FR2714360A1 - Classeur dont l'un des pans comporte un logement. - Google Patents
Classeur dont l'un des pans comporte un logement. Download PDFInfo
- Publication number
- FR2714360A1 FR2714360A1 FR9316011A FR9316011A FR2714360A1 FR 2714360 A1 FR2714360 A1 FR 2714360A1 FR 9316011 A FR9316011 A FR 9316011A FR 9316011 A FR9316011 A FR 9316011A FR 2714360 A1 FR2714360 A1 FR 2714360A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- panel
- extension
- article according
- housing
- main
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B42—BOOKBINDING; ALBUMS; FILES; SPECIAL PRINTED MATTER
- B42F—SHEETS TEMPORARILY ATTACHED TOGETHER; FILING APPLIANCES; FILE CARDS; INDEXING
- B42F13/00—Filing appliances with means for engaging perforations or slots
- B42F13/0006—Covers for loose-leaf binders
Landscapes
- Cartons (AREA)
Abstract
Article du type classeur et/ou porte-documents, ou plus généralement article de conditionnement en matériau souple rainable et pliable, comportant essentiellement deux panneaux principaux, reliés par un chant médian, recouvrant à la fermeture les documents et/ou les feuilles à classer et/ou à transporter, caractérisé en ce que, dans le même et unique flan A en ledit matériau, on réalise un prédécoupage et un prérainage de manière à ce qu'au moins un desdits panneaux principaux 1 comporte sur au moins un côté un pan repliable 4 placé dans son prolongement à la suite d'un double rainage 6 réalisant un chant externe, que l'on peut fixer après l'avoir replié au moyen de couples fentes 18, 18', 19, 19' / languettes 16, 16' 17, 17' de manière à réaliser une surépaisseur dudit panneau 1, ledit pan 4 comportant au surplus une ouverture intérieure 20 puis, une fois le repli effectué, un logement L dont les parois 21 à 21"' prennent appui sur le fond, qui est constitué dudit panneau principal 1.
Description
La présente invention concerne un article du type classeur et/ou portedocuments, ou plus généralement un article de conditionnement, comportant essentiellement deux panneaux reliés par un chant donnant l'épaisseur, auxquels on peut éventuellement adjoindre un panneau supplémentaire pour réaliser une fermeture de type porte-documents au moyen d'un système approprié.
Selon une spécificité supplémentaire, I'invention concerne des articles réalisés en matériau souple, que l'on peut rainer, puis plier, c'est à dire par exemple des matériaux tels que le carton, le papier renforcé, diverses matières plastiques et éventuellement le cuir.
On connaît bien entendu de tels produits, dont l'expansion commerciale va de pair avec le développement technique des matières synthétiques souples.
Cependant, les fabricants et distributeurs n'offrent généralement que des produits très standardisés, qui ne répondent pas à des besoins précis, de manière à élargir au maximum la gamme des utilisateurs. Cette vision commerciale, qui laisse vacants certains créneaux plus spécialisés, ne tire pas profit des possibilités techniques offertes par les matériaux précités, et n'exploite que peu la vocation de communication de tels articles.
Ces derniers peuvent en effet servir de support de communication, au sens le plus large, non seulement parce qu'ils offrent des espaces que l'on peut utiliser pour des usages publicitaires, mais encore par les possibilités de formage qu'ils offrent par nature.
Encore faut-il, pour exploiter ces dernières, savoir créer dans l'espace des formes plus ou moins complexes à partir d'une modélisation préalable en deux dimensions, du moins pour les articles tels que ceux que propose la présente invention.
En effet, ceux-ci sont réalisés à partir d'un flan unique prédécoupé et pré rainé, de sorte que l'assemblage se limite à un pliage, les moyens de fixations étant également prévus à l'avance dans la conception originale, c'est à dire dans le rainage et le découpage préalables à la mise en forme stable.
Un objectif de l'invention est d'aboutir à un article de classement et/ou du genre porte-documents, de forme classique, mais doté d'un panneau comportant un logement pratiqué dans une surépaisseur dudit panneau, afin d'y loger un vecteur de communication tel que la pratique commerciale actuelle tend à généraliser.
Au nombre desdits vecteurs, on peut citer les cassettes, audio et vidéo, les livres et autres brochures plus luxueusement reliées, qu'il est totalement impossible d'inclure dans des classeurs traditionnels, compte tenu de l'impossibilité de les perforer, non plus que dans un porte-documents classique, où ils seraient constamment ballotés, voire endommagés.
Un tel logement peut coexister avec les éventuels accessoires traditionnels des classeurs et/ou porte-documents, et doit alors offrir un maintien suffisant auxdits vecteurs, et préserver une ligne extérieure compatible avec les critères esthétiques du consommateur d'aujourd'hui. En d'autres termes, il ne s'agit pas d'aloudir inconsidérément l'aspect de l'article en y ajoutant cet aspect fonctionnel supplémentaire.
Selon une seconde possibilité, L'article de l'invention peut servir de conditionnement à un produit audio-visuel accompagné d'une documentation. II peut ainsi s'appliquer à des disques compacts audio, à des vidéo disques ou encore à des vidéo cassettes avec le livre du film.
Enfin, on peut imaginer que le logement serve de fenêtre à un produit calé sur le panneau principal par les parois de ladite fenêtre, et serve en quelque sorte de présentoir à l'ouverture de l'article.
Un autre objectif de l'invention est de permettre un montage de l'article rapide et facile à partir du flan de base, et d'en permettre éventuellement le démontage aux fins de stockage.
Enfin, et sans renoncer à l'exigence de ne pas alourdir l'ensemble, il faut néanmoins que le ou les panneaux dotés des surépaisseurs témoignent d'une rigidité suffisante pour que le logement soit parfaitement stable.
A ces fins, L'article de l'invention, comportant essentiellement deux panneaux principaux, reliés par un chant médian, recouvrant à la fermeture les documents et/ou les feuilles à classer et/ou transporter, est caractérisé en ce que, dans le même et unique flan en ledit matériau, on réalise préalablement un découpage et un rai nage, de manière à ce qu'au moins un desdits panneaux principaux comporte sur au moins un côté un pan repliable placé dans son prolongement à la suite d'un double rainage réalisant un chant externe, que l'on peut fixer après l'avoir replié au moyen de couples fentes/languettes de manière à réaliser une surépaisseur dudit panneau principal, ledit pan comportant au surplus une ouverture intérieure puis, une fois le repli effectué, un logement dont les parois prennent appui sur le fond, qui est constitué dudit panneau principal.
Selon une configuration préférentielle, deux autres côtés du panneau comportent également des prolongements repliables, permettant de réaliser les chants externes de la surépaisseur et l'appui du pan repliable, ainsi que sa fixation à l'aide desdits couples languettes/fentes, ledit pan repliable comportant lui-même un prolongement lui servant de chant interne.
Afin d'augmenter la rigidité, les parois du logement comportent des prolongements assurant leurs appuis sur le fond. Ces surfaces reposant sur le panneau créent en effet une réaction de ce dernier, transmise via les parois de ladite ouverture au pan replié.
La rigidité est encore améliorée par l'existence d'un prolongement situé à l'opposé du chant externe du pan repliable, comportant une languette coopérant avec une lumière pratiquée dans un prolongement d'appui dudit logement.
II est bien entendu possible de réaliser des ouvertures intérieures, et par conséquent des logements, de diverses formes.
L'existence d'un panneau avec une surépaisseur dotée d'un logement creux existe en réalité indépendamment de la vocation finale de l'article, qu'il soit destiné à devenir un simple classeur, avec ajout des anneaux correspondants, ou bien un porte-documents de type classique.
Dans ce dernier cas, le second panneau comporte en prolongement un pan repliable à la suite d'un double rainage réalisant un chant extérieur, voire un moyen de fermeture correspondant fixé au verso du premier panneau principal.
Dans la suite, on va étudier une configuration possible de l'invention, en se référant aux figures placées en annexe, pour lesquelles
- La figure 1 représente l'unique flan à partir duquel est effectué le montage d'un porte-documents,
- La figure 2 montre le pan doté d'une surépaisseur monté sur un classeur, et
- La figure 3 montre un porte-documents en cours de fermeture, en vue perspective.
- La figure 1 représente l'unique flan à partir duquel est effectué le montage d'un porte-documents,
- La figure 2 montre le pan doté d'une surépaisseur monté sur un classeur, et
- La figure 3 montre un porte-documents en cours de fermeture, en vue perspective.
En figure 1, les deux panneaux qui forment avec leur chant de liaison les composants basiques de l'article sont respectivement référencés 1, 2 et 3. A partir de cet unique flan A, prérainé et prédécoupé selon la figure, on peut aboutir par simple pliage au produit fini tel qu'il apparaît dans les figures suivantes.
Chacun des panneaux principaux 1, 2 comporte respectivement un prolongement 4, 5 placé à la suite d'un double rainage marquant un chant 6, 7. Le pan repliable 5 correspond en l'occurrence au panneau de fermeture d'un portedocuments, et il est par conséquent muni d'un système de fermeture 8, par exemple du type bouton pression. La partie correspondante 8' dudit système se trouve au verso du panneau principal 1, de sorte que la fermeture du porte-documents réalise un enveloppement complet des documents à classer et/ou à transporter.
Selon une configuration habituelle à ce type d'article, une rangée d'anneaux métalliques 9 permet l'accrochage des fiches, feuilles ou documents perforés.
La partie qui constitue véritablement l'invention est formée du pan 4 et des découpes qui y sont rattachées, ainsi que des prolongements latéraux 10, 11 suivant les chants 12, 13 en bordure du panneau principal 1, I'ensemble permettant le montage de la surépaisseur et du logement L.
Ce pan 4 comprend lui aussi un prolongement 14, dans l'axe du pliage, à la suite d'un double rainage qui délimite un chant 15. Sur ses bords latéraux, deux couples de languettes 16, 16' et 17, 17' permettent la fixation du pan 4 formant la surépaisseur, au moyen d'une coopération avec des fentes homologues 18, 18' et 19, 19'.
L'ouverture intérieure 20 pratiquée dans ledit pan 4 comporte une découpe un peu particulière du fait de l'existence des parois du logement 21 à 21"' et de leurs pans respectifs 22 à 22"' d'appui sur le fond du logement, en l'occurrence le panneau principal 1.
Parmi ces derniers, ceux qui sont référencés 22 et 22' sont plus importants, car leur bordure terminale est destinée à venir en butée respectivement contre les chants 15 et 6. Le pan d'assise 22 est par ailleurs doté d'une fente 23 coopérant avec une languette 24 découpée dans le prolongement 14. Deux languettes 25, 25' complètent la rigidification du panneau avec surépaisseur.
Pour un article de classement usuel, qui n'est pas considéré comme un portedocuments, le changement intervient au niveau du pan 5, qui n'existe pas, non plus que le chant 7, comme cela apparaît en figure 2. Par contre, le pliage est exactement identique en ce qui concerne la partie comprenant le logement L.
II s'effectue de la manière suivante, étant entendu que chaque pliage, avant combinaison avec les appuis ou fixations auxquels il donne lieu, nécessite toujours une rotation de 90" autour de l'axe constitué par le rainage:
- on réalise tous les pliages et fixation (couple languette 24 / fente 23) possibles du pan 4,
- puis, après avoir fait de même pour les prolongements 10, 1 1 et leurs chants respectifs 12, 13, on rabat ledit pan 4, et
- on effectue les solidarisations des couples languettes 16, 16', 17, 17' / fentes 18, 18', 19,19'.
- on réalise tous les pliages et fixation (couple languette 24 / fente 23) possibles du pan 4,
- puis, après avoir fait de même pour les prolongements 10, 1 1 et leurs chants respectifs 12, 13, on rabat ledit pan 4, et
- on effectue les solidarisations des couples languettes 16, 16', 17, 17' / fentes 18, 18', 19,19'.
L'article de l'invention est alors complètement monté en un temps très rapide, et prêt à l'emploi. La rigidité et la stabilité du logement sont assurées par les liaisons décrites, par les différents appuis obtenus après pliage, ainsi que par le choix du matériau, qui doit être à la fois souple et présenter une rigidité suffisante pour ce type d'emploi.
Selon un choix préférentiel, I'invention pourra être réalisée à partir d'un flan en matière plastique, qui permet de multiples pliages sans fatigue, et offre les meilleures garanties de pérennité.
Claims (7)
1. Article du type classeur et/ou porte-documents, ou plus généralement article de conditionnement en matériau souple rainable et pliable, comportant essentiellement deux panneaux principaux, reliés par un chant médian, recouvrant à la fermeture les documents et/ou les feuilles à classer et/ou à transporter, caractérisé en ce que, dans le même et unique flan A en ledit matériau, on réalise un prédécoupage et un prérainage de manière à ce qu'au moins un desdits panneaux principaux 1 comporte sur au moins un côté un pan repliable 4 placé dans son prolongement à la suite d'un double rainage 6 réalisant un chant externe, que l'on peut fixer après l'avoir replié au moyen de couples fentes 18, 18', 19, 19' / languettes 16, 16' 17, 17' de manière à réaliser une surépaisseur dudit panneau 1, ledit pan 4 comportant au surplus une ouverture intérieure 20 puis, une fois le repli effectué, un logement L dont les parois 21 à 21"' prennent appui sur le fond, qui est constitué dudit panneau principal 1.
2. Article selon la revendication 1, caractérisé en ce que deux autres côtés du panneau principal 1 comportent des prolongements 10, 11, 12, 13 repliables, permettant de réaliser les chants externes 12, 13 de la surépaisseur et l'appui du pan repliable 4, ainsi que sa fixation à l'aide desdits couples languettes 16, 16', 17, 17' / fentes 18, 18', 19, 19', ledit pan repliable 4 comportant lui-même un prolongement 14, 15 lui servant de chant interne 15.
3. Article selon la revendication 1, caractérisé en ce que les parois 21 à 21"' du logement comportent des prolongements 22 à 22"' assurant leurs appuis sur le fond 1.
4. Article selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le prolongement 14 situé à l'opposé du chant externe 6 du pan repliable comporte une languette 24 coopérant avec une lumière 23 pratiquée dans un prolongement d'appui 22 dudit logement L.
5. Article selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que ledit logement L est rectangulaire.
6. Article selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le second panneau principal 2 comporte en prolongement un pan repliable 5 à la suite d'un double rainage 7 réalisant un chant extérieur.
7. Article selon la revendication précédente, caractérisé en ce que ledit panneau 2 comporte un moyen de fermeture 8 coopérant avec un moyen correspondant 8' fixé au verso dudit premier panneau principal 1.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9316011A FR2714360B1 (fr) | 1993-12-29 | 1993-12-29 | Classeur dont l'un des pans comporte un logement. |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9316011A FR2714360B1 (fr) | 1993-12-29 | 1993-12-29 | Classeur dont l'un des pans comporte un logement. |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2714360A1 true FR2714360A1 (fr) | 1995-06-30 |
FR2714360B1 FR2714360B1 (fr) | 1996-02-09 |
Family
ID=9454692
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9316011A Expired - Fee Related FR2714360B1 (fr) | 1993-12-29 | 1993-12-29 | Classeur dont l'un des pans comporte un logement. |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2714360B1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE10063559A1 (de) * | 2000-10-30 | 2002-05-16 | Andreas Jaeger | Aufnahmebehältnis für Reiseunterlagen |
Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2141501A1 (fr) * | 1971-06-01 | 1973-01-26 | Piron Claudius | |
FR2257193A5 (en) * | 1973-12-12 | 1975-08-01 | Benedetti Joseph | Loose leaf holder without fastening devices - has end folded over to form pocket enclosed between two end panels |
-
1993
- 1993-12-29 FR FR9316011A patent/FR2714360B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2141501A1 (fr) * | 1971-06-01 | 1973-01-26 | Piron Claudius | |
FR2257193A5 (en) * | 1973-12-12 | 1975-08-01 | Benedetti Joseph | Loose leaf holder without fastening devices - has end folded over to form pocket enclosed between two end panels |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE10063559A1 (de) * | 2000-10-30 | 2002-05-16 | Andreas Jaeger | Aufnahmebehältnis für Reiseunterlagen |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2714360B1 (fr) | 1996-02-09 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2915181A1 (fr) | Etui de conditionnement avec calage. | |
FR2714360A1 (fr) | Classeur dont l'un des pans comporte un logement. | |
EP0483032B1 (fr) | Perfectionnement aux porte-documents | |
FR2861370A1 (fr) | Boite d'emballage pliante, renforcee | |
FR2482048A1 (fr) | Emballage ferme en matiere pliable apte a etre decoupee et procede pour sa fabrication | |
FR2931803A1 (fr) | Etui de conditionnement a volets de compartimentation | |
FR2543516A1 (fr) | Dispositif de conditionnement pour ensemble audiovisuel | |
EP0367694B1 (fr) | Coffret d'emballage à coques emboitables | |
FR2707557A1 (fr) | Album pour le classement d'objets, notamment pour le classement de photographies, timbres ou similaires. | |
FR2771837A1 (fr) | Presentoir en carton pour produits emballes sous plastiques transparent | |
FR2576880A3 (fr) | Conteneur-presentoir, s'ouvrant en forme d'etui, pour produits de confiserie | |
FR2774361A1 (fr) | Etui de conditionnement | |
FR2723719A1 (fr) | Boite pliante obtenue a partir d'une piece decoupee | |
FR2770202A1 (fr) | Flan, etui a calage integre elabore a partir de ce flan, procede de fabrication d'une boite de presentation perfectionnee elaboree a l'aide de cet etui | |
FR2875218A1 (fr) | Plateau pour produits en sachet | |
FR2730450A1 (fr) | Support de lecture pour revues et similaires et son procede de fabrication | |
WO2000044577A1 (fr) | Kit d'elements pour assembler une representation tridimensionnelle a colorier dans un cadre en trois dimensions | |
EP0689711B1 (fr) | Emballage presentoir pour disque compact | |
FR2723067A1 (fr) | Boite d'emballage pliante | |
FR2666790A1 (fr) | Emballage a compartiment formant galerie et flan propre a la constitution d'un tel emballage. | |
FR2502120A1 (fr) | Emballage en carton, plus particulierement pour fromages | |
FR2770201A1 (fr) | Flan, etui a calage integre elabore a partir de ce flan et boite de presentation de flacon elaboree a l'aide de cet etui | |
FR2894938A1 (fr) | Boite plateau repas et flan pour realisation | |
FR2806378A1 (fr) | Boitier de rangement pour objets de type photographies ou analogues forme a partir d'un flan unique plat | |
FR2678866A1 (fr) | Article de papeterie de type pochette ou boite d'archives. |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |