr) 1996-04-12

Family

ID=9459160

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9400510A Expired - Lifetime FR2715185B3 (fr) 1994-01-17 1994-01-17 Elément de charnière réglable.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2715185B3 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2903075A1 (fr) * 2006-06-29 2008-01-04 Airbus France Sas Dispositif d'articulation d'un capot de nacelle de moteur d'aeronef sur une structure portante
CN107891881A (zh) * 2017-12-15 2018-04-10 中车眉山车辆有限公司 一种用于铁路货车脱轨自动制动阀的吊环连接结构

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2903075A1 (fr) * 2006-06-29 2008-01-04 Airbus France Sas Dispositif d'articulation d'un capot de nacelle de moteur d'aeronef sur une structure portante
US7959107B2 (en) 2006-06-29 2011-06-14 Airbus France Hinge device of a nacelle cowling of an aircraft engine on a supporting structure
CN107891881A (zh) * 2017-12-15 2018-04-10 中车眉山车辆有限公司 一种用于铁路货车脱轨自动制动阀的吊环连接结构
CN107891881B (zh) * 2017-12-15 2023-06-23 中车眉山车辆有限公司 一种用于铁路货车脱轨自动制动阀的吊环连接结构

Also Published As

Publication number Publication date
FR2715185B3 (fr) 1996-04-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0446092B1 (fr) Dispositif de liaison transversale rigide entre deux tiges d'ostéosynthèse rachidienne
EP0679553B1 (fr) Ensemble pour la fixation ajustable selon trois dimensions d'un dispositif d'éclairage et/ou de signalisation de véhicule automobile
FR2578899A1 (fr) Dispositif de reglage angulaire pour store a rouleau ou similaire
FR2793607A1 (fr) Dispositif de montage et d'orientation en azimut/elevation d'une antenne
FR2565476A3 (fr) Dispositif de reglage synchronise pour sieges, notamment pour sieges de bureau
FR2715185A1 (fr) Elément de charnière réglable.
CA2031718C (fr) Structure destinee a supporter un appareil a effets directifs qui est place sensiblement au sommet d'un mat
FR2717553A1 (fr) Dispositif réglable de suspension d'une tuyauterie.
FR2509356A1 (fr) Appareillage de pose de cloture
FR2534871A1 (fr) Dispositif de montage d'un dispositif d'eclairage pour bicyclette
EP0785332B1 (fr) Disposif de positionnement angulaire d'une masse par rapport à un axe horizontal de support et appareil d'éclairage équipé d'un tel dispositif
FR2579148A1 (fr) Dispositif d'articulation pour l'armature d'un retroviseur exterieur de vehicule rabattable
EP0364974A2 (fr) Support d'antenne de type azimut-élévation
FR2584766A1 (fr) Dispositif d'allonge reglable pour gond fixe
FR2705398A1 (fr) Dispositif de sécurité pour échelle et échelle ainsi équipée.
FR2857395A1 (fr) Pietement de support pour un poteau vertical de garde-corps
FR2690185A1 (fr) Dispositif de fixation pour garde-corps.
FR2743540A3 (fr) Frein-moyeu pour bicyclette
FR2911359A1 (fr) Systeme de crapaudine de type reglable
EP0742340B1 (fr) Portillon mécanique
EP0541428A1 (fr) Dispositif d'éclairage en très basse tension avec rail support
FR2533771A1 (fr) Support de poulie de deroulage pour cable
FR2703381A1 (fr) Système de fixation latérale d'une lisse sur un potelet-support.
WO1992018417A1 (fr) Dispositif pour le soulevement de charges et notamment pour le soulevement de meubles et de portes
FR2713270A1 (fr) Paumelle de vantail réglable.

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences
AU Other action affecting the ownership or exploitation of an industrial property right