FR2713438A1 - Dispositif de sécurité pour tailler élaguer et débroussailler les végétaux rapidement et sans fatigue. - Google Patents

Dispositif de sécurité pour tailler élaguer et débroussailler les végétaux rapidement et sans fatigue. Download PDF

Info

Publication number
FR2713438A1
FR2713438A1 FR9315142A FR9315142A FR2713438A1 FR 2713438 A1 FR2713438 A1 FR 2713438A1 FR 9315142 A FR9315142 A FR 9315142A FR 9315142 A FR9315142 A FR 9315142A FR 2713438 A1 FR2713438 A1 FR 2713438A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
machine
tube
support
user
elastic
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9315142A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2713438B1 (fr
Inventor
Lafage Georges Rene
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9315142A priority Critical patent/FR2713438B1/fr
Publication of FR2713438A1 publication Critical patent/FR2713438A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2713438B1 publication Critical patent/FR2713438B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B27WORKING OR PRESERVING WOOD OR SIMILAR MATERIAL; NAILING OR STAPLING MACHINES IN GENERAL
    • B27BSAWS FOR WOOD OR SIMILAR MATERIAL; COMPONENTS OR ACCESSORIES THEREFOR
    • B27B17/00Chain saws; Equipment therefor
    • B27B17/0008Means for carrying the chain saw, e.g. handles
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G3/00Cutting implements specially adapted for horticultural purposes; Delimbing standing trees
    • A01G3/04Apparatus for trimming hedges, e.g. hedge shears
    • A01G3/0417Guiding frames for trimming hedges
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G3/00Cutting implements specially adapted for horticultural purposes; Delimbing standing trees
    • A01G3/04Apparatus for trimming hedges, e.g. hedge shears
    • A01G3/047Apparatus for trimming hedges, e.g. hedge shears portable
    • A01G3/053Apparatus for trimming hedges, e.g. hedge shears portable motor-driven

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Ecology (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Harvester Elements (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif adaptable à un taille haie ou une tronçonneuse traditionnels et à une machine combinée originale permettant de travailler sans fatigue, en toute sécurité. L'outil est éloigné, l'utilisateur conserve dans tous les cas ses pieds sur la terre ferme, une posture droite. Le poids de l'ensemble est réparti sur ses épaules. Il est constitué d'un jeu de tubes (1) assemblés avec des raccords orientables (2) supportant grâce à une fixation (6) un outil de coupe (19). L' utilisateur équipé du harnais relié au support appui cuisses (11) peut par l'intermédiaire de la rotule (12) et des tubes (1) se protéger actionner avec la commande (8) et diriger l'outil à distance, même hors de sa vue avec l'indicateur d'incidence (14) Le dispositif de sécurité selon l'invention est particulièrement destiné à l'entretien des haies des arbustes d'ornement et au débroussaillage.

Description

La présente invention concerne un dispositif de sécurité pour tailler élaguer et débrous- sailler les végétaux rapidement sans fatigue et en toute sécurité.
Traditionnellement, l'utilisation d'un taille haie nécessite dès le moment ou on dépasse le débattement des bras de solliciter douloureusement la colonne vertébrale qui est soumise à des efforts de flexion aggravés par le poids de la machine maintenue à bout de bras. L'utilisateur étant placé à proximité du plan de travail a tout le corps et en particulier les bras et le visage fouettés par les déchets de coupe plus ou moins épineux.
La proximité de l'outil de coupe le met en danger permanent: un faux mouvement et toutes les parties du corps peuvent être atteintes. Eliminer ces agressions nécessite une lourde pro tection. Mais celle-ci est particulièrement incompatible avec le travail en hauteur qui nécessite l'utilisation d'échelles ou d'échafaudages sans cesse déplacés qui augmentent alors énormément les dangers dus à la perte d'équilibre.
L'utilisation traditionnelle d'une tronçonneuse en élagueur ou en débroussaiLlleur pour abattre des arbustes , en particulier des épineux est aussi très inconfortable et dangereuse.
Comme précédemment pour le taille haie, la proximité du plan de travail et de l'outil encore plus agressif mettent l'utilisateur en danger permanent.
Le dispositif selon l'invention permet de remédier à tous ces inconvénients. I1 comporte en effet, selon une première caractéristique, une fixation élastique universelle adaptable sur tout taille haie et toute tronçonneuse qui permet grâce à un jeu de tubes et de raccords orientables d'éloigner la machine à une distance de sécurité de l'utilisateur.
Le taille haie ou la tronçonneuse traditionnels peuvent être avantageusement remplacés par une machine combinée électrique plus légère plus puissante donc permettant un travail plus efficace avec encore moins de fatigue.
Un harnais léger et réglable permet de répartir le poids de l'ensemble sur les épaules par l'intermédiaire d'un support, en appui sur les cuisses, présentant une encoche pour recevoir une rotule fixée à un tube vertical qui permet un réglage en hauteur et une liberté de commande de l'outil de coupe. Au niveau de cette rotule l'ensemble tube outil est instantanément séparable de l'ensemble harnais utilisateur.
Un tube horizontal préréglé à hauteur des coudes permet de commander et de diriger l'outil de coupe. Dans tous les cas, électrique ou mécanique, la commande est à double effet pour un maximum de sécunté.
Quel que soit le plan de travail, ras du sol, vertical, oblique, dessus de haie, l'outil est rapidement et facilement positionné grâce aux tubes et aux raccords orientables.
L'utilisateur compense facilement le basculement naturel du dispositif par le contrepoids de son corps. La verticale du centre de gravité de l'ensemble passant dans le triangle de sustentation formé par ses pieds.
Le débattement de l'outil, amplifié par le dispositif, étant seulement commande par la flexion la traction et la poussée des bras l'utilisateur conserve une position verticale et la colonne vertébrale bien droite.
Une traction simultanée des deux bras permet un plan de coupe vertical, une traction alternée un plan de coupe horizontal et une combinaison des deux tous les plans obliques.
Une flexion des jambes permet de parfaire la hauteur de coupe ou de compenser la dénivellation du terrain à 1' emplacement des pieds qui en aucun cas ne quittent la terre ferme.
Dans le cas ou le plan de travail est situé bien au dessus de la ligne horizontale passant par les yeux, le dessus d' une haie par exemple, ou pour conserver un angle donné, 1' inclinaison de 1' outil est contrôlée grâce à un indicateur d' incidence placé dans le champ de surveillance du travail qui indique les corrections d'assiette à effectuer.
Dans le cas d' un débroussaillage par exemple, la distance de sécurité peut ne pas être suffisante pour empêcher que la chute des arbustes abattus n'atteigne r utilisateur. Dans ce cas, comme pour d'autres éventuellement, un tube du dispositif est ajouté en guise de protecteur.
Selon des modes particuliers de réalisation: - Le nombre et la longueur des tubes en dehors du jeu de base peut varier selon les besoins particuliers de chacun. Ils peuvent être en duralumin diamètre 32x28 ou en toute autre matière ayant au moins une résistance équivalente.
- Chacun des deux éléments de base d'un raccord orientable permettant de bloquer deux tubes dans n'importe quelle position peut être en matière plastique résistante flexible dure et antidérapante ou toute autre matière et forme d'appui présentant les mêmes caractéristiques avec blocage à vis ou à excentrique.
- Le corps de la fixation élastique peut s'adapter sur un élément de raccord orientable côté tube et côté machine 1' assujettissement rapide de cette dernière peut être effectué sur la poignée à l'aide d'élastiques ou de bandes élastiques la maintenant aussi fermement que le ferait la main de 1' homme, sans toutefois exercer une pression trop forte en certains endroits sensibles comme les interrupteurs. Le corps peut être réalisé en plastique avec interposition d'une toile caoutchoutée sur l'appui de la poignée pour améliorer l'adhérence et la surface de contact.
- Le taille haie et la tronçonneuse traditionnels peuvent être remplacés par une machine combinée originale électrique légère et puissante qui permette le montage soit d'une barre de coupe à dents pour tailler les haies ou à chaîne pour élaguer et débroussailler soit d'une lame rotative pour faucher. Cette machine permet un travail plus facile plus rapide et plus haut - Le tube horizontal peut recevoir soit une commande électrique à double effet( deux interrup- teurs) soit une commande mécanique d'accélération à double effet (levier avec blocage ou poignée rotative avec manchon libre à entraînement par serrage). Ces commandes peuvent indistinctement être placées à main droite ou à main gauche.
- Le harnais peut être constitué de deux sangles portant des oeillets régulièrement espacés puis à chaque extrémité des crochets, ou de deux sangles avec des passants de réglage.
- Le support peut être réalisé soit avec deux plaques métalliques galbées sur lesquelles est soudé un tube métallique en forme pour recevoir la rotule, soit en plastique ou toute autre matière permettant les mêmes caractéristiques d'emploi, un rembourrage améliore 1' appui sur les cuisses et deux orifices permettent le raccordement du harnais.
- La rotule sphérique, ou cylindrique avec les deux extrémités en demi-sphère, peut être en plastique ou toute autre matière permettant un bon glissement sur le support avec un blocage efficace sur le tube par tout système à vis ou à levier.
- L'indicateur d'incidence peut être constitué d'une masse d' inertie, d'un amplificateur de détection de tout écart de verticalité de la masse avec son support à engrenages ou bras de levier et d' un visuel à aiguilles démultipliant encore la détection. Le support de r indicateur peut permettre sa fixation à un tube ayant n'importe quelle inclinaison.
- En complément à la suspension élastique pour certaines machines lourdes, une tige stabilisatrice peut être ajoutée, se fixant d'une part sur le tube d' autre part à la poignée de la machine par collier et bande élastique.
Les dessins annexés illustrent l'invention:
La figure 1 représente en éclaté, 3 montages de base du dispositif selon 1' invention.
La figure 2 représente en perspective, un plan de travail horizontal en hauteur.
La figure 3 représente en perspective, un plan de travail vertical ou oblique.
La figure 4 représente en perspective un plan de travail au ras du sol avec protecteur.
La figure 5 représente la liberté d'incidence I de l'outil et de mouvement des bras M.
La figure 6 représente le jeu de tubes de base et leur longueur.
La figure 7 représente un des deux éléments d'un raccord orientable selon l'invention.
La figure 8 représente une variante d'un des deux éléments d'un raccord orientable.
La figure 9 représente un boulon de blocage d'un raccord orientable.
La figure 10 représente une variante d'un boulon de blocage d'un raccord orientable.
La figure 11 représente la suspension élastique selon l'invention.
La figure 12 représente une variante de la suspension élastique.
La figure 13 représente en éclaté la machine combinée électrique selon l'invention.
La figure 14 représente la commande électrique selon l'invention.
La figure 15 représente la commande mécanique d'accélération selon l'invention.
La figure 16 représente le harnais selon l'invention.
La figure 17 représente une variante du harnais.
La figure 18 représente le support selon l'invention.
La figure 19 représente une variante du support.
La figure 20 représente la rotule selon l'invention.
La figure 21 représente une variante de la rotule.
La figure 22 représente l'indicateur d'incidence selon l'invention.
La figure 23 représente une variante de l'indicateur d'incidence
La figure 24 représente la tige stabilisatrice selon l'invention.
En référence à ces dessins, le dispositif comporte des tubes (1) reliés par des raccords orientables (2) assemblés deux par deux permettant d'éloigner la machine qui est raccordée à un tube(l) avec un demi raccord orientable(2) et une fixation élastique (3) pour un taille haie et une tronçonneuse traditionnels(4) plus une tige stabilisatrice (5) fixée par collier et bande élastique dans le cas d'une machine lourde, ou une plaque de fixation (6) spécifique à la machine combinée électrique (7). La commande (8) de la machine (4) ou (7) se trouve sur un tube (1) horizontal à hauteur des coudes. Le harnais est constitué de deux sangles ayant à chaque extrémité des crochets fermés (9) et des oeillets (10) régulièrement espacés permettant le réglage à la taille de l'utilisateur grâce aux crochets (9) à l'une des extrémités des sangles.
Les deux crochets (9) de l'autre extrémité des sangles sont fixés au support constitué de deux plaques appui cuisses (11) reliées par un tube et une pièce en forme présentant une gorge permettant le passage du tube (1) vertical et l'appui de la rotule (12). Si la sécurité le nécessitait, à ce niveau, l'ensemble machine est immédiatement séparable. Cette rotule (12) de forme sphérique ou cylindrosphérique, traversée en son centre par le tube (1) vertical est bloquée sur celuici par effet de cisaillement à l'aide d'un collier (13) à vis permet tous les mouvements M nécessaires au travail de l'outil.
L'indicateur d'incidence fixé à un tube (l) détecte à l'aide de la masse (14) d'inertie tout écart angulaire du dispositif avec la verticale. Cet écart est amplifié par les différences de rayon des engrenages (15) et la longueur de l'aiguille (16) du visuel.
La machine combinée taille haie tronçonneuse débroussailleuse électrique comporte une plaque de fixation (6) adaptable sur l'une quelconque des 5 faces du bloc moteur (17) pour permettre toutes les positions de travail. Elle comporte également un bloc réducteur (18) permettant le montage soit d'une barre de coupe à dents (19) soit d'une lame à chaîne de tron çonneuse (20) ou à lame rotative (21).
Dans la forme de réalisation selon la figure 4 , un tube (1) est placé horizontalement en protection pour empêcher que la chute des arbustes n'atteigne l'utilisateur. Cette protection le cas échéant peut être adaptée à d'autres situations.
Dans la forme de réalisation selon la figure 7, le raccord orientable (2) permettant le blocage d'un tube, possède une surface d'appui (22) à cannelures rayonnantes en V sur laquelle viendra s'emboiter un raccord identique ou la face d'appui identique de la fixation élastique ou
de la plaque de fixation, pour le positionnement et le blocage de l'autre tube ou de la machine dans n'importe quelle position.
Selon une variante figure 8, la surface d'appui (22) peut être constituée d'aspérités de formes diverses. L'adhérence sera améliorée par l'interposition entre deux surfaces identiques d'une rondelle (43) en toile caoutchoutée anti dérapante. Dans tous ces cas deux éléments orientables sont fermement solidarisés par un blocage à vis (24) présentant côté de l'écrou une surface antidérapante et côté appui de la vis une rondelle lubrifiante répartissant l'effort de serrage. Selon une variante non illustrée le blocage peut être effectué par un système à excentrique à levier avec préréglage à vis.
Dans la forme de réalisation selon la figure 11, la fixation élastique (3) présente une face d'appui (22) identique à celle retenue pour les raccords orientables. Elle est constituée d'un corps en forme de T présentant une cannelure à angle droit qui viendra au contact de la poignée de la machine (4) par l'intermédiaire d'une toile caoutchoutée anti dérapante (23) l'ensemble étant solidarisé par des anneaux élastiques tendus entourant la poignée de la machine et venant se crocheter dans les doigts faisant saillie sur le corps.
Selon une variante figure 12, la solidarisation du corps de la fixation élastique (3) sur la poignée de la machine peut être réalisée par une bande élastique tendue entourant plusieurs fois le corps de la poignée. Les extrémités de la bande élastique munies dc boucles viennent se fixer sur les crochets du corps.
Dans la forme de réalisation selon la figure 14, la commande (8) d'une machine électrique est à double effet par la nécessité d'appuyer à la fois sur deux interrupteurs (25) placés en opposition sur la poignée et branchés en série avec une prise mâle (26) et une prise femelle (27) auxquelles viendront se connecter la prise mâle de la machine et la prise femelle du câble d'alimentation électrique, secteur, groupe mobile ou batteries portées en sac à dos.
Dans la forme de réalisation selon la figure 15, la commande (8) mécanique d'accélération à double effet d'une machine thermique comporte une poignée d'accélération rotative (29) qui est seulement entraînée en rotation lorsque la bague élastique crantée (30) est serrée éner- giquement. Le câble gainé (31) commande le poussoir d'accélération de la machine par l'intermédiaire d'un levier à ressort (32) fixé à la poignée de la machine grâce à une bande élastique.
Selon une variante figure 17, le harnais peut être constitué de deux sangles avec quatre passants de réglage (34).
Selon une variante figure 19, les deux plaques appui cuisses (11) du support présentant un rembourrage (35) comme sur la figure 18, peuvent ne former qu'un seul bloc en matière plastique moulée avec la pièce en forme permettant le passage par une échancrure du tube vertical (1) et l'appui de la rotule (12). La sangle du harnais peut également passer dans une ouverture plus échancrée.
Selon une variante figure 21, la rotule (12) peut comporter un serrage du tube par fente pratiquée dans la rotule dont les lèvres sont rapprochées par un blocage à levier (36).
Selon une variante figure 23, l'indicateur d'incidence peut avoir l'amplificateur angulaire constitué par un doigt et une fente (37).
Dans la forme de réalisation selon la figure 13, la machine originale combinée électrique (7) peut être équipée soit d'une barre de coupe à double lame à guillotine (19) (ou à simple lame à dents de scie sur les deux champs non représentée) soit d'une lame à chaîne de tronçonneuse (20) soit d'une lame rotative (21). Chacun de ces outils autonomes ont en commun la facilité de montage, deux vis blocage (38) et un emmanchement carré (39) de l'axe maintenu par un seul roulement à aiguilles (40) fixé dans le support (41). L'outil à chaîne (20) peut comporter également une réserve d'huile (42) pour un huileur de chaîne.
Selon une variante non illustrée l'alimentation électrique de la machine peut être fournie par un bloc de batteries portées en sac à dos ou par un groupe électrogène mobile et les interrupteurs de la machine peuvent être courcircuités par un anneau élastique.
A titre d'exemple non limitatif le moteur électrique de la combinée électrique aura une puissance de 1000W.
Le dispositif selon l'invention est particulièrement destiné à des amateurs ou à des professionnels pour la taille ou l'élagage des haies de toutes les essences et de toutes les tailles ou les arbustes d'ornement et au débroussaillage en général. Son utilisation est particulièrement recommandée aux personnes ayant le vertige ou à celles voulant se protéger de l'agressivité de certains végétaux épineux et des outils en fonctionnement.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1) Dispositif de sécurité pour tailler élaguer et débroussailler les végétaux caractérisé en ce qu'il comporte des tubes (1) reliés par des raccords orientables (2) s'adaptant aux taille haies et aux tronçonneuses existants grâce à une fixation élastique (3) plus éventuellement une tige stabilisatrice (5) ou à une machine combinée électrique originale (7) avec une plaque de fixation (6) permettant d'éloigner l'outil de coupe de l'utilisateur qui ne porte plus sa machine à bout de bras mais a le poids de tout l'ensemble réparti sur les épaules grâce au harnais par l'intermé- diaire d'un support appui cuisses (11) et de la rotule (12) servant à diriger l'outil de coupe grâce à un tube de commande horizontal (1) à hauteur des coudes sur lequel à été reporté la commande (8) marche arrêt ou accélération de la machine, l'incidence de l'outil (l)lorsque celuiì échappe à la vue de l'utilisateur est contrôlée grâce à l'indicateur d'incidence dont la masse (14) détecte tout écart angulaire qui est amplifié par les engrenages (15) et les aiguilles (16).
2) Le dispositif selon la revendication 1 est caractérisé en ce que le jeu de tubes (1) peut constituer un protecteur pour éviter que la chute des arbustes ou des branches n'atteigne rutilisateur.
3) Le dispositif selon la revendication 1 ou la revendication 2 est caractérisé en ce que chaque raccord orientable (2) permet de bloquer un tube dans n'importe quelle position par rapport à un autre tube équipé du même raccord (2). Les appuis se faisant face (22) présentent une surface gaufrée à cannelures rayonnantes ou autres aspérités dont l'effet peut être amélioré par l'interposition d'une rondelle en toile caoutchoutée antidérapante (43) les deux raccords orientables sont solidarisés par un blocage à vis (24) ou un excentrique à levier.
4) Le dispositif selon l'une quelconques des revendications précédentes est caractérisé en ce que la fixation élastique (3) présente une face d'appui (22) identique à celle retenue pour les raccords orientables et une cannelure qui vient en contact de la poignée de la machine par l'intermédiaire d'une toile caoutchoutée anti dérapante (23) sous la contrainte d'anneaux élasti- ques ou de bandes élastiques tendues.
5) Le dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes est caractérisé en ce que la rotule (12) est constituée d'une partie sphérique ou cylindrosphérique traversée en son centre par un tube (1) sur lequel elle est bloquée par effet de cisaillement à l'aide d'un collier (13) ou par fente avec rapprochement des lèvres, la contrainte étant appliquée par vis ou par levier (36).
6) Le dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes est caractérisé en ce que le harnais support est constitué de deux sangles réglables par oeillets (10) et crochets (9) ou passants de réglage (34) , de deux plaques appui cuisses (11) avec rembourrage (35) , du support de rotule (12) échancré.
7) Le dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes est caractérisé en ce que le tube de commande horizontal peut recevoir indifféremment à droite ou à gauche les commandes (8) à double effet avec interrupteur (25) en série à une alimentation électrique secteur groupe mobile ou batteries portées en sac à dos ou avec poignée rotative (29) câble (31) avec gaine et levier à ressort (32) pour le poussoir d'accélération de la machine thermique.
8) Le dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes est caractérisé en ce que l'indicateur d'incidence comporte une masse (14) d'inertie, un amplificateur d'angle d'incidence à engrenages (15) ou doigt et fente (37) et d'un visuel à aiguilles (16).
9) Le dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes est caractérisé en ce que la machine combinée taille haie tronçonneuse débroussailleur électrique comporte une plaque permettant toutes les positions de travail, un bloc moteur (17) fixé à un bloc réducteur (18) pour barre de coupe à double lame à guillotine (19) (ou à simple lame à dents de scie sur les deux champs non représentée) lame à chaîne de tronçonneuse (20) ou lame rotative (21) toutes à emmanchement carré de l'axe maintenu par un seul roulement à aiguille (40) fixé dans le support (41).
FR9315142A 1993-12-14 1993-12-14 Dispositif de sécurité pour tailler élaguer et débroussailler les végétaux rapidement et sans fatigue. Expired - Fee Related FR2713438B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9315142A FR2713438B1 (fr) 1993-12-14 1993-12-14 Dispositif de sécurité pour tailler élaguer et débroussailler les végétaux rapidement et sans fatigue.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9315142A FR2713438B1 (fr) 1993-12-14 1993-12-14 Dispositif de sécurité pour tailler élaguer et débroussailler les végétaux rapidement et sans fatigue.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2713438A1 true FR2713438A1 (fr) 1995-06-16
FR2713438B1 FR2713438B1 (fr) 1996-01-12

Family

ID=9454008

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9315142A Expired - Fee Related FR2713438B1 (fr) 1993-12-14 1993-12-14 Dispositif de sécurité pour tailler élaguer et débroussailler les végétaux rapidement et sans fatigue.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2713438B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE29621037U1 (de) * 1996-12-04 1997-03-06 Rau Dieter Vorrichtung zur Unterstützung der Handhabung von handgeführten Arbeitsgeräten
IT202100021515A1 (it) 2021-08-06 2023-02-06 Nablawave S R L Apparato per la potatura di piante

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1075429A (fr) * 1953-03-02 1954-10-15 Appareil portatif actionné par un moteur pour tailler les haies, couper les mauvaises herbes, sarcler ou faire des travaux analogues
DE2301950B1 (de) * 1973-01-16 1974-04-11 Komet Stahlhalter- Und Werkzeugfabrik Robert Breuning Gmbh, 7122 Besigheim Entlastungsvorrichtung für eine Heckenschere, insbesondere für eine maschinell angetriebene Heckenschere
FR2201027A1 (fr) * 1972-10-02 1974-04-26 Lhospitalier Jean Noel
GB1453209A (en) * 1973-10-31 1976-10-20 Pomeret J C Portable motorised digging apparatus
GB1478283A (en) * 1975-08-22 1977-06-29 Yamada Juki Kk Chain saw
EP0220008A1 (fr) * 1985-10-17 1987-04-29 Henry John Firman Dispositif de support pour appareils de coupe de haies et analogues
FR2651960A1 (fr) * 1989-09-15 1991-03-22 Brejon Marie Andree Dispositif pour le taillage de haies.

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1075429A (fr) * 1953-03-02 1954-10-15 Appareil portatif actionné par un moteur pour tailler les haies, couper les mauvaises herbes, sarcler ou faire des travaux analogues
FR2201027A1 (fr) * 1972-10-02 1974-04-26 Lhospitalier Jean Noel
DE2301950B1 (de) * 1973-01-16 1974-04-11 Komet Stahlhalter- Und Werkzeugfabrik Robert Breuning Gmbh, 7122 Besigheim Entlastungsvorrichtung für eine Heckenschere, insbesondere für eine maschinell angetriebene Heckenschere
GB1453209A (en) * 1973-10-31 1976-10-20 Pomeret J C Portable motorised digging apparatus
GB1478283A (en) * 1975-08-22 1977-06-29 Yamada Juki Kk Chain saw
EP0220008A1 (fr) * 1985-10-17 1987-04-29 Henry John Firman Dispositif de support pour appareils de coupe de haies et analogues
FR2651960A1 (fr) * 1989-09-15 1991-03-22 Brejon Marie Andree Dispositif pour le taillage de haies.

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE29621037U1 (de) * 1996-12-04 1997-03-06 Rau Dieter Vorrichtung zur Unterstützung der Handhabung von handgeführten Arbeitsgeräten
IT202100021515A1 (it) 2021-08-06 2023-02-06 Nablawave S R L Apparato per la potatura di piante

Also Published As

Publication number Publication date
FR2713438B1 (fr) 1996-01-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2565772A1 (fr) Appareil pour emonder les vignes
CN100394838C (zh) 植物修剪装置
CA1298696C (fr) Outil coupant commande par le bras
EP2380427B1 (fr) Harnais pour le portage d'appareils de coupe portatifs, et appareils de coupe équipés d'un tel harnais
FR2566989A1 (fr) Outil de culture avec sa poignee et procede de culture.
EP0622008B1 (fr) Rateau mécanique permettant de défricher, tondre, araser, ratisser toutes sortes d'herbes et végétaux divers
EP0538161B1 (fr) Dispositif pour l'élagage des arbres
US6760983B2 (en) Trenching equipment
FR2713438A1 (fr) Dispositif de sécurité pour tailler élaguer et débroussailler les végétaux rapidement et sans fatigue.
FR2959095A1 (fr) Appareil motorise portatif pour le travail du sol
FR2546706A2 (fr) Appareil de travail du sol a beches animees d'un mouvement alternatif
WO1990010115A1 (fr) Appareil pour travailler la terre
WO2020035281A1 (fr) Dispositif d'élagage comportant au moins un manche de préhension, un outil de taille/débroussaillage et des moyens de lévitation aérodynamique motorisés
FR2757247A1 (fr) Dispositif pour assurer la protection integrale des arbres de transmission
FR2719778A1 (fr) Appareil de sécurité pour l'escalade des poteaux.
JP3426075B2 (ja) 伐枝具
FR2964010A3 (fr) Chariot pour coupe-bordure
FR2751578A1 (fr) Bras support d'outil motorise a organes de coupe actionnes suivant un axe longitudinal
FR2554667A1 (fr) Scarificateur
FR2967932A1 (fr) Guide chaine adaptable a la coupe de differentes grosseurs de vegetaux et tronconneuse munie d'un tel guide chaine
EP0330596B1 (fr) Tondeuse à gazon, en particulier poussée ou autotractée
EP0815714A1 (fr) Dispositif de sécurité pour désolidariser un arbre mene télescopique, notamment d'une prise de force
WO2020035291A1 (fr) Ensemble comportant un manche de préhension pour un outil de travail et des moyens de lévitation aérodynamique motorisés
FR2471737A1 (fr) Scie d'elagage
FR2847419A1 (fr) Dispositif de protection d'un organe de coupe rotatif a axe vertical equipant un instrument portatif de fauchage des vegetaux

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse