FR2714182A1 - Procédé et dispositif pour l'analyse thermogravimétrique des substances et systèmes chimiques, en particulier des solides utilisant comme source de chaleur un flux radiatif. - Google Patents

Procédé et dispositif pour l'analyse thermogravimétrique des substances et systèmes chimiques, en particulier des solides utilisant comme source de chaleur un flux radiatif. Download PDF

Info

Publication number
FR2714182A1
FR2714182A1 FR9315609A FR9315609A FR2714182A1 FR 2714182 A1 FR2714182 A1 FR 2714182A1 FR 9315609 A FR9315609 A FR 9315609A FR 9315609 A FR9315609 A FR 9315609A FR 2714182 A1 FR2714182 A1 FR 2714182A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sample
temperature
radiation
sample holder
reactor
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9315609A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2714182B1 (fr
Inventor
Bernard Michel
Battelli Francois
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9315609A priority Critical patent/FR2714182B1/fr
Publication of FR2714182A1 publication Critical patent/FR2714182A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2714182B1 publication Critical patent/FR2714182B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N5/00Analysing materials by weighing, e.g. weighing small particles separated from a gas or liquid
    • G01N5/04Analysing materials by weighing, e.g. weighing small particles separated from a gas or liquid by removing a component, e.g. by evaporation, and weighing the remainder
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N25/00Investigating or analyzing materials by the use of thermal means
    • G01N25/20Investigating or analyzing materials by the use of thermal means by investigating the development of heat, i.e. calorimetry, e.g. by measuring specific heat, by measuring thermal conductivity
    • G01N25/48Investigating or analyzing materials by the use of thermal means by investigating the development of heat, i.e. calorimetry, e.g. by measuring specific heat, by measuring thermal conductivity on solution, sorption, or a chemical reaction not involving combustion or catalytic oxidation
    • G01N25/4806Details not adapted to a particular type of sample
    • G01N25/4826Details not adapted to a particular type of sample concerning the heating or cooling arrangements
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N33/00Investigating or analysing materials by specific methods not covered by groups G01N1/00 - G01N31/00
    • G01N33/44Resins; Plastics; Rubber; Leather

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Analytical Chemistry (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Immunology (AREA)
  • Pathology (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Investigating Or Analyzing Materials Using Thermal Means (AREA)

Abstract

Procédé destiné à l'analyse thermogravimétrique des substances et des systèmes chimiques, en particulier des solides, caractérisé par la mesure et l'enregistrement des variations de température et/ou de masse d'un échantillon de matière soumis à un flux radiatif, dans un réacteur approprié, ainsi que les dispositifs destinés à sa mise en œuvre. A titre d'exemple non limitatif, on décrit un dispositif pour le suivi de l'évolution d'une substance chimique en utilisant un flux radiatif. Le montage expérimental comprend les éléments suivants: le système de chauffage, le porte échantillon, le matériel de pesée, le manipulateur, le dispositif d'isolation thermique et électrique, le matériel de mesure de la température et le système d'acquisition des données. Les montages décrits peuvent servir à suivre les réactions de décomposition des solides, d'oxydation et de combustion, et en particulier des matériaux polymériques, des fibres lignocellulosiques, des bois et des textiles, ou à déterminer leur composition, leur teneur en eau et en matières sèches initiales ou à l'inflammation.

