FR2773195A1 - Dispositif constituant un perfectionnement aux outils de creusement de puits de grands diametres - Google Patents

Dispositif constituant un perfectionnement aux outils de creusement de puits de grands diametres Download PDF

Info

Publication number
FR2773195A1
FR2773195A1 FR9716853A FR9716853A FR2773195A1 FR 2773195 A1 FR2773195 A1 FR 2773195A1 FR 9716853 A FR9716853 A FR 9716853A FR 9716853 A FR9716853 A FR 9716853A FR 2773195 A1 FR2773195 A1 FR 2773195A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wheels
cutters
plate
fact
well
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9716853A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2773195B1 (fr
Inventor
Didier Boniface
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9716853A priority Critical patent/FR2773195B1/fr
Publication of FR2773195A1 publication Critical patent/FR2773195A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2773195B1 publication Critical patent/FR2773195B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E21EARTH OR ROCK DRILLING; MINING
    • E21BEARTH OR ROCK DRILLING; OBTAINING OIL, GAS, WATER, SOLUBLE OR MELTABLE MATERIALS OR A SLURRY OF MINERALS FROM WELLS
    • E21B4/00Drives for drilling, used in the borehole
    • E21B4/16Plural down-hole drives, e.g. for combined percussion and rotary drilling; Drives for multi-bit drilling units
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E21EARTH OR ROCK DRILLING; MINING
    • E21BEARTH OR ROCK DRILLING; OBTAINING OIL, GAS, WATER, SOLUBLE OR MELTABLE MATERIALS OR A SLURRY OF MINERALS FROM WELLS
    • E21B4/00Drives for drilling, used in the borehole
    • E21B4/06Down-hole impacting means, e.g. hammers
    • E21B4/10Down-hole impacting means, e.g. hammers continuous unidirectional rotary motion of shaft or drilling pipe effecting consecutive impacts
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E21EARTH OR ROCK DRILLING; MINING
    • E21DSHAFTS; TUNNELS; GALLERIES; LARGE UNDERGROUND CHAMBERS
    • E21D1/00Sinking shafts
    • E21D1/03Sinking shafts mechanically, e.g. by loading shovels or loading buckets, scraping devices, conveying screws
    • E21D1/06Sinking shafts mechanically, e.g. by loading shovels or loading buckets, scraping devices, conveying screws with shaft-boring cutters

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Geology (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Geochemistry & Mineralogy (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • Earth Drilling (AREA)

Abstract

Dispositif auto-rotatif à percussion, constituant un perfectionnement aux outils de creusement de puits de grands diamètres en terrain dur, à partir de la surface du sol ou des galeries minières Dispositif permettant d'animer les taillants (3-24) d'un outil de forage de puits, de mouvements simultanés, de rotation et de percussion. La force motrice nécessaire à la rotation est transmise par l'intermédiaire d'un fluide hydraulique jusqu'aux éléments moteurs (11-10). La force motrice nécessaire aux éléments de percussion, marteaux fond de trou (1), est fournie par un fluide comprimé. Les marteaux exercent leur action de frappe sur des taillants (3-24) contenus dans un plateau (4) et désolidarisés des dits marteaux (1). Les taillants (3-24) exercent leur action, sur le front de taille, par poinçonnement et par ripage.

Description

DISPOSITIF CONSTIrUANT UN PERFECTIONNEMENT AUX OUTILS DE
CREUSEMENT DE PUITS DE GRANDS DIAMèTRES
La réalisation des puits dans des sols très durs est toujours difficile car il n'existe que très peu de matériel adapté à ce genre de travail .Les difficultés sont d'autant plus importantes lorsque Iton doit forer des puits à l'intérieur des mines à partir de galeries souterraines .Les galeries sont généralement de faible hauteur et il est difficile voire impossible d'installer à l'intérieur un appareil lourd de forage
Des outils de fond, équipés de plateaux munis à la partie inférieure de molettes à dents, permettent de forer, mais engendrent des équipements de surface très lourds . Pour que les molettes qui attaquent le front de taille soient efficaces, elles doivent subir un effort de pression très important, (plusieurs dizaines de tonnes par molettes), d'où la nécessité de fournir une grande quantité d'énergie, (moteur électrique ou diesel très puissant) . Les vitesses de creusement sont faibles.
L'outil à roto-percussion (brevet 2745031) apporte une solution très intéressante car il limite le matériel à mettre en oeuvre . L'inconvénient majeur est que le diamètre du puits reste moyen 1,80 à 2 mètres .
Le dispositif, objet de la présente invention, permet d'éviter tous ces inconvénients. Tout d'abord ce dispositif reste de dimension réduite en hauteur, ce qui permet sa mise en oeuvre à partir de galeries minières. Un tel dispositif autorise le forage de puits de plusieurs mètres de diamètre. En outre le dispositif objet de la présente invention, conjugue les mouvements de rotation et de percussion ce qui améliore le rendement énergétique par rapport aux outils conventionnels à molettes.
Le dispositif ne nécessite pas, pour l'entraînement en rotation, de tubes rigides reliant le dit dispositif à un quelconque appareil transmettant un mouvement de rotation en surface. Mais, en outre, le dispositif objet de l'invention, tel qu'il va être décrit comporte: - Un caisson cylindrique formé par deux plateaux circulaires reliés entre eux par soudure et boulons sur un tube cylindrique (virole) métallique . Le caisson ainsi formé reste d'un diamètre légèrement inférieur au diamètre du puits à forer . La hauteur du dit caisson est suffisamment grande pour contenir des marteaux fond de trou.
- Les dits marteaux sont fixés dans des logements pratiqués dans le plateau supérieur du caisson.
Le dit plateau étant d'une épaisseur suffisamment grande pour contenir des trous taraudés dans lesquels viennent se visser les marteaux fond de trou.
- Les marteaux exercent une frappe alternative sur des taillants désolidarisés des marteaux.
On remarque que dans les procédés déjà connus, les taillants sont toujours solidaires des marteaux fond de trou et ne forment qu'un seul ensemble.
Dans le dispositif objet de l'invention, le mouvement alternatif de percussion est transmis au taillant, par l'intermédiaire d'un cylindre métallique contenu dans la partie inférieure du marteau, de telle sorte que le piston vienne frapper alternativement la partie supérieure du cylindre . La partie inférieure du dit cylindre étant toujours en contact avec le sommet du taillant.
- Les dits taillants sont solidaires du plateau inférieur formant la base du caisson . Des logements pratiqués dans le plateau inférieur, permettent aux taillants de s'insérer à l'intérieur des dits logements . Les logements sont usinés de telle sorte qu'ils autorisent aùx taillants, un léger jeu, afin de coulisser dans le sens vertical . Des axes assurent la liaison des taillants au plateau en traversant un orifice oblong pratiqué dans chaque queue de taillant . Les dits orifices permettent également un jeu vertical aux taillants. Ainsi installés, les taillants peuvent absorber les inégalités du front de taille créées par de petites failles dans le sol, lors de la formation.
A la mise en mouvement de rotation du dispositif, les taillants sont entraînés dans un mouvement circulaire, autour d'un axe central,. le dit axe étant l'axe vertical du puits. Les taillants ainsi entraînés, ripent sur le front de taille, et brisent la roche dès que les marteaux sont mis en action.
Les taillants sont usinés selon deux côtés, extérieurs et intérieurs courbes, installés dans le plateau inférieur, selon deux diamètres concentriques, de telle sorte que les dits taillants , lorsque le dispositif effectue un tour complet, poinçonnent toute la surface du front de taille.
Les taillants installés, selon le plus grand diamètre, tangentent par la face extérieure la paroi verticale du puits. La face intérieure des dits taillants tangente la face extérieure du (des) taillant installé selon le plus petit diamètre. La face intérieure de celui-ci (ceuxci) tangente le tube guide.
Le dit tube central, muni à sa partie inférieure d'une couronne de métal dur, ou d'un outil de forage quelconque, assure le guidage du dispositif, objet de la présente invention, en descendant au fur et à mesure du creusement du puits, dans un forage pilote effectué au préalable . Le cylindre formant le caisson jouant le rôle de stabilisateur assure aussi la rectitude du puits.
L'effort nécessaire à la mise en rotation du dispositif objet de l'invention est fourni par des roues motorisées hydrauliquement . Les roues sont organisées de telle sorte, dans le caisson cylindrique, que les roues inférieures prennent appui sur le front de taille.
Les roues supérieures prennent appui sur la paroi verticale du puits.
Par cette disposition particulière des roues, on comprend que dés le début du forage du puits, les roues inférieures assurent la rotation de l'ensemble du dispositif. Les roues supérieures n'entrent en fonction que lorsque la profondeur du puits est égale à la hauteur comprise entre les taillants posés sur le front de taille et la position des roues installées à la partie supérieure du dit dispositif.
Dès que toutes les roues sont en contact avec le front de taille et la paroi verticale du puits, le couple maximum de rotation du dispositif peut être obtenu.
Des ouvertures pratiquées dans la paroi de la virole et dans le plateau inférieur permettent le contact entre les roues et le terrain .
Des vérins installés sur le plateau supérieur assurent un effort latéral sur les roues supérieures .
Cet effet à pour but d'augmenter le contact entre les roues qui tangentent la paroi verticale du puits et la dite paroi . Cette pression auxiliaire permet d'augmenter l'adhérence des roues et d'éviter le patinage de celles-ci sur la paroi verticale du puits.
Des lumières usinées sur le plateau supérieur permettent à l'ensemble moteur , formé par les moto-réducteurs et les roues supérieures, de coulisser sur le dit plateau supérieur, sous l'effet des venns.
Des ressorts hélicoïdaux permettent aux vérins de se rétracter plus facilement dès que les dits vérins ne sont plus soumis à la pression du fluide hydraulique.
Le fluide utilisé pour transmettre la force motrice nécessaire à l'entraînement en rotation du dispositif, ainsi que l'alimentation du vérin est assuré par une centrale hydraulique. Cette centrale est installée à la surface du sol, ou sur le plateau supérieur, les différentes fonctions de manoeuvres étant télécommandées à partir de la surface du sol.
Dans le cas de la centrale installée à la surface du sol le fluide moteur est véhiculé par des tubes flexibles et distribué aux moto-réducteurs et vérins par des joints tournants . Les dits joints tournants enveloppant deux tubes concentriques au tube support vertical fixé dans l'axe du plateau supérieur du dispositif objet de l'invention . Un troisième joint tournant, et des canaux prévus à cet effet, assurent l'alimentation en air comprimé des marteaux fond de trou . Le procédé étant très connu, celui-ci n'est pas décrit. (Brevet 2745031)
Des ouvertures pratiquées dans le plateau inférieur permettent l'évacuation des déblais créés par les taillants vers la surface du sol, lors de la formation. L'évacuation des dits déblais provenant du front de taille s'effectue selon le principe déjà connu de la circulation inverse .(Brevets
BONIFACE: 8605734-9314628 - 2745031 ).
Pour obtenir la rectitude des puits, pendant le forage, le dispositif objet de l'invention, suit la trajectoire de trou pilote, ce guidage étant possible grâce au tube guide et au cylindre formant le caisson qui assure la stabilité de l'ensemble : le dit dispositif, maintenu en position verticale par un câble reliant le sommet du tube support supérieur, à un engin de levage installé en surface du sol, ou de galerie de mine.
Les dessins annexés, donnés à titre d'exemple seulement, montrent un mode de réalisation du dispositif, objet de la présente invention.
- La figure 1 est une vue schématique en coupe des taillants et de la base des marteaux.
- La figure 2 est une vue schématique de dessus selon une coupe AA' de la figure 3.
- La figure 3 est une vue schématique en élévation montrant la disposition des marteaux, le tube guide, le tube support et le conduit pour l'évacuation des déblais - La figure 4 est une vue schématique en élévation du dispositif objet de l'invention montrant les différents organes moteurs.
- La figure 5 est une vue de dessus des taillants.
- La figure 6 est une vue schématique de l'ensemble du dispositif objet de l'invention.
Tel qu'il est représenté Fig. 4, on constate que le caisson (27), est constitué par un plateau circulaire supérieur (13), d'un plateau circulaire inférieur (4) - Le plateau supérieur (13) est soudé et le plateau inférieur (4), boulonné aux deux extrémités d'une virole (26) . Le caisson (27) ainsi formé est traversé en sa partie centrale par un tube guide (29) . Le dit tube est solidaire du caisson (27), soudé sur le plateau (13), boulonné sur le plateau (4), et le tube central (29) .Un tube d'extension (47), vissé à la base du tube central (29), dépasse la base du dispositif de façon suffisante pour en assurer le guidage dans le trou pilote (1 6): le trou pilote (16), ayant été réalisé au préalable.
Comme il est représenté Fig. 4 on constate que les roues motrices verticales (8) sont fixées, par l'intermédiaire d'un arbre (46), coté extérieur sur la virole (26), coté intérieur sur les motoréducteurs (11) . Les dits moto-réducteurs étant eux même fixés sur le plateau inférieur (4) .
Chaque roue motrice (9), aménagée horizontalement, est reliée par un arbre de transmission (20) au moto-réducteur (10). Les dits moto-réducteurs fixés sur le plateau supérieur (13) restent mobiles et coulissent dans un guidage formé par des gorges (37) usinées sur le plateau (13) . Des lumières (23) fraisées sur le plateau supérieur (13) permettent aux ensembles formés par les roues (9) et les moto-réducteurs (11) de coulisser latéralement sur le plateau (13) . Les dites lumières (23) offrent un passage suffisant aux différents arbres de transmission (20), reliant le motoréducteur (10) aux roues supérieures (9).
Comme il est indiqué Fig. 2, la fléche (25) indique le sens de rotation du dispositif sur le front de taille
Des vérins (12) exercent un effort latéral sur les moto-réducteurs (10) et de ce fait assurent le déplacement latéral des roues motrices (9). On comprend qu'ainsi disposés, les vérins (12) augmentent le contact entre les roues (9) et la paroi verticale du puits, lorsque les dits vérins sont mis en pression, et de ce fait augmentent l'adhérence des dites roues . Lorsque les vérins se rétractent les roues (9) ne sont plus en contact avec la paroi du puits . Les opérations des manoeuvres montée ou descente du dispositif, objet de l'invention, dans le puits, sont avantageusement facilitées
Des ressorts de rappel (48) diamétralement opposés aux vérins (12) assurent une meilleure rétractation des dits ensembles moteurs supérieurs (10).
Le tube support (28) est soudé à sa base sur le plateau supérieur (13) et sur des goussets renforts (45). Trois tubes concentriques de différents diamètres formant trois canaux (14)-(15)-(43) enveloppent le tube central (28). Les dits tubes (14)-(15)-(43) fermés à leur partie supérieure, soudés à leur base sur le plateau (13), forment trois canaux qui assurent l'alimentation en fluide hydraulique et air comprimé des différents organes (10)-(11)-(12)-(1). Trois joints tournants (17) (18)-(19) autorisent la circulation du fluide hydraulique et air comprimé au travers des différents canaux correspondants (14)-(15)-(43) .
Selon la figure 2, le plateau inférieur (4) est de fabrication oxycoupée . Des logements (33) usinés dans le dit plateau (4) épousent exactement la forme des taillants (3)-(24) L'usinage des logements (33) est réalisé de telle sorte, qu'il permet un jeu suffisant, afin que les dits taillants (3) (24) puissent jouer librement à l'intérieur des dits logements Les trous (36) percés horizontalement dans le plateau (4) permettent la liaison du plateau (4), des taillants (3)-(24), par l'intermédiaire des axes cylindriques (5) . Les dits axes étant maintenus en place dans leur logement respectif par des circlips (34) .
Selon la figure 1, un trou de forme oblong (31) usiné dans la queue (30) de chaque taillant, (3) (24), assure un jeu vertical aux dits taillants.
Les taillants (3)-(24), ainsi organisés, on remarque que leur axe respectif géométnque vertical se trouve exactement, sous et dans l'axe vertical des marteaux (1) . De ce fait l'effort de frappe des dits marteaux, par l'intermédiaire des cylindres (2) est bien réparti sur la surface des taillants en contact avec le front de taille.
Des ouvertures (6), rectangulaires, oxycoupées dans le plateau (4), permettent le passage des roues motrices inférieures (8) pour assurer le contact avec le front de taille . Les ouvertures sont suffisamment grandes pour que les dites roues (8) puissent tourner librement à l'intérieur.
Des trous (7), oxycoupés dans le plateau inférieur (4), offrent un passage préférentiel aux déblais provenant du front de taille. Les dits déblais canalisés par la cloche (42) sont évacués à la surface du sol par le fluide air comprimé s'échappant des taillants (3)-(24), par les orifices (49), via une conduite (35) . La chape (21), soudée, percée d'un trou au sommet du conduit (35), permet au dispositif objet de l'invention d'être relié par un câble à un engin de levage en surface. Le dit engin assurant la manutention du dispositif.
Des portes de visite (32) sont aménagées dans le caisson (27), de façon à rendre accessible, tous les organes du dispositif objet de l'invention.
Il est bien entendu, que l'invention n'est pas limitée à l'exemple qui en a été donné, toutes variantes considérées comme équivalence ne pouvant en modifier la portée.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1") Dispositif constituant un perfectionnement aux outils de creusement de puits de grand diamètre en terrain dur à partir de la surface du sol ou de galeries minières.
    Caractactérisé par le fait que le dispositif est auto-rotatif animé dans un mouvement circulaire par des roues prenant appui sur le front de taille et la paroi verticale du puits . Les dites roues sont contenus dans un caisson cylindrique, ainsi que des marteaux fond de trou, connus, transmettant leur mouvement de percussion à des taillants, désolidarisés des dits marteaux, mais solidaires d'un plateau circulaire formant le caisson . Les dits taillants exerçant leur action sur le front de taille, par poinçonnement et par ripage.
    2") Dispositif selon revendication 1
    Caractérisé par le fait que les roues motrices (8)-(9) entraînant dans un mouvement circulaire, un caisson cylindrique (27), sont contenues à l'intérieur du dit caisson . Les roues motrices (8)-(9) exercent leur action en prenant appui sur le front de taille et la paroi verticale du puits, au travers des ouvertures (6)-(44) pratiquées dans la virole (26) et le plateau inférieur (4) 3 ) Dispositif selon la revendication 2
    Caractérisé par le fait que les taillants (3)-(24) sont désolidarisés des marteaux, mais solidaires du plateau circulaire inférieur (4), et mobiles sur le dit plateau, par l'intermédiaire des axes 5 traversant les trous (36) percés dans le dit plateau et les trous oblongs (31) 4 ) Dispositif selon la revendication 3
    Caractérisé par le fait que des vérins (12), fixés sur le plateau supérieur (13), exercent une pression latérale horizontale sur l'ensemble moteur, formé par les moto-réducteurs (10) et les roues horizontales (9), coulissant dans les gorges (37), afin d'augmenter le contact entre les dites roues et la paroi verticale du puits.
    5 ) Dispositif selon revendication 4.
    Caractérisé par le fait qu'un tube guide (47) ,muni à sa partie supérieure d'une couronne de métal dur, est vissé à la base du tube centrale (29).
    6 ) Dispositif selon revendication 5
    Caractérisé par le fait que chaque taillant (3)-(24) possède une queue horizontale (30), que les deux cotés latéraux des dits taillants sont usinés selon une forme courbe Un trou oblong vertical traverse horizontalement la queue (30). La partie supérieure des dits taillants est usinée selon une forme concave correspondant à la base du cylindre (2) contenu dans le marteau (1).
FR9716853A 1997-12-31 1997-12-31 Dispositif constituant un perfectionnement aux outils de creusement de puits de grands diametres Expired - Fee Related FR2773195B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9716853A FR2773195B1 (fr) 1997-12-31 1997-12-31 Dispositif constituant un perfectionnement aux outils de creusement de puits de grands diametres

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9716853A FR2773195B1 (fr) 1997-12-31 1997-12-31 Dispositif constituant un perfectionnement aux outils de creusement de puits de grands diametres

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2773195A1 true FR2773195A1 (fr) 1999-07-02
FR2773195B1 FR2773195B1 (fr) 2000-03-31

Family

ID=9515423

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9716853A Expired - Fee Related FR2773195B1 (fr) 1997-12-31 1997-12-31 Dispositif constituant un perfectionnement aux outils de creusement de puits de grands diametres

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2773195B1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN101871319B (zh) * 2010-06-30 2013-10-02 中煤科工集团重庆研究院 煤矿用双履带钻机

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2713276A1 (fr) * 1993-12-03 1995-06-09 Boniface Andre Outil de forage à percussion et à double rotation pour forage de grand diamètre.
FR2745031A1 (fr) 1996-02-16 1997-08-22 Boniface Andre Outil a roto-percussion pour creusement de puits de grands diametres en terrain tres dur

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2713276A1 (fr) * 1993-12-03 1995-06-09 Boniface Andre Outil de forage à percussion et à double rotation pour forage de grand diamètre.
FR2745031A1 (fr) 1996-02-16 1997-08-22 Boniface Andre Outil a roto-percussion pour creusement de puits de grands diametres en terrain tres dur

Also Published As

Publication number Publication date
FR2773195B1 (fr) 2000-03-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2002061B1 (fr) Outillage de forage
FR2753230A1 (fr) Tracteur pour deplacer et appliquer sous pression par commande a distance une foreuse au rocher
EP0524183A1 (fr) Trou de forage, et procede et appareil pour sa realisation.
EP1882781B1 (fr) Tête de coupe pour une machine d'excavation
AU767652B2 (en) Apparatus for propulsion in oblong cavities
FR2753229A1 (fr) Dispositif d'entrainement hydraulique pour entrainer en rotation une foreuse au rocher
EP2157277B1 (fr) Dispositif pour la réalisation d'un puits dans un sol
JPS59138615A (ja) カツタバケツト
CA2641395C (fr) Systeme de forage autonome d'un trou de drainage
WO2013057442A1 (fr) Dispositif de forage de grand diametre
FR2773195A1 (fr) Dispositif constituant un perfectionnement aux outils de creusement de puits de grands diametres
US3407888A (en) Device and method for the rapid execution of boreholes in all types of ground
FR2702241A1 (fr) Tige de forage à double corps destinée à être mise en Óoeuvre dans les modes de forage dits "à circulation inverse".
CA1296320C (fr) Procede d'exploitation des mines et appareil pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2535780A1 (fr) Perfectionnement aux marteaux-fond de trou pour forage des sols
FR2745031A1 (fr) Outil a roto-percussion pour creusement de puits de grands diametres en terrain tres dur
KR102666633B1 (ko) 암반천공장치
EP1840322B1 (fr) Dispositif et procédé de foration par rotopercussion
CN1407186A (zh) 铺设管道、电缆开沟机
FR2713276A1 (fr) Outil de forage à percussion et à double rotation pour forage de grand diamètre.
JP2005281997A (ja) 岩盤の深礎掘削機及びそれを用いた深礎工法
JP3160460B2 (ja) 地盤改良機
SU889858A1 (ru) Устройство дл проведени горных выработок бурением
FR2788557A1 (fr) Procede et installation de forage mecanique a tirant precontraint
FR3031763A1 (fr) Turbo-marteau de fond, pour la realisation de forages petroliers et miniers

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse