FR2713306A1 - Support élastique comportant une sécurité à l'arrachement. - Google Patents

Support élastique comportant une sécurité à l'arrachement. Download PDF

Info

Publication number
FR2713306A1
FR2713306A1 FR9314249A FR9314249A FR2713306A1 FR 2713306 A1 FR2713306 A1 FR 2713306A1 FR 9314249 A FR9314249 A FR 9314249A FR 9314249 A FR9314249 A FR 9314249A FR 2713306 A1 FR2713306 A1 FR 2713306A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
projection
elastic support
side wall
elastic material
elastic
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9314249A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2713306B1 (fr
Inventor
Dandre Jacques
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Hutchinson SA
Original Assignee
Hutchinson SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Hutchinson SA filed Critical Hutchinson SA
Priority to FR9314249A priority Critical patent/FR2713306B1/fr
Publication of FR2713306A1 publication Critical patent/FR2713306A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2713306B1 publication Critical patent/FR2713306B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60GVEHICLE SUSPENSION ARRANGEMENTS
    • B60G7/00Pivoted suspension arms; Accessories thereof
    • B60G7/02Attaching arms to sprung part of vehicle
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16FSPRINGS; SHOCK-ABSORBERS; MEANS FOR DAMPING VIBRATION
    • F16F3/00Spring units consisting of several springs, e.g. for obtaining a desired spring characteristic
    • F16F3/08Spring units consisting of several springs, e.g. for obtaining a desired spring characteristic with springs made of a material having high internal friction, e.g. rubber
    • F16F3/087Units comprising several springs made of plastics or the like material
    • F16F3/0873Units comprising several springs made of plastics or the like material of the same material or the material not being specified

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)

Abstract

Support élastique du type comportant deux armatures 3 et 4 disposées à l'intérieur l'une de l'autre et entre les parois latérales desquelles sont interposés des coussins de matière élastique. Les parois latérales 4-a de l'armature extérieure 4 portent des saillies embouties inclinées 14 sur lesquelles peuvent venir buter progressivement les coussins élastiques 12 adhérisés sur la paroi latérale 3a de l'armature intérieure 3, grâce à quoi on obtient une sécurité à l'arrachement. De préférence la partie de matière élastique qui est vis-à-vis des saillies 14 est adhérisée sur des saillies 13 des parois latérales 3a, ces saillies étant globalement parallèles aux saillies 14. Application à la suspension des trains de roulement des véhicules.

Description

SUPPORT ELASTIQUE COMPORTANT UNE SECURITE A L'ARRACHEMENT
La présente invention concerne un support élastique du type comportant deux armatures en tôle pourvues de moyens de fixation respectivement à deux structures mobiles l'une par rapport à l'autre, les efforts engendrés par les déplacements relatifs entre ces structures étant repris par des masses de matière élastique interposées entre ces armatures, en particulier entre au moins une paroi latérale extérieure de l'une d'elles et au moins une paroi latérale intérieure située en regard de la précédente et appartenant à l'autre armature.
Il pourra s'agir en particulier d'un support de suspension arrière de véhicule, devant donc reprendre à la fois des efforts verticaux et des efforts horizontaux, dans les directions transversale et longitudinale du véhicule. De plus en plus fréquemment, les constructeurs d'automobiles demandent que ces supports soient pourvus d'une sécurité à l'arrachement, à savoir une sécurité propre à agir dans la direction générale pour laquelle lesdites parois se déplacent parallèlement l'une à l'autre, pour empêcher que l'armature à paroi latérale intérieure ne sorte complètement de l'armature à paroi latérale extérieure, sous l'effet d'efforts importants dans cette direction.
Les solutions connues actuellement sont coûteuses (impliquant l'emploi de pièces supplémentaires) et manquent de progressivité, lorsqu'elles font appel par exemple à un axe traversant ou à des bords relevés prévus sur les armatures.
Le but de la présente invention est de remédier à ces inconvénients et d'obtenir un support plus simple, sans augmentation sensible de son prix de revient, et qui crée une butée progressive lorsqu'il est soumis à des efforts d'arrachement.
A cet effet, un support du type défini au début est caractérisé en ce que ladite sécurité est obtenue grâce à au moins une saillie emboutie sur l'une desdites parois latérales, cette saillie étant inclinée par rapport à la direction générale précitée, de telle sorte que lors d'un déplacement relatif tendant à provoquer un arrachement entre lesdites armatures, la partie de masse de matière élastique adhérisée sur l'autre paroi latérale en face de ladite saillie, vienne se coincer sur cette dernière.
De préférence, ladite partie de masse de matière élastique est adhérisée sur une autre saillie de ladite autre paroi latérale, cette autre saillie étant globalement parallèle à la précédente et lui faisant vis-à-vis.
De la sorte, cette partie de masse de matière élastique possède un meilleur appui sur la paroi latérale sur laquelle elle est adhérisée.
Les saillies susdéfinies peuvent avoir par exemple la forme d'un bec verseur, à savoir la forme d'un auget dont le fond est incliné par rapport à la direction générale précitée et dont la section croît régulièrement d'une de ses extrémités à l'autre, ou la forme d'un auget à fond incliné et plat.
Des modes d'exécution de l'invention vont maintenant être décrits à titre d'exemples nullement limitatifs, avec référence aux figures du dessin annexé dans lequel
- la figure 1 est une vue en plan d'un support conforme à l'invention ;
- la figure 2 est une vue en coupe par la ligne II
Il de la figure 1
- la figure 3 est une vue en coupe par la ligne III
III de la figure 1
- la figure 4 est une vue partielle en perspective montrant des formes possibles pour les saillies des parois latérales des armatures
- la figure 5 montre la même forme de saillies disposées par paires sur ces parois latérales ; et
la figure 6 montre une variante de forme pour ces saillies.
L'armature en tôle extérieure se présente sous la forme d'un cadre 4 de forme générale carrée ou analogue dont l'embase 1 est prolongée latéralement par deux pattes à trous de fixation 2 permettant son assujettissement sur l'une des deux structures concernées. L'armature en tôle intérieure, en forme de capot, est référencée en 3 et ménage, entre ses parois latérales 3a, 3k et les parois latérales respectives 4ss, 4k du cadre 4 de l'armature extérieure, un espace occupé par des masses de matière élastique, par exemple du caoutchouc. Dans le fond de cette armature intérieure 3 est ménagé un trou 5 pour une vis traversante permettant d'en assurer la fixation sur l'autre structure, qui doit être suspendue élastiquement sur la structure précédemment mentionnée. La reprise des efforts verticaux s'exerçant entre les deux structures est assurée par un plot creux 6 adhérisé au fond du capot 3 de sorte à pouvoir être comprimé entre ce fond et la structure sur laquelle est fixée l'embase 1 ; 7 désigne une plaque de renforcement de ce plot.
Pour la reprise des efforts latéraux s'exerçant entre les deux structures en question, par exemple en direction transversale, on a prévu des coussins feuilletés 8 adhérisés sur leurs deux faces, entre les parois latérales, respectivement 3b et 4k de l'armature intérieure 3 et de l'armature extérieure 4, ce qui confère au support une raideur relativement importante dans cette direction ; les plaques métalliques de feuilletage sont référencées en 9. La référence 10 désigne des plaques intermédiaires en forme de cornières, sur lesquelles sont adhérisés les coussins 8 et dont les ailes 11 sont repliées, à la manière d'agrafes, par-dessus une partie relevée la de l'embase 1, ce qui assure commodément la liaison mécanique entre ces cornières et l'armature extérieure du support, en évitant toute opération de soudage. Sur la moitié gauche de la figure 3, on a représenté l'une de ces cornières 10 avant repliement de son aile 11 par-dessus la partie relevée la.
Pour la reprise des efforts latéraux s'exerçant entre les deux structures dans la direction que l'on suppose longitudinale, avec une plus faible raideur qu'en direction transversale, on a prévu des coussins 12 adhérisés sur les parois latérales 3a de l'armature intérieure 3. Une partie de masse de caoutchouc peut également servir de butée progressive, limitant les déplacements relatifs excessifs qui pourraient se produire en direction verticale et qui pourraient tendre à provoquer un arrachement de l'armature intérieure. Pour obtenir ce résultat, et selon l'invention, on prévoit sur les parois latérales 3a des saillies 13 et sur les parois latérales 4a des saillies 14, embouties dans la tôle et se faisant vis-à-vis. Globalement, ces saillies s'étendent parallèlement l'une à l'autre. De la sorte, la partie de caoutchouc adhérisée sur les saillies 13 des parois latérales 3a de l'armature intérieure 3 peut venir se coincer sur les saillies 14 des parois latérales 4a de l'armature extérieure 4 lorsque des efforts d'arrachement s'exercent sur l'armature intérieure.
Les figures 4 à 6 montrent différentes formes et dispositions possibles pour les saillies 13 et 14 : formes en bec verseur sur les figures 4 et 5 ; formes en auget à fond plat incliné dans la figure 6.
Bien entendu, on pourrait imaginer d'autres formes ayant la même fonction de butée progressive.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Support élastique du type comportant deux armatures en tôle (3, 4) pourvues de moyens de fixation (2, 5) respectivement à deux structures mobiles l'une par rapport à l'autre, les efforts engendrés par les déplacements relatifs entre ces structures étant repris par des masses de matière élastique (6, 8, 12) interposées entre ces armatures, en particulier entre au moins une paroi latérale extérieure (4a) de l'une d'elles (4) et au moins une paroi latérale intérieure (3a) située en regard de la précédente et appartenant à l'autre armature (3), ce support comportant une sécurité à l'arrachement propre à agir dans la direction générale pour laquelle lesdites parois se déplacent parallèlement l'une à l'autre, pour empêcher que l'armature (3) à paroi latérale intérieure ne sorte complètement de l'armature (4) à paroi latérale extérieure, sous l'effet d'efforts importants dans cette direction, caractérisé en ce que ladite sécurité est obtenue grâce à au moins une saillie (14) emboutie sur l'une (4a) desdites parois latérales, cette saillie (14) étant inclinée par rapport à la direction générale précitée, de telle sorte que lors d'un déplacement relatif tendant à provoquer un arrachement entre lesdites armatures, la partie de masse de matière élastique adhérisée sur l'autre paroi latérale (3a) en face de ladite saillie (14), vienne se coincer sur cette dernière.
2. Support élastique selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite partie de masse de matière élastique est adhérisée sur une autre saillie (13) de ladite autre paroi latérale (3a), cette autre saillie (13) étant globalement parallèle à la précédente et lui faisant vis-àvis.
3. Support élastique selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que lesdites saillies (13, 14) ont la forme d'un bec verseur, à savoir la forme d'un auget dont le fond est incliné par rapport à la direction générale précitée et dont la section croît régulièrement d'une de ses extrémités à l'autre.
4. Support élastique selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que lesdites saillies (13, 14) ont la forme d'un auget à fond incliné par rapport à la direction générale précitée, et plat.
FR9314249A 1993-11-29 1993-11-29 Support élastique comportant une sécurité à l'arrachement. Expired - Fee Related FR2713306B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9314249A FR2713306B1 (fr) 1993-11-29 1993-11-29 Support élastique comportant une sécurité à l'arrachement.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9314249A FR2713306B1 (fr) 1993-11-29 1993-11-29 Support élastique comportant une sécurité à l'arrachement.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2713306A1 true FR2713306A1 (fr) 1995-06-09
FR2713306B1 FR2713306B1 (fr) 1996-02-02

Family

ID=9453318

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9314249A Expired - Fee Related FR2713306B1 (fr) 1993-11-29 1993-11-29 Support élastique comportant une sécurité à l'arrachement.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2713306B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2068033A2 (fr) * 2007-12-05 2009-06-10 Carl Freudenberg KG Palier comportant des éléments élastiques et son utilisation

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH328176A (de) * 1953-03-27 1958-02-28 Voigt Clemens A Verfahren zur Herstellung eines Gummi-Metall-Bauteiles sowie nach dem Verfahren hergestellter Gummi-Metall-Bauteil
US3479081A (en) * 1968-04-22 1969-11-18 Gen Motors Corp Body mount
GB1371248A (en) * 1973-02-15 1974-10-23 Fenner Co Ltd J H Resilient mountings for engines
DE2524536A1 (de) * 1975-06-03 1976-12-16 Volkswagenwerk Ag U-foermiger lagerbock
JPS61233234A (ja) * 1985-04-05 1986-10-17 Honda Motor Co Ltd マウント部材
DE3546289A1 (de) * 1985-12-28 1987-07-02 Schulz Gerd Fahrzeug Cont Traegerbuchse
FR2660383A1 (fr) * 1990-04-02 1991-10-04 Hutchinson Sa Support elastique, notamment pour suspension de vehicule automobile, a rigidites fortement differenciees.

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH328176A (de) * 1953-03-27 1958-02-28 Voigt Clemens A Verfahren zur Herstellung eines Gummi-Metall-Bauteiles sowie nach dem Verfahren hergestellter Gummi-Metall-Bauteil
US3479081A (en) * 1968-04-22 1969-11-18 Gen Motors Corp Body mount
GB1371248A (en) * 1973-02-15 1974-10-23 Fenner Co Ltd J H Resilient mountings for engines
DE2524536A1 (de) * 1975-06-03 1976-12-16 Volkswagenwerk Ag U-foermiger lagerbock
JPS61233234A (ja) * 1985-04-05 1986-10-17 Honda Motor Co Ltd マウント部材
DE3546289A1 (de) * 1985-12-28 1987-07-02 Schulz Gerd Fahrzeug Cont Traegerbuchse
FR2660383A1 (fr) * 1990-04-02 1991-10-04 Hutchinson Sa Support elastique, notamment pour suspension de vehicule automobile, a rigidites fortement differenciees.

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 11, no. 76 (M - 569) 7 March 1987 (1987-03-07) *

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2068033A2 (fr) * 2007-12-05 2009-06-10 Carl Freudenberg KG Palier comportant des éléments élastiques et son utilisation
EP2068033A3 (fr) * 2007-12-05 2009-10-21 Carl Freudenberg KG Palier comportant des éléments élastiques et son utilisation

Also Published As

Publication number Publication date
FR2713306B1 (fr) 1996-02-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1190937B1 (fr) Carénage sous moteur pour véhicule à résistance améliorée
FR2896842A1 (fr) Support antivibratoire hydraulique et son procede de fabrication
EP1217249B1 (fr) Manchon antivibratoire et véhicule automobile comportant un tel manchon
FR2508398A1 (fr) Pare-chocs pour vehicules automobiles
EP1032526A1 (fr) Facade avant composite metal/plastique renforcee surmoulee pour vehicule automobile
FR2486008A1 (fr) Construction de toit de vehicule automobile
EP1390639B1 (fr) Support antivibratoire et procede de fabrication d'un tel support
FR2619766A1 (fr) Porte de vehicule automobile
CA2120156A1 (fr) Pare-chocs a absorbeur de chocs modulaire, notamment pour vehicule automobile
EP0331569B1 (fr) Elément de support à limiteur de débattement, en particulier pour moteur de véhicule automobile
FR2713306A1 (fr) Support élastique comportant une sécurité à l'arrachement.
EP1334882A1 (fr) Piéce de poutre de pare-choc pour véhicule comportant deux absorbeurs de chocs et un barreau
EP1184262A1 (fr) Ensemble de structure de caisse comportant des renforts de cloche de suspension
EP1457395B1 (fr) Dispositif de liaison et d'étanchéité entre le parebrise et le capot d'un véhicule automobile muni d'une zone sécable en cas de choc
EP3478558B1 (fr) Structure pour face avant de véhicule automobile
EP1736398B1 (fr) Module de pare-brise de vehicule
WO2017148707A1 (fr) Dispositif d'amortissement de vibrations entre un premier élément vibrant et un deuxième élément
FR2829208A1 (fr) Ensemble anti-vibratoire et support anti-vibratoire faisant partie de cet ensemble
FR2832477A1 (fr) Cale hydroelastique
FR2796691A1 (fr) Dispositif isolateur de vibrations et son procede de fabrication
KR200324975Y1 (ko) 분리형 의자 등받이의 탄성결합부재 결착구조
FR2786447A1 (fr) Structure pour siege de vehicule
FR2820700A1 (fr) Ensemble modulaire de separation et d'amenagement de la zone posterieure de l'habitacle d'un vehicule
EP0295989A1 (fr) Joint lécheur de vitre de porte
EP2019024A1 (fr) Ensemble d'un brancard et d'une traverse de rehausse de toit

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20090731