Description

Procédé et dispositif pour l'analyse thermogravimétrique des substances et systèmes chimiques, en particulier des solides utilisant
comme source de chaleur un flux radiatif.
DEMANDE DE BREVET AUX NOMS DE
MICHEL BERNARD ET FRANCOIS BAtUELLI
RESIDANT EN FRANCE (BOUCHES DU RHONE)
L'invention a pour objet un procédé destiné à l'analyse thermogravimétrique des substances et des systèmes chimiques, en particulier des solides, caractérisé par la mesure et l'enregistrement des variations de température et/ou de masse d'un échantillon de matière soumis à un flux radiatif, dans un réacteur approprié, ainsi que les dispositifs destinés à sa mise en oeuvre.
On sait qu'il existe de nombreuses méthodes d'analyse thermogravimétrique des solides, en particulier des poudres. Le solide est généralement placé dans un réacteur fermé. Celui-ci est muni d'une balance à hélice de silice (Mac Bain) et d'un dispositif d'analyse thermique différentielle. I1 est éventuellement traversé par un gaz dont les caractéristiques physiques et chimiques sont connues.
L'inconvénient de ces techniques réside dans le fait que le transfert de chaleur se fait surtout par convection, le réacteur étant une enceinte isotherme. De plus ces techniques sont mal adaptées à la décomposition des substances combustibles: rapports de mélange incertains, encrassement de l'appareil, difficultés d'observation de la flamme.
La méthode d'analyse thermogravimétrique ,faisant l'objet de cette demande, présente au contraire des avantages de spécificité et de souplesse liés à la conception du système. Ils sont dus au mode de chauffage utilisé, à la technique de mise en place de l'échantillon, au système de pesée en continue et d'analyses des données.
Le mode de chauffage, est réalisé grâce à une ou plusieurs sources radiatives; il peut être:
- directionnel (selon un ou des axes fixés);
- variable dans le temps (montée en puissance de la source selon une loi déterminée):
- modulé en puissance (exposition de l'échantillon à un flux énergétique défini pour réaliser le test dans des conditions optimales de réactivité); les paramètres que l'on fait varier pour obtenir cette modulation sont:
- intensité électrique alimentant la ou les sources radiatives;
- distance échantillon - source.
De plus, le volume du réacteur. défini par l'espace échantillon - source dispose de gradients de température connus et donc modulables par l'utilisation de configurations appropriées de cet espace.
Ainsi l'espace échantillon - source constitue un réacteur ouvert permettant le libre accès de l'air ou d'un gaz défini.
Dans le cas de la détermination des caractéristiques d'inflammation, la conception du réacteur permettra de réaliser aisément des conditions d'entrée bien définies de la composition de l'atmosphère par l'utilisation de parois limitantes d'indice de réflexion approprié.
La mise en place de l'échantillon est réalisée au moyen d'un manipulateur adapté à la forme géométrique des échantillons à étudier.
Dans un mode particulier de réalisation de l'invention, l'échantillon soumis au flux radiatif sera placé sur un support métallique solidaire d'un capteur de force ou du plateau d'une balance de précision, permettant de suivre et d'enregistrer les variations instantanées de masse,
Afin de suivre les effets thermiques accompagnant la réaction chimique subie par l'échantillon, le panier appelé "porte échantillon" sera muni de deux compartiments au fond de chacun desquels sera placé un thermocouple, les deux thermocouples étant montés en opposition. L'un des deux compartiments contiendra l'échantillon, l'autre servira de référence. Le suivi de la force électromotrice du montage permettra d'enregistrer les effets thermiques différentiels accompagnant la décomposition de l'échantillon.
L'ensemble des dispositifs réalisés permettront de suivre simultanément les variations de masse et/ou de température au cours du temps.
L'analyse de ces variations permettra de repérer les différents stades d'avancement caractéristiques de la réaction, du changement d'état physique, les vitesse maximum de perte de masse et d'échauffement. les valeurs de temps masse et température obtenues à l'inflammation et au cours des phases de combustion et d'incandescence.
Bien entendu, d'autres techniques pourront être mises en oeuvre simultanément, notamment celles adaptées à l'observation et à l'analyse des surfaces en cinétique hétérogène: microscopie électronique à balayage, diffraction des rayons X, mesure de susceptibilité magnétique..
Comme technique complémentaire de repérage de la flamme. on pourra utiliser des détecteurs infrarouges.
A titre d'exemple non limitatif, on décrit ci-après un dispositif pour le suivi de l'évolution d'une substance chimique en utilisant un flux radiatif. Le montage expérimental, représenté dans son ensemble à la figure 1, comprend les éléments suivants : le système de chauffage, le porte échantillon, le matériel de pesée, le manipulateur, le dispositif d'isolation thermique et électrique, le matériel de mesure de la température et le système d'acquisition des données.
Le système de chauffage est composé de:
- un épiradiateur (1) conseillé par la norme AFNOR n" 534 RC 2S d'une puissance de 500 Watts, qui émet un rayonnement infrarouge constant énergétiquement;
- un variateur d'intensité électrique (2) pour moduler les débits et puissances énergétiques;
- un bras articulé (3) permettant du système de chauffage autour d'un axe vertical pour passer des modes veille à essai et inversement, et pour réaliser le test selon un régime transitoire ou un régime permanent, comme il est précisé plus loin.
Le porte échantillon est réalisé au moyen d'un panier grillagé (4) en acier inoxydable qui est situé à une distance fixe de 30 mm de la base de l'épiradiateur, cette distance correspondant à une puissance d'éclairement de 3 W/cm2. I1 comporte deux compartiments: l'un servant de référence, l'autre recevant l'échantillon à analyser.
Le matériel de pesée est une balance (5) SARTORIUS BA 210S-OF1, de portée maximale 210 g avec 0,0001 g de précision.
Le manipulateur est constitué d'un râteau poussoir (6) et d'une gouttière (7). Le râteau poussoir permet de faire glisser l'échantillon de la gouttière vers le panier.
Le dispositif d'isolation thermique et électrique comprend la succession des écrans suivants:
- sous le porte échantillon, une plaque de siporex (8) (8 mm d'épaisseur, 100 mm de diamètre) recouverte dans sa partie supérieure par deux feuilles d'Aluminium d'épaisseur 0,05 mm;
- une plaque de stumatite (9) (5 mm d'épaisseur, 50 mm de diamètre);
- un socle en aluminium (10) constitué d'un trépied cylindrique délimité par deux bagues (épaisseur 5 mm, diamètre 60 mm) aux extrémités.
A cette succession d'écran thermique reposant sur le plateau de la balance, a été rajouté un écran thermique constitué par un anneau (11) centré sur le trépied et sans contact mécanique avec lui. I1 est constitué d'une plaque en carton rigide recouvert sur sa face supérieure de deux feuilles d'aluminium.
Le poids de l'isolement supporté par la balance est d'environ 185 grammes. L'ensemble du dispositif d'isolement thermique permet de maintenir au voisinage de la balance une température inférieure à 28 "C (pour une température ambiante de 22 "C).
Le matériel de mesure de température est composé d'un système de deux thermocouples (12) chromel-alumel montés en différentiel dont les soudures se situent au milieu de chaque compartiment sur le même isotherme; aucune partie de ce dispositif ne présente de lien mécanique avec le porte échantillon; les soudures sont placées au niveau d'une petite ouverture aménagée au fond de chaque compartiment du panier.
Le système d'acquisition de données se compose:
- pour la mesure de la masse, d'une interface (13) RS 232 C intégrée dans la balance qui transmet à un ordinateur, à une vitesse maximale de 19200 bauds (environ 136 valeurs de masse par seconde), les valeurs mesurées instantanément;
- pour la mesure de température. d'un intégrateur de données (14)
RAMLOG 9000 qui recueille les valeurs mesurées selon une fréquence modulable à volonté et en tous les cas supérieure au temps de réaction du thermocouple (0,1 s);
Ces deux systèmes électroniques transfèrent les données à un ordinateur périphérique (15) qui enregistre les valeurs de masse et de température et traite les données par la réalisation de différentes courbes. Ainsi le suivi en continu:
- de la différence de température entre l'échantillon et la position de référence (At) en fonction du temps aboutit à la courbe At =
- de la perte de masse (Ax) en fonction du temps aboutit à la courbe An: = f(X).
Le protocole de l'expérience peut être réalisé selon deux modes distincts:
- en régime établi: l'épiradiateur est branché et réglé de façon à équilibrer la température dans les deux compartiments; dès que la température de l'épiradiateur est stabilisée, I'échantillon est introduit dans le panier et le système d'acquisition de la température est déclenché.
- en régime transitoire: I'échantillon est mis dans le panier puis l'épi- radiateur et le système d'acquisition des paramètres sont mis en marche simultanément.
Exemple n" 1:
Cet exemple illustre l'utilisation des courbes degré d'avancement a = f(T) (où a est le rapport de masse perdue m à l'instant X à la masse initiale mo) de la réaction de combustion. Cette méthode permet d'étudier les mécanismes réactionnels liés à l'échauffement de l'échantillon.
Nous présentons un test réalisé avec un échantillon de cellulose humide (cellulose de papeterie blanchie) d'une masse sensiblement égale à 1 g.
L'échantillon est déposé rapidement à l'aide du manipulateur dans le compartiment du panier porte échantillon. L'épiradiateur, en régime de chauffe établi est réglé de façon à ce que la température sur la grille du compartiment soit 295 "C. Le relevé des valeurs massiques s'effectue toutes les cinq secondes. On a observé expérimentalement différentes étapes (début d'inflammation, début d'incandescence) qui sont indiquées sur la figure 2.
La figure 3 représente le suivi de la cinétique de pyrolyse de l'échantillon de cellulose humide à l'aide d'une représentation logarithmique (Logio [a / 1-a] = f(T)). La courbe met bien en évidence les points caractéristiques correspondant à la fin de la déshydratation, à l'inflammation, et à la fin de la combustion. On a représenté les phases de pyrolyse (1), d'inflammation (2), de combustion (3) et d'incandescence (4).
Exemple n" 2:
Cet exemple illustre l'utilisation modulable du flux énergétique reçu par l'échantillon. La figure 4 présente les évolutions thermiques de l'échantillon de Pin d'Alep en fonction du flux énergétique reçu (correspondant aux valeurs de température de grille comprises entre 250 et 350 C). La phase décroissante correspond au départ de l'eau, la phase ascendante aux processus exothermiques. Les conditions critiques correspondant à l'inflammation sont repérées au passage par le point d'inflexion de la courbe en S.
Exemple n" 3:
Cet exemple illustre l'utilisation modulable de l'appareillage pour des études de réaction de combustion de polymères synthétiques.
Nous présentons l'étude de la pyrolyse et de l'inflammation d'un échantillon de polystyrène expansé de masse 0,87 g. Celui-ci est soumis à un flux radiatif donnant sur la grille une température de 290 "C en régime de chauffe établi. Les enregistrements simultanés de température et de perte de masse de l'échantillon sont représentés à la planche 4. La comparaison des courbes de température (fig. 5) et de masse (fig. 6) permet de déterminer le taux de réaction au point d'inflammation, les températures d'inflammation et de combustion dans l'air. La courbe de perte de masse se présente comme en thermogravimétrie classique, la demi-perte correspondant sensiblement au point d'inflexion de la courbe en S.
En résumé, l'invention présente les caractéristiques suivantes: 1: Le flux radiatif est constitué par un rayonnement riche en rayonnement infrarouge obtenu en portant à l'incandescence une résistance électrique appropriée, où un réfractaire porté à haute température par l'intermédiaire d'une source électrique ou autre.
2: Le réacteur est constitué par l'assemblage de la source de rayonnement, d'un porte-échantillon et des parois destinées à limiter son étendue et à concentrer éventuellement le rayonnement reçu.
3: Le porte-échantillon est constitué d'un support en métal inoxydable ou en matériau réfractaire dont la forme et la structure permettent de contenir l'échantillon, d'assurer une alimentation suffisante en air ou en gaz réacteur et de permettre l'accès des moyens de mesure.
4: Le porte-échantillon est relié mécaniquement à un capteur de force destiné à mesurer et enregistrer les variations de masse de l'échantillon au cours de l'échauffement.
5: Le porte-échantillon repose sur une balance monoplateau possédant une interface intégrée pour l'acquisition et l'enregistrement des valeurs de masse en fonction du temps.
6: Le réacteur est équipé de sondes de température permettant l'établissement des isothermes et la mesure de la température au niveau de la partie inférieure de l'échantillon.
7: Le porte-échantillon présente un deuxième compartiment servant de référence de température, permettant de suivre par un montage en différentiel les effets thermiques subis par l'échantillon dans le premier compartiment.
8: Les sondes de température sont constituées par des thermocouples montés en différentiel, leur soudure affleurant le fond de chaque compartiment et qui sont fixés de façon à n'avoir aucune liaison mécanique ou électrique, que ce soit avec le porte-échantillon ou l'échantillon lui-même.
9: Les montages décrits ci-dessus peuvent servir à suivre les réactions de décomposition des solides, d'oxydation et de combustion et en particulier celles des matériaux polymères, des fibres ligno-cellulosiques, des bois et des textiles ou à déterminer leur composition, leur teneur en eau et en matière sèche initiale ou à l'inflammation.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1: Procédé pour l'analyse thermogravimétrique des substances et des systèmes chimiques, en particulier des solides comprenant la mesure et l'enregistrement des variations de température et ou de masse d'un échantillon de matière caractérisé en ce qu'on soumet le dit échantillon à un flux radiatif dans un réacteur approprié, le dit flux radiatif étant constitué par un rayonnement riche en rayonnement infrarouge obtenu en portant à incandescence une résistance électrique appropriée.
2: Procédé selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'on soumet l'échantillon de matière à un flux radiatif obtenu en portant un réfractaire à haute température par l'intermédiaire d'une source électrique.
3: Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le réacteur est constitué par l'assemblage de la dite source de rayonnements, d'un porte-échantillon et de parois destinées à limiter son étendue et à concentrer le rayonnement reçu.
4: Dispositif selon les revendication 1 et 2, caractérisé en ce que le porteéchantillon est constitué d'un support en métal inoxydable dont la forme et la structure permettent de contenir l'échantillon, d'assurer une alimentation suffisante en air ou en gaz réacteur et de permettre l'accès des moyens de mesure.
5: Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que le porteéchantillon est constitué d'un support en matériau réfractaire.
6: Dispositif selon l'une des revendications 3 à 5, caractérisé en ce que le porte-échantillon est relié mécaniquement à un capteur de force destiné à mesurer et à enregistrer les variations de masse de l'échantillon au cours de l'échauffement.
7: Dispositif selon l'une des revendications 3 à 6, caractérisé en ce que le porte-échantillon repose sur une balance monoplateau possédant une interface intégrée pour l'acquisition et l'enregistrement des valeurs de masse en fonction du temps.
8: Dispositif selon l'une des revendications 3 à 7, caractérisé en ce que le porte-échantillon présente un deuxième compartiment servant de référence de température, permettant de suivre par un montage en différentiel les effets thermiques subis par l'échantillon dans le premier compartiment.
9: Dispositif selon la revendications 3, caractérisé en ce que le réacteur est équipé de sondes de température permettant l'établissement des isothermes et la mesure de la température au niveau de la partie inférieure de l'échantillon.
10: Dispositif selon la revendications 9, caractérisé en ce que les sondes de température sont constituées par des thermocouples montés en différentiel, leur soudure affleurant le fond de chaque compartiment et fixées de façon à n'avoir aucune liaison mécanique ou électrique que ce soit avec le porteéchantillon ou l'échantillon lui-même.
FR9315609A 1993-12-17 1993-12-17 Procédé et dispositif pour l'analyse thermogravimétrique des substances et systèmes chimiques, en particulier des solides utilisant comme source de chaleur un flux radiatif. Expired - Fee Related FR2714182B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9315609A FR2714182B1 (fr) 1993-12-17 1993-12-17 Procédé et dispositif pour l'analyse thermogravimétrique des substances et systèmes chimiques, en particulier des solides utilisant comme source de chaleur un flux radiatif.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9315609A FR2714182B1 (fr) 1993-12-17 1993-12-17 Procédé et dispositif pour l'analyse thermogravimétrique des substances et systèmes chimiques, en particulier des solides utilisant comme source de chaleur un flux radiatif.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2714182A1 true FR2714182A1 (fr) 1995-06-23
FR2714182B1 FR2714182B1 (fr) 1996-03-01

Family

ID=9454366

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9315609A Expired - Fee Related FR2714182B1 (fr) 1993-12-17 1993-12-17 Procédé et dispositif pour l'analyse thermogravimétrique des substances et systèmes chimiques, en particulier des solides utilisant comme source de chaleur un flux radiatif.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2714182B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2006048080A1 (fr) * 2004-11-06 2006-05-11 Sartorius Ag Balance secheuse

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE7018560U (de) * 1970-05-19 1974-09-19 Sauter Kg August Waage mit einem infrarot-strahler zur trocknung von waegegut
EP0043682A2 (fr) * 1980-07-09 1982-01-13 Matsushita Electric Industrial Co., Ltd. Elément-radiateur infrarouge
US4606649A (en) * 1985-01-14 1986-08-19 Her Majesty The Queen In Right Of Canada, As Represented By The Minister Of Energy, Mines And Resources Assembly for concurrent thermogravimetry and differential thermal analysis
WO1988002856A1 (fr) * 1986-10-17 1988-04-21 Advanced Fuel Research, Inc. Systeme et procede d'analyse thermogravimetrique
US5077461A (en) * 1987-06-09 1991-12-31 Tokai Konetsu Kogyo Co., Ltd. Far-infra-red heater
EP0465718A2 (fr) * 1990-07-11 1992-01-15 Autoclave Engineers, Inc. Cellule d'échantillonnage par pyrolyse
US5207507A (en) * 1991-03-15 1993-05-04 The Kansai Electric Power Co., Ltd. Method for continuous thermogravimetric analysis of coal

