FR2713261A1 - Gabarit de copiage de formes. - Google Patents

Gabarit de copiage de formes. Download PDF

Info

Publication number
FR2713261A1
FR2713261A1 FR9314677A FR9314677A FR2713261A1 FR 2713261 A1 FR2713261 A1 FR 2713261A1 FR 9314677 A FR9314677 A FR 9314677A FR 9314677 A FR9314677 A FR 9314677A FR 2713261 A1 FR2713261 A1 FR 2713261A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
template
strips
copying
elementary
screw
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9314677A
Other languages
English (en)
Inventor
Lemaire Denis
Lemaire Jean-Jacques
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9314677A priority Critical patent/FR2713261A1/fr
Publication of FR2713261A1 publication Critical patent/FR2713261A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23QDETAILS, COMPONENTS, OR ACCESSORIES FOR MACHINE TOOLS, e.g. ARRANGEMENTS FOR COPYING OR CONTROLLING; MACHINE TOOLS IN GENERAL CHARACTERISED BY THE CONSTRUCTION OF PARTICULAR DETAILS OR COMPONENTS; COMBINATIONS OR ASSOCIATIONS OF METAL-WORKING MACHINES, NOT DIRECTED TO A PARTICULAR RESULT
    • B23Q35/00Control systems or devices for copying directly from a pattern or a master model; Devices for use in copying manually
    • B23Q35/04Control systems or devices for copying directly from a pattern or a master model; Devices for use in copying manually using a feeler or the like travelling along the outline of the pattern, model or drawing; Feelers, patterns, or models therefor
    • B23Q35/42Patterns; Masters models
    • B23Q35/44Patterns; Masters models provided with means for adjusting the contact face, e.g. comprising flexible bands held by set-screws
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F21/00Implements for finishing work on buildings
    • E04F21/20Implements for finishing work on buildings for laying flooring

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Automation & Control Theory (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Conveying And Assembling Of Building Elements In Situ (AREA)

Abstract

L'invention a trait à un gabarit de copiage de formes, notamment en vue de reporter la forme d'un contour sur un support, du type plaque de parement ou analogue, destiné à épouser ce contour. En fait, ce gabarit de copiage de formes est caractérisé en ce qu'il se compose d'une succession de réglettes élémentaires (4, 5, 6...) de longueur et/ou de forme identique ou différente, lesdites réglettes élémentaires étant reliées les unes aux autres par l'intermédiaire de moyens d'articulation (9) munis de moyens de serrage et aptes à se déplacer le long d'au moins une des deux réglettes élémentaires dont ils assurent la liaison. La présente invention trouvera son application, tout particulièrement, dans le domaine du bâtiment, pour la pose de plaques de parement, du type anneaux de doublure isolants ou analogues.

Description

L'invention concerne un gabarit de copiage de formes, notamment en vue de reporter la forme d'un contour sur un support, du type plaque de parement ou analogue destiné à épouser ce contour.
La présente invention trouvera son application tout particulièrement dans le domaine du bâtiment. En effet, il aura un intérêt tout particulier auprès des opérateurs spécialisés dans la pose de plaques de parement, du type panneaux de doublure isolants ou analogues.
Plus précisément, dans ce domaine tout particulier de l'habillage des murs d'une construction au moyen de plaques ou panneaux, du type plaques de plâtre, panneaux de doublure en matériau isolant ou encore panneaux mixtes, le report des cotes sur une telle plaque ou un tel panneau, avant sa découpe et sa pose, s'effectue encore, à l'heure actuelle, de manière traditionnelle à l'aide d'une règle ou d'un mètre. S'il s'agit d'une méthode idéale lorsque la coupe à réaliser dans la plaque ou le panneau est rectiligne, par exemple, en vue d'ajuster sa hauteur ou sa largeur, elle est particulièrement contraignante et conduit à des pertes de temps non négligeables au cas où les reports de cote et les découpes à réaliser sont multiples, par exemple en vue de contourner un obstacle du type poutre ou autre.
Des difficultés du même ordre se rencontrent, également, lorsque le support qu'il convient d'habiller présente une forme quelque peu plus complexe que celle d'un parallélogramme à angle droit.
En fait, le seul outil en dehors de la règle ou du mètre, dont dispose, à l'heure actuelle, l'opérateur pour lui faciliter le copiage d'un contour consiste en une fausse équerre constituée de deux réglettes articulées, l'une par rapport à l'autre, à hauteur de l'une de leurs extrémités et susceptibles d'être immobilisées dans une position angulaire quelconque. Ainsi, au moyen d'une telle fausse équerre l'on peut recopier sur un mur d'une construction, un seul angle que dessine son contour. Il convient ensuite de reporter cet angle sur la plaque de parement, sans compter que sa position sur cette dernière doit avoir été préalablement relevée sur le mur. Ce n'est qu'après avoir exécuté l'ensemble de ces opérations que l'on peut procéder au copiage de l'angle suivant et ainsi de suite.
I1 est évident qu'une telle manière de procéder s'avère fastidieuse de sorte que les opérateurs, la plupart du temps, n'exécutent que des mesures grossières, qu'ils reportent, ensuite, sur la plaque de parement avant de la découper dans le respect de tolérances très approximatives. I1 est évident dans ces conditions, qu'au moment d'apposer une plaque de parement contre un mur, par exemple, les contours de l'une et de l'autre ne correspondent pas très exactement, laissant apparaître des interstices. Dans le cas de panneaux de doublure isolants, ces jours, même refermés, ultérieurement par un enduit quelconque, produisent des ponts thermiques et sont à l'origine de fuites de calories.
Dans d'autres cas de figure, ces interstices persistant sur les contours d'une plaque de parement ne peuvent être masqués que difficilement, par exemple, moyennant l'emploi de frises, cornières ou autres. A ce propos, même si des solutions existent, le masquage ou le rebouchage de ces interstices nécessite l'exécution d'opérations supplémentaires, du type indiqué ci-dessus, à savoir, Injection d'enduit, pose de frises ou analogues, ce qui, là encore, représente une perte de temps considérable.
En fait, au travers d'un gabarit de copiage de formes, tout particulièrement étudié, la présente invention se veut à même d'apporter une solution à l'ensemble des problèmes ci-dessus.
Ainsi, à l'aide de ce gabarit, l'opérateur peut recopier en grande partie, le contour, par exemple, d'un mur ou autre, de sorte que la forme de ce contour finalement reproduite par le gabarit puisse être reportée très aisément et avec exactitude sur un support, tel qu'une plaque de parement destinée à être apposée sur ce mur.
Tel qu'on le comprend bien, un gabarit de copiage de formes selon l'invention, permet l'exécution d'un travail soigné, dans la mesure où la plaque de parement peut être ajustée, avec précision, aux contours de la paroi qu'elle est destinée à habiller. De plus, puisqu'il permet un gain de temps, l'opérateur ne manquera pas de s'en servir systématiquement.
A cet effet, l'invention concerne un gabarit de copiage de formes, notamment en vue de reporter la forme d'un contour sur un support du type plaque de parement ou analogue destiné à épouser ce contour, caractérisé par le fait qu'il se compose d'une succession de réglettes élémentaires reliées les unes aux autres par l'intermédiaire de moyens d'articulation munis de moyens de serrage et aptes à se déplacer le long d'au moins une des deux réglettes élémentaires dont ils assurent la liaison.
