FR2713276A1 - Outil de forage à percussion et à double rotation pour forage de grand diamètre. - Google Patents

Outil de forage à percussion et à double rotation pour forage de grand diamètre. Download PDF

Info

Publication number
FR2713276A1
FR2713276A1 FR9314628A FR9314628A FR2713276A1 FR 2713276 A1 FR2713276 A1 FR 2713276A1 FR 9314628 A FR9314628 A FR 9314628A FR 9314628 A FR9314628 A FR 9314628A FR 2713276 A1 FR2713276 A1 FR 2713276A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
skirt
diameter
hammers
drilling tool
borehole
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9314628A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2713276B1 (fr
Inventor
Boniface Andre
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9314628A priority Critical patent/FR2713276B1/fr
Publication of FR2713276A1 publication Critical patent/FR2713276A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2713276B1 publication Critical patent/FR2713276B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E21EARTH OR ROCK DRILLING; MINING
    • E21BEARTH OR ROCK DRILLING; OBTAINING OIL, GAS, WATER, SOLUBLE OR MELTABLE MATERIALS OR A SLURRY OF MINERALS FROM WELLS
    • E21B4/00Drives for drilling, used in the borehole
    • E21B4/16Plural down-hole drives, e.g. for combined percussion and rotary drilling; Drives for multi-bit drilling units
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E21EARTH OR ROCK DRILLING; MINING
    • E21DSHAFTS; TUNNELS; GALLERIES; LARGE UNDERGROUND CHAMBERS
    • E21D1/00Sinking shafts
    • E21D1/03Sinking shafts mechanically, e.g. by loading shovels or loading buckets, scraping devices, conveying screws
    • E21D1/06Sinking shafts mechanically, e.g. by loading shovels or loading buckets, scraping devices, conveying screws with shaft-boring cutters

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Geology (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Geochemistry & Mineralogy (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • Earth Drilling (AREA)

Abstract

L'invention concerne un outil de forage à percussion, comportant deux ou plusieurs marteaux simultanément animés par une même source de fluide comprimé, qui leur est amené à travers le conduit annulaire d'une tige de forage à double paroi, lesdits marteaux étant contenus dans une jupe (1) qui les entraîne dans sa rotation étant reliée à la tige rotative de forage. La périphérie des taillants (11) portés par les marteaux dépassent de la jupe (1) de la valeur de l'espace laissé entre ladite jupe (1) et le forage exécuté, espace insuffisant pour créer une fuite périphérique importante du fluide comprimé conduit jusqu'au fond de taille, qui est repris par la cloche conique (6) formée par le fond de jupe (1) et qui comporte un ou plusieurs conduits (10) qui assure le retour du fluide comprimé et l'évacuation du débris de roche à travers le conduit central (4) de la tige de forage (3) dans lequel débouchent le ou les conduits (10).

Description

OUTIL DE FORAGE A PERCUSSION ET A DOUBLE ROTATION POUR
FORAGE DE GRAND DIAMETRE.
L'invention a pour objet un outil pour les forages de puits de grand diamètre dans des terrains durs.
Il existe des dispositifs de forages comportant plusieurs trépans, à rotation-percussion, montés sur un plateau pouvant être lui-même animé d'un mouvement de rotation autour de son centre, lesdits dispositifs étant destinés à effectuer des forages de grands diamètres dans des terrains durs.
Particulièrement le brevet français N 2.503.241, (sous priorité du brevet allemand N P 31146120) décrit un tel dispositif. Mais ainsi qu'il est décrit, ce dispositif présente certains inconvénients, outre qu'il est onéreux compte tenu de sa constitution.
Il présente en effet l'inconvénient principal de ne pas fouiller au fond du forage la totalité de sa surface. Il ne fait qu'un forage annulaire qui laisse subsister une carotte centrale de fort diamètre que l'on doit faire éclater au moyen, comme il y est dit, d'un brise-carottes que l'on doit descendre périodiquement au fond du forage après retrait total de l'appareil de forage. Une telle opération ralentit considérablement l'avancement des travaux, outre qu'elle peut ne pas toujours être couronnée de succès dans des roches dures qui peuvent n'éclater que partiellement et selon des plans inclinés qui peuvent gêner la poursuite de l'éclatement par percussion de ladite carotte.
Un tel dispositif est par ailleurs onéreux, comportant autant d'éléments moteurs qu'il y a de trépans mis en action, outre le moteur principal qui assure la rotation de l'ensemble.
Le brevet américain N 4.729.439 décrit, quant à lui, un dispositif dans lequel les différents marteaux, au nombre de cinq, sont simultanément animés dans leur mouvement vertical de percussion au moyen du seul fluide comprimé qui leur est distribué à partir de la tige de forage qui ne comporte qu'un seul conduit, le même fluide devant remonter les débris de roche à la périphérie de la jupe enveloppant lesdits marteaux, dont l'engin est muni.
Un tel dispositif, s'il est moins onéreux que le dispositif précédemment étudié, présente l'inconvénient de ne pas pouvoir être utilisé pour les forages de grand diamètre dans lesquels la vitesse ascensionnelle du fluide ne serait pas suffisante pour remonter les débris de roche à la périphérie de la jupe, dans l'espace laissé entre elle et la paroi du forage, et plus encore au dessus de cette jupe dans l'espace annulaire existant entre ladite paroi du forage et la tige, la grande surface de ces espaces périphériques et annulaires ne laissant subsister qu'une vitesse ascensionnelle trop faible de l'air moteur.
La présente invention a donc pour but d'éviter ces inconvénients et d'obtenir, à l'aide d'un dispositif simple de construction, donc peu onéreux, le curage complet du front de taille, quelle que soit la nature de la roche, même granitique, et quel que soit le diamètre du forage exécuté.
Pour cela, le dispositif objet de l'invention comporte un ensemble de moyens assurant, pour une pression initiale déterminée, une vitesses constante du flux ascensionne du fluide évacué depuis le fond du forage, et cela indépendamment du diamètre de celui-ci, ce qui a pour effet d'assurer en toutes circonstances la remontée régulière des débris de roche.
En effet, le dispositif est caractérisé en ce qu'il comporte une jupe cylindrique d'un diamètre suffisamment plus faible que celui du forage projeté pour permettre sa libre rotation sans frottement ni jeu excessif contre la paroi, tout en évitant des fuites importantes dans cet intervalle du fluide comprimé amené sur le front de taille; ladite jupe cylindrique étant fermée à sa base par une cloche conique ouverte vers le bas et qui comporte en son centre, ou au moins aussi proche de son centre que possible, un ou plusieurs conduits ouverts dans ladite cloche et qui débouchent au-dessus de ladite jupe dans le canal central de la tige de forage à double parois à laquelle ladite jupe est reliée.
On comprend qu'ainsi organisés les canaux d'évacuation présentant une surface constante indépendante du diamètre du forage, les débris de roche entraînés par le fluide dans son circuit ascensionnel seront toujours évacués à vitesse constante.
Par ailleurs il est précisé que ladite jupe cylindrique enveloppe les marteaux qui reçoivent simultanément le fluide comprimé (pneumatique ou hydraulique) à travers des conduits qui les relient au conduit annulaire de la tige de forage à double parois, les dits conduits étant aménagés de préférence à l'intérieur du plateau fermant la partie supérieure de la jupe et par lequel celle-ci est reliée à la dite tige de forage et auquel la tête desdits marteaux est fixée. Les marteaux ainsi contenus dans la jupe traversent à la base de la jupe la cloche conique qui les maintient parallèles entre eux, et les entraîne dans la rotation de l'ensemble.
L'invention est en outre caractérisée par les différents détails qui en seront donnés à titre d'exemple ci-dessous, dans la description dans laquelle
la figure 1 est une vue schématique en coupe verticale diamétrale de l'objet de l'invention;
la figure 2 est une vue schématique en plan montrant la distribution des marteaux et des canaux d'évacuation du débris de roche
la figure 3 est une vue schématique du plan montrant, selon une variante, la distribution des marteaux adaptée à un terrain particulièrement dur
la figure 4 est une vue schématique en élévation d'un taillant adapté aux conditions d'utilisation de l'invention.
Selon la figure 1 l'ensemble du dispositif de forage est constitué par la jupe 1 caractérisée par son diamètre extérieur qui est suffisamment inférieur au diamètre du forage, pour être guidée par lui sans frottements importants, mais sans laisser un espace capable de créer une fuite importante du fluide comprimé amené à sa base. Elle porte à sa partie supérieure le plateau 2 solidaire de la douille 3 qui assure son raccordement à la tige de forage à double paroi qui est mise en rotation au niveau du sol.