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE7018560U (de) * 1970-05-19 1974-09-19 Sauter Kg August Waage mit einem infrarot-strahler zur trocknung von waegegut
EP0043682A2 (fr) * 1980-07-09 1982-01-13 Matsushita Electric Industrial Co., Ltd. Elément-radiateur infrarouge
US4606649A (en) * 1985-01-14 1986-08-19 Her Majesty The Queen In Right Of Canada, As Represented By The Minister Of Energy, Mines And Resources Assembly for concurrent thermogravimetry and differential thermal analysis
WO1988002856A1 (fr) * 1986-10-17 1988-04-21 Advanced Fuel Research, Inc. Systeme et procede d'analyse thermogravimetrique
US5077461A (en) * 1987-06-09 1991-12-31 Tokai Konetsu Kogyo Co., Ltd. Far-infra-red heater
EP0465718A2 (fr) * 1990-07-11 1992-01-15 Autoclave Engineers, Inc. Cellule d'échantillonnage par pyrolyse
US5207507A (en) * 1991-03-15 1993-05-04 The Kansai Electric Power Co., Ltd. Method for continuous thermogravimetric analysis of coal

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2006048080A1 (fr) * 2004-11-06 2006-05-11 Sartorius Ag Balance secheuse
US7441443B2 (en) 2004-11-06 2008-10-28 Sartorius Ag Drying balance

Also Published As

Publication number Publication date
FR2714182B1 (fr) 1996-03-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Todorović et al. Photoacoustic frequency transmission technique: electronic deformation mechanism in semiconductors
US5141331A (en) Ultrasonic temperature measurement and uses in optical spectroscopy and calorimetry
Mitchell et al. On the temperature and reaction rate of burning pulverized fuels
Bertolotti et al. A note on the history of photoacoustic, thermal lensing, and photothermal deflection techniques
JP2001507464A (ja) 高分解能分光分析顕微方法および装置
Markushev et al. Experimental photoacoustic observation of the photogenerated excess carrier influence on the thermoelastic response of n-type silicon
EP1230553B1 (fr) Analyseur chimique ou biochimique a regulation de la temperature reactionnelle
Raghu et al. Thermal properties of paint coatings on different backings using a scanning photo acoustic technique
FR2809810A1 (fr) Dispositif et procede pour mesurer la temperature des parois d'un equipement
FR2714182A1 (fr) Procédé et dispositif pour l'analyse thermogravimétrique des substances et systèmes chimiques, en particulier des solides utilisant comme source de chaleur un flux radiatif.
FR2763693A1 (fr) Reacteur pour analyse d'echantillons multiples
US5596146A (en) Photoacoustic measurement of unburned carbon in fly-ash
EP1585976A2 (fr) Dispositif et procede de test, par thermogravimetre, du comportement d' un materiau solide
Kanstad et al. Open membrane spectrophone for photoacoustic spectroscopy
Loarer et al. Application of the pulsed photothermal effect to fast surface temperature measurements
EP2510340A1 (fr) Procede et dispositif de caracterisation de materiaux solides, ainsi que procede et installation de determination d'une caracteristique thermodynamique de molecules sondes
EP0179684A2 (fr) Appareil de mesure thermique de la texture d'un corps poreux
FR2628213A1 (fr) Sonde perfectionnee pour mesures spectrometriques de resonances magnetiques aux tres hautes temperatures
US4185497A (en) Adiabatic laser calorimeter
FR2719656A1 (fr) Procédé et dispositif de contrôle de la lyophilisation sous vide.
FR2754348A1 (fr) Appareil pour la determination du point d'eclair d'un produit
GB2230855A (en) Thin film calorimeter
Ryczkowski et al. Recent applications of FT-IR/PAS in surface science
US20150293017A1 (en) Photothermal resonance
Larsson et al. Thermometry in porous media using GASMAS-a feasibility study

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse