FR2713695A1 - Joint d'étanchéité notamment destiné à une porte d'enceinte climatique. - Google Patents

Joint d'étanchéité notamment destiné à une porte d'enceinte climatique. Download PDF

Info

Publication number
FR2713695A1
FR2713695A1 FR9315088A FR9315088A FR2713695A1 FR 2713695 A1 FR2713695 A1 FR 2713695A1 FR 9315088 A FR9315088 A FR 9315088A FR 9315088 A FR9315088 A FR 9315088A FR 2713695 A1 FR2713695 A1 FR 2713695A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
frame
base
door
seal
joint according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9315088A
Other languages
English (en)
Inventor
Guillermin Jean-Paul
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
DAGARD
Original Assignee
DAGARD
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by DAGARD filed Critical DAGARD
Priority to FR9315088A priority Critical patent/FR2713695A1/fr
Publication of FR2713695A1 publication Critical patent/FR2713695A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B7/00Special arrangements or measures in connection with doors or windows
    • E06B7/16Sealing arrangements on wings or parts co-operating with the wings
    • E06B7/22Sealing arrangements on wings or parts co-operating with the wings by means of elastic edgings, e.g. elastic rubber tubes; by means of resilient edgings, e.g. felt or plush strips, resilient metal strips
    • E06B7/23Plastic, sponge rubber, or like strips or tubes
    • E06B7/2301Plastic, sponge rubber, or like strips or tubes without an integrally formed part for fixing the edging
    • E06B7/2303Plastic, sponge rubber, or like strips or tubes without an integrally formed part for fixing the edging hollow

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Specific Sealing Or Ventilating Devices For Doors And Windows (AREA)

Abstract

Joint d'étanchéité destiné à être interposé entre un pourtour périphérique frontal (6a) d'une huisserie (6) et une zone correspondante d'un élément de fermeture (1), notamment une porte (1), et comportant un cadre (5) de renforcement périphérique de section en forme de U enveloppant le champ de l'élément de fermeture (1) pour le protéger et pour recevoir tous accessoires de ferrage, caractérisé en ce qu'il est obtenu à partir d'un profilé constitué, d'une part, d'une zone relativement rigide formant une embase (8) munie de moyens de liaison (9) avec l'une (5c) des branches parallèles (5b, 5c) du cadre (5) en U dirigé vers l'huisserie (6) et, d'autre part, d'une zone souple (10), élastiquement déformable, destinée à s'écraser contre le pourtour périphérique frontal (6a) de l'huisserie (6) lors de la fermeture de la porte (1).

Description

JOINT D'ETANCHEITE
NOTAMMENT DESTINE A
UNE PORTE D'ENCEINTE CLIMATIQUE
La présente invention concerne un joint d'étanchéité destiné à être interposé entre un pourtour périphérique frontal d'une huisserie et une zone correspondante d'un élément de fermeture comme par exemple une porte ou une fenêtre.
Le rôle de ces joints est bien connu car il a toujours été recherché d'éviter les déperditions de chaleur et les infiltrations de fluides dans les locaux et c'est ainsi que divers types de joints ont déjà été proposés.
Pour n'en citer que quelques-uns, on connais par exemple le simple joint en mousse disposé sur un support autocollant que l'on place dans la feuillure de l'huisserie. On connaît également de remplacer la mousse par un bourrelet en élastomère ou encore par une lèvre obtenue par moulage d'une matière plastique élastiquement déformable, s'écrasant dans la fermeture de la porte ou de la fenêtre.
Bien d'autres types de joints d'étanchéité sont disponibles sur le marché et ne seront pas énumérés ici car en fait le joint selon l'invention est un joint plus particulièrement adapté à une porte comportant un cadre de renforcement périphérique de section en forme de U destiné à envelopper le champ nu de la porte pour la protéger et recevoir ultérieurement tous accessoires de ferrage tels que pommelles, serrures etc...
Un tel cadre de renforcement est notamment utilisé lorsque la porte est un élément constitutif d'une enceinte dans lesquelles les conditions climatiques sont contrôlées.
Ces enceintes sont constituées de panneaux de cloisonnement formés d'une ame centrale en matériau isolant comprise entre deux peaux rigides.
On comprend bien que la porte d'accès à ce type d'enceinte ne doit pas constituer une rupture thermique, c'est pourquoi elles sont constituées de manière identique aux panneaux.
C'est ce qui explique la nécessité d'encadrer ce type de porte par un profilé métallique en U, de manière à protéger l'amie isolante, qui sinon serait apparente.
On aurait pu penser effectuer l'isolation entre la porte et l'huisserie de manière classique, en interposant un des joints précités mais leur durée dans le temps et leur fiabilité se sont avérées trop limitées dans des cas spécifiques, tel que celui qui vient d'être évoqué par exemple.
A ce titre l'invention concerne un joint d'étanchéité destiné à être interposé entre un pourtour périphérique frontal d'une huisserie et une zone correspondante d'un élément de fermeture, notamment une porte, et comportant un cadre de renforcement périphérique de section en forme de U enveloppant le champ dudit élément de fermeture pour le protéger et pour recevoir tous accessoires de ferrage, obtenu à partir d'un profilé constitué, d'une part, d'une zone relativement rigide formant une embase munie de moyens de liaison avec l'une des branches parallèles du cadre en U dirigé vers l'huisserie et, d'autre part, d'une zone souple élastiquement déformable, destinée à s'écraser contre le pourtour périphérique frontal de l'huisserie lors de la fermeture de la porte.
L'invention sera mieux comprise et d'autres caractéristiques de celle-ci seront mises en évidence à l'aide de la description qui suit, en référence aux dessins schématiques annexés, illustrant à titre d'exemple non limitatif, comment l'invention peut être réalisée et dans lesquels - la figure 1 est une vue en coupe d'une portion de
porte en appui contre une huisserie par
l'intermédiaire d'un joint d'étanchéité selon
l'invention, - la figure 2 est une vue en coupe & échelle agrandie
d'un joint d'étanchéité selon la figure 1, - La figure 3 est une vue en coupe à échelle agrandie
d'un joint selon une variante de réalisation de
l'invention.
La porte, désignée dans son ensemble par la référence 1 à la figure 1, est constituée d'une ame isolante 2 par exemple en laine de roche, polystyrène ou polyuréthanne comprise entre deux peaux métalliques 3 et 4 formant parement, leur liaison s'effectuant par collage.
Comme le montre également cette figure 1, un cadre de renforcement périphérique 5 enveloppe le champ de la porte 1 pour le protéger et recevoir ultérieurement les accessoires de ferrage.
Ce cadre de renforcement 5 est constitué par un profilé métallique, préférentiellement en aluminium, de section en forme de U dont la branche horizontale 5a couvre le champ proprement dit de la porte 2 alors que les branches verticales parallèles 5b et 5c couvrent les zones frontales de la partie adjacente audit champ.
Une porte 1 telle que définie ci-dessus est destinée & venir coopérer avec une huisserie 6, plus précisément contre le pourtour frontal 6a lors de la fermeture de la porte 1.
Selon l'invention, le joint d'étanchéité, désigné globalement par la référence 7 sur les figures 1 et 2, selon un premier exemple, est obtenu & partir d'un profilé constitué, d'une part, d'une zone relativement rigide formant une embase 8 munie de moyens de liaison 9 avec la branche parallèle 5c et, d'autre part, par une zone souple 10 élastiquement déformable. Cette zone 10 est destinée à s'écraser contre le pourtour périphérique frontal 6a de l'huisserie 6 lors de la fermeture de la porte 1.
Selon ce même exemple les moyens de liaison 9 de l'embase 8, 8A destinée à coopérer avec l'une des branches parallèles 5c du cadre 5 en U, sont constitués par une pince 11 en forme de cavalier apte à venir coiffer ladite branche 6c du cadre 5 par introduction à partir de son extrémité libre.
En fait, la pince 11 est elle-même en forme de U et ses branches parallèles lla et 11b enserrent la branche 5c précitée du cadre 5.
Le joint 7 est également composé de deux bourrelets périphériques 12, 13 élastiquement déformables réalisés côte à côte de manière parallèle.
Les bourrelets 12 et 13 sont constitués par des organes tubulaires de forme telle à subir un écrasement progressif. Ils sont avantageusement obtenus avec l'embase 8 au cours d'une même opération de moulage.
I1 a également été préféré des bourrelets 12, 13 dont la section est globalement quadrangulaire, et dont une de ses arêtes externes 12a, 13a est dirigée vers l'huisserie 6. Cette disposition contribue à favoriser l'écrasement progressif des bourrelets tubulaires.
Toujours selon le mode de réalisation des figures 1 ou 2, le joint 7 est obtenu par moulage d'une matière caoutchouteuse ou plastique souple dont les caractéristiques correspondent à celles nécessaires aux bourrelets 12, 13 élastiquement déformables, les caractéristiques de dureté propres à l'embase 8 étant obtenues par l'intermédiaire d'un insert rigide 14 de forme correspondante à celle du cavalier formant l'embase 8 et logé au coeur de celle-ci. L'insert 14 peut par exemple être constitué par une armature métallique ayant une épaisseur d'un millimètre.
Enfin le joint 7 tel qu'il vient d'être décrit est finalement fixé de manière effective par l'intermédiaire de vis 15 autotaraudeuse traversant perpendiculairement l'embase 8 et la branche 5c du cadre 5 en U et venant en prise avec le matériau constitutif de la porte 1. La vis 15 est dissimulée en se logeant entre les deux bourrelets 12 et 13.
La variante de réalisation représentée sur la figure 3, diffère essentiellement de l'exemple précédent en ce qu'elle comprend un joint 7A dans lequel l'embase de liaison 8A relativement rigide et la zone élastiquement déformable constituée par les bourrelets 12A, 13A sont obtenus au cours d'une même opération de moulage d'une matière plastique dans laquelle est incorporé un agent plastifiant dans la zone des bourrelets pour donner à ceux-ci l'élasticité souhaitée conférant ainsi au profilé des caractéristiques de bidureté, l'embase 8A demeurant rigide. On peut également utiliser deux matières assemblées par thermocollage.
Egalement, selon cette variante, l'embase 8A comporte å sa partie destinée à venir en contact avec une zone périphérique frontale de la porte 1, des nervures longitudinales 16 destinées & parfaire ce contact.
Comme précédemment, les nervures 16 de l'embase 8A sont obtenues au cours d'une même opération de moulage d'une matière plastique dans laquelle est incorporé un agent plastifiant dans la zone des nervures 16 pour donner à celle-ci l'élasticité souhaitée, conférant ainsi au profilé des caractéristiques de bidureté, l'embase 8A demeurant rigide. On peut également utiliser deux matières assemblées par thermocollage.
L'embase 8A comporte sur sa partie en contact avec la zone périphérique frontale de la porte 1, une lèvre de finition 17 dirigée vers le centre de la porte 1.
La lèvre 17 est de souplesse identique à celle des nervures 16 et est obtenue de manière similaire à celles-ci au cours d'une même opération de moulage de l'ensemble de joint 7A.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Joint d'étanchéité destiné à être interposé entre un pourtour périphérique frontal (6a) d'une huisserie (6) et une zone correspondante d'un élément de fermeture, notamment une porte (1), et comportant un cadre (5) de renforcement périphérique de section en forme de U enveloppant le champ dudit élément de fermeture (1) pour le protéger et pour recevoir tous accessoires de ferrage, caractérisé en ce qu'il est obtenu à partir d'un profilé constitué, d'une part, d'une zone relativement rigide formant une embase (8, 8A) munie de moyens de liaison (9) avec l'une (5c) des branches parallèles (5b, 5c) du cadre (5) en U dirigé vers l'huisserie (6) et, d'autre part, d'une zone souple (10) élastiquement déformable, destinée à s'écraser contre le pourtour périphérique frontal (6a) de l'huisserie (6) lors de la fermeture de la porte (1).
2. Joint selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de liaison (9) de l'embase (8, 8A) destinée à coopérer avec l'une des branches parallèles (5c) du cadre (5) en U, sont constitués par une pince (11) en forme de cavalier apte à venir coiffer ladite branche (5c) du cadre (5) par introduction à partir de son extrémité libre.
3. Joint selon la revendication 2, caractérisé en ce que la zone souple élastiquement déformable est constituée par au moins un bourrelet périphérique (12, 13) (12A, 13A).
4. Joint selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'il comporte deux bourrelets périphériques (12, 13) (12, 13A) réalisés côte à côte constitués par des organes tubulaires de forme telle à subir un écrasement progressif.
5. Joint selon la revendication 4, caractérisé en ce que la section de l'organe tubulaire est globalement quadrangulaire, dont une de ses arêtes externes (12a, 13a) est dirigée vers l'huisserie.
6. Joint selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que l'embase de liaison (8A) relativement rigide et la zone élastiquement déformable constituée par les bourrelets (12A, 13A) sont obtenus au cours d'une même opération de moulage d'une matière plastique dans laquelle est incorporé un agent plastifiant dans la zone des bourrelets pour donner à ceux-ci l'élasticité souhaitée conférant ainsi au profilé des caractéristiques de bidureté, l'embase (8A) demeurant rigide.
7. Joint selon l'une des revendications 2 à 5, caractérisé en ce qu'il est obtenu par moulage d'une matière caoutchouteuse ou plastique souple dont les caractéristiques correspondent à celles nécessaires aux bourrelets (12, 13) élastiquement déformables, les caractéristiques de dureté propres à l'embase (8) étant obtenues par l'intermédiaire d'un insert rigide (14) de forme correspondante à celle du cavalier formant l'embase (8) et logé au coeur de celle-ci.
8. Joint selon l'une des revendications 1 & 7, caractérisé en ce que l'embase (8A) comporte à sa partie destinée à venir en contact avec une zone périphérique frontale de la porte (1), des nervures longitudinales (16) destinées à parfaire ce contact.
9. Joint selon la revendication 8, caractérisé en ce que les nervures (16) de l'embase (8A) sont obtenues au cours d'une même opération de moulage d'une matière plastique dans laquelle est incorporé un agent plastifiant dans la zone des nervures (16) pour donner & celle-ci l'élasticité souhaitée, conférant ainsi au profilé des caractéristiques de bidureté, l'embase (8A) demeurant rigide.
10. Joint selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'embase (8A) comporte sur sa partie en contact avec la zone périphérique frontale de la porte (1), une lèvre de finition (17) dirigée vers le centre de la porte (1).
11. Joint selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que sa fixation effective est effectuée par l'intermédiaire de vis (15) traversant perpendiculairement l'embase et la branche (5c) du cadre (5) en U et venant en prise avec le matériau constitutif de la porte (1).
FR9315088A 1993-12-15 1993-12-15 Joint d'étanchéité notamment destiné à une porte d'enceinte climatique. Pending FR2713695A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9315088A FR2713695A1 (fr) 1993-12-15 1993-12-15 Joint d'étanchéité notamment destiné à une porte d'enceinte climatique.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9315088A FR2713695A1 (fr) 1993-12-15 1993-12-15 Joint d'étanchéité notamment destiné à une porte d'enceinte climatique.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2713695A1 true FR2713695A1 (fr) 1995-06-16

Family

ID=9453971

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9315088A Pending FR2713695A1 (fr) 1993-12-15 1993-12-15 Joint d'étanchéité notamment destiné à une porte d'enceinte climatique.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2713695A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3132204A1 (fr) * 2014-04-16 2017-02-22 Gorenje Gospodinjski aparati d.d. Joint de porte d'un appareil électroménager

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1059015A (fr) * 1950-09-15 1954-03-22 Jonc d'étanchéité ou d'ornementation applicable notamment autons des baies des voitures automobiles
US3518792A (en) * 1968-05-21 1970-07-07 Met L Wood Corp Panel seal
GB1204568A (en) * 1968-11-29 1970-09-09 Perry Brothers Hall Green Ltd Improvements relating to door and like assemblies
FR2426793A1 (fr) * 1978-05-23 1979-12-21 Hilbe Marco Cadre d'etancheite et de finition pour fenetre
GB2068048A (en) * 1980-01-24 1981-08-05 Aisin Seiki Edge trim and weather seal assembly
EP0179469A2 (fr) * 1984-10-26 1986-04-30 METZELER Gesellschaft mit beschränkter Haftung Joint d'étanchéité d'une porte pour un four
DE8801873U1 (de) * 1988-02-13 1988-03-31 REHAU AG + Co, 8673 Rehau Rahmenförmige Dichtung

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1059015A (fr) * 1950-09-15 1954-03-22 Jonc d'étanchéité ou d'ornementation applicable notamment autons des baies des voitures automobiles
US3518792A (en) * 1968-05-21 1970-07-07 Met L Wood Corp Panel seal
GB1204568A (en) * 1968-11-29 1970-09-09 Perry Brothers Hall Green Ltd Improvements relating to door and like assemblies
FR2426793A1 (fr) * 1978-05-23 1979-12-21 Hilbe Marco Cadre d'etancheite et de finition pour fenetre
GB2068048A (en) * 1980-01-24 1981-08-05 Aisin Seiki Edge trim and weather seal assembly
EP0179469A2 (fr) * 1984-10-26 1986-04-30 METZELER Gesellschaft mit beschränkter Haftung Joint d'étanchéité d'une porte pour un four
DE8801873U1 (de) * 1988-02-13 1988-03-31 REHAU AG + Co, 8673 Rehau Rahmenförmige Dichtung

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3132204A1 (fr) * 2014-04-16 2017-02-22 Gorenje Gospodinjski aparati d.d. Joint de porte d'un appareil électroménager

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0568435B1 (fr) Joint d'étanchéité destiné notamment à former une coulisse pour glace mobile de véhicule automobile
FR2615558A1 (fr) Dispositif pour fixer un vitrage sur un cadre rigide
FR2591304A1 (fr) Joint d'etancheite
FR2713695A1 (fr) Joint d'étanchéité notamment destiné à une porte d'enceinte climatique.
EP0694429A1 (fr) Vitre latérale à position réglable en hauteur pour véhicules
FR2742186A1 (fr) Joint pour porte a montage rapide
FR2701286A1 (fr) Bâti dormant de porte rapporté, comprenant des moyens coupe-feu perfectionnés.
FR2635299A1 (fr) Profile d'etancheite et de guidage pour vitrage mobile de vehicule automobile
EP0318372A1 (fr) Profilé pour le guidage et l'étanchéité d'une glace mobile, notamment d'une porte d'automobile, et son procédé de fabrication
FR2585117A1 (fr) Porte munie d'un joint, en particulier porte thermiquement isolee et a revetement des deux cotes, pour refrigerateur-armoire et analogue
FR2754302A1 (fr) Dispositif de montage d'un vitrage dans un chassis de support pour porte, fenetre ou analogue
EP0014498A1 (fr) Système d'isolation thermique pour portes, fenêtres et similaires
FR2515768A1 (fr) Bandes d'etancheite destinees notamment a etre montees autour des ouvertures de portes ou de fenetres de vehicules a moteur
EP0666191B1 (fr) Joint de porte autopositionnable pour véhicule automobile
FR2492880A1 (fr) Chassis de fenetre a trois vitres
BE1016269A3 (fr) Fenetre.
FR2711719A1 (fr) Perfectionnement aux paumelles d'articulation d'un ouvrant sur un dormant.
FR2585400A1 (fr) Cadre de fenetre ou de porte comportant un joint d'etancheite a la vapeur d'eau
FR2473609A1 (fr) Chassis vitre en deux parties assemblees pour portes et fenetres
EP1637400B1 (fr) Agencement d'étanchéité pour la porte de véhicule automobile et barre de toit correspondante
FR2740817A1 (fr) Piece d'angle pour chassis d'ouvrant de porte ou fenetre
FR2652609A1 (fr) Dispositif de fixation d'un panneau a double vitrage.
FR2736381A1 (fr) Garniture d'etancheite et de protection pour porte, fenetre ou analogue
FR2799495A1 (fr) Joint pour porte coupe feu et procede pour conferer une etancheite et une resistance ameliorees au feu
EP0925978B2 (fr) Système d'étanchéité pour vitrage mobile