D'autres buts et avantages de la présente invention apparaîtront au cours de la description qui va suivre se rapportant à un mode de réalisation qui n'est donné qu'à titre d'exemple indicatif et non lImitatif.
La compréhension de cette description sera facilitée en se référant aux dessins joints en annexe et dans lesquels
- la figure 1 est une vue schématisée d'un gabarit selon une conception spécifique et dans le cadre d'une application particulière
- la figure 2 est une vue schématisée et en plan d'un exemple de réalisation d'une réglette élémentaire entrant dans la composition d'un gabarit selon l'invention;
- la figure 3 est une vue schématisée d'un gabarit conçu selon l'invention et permettant le copiage de formes arrondies
- la figure 4 est une vue schématisée et en coupe de deux réglettes associées par l'intermédiaire de moyens d'articulation selon l'invention
- les figures 5 et 6 illustrent des réglettes préformées susceptibles d'entrer dans la composition du gabarit.
Tel que représenté dans la figure 1, la présente invention est relative à un gabarit de copiage de formes 1 qui, bien qu'étant représenté dans le cadre d'une application particulière dans le domaine de la construction, est à même de trouver son utilité à chaque fois qu'il convient de recopier les formes d'un contour en vue de les reporter sur un support quelconque.
Si l'on se reporte plus particulièrement au domaine de la construction, l'on constate qu'un tel gabarit est à même de recopier les contours d'un mur 2 par exemple à hauteur d'un plafond 3 de sorte que les formes de ce contour puissent être reportées sur une plaque de parement quelconque, du type panneau de doublure Isolant, plaque de plâtre ou autre.
Ainsi, selon l'invention, ce gabarit 1 se compose de réglettes élémentaires 4, 6, 6, 6A, 6B, 7, 8 reliées entre elles, conrormément à l'invention, par l'intermédiaire de moyens d'articulation 9 munis de moyens de serrage 10. De plus, ces moyens d'articulation 9 sont susceptibles de se déplacer le long d'au moins une des réglettes dont elle assure la liaison.
Si l'on prend, à titre d'exemple, le cas de deux réglettes rectillgnes 4, 6, disposées dans un même alignement et associées par l'intermédiaire de moyens d'articulation 9, conformes à l'invention, l'on constate que grâce à la mobilité de ces moyens d'articulation 9 le long d'au moins une de ces réglettes 4 et/ou 6, la longueur 1 1 totale obtenue par l'intermédiaIre de ces dernières est modulable.
Préférentiellement, lesdits moyens d'articulation 9 sont mobiles le long de chacune des réglettes qu'elles associent de sorte que les possibilités de ce gabarit soient le plus larges possibles, tout en facilitant, en définitive, les manipulations pour un opérateur.
Le gabarit 1 se décompose, en fait, en une ou plusieurs séries de réglettes élémentaires, chaque série se distinguant par une longueur et une iorme de réglettes déterminées.
Bien sûr, tel que représenté dans la figure 1, l'opérateur peut, au moyen de ce gabarit 1, grâce à ses caractéristiques coniormes à l'invention, et moyennant un jeu de réglettes approprié 6, 6A, 6B, reproduire le contour d'obstacles, tel qu'une poutre 12 disposée au plafond 3. Par ailleurs, au travers desdits moyens d'articulation 9, équipés de moyens de serrage 10, l'opérateur peut immobiliser deux réglettes successives dans des positions angulaires quelconques, l'une par rapport à l'autre.
De même et tel que représenté dans la figure 3, un tel gabarit 1 est à même de recopier des contours arrondis grâce à une ou plusieurs séries de réglettes bien choisies.
La figure 2 illustre un exemple de réalisation d'une réglette représentée, dans ce cas, de iorme rectiligne, tandis que la figure 4 illustre les moyens d'articulation 9 associant deux réglettes 4, 5 successives.
Tel qu'indiqué précédemment, lesdits moyens d'articulation 9 sont équipés de moyens de serrage 10. Aussi, selon un mode de réalisation préiérentiel, ils se présentent sous forme d'une vis 13 traversant des ouvertures 14 pratiquées dans chacune de ces réglettes 4, 5. Sur cette vis 13 est monté un écrou 15 équipé, préférentiellement de moyens de préhension, du type écrou à papillons.
Avantageusement, l'ouverture 14 pratiquée dans les réglettes 4, 5, 6 est de forme oblongue autorisant une certaine mobilité de la vis 13 et, par conséquent, des moyens d'articulation 9.
Selon un mode de réalisation préférentiel. cette ouverture 14 s'étend, sensiblement, tout le long d'une réglette 4, 6, 6 ... à hauteur de la partie médiane de cette dernière.
De plus, cette ouverture 14 débouche d'un côté de la réglette 4, 6, 6 dans un évidement 16 à même d'accueillir la tête de vis 17 correspondant aux moyens d'articulation 9. Cet évidement 16 peut, ainsi, être déterminé de largeur 18 ajustée aux dimensions de la tête de vis 17 de iorme préférentiellement polygonale, ceci de manière à en empêcher la rotation tout en autorisant le coulissement et, donc, le déplacement de la vis 13 dans l'ouverture 14.
Bien entendu, la présente invention n'est nullement limitée aux modes de réalisation spécifiques décrits ci-dessus en ce qui concerne les moyens d'articulation 9 ou encore de leurs moyens de serrage 10. Ainsi, l'on peut très bien imaginer de substituer à la vis 13 une broche à même de traverser les ouvertures 14 et équipée, à l'une de ses extrémités, d'un levier de serrage à cames.
Par ailleurs, si dans la figure 1 il est représenté un gabarit 1 composé d'une succession de réglettes rectilignes, l'on peut parfaitement imaginer de substituer à l'une ou l'autre d'entre elles des réglettes préformées, par exemple, une réglette en équerre 7, telle que représentée dans la figure 5 ou une réglette de forme arrondie 8 présentant un rayon de courbure 19 préétabli.
Ainsi, pour recopier un contour au moyen du gabarit 1, on commence par positionner, angulairement et longitudinalement, une première réglette 6 par rapport à la réglette 4 qui la précède. Puis, on immobilise ces réglettes 4, 6 l'une par rapport à l'autre par l'intermédiaire des moyens de serrage 10 associés aux moyens d'articulation 9. L'on répète ces opérations, successivement pour chacune des réglettes 6, 6A, 6B suivantes, ceci jusqu'au copiage partiel ou intégral du contour à reporter sur une plaque de parement.
Au cours de cette opération, l'on peut substituer une réglette par une autre de longueur ou de forme plus adaptée, ceci grâce aux moyens d'articulation 9 qui sont, entre autres, escamotables. Cette caractéristique a pour avantage de rendre le gabarit 1 modulable tant sur le plan de la forme et/ou de la longueur des réglettes qui le composent, qu'au niveau du nombre de ces dernières.
A ce propos, le gabarit 1 peut être mis à la disposition de l'opérateur sous forme d'un kit composé de plusieurs séries de réglettes de forme et de longueur différentes.
Avantageusement, les réglettes 4, 5, 6 ... sont graduées de manière à permettre, non seulement, le copiage d'une forme, mais également le relevé de mesures.
En outre, en raison des dimensions conséquentes que peut adopter le gabarit 1, il peut être utile de le consolider. Dans ce cas, les moyens de consolidation 20 de ce gabarit 1, se présentent, avantageusement, sous iorme de réglettes de renfort 21, 22, 23 de structure préférentiellement analogue aux réglettes 4, 5, 6 ... précédemment décrites. Ceci est particulièrement intéressant dans la mesure où l'une ou l'autre de ces réglettes de reniort 21, 22, 23 peut servir, le cas échéant, de réglette élémentaire pour la composition du gabarit 1, ou vice versa.
De telles réglettes de renfort 22, 23 peuvent, en outre, servir de liaison entre deux parties composant le gabarit 1 et dont l'une sert, par exemple, au copiage du contour d'un mur et dont l'autre permet de matérialiser l'existence d'une porte dans ce mur.
Il est évident qu'au travers d'un tel gabarit de copiage de formes 1, conforme à l'invention, l'on peut obtenir une précision Jusqu'alors non égalée dans le report de la forme et des dimensions d'un contour sur un support quelconque.
Cela présente un intérêt tout particulier dans le domaine de la construction où il est fréquent d'habiller des parois par des plaques de parement, du type panneaux de doublure isolants, plaques de plâtre ou analogues. Ainsi, le gabarit, selon l'invention, permet un gain de temps consldérable au niveau de la découpe de ces plaques de parement, ceci avec un respect de tolérances relativement strict pour le domaine considéré. I1 s'ensuit un travail dont la qualité est largement supérieure à celle obtenue,
Jusqu'à présent en l'absence d'un tel gabarit.
Bien que l'invention ait été décrite à propos d'une iorme de réalisation particulière, il est bien entendu qu'elle n'y est nullement limitée et qu'on peut y apporter diverses modifications de iormes, de matériaux et de combinaisons de ces divers éléments, sans pour cela s'éloigner du cadre et de l'esprit de l'invention

Claims (10)

Revendications
1. Gabarit de copiage de formes, notamment en vue de reporter la iorme d'un contour sur un support, du type plaque de parement ou analogue, destiné à épouser ce contour, caractérisé par le fait qu'il se compose d'une succession de réglettes élémentaires (4, 5, 6, 6A, 6B ; 7 ; 8 ; 4A, 4B, 4C) reliées les unes aux autres par l'intermédiaire de moyens d'articulation (9) munis de moyens de serrage (10) et aptes à se déplacer le long d'au moins une des deux réglettes élémentaires dont ils assurent la liaison.
2. Gabarit de copiage de formes selon la revendication 1, caractérisé par le iait qu'il se décompose en une ou plusieurs séries de réglettes élémentaires (4, 5, 6 ...), chaque série se distinguant par une longueur et une forme de réglette déterminée.
3. Gabarit de copiage de iormes selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les moyens d'articulation (9) reliant deux réglettes élémentaires (4, 5, 6 ...) successives sont conçus de manière escamotable.
4. Gabarit de copiage de formes selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le iait que les moyens d'articulation (9), équipés de moyens de serrage (10), sont constitués par une vis (13), traversant des ouvertures (14) pratiquées dans chacune des réglettes élémentaires (4, 5, 6 ...) reliées par lesdits moyens d'articulation (9), sur cette vis (13) étant monté un écrou (15).
5. Gabarit de copiage de formes selon la revendication 4, caractérisé par le fait que l'écrou (16) est équipé de moyens de préhension, du type écrou â papillon.
6. Gabarit de copiage de iormes selon la revendication 4, caractérisé par le iait que l'ouverture (14), pratiquée dans les réglettes élémentaires (4, 6, 6) est de iorme oblongue et s'étend tout le long de ces dernières autorisant le déplacement des moyens d'articulation (9) le long de ces réglettes élémentaires (4, 5, 6 ...).
7. Gabarit de copiage de formes selon l'une quelconque des revendications 4 à 6, caractérisé par le iait que la vis (13) comporte une tête de vis (17) de iorme polygonale venant se loger dans un évidement (16) pratiqué sur au moins un côté des réglettes élémentaires (4, 5, 6 ...) et dans lequel débouche l'ouverture (14), la largeur (18) de cet évidement (16) étant ajustée aux dimensions de la tête de vis (17) de manière à en empêcher la rotation tout en autorisant le coulissement et, donc, le déplacement de la vis (13) dans l'ouverture (14).
8. Gabarit de copiage de formes selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'il comporte des moyens de consolidation (20) sous forme de réglettes de renfort (21, 22, 23) à même d'être reliés par des moyens d'articulation (9) aux réglettes élémentaires (4, 5, 6 ...) composant ledit gabarit (1).
9. Gabarit de copiage de formes selon la revendication 8, caractérisé par le fait que les réglettes de renfort (21, 22, 23) présentent une structure analogue aux réglettes élémentaires (4, 5, 6 ...).
10. Gabarit de copiage de formes selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le iait que les réglettes élémentaires (4, 5, 6 ...) sont graduées.
FR9314677A 1993-12-02 1993-12-02 Gabarit de copiage de formes. Pending FR2713261A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9314677A FR2713261A1 (fr) 1993-12-02 1993-12-02 Gabarit de copiage de formes.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9314677A FR2713261A1 (fr) 1993-12-02 1993-12-02 Gabarit de copiage de formes.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2713261A1 true FR2713261A1 (fr) 1995-06-09

Family

ID=9453661

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9314677A Pending FR2713261A1 (fr) 1993-12-02 1993-12-02 Gabarit de copiage de formes.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2713261A1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2256274A (en) * 1991-05-18 1992-12-02 Victor Murray Robinson Gauging apparatus
GB2258532A (en) * 1991-08-03 1993-02-10 John Neville Trickett Adjustable marking devices

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2256274A (en) * 1991-05-18 1992-12-02 Victor Murray Robinson Gauging apparatus
GB2258532A (en) * 1991-08-03 1993-02-10 John Neville Trickett Adjustable marking devices

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2735358A1 (fr) Outil de coupe plat et porte-outil associe
FR2473611A1 (fr) Dispositif destine a realiser des liaisons en coins de profiles isolants pour fenetres, portes ou analogues
EP0362007B1 (fr) Etau universel pour la reproduction des dents de clés plates
FR2685239A1 (fr) Machine pour l'usinage de pieces a partir de profiles de grande longueur.
FR2713261A1 (fr) Gabarit de copiage de formes.
FR2604475A1 (fr) Paumelle a blocage axial de la broche pour porte ou fenetre
EP0604244B1 (fr) Assemblage pour la réalisation d'ossatures porteuses ou autoportées de constructions annexes ou intégrées
EP0098257A2 (fr) Ferrures formant articulation pour battants tels que volets, portes ou analogues
FR2485600A1 (fr) Panneau de coffrage forme de parties se completant en un rectangle
FR2747605A1 (fr) Dispositif de fixation d'un manche d'outil a main comprenant une plaque metallique et outil equipe du dispositif
FR2691652A1 (fr) Perfectionnement aux dispositifs de fixation des outils sur presse-plieuse.
FR3051213A1 (fr) Support pour la fixation d’une serrure
FR2750200A1 (fr) Dispositif d'obturation d'un conduit de ventilation, notamment clapet coupe-feu ou volet de desenfumage
WO1993008762A1 (fr) Implant dentaire
FR2520817A1 (fr) Pince d'assemblage de profiles
FR2518151A1 (fr) Dispositif portatif pour la finition des enduits
EP0311511B1 (fr) Dispositif de positionnement de panneaux pour leur assemblage par vissage
EP0836662A1 (fr) Assembleur pour profiles pleins ou creux
WO1996031323A1 (fr) Instrument et procede de traçage pour la decoupe d'elements de revetements
CA2364936A1 (fr) Dispositif de prehension et ensemble pour transformer un bras telescopique d'excavatrice en bras d'excavation et de prehension
FR2888150A1 (fr) Element de cadre de moule pour le coffrage d'un panneau a base d'un melange hydraulique, plaque pour la realisation d'un tel element et moule comportant un cadre defini par un tel element
FR2849614A1 (fr) Procede de realisation de menuiserie et dispositif pour sa mise en oeuvre
EP0004515B1 (fr) Procédé d'assemblage d'un triangle de timonerie de frein de véhicules ferroviaires et triangle assemblé selon ce procédé
FR2712219A1 (fr) Procédé et dispositif de fixation d'organes d'articulation, tels que gonds ou paumelles, d'une ouverture de bâtiment.
FR2715457A1 (fr) Dispositif de liaison des extrémités adjacentes de deux tronçons de poutre creuse.