FR2712219A1 - Procédé et dispositif de fixation d'organes d'articulation, tels que gonds ou paumelles, d'une ouverture de bâtiment. - Google Patents

Procédé et dispositif de fixation d'organes d'articulation, tels que gonds ou paumelles, d'une ouverture de bâtiment. Download PDF

Info

Publication number
FR2712219A1
FR2712219A1 FR9313267A FR9313267A FR2712219A1 FR 2712219 A1 FR2712219 A1 FR 2712219A1 FR 9313267 A FR9313267 A FR 9313267A FR 9313267 A FR9313267 A FR 9313267A FR 2712219 A1 FR2712219 A1 FR 2712219A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
drilling
frame
axis
fixing
elements
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9313267A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2712219B1 (fr
Inventor
Guigen Joel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
GJ PRODUCTION
Original Assignee
GJ PRODUCTION
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by GJ PRODUCTION filed Critical GJ PRODUCTION
Priority to FR9313267A priority Critical patent/FR2712219B1/fr
Publication of FR2712219A1 publication Critical patent/FR2712219A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2712219B1 publication Critical patent/FR2712219B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23BTURNING; BORING
    • B23B47/00Constructional features of components specially designed for boring or drilling machines; Accessories therefor
    • B23B47/28Drill jigs for workpieces
    • B23B47/287Jigs for drilling plate-like workpieces
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05DHINGES OR SUSPENSION DEVICES FOR DOORS, WINDOWS OR WINGS
    • E05D11/00Additional features or accessories of hinges
    • E05D11/0009Templates for marking the position of fittings on wings or frames

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Processing Of Stones Or Stones Resemblance Materials (AREA)

Abstract

Pour fixer les organes d'articulation sur des éléments de menuiserie (dormant et ouvrant) à assembler, on utilise un outil de perçage à l'aide duquel on perce dans chacune des faces de fixation (1a, 2a) desdits éléments, des trous destinés à recevoir les éléments de fixation, tels que fiches ou chevilles. On met d'abord en place et on maintient en position lesdits éléments de menuiserie (1, 2) pré-assemblés en position fermée, l'ouvrant (2) étant placé en position fermée dans le dormant (1), puis on perce lesdits trous en guidant l'axe de l'outil de perçage (14, 28) par rapport à une surface de référence constituée par la surface non plane formée par lesdites faces de fixation (1a, 2a).

Description

PROCEDE ET DISPOSITIF DE FIXATION D'ORGANES D'ARTICULATIOIN,
TELS QUE GONDS OU PAUMELLES, D'UNE OUVERTURE DE BATIMENT.
La présente invention concerne la fixation d'organes d'articulation, tels que gonds, paumelles, d'une ouverture de bâtiment comportant un dormant et au moins un ouvrant.
L'invention concerne plus particulièrement les ouvertures de bâtiment dont les éléments de menuiserie (dormant et ouvrant) à assembler reçoivent les organes d'articulation sur des faces, dites faces de fixation, qui, en position fermée des ouvrants, sont dégagées et ne sont pas parallèles entre elles.
La fixation des organes d'articulation nécessite le perçage sur ces faces de fixation de trous destinés à recevoir des éléments de fixation tels que fiches ou chevilles. Pour chaque organe d'articulation, il est nécessaire de percer un ou plusieurs trous sur chacune des faces de fixation. Ces dernières n'étant pas parallèles entre elles, le percage de ces trous nécessite une orientation différente de l'axe de l'outil de perçage selon que l'on l'opère sur l'une ou l'autre face de fixation. Il est en outre bien entendu nécessaire de déterminer avec précision l'emplacement de chacun de ces trous sur les faces de fixation.
L'invention a pour but de proposer un procédé et un dispositif permettant un perçage précis tant en orientation angulaire qu'en positionnement sur les faces de fixation, dans le cadre de la réalisation des trous de fixation des organes d'articulation dans des éléments de menuiserie à assembler.
Pour le procédé selon l'invention, ce but est atteint du fait que l'on met d'abord en place et on maintient en position les éléments de menuiserie pré-assemblés en position fermée, l'ouvrant étant placé en position fermée dans le dormant, et on perce ensuite lesdits trous de fixation en guidant l'axe de l'outil de perçage par rapport à une surface de référence constituée par la surface non plane formée par les faces de fixation.
Cette surface non plane, qui est profilée et qui a généralement la forme d'un dièdre rentrant, constitue une excellente surface de référence, dans la mesure où elle permet de positionner avec précision dans le sens transversal par exemple, un châssis de guidage de l'outil de perçage.
Le procédé de l'invention est avantagement mis en oeuvre à l'aide d'un dispositif réalisé sous la forme d'une unité de perçage, de préférence portative, comportant un châssis fixe muni d'une glissière, un châssis mobile monté mobile en translation sur cette glissière, et un outil de perçage monté sur le châssis mobile à rotation autour d'un axe perpendiculaire à l'axe de perçage et parallèle à l'axe de la glissière. En outre, le châssis fixe comporte une surface de positionnement qui épouse la forme de la surface de référence des éléments de menuiserie pré-assemblés. Le châssis fixe est en outre muni de moyens amovibles pour solliciter et maintenir contre ladite surface de positionnement les éléments de menuiserie pré-assemblés en position fermée. Ces moyens de sollicitation et de maintien sont par exemple constitués par des vérins.
Le perçage des trous de fixation dans les éléments de menuiserie pré-assemblés en position fermée, est effectué de la façon simple suivante : on met en place l'unité de perçage sur les éléments de menuiserie pré-assemblés, la surface de positionnement étant ajustée sur la surface de référence de ces éléments. On place alors l'outil de perçage en positions angulaire et linéaire correctes, et on met en service cet outil afin qu'il perce un trou. On modifie alors le positionnement angulaire et très oblique ou linéaire de l'outil de perçage, pour le perçage du trou suivant.
Il est avantageux de munir le dispositif de moyen, amovible, pour bloquer en position le châssis mobile par rapport au châssis fixe, afin de maintenir la position linéaire de l'outil de perçage pendant l'opération de perçage d'un trou.
Il est également avantageux de munir le dispositif de butées limitatrices de course, tant pour la course de rotation de l'outil de perçage par rapport au châssis mobile que pour la translation du châssis mobile par rapport au châssis fixe.
Les butées de la course de translation du châssis mobile par rapport au châssis fixe peuvent être solidaires du châssis fixe.
Néanmoins, il est préférable, pour éviter d'avoir à effectuer un traçage préalable sur les éléments de menuiserie, permettant de positionner l'unité de perçage par rapport à ces éléments, d'utiliser comme butée de fin de course de translation du châssis mobile par rapport au châssis fixe des éléments fixés sur un coulisseau monté et fixé à position réglable le long d'un élément allongé gradué s'étendant parallèlement à l'axe longitudinal des faces de fixation, et fixé de façon amovible sur des éléments de menuiserie pré-assemblés.
Grâce à cette dernière disposition, un positionnement linéaire approximatif de l'unité de perçage sur les éléments de menuiserie pré-assemblés, est suffisant, car le positionnement linéaire précis du châssis mobile le long des faces de fixation sera réalisé grâce à la coopération du châssis mobile avec l'une ou l'autre des butées de fin de course montées sur ledit coulisseau.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaitront à la lecture de la description qui va suivre d'un exemple de réalisation de l'invention.
On décrira maintenant plus en détail une forme de réalisation particulière de l'invention qui en fera mieux comprendre les caractéristiques essentielles et les avantages, étant entendu toutefois que cette forme de réalisation est choisie à titre d'exemple et qu'elle n'est nullement limitative.
Sa description est illustrée par les dessins annexés, dans lesquels
- La figure 1 représente une vue en perspective schématique montrant des éléments de menuiserie pré-assemblés en position fermée, sur lesquels est monté un dispositif de perçage selon un mode de réalisation de l'invention ;
- La figure 2 représente une vue de dessus et en coupe partielle selon le plan Il-Il de la figure 3, un dispositif de perçage selon un mode de réalisation de l'invention ;
- La figure 3 représente une vue en élévation et en coupe verticale selon le plan III-III de la figure 2 et
- Les figures 4 et 5 représentent des vues partielles des châssis fixe et mobile, respectivement.
Pour des raisons de clarté, les mêmes éléments ont été désignés par les mêmes références et la représentation des dessins est schématique.
La figure 1 représente un cadre de fenêtre 1 dans lequel est mis en place en position fermée un ouvrant de fenêtre 2. Les éléments de menuiserie 1 et 2 sont disposés sur des tréteaux 3. Un profilé 4 s'étendant sur toute la longueur des éléments de menuiserie 1 et 2 est fixé sur ces derniers au moyen de vérins 5 montés à l'extrémité d'équerres 6. Chaque équerre 6 est fixée à une extrémité du profilé 4.
Le profilé 4 comporte sur sa face supérieure une règle graduée 7 devant laquelle se déplace l'index 8 d'un coulisseau 9 monté déplaçable le long du profilé 4.
Comme le montrent plus clairement les figures 2 et 3, le coulisseau 9 porte un étrier 10 dont les ailes 10a, lOb constituent des butées de fin de course comme cela sera expliqué plus loin.
Comme cela est visible sur la figure 3, les faces de fixation la, 2a, respectivement du dormant 1 et l'ouvrant 2 sont dégagées, et forment ensemble un dièdre d'environ 105 degrés.
Selon l'exemple représenté, le dispositif destiné à percer des trous de fixation sur ces faces de fixation comprend, outre le profilé 4 muni du coulisseau 9 et des butées l0a lOb, une unité portative de perçage 11 qui se compose d'un châssis fixe 12, d'un châssis mobile 13 et d'un outil combiné de perçage 14.
Le châssis fixe 12 est formé par deux plaques latérales 15 et 16 reliées par une âme en forme de té 17. Les plaques latérales 15 et 16, qui s'étendent transversalement à la direction longitudinale des faces de fixation la, 2a, comportent chacune un bord 18 dont le profil épouse exactement la forme du dièdre formé par lesdites faces la, 2a. Les bords 18 des plaques latérales 15 et 16 constituent une surface de positionnement de l'unité de perçage 11 sur les éléments de menuiserie assemblés 1, 2.
Le châssis fixe 12 est également munis de vérins 19 dont le carter 19a est fixé sur l'une des ailes de la barre transversale 17a de l'âme 17. La tige 19b de chaque vérin 19 comporte à son extrémité libre un patin 20 susceptible d'appliquer une pression contre les éléments de menuiserie 1, 2 pré-assemblés, et ainsi de solliciter la surface de référence la, 2a de ces éléments de menuiserie 1, 2 contre la surface de positionnement 18 du châssis fixe 12.
Le châssis fixe 12 comporte également une glissière 21, transversale par rapport aux plaques d'extrémité 15 et 16, sur laquelle le châssis mobile 13 est monté à coulissement. Ce dernier est constitué par deux plaques latérales 22 et 23, parallèles aux plaques 15 et 16 du châssis fixe et reliées entre elles par une âme 24.
Chaque plaquette latérale 22, 23 comporte un palier 25 dans lequel tourillonne un demi-axe 26 d'un support 27 portant à coulissement axial une perceuse 28. Les deux demiaxes 26 matérialisent l'axe 26a de rotation du support 27.
L'outil combiné de perçage 14 comporte en outre un vérin 29 pour actionner le coulissement axial de la perceuse 28. Le vérin 29 est à cet effet fixé par son carter 29a, par l'intermédiaire d'une bride 30, au carter de la perceuse 28, et par sa tige 29b à un bras 27a du support 27.
Chaque plaque 22, 23 du châssis mobile 13 comporte également une lumière arquée 31, centrée sur le palier 25, dans laquelle s'engage un téton 32 du support 27. Ainsi, chaque extrémité de la lumière 31 constitue, en coopération avec le téton 32 correspondant, une butée limitatrice de course pour le mouvement de rotation de l'outil combiné de perçage 14 autour de l'axe des paliers 25. La lumière 31 a une forme proche d'un arc de cercle, mais adaptée pour que le centre de rotation 25-26 passe au-dessus du châssis 2.
Chaque plaque latérale 22, 23 du châssis mobile 13 forme également, par son extrémité tournée vers le profilé 4, un élément d'arrêt 33, susceptible de coopérer avec l'une des butées constituées par les ailes 10a, lOb de l'étrier 10.
Il est en outre prévu sur le châssis fixe 12 deux vérins 34 de maintien en position du châssis mobile 13 par rapport audit châssis fixe 12. Le carter 34a des vérins 34 est fixé sur une aile de la barre transversale 17a de l'âme 17. La tige de chaque vérin 34 est munie à son extrémité libre d'un patin 35 qui est susceptible d'appliquer une pression sur l'âme 24 du châssis mobile 13, comme on peut le voir plus clairement sur la figure 3.
Pour faciliter la préhension de l'unité de perçage portative 11, cette dernière est munie de poignées 36 représentées schématiquement en tirets sur la figure 2.
Elles sont disposées de part et d'autre du dispositif 11 et fixées chacune sur une plaque latérale 15, 16 du châssis fixe 12.
La mise en oeuvre du dispositif qui vient d'être décrit est effectuée de la manière suivante
Après avoir posé le dormant 1 sur les tréteaux 3, et mis en place l'ouvrant 2 dans le dormant 1, en position fermée, on installe l'unité portative 11 sur l'ensemble des éléments de menuiserie 1, 2, approximativement à l'endroit où des trous de fixation de paumelles doivent être percés dans ces menuiseries.
On amène la surface de positionnement 18 du châssis fixe 12 en ajustement avec la surface de référence la, 2a, des éléments de menuiserie pré-assemblés 1, 2. Ceci assure un positionnement précis dans le sens transversal par rapport à l'axe longitudinal des faces de fixation la, 2a, de l'unité de perçage 11.
On assure alors une fixation temporaire des éléments de menuiserie assemblés 1, 2 par rapport à l'unité de perçage 11, grâce à l'actionnement du vérin 19 dont le patin 20 vient s'appliquer contre les faces inférieures des éléments 1, 2.
Le positionnement de la perceuse 28 dans le sens de l'axe longitudinal des faces la, 2a est effectué ensuite par la coopération de l'élément de butée 33 du châssis mobile 13, avec l'élément de butée 10a de l'étrier 10, qui a été préalablement positionné en position correcte par rapport à la règle 7 au moyen de l'index 8.
Ce positionnement, dit positionnement linéaire, du châssis mobile 13 est maintenu grâce à une action de pression des patins 35 des vérins 34 qui sont à cet effet alimentés en fluide sous pression.
Enfin, la position angulaire de l'axe de la perceuse 28 est définie par l'entrée en butée des tétons 32 avec l'une ou l'autre des extrémités des lumières 31.
Le maintien de cette position angulaire de l'axe de la perceuse 28 peut être assuré simplement par l'action d'un opérateur sur une poignée 37 fixée sur la bride 30 reliant le vérin 29 à la perceuse 28.
Pour chacune des positions de fin de course de rotation de l'outil de perçage 14, on effectue le perçage d'un trou sur chacune des faces de fixation la, 2a.
Pour parachever l'opération de perçage de trous dans cette zone, on débloque le châssis mobile par rapport au châssis fixe en desserrant les vérins 34, et on amène l'élément de butée 33 de la paroi latérale 23 du châssis mobile 13 à coopérer avec la butée lOb de l'étrier 10, en faisant coulisser le châssis mobile par rapport au châssis fixe d'une distance D qui correspond exactement à l'entraxe des trous de fixation d'une paumelle dans chacune des faces de fixation la, 2a.
Lorsque les quatre trous de fixation de paumelle ont été percés, on désolidarise l'unité de perçage 11 des éléments de menuiserie 1, 2 en desserrant les vérins 19, et on transporte ladite unité de perçage 11 sur une autre zone de fixation de paumelle, par exemple sur la longueur L sur la figure 1 ; on recommence alors les opérations qui viennent d'être décrites.
Naturellement, l'invention n'est en rien limitée par les particularités qui ont été spécifiées dans ce qui précède ou par les détails du mode de réalisation particulier choisi pour illustrer l'invention. Cette dernière englobe ainsi tous les moyens constituant des équivalents techniques des moyens décrits ainsi que leurs combinaisons, dès lors qu'ils restent dans le cadre de la portée du brevet.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1/ Procédé de fixation d'organes d'articulation, tels que gonds ou paumelles, d'une ouverture de bâtiment comportant un dormant (1) et au moins un ouvrant (2) et dans laquelle les faces de fixation (la, 2a), sur lesquelles les organes d'articulation doivent être fixés, des éléments de menuiserie (dormant et ouvrant) à assembler, sont dégagées et ne sont pas parallèles entre elles, lorsque l'ouvrant est en position fermée, du type selon lequel à l'aide d'un outilde perçage on perce dans chacune desdites faces de fixation des trous de fixation destinés à recevoir des éléments de fixation, tels que fiches ou chevilles, desdits organes d'articulation, caractérisé en ce qu'on met d'abord en place et on maintient en position lesdits éléments de menuiserie (1, 2) pré-assemblés en position fermée, l'ouvrant (2) étant placé en position fermée dans le dormant (1), puis on perce lesdits trous en guidant l'axe de l'outil de perçage (14, 28) par rapport à une surface de référence constituée par la surface non plane formée par lesdites faces de fixation (la, 2a).
2/ Dispositif de perçage de trous pour la mise en oeuvre du procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend une unité de perçage (11) comportant: un châssis fixe (12) présentant une surface de positionnement (18) ayant une forme complémentaire de celle de ladite surface de référence, ce châssis fixe étant muni de moyens amovibles (19) pour solliciter et maintenir contre ladite surface de positionnement (18), lesdits éléments de menuiserie (1, 2) pré-assemblés en position fermée; un châssis (13) monté mobile en translation sur une glissière (21) du châssis fixe (12), glissière dont l'axe est parallèle à l'axe longitudinal des faces de fixation (la, 2a) des éléments de menuiserie (1,2) à assembler; et un outil de perçage (14) monté sur le châssis mobile (13) à rotation autour d'un axe de rotation (25, 26) perpendiculaire à l'axe de perçage et parallèle à l'axe de ladite glissière (21).
3/ Dispositif de perçage selon la revendication 2, caractérisé en ce que ledit châssis fixe (12) est muni de moyens amovibles (34) pour bloquer en position le châssis mobile (13) par rapport au châssis fixe (12).
4/ Dispositif de perçage selon l'une des revendications 2 et 3, caractérisé en ce que l'outil de perçage (14) comprend un support (27) qui est monté sur le châssis mobile (13) à rotation autour dudit axe de rotation (25, 26), une perceuse (28) qui est montée sur le support (27) à coulissement selon son axe de perçage, et des moyens moteurs (29) interposés entre le support (27, 27a) et la perçeuse (28), pour entraîner cette dernière en coulissement selon son axe.
5/ Dispositif de perçage selon l'une des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que des butées limitatrices de course angulaire (31, 32) sont prévues pour la rotation de l'outil de perçage (14) par rapport au châssis mobile (13) et des butées limitatrices de course linéaire (33, 10a, lOb) sont prévues pour la translation du châssis mobile (13) par rapport au châssis fixe (12), ces butées étant agencées de telle sorte que les positions extrêmes de l'outil de perçage qui y correspondent constituent chacune une position correcte de perçage d'un trou de fixation.
6/ Dispositif de perçage selon l'une des revendications 2 à 5, caractérisé en ce que ladite unité de perçage (11) est portative et comporte des poignées (36) pour sa préhension.
7/ Dispositif de perçage selon l'une des revendications 5 et 6, caractérisé en ce que les butées limitatrices de la course linéaire (33, l0a, lOb) du châssis mobile (13) par rapport au châssis fixe (12) sont fixées sur un coulisseau (9) pouvant être fixé à position réglable le long d'un élément gradué (4, 7) s'étendant parallèlement à l'axe longitudinal des faces de fixations (la, 2a), ledit élément gradué étant muni de moyens (5, 6) pour sa fixation amovible sur les éléments de menuiserie (1, 2) pré-assemblés.
FR9313267A 1993-11-08 1993-11-08 Procédé et dispositif de fixation d'organes d'articulation, tels que gonds ou paumelles, d'une ouverture de bâtiment. Expired - Fee Related FR2712219B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9313267A FR2712219B1 (fr) 1993-11-08 1993-11-08 Procédé et dispositif de fixation d'organes d'articulation, tels que gonds ou paumelles, d'une ouverture de bâtiment.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9313267A FR2712219B1 (fr) 1993-11-08 1993-11-08 Procédé et dispositif de fixation d'organes d'articulation, tels que gonds ou paumelles, d'une ouverture de bâtiment.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2712219A1 true FR2712219A1 (fr) 1995-05-19
FR2712219B1 FR2712219B1 (fr) 1996-01-05

Family

ID=9452612

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9313267A Expired - Fee Related FR2712219B1 (fr) 1993-11-08 1993-11-08 Procédé et dispositif de fixation d'organes d'articulation, tels que gonds ou paumelles, d'une ouverture de bâtiment.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2712219B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7374373B1 (en) * 2004-06-23 2008-05-20 Joon Park Pocket hole drilling machine
US20210276108A1 (en) * 2020-03-03 2021-09-09 Välinge Innovation AB Machine

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1195931B (de) * 1962-01-25 1965-07-01 Hans Heid Duebellochbohrmaschine
DE8701476U1 (de) * 1987-01-30 1987-06-04 MBGM Sondermaschinenbau GmbH, 4224 Hünxe Einrichtung zur Bearbeitung von Profilen

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1195931B (de) * 1962-01-25 1965-07-01 Hans Heid Duebellochbohrmaschine
DE8701476U1 (de) * 1987-01-30 1987-06-04 MBGM Sondermaschinenbau GmbH, 4224 Hünxe Einrichtung zur Bearbeitung von Profilen

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7374373B1 (en) * 2004-06-23 2008-05-20 Joon Park Pocket hole drilling machine
USRE44289E1 (en) 2004-06-23 2013-06-11 Allen Ip Inc. Pocket hole drilling machine
US20210276108A1 (en) * 2020-03-03 2021-09-09 Välinge Innovation AB Machine

Also Published As

Publication number Publication date
FR2712219B1 (fr) 1996-01-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0627535A1 (fr) Dispositif de manoeuvre de serrures par poussée ou traction
CA2467366C (fr) Machine a cintrer les tubes et son dispositif de cintrage a gauche et/ou a droite
FR2737528A1 (fr) Dispositif de verrouillage a au moins un point de condamnation pour chassis coulissant
EP0146417B1 (fr) Dispositif pour la détermination des trous de perçage de panneaux de bois
WO2007096540A1 (fr) Dispositif de montage articule d'une vitre sur une porte sans cadre de vehicule de type cabriolet ou coupe
FR2712337A1 (fr) Dispositif de verrouillage à au moins un point de condamnation.
FR2645576A1 (fr) Systeme formant support d'au moins un gabarit de percage, notamment utilise pour le montage d'une serrure a encastrer dans une porte
FR2712219A1 (fr) Procédé et dispositif de fixation d'organes d'articulation, tels que gonds ou paumelles, d'une ouverture de bâtiment.
FR2623553A1 (fr) Charniere a engagement lateral pour vantail et analogues
FR2685239A1 (fr) Machine pour l'usinage de pieces a partir de profiles de grande longueur.
EP0262998A1 (fr) Dispositif pour le perçage de panneaux de bois en vue de leur assemblage par chevilles
EP0475860A1 (fr) Dispositif de montage d'une pince pour la tenue du bas de caisse d'un véhicule sur un marbre destiné à la réparation de la carrosserie de ce véhicule
WO1985000771A1 (fr) Outillage de fixation et de guidage pour pieces rondes
FR2750200A1 (fr) Dispositif d'obturation d'un conduit de ventilation, notamment clapet coupe-feu ou volet de desenfumage
FR2523943A1 (fr) Dispositif formant outillage pour le demontage d'une porte de ses gonds et son remontage
FR2483288A1 (fr) Presse a chassis, notamment pour chassis de fenetres
FR3095667A1 (fr) Dispositif de fixation d’un arbre d’enroulement de coffre de volet roulant au niveau des joues latérales dudit coffre et volet roulant équipé d’au moins un dispositif de fixation tel que précité.
FR2630360A1 (fr) Dispositif de sciage
EP1472427B1 (fr) Agencement de charniere pour monter pivotant un ouvrant sur une structure fixe
FR2509498A1 (fr) Dispositif de montage de panneau indicateur sur un support, panneau et piece intermediaire s'y rapportant
FR2587272A1 (fr) Procede et dispositif de redressement et d'alignement d'une premiere piece en matiere plastique par exemple thermosoudable avec une deuxieme piece en matiere plastique similaire pouvant egalement etre redressee en vue de leur assemblage bout a bout
FR2520817A1 (fr) Pince d'assemblage de profiles
EP3495067B1 (fr) Installation et procede de pliage de profiles metalliques d`ouvrants
BE1029213B1 (fr) Ensemble pour structure pour porte sectionnelle
FR2585399A1 (fr) Dispositif pour l'assemblage des elements profiles des menuiseries exterieures

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse