FR2713358A1 - Dispositif de fixation d'un boîtier de montre sur un bracelet. - Google Patents

Dispositif de fixation d'un boîtier de montre sur un bracelet. Download PDF

Info

Publication number
FR2713358A1
FR2713358A1 FR9314568A FR9314568A FR2713358A1 FR 2713358 A1 FR2713358 A1 FR 2713358A1 FR 9314568 A FR9314568 A FR 9314568A FR 9314568 A FR9314568 A FR 9314568A FR 2713358 A1 FR2713358 A1 FR 2713358A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bracelet
housing
post
screw
grooves
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9314568A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2713358B1 (fr
Inventor
Schick Herve
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9314568A priority Critical patent/FR2713358B1/fr
Publication of FR2713358A1 publication Critical patent/FR2713358A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2713358B1 publication Critical patent/FR2713358B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B37/00Cases
    • G04B37/14Suspending devices, supports or stands for time-pieces insofar as they form part of the case
    • G04B37/1486Arrangements for fixing to a bracelet

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Adornments (AREA)

Abstract

Ce dispositif de fixation comprend, de chaque côté du boîtier: - deux rainures (7) ménagées dans les faces latérales du tenon (6) lié à l'extrémité correspondante du bracelet, - deux coulisses indépendantes (10), de forme générale parallélépédique et aptes à coulisser dans les glissières formées par les rainures (7) précitées, chaque coulisse étant solidaire d'un pivot (12) saillant transversalement vers l'extérieur et apte à s'engager dans l'un des alésages (13) ménagés dans les cornes du boîtier - et deux vis de calage (14) se vissant chacune transversalement dans chaque rainure (7) et à proximité de l'extrémité débouchante de cette rainure.

Description

Traditionnellement, un bottier de montre comporte, latéralement et de chaque côté, une chape dont les cornes servent à sa fixation sur les boucles d'un bracelet en coopérant avec des axes extensibles, dénommés pompes.
Ce mode de liaison, fort utilisé pour les bracelets souples, convient mal pour les bracelets lourds, et par exemple pour ceux composés de maillons, d'orfèvrerie ou non, articulés ou non, car alors tout le poids et les efforts transmis par le bracelet se concentrent sur les points d'ancrage des axes dans les cornes du boîtier, c'est à dire sur des pivots ayant un diamètre inférieur à un millimètre et engagées de moins d'un millimètre dans des alésages des cornes.
Pour faciliter l'interchangeabilité du bracelet par rapport au boîtier de la montre, on connaît par
GB-A-2 127 673 et GB-A-2 163 038, un mode de fixation consistant à doter le bottier, ou l'élément d'accrochage du bracelet, d'une pièce en "T" qui, s'engageant dans un logement de l'élément d'accrochage, ou du boîtier, est immobilisée en translation par des vis transversales venant dernière la barre du "T".
Ce type de liaison permet l'interchangeabilité entre bracelets de même type mais s'oppose à l'utilisation d'une fixation à pompe, et n'est donc pas universel.
Cela est d'autant plus génant que, pour satisfaire leurs désirs de changement, les consommateurs aimeraient disposer de moyens de fixation permettant de remplacer un bracelet traditionnel souple par un bracelet à maillons, et inversement, tout en conservant le même bottier, que celui-ci soit courant ou d'orfèvrerie.
La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients, en fournissant un dispositif de fixation de type chape-tenon qui, substituable de manière réversible à une fixation par pompe, est lui-même aisément interchangeable, tout en assurant une excellente liaison entre le boîtier et le bracelet, que celui-ci soit constitué par une bande souple ou par des maillons, articulés ou non.
A cet effet, le dispositif selon l'invention comprend, de chaque côté du boîtier
- deux rainures ménagées dans les faces latérales du tenon lié à l'extrémité correspondante du bracelet, chaque rainure débouchant de l'extrémité libre du tenon et étant borgne à son autre extrémité
- deux coulisses indépendantes, de forme générale parallélépédique et aptes à coulisser dans les glissières formées par les rainures précitées, chaque coulisse étant solidaire d'un pivot saillant transversalement vers l'extérieur et apte à s'engager dans l'un des alésages ménagés dans les cornes du boîtier
- et deux vis de calage se vissant chacune transversalement dans chaque rainure et à proximité de l'extrémité débouchante de cette rainure.
Avec ce dispositif, pour changer le bracelet, il suffit de dévisser les quatre vis de calage puis de faire coulisser les éléments de fixation liés au bracelet, par rapport à ceux du boîtier. Cette opération s'effectue d'autant plus aisément que les coulisses et les glissières assurent le guidage de la séparation, comme d'ailleurs celui de la mise en place des éléments de fixation du nouveau bracelet.
Le calage du nouveau bracelet est assuré par vissage des quatre vis, c'est à dire par une opération simple, à la portée de quiconque.
Un tel dispositif peut s'appliquer à des bracelets souples ou à maillons, et peut aisément se substituer à ou être remplacé par un dispositif de fixation à pompe, par exemple pour fixation d'un bracelet souple traditionnel, puisqu'il n'affecte pas la structure traditionnelle des cornes du boîtier.
Avantageusement, chacune des vis de calage comporte une portée tronconique venant en contact avec une face pentue ménagée à l'extrémité correspondante de la coulisse et constituant moyen de réglage du jeu entre la face en bout de l'élément solidaire du bracelet et la face en vis à vis du boîtier.
Avec cet agencement, il est possible, en vissant plus ou moins chacune des deux vis de l'élément de fixation solidaire du bracelet, de supprimer le jeu longitudinal entre cet élément et le boîtier et, ainsi, d'améliorer l'aspect esthétique de l'ensemble.
L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description qui suit en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemple une forme d'exécution du dispositif de fixation selon l'invention.
Figure 1 est une vue en perspective partielle d'une montre équipée d'une forme d'exécution du dispositif de fixation selon l'invention,
Figure 2 est une vue partielle en perspective montrant les éléments essentiels du dispositif selon l'invention,
Figure 3 est une vue partielle en plan par dessus avec coupe partielle du dispositif de liaison,
Figure 4 en est une vue en coupe suivant IV-IV de figure 3.
Dans ce dessin, la référence 2 désigne le boîtier d'une montre comportant latéralement deux chapes 3 délimitées par des cornes 4. 5 désigne un bracelet, souple ou semi rigide, dont chacune des branches est solidaire d'un élément 6 contribuant à sa fixation sur le boîtier 2.
Dans la forme d'exécution représentée aux figures 2 à 4, chacun des éléments de fixation 6 est constitué par un bloc métallique monolithique lié au bracelet 5 par tous moyens connus. Cet élément comporte deux rainures longitudinales borgnes 7, débouchant de chacune de ses faces latérales 8 qui font vis à vis aux faces internes 9 des cornes 4 du boîtier. Chaque rainure 7 débouche également de l'extrémité libre de la pièce 6, comme le montre bien la figure 2.
Chaque rainure 7 forme une glissière pour une coulisse 10 de forme générale parallélépipédique.
Dans la forme d'exécution représentée, chaque coulisse 10 comporte à l'une de ses extrémités une partie arrondie lOa, de rayon égal, au jeu fonctionnel près, au rayon du fond de la rainure 7 et, à son autre extrémité, une face pentue lOb dont l'utilité sera précisée plus loin.
Le pivot 12 est destiné à s'engager dans l'un des alésages 13 débouchant de la face interne 9 de chacune des cornes 4 du boîtier.
Comme le montre la figure 2, ce dispositif comprend également des vis 14 destinées à être vissées dans des alésages taraudés 15 débouchant dans chacune des rainures 7. Ces alésages sont ménagés à proximité des extrémités des rainures.
Chaque vis comprend, au-delà de sa partie filetée, une portée tronconique 16 qui est prolongée par une portée cylindrique 17. La portée 17, de plus petit diamètre que la partie filetée de la vis 14, est destinée, comme montré à la figure 4, à pénétrer dans un alésage de guidage 18 débouchant dans la rainure 7 et disposée coaxialement à l'alésage taraudé 15.
Lors du premier montage, les coulisses 10 sont positionnées par engagement de leurs pivots 12 dans les alésages 13 des cornes 4 du boîtier. Chaque élément de fixation 6 du bracelet, en forme de tenon, est alors introduit entre les cornes 4 de l'une des chapes du boîtier et de manière que ses rainures 7 soient alignées avec les coulisses 10. Dans ces conditions, les rainures forment des glissières qui assurent le guidage de l'élément 6 jusqu'à ce que les coulisses soient pratiquement au fond des rainures 7.
A ce stade, les vis 14 sont mises en place dans les alésages 15 jusqu'à ce qu'elles viennent en contact avec les coulisses 10 disposées entre elles et le fond des rainures 7. A partir de là, comme le montre la figure 4, il est possible en modifiant la position longitudinale de la vis 14 dans l'alésage 15, par vissage ou dévissage, et par appui de la portée tronconique 16 de cette vis sur la face pentue lob de chaque coulisse, de déplacer plus ou moins l'élément de fixation 6 dans le sens de la flèche 20. Cette manoeuvre donne au jeu J, entre la face en bout 6a de l'élément 6 et le fond 3a de la chape 3, une valeur proche de zéro qui améliore le calage du bracelet et l'aspect esthétique de la montre.
Pour remplacer le bracelet, il suffit de dévisser les vis 14, de faire coulisser chaque élément 6 dans le sens inverse de la flèche 20, et de procéder à la mise en place de l'élément de fixation 6 d'un autre bracelet.
Cette opération s'effectue très aisément par des opérations simples ne nécessitant comme outillage qu'un unique tournevis.
Enfin, le dispositif qui a été décrit ci dessus dans le cas de son application à la fixation d'un bracelet sur une montre peut aussi être appliqué pour fixer la montre sur tout élément de bijouterie, tel que pendentif...

Claims (3)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de fixation d'un boîtier de montre sur un bracelet, du type composé
- d'un tenon (6) solidaire de chacune des extrémités du bracelet,
- d'une chape solidaire du boîtier,
- et de vis de calage se vissant dans le tenon pour le caler en translation par rapport au boîtier,
caractErisé en ce qu'il comprend, de chaque côté du boîtier
- deux rainures (7) ménagées dans les faces latérales du tenon (6) lié à l'extrémité correspondante du bracelet, chaque rainure (7) débouchant de l'extrémité libre du tenon (6) et étant borgne à son autre extrémité
- deux coulisses indépendantes (10), de forme générale parallélépédique et aptes à coulisser dans les glissières formées par les rainures (7) précitées, chaque coulisse étant solidaire d'un pivot (12) saillant transversalement vers l'extérieur et apte à s'engager dans l'un des alésages (13) ménagés dans les cornes du boîtier
- et deux vis de calage (14) se vissant chacune transversalement dans chaque rainure (7) et à proximité de l'extrémité débouchante de cette rainure.
2. Dispositif de fixation selon la revendication 1, caractéris en ce que chacune des vis de calage (14) comporte une portée tronconique (16) venant en contact avec une face pentue (10b) ménagée à l'une des extrémités de chaque coulisse (10) et constituant moyen de réglage du jeu entre la face en bout du tenon (6) solidaire du bracelet et la face en vis à vis du boîtier (2).
3. Dispositif de fixation selon la revendication 2, caractérisé en ce que la portée tronconique (16) de la vis (14) est prolongée par une portée cylindrique (17), constituant pion de centrage en s'engageant dans un alésage (18) lisse du tenon (6) recevant cette vis.
FR9314568A 1993-11-30 1993-11-30 Dispositif de fixation d'un boîtier de montre sur un bracelet. Expired - Fee Related FR2713358B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9314568A FR2713358B1 (fr) 1993-11-30 1993-11-30 Dispositif de fixation d'un boîtier de montre sur un bracelet.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9314568A FR2713358B1 (fr) 1993-11-30 1993-11-30 Dispositif de fixation d'un boîtier de montre sur un bracelet.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2713358A1 true FR2713358A1 (fr) 1995-06-09
FR2713358B1 FR2713358B1 (fr) 1996-02-16

Family

ID=9453572

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9314568A Expired - Fee Related FR2713358B1 (fr) 1993-11-30 1993-11-30 Dispositif de fixation d'un boîtier de montre sur un bracelet.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2713358B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1201148A1 (fr) * 2000-10-23 2002-05-02 PARMIGIANI, Mesure et art du temps S.A. Liaison entre boíte et bracelet
CN102166058A (zh) * 2010-02-26 2011-08-31 保罗·哈茨班德 用于将可互换表带与滑锁机构紧固的装置
EP2720092A1 (fr) * 2012-10-10 2014-04-16 The Swatch Group Management Services AG Système pour relier un bracelet à un boîtier de montre
EP2720093A1 (fr) * 2012-10-10 2014-04-16 The Swatch Group Management Services AG Système pour relier un bracelet à un boîtier de montre
CN113229578A (zh) * 2021-05-25 2021-08-10 东莞华贝电子科技有限公司 一种可拆卸的连接件及可穿戴设备

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN105310198B (zh) * 2015-11-10 2017-05-31 深圳市倍轻松科技股份有限公司 一种手表

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH133847A (fr) * 1928-10-02 1929-06-30 Thiebaud Louis Dispositif de fixation d'anses à des boîtes de montres, boussoles etc. se portant au moyen d'un lien, bracelet ou autre organe de serrage.
CH185202A (fr) * 1935-09-19 1936-07-15 Meroz Georges Boîte de montre-bracelet.
CH648459A5 (en) * 1982-06-24 1985-03-29 Bambi Inc Limited Watch bracelet
GB2186785A (en) * 1986-02-21 1987-08-26 Citizen Watch Co Ltd Watch case and band attachment structure

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH133847A (fr) * 1928-10-02 1929-06-30 Thiebaud Louis Dispositif de fixation d'anses à des boîtes de montres, boussoles etc. se portant au moyen d'un lien, bracelet ou autre organe de serrage.
CH185202A (fr) * 1935-09-19 1936-07-15 Meroz Georges Boîte de montre-bracelet.
CH648459A5 (en) * 1982-06-24 1985-03-29 Bambi Inc Limited Watch bracelet
GB2186785A (en) * 1986-02-21 1987-08-26 Citizen Watch Co Ltd Watch case and band attachment structure

Cited By (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1201148A1 (fr) * 2000-10-23 2002-05-02 PARMIGIANI, Mesure et art du temps S.A. Liaison entre boíte et bracelet
CN102166058A (zh) * 2010-02-26 2011-08-31 保罗·哈茨班德 用于将可互换表带与滑锁机构紧固的装置
EP2720092A1 (fr) * 2012-10-10 2014-04-16 The Swatch Group Management Services AG Système pour relier un bracelet à un boîtier de montre
EP2720093A1 (fr) * 2012-10-10 2014-04-16 The Swatch Group Management Services AG Système pour relier un bracelet à un boîtier de montre
CN103720140A (zh) * 2012-10-10 2014-04-16 斯沃奇集团管理服务股份公司 用于将表链连接到表壳上的系统
CN103720141A (zh) * 2012-10-10 2014-04-16 斯沃奇集团管理服务股份公司 用于将表链连接到表壳上的系统
US9004750B2 (en) 2012-10-10 2015-04-14 The Swatch Group Management Services Ag System for connecting a bracelet to a watch case
US9010593B2 (en) 2012-10-10 2015-04-21 The Swatch Group Management Services Ag System for connecting a bracelet to a watch case
CN103720141B (zh) * 2012-10-10 2015-05-27 斯沃奇集团管理服务股份公司 用于将表链连接到表壳上的系统
CN103720140B (zh) * 2012-10-10 2015-11-18 斯沃奇集团管理服务股份公司 用于将表链连接到表壳上的系统
CN113229578A (zh) * 2021-05-25 2021-08-10 东莞华贝电子科技有限公司 一种可拆卸的连接件及可穿戴设备

Also Published As

Publication number Publication date
FR2713358B1 (fr) 1996-02-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2659163A1 (fr) Support a l'epaule pour violon.
EP1173074B1 (fr) Bracelet comportant des maillons amovibles
FR2758951A1 (fr) Fixation d'un bracelet a sa montre
FR2713358A1 (fr) Dispositif de fixation d'un boîtier de montre sur un bracelet.
FR2700820A1 (fr) Mousqueton à pivot.
FR2563798A1 (fr) Structure de montage des pieces d'une bicyclette sur son cadre
EP0309344B1 (fr) Dispositif d'accouplement pour une colonne de direction et véhicule équipé d'un tel dispositif
FR2496743A3 (fr) Dispositif d'attache utilisable notamment pour empecher le vol d'articles tels que des appareils photographiques dans des magasins
WO2000062638A1 (fr) Dispositif de fixation d'un bracelet sur une boite de montre
FR2600564A1 (fr) Poincon de panneau
FR2686713A1 (fr) Dispositif de verrouillage, amovible d'un bracelet sur le boitier d'une montre.
FR2531026A1 (fr) Potence pour guidon de bicyclette
CA1240496A (fr) Systeme de montage des secteurs porte-pics sur une roue de trancheuse ou tambour de fraise
EP3593667B1 (fr) Maillon pour bracelet
FR2583530A1 (fr) Branche de lunettes dont la longueur puisse s'adapter a la tete de l'utilisateur, avec effet elastique.
FR2502098A1 (fr) Dispositif perfectionne de fixation d'un derailleur sur une patte de cadre
FR2633494A1 (fr) Dispositif d'eperons pour cavaliers a tiges interchangeables
FR2493688A1 (fr) Element interchangeable adaptable aux extremites de bracelets-montres
WO1983002014A1 (fr) Montre-bracelet
FR2778705A1 (fr) Support de barre de toit pour vehicule automobile
EP0893333B1 (fr) Dispositif de connexion de maillons de chenilles
FR2836026A1 (fr) Fermeture a laniere pour montre, bijou, sac ou analogue
FR2756747A1 (fr) Dispositif de montage d'un element de fixation de ski sur un ski
CH657026A5 (en) Bracelet
EP4147599A1 (fr) Dispositif de positionnement d'un casque contre la montre par rapport au dos

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse