FR2714510A1 - Installation de détection et limitation de sons d'origine musicale dans des locaux à usage public ou privé. - Google Patents

Installation de détection et limitation de sons d'origine musicale dans des locaux à usage public ou privé. Download PDF

Info

Publication number
FR2714510A1
FR2714510A1 FR9316028A FR9316028A FR2714510A1 FR 2714510 A1 FR2714510 A1 FR 2714510A1 FR 9316028 A FR9316028 A FR 9316028A FR 9316028 A FR9316028 A FR 9316028A FR 2714510 A1 FR2714510 A1 FR 2714510A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sound
sound level
sound source
level
delay means
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9316028A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2714510B1 (fr
Inventor
Pierre Serge
Romeyron Jean-Francois
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ROMEYRON JEAN FRANCOIS
Original Assignee
ROMEYRON JEAN FRANCOIS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ROMEYRON JEAN FRANCOIS filed Critical ROMEYRON JEAN FRANCOIS
Priority to FR9316028A priority Critical patent/FR2714510B1/fr
Publication of FR2714510A1 publication Critical patent/FR2714510A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2714510B1 publication Critical patent/FR2714510B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H03ELECTRONIC CIRCUITRY
    • H03GCONTROL OF AMPLIFICATION
    • H03G3/00Gain control in amplifiers or frequency changers
    • H03G3/20Automatic control
    • H03G3/30Automatic control in amplifiers having semiconductor devices
    • H03G3/32Automatic control in amplifiers having semiconductor devices the control being dependent upon ambient noise level or sound level

Landscapes

  • Soundproofing, Sound Blocking, And Sound Damping (AREA)

Abstract

L'installation comprend un détecteur (2) de niveau sonore, ledit détecteur étant relié à un moyen de comparaison du niveau sonore enregistré (Vm) avec un niveau sonore de valeur préétablie de référence (Vf), la comparaison des tensions de mesure entraînant, en cas de dépassement de la valeur (Vm) par rapport à (Vf), la mise en fonctionnement d'un moyen de temporisation (7) associé à un moyen de visualisation (6) et de signal d'alarme, ledit moyen de temporisation (7) étant préréglé pour autoriser un excès de niveau sonore pour une période ponctuelle, et autorisant au-delà de cette période ponctuelle le déclenchement d'un moyen d'arrêt (8) du circuit spécialisé (11) de l'alimentation de la source sonore (9), et l'alimentation du ou des circuits d'éclairage de salle (10) et la continuité d'éclairage du moyen de visualisation (6), et en ce que au-delà d'une période d'arrêt de la source sonore, le moyen de temporisation (7) est désexcité automatiquement pour autoriser la mise en fonctionnement à nouveau de la source sonore et l'extinction des sources d'éclairage de salle et du moyen de visualisation (6).

Description

INSTALLATION DE DETECTION ET DE LIMITATION
DE SONS D'ORIGINE MUSICALE DANS DES LOCAUX
À USAGE PUBLIC OU PRIVE
L'invention se rattache au secteur technique de la sonorisation et des moyens de contrôle du bruit.
Face à un environnement de plus en plus stressant pour les personnes, les pouvoirs publics tendent à édicter des mesures, des lois, pour limiter le bruit sur tous matériels, tous produits en général et exigent des constructeurs, des systèmes de contrôle de plus en plus sophistiqués.
Dans le cadre des animations musicales qui peuvent se dérouler dans des lieux publics, salles de fêtes, palais des sports, ou autres, ou dans des lieux privés tels que salles de réception et salles de spectacles en général et similaires dont la sonorisation est assurée par un animateur ou orchestre, et avec un matériel extérieur mobile à la salle, on constate malgré toutes les précautions prises des phénomènes d'assourdissement dus à des excès de sons musicaux, particulièrement préjudiciables aux individus, personnes physiques. Certains orchestres utilisent des instruments musicaux qui par définition engendrent des sonorités fortes. Des durées excessives d'écoute peuvent être nuisibles aux tympans. Par ailleurs, les sonorisations sont plus ou moins bien réglées entraînant un désagrément extrêmement préjudiciable à
I'environnement. Très souvent, on a constaté que lorsque dans un même endroit il y avait à la fois une animation musicale et des tables de réception pour les hôtes, que ces derniers n'avaient aucune possibilité de discuter entre eux dans des conditions acceptables sauf à créer eux-mêmes un désagrément complémentaire par élévation de la voix. Les salles de réception pour de tels spectacles et animations musicales ne sont pas toujours bien insonorisées, et l'ouverture pour des raisons quelconques de portes, fenêtres ou autres entraîne une propagation des sons nuisibles au voisinage immédiat, surtout la nuit.
Pour éviter de telles gênes, les organisateurs de spectacles, ou les personnes privées qui reçoivent essaient de donner des recommandations préalables bien connues pour éviter tous les excès précités.
En dépit de cela, les recommandations verbales ne sont nullement suffisantes.
De telles situations ont été rencontrées par tous.
A partir de ce constat, le problème posé a été de réfléchir sur les possibilités et les moyens pouvant interférer à de telles nuisances et obliger de manière stricte une modification des comportements humains en vue d'un contrôle constant de la sonorisation et donc du bruit dans des conditions acceptables pour tous.
Un premier but recherché selon l'invention a été donc de concevoir une installation qui permette de contrôler à tout moment le niveau de bruit d'origine musicale dans une salle publique ou privée à l'occasion de toute manifestation, et de déclencher en cas de dépassement d'un tel niveau un moyen provoquant l'arrêt de la source de bruit ou de sonorisation.
Un deuxième but recherché selon l'invention était donc de réaliser une installation qui de par son utilisation soit un moyen d'éducation des personnes, animateurs, orchestres et autres qui sont à l'origine du bruit.
Un troisième but recherché était de concevoir une installation de réalisation simple et peu coûteuse adaptable dans toutes salles de spectacles ou autres publiques ou privées, faisant appel à des sonorisations externes mobiles.
Un quatrième but recherché était de réaliser une installation qui n'entraine pas de modification sur le matériel de sonorisation.
Ces buts et d'autres encore ressortiront bien de la suite de la description.
Selon une première caractéristique de l'invention,
I'installation de détection de sons d'origine musicale dans des locaux à usage public ou privé, est remarquable en ce qu'elle est disposée à l'intérieur d'une salle, et comprend un détecteur de niveau sonore, ledit détecteur étant relié à un moyen de comparaison du niveau sonore enregistré (Vm) avec un niveau sonore de valeur préétablie de référence (Vf), la comparaison des tensions de mesure entraînant, en cas de dépassement de la valeur (Vm) par rapport à (Vf), la mise en fonctionnement d'un moyen de temporisation associé à un moyen de visualisation et de signal d'alarme, ledit moyen de temporisation étant préréglé pour autoriser un excès de niveau sonore pour une période ponctuelle, et autorisant au-delà de cette période ponctuelle le déclenchement d'un moyen d'arrêt de l'alimentation de la source sonore, et l'alimentation du ou des circuits d'éclairage de la salle, et la continuité d'éclairage du moyen de visualisation, et en ce que au-delà d'une période d'arrêt de la source sonore, le moyen de temporisation est automatiquement désexcité pour autoriser la mise en fonctionnement à nouveau de la source sonore et l'extinction des sources d'éclairage de la salle et du moyen de visualisation.
Pour fixer l'objet de l'invention illustré de manière non limitative aux figures des dessins où
La figure 1 est une vue à caractère schématique illustrant le schéma du concept de l'installation selon l'invention.
La figure 2 est une vue à caractère schématique illustrant une installation dans une salle de spectacle.
Afin de rendre plus concret l'objet de l'invention, on le décrit maintenant de manière non limitative.
L'installation est référencée dans son ensemble par (1).
Elle consiste à disposer à l'intérieur de la salle à contrôler au moins un détecteur (2) de niveau sonore, du type sonde-micro. Ce détecteur est relié à travers un amplificateur (3) et un filtre (4) à un boîtier récepteur (5) recevant un moyen de comparaison du niveau sonore enregistré (Vm) avec un niveau sonore de valeur préétablie de référence (Vf) correspondant à un bruit acceptable en decibels. La comparaison des tensions de la mesure (Vm) de niveau sonore par rapport à la valeur (Vf) de référence entraînera la mise en fonctionnement ou non de l'installation.
Le boîtier récepteur est connecté à un moyen (6) de visualisation susceptible lors du dépassement du niveau sonore préalablement défini de clignoter pour informer le ou les animateurs des limites atteintes de bruit. En outre, ledit boîtier récepteur est connecté à un moyen de temporisation (7) lui-même relié au moyen (6) de visualisation et de signal d'alarme par des conducteurs et différents relais appropriés. La temporisation est pré-réglée pour autoriser un excès de sonorisation de quelques secondes, par exemple de 5 à 10 secondes, incluant d'éventuelles crêtes musicales. Durant ce temps, L'excès de sonorité peut se prolonger ou s'annuler entraînant alors des effets différents. En cas de continuité d'un niveau sonore égal ou supérieur, le moyen de temporisation (7) déclenche un moyen d'arrêt (8) du circuit spécialisé (11) de l'alimentation de la source sonore (9), par l'ouverture de contacteurs électriques appropriés. Simultanément, le moyen de visualisation (6) reste éclairé avec par exemple un signal de couleur rouge bien connu dans le domaine de la sécurité.
Egalement, le moyen de temporisation (7) peut entraîner l'alimentation de différents circuits d'éclairage (10) à l'intérieur de la salle ou de l'endroit où a lieu l'animation musicale, pour éviter tous mouvements de panique des spectateurs ou participants à cette animation.
La durée d'arrêt de l'alimentation de la source sonore est préalablement déterminée de quelques secondes (par exemple de 15 à 30 secondes) et a pour effet de "casser" le rythme de la soirée ou du spectacle. De manière importante, le moyen de visualisation (6) est disposé dans la salle à un endroit qui soit parfaitement visible d'accès pour l'animateur en étant par exemple disposé en face de lui de manière à ce qu'il puisse à tout moment contrôler la puissance de la sonorisation par l'éclairage ou non dudit moyen (6).
Lorsque la période de temps d'arrêt de la sonorisation s'est écoulée, la temporisation est annulée automatiquement permettant la remise en marche automatique et l'enclenchement de la source sonore, et l'extinction des lampes d'éclairage de salle, et du voyant de signalisation et de sécurité. L'installation fonctionnera à nouveau en cas de nouveau dépassement de la puissance sonore.
Ce type d'installation présente de très nombreux avantages. Elle oblige l'animateur à une auto-régulation du niveau sonore. II peut arriver tout-à-fait normalement qu'il y ait un excès de sonorité pour une période très courte dû à un instrument de musique ou à la partition musicale. Dans ce cas là, le moyen temporisateur qui est préalablement réglé prévoit une telle situation qui est ponctuelle, les sonorités revenant ensuite à un niveau tout-à-fait acceptable. Par contre, L'excès de sonorité dans une continuité de temps au-delà de la période temporisée va créer l'arrêt immédiat de l'alimentation de la source sonore.
Dans la première phase, le clignotement du moyen de visualisation (6) permet d'attirer l'attention de l'animateur des risques de dépassement du niveau sonore et il lui appartient immédiatement de prendre toutes dispositions de sauvegarde par une réduction du niveau sonore.
II est bien évident que toute continuité d'un excès d'un niveau sonore entraînant la coupure d'alimentation de la source sonore est à la fois gênant pour le ou les animateurs, pour les spectateurs et participants.
Ceux-ci peuvent prendre ombrage de ces coupures momentanées de sorte que l'animateur est obligé d'adapter son comportement, son attention pour éviter les excès qui sont automatiquement verbalisés.
L'installation selon l'invention a des vertus pédagogiques pour tous. Le niveau de réglage préalable est établi de manière évidemment raisonnable pour qu'il n'y ait pas non plus des coupures intempestives.
L'installation comprend un moyen de détection sous forme de sonde, judicieusement disposé dans la salle.
L'installation peut être établie sous forme de kit pouvant être vendu à des particuliers ou installateurs professionnels.
Les avantages ressortent bien de l'invention. On souligne sa simplicité, ainsi que la rigueur de contrôle à tout moment qu'elle permet. En pratique, on a constaté que les pré-réglages de temporisation sont particulièrement bien adapté dans un souci constant de satisfaction pour tous.
L'intérêt d'une telle installation réside en outre en ce qu'elle s'applique sans difficulté et coût excessif à des installations existantes, et peut également constituer un complément appréciable et efficace aux travaux d'insonorisation de locaux, en plus de l'efficacité des matériaux d'isolation sachant que l'invention traite le problème du bruit à la source et non dans un surenchérissement des coûts des mamtériaux.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS -1-lnstallation de détection de sons d'origine musicale dans des locaux à usage public ou privé, caractérisée en ce qu'elle est disposée à l'intérieur d'une salle, et comprend un détecteur (2) de niveau sonore, ledit détecteur étant relié à un moyen de comparaison du niveau sonore enregistré (Vm) avec un niveau sonore de valeur préétablie de référence (Vf), la comparaison des tensions de mesure entraînant, en cas de dépassement de la valeur (Vm) par rapport à (Vf), la mise en fonctionnement d'un moyen de temporisation (7) associé à un moyen de visualisation (6) et de signal d'alarme, ledit moyen de temporisation (7) étant préréglé pour autoriser un excès de niveau sonore pour une période ponctuelle, et autorisant au-delà de cette période ponctuelle le déclenchement d'un moyen d'arrêt (8) du circuit spécialisé (11) de l'alimentation de la source sonore (9), et l'alimentation du ou des circuits d'éclairage de salle (10) et la continuité d'éclairage du moyen de visualisation (6), et en ce que au-delà d'une période d'arrêt de la source sonore, le moyen de temporisation (7) est désexcité automatiquement pour autoriser la mise en fonctionnement à nouveau de la source sonore et l'extinction des sources d'éclairage de salle et du moyen de visualisation (6).
    -2- Installation selon la revendication 1, caractérisée en ce que
    le détecteur (2) de niveau sonore est du type sonde-micro.
    -3- Installation selon la revendication 1, caractérisée en ce que le moyen de temporisation (7) est préréglé pour autoriser un excès de sonorisation de quelques secondes dans une plage de 5 à 10 secondes incluant d'éventuelles crêtes musicales.
    -4- Installation selon la revendication 3, caractérisée en ce que le moyen de temporisation (7) déclenche un moyen d'arrêt (8) du circuit spécialisé de l'alimentation de la source sonore selon une durée programmée pouvant être de l'ordre de 1 5 à 30 secondes.
FR9316028A 1993-12-29 1993-12-29 Installation de détection et limitation de sons d'origine musicale dans des locaux à usage public ou privé. Expired - Fee Related FR2714510B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9316028A FR2714510B1 (fr) 1993-12-29 1993-12-29 Installation de détection et limitation de sons d'origine musicale dans des locaux à usage public ou privé.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9316028A FR2714510B1 (fr) 1993-12-29 1993-12-29 Installation de détection et limitation de sons d'origine musicale dans des locaux à usage public ou privé.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2714510A1 true FR2714510A1 (fr) 1995-06-30
FR2714510B1 FR2714510B1 (fr) 1996-03-01

Family

ID=9454707

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9316028A Expired - Fee Related FR2714510B1 (fr) 1993-12-29 1993-12-29 Installation de détection et limitation de sons d'origine musicale dans des locaux à usage public ou privé.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2714510B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2850919B1 (fr) 2012-05-15 2017-08-16 Philips Lighting Holding B.V. Contrôleur d'éclairage et système d'éclairage

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2479615A1 (fr) * 1980-03-25 1981-10-02 Clarion Co Ltd Appareil recepteur tel qu'un radio-recepteur ou un transceiver
EP0298046A2 (fr) * 1987-07-03 1989-01-04 Firm DAVOLI ATHOS Procédé pour mesurer, indiquer et contrôler la pression ou le niveau du son dans un environnement

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2479615A1 (fr) * 1980-03-25 1981-10-02 Clarion Co Ltd Appareil recepteur tel qu'un radio-recepteur ou un transceiver
EP0298046A2 (fr) * 1987-07-03 1989-01-04 Firm DAVOLI ATHOS Procédé pour mesurer, indiquer et contrôler la pression ou le niveau du son dans un environnement

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2850919B1 (fr) 2012-05-15 2017-08-16 Philips Lighting Holding B.V. Contrôleur d'éclairage et système d'éclairage

Also Published As

Publication number Publication date
FR2714510B1 (fr) 1996-03-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4881135A (en) Concealed audio-video apparatus for recording conferences and meetings
WO2005081720A3 (fr) Systeme d'alarme integre de sortie de secours
FR2638312A1 (fr) Procede d'enregistrement ou de reproduction stereophonique binaural pour signaux audio presentes par un casque d'ecoute
FR2714510A1 (fr) Installation de détection et limitation de sons d'origine musicale dans des locaux à usage public ou privé.
FR2612672A1 (fr) Systeme d'alarme d'incendie
JP2008158854A (ja) 防犯装置及びそれを備えた照明装置、照明器具
US4273956A (en) Audioscope project
FR2605520A1 (fr) Cabine publique de bronzage
WO1995032488A1 (fr) Installation de guidage en cas d'evacuation d'urgence
JPH11154284A (ja) 呼出発光チャイム
FR2492564A1 (fr) Dispositif de reception de clientele et de surveillance de locaux en video " grand public "
KR100681516B1 (ko) 축하분위기 고조기능을 갖춘 노래반주기
JP2902805B2 (ja) 非常用誘導灯
EP1804381A2 (fr) Procédé et dispositif de commande avec filtrage d'aléas
JPS59146284A (ja) インタ−ホン装置
GB2226170A (en) Sound sensitive electrical switch
Davies et al. Häusliches Gl€ uck: A Case Study on Deception in a Mixed Reality Environment 29
US2601441A (en) Means for broadcasting television performances
FR2719693A1 (fr) Dispositif audiovisuel, notamment à usage publicitaire.
KR200403864Y1 (ko) 축하분위기 고조기능을 갖춘 노래반주기
JPS6075888A (ja) 擬音発生装置
EP1542103A1 (fr) Procédé et dispositif de surveillance et de sécurité d'une minuterie
JPS56169976A (en) Receiver for character broadcasting
JP3539361B2 (ja) 人体検知スピーカ
FR2538988A3 (fr) Structure de tableau electrique

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences
ST Notification of lapse