FR2714700A1 - Installation de pompage d'au moins un produit liquide ou pâteux. - Google Patents

Installation de pompage d'au moins un produit liquide ou pâteux. Download PDF

Info

Publication number
FR2714700A1
FR2714700A1 FR9315938A FR9315938A FR2714700A1 FR 2714700 A1 FR2714700 A1 FR 2714700A1 FR 9315938 A FR9315938 A FR 9315938A FR 9315938 A FR9315938 A FR 9315938A FR 2714700 A1 FR2714700 A1 FR 2714700A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cylinder
product
section
installation
installation according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9315938A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2714700B1 (fr
Inventor
Dietrich Frederic
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9315938A priority Critical patent/FR2714700B1/fr
Publication of FR2714700A1 publication Critical patent/FR2714700A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2714700B1 publication Critical patent/FR2714700B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F04POSITIVE - DISPLACEMENT MACHINES FOR LIQUIDS; PUMPS FOR LIQUIDS OR ELASTIC FLUIDS
    • F04FPUMPING OF FLUID BY DIRECT CONTACT OF ANOTHER FLUID OR BY USING INERTIA OF FLUID TO BE PUMPED; SIPHONS
    • F04F1/00Pumps using positively or negatively pressurised fluid medium acting directly on the liquid to be pumped
    • F04F1/02Pumps using positively or negatively pressurised fluid medium acting directly on the liquid to be pumped using both positively and negatively pressurised fluid medium, e.g. alternating
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B67OPENING, CLOSING OR CLEANING BOTTLES, JARS OR SIMILAR CONTAINERS; LIQUID HANDLING
    • B67DDISPENSING, DELIVERING OR TRANSFERRING LIQUIDS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B67D1/00Apparatus or devices for dispensing beverages on draught
    • B67D1/08Details
    • B67D1/10Pump mechanism
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01FMEASURING VOLUME, VOLUME FLOW, MASS FLOW OR LIQUID LEVEL; METERING BY VOLUME
    • G01F11/00Apparatus requiring external operation adapted at each repeated and identical operation to measure and separate a predetermined volume of fluid or fluent solid material from a supply or container, without regard to weight, and to deliver it
    • G01F11/02Apparatus requiring external operation adapted at each repeated and identical operation to measure and separate a predetermined volume of fluid or fluent solid material from a supply or container, without regard to weight, and to deliver it with measuring chambers which expand or contract during measurement
    • G01F11/021Apparatus requiring external operation adapted at each repeated and identical operation to measure and separate a predetermined volume of fluid or fluent solid material from a supply or container, without regard to weight, and to deliver it with measuring chambers which expand or contract during measurement of the piston type

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Reciprocating Pumps (AREA)

Abstract

L'installation comprend un piston (2) agencé pour se déplacer de manière étanche dans un cylindre (1) entre deux positions prédéterminées (A, B). Le cylindre (1) est relié par l'une de ses extrémités à une canalisation (3, 4, 6) comprenant une première section (3) dont le volume est supérieur au volume du cylindre (1) balayé par le piston (2). Ainsi, le produit n'entre jamais dans le cylindre (1). Une deuxième (4) et une troisième (6) section sont connectées à l'extrémité de la première (3). La deuxième section (4) abouti dans un réservoir de stockage (5) contenant le produit à pomper et la troisième (6) dans un réservoir de refoulement (7). La deuxième section (4) est munie d'un clapet anti-retour (8) empêchant que le produit puisse revenir dans le réservoir de stockage (5) tandis que la troisième section (6) est munie d'un clapet anti-retour (9) empêchant que le produit refoulé puisse remonter dans la canalisation.

Description

La présente invention concerne une installation de pompage d'un produit liquide ou pâteux.
Le pompage de liquides ou pâtes conduit très souvent à poser le problème du nettoyage de la pompe pour permettre le pompage d'un autre produit. Cette opération peut être fastidieuse et source importante de perte de temps.
D'autre part, le pompage de produits agressifs pose des difficultés sérieuses au niveau de la résistance des matériaux constituants, en particulier les joints.
La présente invention a pour but de proposer une solution permettant de palier les inconvénients susmentionnés tout en présentant une solution particulièrement économique car elle utilise des éléments d'un coût relativement bas et ménage les éléments sensibles dans une installation de pompage usuelle, à savoir la pompe et plus précisément ses parties mobiles et les joints.
L'installation de pompage selon la présente invention est caractérisée par le fait qu'elle comprend un piston agencé pour se déplacer de manière étanche dans un cylindre entre deux positions prédéterminées, que le cylindre est relié par l'une de ses extrémités à une canalisation comprenant une première section dont le volume intérieur est supérieur au volume du cylindre balayé par le piston entre les deux positions extrêmes de sorte que le produit n'entre jamais dans le cylindre, une deuxième et une troisième sections connectées à l'extrémité de la première dont la deuxième abouti dans un réservoir de stockage contenant le produit à pomper et la troisième dans le réservoir de refoulement, que la deuxième section est munie d'un clapet anti-retour empêchant que le produit puisse revenir dans le réservoir de stockage tandis que la troisième section est munie d'un clapet anti-retour empêchant que le produit refoulé puisse remonter dans la canalisation.
Les avantages de l'installation selon l'invention sont les suivants
La pompe est limitée dans sa construction la plus simple possible, à savoir : un piston se déplaçant de manière étanche à l'intérieur d'un cylindre entre deux positions déterminées, le déplacement du piston étant commandé par tout moyen connu mécanique, hydraulique, pneumatique, ... . Le fait que la première section de la canalisation présente un volume supérieur au volume balayé par le piston entre les deux positions extrêmes, empêche le produit pompé d'atteindre le cylindre évitant ainsi tout contact et contamination des parties mobiles et des joints de la pompe. Un des clapets antiretour empêche que le produit pompé puisse revenir dans le réservoir de stockage, tandis que l'autre clapet empêche que le produit transféré puisse remonter dans la canalisation.
Ainsi, en utilisant des éléments simples on obtient une installation de pompage efficace, économique ne demandant pas de maintenance.
Selon une variante d'exécution, si l'oxygène de l'air n'est pas compatible avec le produit à pomper, on peut remplacer l'air par un gaz neutre.
Selon une autre variante d'exécution, l'installation est prévue pour le pompage sélectif d'au moins deux produits en utilisant un seul cylindre et une canalisation par produit à pomper. Dans ce cas, le cylindre est muni de moyens lui permettant d'être connecté de manière sélective avec la première section de chacune des canalisations.
Selon une variante préférée, les moyens de sélection consistent en un premier tube sortant du cylindre con necté à un tube de distribution lui-même connecté aux premières sections de chacune des canalisations lesquelles sont munies d'un interrupteur, en principe une vanne, permettant en ouvrant une de ces vannes de choisir le produit à pomper. Une telle installation permet de pomper de manière sélective plusieurs produits et peut facilement être utilisée dans une installation, par exemple, préparation d'une teinte à partir d'une formule utilisant plusieurs couleurs de base.
Selon une autre variante d'exécution, l'installation peut également être utilisée pour réaliser un dosage volumétrique et dans ce cas on peut avoir un cylindre étalonné pour procéder à un tel dosage ou brancher en parallèle des cylindres de volume différents et actionner en fonction de la quantité désirée l'un ou l'autre des cylindres.
L'invention sera décrite plus en détail à l'aide du dessin annexé.
La figure 1 est une vue schématique d'une installation de pompage dans sa forme la plus simple.
La figure 2 est l'installation de la figure 1, la pompe étant en phase d'aspiration.
La figure 3 représente d'une manière tout-à-fait schématique une installation de pompage selon l'invention pour deux produits différents.
Dans sa forme la plus simple, telle que représentée à la figure 1, l'installation comprend un cylindre 1 à l'intérieur duquel se déplace un piston 2 de manière étanche. Le piston 2 est déplacé par des moyens conventionnels purement mécaniques ou pneumatiques ou hydrauliques, entre deux positions prédéterminées A, B, déterminant un volume V. L'extrémité du cylindre 2 est reliée à une canalisation présentant une première section 3 dont le volume intérieur est supérieur au volume
V. Cette section 3 est connectée, d'une part à une deuxième section 4 aboutissant dans un réservoir 5 de stockage contenant le produit à pomper et, d'autre part, à une troisième section 6 aboutissant dans un ré- servoir 7 dans lequel le produit est refoulé. La deuxième section 4 comprend un clapet anti-retour 8 destiné à empêcher que le liquide aspiré puisse revenir dans le réservoir 5 tandis que la troisième section 6 comprend un clapet anti-retour 9 empêchant que le produit puisse remonter dans la canalisation après son refoulement dans le réservoir 7.
Le fonctionnement de l'installation est le suivant : en partant de la position représentée à la figure 1, le piston recule et crée une dépression dans la section 3, qui est remplie uniquement avec de l'air ambiant ou du gaz neutre, la pression atmosphérique fait ouvrir le clapet 8 permettant au produit se trouvant dans le réservoir 5 de remplir la première section 3 jusqu'à un volume correspondant au volume V, lorsque le piston arrive à la fin de sa course, c'est-à-dire au point B.
Comme représenté à la figure 2 la phase suivante consiste à déplacer le piston dans le sens contraire et dans ce cas le produit se trouvant dans la première section 3 passe dans le réservoir 7 car le clapet antiretour 8 empêche que le produit revienne dans le réservoir 5 et au contraire le clapet 9 s'ouvre pour laisser s'écouler le produit dans le réservoir 7. On revient ainsi à la figure 1 et le processus de pompage peut continuer de la même manière.
Un dosage volumétrique peut être obtenu avec cette installation si on procède à un étalonnage du cylindre et par exemple en prévoyant des positions d'arrêt entre les points A et B correspondant à des volumes inférieurs au volume V.
I1 est également possible de procéder à un dosage volumétrique en utilisant un deuxième, voire un troisième cylindre présentant des volumes différents à celui du premier et branchés en parallèle, sur la première section de canalisation, avec le premier. Ainsi, en actionnant l'un ou l'autre desdits cylindres le nombre de fois nécessaire, on obtient le dosage volumétrique. I1 est évident que dans ce cas il faut que le volume de la première section de canalisation 3 soit supérieur au plus grand des trois volumes desdits cylindres.
A la figure 3, on a représenté également un cylindre 10 muni d'un piston 20, plusieurs réservoirs de stockage 50, 51, 52, 53 et un réservoir de refoulement 70. Pour chaque réservoir de stockage 50, 51, 52, 53, une canalisation identique à la canalisation des figures 1 à 2 est prévue comprenant une première section 30, 31, 32, 33, une deuxième section 40, 41, ... et une troisième section 60, 61, ... la première section étant munie de clapets anti-retour 80, 81, ... et la troisième section avec des clapets anti-retour 90, 91, ... . La différence avec l'installation simple des figures 1 et 2 est que le cylindre est relié de manière sélective à chacune des premières sections 30 à 33 à travers un premier tuyau de distribution 101 qui dans le cas présent est un tuyau fermé sur lui-même et relié à chacune des premières sections 30 à 33. Chacune des premières sections est munie d'une vanne 102, 103, ... qui peuvent, par exemple, être télécommandées, l'ouverture d'une vanne correspondant au produit sélectionne. Pour sélectionner un autre produit, il faut ouvrir uniquement la vanne qui correspond au produit à pomper et fermer les autres vannes. Pour le reste, l'installation fonctionne exactement comme expliqué en relation avec les figures 1 et 3.

Claims (7)

REVENDICATIONS.
1. Installation de pompage d'au moins un produit liquide ou pâteux, caractérisée par le fait qu'elle comprend un piston (2) agencé pour se déplacer de manière étanche dans un cylindre (1) entre deux positions prédéterminées (A, B), que le cylindre (1) est relié par l'une de ses extrémités à une canalisation (3, 4, 6) comprenant une première section (3) dont le volume intérieur est supérieur au volume du cylindre (1) balayé par le piston (2) entre les deux positions extrêmes (A, B) de sorte que le produit n'entre jamais dans le cylindre (1), une deuxième (4) et une troisième (6) sections connectées à l'extrémité de la première (3) dont la deuxième (4) abouti dans un réservoir de stockage (5) contenant le produit à pomper et la troisième (6) dans un réservoir de refoulement (7), que la deuxième section (4) est munie d'un clapet anti-retour (8) empêchant que le produit puisse revenir dans le réservoir de stockage (5) tandis que la troisième section (6) est munie d'un clapet anti-retour (9) empêchant que le produit refoulé puisse remonter dans la canalisation.
2. Installation selon la revendication 1, caractérisée par le fait que le cylindre (1) et la partie de la canalisation (3) ne contenant pas de produit sont remplies avec un gaz neutre si l'oxygène de l'air n'est pas compatible avec le produit à pomper.
3. Installation selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisée par le fait qu'elle est équipée pour le pompage sélectif d'au moins deux produits à partir d'au moins deux réservoirs (50, 51, 52, 53) de stockage et à travers une canalisation (30, 40, 60; 31, 41, 61) par réservoir de stockage, le cylindre (10) étant muni de moyens pour être sélectivement relié à la première section (30, 31, 32, 33, 34) d'une des canalisations.
4. Installation selon la revendication 3, caractérisée par le fait que lesdits moyens comprennent un tube (100) dont l'une des extrémités est reliée au cylindre (10) et l'autre à un tube de distribution relié à la première section (30, 31, 32, 33) de chacune des canalisations.
5. Installation selon la revendication 4, caractérisée par le fait que chacune des premières section est munie d'un élément interrupteur (102, 103) permettant de sélectionner le produit à pomper.
6. Installation selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisée par le fait que le cylindre (1; 10) est étalonné pour permettre un dosage volumétrique.
7. Installation selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisée par le fait que l'installation est agencée pour effectuer un dosage volumétrique avec au moins un deuxième cylindre de volume différent au volume du premier et branché en parallèle avec le premier cylindre.
FR9315938A 1993-12-30 1993-12-30 Installation de pompage d'au moins un produit liquide ou pâteux. Expired - Fee Related FR2714700B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9315938A FR2714700B1 (fr) 1993-12-30 1993-12-30 Installation de pompage d'au moins un produit liquide ou pâteux.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9315938A FR2714700B1 (fr) 1993-12-30 1993-12-30 Installation de pompage d'au moins un produit liquide ou pâteux.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2714700A1 true FR2714700A1 (fr) 1995-07-07
FR2714700B1 FR2714700B1 (fr) 1996-02-23

Family

ID=9454623

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9315938A Expired - Fee Related FR2714700B1 (fr) 1993-12-30 1993-12-30 Installation de pompage d'au moins un produit liquide ou pâteux.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2714700B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
MD411Z5 (ro) * 2010-10-21 2012-03-31 Институт Сельскохозяйственной Техники "Mecagro" Instalaţie de dozare continuă a lichidului (variante)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB190929971A (en) * 1908-12-22 1900-01-01 Robles Rodriguez Ramon Improvements in and connected with Pumps.
GB191323476A (en) * 1913-10-16 1915-01-28 Franklin Oscar De Hymel An Improved Apparatus for Raising and Forcing Water and other Liquids.
GB2239904A (en) * 1990-01-16 1991-07-17 Atomic Energy Authority Uk Fluidic diode pumps

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB190929971A (en) * 1908-12-22 1900-01-01 Robles Rodriguez Ramon Improvements in and connected with Pumps.
GB191323476A (en) * 1913-10-16 1915-01-28 Franklin Oscar De Hymel An Improved Apparatus for Raising and Forcing Water and other Liquids.
GB2239904A (en) * 1990-01-16 1991-07-17 Atomic Energy Authority Uk Fluidic diode pumps

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
MD411Z5 (ro) * 2010-10-21 2012-03-31 Институт Сельскохозяйственной Техники "Mecagro" Instalaţie de dozare continuă a lichidului (variante)

Also Published As

Publication number Publication date
FR2714700B1 (fr) 1996-02-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2231478B1 (fr) Machine de remplissage de recipients avec deux produits
FR2541140A1 (fr) Pompe distributrice de liquide
WO2000024651A1 (fr) Valve pour reservoir a poche
CA2637364C (fr) Machine hydraulique, en particulier moteur hydraulique, et doseur comportant un tel moteur
FR2792553A1 (fr) Dispositif de distribution biphasique
FR2705753A1 (fr) Vanne à commande magnétique.
EP1372865B1 (fr) Pompe de distribution de produit fluide
FR2714700A1 (fr) Installation de pompage d'au moins un produit liquide ou pâteux.
FR2802250A3 (fr) Dispositif de conversion de puissance hydraulique
BE1017626A6 (fr) Dispositif pour roues de bicyclettes "tubeless".
EP1651538B1 (fr) Valve de distribution de produits fluides et distributeur comportant une telle valve
FR2783514A3 (fr) Unite hydraulique de levage rapide utilisee dans un verin
CH649836A5 (fr) Dispositif de dosage volumetrique.
WO2004101394A1 (fr) Valve doseuse de distribution de produit fluide
EP1328351B1 (fr) Pompe de distribution de produit fluide
FR2505413A1 (fr) Pompe manuelle a encombrement transversal reductible
FR2566052A1 (fr) Pompe a refoulement continu
WO2009050341A1 (fr) Butee hydraulique autonome
FR2613782A1 (fr) Pompe doseuse a boisseau
FR2639066A1 (fr) Pompe doseuse a boisseau
EP0113486B1 (fr) Doseuse
BE885815A (fr) Machine hydraulique
FR2551828A1 (fr) Valve retournable pour la distribution de liquide conditionne sous pression
WO2000029725A1 (fr) Dispositif permettant de vidanger un conteneur de fluide visqueux
FR3090761A1 (fr) Convertisseur de pression hydraulique, procédé de conversion de pression hydraulique et véhicule équipé

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse