FR2931925A1 - Dispositif d'eclairage, eclairage et procede d'eclairage - Google Patents

Dispositif d'eclairage, eclairage et procede d'eclairage Download PDF

Info

Publication number
FR2931925A1
FR2931925A1 FR0802968A FR0802968A FR2931925A1 FR 2931925 A1 FR2931925 A1 FR 2931925A1 FR 0802968 A FR0802968 A FR 0802968A FR 0802968 A FR0802968 A FR 0802968A FR 2931925 A1 FR2931925 A1 FR 2931925A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
lighting
projector
receiver
control
light source
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0802968A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2931925B1 (fr
Inventor
Emmanuel Barret
Gaetan Grignon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CCEI, FR
Original Assignee
BLEU ELECTR
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by BLEU ELECTR filed Critical BLEU ELECTR
Priority to FR0802968A priority Critical patent/FR2931925B1/fr
Priority to PCT/FR2009/000602 priority patent/WO2009156602A1/fr
Priority to US12/995,309 priority patent/US20110163677A1/en
Publication of FR2931925A1 publication Critical patent/FR2931925A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2931925B1 publication Critical patent/FR2931925B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H05ELECTRIC TECHNIQUES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • H05BELECTRIC HEATING; ELECTRIC LIGHT SOURCES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; CIRCUIT ARRANGEMENTS FOR ELECTRIC LIGHT SOURCES, IN GENERAL
    • H05B47/00Circuit arrangements for operating light sources in general, i.e. where the type of light source is not relevant
    • H05B47/10Controlling the light source
    • H05B47/175Controlling the light source by remote control
    • H05B47/185Controlling the light source by remote control via power line carrier transmission

Landscapes

  • Circuit Arrangement For Electric Light Sources In General (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif d'éclairage et un procédé d'éclairage, en particulier de piscine. Elle concerne en particulier un dispositif d'éclairage, particulièrement un dispositif d'éclairage de piscine, qui comprend : - au moins un boîtier de commande adapté à commander le fonctionnement d'au moins un projecteur ; - au moins un projecteur, chaque projecteur étant lui-même associé à une source de lumière ; - au moins un récepteur, lui même associé à un ou plusieurs projecteur(s) ; et - une alimentation électrique externe ; ledit boîtier de commande pouvant être adapté à envoyer des instructions de commande à chaque récepteur par courant porteur en ligne (CPL), et ledit récepteur pouvant comporter un moyen de décodage desdites instructions.

Description

La présente invention concerne un dispositif d'éclairage et un procédé d'éclairage. Elle s'applique à tout dispositif d'éclairage envisageable et est en particulier parfaitement adaptée à l'éclairage d'une piscine. Actuellement l'éclairage des piscines se fait selon la réglementation au travers de projecteurs alimentés en courant électrique généralement de basse tension pour des raisons de sécurité. En général chaque projecteur contient une ampoule et si l'on veut soit avoir des couleurs différentes, soit faire varier les couleurs dans le temps il est nécessaire d'équiper les piscines de différents projecteurs comprenant des ampoules de couleurs différentes et de prévoir un dispositif de commande apte à allumer et éteindre les projecteurs au gré des souhaits. Le manque de souplesse d'utilisation et la multiplication des dispositifs à mettre en ceuvre pour obtenir le résultat espéré sont un inconvénient non négligeable pouvant freiner les projets d'équipement. De plus on sait que l'éclairage d'une piscine outre sa simple fonction d'éclairage peut aussi être le reflet d'une recherche artistique et décorative à tout le moins ludique. Il existe donc un besoin en dispositifs d'éclairage multi couleurs, éventuellement modulable sans pour autant augmenter le nombre de projecteurs installés autour ou dans la piscine. La présente invention vise à répondre à ce besoin et à remédier aux inconvénients des dispositifs classiquement utilisés.
A cet effet, la présente invention vise, selon un premier aspect, un dispositif d'éclairage, particulièrement un dispositif d'éclairage de piscine, qui comprend : - au moins un boîtier de commande adapté à commander le fonctionnement d'au moins un projecteur ; - au moins un projecteur, chaque projecteur étant lui-même associé à une source de lumière ; au moins un récepteur, lui même associé à un ou plusieurs projecteur(s) ; et une alimentation électrique externe ; ledit boîtier de commande pouvant être adapté à envoyer des instructions de commande à chaque récepteur par courant porteur en ligne (CPL), et ledit récepteur pouvant comporter un moyen de décodage desdites instructions. Grâce à ces dispositions, les instructions entre le boîtier de commande et chaque projecteur peuvent être complexes et riches en information. L'Homme du Métier comprendra que ces dispositions permettent que sur un réseau d'alimentation, éventuellement déjà en place, ledit boîtier de commande peut envoyer un flot d'instructions destinées, toutes ou de manière individuelles, à chacun ou à tous (groupe de projecteurs) les projecteurs, au travers du ou des récepteur(s) associé(s) audit projecteur (ou audit groupe de projecteurs), ledit (lesdits) récepteur(s) étant aptes à décoder l'information, à saisir l'information destinée au projecteur (ou au groupe de projecteurs) qui lui est associé et à instruire ledit projecteur (ou groupe de projecteur), qui lui-même comporte de manière autonome les moyens de répondre aux instructions.
Un des avantages de la présente invention, réside dans le fait que le dispositif d'éclairage selon l'invention, pouvant être en permanence maintenu sous tension électrique, il peut comporter des moyens de programmation et/ou de commande multiples, aptes à fonctionner indépendamment les uns des autres. L'Homme du Métier connaît le principe du courant porteur qui consiste en résumé à superposer à un courant électrique de fréquence donnée, un signal à plus haute fréquence et de faible énergie. Ce deuxième signal se propage sur l'installation électrique et peut être reçu et décodé à distance. Ainsi le signal CPL est reçu par tout récepteur CPL qui se trouve sur le même réseau électrique.
On classe traditionnellement les CPL en deux catégories en fonction du débit offert : - les CPL à haut débit utilisent des modulations multi porteuses de type modulation de signaux numériques par répartition en fréquences orthogonales (OFDM, Orthogonal Frequency Division Modulation), DMT (Discrete Multi Tone) ou COFDM (Coded Orthogonal Frequency Division Multiplexing) ; les CPL à bas débit utilisent des techniques de modulations assez simples, par exemple quelques porteuses (mais une seule à la fois) en modulation de fréquence. Selon l'invention, on utilise préférentiellement un courant porteur bas débit.
Selon un mode de réalisation particulier du dispositif selon l'invention, celui-ci peut comprendre des moyens aptes à commander la (ou les) source(s) de lumière en fonction de la durée d'éclairage désirée et/ou de l'intensité de l'éclairage désirée, et/ou de la couleur de l'éclairage désirée, et/ou des moyens aptes à faire varier l'intensité et/ou la couleur de l'éclairage, et ce éventuellement en fonction du temps et/ou d'un son, comme une musique par exemple. Selon ce mode de réalisation chaque source de lumière peut recevoir une commande particulière, indépendante de celle d'une autre source de lumière, relative à son niveau d'intensité lumineuse et/ou à la durée d'éclairage. Selon encore un autre mode de réalisation particulier du dispositif selon l'invention, les projecteurs peuvent être équipés d'au rnoins 1 source de lumière.
Par source de lumière on entend ici tout moyen apte à produire une lumière que celle-ci soit blanche ou colorée, ledit moyen pouvant être apte à lui seul à produire une lumière d'une seule couleur ou des lumières de couleurs différentes. On citera par exemple, des ampoules à incandescence, ou des diodes 5 électroluninescentes ou (DEL), aussi connues sous le nom de LED pour Light-Emitting Diode. Selon l'invention on utilisera préférentiellement des DELs. Parmi les DELs il est envisageable d'utiliser des DELs pouvant émettre une lumière de couleur unique ou des DELs pouvant émettre plusieurs couleurs comme par exemple une DEL RVB pouvant émettre une lumière rouge et/ou verte et/ou bleue. 10 Préférentiellement selon l'invention, on utilisera des DELs RVB. L'Homme du Métier sait que de telles DELs RVB sont aptes à émettre simultanément ou indépendamment, selon l'intensité du courant adressé à chaque émetteur de couleur contenu dans la DEL, 1 ou 2 ou 3 couleurs primaires (rouge, vert ou bleu), qui lorsqu'elles sont émises simultanément et en fonction de l'intensité de chacune 15 peuvent permettre d'obtenir une infinité de couleurs. Par exemple si l'on utilise une DEL rouge, une DEL bleue et une DEL verte, ou une DEL RVB, il est possible d'obtenir jusqu'à 7 couleurs différentes (rouge, bleu, vert, magenta par combinaison du rouge et du bleu, jaune par combinaison du rouge et du vert, cyan par combinaison du vert et du bleu et blanc par combinaison du rouge du vert et du bleu), ainsi que, du fait de la 20 modulation possible de l'intensité délivrée à chaque source de couleur, une infinité de nuance de ces couleurs. Selon encore ce mode de réalisation de l'invention on peut utiliser des DELs de faible (inférieure à 1 watt) ou de forte (supérieure ou égale à 1 watt) puissance. Préférentiellement on utilise selon l'invention des DELs de forte puissance. II est notable 25 que selon l'invention, il est possible de remplacer les DELs par des lampes à incandescence de différentes couleurs afin d'obtenir le même résultat. L'Homme du Métier saura définir le type de source de lumière à utiliser dans le dispositif selon l'invention en fonction des contraintes qu'il aura à surmonter. Le dispositif selon l'invention apporte de nombreux avantages. 30 Quel que soit le mode réalisation choisi il peut être adapté à une installation existante sans avoir à câbler de nouveau ladite installation. De plus si nécessaire, les dimensions des projecteurs du dispositif selon l'invention peuvent être aisément adaptées aux dimensions des projecteurs de l'installation tels qu'ils étaient avant remplacement, ce qui permet encore de diminuer les coûts et les temps de réalisation 35 d'une modification d'une installation existante par un dispositif selon l'invention.
Lorsque le dispositif utilise des DELs, la puissance de l'éclairage peut être très performante. L'utilisation des DELs peut permettre de faire de notables économies du fait de la baisse de consommation électrique que leur utilisation nécessite par rapport à des ampoules à incandescence. La durée de vie des DELs est beaucoup plus longue que les ampoules incandescentes, conférant là encore une économie certaine. Enfin l'utilisation de plusieurs couleurs, associée à l'utilisation de boîtier de commande dispensant des ordres, identiques ou différents pour chaque couleur, permet d'obtenir un grand nombre de nuances colorées.
Selon l'invention, ledit récepteur peut être unique et associé à un ou plusieurs projecteur(s). Mais il est possible que dans le dispositif selon l'invention, chaque projecteur soit associé à un récepteur. Selon encore une autre forme de réalisation de l'invention il est possible que cohabitent dans un même dispositif, donc sous la dépendance d'une alimentation unique et d'un boîtier de commande unique, un réseau comportant un premier récepteur unique associés à un ou plusieurs projecteur(s), lesdits projecteurs pouvant être montés en série ou en parallèle, et un ou plusieurs réseaux comportant autant de récepteurs que de projecteurs, chaque récepteur étant associé à un projecteur. Selon l'invention, ledit boîtier de commande peut être adapté à envoyer des instructions destinées à chaque projecteur, particulièrement des instructions relatives à chacune des DELs composant l'ampoule associée audit récepteur. Dans cette disposition, le dispositif selon l'invention peut permettre, simultanément ou indépendamment, de changer la couleur des projecteurs et/ou de sélectionner le mode de fonctionnement desdits projecteurs.
Selon l'invention les projecteurs peuvent fonctionner selon plusieurs modes comme par exemple un éclairage à couleurs fixes ou clignotant, un éclairage à séquences programmées, un éclairage à séquences aléatoires et/ou un éclairage rythmé en musique. Selon encore un autre mode de réalisation de l'invention, le boîtier de commande peut comprendre un récepteur pour télécommande et/ou une entrée audio, pouvant permettre la modulation de la lumière en fonction du rythme d'une musique. Selon un autre mode de réalisation, le dispositif selon l'invention, peut comprendre une télécommande adaptée à émettre des messages, avantageusement à destination du boîtier de commande et/ou de chaque projecteur, chaque message pouvant comporter un identifiant de projecteur et chaque projecteur grâce à ces dispositions, une seule télécommande peut télécommander plusieurs projecteurs.
Selon un autre mode de réalisation, ledit dispositif peut en outre comprendre au moins une entrée de signaux provenant d'un capteur, par exemple un capteur d'intensité lumineuse ambiante et/ou un capteur de présence autour et/ou dans la piscine. Bien entendu, l'Homme du métier comprend à la lecture de ce qui précède que chacun des modes de réalisation envisagé peut être adapté au dispositif selon l'invention soit de manière indépendante des autres modes de réalisation, soit en combinaison avec un ou plusieurs autres des modes de réalisation selon l'invention. Selon un deuxième aspect, la présente invention vise un procédé d'éclairage, particulièrement d'éclairage de piscine, mettant en oeuvre un dispositif tel que décrit précédemment, comportant au moins un boîtier de commande adapté à commander le fonctionnement d'au moins un projecteur, au moins un projecteur, chaque projecteur étant lui-même associé à une source de lumière, au moins un récepteur, lui même associé à un ou plusieurs projecteur(s), et une alimentation électrique externe, ledit boîtier de commande pouvant être adapté à envoyer des instructions de commande à chaque récepteur par courant porteur en ligne (CPL), et ledit récepteur pouvant comporter un moyen de décodage desdites instructions, caractérisé en ce que ledit procédé comporte, pour chaque période d'éclairage : - une étape de mise en marche des moyens d'éclairage, - une période d'éclairage selon un mode donné préalablement choisie et - après une étape d'arrêt des moyens d'éclairage. D'autres avantages, buts et caractéristiques de la présente invention ressortiront de la description qui va suivre, faite, dans un but explicatif et nullement limitatif, en regard de la figure annexée dans laquelle un nombre limité de projecteurs a été représenté dans un but de clarté des figures. Cependant, la présente invention ne se limite pas à ce nombre de projecteurs. On observe, en figure 1, un mode de réalisation de l'invention représentant un dispositif d'éclairage (10) selon l'invention, alimenté par une alimentation externe (11), comportant un boîtier de commande (12), alliant 2 réseaux, l'un comportant un seul récepteur (13) relié par des liaisons électriques à des projecteurs (14), associés respectivement à des sources de lumière (15) et l'autre comportant des projecteurs (16), associés respectivement à des sources de lumière (17) et chacun à des récepteurs (18). L'alimentation est reliée à chaque récepteur (13, 18) par des liaisons électriques (19, 20). La liaison (100.0) correspond au commun de l'ensemble et les liaisons (100.1, 100.2 et 100.3) correspondent aux alimentations de chaque source de lumière, les liaisons (100.1, 100.2 et 100.3) correspondant chacune à l'alimentation d'une couleur d'une DEL RVB.
Dans le cas des projecteurs (16), les liaisons (100.0, 100.1, 100.2 et 100.3) sont intégrées dans le projecteur. Le boîtier de commande (12) est de type connu et il est adapté à être programmé, manuellement, par l'intermédiaire d'un clavier et d'une interface utilisateur, ou par un système informatique, par l'intermédiaire d'une mémoire amovible ou d'une liaison filaire ou non. Les liaisons électriques (19, 20) sont adaptées à véhiculer des instructions de commande à destination, des récepteurs (13 et 18). Les sources de lumière (15, 17) sont des DELs RVB de type connu et sont aptes à s'éclairer ou s'éteindre sous la commande des récepteurs (13 et 18). L'alimentation électrique externe (11) peut être par exemple le secteur EDF 230V ou un accumulateur ou une pile électrique ou toute source électrique à tension alternative ou tension continue ou tout dispositif autonome de type panneau solaire ou autres. Par exemple dans le cas d'une piscine, l'alimentation sera un courant alternatif de 12 volts.

Claims (18)

  1. REVENDICATIONS1- Dispositif d'éclairage, comprenant : au moins un boîtier de commande adapté à commander le fonctionnement d'au moins un projecteur ; - au moins un projecteur, chaque projecteur étant lui-même associé à une source de lumière ; au moins un récepteur, lui même associé à un ou plusieurs projecteur(s) ; et - une alimentation électrique externe ; ledit boîtier de commande pouvant être adapté à envoyer des instructions de commande à chaque récepteur par courant porteur en ligne (CPL), et ledit récepteur pouvant comporter un moyen de décodage desdites instructions.
  2. 2- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit dispositif est un dispositif d'éclairage de piscine.
  3. 3- Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que lesdits boîtiers de commande sont adaptés à allumer ou éteindre ladite source de lumière.
  4. 4- Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le courant porteur en ligne (CPL) peut être choisi parmi a. les CPL à haut débit utilisent des modulations multiporteuses de type modulation de signaux numériques par répartition en fréquences orthogonales (OFDM, Orthogonal Frequency Division Modulation), DMT (Discrete Multi Tone) ou COFDM (Coded Orthogonal Frequency Division Multiplexing) ; b. les CPL à bas débit utilisent des techniques de modulations assez simples, par exemple quelques porteuses (mais une seule à la fois) en modulation de fréquence.
  5. 5- Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il comprend en outre des moyens aptes à commander l'éclairage en fonction de la durée d'éclairage désirée et/ou l'intensité de l'éclairage en fonction de l'intensité désirée, et/ou le choix de la couleur de l'éclairage et/ou de faire varier l'intensité et/ou la couleur de l'éclairage, et ce en fonction du temps et/ou d'un son, comme une musique par exemple.
  6. 6- Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les projecteurs sont équipés d'au moins 1 source de lumière.
  7. 7- Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que chaque source de lumière reçoit une commande particulière, indépendante de celle d'une autresource de couleur, ladite commande étant relative à son niveau d'intensité lumineuse et/ou à la durée d'éclairage.
  8. 8- Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que la source de lumière est une ampoule à incandescence ou une diode électroluminescente ou (DEL)
  9. 9- Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que la source de lumière est apte à émettre une couleur donnée ou apte à émettre plusieurs couleurs
  10. 10- Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce que la diode électroluminescente est de faible (inférieure à 1 watt) ou de forte (supérieure ou égale à 1 watt) puissance, préférentiellement une diode de forte puissance.
  11. 11- Dispositif selon l'une quelconque des revendications 6 à 10, caractérisé en ce que la source de lumière émet une lumière rouge et/ou verte et/ou bleue.
  12. 12- Dispositif selon la revendication 11, caractérisé en ce que la source de lumière est constituée d'une DEL rouge, d'une DEL bleue et d'une DEL verte.
  13. 13- Dispositif selon la revendication 11, caractérisé en ce que la source de lumière est constituée d'une DEL RVB.
  14. 14- Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 13, caractérisé en ce que le boîtier de commande est adapté à envoyer des instructions à chaque récepteur, particulièrement des instructions relatives à chacune des sources de lumière composant le projecteur associé auclit récepteur.
  15. 15- Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 14, caractérisé en ce que le boîtier de commande comprend un récepteur pour télécommande et/ou une entrée audio.
  16. 16- Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 15, caractérisé en ce qu'il comprend une télécommande adaptée à émettre des messages, avantageusement à destination du boîtier de commande et/ou de chaque projecteur.
  17. 17- Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 16, caractérisé en ce qu'il comprend au moins une entrée de signaux provenant d'un capteur, par exemple un capteur d'intensité lumineuse ambiante et/ou un capteur de présence autour et/ou dans la piscine.
  18. 18- Procédé d'éclairage, particulièrement d'éclairage de piscine, mettant en oeuvre un dispositif d'éclairage tel que décrit à l'une quelconque des revendications 1 à 17, comportant au moins un boîtier de commande adapté à commander les périodes de fonctionnement d'au moins un projecteur et au moins un projecteur comprenantau moins un récepteur associé à au moins une ampoule, caractérisé en ce que ledit procédé comporte, pour chaque période d'éclairage : a. une étape de mise en marche des moyens d'éclairage, b. une période d'éclairage selon un rnode donné préalablement choisie et c. après une étape d'arrêt des moyens d'éclairage.
FR0802968A 2008-05-30 2008-05-30 Dispositif d'eclairage, eclairage et procede d'eclairage Active FR2931925B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0802968A FR2931925B1 (fr) 2008-05-30 2008-05-30 Dispositif d'eclairage, eclairage et procede d'eclairage
PCT/FR2009/000602 WO2009156602A1 (fr) 2008-05-30 2009-05-26 Dispositif d'éclairage, éclairage et procédé d'éclairage
US12/995,309 US20110163677A1 (en) 2008-05-30 2009-05-26 Lighting device, lighting and lighting method

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0802968A FR2931925B1 (fr) 2008-05-30 2008-05-30 Dispositif d'eclairage, eclairage et procede d'eclairage

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2931925A1 true FR2931925A1 (fr) 2009-12-04
FR2931925B1 FR2931925B1 (fr) 2014-10-10

Family

ID=39942848

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0802968A Active FR2931925B1 (fr) 2008-05-30 2008-05-30 Dispositif d'eclairage, eclairage et procede d'eclairage

Country Status (3)

Country Link
US (1) US20110163677A1 (fr)
FR (1) FR2931925B1 (fr)
WO (1) WO2009156602A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102009047654A1 (de) * 2009-12-08 2011-06-09 Tridonic Ag Steuerbare Retrofit LED-Lampen
WO2012136907A1 (fr) 2011-04-06 2012-10-11 Bright In Research & Development (Sarl) Procédé et dispositif d'éclairage a leds programmable

Families Citing this family (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB201007727D0 (en) 2010-05-10 2010-06-23 Foti Ivan Lighting devices
US9134599B2 (en) 2012-08-01 2015-09-15 Pentair Water Pool And Spa, Inc. Underwater image projection controller with boundary setting and image correction modules and interface and method of using same
US9423608B2 (en) 2012-08-01 2016-08-23 Pentair Water Pool And Spa, Inc. Multidimensional rotary motion apparatus moving a reflective surface and method of operating same
DE102012017613A1 (de) * 2012-09-06 2014-03-27 Narva Lichtquellen Gmbh + Co. Kg Lichtmodul für den Einsatz im Nassbereich
DE102014111441A1 (de) * 2014-08-11 2016-02-11 sinba GmbH Beleuchtungsvorrichtung

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20020163316A1 (en) * 1997-08-26 2002-11-07 Lys Ihor A. Methods and apparatus for sensor responsive illumination of liquids
US20030048632A1 (en) * 2001-09-07 2003-03-13 Roy Archer Light emitting diode pool assembly
DE10233437A1 (de) * 2002-07-23 2004-02-12 Siemens Ag Kommunikationssystem für Signalisierungsvorrichtungen eines Flughafens
FR2888708A1 (fr) * 2005-07-12 2007-01-19 Lcx Leblanc Chromex Sa Dispositif de controle d'un ensemble de motifs lumineux pour animations lumineuses

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7205749B2 (en) * 2005-02-28 2007-04-17 Texas Instruments Incorporated Power line communication using power factor correction circuits
EP3406969A1 (fr) * 2006-11-28 2018-11-28 Hayward Industries, Inc. Système d'éclairage sous-marin programmable

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20020163316A1 (en) * 1997-08-26 2002-11-07 Lys Ihor A. Methods and apparatus for sensor responsive illumination of liquids
US20030048632A1 (en) * 2001-09-07 2003-03-13 Roy Archer Light emitting diode pool assembly
DE10233437A1 (de) * 2002-07-23 2004-02-12 Siemens Ag Kommunikationssystem für Signalisierungsvorrichtungen eines Flughafens
FR2888708A1 (fr) * 2005-07-12 2007-01-19 Lcx Leblanc Chromex Sa Dispositif de controle d'un ensemble de motifs lumineux pour animations lumineuses

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102009047654A1 (de) * 2009-12-08 2011-06-09 Tridonic Ag Steuerbare Retrofit LED-Lampen
WO2012136907A1 (fr) 2011-04-06 2012-10-11 Bright In Research & Development (Sarl) Procédé et dispositif d'éclairage a leds programmable

Also Published As

Publication number Publication date
WO2009156602A1 (fr) 2009-12-30
US20110163677A1 (en) 2011-07-07
FR2931925B1 (fr) 2014-10-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2009156602A1 (fr) Dispositif d'éclairage, éclairage et procédé d'éclairage
EP2695490B1 (fr) Procédé et dispositif d'éclairage a leds programmable
FR3025395B1 (fr) Dispositif d'eclairage a led
US8258707B2 (en) Lighting device with a LED used for sensing
KR101369784B1 (ko) 데이터의 광학 전송을 위한 방법 및 장치
CN101432997A (zh) 照明光通信装置
WO2007101942A1 (fr) Dispositif d’emission electroluminescent pour la transmission optique en espace libre
FR2900304A1 (fr) Dispositif de commande de led pour un feu de vehicule
JP2008182446A (ja) 双方向照明光通信装置
FR2595897A1 (fr) Systeme de commande d'eclairage pour permettre le reglage du niveau de lumiere ambiant autour d'unites d'affichage video, et attenuateur pour sa mise en oeuvre
US11098885B1 (en) Lighting apparatus
WO2016088000A1 (fr) Unité d'éclairage à multiples sources de lumière pour émettre une lumière fonctionnelle ou un effet d'éclairage dynamique
US20120319617A1 (en) LED Lighting Device
JP2007173120A (ja) 照明装置及びこれを含む照明器具
CN107835552B (zh) 带有发光调制功能的照明设备、照明系统及电子设备
EP1121002A1 (fr) Dispositif électronique modulaire d'alimentation pour lampe à décharge
CN206323596U (zh) 一种混色调光的天幕灯
US11723130B2 (en) Lighting apparatus
JP4425557B2 (ja) 照明制御装置およびled照明装置
US11391451B2 (en) Lighting apparatus
KR101749097B1 (ko) 가시광 무선 통신을 이용한 데이터 통신 장치 및 방법
KR102041691B1 (ko) 센서의 확장이 가능한 저전력 dc 조명장치
CN110383948B (zh) 随机照明装置
FR3067532B1 (fr) Emetteur a modulation m-pam pour systeme de communication optique sans fil
EP3222118A1 (fr) Procédé de commande de charge électrique par modulation de largeur d'impulsions.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

CD Change of name or company name

Owner name: CCEI, FR

Effective date: 20231116

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17