FR2714079A1 - Dispositif porte-pièces pour le traitement d'objets de formes complexes par dépôt électrolytique. - Google Patents

Dispositif porte-pièces pour le traitement d'objets de formes complexes par dépôt électrolytique. Download PDF

Info

Publication number
FR2714079A1
FR2714079A1 FR9315255A FR9315255A FR2714079A1 FR 2714079 A1 FR2714079 A1 FR 2714079A1 FR 9315255 A FR9315255 A FR 9315255A FR 9315255 A FR9315255 A FR 9315255A FR 2714079 A1 FR2714079 A1 FR 2714079A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bar
treatment
rod
objects
integral
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9315255A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2714079B1 (fr
Inventor
Mothre Philippe
Croce Jacques-Francois
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
FIME
Original Assignee
FIME
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by FIME filed Critical FIME
Priority to FR9315255A priority Critical patent/FR2714079B1/fr
Publication of FR2714079A1 publication Critical patent/FR2714079A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2714079B1 publication Critical patent/FR2714079B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C25ELECTROLYTIC OR ELECTROPHORETIC PROCESSES; APPARATUS THEREFOR
    • C25DPROCESSES FOR THE ELECTROLYTIC OR ELECTROPHORETIC PRODUCTION OF COATINGS; ELECTROFORMING; APPARATUS THEREFOR
    • C25D7/00Electroplating characterised by the article coated
    • C25D7/04Tubes; Rings; Hollow bodies
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C25ELECTROLYTIC OR ELECTROPHORETIC PROCESSES; APPARATUS THEREFOR
    • C25DPROCESSES FOR THE ELECTROLYTIC OR ELECTROPHORETIC PRODUCTION OF COATINGS; ELECTROFORMING; APPARATUS THEREFOR
    • C25D17/00Constructional parts, or assemblies thereof, of cells for electrolytic coating
    • C25D17/06Suspending or supporting devices for articles to be coated

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Electrochemistry (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Electroplating Methods And Accessories (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif pour dépôts électrolytiques. Le dispositif comporte un cadre porte pièces formé par des barres verticales (7) et des tiges horizontales (8) portant les pièces à traiter, susceptible d'être immergé dans une cuve de traitement. Le cadre est solidaire d'une barre haute (1), les tiges horizontales (8) sont mobiles par rotation autour de leur axe longitudinal, et leur orientation angulaire est commandée par la position d'une barre basse (4) par rapport à la barre haute (1). Application au revêtement d'objets de formes diverses par électrodéposition.

Description

La présente invention concerne les appareillages utilisés dans les procédés de dépôt électrolytique de couches métalliques sur des objets de formes diverses, et plus particulièrement un dispositif porte pièces orientable destiné au traitement de corps creux, et d'une manière générale d'objets à forme complexe pouvant présenter des parties concaves, par électrodéposition dans plusieurs bains successifs.
Suivant les techniques classiques de dépôt électrolytique de couches métalliques sur des objets, on place les objets à recouvrir sur un support électriquement conducteur que l'on plonge dans un bain électrolytique, et on fait passer le courant électrique à travers le bain et à travers le support.
Bien entendu, le support lui-même et les moyens d'accrochage des objets sont protégés par un revêtement isolant, par exemple une couche de polystyrène ou de polychlorure de vinyle, afin d'éviter qu'une couche métallique ne s'y dépose.
Le traitement électrolytique comprend généralement plusieurs étapes au cours desquelles les objets à recouvrir d'une couche métallique sont plongés successivement dans plusieurs bains. Le traitement peut comporter au total sept ou huit étapes, et parfois plus de dix étapes, chacune comportant un traitement dans une solution spécifique, par exemple un bain de dégraissage, puis un bain de décapage, un bain de rinçage, un bain d'électrodéposition, puis un nouveau bain de rinçage, etc.
Au cours de ces traitements successifs, les objets restent généralement fixés sur leur support, et celui-ci est plongé successivement dans les divers bains de traitement.
Ainsi le passage d'un bain à l'autre a un effet d'entraînement de matières, et par exemple une partie de la solution présente dans un premier bain reste sur les objets et se trouve entraînée dans le bain suivant. Il en résulte non seulement une perte de matières, et donc une augmentation du coût du traitement global, mais aussi une pollution des bains de traitement et une diminution de leur efficacité. Ce problème est d'autant plus important que les objets à revêtir d'une couche métallique par électrodéposition ont des formes complexes, et par conséquent, en particulier dans le cas de corps creux, il faut modifier l'orientation du support, ou des objets qu'il porte, à la sortie d'un bain et avant l'entrée dans le bain suivant, afin de laisser s'écouler la solution du premier bain et éviter qu'elle ne soit entraînée dans le deuxième bain. De plus, dans le cas des objets à forme complexe ou constitués par des corps creux, il est souvent nécessaire de faire passer le support plusieurs fois dans le même bain en modifiant à chaque fois l'orientation des objets sur le dispositif d'accrochage, afin d'obtenir un traitement homogène.
Le brevet FR-A-2.456.146 décrit un dispositif pour la fixation d'objets destinés à subir un traitement de surface, comportant deux peignes superposés mobiles l'un par rapport à l'autre, agissant sur un élément élastique bloquant la pièce à traiter. Ce dispositif facilite la mise en place des pièces mais ne permet pas de résoudre le problème de leur orientation dans l'espace.
Le brevet FR-A-2.439.149 décrit un dispositif porte-pièces destiné à une installation de traitement de surface par immersion dans un bain. Ce dispositif, toutefois, est spécifique de pièces de forme particulière, présentant une face extérieure courbe convexe de telle sorte que les pièces puissent rouler au moins en partie sur cette surface, sous l'action d'un plateau pivotant à mouvement alternatif. Le procédé de traitement est alors du type du traitement au tonneau pour les pièces en vrac. Ce dispositif ne peut donc être utilisé que pour le traitement de pièces cylindriques, et ne convient pas au traitement de pièces de forme quelconque. En outre, il ne permet pas de résoudre le problème de la pollution d'un bain par entraînement de la solution du bain précédent.
La présente invention a pour objet un dispositif porte pièces permettant le traitement d'objets de formes complexes quelconques, en particulier de corps creux, par dépôt électrolytique, limitant les pertes de matières et la pollution d'un bain à l'autre, sans qu'il soit nécessaire de modifier les installations classiques existantes.
Le dispositif porte pièces de l'invention, permettant le traitement d'objets de formes complexes quelconques par dépôt électrolytique, est du type comportant un cadre porte pièces formé par des barres verticales et des barres horizontales portant les pièces à traiter, susceptible d'être immergé dans une cuve de traitement, et il se distingue en ce que le cadre porte pièces est solidaire d'une barre haute, les tiges horizontales sont mobiles par rotation autour de leur axe longitudinal, et leur orientation angulaire est commandée par la position d'une barre basse par rapport à la barre haute.
Suivant une forme préférentielle de réalisation, les tiges horizontales portant les objets à traiter sont orientées au moyen de bras commandés par une tige solidaire de la barre basse, et le mouvement de la barre basse par rapport à la barre haute est guidé par au moins une tige coulissant verticalement dans un boîtier isolant fixé sur la barre haute.
I1 peut être avantageux que la tige coulissante solidaire de la barre basse, présente dans sa partie haute un coude coopérant avec un crochet solidaire du dispositif de manoeuvre du cadre porte pièces.
Les objets à traiter par dépôt électrolytique sont maintenus sur des supports solidaires des tiges horizontales, dont l'orientation dépend de la position angulaire de la tige horizontale, mobile par rotation sur son axe longitudinal. I1 est préférable de limiter cette rotation entre deux positions extrêmes, par exemple au moyen de butées placées sur les axes de rotation, ou sur la tige coulissante solidaire de la barre basse, de manière à limiter son débattement.
Les barres haute et basse sont réalisées en un matériau électriquement conducteur, et de préférence en cuivre ou en un alliage résistant à la corrosion provoquée par les vapeurs provenant des bains de traitement. Les barres verticales et tiges horizontales constituant le cadre porte pièces sont également en un matériau conducteur protégé par un revêtement isolant tel que polystyrène ou polychlorure de vinyle. Les points de contacts entre les barres et tiges du cadre sont protégés par des joints appropriés.
Les caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront plus en détail dans la description ci-après, relative à une forme préférentielle et non limitative de réalisation, en référence aux dessins annexés qui représentent
Figure 1 : une vue schématique en perspective d'un dispositif conforme à l'invention, en position basse.
Figure 2 : une vue schématique en perspective d'un dispositif conforme à l'invention, en position relevée.
Comme le montre la Figure 1, le dispositif suivant la présente invention comprend une barre haute (1) de longueur supérieure à la largeur de la cuve d'électrodéposition de telle sorte que ses extrémités puissent reposer sur les bords (2) et (2') de la cuve, le contact et le positionnement étant assurés par les lames flexibles (3).
La barre haute (1) est raccordée à la barre basse (4) par la tige (5) coulissant dans le boîtier isolant (6). D'autre part, deux tiges fixes (7) et (7'), solidaires de la barre haute (1), sont disposées verticalement, dirigées vers le bas, et sont reliées entre elles par des tiges transversales horizontales (8). L'ensemble des tiges (7) et (8) forme un cadre porte pièces. Les pièces à traiter (9) sont placées sur un support approprié solidaire de la tige transversale (8).
Celle-ci est mobile par rapport aux tiges verticales (7) et (7'), par rotation suivant son axe longitudinal.
La rotation des tiges horizontales (8) est commandée par un bras (10) fixé à la tige (8) rattaché à la barre basse (4) par une tige (11). Ainsi le mouvement relatif de la barre basse (4) par rapport à la barre haute (1) entraîne un mouvement vers le haut ou vers le bas de la tige (11), et par conséquent du bras (10), agissant sur l'orientation angulaire de la tige horizontale (8). Le support portant l'objet (9), solidaire de la tige horizontale (8), est alors orienté différemment selon les positions respectives de la barre haute (1) et de la barre basse (4).
Le cadre est accroché à une barre support (12) par des crochets (13) et (13'). Des butées (14) et (14') placées sur les tiges (5) permettent de limiter le coulissement à travers le boîtier (6).
Le fonctionnement du dispositif suivant la présente invention est le suivant:
Dans un premier mouvement de mise en place du cadre support porte pièces dans le bain de traitement, la barre support (12) est abaissée jusqu'à ce que les extrémités de la barre haute (1) viennent prendre appui contre les bords (2) et (2') de la cuve de traitement électrolytique, contre les contacts (3).
Le mouvement d'abaissement de la barre support (12) continue et en raison du coulissement de la tige (5) dans le boîtier (6), la barre basse (4) descend dans la cuve jusqu'à ce que les butées (14) et (14') viennent au contact du bord du boîtier (6). La barre surpport (12) continue son mouvement de descente sur une courte distance, suffisante pour écarter les crochets (13) et (13') de la tige (5). Le cadre constitué par les tiges verticales (7) et les tiges horizontales (8) est alors complétement immergé dans la solution contenue dans la cuve.
Au terme de ce mouvement vers le bas, la barre (4) est totalement en dessous du niveau de la barre haute (1) et les bras (10) sont alors orientés vers le bas. Dans cette position, l'objet (9) est en place et orienté pour être traité dans le bain par électrodéposition.
Après traitement, le cadre porte pièces doit être relevé pour être transporté dans la cuve de traitement suivante. La barre support (12) est alors relevée jusqu'à ce que les crochets (13) et (13') accrochent les extrémités coudées de la tige (5), entraînant la barre basse (4) vers le haut. Ce mouvement provoque le relèvement des bras (10) tandis que la barre haute (1), et donc les tiges verticales (7), restent immobiles. Le mouvement des bras (10) provoque une rotation des tiges (8) et un changement d'orientation de l'objet (9).
Puis le mouvement vers le haut se continue et la barre basse (4) est à son tour relevée, le cadre des tiges (7) et (8) est sorti de la cuve, la position modifiée de la tige horizontale (8) restant inchangée, assurant ainsi un écoulement de la solution qui était retenue dans les creux de l'objet (9).
Le cadre porte pièces peut ensuite être transféré dans la cuve suivante de traitement alors que tout l'excèdent de solution suceptible d'être retenu dans les parties creuses des objets (9) à traiter a pu s'écouler dans la cuve. On évite ainsi de polluer la composition de la cuve suivant par entraînement d'un excès de composition de la cuve précédente sur les objets à traiter.

Claims (5)

Revendications
1. Dispositif porte pièces permettant le traitement d'objets de formes complexes quelconques par dépôt électrolytique, comportant un cadre porte pièces formé par des barres verticales (7) et des tiges horizontales (8) portant les pièces à traiter, susceptible d'être immergé dans une cuve de traitement, caractérisé en ce que le cadre porte pièces est solidaire d'une barre haute (1), les tiges horizontales (8) sont mobiles par rotation autour de leur axe longitudinal, et leur orientation angulaire est commandée par la position d'une barre basse (4) par rapport à la barre haute (1).
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les tiges horizontales (8) portant les objets (9) à traiter, sont orientées au moyen de bras (10) commandés par une tige (11) solidaire de la barre basse (4).
3. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le mouvement de la barre basse (4) par rapport à la barre haute (1) est guidé par au moins une tige (5) coulissant verticalement dans un boîtier isolant (6) fixé sur la barre haute (1).
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que la tige (5) porte une butée (14) limitant son coulissement à travers le boîtier (6).
5. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que la tige coulissante (5) présente dans sa partie haute un coude coopérant avec un crochet (13) solidaire du dispositif de manoeuvre du cadre porte pièces.
FR9315255A 1993-12-17 1993-12-17 Dispositif porte-pièces pour le traitement d'objets de formes complexes par dépôt électrolytique. Expired - Fee Related FR2714079B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9315255A FR2714079B1 (fr) 1993-12-17 1993-12-17 Dispositif porte-pièces pour le traitement d'objets de formes complexes par dépôt électrolytique.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9315255A FR2714079B1 (fr) 1993-12-17 1993-12-17 Dispositif porte-pièces pour le traitement d'objets de formes complexes par dépôt électrolytique.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2714079A1 true FR2714079A1 (fr) 1995-06-23
FR2714079B1 FR2714079B1 (fr) 1996-03-08

Family

ID=9454083

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9315255A Expired - Fee Related FR2714079B1 (fr) 1993-12-17 1993-12-17 Dispositif porte-pièces pour le traitement d'objets de formes complexes par dépôt électrolytique.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2714079B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US10858752B2 (en) 2015-06-17 2020-12-08 Maxence RENAUD Method for treating surfaces of geometrically complex parts, part-carrying device and treatment device

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1402074A (en) * 1973-05-02 1975-08-06 Electroloid Ltd Apparatus for use in electroplating hollow articles
GB1428856A (en) * 1973-07-14 1976-03-17 Isis Technical Finishes Ltd Electrolytic treatment plant
SU602617A1 (ru) * 1976-07-01 1978-04-15 Предприятие П/Я Г-4941 Подвеска дл химической обработки деталей

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1402074A (en) * 1973-05-02 1975-08-06 Electroloid Ltd Apparatus for use in electroplating hollow articles
GB1428856A (en) * 1973-07-14 1976-03-17 Isis Technical Finishes Ltd Electrolytic treatment plant
SU602617A1 (ru) * 1976-07-01 1978-04-15 Предприятие П/Я Г-4941 Подвеска дл химической обработки деталей

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
SOVIET INVENTIONS ILLUSTRATED Week 7910, 23 April 1979 Derwent World Patents Index; AN 195458/10 *

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US10858752B2 (en) 2015-06-17 2020-12-08 Maxence RENAUD Method for treating surfaces of geometrically complex parts, part-carrying device and treatment device

Also Published As

Publication number Publication date
FR2714079B1 (fr) 1996-03-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2595511C (fr) Procede de traitement de surface de pieces creuses, cuve de mise en oeuvre d' un tel procede, installation de traitement de surface en continu comprenant une telle cuve
FR2906265A1 (fr) Installation de traitement de surface de pieces par immerssion dans un liquide de traitement.
EP1990447A1 (fr) Procédé et appareil pour gerber des articles en vue du traitement de surface
EP2984211A1 (fr) Procédé et dispositif d'électro-dépôt en géométrie cylindrique
FR2714079A1 (fr) Dispositif porte-pièces pour le traitement d'objets de formes complexes par dépôt électrolytique.
FR3037600A1 (fr) Procede de traitement de surfaces de pieces de geometrie complexe, dispositif porte-pieces et dispositif de traitement
FR2750438A1 (fr) Procede et installation de revetement electrolytique par une couche metallique de la surface d'un cylindre pour coulee continue de bandes metalliques minces
FR2659090A1 (fr) Dispositif et procede pour la recuperation et le recyclage de solutions de traitement de surface adherentes dans des futs et leurs charges.
KR100779666B1 (ko) 도금 자동장치
US5380451A (en) Bath for the pre-treatment of light metals
FR2460347A1 (fr) Procede de metallisation directe d'un substrat conducteur par galvanoplastie et substrat conducteur comportant une telle metallisation
EP2992388B1 (fr) Support pour le traitement de pieces de micromecanique
FR2832429A1 (fr) Dispositif porte-pieces perfectionne pour traitement electrolytique
EP0154606A2 (fr) Dispositif de déplacement de pièces par oscillations pour installation de traitement de surface
EP0664162B1 (fr) Dispositif de traitement des pièces de formes spéciales
FR2589135A1 (fr) Convoyeur a balancelle, notamment pour le transport de carrosseries d'automobiles
CN210754088U (zh) 一种电机外壳生产用清洗装置
EP2769773B1 (fr) Installation de traitement de surface de pièces par immersion
CA2026281A1 (fr) Dispositif de recouvrement de cuve de traitement de surface
FR2823769A1 (fr) Dispositif de positionnement de pieces a revetir dans des cuves de traitement par voie electrolytique
CH707983A2 (fr) Support pour le traitement de pièces de micromécanique.
FR2481681A1 (fr) Mecanisme de transport de pieces, procede de traitement de pieces par immersion dans un bain, et pieces obtenues
FR2630665A1 (fr) Dispositif de traitement par immersion dans un bain d'un objet tubulaire presentant une surface exterieure fragile
FR2597767A1 (fr) Procede de nettoyage par aspersion de solutions aqueuses ou autres d'elements ou pieces mecaniques a la sortie des machines de fabrication
FR2616811A3 (fr) Procede de depot electrolytique de metal sur des pieces de revolution et appareillage pour sa mise en oeuvre

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20090831