Ladite douille comporte elle-même un conduit central 4 et un conduit annulaire 5 qui s'ajustent aux conduits similaires de la tige de forage à laquelle elle est reliée.
La jupe 1 est fermée à sa base par la cloche conique 6, ouverte vers le bas, qui est traversée par les marteaux verticaux 7 qu'elle contribue à entraîner et à maintenir parallèles, la tête 8 desdits marteaux étant vissée dans le plateau 2 à travers lequel ils reçoivent le fluide comprimé (pneumatique ou hydraulique) par les conduits de répartition 9 reliés au conduit périphérique 5 de la tige 3.
La paroi conique inférieure 6 de la jupe 1 comporte aussi, à son sommet en l'absence de marteau centrai, ou au moins aussi proche que possible de son centre en cas de présence d'un marteau central, une ou plusieurs ouvertures auxquelles est ou sont adaptés le ou les conduits 10 qui, à travers le plateau 2, relient la base de la cloche 6 au conduit central 4 de la tige de forage 3.
Les marteaux 7 sont distribués de façon régulière, selon la figure 2, au nombre de trois, au moins, de telle manière que le cercle périphérique de leur taillant 11 soit sécant de la jupe 1, c'est à dire dépasse extérieurement de celle-ci de manière à tangenter librement la paroi du forage que lesdits taillants exécutent. La différence entre les rayons dudit forage et de la jupe 1 constitue le vide assurant la libre rotation de la jupe, sans jeu excessif qui risquerait de créer une fuite périphérique importante de l'air comprimé.
Le diamètre des taillants périphériques 11 est en outre tel que par ailleurs ceux-cl sont proches du taillant central 12 porté par le marteau central 21, de façon que dans la rotation de la jupe 1 la totalité de la surface du front de taille soit poinçonnée, sans coincement possible entre les taillants.
Dans le mouvement de rotation de la jupe 1 autour de la tige 3, chacun des taillants 11 animé d'un mouvement de percussion par les marteaux 7 se trouve spontanément entraîné dans son propre mouvement de rotation autour de son axe par frottement de sa périphérie contre la paroi du forage.
Seul le taillant central 12 ne comporte pas de mouvement de rotation propre, sa rotation étant celle de la jupe 1 elle-même dans l'axe de laquelle il est placé.
Ce mouvement de rotation propre des taillants 1 1 est rendu possible par le fait qu'ils sont montés à emmanchement lisse dans les marteaux 7, avec juste le jeu nécessaire pour assurer cette liberté de rotation.
La bague cylindrique 14 dont la queue est vissée dans la base du marteau retient le taillant en place par le circlip 18 placé à l'extrémité de la queue 19 du taillant.
Selon une variante (figure 3) et en vue d'assurer une force de percussion plus grande, pour un même débit de fluide comprimé, donc pour diminuer la chute de pression dans chaque marteau animé par ce fluide (dans le cas de marteaux multiples), il est prévu (selon la figure 3) de n'équiper la tête de forage que de deux marteaux 15 et 16 placés sur un même diamètre de la Jupe 1, l'un, le 15, étant situé à la périphérie de la Jupe 1, selon les mêmes conditions que les marteaux 7 en ce qui concerne les taillants 11, de manière que son taillant hors de la jupe 1 tangente le forage qu'il effectue, l'autre, le 16, tangentant le centre de ladite jupe.
Leurs diamètres réciproques sont tels que, situés en alignement l'un de l'autre, ils tangentent, l'un, le 15, extérieurement, l'autre, le 16, intérieurement le même cercle fictif 20 qu'ils parcourent au cours de leur rotation autour de l'axe de la jupe 1, de telle manière qu'entraînés par celle-ci Ils poinçonnent la totalité de la surface du front de taille, le taillant 15 parcourant la couronne A et le taillant 16 parcourant la surface interne B de cette même couronne.
On remarque que le taillant 16, bien que ne dépassant pas de la jupe 1, est entraîné dans un mouvement propre de rotation autour de son axe, au cours de la rotation de la jupe 1, par le fait que une des extrémités de son diamètre tangentant le centre de la jupe (1) n'est pratiquement soumis à aucune force tangentlelle, alors que l'autre extrémité de ce diamètre est soumis à une force tangentielle engendrée par son propre travail.
Quel que soit le montage utilisé (figure 2 ou figure 3), on comprend que les débris de roche produits par le travail des taillants ne seront évacués, entraînés par le fluide comprimé, que par les conduits 10 qui les amèneront vers le tube central 4 de la tige 3. Ledit fluide comprimé est amené à travers le canal annulaire 5 de ladite tige et atteint le front de taille, à travers les conduits de répartition 9, puis les marteaux 7 qu'ils mettent en mouvement, pour s'échapper au niveau des taillants par les conduits 17 que ceux-ci comportent (figure 4), pour remonter dans la cloche 6 qui par sa conicité les entraîne dans les conduits d'évacuation 10.
Une tête de forage construite selon l'invention peut être avantageusement utilisée pour des forages de grand diamètre, y compris dans des roches dures.
L'évacuation des débris de roche s'effectuera en effet, quel que soit le diamètre du forage, toujours à la même vitesse à l'intérieur des conduits 10 et de la tige centrale 4, la surface de ces canaux qui se succèdent étant indépendante du diamètre du forage, alors que la vitesse d'évacuation par la périphérie de la jupe diminuerait en fonction de son diamètre, ce qui rendrait cette vitesse insuffisante pour assurer une bonne évacuation dans les forages de grand diamètre, qui de ce fait ne peuvent être convenablement effectués qu'avec un outil conforme à l'invention.

Claims (5)

1') Outil de forage à percussion comportant plusieurs marteaux montés verticalement à l'intérieur d'une jupe (1) les enveloppant, et animés par une même source de fluide comprimé qui leur est distribué à travers la tige de forage qui entraîne ladite jupe (1) dans sa rotation, caractérisé en ce que la jupe (1) qui enveloppe les marteaux (7) présente un diamètre extérieur qui est suffisamment inférieur au diamètre du forage pour être guidé par lui sans frottement excessif et sans provoquer de fuite périphérique importante de l'air comprimé amené à la base du forage.
REVENDICATIONS
2') ) Outil de forage à percussion selon la revendication 1 caractérisé en ce que la paroi inférieure (6) de la jupe (1), qui contrlbue à l'entraînement des marteaux qui la traversent (leur tête étant vissée dans le plateau supérieur (2) de ladite jupe) présente une forme de cloche conique ouverte vers le bas, et munie dans une zone aussi proche que possible de son centre de un ou plusieurs conduits (10) ouverts dans ladite cloche et la reliant à travers le plateau supérieur (2) au conduit central (4) de la tige de forage (3) qui comporte une double paroi, son conduit annulaire (5) conduisant le fluide comprimé aux différents marteaux.
3') ) Outil de forage à percussion selon la revendication 2 caractérisé en ce que les marteaux (7) sont organisés à l'intérieur de la jupe (1), périphériquement au nombre, au moins, de trois, la périphérie de leur taillant (11) dépassant de la jupe (1) de la différence existant entre le diamètre de la jupe (1) et le diamètre du forage exécuté, ladite périphérie desdits taillants (11) étant par ailleurs proche du taillant (12) porté par un marteau central (21).
4') ) Outil de forage à percussion selon la revendication 2 caractérisé en ce que les marteaux contenus dans la jupe (1) et entraînés par elle sont au nombre de deux, portant les taillants (15) et (16), placés sur un même diamètre de la jupe (1), la périphérie du taillant (15) dépassant de la jupe (1) de la différence de diamètre entre le diamètre de ladite jupe (1) et le diamètre du forage exécuté, et le taillant (16) tangentant extérieurement le centre de ladite jupe (1), et les diamètres réciproques des taillants (15) et (16), qui sont en alignement l'un de l'autre, tangentent, l'un, le (15), extérieurement, l'autre, le (16), intérieurement le cercle fictif (20) qu'ils parcourent au cours de leur rotation autour de l'axe de la jupe (1), entraînés par elle.
5 ) Outil de forage à percussion conforme à l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les taillants (11) percés par le ou les conduits (17) sont munis d'une queue cylindrique lisse (19) pouvant pivoter librement dans la douille qui comporte la bague (14) et qui est vissée à la base des marteaux, dans laquelle elle est retenue par le circlip (18).
FR9314628A 1993-12-03 1993-12-03 Outil de forage à percussion et à double rotation pour forage de grand diamètre. Expired - Fee Related FR2713276B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9314628A FR2713276B1 (fr) 1993-12-03 1993-12-03 Outil de forage à percussion et à double rotation pour forage de grand diamètre.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9314628A FR2713276B1 (fr) 1993-12-03 1993-12-03 Outil de forage à percussion et à double rotation pour forage de grand diamètre.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2713276A1 true FR2713276A1 (fr) 1995-06-09
FR2713276B1 FR2713276B1 (fr) 1996-02-09

Family

ID=9453622

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9314628A Expired - Fee Related FR2713276B1 (fr) 1993-12-03 1993-12-03 Outil de forage à percussion et à double rotation pour forage de grand diamètre.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2713276B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2773195A1 (fr) * 1997-12-31 1999-07-02 Didier Boniface Dispositif constituant un perfectionnement aux outils de creusement de puits de grands diametres
EP2623705A4 (fr) * 2010-09-30 2017-04-19 Sunward Intelligent Equipment Co., Ltd. Marteau combiné de fond de trou

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3024218A1 (de) * 1980-06-27 1982-01-21 Hydroc Gesteinsbohrtechnik GmbH, 5960 Olpe Schlag-bohreinrichtung fuer grosslochbohrungen
GB2181473A (en) * 1985-10-04 1987-04-23 Tone Boring Co Pneumatic impact type drilling method
US5090487A (en) * 1991-02-22 1992-02-25 Masse Roger F Drill head with integral impact hammers

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3024218A1 (de) * 1980-06-27 1982-01-21 Hydroc Gesteinsbohrtechnik GmbH, 5960 Olpe Schlag-bohreinrichtung fuer grosslochbohrungen
GB2181473A (en) * 1985-10-04 1987-04-23 Tone Boring Co Pneumatic impact type drilling method
US5090487A (en) * 1991-02-22 1992-02-25 Masse Roger F Drill head with integral impact hammers

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2773195A1 (fr) * 1997-12-31 1999-07-02 Didier Boniface Dispositif constituant un perfectionnement aux outils de creusement de puits de grands diametres
EP2623705A4 (fr) * 2010-09-30 2017-04-19 Sunward Intelligent Equipment Co., Ltd. Marteau combiné de fond de trou

Also Published As

Publication number Publication date
FR2713276B1 (fr) 1996-02-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0072072B1 (fr) Dispositif de forage
EP1907663B1 (fr) Dispositif de forage en percussion dans le puits et procédé de forage de couverture
FR2599782A1 (fr) Procede et appareil de forage par percussion
CA1116591A (fr) Appareil de carottage dans le sol
FR2864989A1 (fr) Outil de carottage avec dispositif de retenue
WO1996005407A1 (fr) Foreuse au diamant
FR2461804A1 (fr) Outil de forage pour appareil a percussion
FR2495216A1 (fr) Trepan de forage
FR2463255A1 (fr) Perforatrice de roche a percussion actionnee par fluide
FR2512876A1 (fr) Appareil de forage pour forages profonds susceptible d'elargir le fond du forage
FR2597149A1 (fr) Procede de forage du sol ainsi qu'une foreuse activee pour realiser de tels forages
FR2556993A1 (fr) Outil pour le nettoyage des rigoles de coulee
EP0017518A1 (fr) Foreuse rotative et procédé de foration à l'aide de cette foreuse
FR2713276A1 (fr) Outil de forage à percussion et à double rotation pour forage de grand diamètre.
EP0826835B1 (fr) Appareil pour creuser dans le sol des tranchées de grande profondeur
EP0592325B1 (fr) Appareil pour creuser dans le sol des tranchées de grande profondeur à l'aide de tambours de fraisage montés sur un châssis
FR2597150A1 (fr) Perfectionnement aux dispositifs de forage des sols comprenant un outil de forage fixe a l'extremite d'une tige formee de deux tubes concentriques
EP0588373A1 (fr) Carottier double pour forage dévié
FR2532986A1 (fr) Entrainement direct de trepan pour forages profonds selon le principe de refoulement de moineau
FR2702241A1 (fr) Tige de forage à double corps destinée à être mise en Óoeuvre dans les modes de forage dits "à circulation inverse".
FR2535780A1 (fr) Perfectionnement aux marteaux-fond de trou pour forage des sols
FR2623242A1 (fr) Carottier pneumatique pour fouilles cylindriques en roches
FR2540931A1 (fr) Dispositif de nettoyage de puits
EP0287548A1 (fr) Dispositif pour obturer un carottier monté dans un équipement de sondage
JP3117290B2 (ja) 竪孔掘削装置

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse