FR2714564A1 - Procédé de commande d'une source lumineuse, moyens pour la mise en Óoeuvre de ce procédé et dispositif équipé des dits moyens. - Google Patents

Procédé de commande d'une source lumineuse, moyens pour la mise en Óoeuvre de ce procédé et dispositif équipé des dits moyens. Download PDF

Info

Publication number
FR2714564A1
FR2714564A1 FR9315998A FR9315998A FR2714564A1 FR 2714564 A1 FR2714564 A1 FR 2714564A1 FR 9315998 A FR9315998 A FR 9315998A FR 9315998 A FR9315998 A FR 9315998A FR 2714564 A1 FR2714564 A1 FR 2714564A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
light
elementary
correction
signal
source
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9315998A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2714564B1 (fr
Inventor
Dernier Henri
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ETAT FRANCAIS LABO CL PONTS CH
Original Assignee
ETAT FRANCAIS LABO CL PONTS CH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ETAT FRANCAIS LABO CL PONTS CH filed Critical ETAT FRANCAIS LABO CL PONTS CH
Priority to FR9315998A priority Critical patent/FR2714564B1/fr
Publication of FR2714564A1 publication Critical patent/FR2714564A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2714564B1 publication Critical patent/FR2714564B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H05ELECTRIC TECHNIQUES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • H05BELECTRIC HEATING; ELECTRIC LIGHT SOURCES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; CIRCUIT ARRANGEMENTS FOR ELECTRIC LIGHT SOURCES, IN GENERAL
    • H05B45/00Circuit arrangements for operating light-emitting diodes [LED]
    • HELECTRICITY
    • H05ELECTRIC TECHNIQUES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • H05BELECTRIC HEATING; ELECTRIC LIGHT SOURCES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; CIRCUIT ARRANGEMENTS FOR ELECTRIC LIGHT SOURCES, IN GENERAL
    • H05B45/00Circuit arrangements for operating light-emitting diodes [LED]
    • H05B45/30Driver circuits
    • H05B45/32Pulse-control circuits
    • H05B45/327Burst dimming
    • HELECTRICITY
    • H05ELECTRIC TECHNIQUES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • H05BELECTRIC HEATING; ELECTRIC LIGHT SOURCES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; CIRCUIT ARRANGEMENTS FOR ELECTRIC LIGHT SOURCES, IN GENERAL
    • H05B45/00Circuit arrangements for operating light-emitting diodes [LED]
    • H05B45/30Driver circuits
    • H05B45/355Power factor correction [PFC]; Reactive power compensation

Abstract

L'invention se rapporte à un procédé de commande d'une source lumineuse qui émet des éclats diversement groupés comprenant une pluralité de sources (2) élémentaires comprenant elles-mêmes chacune au moins une diode électroluminescente. Elle est caractérisée en ce que: - pour chaque source élémentaire, on quantifie sa variation d'éclairement, et - lors de l'exploitation de la balise, d'une part, pour chaque source (2) lumineuse élémentaire, on quantifie sa variation d'éclairement et, d'autre part, on applique une seconde correction au dit signal d'alimentation pour compenser la différence de perception entre un éclat court et un éclat long.

Description

L'invention se rapporte à un procédé de commande d'une source lumineuse qui, logé dans un dispositif de signalisation notamment visible sur 3600, émet une série d'éclats de durée prédéterminée et diversement groupés tels des éclats courts et au moins un éclat long.
Elle se rapporte également aux moyens pour la mise en oeuvre de ce procédé et au dispositif équipé des dits moyens.
Elle trouve application plus particulièrement mais non exclusivement dans le domaine maritime où il est nécessaire d'indiquer par un signal lumineux codifié certaines positions référencées sur des cartes maritimes.
Pour cela, on utilise un dispositif lumineux encore appelé balise lumineuse qui émet un signal lumineux.
Ce signal qui pourrait être continu est plus généralement un signal lumineux composé d'éclats lumineux qui peuvent être de durées différentes, à la manière d'un code, composant un signal de base qui se répète périodiquement.
Un signal de base pourra, par exemple, se composer de séries d'éclats courts qui, dans chaque série, sont espacés les uns des autres d'une durée prédéterminée et les séries sont elles-mêmes séparées les unes des autres par un deuxième espace et d'une autre durée prédéterminée.
Dans les procédés connus à ce jour, la durée de chaque éclat court est inférieure au temps de non fonctionnement entre deux éclats c'est à dire que le rapport entre la durée de l'éclat court et sa période est inférieure à un demi.
Ce signal de base peut être obtenu en occultant une source lumineuse à l'aide, par exemple, d'un volet mais plus généralement c'est par la commande de la source lumineuse que sont créés les différents éclats lumineux.
Si, dans les zones urbanisées, l'alimentation électrique et l'entretien d'un dispositif de signalisation sont relativement simples à réaliser, il n'en est pas de même lorsque ces balises lumineuses sont situées dans des zones difficile d'accés et, par exemple, lorsque ces balises sont placées en mer sur des bouées.
Outre qu'il faut prévoir des moyens d'alimentation électrique autonomes, tels des générateurs solaires, il faut faire en sorte que soient limitées les interventions sur le dispositif de signalisation.
Ces moyens d'alimentation ont une capacité de production électrique relativement réduite, sauf à multiplier les générateurs solaires ce qui n'est pas toujours possible, notamment lorsqu'il s'agit de balises maritimes.
Egalement, l'énergie électrique disponible est limitée car il faut faire appel à des batteries de stockage.
Dans les réalisations connues à ce jour, la source lumineuse est une lampe à incandescence.
En remplacement des lampes à incandescence, il est connu d'utiliser des diodes électroluminescentes qui ont une durée de vie bien supérieure aux lampes à incandescence connues à ce jour.
Malheureusement, ce nouveau type de lampes a un inconvénient trés important, à savoir que la fabrication de ces diodes est mal contrôlée et pour un type donné de diodes électroluminescentes, l'éclairement délivré pour une tension et/ou un courant donné n'est pas reproductible d'une diode à une autre.
Par exemple, pour une diode commercialisée pour fournir un éclairement de quinze Candelas à une tension et à un courant d'alimentation donnés, il n'est pas rare de trouver des diodes qui, pour la même tension et le même courant électrique, délivrent vingt Candélas.
Dans le cas d'une diode unique constituant la source lumineuse, cela n'est pas gênant.
Par contre, lorsqu'on souhaite produire une source uniforme de lumière sur une grande surface, qu'elle soit plane ou plus particulièrement courbe, on doit faire appel à une pluralité de diodes disposées selon une géométrie particulière.
On comprend bien que du fait du défaut de reproductibilité de la caractéristique lumineuse des diodes, certaines zones de cette source, composée de zones élémentaires comprenant chacune au moins une diode électroluminescente, seront plus visibles que d'autres.
Ceci n'est pas acceptable notamment dans le cas d'une balise maritime car ce défaut, notamment dans le cas des balises clignotantes, induit des erreurs de compréhension du code d'autant plus que l'observateur est mobile par rapport au dispositif de signalisation et qu'il ne voit pas toujours la balise selon le même angle.
L'utilisation d'un signal lumineux composé d'éclats courts et d'éclats longs, pose également un problème de perception visuelle.
En effet, la perception visuelle d'un éclat isolé n'est pas du tout équivalent à la perception d'un éclat de même durée et intensité si, à cet éclat, succède, avec un retard prédéterminé, un second éclat identique.
Ce phénomène est dfl à la perception rétinienne et a donné lieu à une loi mathématique dite loi de Talbot qui explique que, si des impulsions lumineuses sont émises à une fréquence de l'ordre de 8 Hertz et avec un rapport entre la durée de l'éclair et sa période égale à un demi, l'observateur perçoit une intensité lumineuse sensiblement égale au double de l'éclairement réellement émis.
Egalement, la perception visuelle d'un éclat court et d'un éclat long ayant la même valeur d'éclairement sera perçue avec une différence d'intensité qui résulte toujours du mécanisme de perception rétinienne.
De ce fait, ces phénomènes affectent la compréhension du signal lumineux codifiant un message destiné, par exemple, aux navigateurs.
Un résultat que l'invention vise à obtenir est un procédé de commande et un dispositif de signalisation qui remédient aux inconvénients précités.
A cet effet, l'invention a pour objet un tel procédé de commande d'un dispositif de signalisation qui émet un signal lumineux composé d'une série d'éclats divers de durée prédéterminée et diversement groupés, tels une série d'éclats courts, suivie d'au moins un éclat long, comprenant
- une source lumineuse composée d'une pluralité de sources élémentaires comprenant elles-mêmes chacune au moins une diode électroluminescente,
- un générateur électrique qui délivre à chaque source élémentaire pendant son temps de fonctionnement un signal d'alimentation de référence constitué d'un nombre prédéterminé d'impulsions d'amplitudes constantes, ce procédé étant notamment caractérisé en ce que
- préalablement à l'exploitation de la source lumineuse, on alimente chaque source élémentaire avec un signal d'alimentation dit de référence et on détermine les hétérogénéités d'éclairement produites par la source lumineuse et,
- pour chaque source élémentaire, on quantifie sa variation d'éclairement par rapport à la valeur de référence et on établit une table de coefficients de correction dits coefficients d'hétérogénéités, puis
- lors de l'exploitation de la balise
à'une part, pour chaque source lumineuse élémentaire, on corrige le signal d'alimentation électrique en fonction de la table de correction préétablie et, à cet effet, on modifie le signal d'alimentation de référence de manière que l'intégrale des impulsions élémentaires du signal corrigé soit égale au produit de l'intégrale des impulsions du signal de référence multiplié par le coefficient de correction d'hétérogénéité affecté à la source élémentaire considérée et
d'autre part, on applique une seconde correction au dit signal d'alimentation pour compenser la différence de perception entre un éclat court et un éclat long afin qu'à la durée près, le niveau d'intensité lumineuse perçue par l'oeil soit identique qu'il s'agisse d'un éclat court ou d'un éclat long.
Elle a également pour objet les moyens pour la mise en oeuvre du procédé et le dispositif de signalisation dont la commande est pourvue des dits moyens.
L'invention sera bien comprise à l'aide de la description ci-aprés faite à titre d'exemple non limitatif en regard du dessin ci-annexé qui représente schématiquement
- figure 1 : dispositif de commande d'une source lumineuse,
- figure 2 : représentation partielle d'un signal électrique de référence,
- figure 3 : représentation graphique d'un signal électrique de référence corrigé,
- figure 4 : représentation graphique d'un signal non corrigé perçu par un observateur,
- figure 5 : représentation graphique d'un signal corrigé perçu par un observateur.
En se reportant au dessin, on voit que, pour constituer une balise de signalisation visible notamment sur 3600, on fait appel à une source 1 lumineuse composée d'une pluralité de sources 2 élémentaires comprenant elles-mêmes chacune au moins une diode électroluminescente.
Ces sources 2 élémentaires sont disposées selon une organisation permettant de couvrir une surface qui, dans le cas particulier d'une signalisation sur 360 , est une surface cylindrique de révolution.
Pour produire les éclats lumineux, la balise comprend un générateur 3 électrique qui, pendant une durée prédéterminée qui est celle de la durée souhaitée de l'éclat, délivre à chaque source élémentaire un signal d'alimentation constitué d'un nombre prédéterminé d'impulsions 4 d'amplitudes constantes.
Le rapport cyclique des impulsions est variable en fonction de la tension disponible.
Ce dispositif de signalisation émet généralement un signal lumineux composé d'une série d'éclats courts 5 et d'au moins un éclat long 6.
Selon l'invention
- préalablement à l'exploitation de la source lumineuse, on alimente chaque source 2 élémentaire avec un signal d'alimentation 7 dit de référence et on détermine les hétérogénéités d'éclairement produites par la source lumineuse et,
- pour chaque source 2 élémentaire, on quantifie sa variation d'éclairement par rapport à la valeur de référence et on établit une table de coefficients de correction dits coefficients d'hétérogénéités, puis
- lors de l'exploitation de la balise
d'une part, pour chaque source 2 lumineuse élémentaire, on corrige le signal d'alimentation électrique 7 en fonction de la table de correction préétablie et, à cet effet, on modifie le signal d'alimentation de référence de manière que l'intégrale des impulsions 4 élémentaires du signal corrigé soit égale au produit de l'intégrale des impulsions du signal de référence multiplié par le coefficient de correction d'hétérogénéité affecté à la source élémentaire considérée et
d'autre part, on applique une seconde correction au dit signal d'alimentation pour compenser la différence de perception entre un éclat court 5 et un éclat long 6 afin qu'à la durée près, le niveau d'intensité lumineuse perçue par l'oeil soit identique qu'il s'agisse d'un éclat court ou d'un éclat long.
Selon l'invention
- d'une part, on émet les éclats courts avec une fréquence inférieure à 40 Hz et, de préférence, inférieure à 10 Hz avec un rapport entre la durée de l'éclat et sa période égale à un demi de manière à ce que la perception visuelle soit supérieure à l'intensité lumineuse effectivement émise par la source et,
- d'autre part, on applique une troisième correction aux signaux d'alimentation de manière que la sensation visuelle relative au mécanisme de perception précitée soit identique quelle que soit la durée de l'éclat.
Pour effectuer ces corrections de perception lumineuse, on pourra s'aider de la loi de Talbot qui établit une relation entre l'intensité lumineuse émise et la perception visuelle reçue par un observateur dans une plage de fréquence donnée.
Dans une forme préférée de réalisation de l'invention, au lieu d'alimenter l'ensemble des sources lumineuses au même instant, on les alimente les unes à la suite des autres avec une fréquence suffisante pour être au delà de la fréquence de fusion de l'oeil.
Selon une autre caractéristique de l'invention, on surveille la tension de la source d'alimentation des diodes et, en fonction de sa variation, on corrige les signaux d'alimentation de manière à obtenir un niveau d'intensité visuelle perçu constant.
De cette manière, on peut soit augmenter l'éclat apparent du dispositif de signalisation, soit diminuer la consommation électrique tout en ayant une perception visuelle par un observateur identique quelle que soit la composition d'un signal de base.
Pour la mise en oeuvre du procédé, les moyens précités comprennent en outre
- des moyens pour, d'une part, déterminer les hétérogénéités de la source lumineuse et, d'autre part, établir les coefficients 10 de correction dits d'hétérogénéités pour chacune des sources élémentaires, et
- des moyens 50 de correction pour modifier le signal d'alimentation de manière à ce que l'intégrale des impulsions de ce signal soit égale à l'intégrale des impulsions du signal dit de référence multiplié par le coefficient de correction préétabli.
Les moyens 50 de correction comprennent des moyens 20 pour modifier le signal d'alimentation à l'aide d'une deuxième table de correction établie en fonction des différences de perception visuelle liées à la différence de durée entre un éclat court et un éclat long.
Ils comprennent également des moyens 30 pour appliquer au signal d'alimentation un troisième facteur de correction établi lorsque la fréquence des éclats courts est inférieure à 40 Hz et, de préférence, inférieure à 10 Hz.
Selon l'invention, les moyens 50 de correction comprennent des moyens 40 pour modifier le nombre et/ou la largeur des impulsions constituant le signal d'alimentation.
Ceci permet de contrôler la puissance électrique alimentant chaque source élémentaire de manière à parvenir à une source relativement homogène et dont la compréhension du code ne soit pas affectée par les phénomènes de perception rétinienne.
Cette méthode de correction permet également de répondre aux fluctuations de la source d'alimentation électrique surtout lorsque celles-ci proviennent d'une batterie chargée par des panneaux solaires le jour.
En figures 4 et 5, on a superposé les impulsions électriques constituant le signal électrique envoyé sur chaque source élémentaire et en trait plein le signal perçu par 1' observateur.
Le dispositif de signalisation comprend en outre des moyens de multiplexage des sources à une fréquence suffisante pour que les sources élémentaires soient toutes perçues allumées lors d'un éclat.

Claims (10)

REVENDICATION8
1. Procédé de commande d'une source lumineuse qui, logé dans un dispositif de signalisation, émet des éclats de durée prédéterminée et diversement groupés comprenant
- une pluralité de sources (2) élémentaires comprenant elles-mêmes chacune au moins une diode électroluminescente,
- un générateur (3) électrique qui, pendant une durée prédéterminée qui est celle de la durée souhaitée de l'éclat, délivre à chaque source élémentaire un signal d'alimentation constitué d'un nombre prédéterminé d'impulsions (4) d'amplitudes constantes,
- lequel signal lumineux est composé d'une série d'éclats courts (5) et d'au moins un éclat long (6),
ce procédé étant CARACTERIBE en ce que
- préalablement à l'exploitation de la source lumineuse, on alimente chaque source élémentaire avec un signal d'alimentation (7) dit de référence et on détermine les hétérogénéités d'éclairement produites par la source lumineuse et,
- pour chaque source élémentaire, on quantifie sa variation d'éclairement par rapport à la valeur de référence et on établit une table de coefficients de correction dits coefficients d'hétérogénéités, puis
- lors de l'exploitation de la balise
d'une part, pour chaque source (2) lumineuse élémentaire, on corrige le signal d'alimentation électrique (7) en fonction de la table de correction préétablie et, à cet effet, on modifie le signal d'alimentation de référence de manière que l'intégrale des impulsions (4) élémentaires du signal corrigé soit égale au produit de l'intégrale des impulsions du signal de référence multiplié par le coefficient de correction d'hétérogénéité affecté à la source élémentaire considérée et
d'autre part, on applique une seconde correction au dit signal d'alimentation pour compenser la différence de perception entre un éclat court (5) et un éclat long (6) afin qu'à la durée près, l'intensité lumineuse perçue par l'oeil soit identique qu'il s'agisse d'un éclat court ou d'un éclat long.
2. Procédé selon la revendication 1 caractérisé en ce que:
- d'une part, on émet les éclats courts avec une fréquence inférieure à 40 Hz avec un rapport entre la durée de l'éclat et sa période égale à un demi de manière à ce que la perception visuelle soit supérieure à l'intensité lumineuse effectivement émise par la source et,
- d'autre part, on applique une troisième correction aux signaux d'alimentation de manière que la sensation visuelle relative au mécanisme de perception précitée soit identique quelle que soit la durée de l'éclat.
3. Procédé selon la revendication 2 caracterisé en ce qu'on émet les éclats courts avec une fréquence inférieure à 10
Hz.
4. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3 caractérisé en ce qu'au lieu d'alimenter l'ensemble des sources lumineuses au même instant, on les alimente les unes à la suite des autres avec une fréquence suffisante pour être au delà de la fréquence de fusion de l'oeil.
5. Moyens pour la mise en oeuvre du procédé de commande d'une source lumineuse comprenant
- une pluralité de sources (2) élémentaires comprenant elles-mêmes chacune au moins une diode électroluminescente et
- un générateur (3) électrique qui, pendant une durée prédéterminée qui est celle de la durée souhaitée de l'éclat, délivre à chaque source élémentaire un signal d'alimentation constitué d'un nombre prédéterminé d'impulsions (4) d'amplitudes constantes selon la revendication 1 caractérisés en ce qu'ils comprennent:
- des moyens pour, d'une part, déterminer les hétérogénéités de la source lumineuse et, d'autre part, établir les coefficients (10) de correction dits d'hétérogénéités pour chacune des sources élémentaires, et
- des moyens (50) de correction pour modifier le signal d'alimentation de manière à ce que l'intégrale des impulsions de ce signal soit égale à l'intégrale des impulsions du signal dit de référence multiplié par le coefficient de correction préétabli.
6. Moyens seon la revendication 5 caractérisée en ce que les moyens (50) de correction comprennent des moyens (20) pour modifier le signal d'alimentation à l'aide d'une deuxième table de correction établie en fonction des différences de perception visuelle liées à la différence de durée entre un éclat court et un éclat long.
7. Moyens selon la revendication 5 ou 6 caractérisés en ce qu'ils comprennent des moyens (30) pour appliquer au signal d'alimentation un troisième facteur de correction établi lorsque la fréquence des éclats courts est inférieure à 40 Hz.
8. Moyens selon la revendication 5 ou 6 caractérisés en ce qu'ils comprennent des moyens (30) pour appliquer au signal d'alimentation un troisième facteur de correction établi lorsque la fréquence des éclats courts est inférieure à 10 Hz.
9. Moyens selon l'une quelconque des revendications 5 à 8 caractérisés en ce que les moyens (50) de correction comprennent des moyens (40) pour modifier au moins l'une des deux caractéristiques que sont le nombre et la largeur des impulsions constituant le signal d'alimentation.
10. Dispositif de signalisation pourvu des moyens selon l'une quelconque des revendications 5 à 9.
FR9315998A 1993-12-28 1993-12-28 Procédé de commande d'une source lumineuse, moyens pour la mise en Óoeuvre de ce procédé et dispositif équipé des dits moyens. Expired - Fee Related FR2714564B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9315998A FR2714564B1 (fr) 1993-12-28 1993-12-28 Procédé de commande d'une source lumineuse, moyens pour la mise en Óoeuvre de ce procédé et dispositif équipé des dits moyens.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9315998A FR2714564B1 (fr) 1993-12-28 1993-12-28 Procédé de commande d'une source lumineuse, moyens pour la mise en Óoeuvre de ce procédé et dispositif équipé des dits moyens.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2714564A1 true FR2714564A1 (fr) 1995-06-30
FR2714564B1 FR2714564B1 (fr) 1996-02-09

Family

ID=9454680

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9315998A Expired - Fee Related FR2714564B1 (fr) 1993-12-28 1993-12-28 Procédé de commande d'une source lumineuse, moyens pour la mise en Óoeuvre de ce procédé et dispositif équipé des dits moyens.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2714564B1 (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1035754A2 (fr) * 1999-03-06 2000-09-13 Mannesmann VDO Aktiengesellschaft Dispositif de signalisation à diode électroluminescente
WO2000065880A1 (fr) * 1999-04-22 2000-11-02 Sickinger, Monika Source lumineuse constituee de plusieurs diodes electroluminescentes montees les unes derriere les autres
WO2003032689A1 (fr) * 2001-10-05 2003-04-17 Koninklijke Philips Electronics N.V. Commande pwm d'ensembles a led
EP1622428A3 (fr) * 2004-07-29 2007-04-11 Novar GmbH Circuit de clignotement, en particulier pour une lampe alimentée en courant continu
EP1858302A1 (fr) * 2006-05-16 2007-11-21 Patent-Treuhand-Gesellschaft für elektrische Glühlampen mbH Système et procédé d'éclairage à LED avec alimentation multiplexée
WO2009000310A1 (fr) * 2007-06-22 2008-12-31 Osram Gesellschaft mit beschränkter Haftung Réglage progressif de sources de lumière semi-conductrices
WO2013187756A1 (fr) * 2012-06-12 2013-12-19 Orga Holding B.V. Système d'éclairage d'obstacle, procédé de commande d'un dispositif d'éclairage d'obstacle

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2015121154A1 (fr) 2014-02-14 2015-08-20 Koninklijke Philips N.V. Lumière codée
US10298326B2 (en) 2014-02-14 2019-05-21 Signify Holding B.V. Coded light

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1543722A (en) * 1976-06-11 1979-04-04 Ferranti Ltd Display device energisation circuits
EP0215262A1 (fr) * 1985-08-17 1987-03-25 TELEFUNKEN electronic GmbH Méthode et circuit pour la commande périodique de plusieurs éléments émettant des radiations
US4866430A (en) * 1986-12-11 1989-09-12 Motorola, Inc. Low voltage LED driver circuit
EP0413441A1 (fr) * 1989-08-16 1991-02-20 De La Rue Systems Limited Appareillage de commande de génÀ©rateur de radiation
WO1991006078A1 (fr) * 1989-10-11 1991-05-02 Choi Robert S Lampe d'avertissement de securite a diode superelectroluminescente clignotante alimentee par pile

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1543722A (en) * 1976-06-11 1979-04-04 Ferranti Ltd Display device energisation circuits
EP0215262A1 (fr) * 1985-08-17 1987-03-25 TELEFUNKEN electronic GmbH Méthode et circuit pour la commande périodique de plusieurs éléments émettant des radiations
US4866430A (en) * 1986-12-11 1989-09-12 Motorola, Inc. Low voltage LED driver circuit
EP0413441A1 (fr) * 1989-08-16 1991-02-20 De La Rue Systems Limited Appareillage de commande de génÀ©rateur de radiation
WO1991006078A1 (fr) * 1989-10-11 1991-05-02 Choi Robert S Lampe d'avertissement de securite a diode superelectroluminescente clignotante alimentee par pile

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
HEIDBORN W: "Electro-optical properties of active dot matrix displays under dynamic conditions", NACHRICHTENTECHNIK ELEKTRONIK, 1984, EAST GERMANY, VOL. 34, NR. 9, PAGE(S) 338 - 339, 342 - 346, ISSN 0323-4657 *
TRAUZETTEL-KLOSINSKI S ET AL: "Measurement of brightness sensation caused by flickering light. A simple and highly specific test for assessing the florid stage of optic neuritis", CLINICAL VISION SCIENCES, 1987, UK, VOL. 2, NR. 2, PAGE(S) 63 - 82, ISSN 0887-6169 *

Cited By (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1035754A2 (fr) * 1999-03-06 2000-09-13 Mannesmann VDO Aktiengesellschaft Dispositif de signalisation à diode électroluminescente
EP1035754A3 (fr) * 1999-03-06 2001-12-05 Mannesmann VDO Aktiengesellschaft Dispositif de signalisation à diode électroluminescente
WO2000065880A1 (fr) * 1999-04-22 2000-11-02 Sickinger, Monika Source lumineuse constituee de plusieurs diodes electroluminescentes montees les unes derriere les autres
WO2003032689A1 (fr) * 2001-10-05 2003-04-17 Koninklijke Philips Electronics N.V. Commande pwm d'ensembles a led
CN100403858C (zh) * 2001-10-05 2008-07-16 皇家飞利浦电子股份有限公司 基于发光二极管的阵列的脉宽调制控制
EP1622428A3 (fr) * 2004-07-29 2007-04-11 Novar GmbH Circuit de clignotement, en particulier pour une lampe alimentée en courant continu
EP1858302A1 (fr) * 2006-05-16 2007-11-21 Patent-Treuhand-Gesellschaft für elektrische Glühlampen mbH Système et procédé d'éclairage à LED avec alimentation multiplexée
WO2009000310A1 (fr) * 2007-06-22 2008-12-31 Osram Gesellschaft mit beschränkter Haftung Réglage progressif de sources de lumière semi-conductrices
CN101663917B (zh) * 2007-06-22 2012-03-21 欧司朗股份有限公司 半导体光源的前馈控制
US8378583B2 (en) 2007-06-22 2013-02-19 Osram Gesellschaft Mit Beschraenkter Haftung Feedforward control of semiconductor light sources
WO2013187756A1 (fr) * 2012-06-12 2013-12-19 Orga Holding B.V. Système d'éclairage d'obstacle, procédé de commande d'un dispositif d'éclairage d'obstacle

Also Published As

Publication number Publication date
FR2714564B1 (fr) 1996-02-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2714564A1 (fr) Procédé de commande d'une source lumineuse, moyens pour la mise en Óoeuvre de ce procédé et dispositif équipé des dits moyens.
EP0406116B1 (fr) Procédé et dispositif de gradation de lumière pour lampe fluorescente d'éclairage arrière d'écran à cristaux liquides
FR2490378A1 (fr)
FR2923625A1 (fr) Procede de generation de couleurs de lumiere mixte.
EP2874468B1 (fr) Dispositif de commande d'une pluralité d'ensembles de LED, notamment pour véhicule automobile
FR2868508A1 (fr) Phare a diodes electroluminescentes pour vehicule
FR3055979A1 (fr) Caracteristiques de faisceau lumineux pixelise
FR2936297A1 (fr) Gyrophare electronique statique a diodes electroluminescentes
FR2861093A1 (fr) Appareil pour assurer un affichage visuel de signaux sur une machine de filature
EP1304907A1 (fr) Dispositif d'éclairage ou de signalisation à diodes électroluminescentes
FR2711884A1 (fr) Dispositif de signalisation notamment pour la signalisation routière, aéronautique ou maritime.
FR2931925A1 (fr) Dispositif d'eclairage, eclairage et procede d'eclairage
EP0152026A1 (fr) Dispositif d'alimentation pour commander l'intensité lumineuse d'au moins une lampe à décharge et utilisation dudit dispositif
FR2563929A1 (fr) Panneau avertisseur lumineux
WO2017050727A1 (fr) Dispositif et procede permettant de conferer differentes couleurs blanches a un faisceau lumineux
FR2985044A1 (fr) Appareil et procede de commande d'un dispositif d'eclairement
FR3040466A1 (fr) Dispositif d'eclairage modulaire
FR2532809A1 (fr) Montage de diodes
EP2392850B1 (fr) Ampoule d'éclairage à DEL
WO2021224340A1 (fr) Procédé de contrôle d'un système lumineux de véhicule automobile
FR3140284A1 (fr) Dispositif de photo-stimulation
FR3039882A1 (fr) Dispositif d’eclairage et/ou de signalisation pour vehicule automobile
WO2023104839A1 (fr) Procédé de commande d'allumage d'au moins une source lumineuse disposée à une extrémité d'au moins un guide de lumière
FR3053010A1 (fr) Systeme d'eclairage pour vehicule ayant un niveau d'intensite lumineuse modulable
EP3714204A1 (fr) Luminaire à base de diodes électroluminescentes

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse