FR2714445A1 - Traversée à soulagement de traction pour un câble, un faisceau de câblage ou un élément similaire. - Google Patents

Traversée à soulagement de traction pour un câble, un faisceau de câblage ou un élément similaire. Download PDF

Info

Publication number
FR2714445A1
FR2714445A1 FR9415594A FR9415594A FR2714445A1 FR 2714445 A1 FR2714445 A1 FR 2714445A1 FR 9415594 A FR9415594 A FR 9415594A FR 9415594 A FR9415594 A FR 9415594A FR 2714445 A1 FR2714445 A1 FR 2714445A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cable
sliding part
wall
sliding
piece
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9415594A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2714445B1 (fr
Inventor
Schekalla Peter
Hauzeur Burkhart
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Kabelwerke Reinshagen GmbH
Original Assignee
Kabelwerke Reinshagen GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Kabelwerke Reinshagen GmbH filed Critical Kabelwerke Reinshagen GmbH
Publication of FR2714445A1 publication Critical patent/FR2714445A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2714445B1 publication Critical patent/FR2714445B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02GINSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
    • H02G3/00Installations of electric cables or lines or protective tubing therefor in or on buildings, equivalent structures or vehicles
    • H02G3/02Details
    • H02G3/08Distribution boxes; Connection or junction boxes
    • H02G3/081Bases, casings or covers
    • H02G3/083Inlets

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Installation Of Indoor Wiring (AREA)
  • Flexible Shafts (AREA)
  • Superconductors And Manufacturing Methods Therefor (AREA)

Abstract

Dans ladite traversée, une partie de base (15) est moulée d'un seul tenant sur une paroi (12). Une partie supérieure (17) est guidée à coulissement sur la paroi (12), afin d'établir une solidarisation encliquetée (16, 20) avec la partie de base (15). La partie supérieure (17) renferme une pièce coulissante réglable, dont l'extrémité inférieure peut presser un câble (11) contre la partie de base (15).

Description

TRAVERSEE A SOULAGEMENT DE TRACTION POUR UN CABLE, UN
FAISCEAU DE CABLAGE OU UN ELEMENT SIMILAIRE
La présente invention se rapporte à une traversée destinée à un câble, à un faisceau de câblage ou à un élément similaire traversant une paroi, comprenant une partie de base et une partie supérieure qui coopèrent par l'intermédiaire d'un dispositif d'encliquetage et peuvent recevoir un câble entre elles, avec soulagement en traction.
Lorsqu'un câble, un faisceau de câblage ou un élément similaire uniquement désigné par "câble", ci-après, est guidé par une traversée, cette dernière doit, fréquemment, assurer également un soulagement en traction lorsqu'une force de traction est appliquée au câble.
L'on connaît un système de soulagement en traction équipant un connecteur enfichable, et comprenant une partie de base et une pièce de pression configurée en U (EP-B1-0 154 414). Des câbles de diamètres légèrement différents peuvent également être reçus et assujettis par coincement entre ces parties. La pièce de pression configurée en U s'adapte au diamètre du câble du fait que des crans en dents de scie, situés à la face interne des branches du U, peuvent coopérer par déclic avec des dents correspondantes, sur la partie de base. Toutefois, l'agencement symétrique de deux dispositifs d'encliquetage peut aisément se traduire par des grippages de la pièce de pression. Il reste également à déterminer la manière dont un tel système de soulagement en traction pourrait être réalisé, par exemple, dans le cas de structures de traversée ou d'introduction ménagées sur des boîtiers.
L'invention vise à fournir une traversée du type cité en introduction, qui assure un soulagement en traction aisé et fiable, également pour des câbles de diamètres très différents.
A cette fin, l'invention prévoit que la partie de base soit moulée d'un seul tenant sur la paroi ; que la partie supérieure soit guidée à coulissement sur la paroi, en vue d'établir la solidarisation encliquetée avec la partie de base ; et que la partie supérieure renferme une pièce coulissante réglable dont l'extrémité inférieure peut presser le câble contre la partie de base.
Lorsque la pièce coulissante est moulée d'un seul tenant sur la partie supérieure, elle ne peut pas être égarée la fabrication des pièces s'en trouve facilitée. Au moins une, voire deux charnières pelliculaires facilitent le montage. Une pièce coulissante aplatie, munie de crans transversaux sur au moins un côté, peut être correctement guidée et n'a pas tendance à rester coincée. Une réalisation élastique de l'extrémité inférieure de la pièce coulissante autorise une meilleure adaptation au câble devant être assujetti par coincement. Une élasticité suffisante peut être assurée par une zone élastique d'entretoisement, à laquelle donne naissance un évidement pratiqué dans la région inférieure de la pièce coulissante. Une plaquette de pression de forme élargie, à l'extrémité supérieure de la pièce coulissante, facilite le coulissement imposé, par exemple, par la pression d'un doigt.
L'invention va à présent être décrite, plus en détail, à titre d'exemple nullement limitatif, en regard des dessins annexés sur lesquels
la figure 1 illustre un boîtier de connexion dans lequel sont introduites les extrémités de deux jeux de câbles
la figure 2 représente la partie supérieure du passecâble de la traversée, sur laquelle une pièce coulissante est moulée par injection d'un seul tenant
la figure 3 montre la partie supérieure dans laquelle la pièce coulissante est insérée et encrantée
la figure 4 est une coupe de la paroi du boîtier de la figure 1, à travers laquelle un faisceau de câblage de forte section transversale est introduit et peut être coincé ; et
la figure 5 est une coupe correspondant à la figure 4, montrant cependant un faisceau de câblage de petit diamètre, introduit et coincé.
Un boîtier 1 conforme à la figure 1 peut être de n'importe quel type. Dans ce cas, il est réalisé sous la forme d'un boîtier de câblage en matière plastique, pour un véhicule automobile. Le boîtier 1 peut être fermé par un couvercle 2. Une saignée 4 est pratiquée dans une paroi 3, en vue de recevoir un passe-câble 5 en caoutchouc. Le passe-câble 5 est traversé par un faisceau de câblage 6 qui est enlacé par une gaine, et dont les câbles électriques 7 individuels convergent dans une fiche multiple 8.
La fiche multiple 8 peut être reliée à n'importe quelles pièces constitutives non illustrées, dans le boîtier 1, ou à un accouplement emboîtable 9. L'accouplement emboîtable 9 est semblablement connecté à un grand nombre de câbles électriques 10, rassemblés en un faisceau de câblage 11.
Le faisceau de câblage 11 est guidé à travers une paroi 12. Une saignée 13 débouchant vers le haut est façonnée, à cette fin, dans la paroi 12. Des nervures de guidage 14 sont venues intérieurement de moulage solidaire sur les côtés de la saignée 13. Au-dessous de la saignée 13, une partie de base 15 est moulée d'un seul tenant à l'extérieur de la paroi 12. La partie de base 15 est configurée en une demi-coquille et est pourvue, latéralement, d'oeillets d'encliquetage 16.
En association avec une partie supérieure 17 représentée à droite sur la figure 1, à côté du boîtier 1, la partie de base 15 sert à assurer la traversée et le soulagement en traction du faisceau de câblage 11.
La partie supérieure 17 comprend une zone de guidage 18 et une zone 19 en demi-coquille, dont les becs encliquetables 20 peuvent coopérer avec les oeillets d'encliquetage 16 de la partie de base. La zone de guidage 18 obture pour l'essentiel la saignée 13. Des glissières latérales de guidage 21 peuvent recevoir les nervures de guidage 14 et permettent l'introduction de la partie supérieure 17, par en haut, dans la saignée 13 de la paroi 12. Dans la position extrême, les becs encliquetables 20 pénètrent alors par déclic dans les oeillets d'encliquetage 16.
La partie supérieure 17 (cf. figures 2 et 3) comprend une pièce coulissante aplatie 22. Cette pièce 22 est munie, dans la région supérieure, d'une plaquette de pression 23 de forme élargie et elle est rattachée à la partie supérieure 17, d'un seul tenant, par l'intermédiaire de deux charnières pelliculaires 24. La pièce coulissante 22 est dotée, sur un côté 25, d'une rangée de saillies encrantables 26. Un évidement 28 est pratiqué à une extrémité inférieure 27, si bien que la pièce coulissante 22 s'achève par une zone d'entretoisement 29 élastique et arquée.
La figure 3 montre la manière dont la pièce coulissante 22 peut être insérée dans une gorge longitudinale large 30 de la partie supérieure 17. La plaquette de pression 23 fournit, dans ce cas, une aide très appréciable.
Le montage du boîtier 1 s'opère de la façon suivante les connexions électriques des fiches 8 et 9 sont établies.
Le passe-câble 5 en caoutchouc, coiffant le faisceau de câblage 6, est inséré dans la saignée 4. Le faisceau de câblage 11 est engagé dans la saignée 13 jusqu'à ce qu'il vienne reposer sur la partie de base 15. Dans la position préassemblée conforme à la figure 3, la partie supérieure 17 est à présent introduite dans la saignée 13, par l'intermédiaire des guides 14 et 21, jusqu'à ce que les becs encliquetables 20 s'emboîtent par déclic dans les oeillets d'encliquetage 16.
A ce stade, pour provoquer l'assujettissement définitif du faisceau de câblage 11, une pression est exercée, par exemple à l'aide du pouce, sur la plaquette 23. La zone d'entretoisement 29 est par conséquent pressée sur le faisceau de câblage 11, et se déforme élastiquement. Les saillies encrantables 26 s'emboîtent, par déclic, dans au moins une ou dans plusieurs dents d'encrantage 31 correspondantes, ménagées sur la partie supérieure 17 : le faisceau de câblage 11 est retenu de manière sûre, avec soulagement en traction (cf. fi gure 4). Pour finir, le couvercle 2 peut être placé sur le boîtier 1.
La figure 5 illustre le cas dans lequel la même traversée est utilisée en présence d'un faisceau de câblage 11' notablement plus mince. Dans ce cas, la pièce coulissante 22 ne réclame qu'un léger enfoncement supplémentaire pour que le faisceau de câblage 11' plus mince soit, lui aussi, assujetti par coincement de manière sûre. En se déformant élastiquement, la zone d'entretoisement 29 peut alors venir entourer intimement le faisceau de câblage 11' plus mince, ce qui permet d'obtenir un bon effet de coincement.
I1 va de soi que de nombreuses modifications peuvent être apportées à la traversée décrite et représentée, sans sortir du cadre de l'invention.

Claims (7)

-REVENDICATIONS
1. Traversée destinée à un câble, à un faisceau de câblage ou à un élément similaire traversant une paroi (12), comprenant une partie de base (15) et une partie supérieure (17) qui coopèrent par l'intermédiaire d'un dispositif d'encliquetage (16, 20) et peuvent recevoir un câble (11) entre elles, avec soulagement en traction, traversée caractérisée par le fait que la partie de base (15) est moulée d'un seul tenant sur la paroi (12) ; par le fait que la partie supérieure (17) est guidée à coulissement sur la paroi (12), en vue d'établir la solidarisation encliquetée avec la partie de base (15) ; et par le fait que la partie supérieure (17) renferme une pièce coulissante réglable (22) dont l'extrémité inférieure (27) peut presser le câble (11) contre la partie de base (15).
2. Traversée selon la revendication 1, caractérisée par le fait que la pièce coulissante (22) est moulée d'un seul tenant sur la partie supérieure (17).
3. Traversée selon la revendication 2, caractérisée par le fait que la pièce coulissante (22) est rattachée à la partie supérieure (17), d'un seul tenant, par l'intermédiaire d'au moins une charnière pelliculaire (24).
4. Traversée selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée par le fait que la pièce coulissante (22) est de réalisation aplatie, plusieurs saillies encrantables (26) étant moulées solidairement sur au moins un côté (25) et pouvant coopérer avec au moins une dent d'encrantage correspondante (31), située sur la partie supérieure (17).
5. Traversée selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée par le fait que l'extrémité inférieure (27) de la pièce coulissante (22) est de réalisation élastique.
6. Traversée selon la revendication 5, caractérisée par le fait que l'extrémité inférieure (27) de la pièce coulissante (22) présente un évidement (28), de sorte que la pièce coulissante (22) s'achève sous la forme d'une zone élastique d'entretoisement (29).
7. Traversée selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée par le fait qu'une plaquette de pression (23), de forme élargie, est moulée d'un seul tenant avec l'extrémité supérieure de la pièce coulissante (22).
FR9415594A 1993-12-24 1994-12-23 Traversée à soulagement de traction pour un câble, un faisceau de câblage ou un élément similaire. Granted FR2714445A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE9319979U DE9319979U1 (de) 1993-12-24 1993-12-24 Zugentlastete Durchführung für ein Kabel, Kabelbündel o.dgl.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2714445A1 true FR2714445A1 (fr) 1995-06-30
FR2714445B1 FR2714445B1 (fr) 1997-02-21

Family

ID=6902563

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9415594A Granted FR2714445A1 (fr) 1993-12-24 1994-12-23 Traversée à soulagement de traction pour un câble, un faisceau de câblage ou un élément similaire.

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE9319979U1 (fr)
FR (1) FR2714445A1 (fr)

Families Citing this family (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19853323B4 (de) * 1998-11-19 2008-12-04 NIEDAX GmbH + Co. KG Gesellschaft für Verlegungsmaterial Vorrichtung zur Kabel-Zugentlastung in Installationsdosen
DE10310875A1 (de) * 2003-03-11 2004-09-30 Günther Spelsberg GmbH & Co. KG Berührsichere Dose
DE102006042192B3 (de) * 2006-09-08 2008-04-17 Mekra Lang Gmbh & Co. Kg Kabeldurchführung
DE102008012194A1 (de) 2008-03-03 2009-09-10 Hella Kgaa Hueck & Co. Vorrichtung zur Zugentlastung eines Kabels
DE102010055663A1 (de) * 2010-12-22 2012-06-28 Schneider Electric Industries Sas Wandeinsatz
WO2020124098A1 (fr) * 2018-12-10 2020-06-18 Liebenberg Mark Thompson Dispositif de fixation de câble

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2939413A1 (de) * 1979-09-28 1981-04-16 Siemens AG, 1000 Berlin und 8000 München Vielpoliger elektrischer kabelstecker
US4306109A (en) * 1980-11-17 1981-12-15 Gte Sylvania Canada Limited Electrical wiring box arrangements
US4385504A (en) * 1981-05-18 1983-05-31 Carrier Corporation Adjustable wire seal
EP0154414B1 (fr) * 1984-02-27 1991-01-16 Amp Incorporated Adaptateur de câble rond pour fiche modulaire

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3493205A (en) * 1968-06-26 1970-02-03 Thomas & Betts Corp Bushing with strain relief
US3751579A (en) * 1972-02-04 1973-08-07 Honeywell Inc Electrical wiring bushing with strain relief
GB1442169A (en) * 1973-10-15 1976-07-07 Plastic Seals Ltd Bushing or grommet devices
DE3440103A1 (de) * 1984-11-02 1986-05-22 Johannes Schäfer vorm. Stettiner Schraubenwerke GmbH & Co KG, 6303 Hungen Wanddurchfuehrung fuer leitungen, naemlich rohrleitungen, schlaeuche oder elektrische kabel, insbesondere fuer druckluftleitungen von kraftfahrzeugen
US4655422A (en) * 1985-10-01 1987-04-07 Cooper Industries Thermally protected lamp holder housing for use in recess lighting fixtures

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2939413A1 (de) * 1979-09-28 1981-04-16 Siemens AG, 1000 Berlin und 8000 München Vielpoliger elektrischer kabelstecker
US4306109A (en) * 1980-11-17 1981-12-15 Gte Sylvania Canada Limited Electrical wiring box arrangements
US4385504A (en) * 1981-05-18 1983-05-31 Carrier Corporation Adjustable wire seal
EP0154414B1 (fr) * 1984-02-27 1991-01-16 Amp Incorporated Adaptateur de câble rond pour fiche modulaire

Also Published As

Publication number Publication date
FR2714445B1 (fr) 1997-02-21
DE9319979U1 (de) 1994-04-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2580432A1 (fr) Connecteur de liaison pour conducteurs electriques
FR2505444A1 (fr) Crochet en matiere plastique pour la fixation de tuyaux ou de cables
FR2524215A1 (fr) Traversee a serre-cable
FR2714445A1 (fr) Traversée à soulagement de traction pour un câble, un faisceau de câblage ou un élément similaire.
EP1578644B1 (fr) Systeme de passage de cablage entre caisse et porte d'un vehicule automobile, et vehicule equipe de ce systeme
FR2484718A3 (fr) Ensemble a connecteur electrique et a dispositif pour soulager les fils des contraintes
FR2826788A1 (fr) Prise de courants faibles du type "prise (jack) modulaire"
FR2732822A3 (fr) Connecteur electrique, dont la piece de raccordement encliquetable de verrouillage est d'une seule piece
FR2705170A1 (fr) Connecteur électrique à étrier d'insertion et d'extraction.
FR2729507A1 (fr) Perfectionnements aux connecteurs electriques
BE1018556A5 (fr) Rallonge de griffes de serrage d'elements electriques.
FR2524721A1 (fr) Bornier de raccordement pour fils electriques
FR2497012A1 (fr)
EP0589793B1 (fr) Système de fixation pour élément tubulaire souple
FR3032835A1 (fr) Procede de fixation d'un dispositif de passage de conducteur electrique a travers une paroi et dispositif pour la mise en œuvre de ce procede
EP0744088A1 (fr) Fiche electrique du type fiche anglaise
EP0552114A1 (fr) Borne de raccordement multiple pour appareillage électrique modulaire
FR2809872A1 (fr) Dispositif de liaison electrique pour organe de contact electrique male et element de boitier destine a recevoir un tel dispositif
EP0462868A1 (fr) Dispositif de verrouillage de deux éléments de boîtier d'un connecteur électrique
EP0674357B1 (fr) Eléments de boítier d'un connecteur électrique
EP3371865B1 (fr) Organe de raccordement electrique souple et ensemble d'equipements electroniques interconnectes par un tel organe
FR3072153B1 (fr) Dispositif de fixation d'un cordon a une paroi
FR3052124B1 (fr) Passe-fil universel pour porte
FR2469016A1 (fr) Dispositif de connexion electrique pour cables
EP1195858B1 (fr) Appareillage pour goulotte à dispositif serre-câble

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name
ST Notification of lapse

Effective date: 20110923