FR2713253A3 - Matériau complexe pour le renforcement de chaussées en bitume notamment. - Google Patents

Matériau complexe pour le renforcement de chaussées en bitume notamment. Download PDF

Info

Publication number
FR2713253A3
FR2713253A3 FR9314683A FR9314683A FR2713253A3 FR 2713253 A3 FR2713253 A3 FR 2713253A3 FR 9314683 A FR9314683 A FR 9314683A FR 9314683 A FR9314683 A FR 9314683A FR 2713253 A3 FR2713253 A3 FR 2713253A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
grid
nonwoven
fibers
material according
assembly
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9314683A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2713253B3 (fr
Inventor
Chomarat Gilbert
Doligez Daniel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Fils dAuguste Chomarat et Cie SA
Original Assignee
Fils dAuguste Chomarat et Cie SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Fils dAuguste Chomarat et Cie SA filed Critical Fils dAuguste Chomarat et Cie SA
Priority to FR9314683A priority Critical patent/FR2713253B3/fr
Publication of FR2713253A3 publication Critical patent/FR2713253A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2713253B3 publication Critical patent/FR2713253B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01CCONSTRUCTION OF, OR SURFACES FOR, ROADS, SPORTS GROUNDS, OR THE LIKE; MACHINES OR AUXILIARY TOOLS FOR CONSTRUCTION OR REPAIR
    • E01C11/00Details of pavings
    • E01C11/16Reinforcements
    • E01C11/165Reinforcements particularly for bituminous or rubber- or plastic-bound pavings

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Road Paving Structures (AREA)

Abstract

Matériau complexe pour le renforcement de chaussées, en bitume notamment, constitué par une structure textile ouvert du type grille, réalisée de préférence à partir de fils de verre continus, caractérisé en ce que ladite structure ouverte est associée à une nappe non tissée obturant les jours de la structure textile ouverte, ladite nappe non tissée étant à base de fibres discontinues ou filaments continus qui se dégradent à une température inférieure à la température à laquelle est porté l'enrobé destiné à former la couche supérieure de roulement de la chaussée.

Description

MATERIAU COMPLEXE POUR LE RENFORCEMENT DE CHAUSSEES
EN BITUME NOTAMMENT.
Afin de renforcer les revêtements de chaussées réalisés en bitume, notamment pour éliminer la formation ou remontée de fissures, il a été proposé depuis fort longtemps d'incorporer à la couche de roulement, des renforts textiles (voir notamment les brevets français FR-A-2 592 411 et
FR-A-2 635 542), tels que nappes de fibres de verre, structures grilles, complexes combinant une structure grille avec une nappe non tissée.
Pour sa part, le Demandeur a proposé depuis de nombreuses années (voir "Revue Générale des Routes et Aérodromes - RGRA" no. 695
Avril 1992 ainsi que la revue "Route Actualité" - Septembre 1992 - no. 17 pages 45 et Novembre 1992 no. 19 page 48), des matériaux commercialisés sous les marques "ROADTEX" et "ROTAFLEX", qui permettent de résoudre avec succès un tel problème.
D'une manière générale, les structures de type "Rotaflex" sont constituées par un non-tissé de polyester armé d'une grille de verre, alors que les structures de type "Roadtex" son constituées par une grille ouverte de filaments continus de verre liés par un polymère thermoplastique.
La présente invention vise plus particulièrement un perfectionnement apporté aux matériaux du type "Roadtex", c'est-à-dire constitué par une grille ouverte de filaments continus.
Un tel matériau de type "Roadtex" présente une structure ouverte à larges mailles, qui permet d'assurer une très bonne liaison entre le sousbassement de la route et la couche de surface qui se situe au-dessus de la grille. Avantageusement, un tel matériau est conçu de manière à présenter une résistance plus grande dans le sens largeur qu'en sens longueur, afin de tenir compte des efforts subis par la route au passage du trafic, la taille des mailles étant, quant à elle, relativement importante (par exemple 40 x 26 mm), afin que même les cailloux les plus grossiers utilisés dans l'enrobé, puissent être en contact direct avec le sousbassement.
Pour la mise en oeuvre d'un tel matériau, on procède de la manière suivante.
Lorsque l'on souhaite assurer la réfection d'une route, on réalise tout d'abord un nettoyage de la chaussée afin qu'elle soit propre et plane.
On dépose ensuite une couche d'accrochage d'environ 300 g/m2 de bitume résiduel, puis on déroule le Roadtex à l'aide d'un dérouleur sur l'émulsion. La couche de roulement d'une épaisseur de trois à quatre centimètres ou plus, est ensuite appliquée au moyen d'un finisseur. Une telle manière de procéder permet d'obtenir une cohésion parfaite entre la sous-couche et la nouvelle couche de roulement.
Une telle manière de procéder qui, d'un point de vue technique, donne entière satisfaction, pose cependant un problème pour sa mise en oeuvre étant donné que lors de la réalisation de la couche supérieure, l'engin roulant directement sur la grille, peut provoquer le déplacement de cette dernière par le fait que la couche d'accrochage préalablement rapporté sur le sol, peut venir se transférer à la surface des roues du véhicule et les polluer.
Or on a trouvé, et c'est ce qui fait l'objet de la présente invention, un perfectionnement apporté à ce type de matériau, qui permet de résoudre ce problème.
D'une manière générale, le nouveau matériau conforme à l'invention est donc constitué par une structure textile ouverte, de type grille, réalisée de préférence à partir de fils de verre continus, et il se caractérise en ce que ladite structure ouverte est associée à une nappe non tissée obturant les jours de la structure textile ouverte, ladite nappe non tissée étant à base de fibres discontinues ou filaments continus qui se dégradent à une température inférieure à la température à laquelle est porté l'enrobé destiné à former la couche supérieure de roulement de la chaussée.
La grille entrant dans la structure conforme à l'invention peut être soit du type non tissé, soit du type tissé. Lorsque la grille est du type non tissé, la liaison des fils entre eux est obtenue par collage, notamment au moyen d'un polymère thermoplastique.
Le non tissé associé à ladite grille peut être constitué aussi bien par un voile fibreux du type "voile de carde", dans lequel les fibres n'ont pratiquement pas de liaison entre elles, que par un non tissé cohérent à base de fibres ou filaments continus. Les fibres entrant dans la constitution de ce non tissé, seront choisies parmi les fibres chimiques ou équivalentes susceptibles de se dégrader à une température inférieure à la température à laquelle est porté l'enrobé et qui, en général, est de l'ordre de 1500C.
Parmi les fibres qui conviennent pour la réalisation du non tissé entrant dans la composition du matériau conforme à l'invention, on peut citer les fibres de polyoléfines, telles que les fibres de polyéthylène dont la température de fusion est de l'ordre de 100 à 1200C, les fibres de polypropylène, les chlorofibres dont la structure est telle qu'elles se ramolissent à 1100C et se dégradent totalement aux environs de 150oC ou toutes autres fibres chimiques équivalentes.
Un tel non tissé, réalisé plus particulièrement selon les techniques dites par "voie sèche", peut être à base de fibres de récupération dont la longueur et le titre peuvent varier les unes par rapport aux autres.
L'assemblage de la grille et du non-tissé peut être réalisé soit directement lors de la production de la grille, soit éventuellement dans une phase séparée.
Un tel assemblage peut par exemple être réalisé en disposant en aval d'une machine de production de grille non tissée, un ensemble d'aiguilletage (mécanique ou par jets de fluide), les nappes non tissées préalablement formées, étant amenées de part et d'autre de ladite grille avant d'être introduites dans la machine d'aiguilletage.
Il peut également être envisagé de réaliser cet assemblage par enduction de la grille, puis calandrage d'un non tissé sur l'une des faces ou sur les deux faces. Il peut être également envisagé de projeter directement des fibres individualisées à la surface de la grille après réalisation, la liaison étant également obtenue par aiguilletage (mécanique ou au moyen de jets de fluide). Enfin, il peut être envisagé de réaliser l'assemblage non tissé fibres/grilles par couture/tricotage.
A titre indicatif, un complexe conforme à l'invention a été réalisé en combinant, sur une machine de traitement par jets d'eau, une grille textile emprisonnée entre deux non tissés fibreux, les différents constituants ayant les caractéristiques suivantes:
- non-tissé fibreux : voile de carde pesant 25 g/m2, réalisé à partir d'un mélange de fibres chimiques de type chlorofibres de récupération ayant un titre variant de 2 à 17 dtex pour une longueur de 10 mm à 150 mm;
- pour la structure textile ouverte : grille du type commercialisé sous la référence WG2303 G1 par le Demandeur, ayant les caractéristiques générales suivantes
- chaine: 0,250 réseau/centimètre (1088 tex x 2)
- trame: 0,385 réseau/centimètre (2176 tex)
- poids du verre: 138 g/m2
- colle: type:P.V.C.
poids de colle 142 g/m2
- poids total : 280 g/m2 (plus ou moins 10 %)
- résistances mécaniques
chaine: 175 daN/S cm = 35 KN/m
trame : 280 daN/S cm = 56 KN/m
- allongement de la rupture : 3 %
- mailles : 40 x 26 mm
- surface ouverte : 70 %.
La mise en oeuvre d'un tel complexe peut être réalisée de la manière suivante.
Après nettoyage de la surface de la chaussée et mise à plat, on répand une couche d'accrochage sous forme d'émulsion de bitume ou de liant anhydre à un dosage conventionnel.
Le complexe formé par la grille et le non-tissé est alors déroulé sur cette couche d'accrochage, et ce de telle sorte que la structure fibreuse soit en contact avec cette dernière.
Cela étant fait, on procède à la réalisation de la couche de roulement proprement dite en recouvrant l'ensemble avec des enrobés répandus au moyen d'un finisseur. La température de l'enrobé appliqué étant d'environ 1500C, entraîne la destruction des fibres du non-tissé, le matériau de renfort reprenant alors sa structure ouverte, assurant ainsi une liaison parfaite entre la sous-couche et la couche de revêtement.
Grâce à un tel matériau complexe, par rapport à une grille de renfort conventionnelle, on obtiendra les avantages suivants
- les roues des camions ne seront pas polluées par la couche d'accrochage;
- les chenilles ou les roues du finisseur n'auront pas tendance à déformer la grille sous l'action de la traction;
- par ailleurs, l'enrobé n'aura pas tendance à déformer la grille sous l'action de la poussée.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée à l'exemple de réalisation décrit précédemment.
Ainsi, il pourrait être envisagé de déposer sur la face destinée à être en contact avec le sol, une matière possédant des propriétés de collage susceptibles d'être révélées soit par la pression, soit par la chaleur, ce qui permet de fixer le complexe sans risque de déplacement à la surface de la chaussée lors de la réalisation de la couche de roulement avec un engin finisseur comportant une rampe intégrée de dépôt d'émulsion. Une telle matière peut par ailleurs être sélectionnée parmi celles qui présentent la caractéristique d'être compatible avec la couche de revêtement, ce qui permet éventuellement d'éliminer la phase de préparation de la surface de la chaussée, consistant à y répandre une couche d'accrochage.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1/ Matériau complexe pour le renforcement de chaussées, en bitume notamment, constitué par une structure textile ouvert du type grille, réalisée de préférence à partir de fils de verre continus, caractérisé en ce que ladite structure ouverte est associée à une nappe non tissée obturant les jours de la structure textile ouverte, ladite nappe non tissée étant à base de fibres discontinues ou filaments continus qui se dégradent à une température inférieure à la température à laquelle est porté l'enrobé destiné à former la couche supérieure de roulement de la chaussée.
2/ Matériau selon la revendication 1, caractérisé en ce que la structure textile (grille) est à base de fils de verre.
3/ Matériau selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les fibres ou filaments de la nappe non tissée sont des fibres chimiques sélectionnées parmi celles pouvant se dégrader à une température inférieure à 1500C.
4/ Matériau selon la revendication 3, caractérisé en ce que les fibres chimiques sont des chlorofibres ou des fibres de polyoléfine.
5/ Matériau selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l'assemblage de la grille et de la structure fibreuse est réalisé en continu sur la ligne de production de ladite grille par interposition de cette dernière entre deux nappes fibreuses et assemblage en continu.
6/ Matériau selon la revendication 5, caractérisé en ce que l'assemblage de la grille et de la structure non tissée est réalisé par aiguilletage (au moyen d'aiguilles ou de jets de fluide).
7/ Matériau selon la revendication 5, caractérisé en ce que l'assemblage de la grille et de la structure non tissée est réalisé par enduction de cette dernière, puis calandrage sur l'une ou les deux faces d'un non tissé préalablement réalisé.
8/ Matériau selon la revendication 5, caractérisé en ce que l'assemblage non tissé fibres/grille est réalisé par couture ou tricotage.
FR9314683A 1993-12-02 1993-12-02 Matériau complexe pour le renforcement de chaussées en bitume notamment. Expired - Lifetime FR2713253B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9314683A FR2713253B3 (fr) 1993-12-02 1993-12-02 Matériau complexe pour le renforcement de chaussées en bitume notamment.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9314683A FR2713253B3 (fr) 1993-12-02 1993-12-02 Matériau complexe pour le renforcement de chaussées en bitume notamment.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2713253A3 true FR2713253A3 (fr) 1995-06-09
FR2713253B3 FR2713253B3 (fr) 1995-09-29

Family

ID=9453668

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9314683A Expired - Lifetime FR2713253B3 (fr) 1993-12-02 1993-12-02 Matériau complexe pour le renforcement de chaussées en bitume notamment.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2713253B3 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2767544A1 (fr) * 1998-01-08 1999-02-26 6D Solutions Armature du type grille pour le renforcement de structures routieres, notamment en bitume
WO1999010601A1 (fr) * 1997-08-25 1999-03-04 6D Solutions Armature de renforcement de structures routieres, notamment en bitume
US6139955A (en) * 1997-05-08 2000-10-31 Ppg Industris Ohio, Inc. Coated fiber strands reinforced composites and geosynthetic materials
WO2003002821A1 (fr) * 2001-05-29 2003-01-09 Josef Scherer Construction de revetement destinee a des surfaces de circulation et des surfaces de batiments
WO2023126232A1 (fr) * 2022-01-03 2023-07-06 Nv Bekaert Sa Renfort de construction avec substrat fusible

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL6807089A (fr) * 1968-05-17 1969-11-19
DE3821785A1 (de) * 1988-06-28 1990-01-11 Lentia Gmbh Selbstklebende kombinationsbahn zur vorbeugung und sanierung von rissen insbesondere in asphalt- und betonflaechen
EP0413295A1 (fr) * 1989-08-16 1991-02-20 Hoechst Aktiengesellschaft Geotextile pour l'armature de couches à asphalte

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL6807089A (fr) * 1968-05-17 1969-11-19
DE3821785A1 (de) * 1988-06-28 1990-01-11 Lentia Gmbh Selbstklebende kombinationsbahn zur vorbeugung und sanierung von rissen insbesondere in asphalt- und betonflaechen
EP0413295A1 (fr) * 1989-08-16 1991-02-20 Hoechst Aktiengesellschaft Geotextile pour l'armature de couches à asphalte

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6139955A (en) * 1997-05-08 2000-10-31 Ppg Industris Ohio, Inc. Coated fiber strands reinforced composites and geosynthetic materials
WO1999010601A1 (fr) * 1997-08-25 1999-03-04 6D Solutions Armature de renforcement de structures routieres, notamment en bitume
FR2767544A1 (fr) * 1998-01-08 1999-02-26 6D Solutions Armature du type grille pour le renforcement de structures routieres, notamment en bitume
WO2003002821A1 (fr) * 2001-05-29 2003-01-09 Josef Scherer Construction de revetement destinee a des surfaces de circulation et des surfaces de batiments
US7052203B2 (en) * 2001-05-29 2006-05-30 Joseph Scherer Surfacing structure for traffic areas and for surfaces of structures
WO2023126232A1 (fr) * 2022-01-03 2023-07-06 Nv Bekaert Sa Renfort de construction avec substrat fusible

Also Published As

Publication number Publication date
FR2713253B3 (fr) 1995-09-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
RU2306380C2 (ru) Способ ремонта мощеной поверхности с трещинами
FR2746821A1 (fr) Nouvelle structure de chaussee, realisee a partir de materiaux rigides
EP0403403B1 (fr) Complexes textiles multicouches à base de nappes fibreuses ayant des caractéristiques différentes et procédé pour leur obtention
EP2183430B1 (fr) Renforcement pour pavage asphalté, procédé de pavage et procédé pour créer une grille avec le revêtement pour pavage asphalté
EP0109879B1 (fr) Procédé et dispositifs pour la fabrication de panneaux isolants d'étanchéité de toiture
EP1540083B1 (fr) Procede de renforcement et d'hydrofugation d'une surface revetue
FR2713253A3 (fr) Matériau complexe pour le renforcement de chaussées en bitume notamment.
CA2002277C (fr) Renforcement d'une surface pavee; renforts utilises
US5273804A (en) Reinforcement for reinforcing a paved surface
FR2478709A1 (fr) Membrane d'etancheite comprenant une couche de semi-independance integree et son procede de fabrication
JP3155697B2 (ja) 道路補強用シート、その製造法及びそれを用いた道路の強化法
CN105755922A (zh) 一种沥青路面及其施工方法
EP0360695B1 (fr) Procédé de fabrication in situ d'une membrane routière armée de fibres obtenues par découpage de fils
FR2710352A3 (fr) Matériau complexe pour le renforcement de chaussées en bitume notamment.
EP3987116B1 (fr) Renfort de revêtement routier de type enduit superficiel à froid et procédé de fabrication de revêtement routier utilisant un tel renfort
EP1012395B1 (fr) Armature de renforcement de structures routieres, notamment en bitume
EP1842959B1 (fr) Membrane d'étanchéité bitumineuse résistante aux u.v., système intégrant une telle membrane et procédé de fabrication
EP0356284B1 (fr) Procédé de fabrication in situ d'une membrane routière armée de fils continus
FR2778579A1 (fr) Nappe multicouche de protection, tapis et dispositif de protection comprenant une telle nappe
NL1007042C2 (nl) Samengesteld produkt, in het bijzonder voor bekleding van sport- of speelterreinen.
FR2780740A1 (fr) Complexe anti-humidite de grille de fibres et de film plastique, pour les asphaltes appliques en independance sur des supports de type trottoirs, toitures
FR2716905A1 (fr) Procédé de réalisation d'un matériau complexe pour le renforcement de chaussées en bitume notamment.
WO1999053143A1 (fr) Structure rigide de renforcement et de solidarisation verticale de structures de roulement comme autoroutes ou ponts presentant des joints ou fissures
FR2767544A1 (fr) Armature du type grille pour le renforcement de structures routieres, notamment en bitume
JP5374792B2 (ja) 排水性舗装の表層構造