FR2713066A1 - Sommier à lattes, à souplesse compartimentée, et lattes utilisées. - Google Patents

Sommier à lattes, à souplesse compartimentée, et lattes utilisées. Download PDF

Info

Publication number
FR2713066A1
FR2713066A1 FR9314670A FR9314670A FR2713066A1 FR 2713066 A1 FR2713066 A1 FR 2713066A1 FR 9314670 A FR9314670 A FR 9314670A FR 9314670 A FR9314670 A FR 9314670A FR 2713066 A1 FR2713066 A1 FR 2713066A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
slats
fiberglass
reinforced
zone
carbon threads
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9314670A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2713066B1 (fr
Inventor
Renault Philippe
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Creations Andre Renault SAS
Original Assignee
Creations Andre Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Creations Andre Renault SAS filed Critical Creations Andre Renault SAS
Priority to FR9314670A priority Critical patent/FR2713066B1/fr
Publication of FR2713066A1 publication Critical patent/FR2713066A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2713066B1 publication Critical patent/FR2713066B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C23/00Spring mattresses with rigid frame or forming part of the bedstead, e.g. box springs; Divan bases; Slatted bed bases
    • A47C23/06Spring mattresses with rigid frame or forming part of the bedstead, e.g. box springs; Divan bases; Slatted bed bases using wooden springs, e.g. of slat type ; Slatted bed bases
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C23/00Spring mattresses with rigid frame or forming part of the bedstead, e.g. box springs; Divan bases; Slatted bed bases
    • A47C23/06Spring mattresses with rigid frame or forming part of the bedstead, e.g. box springs; Divan bases; Slatted bed bases using wooden springs, e.g. of slat type ; Slatted bed bases
    • A47C23/061Slat structures

Landscapes

  • Mattresses And Other Support Structures For Chairs And Beds (AREA)

Abstract

Le sommier comporte au moins deux types de lattes: - des lattes réalisées en fibre de verre disposées dans les zones réclamant de la souplesse et - des lattes (44), en fibre de verre renforcée au moyen de fils de carbone, ces dernières étant disposées dans la zone centrale du sommier qui correspond à l'emplacement fessier. Les lattes renforcées comportent des fils de carbone disposés longitudinalement, à leur partie inférieure, laquelle partie inférieure forme une sorte de voûte. L'utilisation de lattes de différentes duretés permet de créer des zones de confort différentes et de compartimenter la souplesse.

Description

La présente invention concerne un sommier à lattes à souplesse compartimentée c'est-à-dire un sommier dont la souplesse est différente d'une zone à l'autre, sur sa longueur. L'invention concerne également les lattes utilisées pour la confection de ce sommier.
La présente invention propose un sommier qui, par le choix des lattes et leur répartition, permet d'améliorer le confort du couchage.
L'invention permet également, dans le cas d'un sommier du type comportant un dosseret muni éventuellement d'une têtière, de renforcer la zone la plus chargée c'està-dire celle qui correspond à la zone lombaire ou l'appui fessier sur le sommier. On améliore ainsi le confort en position assise.
Selon l'invention, le sommier comporte au moins deux types de lattes : - des lattes réalisées en fibre de verre, disposées dans les zones réclamant de la souplesse, et - des lattes en fibre de verre renforcée au moyen de fils de carbone, ces dernières étant disposées dans la zone centrale du sommier, qui correspond à la zone lombaire c'est-à-dire à la zone située juste avant le dosseret lorsque le sommier est équipé d'un tel dosseret.
Toujours selon l'invention, pour un sommier équipé, en plus du dosseret, d'une têtière, il est prévu de disposer, au niveau de la zone d'épaules, c'est-à-dire juste avant la têtière, au moins un couple de lattes en fibre de verre plus souples que les autres lattes, sur le dosseret.
Selon une disposition préférentielle de l'invention, le sommier comporte, au niveau de la zone lombaire, au moins trois couples de lattes en fibre de verre, renforcées par des fils de carbone.
Toujours selon l'invention, le sommier comporte, dans sa zone inférieure c'est-à-dire du côté pied, des lattes en fibre de verre réparties selon une densité qui diminue en partant de la zone lombaire vers l'extrémité du sommier.
L'invention concerne également les lattes utilisées pour la confection du sommier et en particulier les lattes en fibre de verre, renforcées par des fils de carbone.
Selon une disposition préférentielle de l'invention, les fils de carbone sont disposés longitudinalement, à la partie inférieure de la latte, sur le dessous.
Toujours selon l'invention, la section inférieure de la latte est en forme de voûte entre les bordures latérales qui elles, sont arrondies, laquelle voûte est chargée de fils de carbone ; ces fils sont par exemple au nombre de 10 à 30.
L'invention sera encore détaillée à l'aide de la description suivante et des dessins annexés donnés à titre indicatif, et dans lesquels - la figure 1 représente, de façon schématique et en perspective, un sommier selon l'invention ; - la figure 2 représente, en perspective, de façon partielle, une latte en fibre de verre renforcée au moyen de fils de carbone.
Le sommier représenté figure 1 est constitué d'un cadre 1 sur lequel est articulé un dosseret 2, lequel dossier est muni d'une têtière 3.
Ce sommier comporte une multitude de lattes 4 disposées par exemple par couples. Ces lattes 4 sont fixées au moyen d'embouts 5 du type à deux logements, sur les différentes parties constituant le sommier à savoir le cadre 1, le dosseret 2 et la têtière 3.
Pour créer des zones de confort différent, on utilise les lattes en fibre de verre simple et en fibre de verre renforcées par des fils de carbone. La dureté de ces lattes est différente ; leur répartition sur le sommier est illustrée figure 1.
Le cadre 1 comporte des lattes 41 qui sont des lattes en fibre de verre simple avec un niveau de fermeté moyen.
Cette zone, repérée N sur la figure s'étend sur environ la moitié de la longueur totale du sommier.
On trouve également une zone N sur le dosseret qui comporte des lattes 42 en fibre de verre simple avec un niveau de fermeté moyen. On trouve aussi une zone S au niveau de ce dosseret 2 comprenant des lattes 42' en fibre de verre simple également, mais plus souples du fait de sa situation au niveau de la zone d'épaules de l'utilisateur. Ces lattes permettent un enfoncement plus important dans cette zone.
Cette zone S se situe juste avant la têtière 3.
Cette têtière 3 comporte des lattes 43 réalisées en fibre de verre simple avec un niveau de fermeté moyen.
Cette zone est repérée N sur la figure 1.
Les zones N sont constituées de lattes réalisées en fibre de verre simple avec un niveau de fermeté moyen.
On remarque encore, figure 1, sensiblement au centre du sommier, une zone D constituée de lattes en fibre de verre renforcée par des fils de carbone.
Cette zone D correspond à la zone lombaire ; elle correspond également à l'emplacement fessier.
L'utilisation de lattes 44 différentes, dans cette zone, permet d'obtenir une bonne fermeté pour, en particulier, supporter le poids de l'utilisateur lorsque par exemple, il est en position assis. Ces lattes 44 apportent également une fermeté supérieure lorsque l'utilisateur est simplement allongé ; cette zone se situe sensiblement au niveau de la partie la plus lourde du corps de l'utilisateur.
La figure 2 représente de façon partielle, en perspective, une latte selon l'invention constituée de fibre de verre et renforcée par des fils de carbone.
Cette latte 4 est en fait constituée d'un mélange de fibres de verre et de résine. Ces fibres de verre en forte concentration offrent une très grande résistance à la latte et apportent une certaine nervosité. On remarque que le dessus de la latte comporte des bossages longitudinaux 6 et des rainures 7 pour permettre un contact plus ponctuel entre la latte et le matelas, favorisant ainsi l'aération de ce dernier.
Les bordures 8 de la latte sont largement arrondies et le dessous de la latte forme une sorte de voûte 9 c'est à-dire un creux, qui permet notamment d'économiser de la matière et des fibres.
Les fils de carbone 10 sont disposés au niveau de cette voûte 9, longitudinalement, noyés dans la résine.
Ces fils de carbone 10 apportent encore plus de dureté à ces lattes en fibre de verre et offrent une raideur supplémentaire.
En fonction de la raideur souhaitée, on peut insérer entre une dizaine et une trentaine de fils de carbone, régulièrement disposés au niveau de la voûte 9, sur le dessous de la latte.
Ces lattes renforcées avec des fils de carbone 10 sont donc insérées dans le sommier au niveau de la zone
D qui requiert une plus grande fermeté. Pour assurer une sorte de continuité entre la fermeté de la zone D et celle de la zone N qui s'étend jusqu'à l'extrémité du cadre 1, on remarque que la densité de lattes est plus forte à proximité de la zone D et qu'elle diminue au fur et à mesure que l'on s'éloigne vers l'extrémité du cadre 1, c'est-à-dire vers le pied.
Les signes de référence insérés après les caractéristiques techniques mentionnées dans les revendications ont pour seul but de faciliter la compréhension de ces dernières et n'en limitent aucunement la portée.

Claims (9)

- REVENDICATIONS
1.- Sommier à lattes caractérisé en ce qu'il comporte au moins deux types de lattes : - des lattes réalisées en fibre de verre, disposées dans les zones réclamant de la souplesse et - des lattes en fibre de verre, renforcées au moyen de fils de carbone, ces dernières étant disposées dans la zone centrale du sommier qui correspond à la zone lombaire ou emplacement fessier.
2.- Sommier à lattes selon la revendication 1, du type comportant un dossier (2) relevable, caractérisé en ce que les lattes (44) en fibre de verre renforcée par des fils de carbone sont disposées dans la zone située juste avant ledit dosseret, c'est-à-dire la zone au niveau de laquelle peut s'asseoir l'utilisateur du sommier.
3.- Sommier selon la revendication 2, du type comportant, sur le dosseret (2), une têtière (3), caractérisé en ce qu'il comporte, au niveau de la zone d'épaules, c'est-à-dire avant ladite têtière, sur le dosseret (2), au moins une latte (42') en fibre de verre plus souple que les autres lattes en fibre de verre.
4.- Sommier selon l'une quelconque des revendications 2 ou 3, caractérisé en ce que la zone lombaire comporte au moins trois couples de lattes en fibre de verre renforcées par des fils de carbone.
5.- Sommier selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la densité de lattes en fibre de verre dans la zone du sommier côté pied, diminue en partant de la zone lombaire jusqu'à l'extrémité dudit sommier.
6.- Latte pour sommier selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce qu'elle est constituée de fibres de verre imprégnées de résine, renforcées par des fils de carbone (10).
7.- Latte selon la revendication 6, caractérisée en ce que les fils de carbone (10) sont disposés longitudinalement à la partie inférieure de ladite latte.
8.- Latte selon la revendication 7, caractérisée en ce que sa partie inférieure comporte une section en forme de voûte (9), entre des bordures latérales (8) de forme arrondie, laquelle voûte (9) est chargée de fils de carbone (10).
9.- Latte selon l'une quelconque des revendications 6 à 8, caractérisée en ce qu'elle comporte des fils de carbone selon un nombre choisi entre 10 et 30 par exemple.
FR9314670A 1993-12-02 1993-12-02 Sommier à lattes, à souplesse compartimentée, et lattes utilisées. Expired - Fee Related FR2713066B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9314670A FR2713066B1 (fr) 1993-12-02 1993-12-02 Sommier à lattes, à souplesse compartimentée, et lattes utilisées.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9314670A FR2713066B1 (fr) 1993-12-02 1993-12-02 Sommier à lattes, à souplesse compartimentée, et lattes utilisées.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2713066A1 true FR2713066A1 (fr) 1995-06-09
FR2713066B1 FR2713066B1 (fr) 1996-02-23

Family

ID=9453654

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9314670A Expired - Fee Related FR2713066B1 (fr) 1993-12-02 1993-12-02 Sommier à lattes, à souplesse compartimentée, et lattes utilisées.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2713066B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2017148594A1 (fr) * 2016-02-29 2017-09-08 Oke Kunststofftechnik Gmbh & Co. Kg Suspension à ressort pour un rembourrage et meuble doté d'une telle suspension à ressort

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4589151A (en) * 1983-07-08 1986-05-20 Behrens Robert S Slatted bed system
DE9105193U1 (de) * 1990-07-06 1991-06-13 Germina Skifabrik Schmalkalden GmbH, O-6080 Schmalkalden Federleiste für Sitz- und Liegemöbelunterbauten
EP0433525A1 (fr) * 1988-08-17 1991-06-26 Optimo Gesellschaft Mbh Matelas

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4589151A (en) * 1983-07-08 1986-05-20 Behrens Robert S Slatted bed system
EP0433525A1 (fr) * 1988-08-17 1991-06-26 Optimo Gesellschaft Mbh Matelas
DE9105193U1 (de) * 1990-07-06 1991-06-13 Germina Skifabrik Schmalkalden GmbH, O-6080 Schmalkalden Federleiste für Sitz- und Liegemöbelunterbauten

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2017148594A1 (fr) * 2016-02-29 2017-09-08 Oke Kunststofftechnik Gmbh & Co. Kg Suspension à ressort pour un rembourrage et meuble doté d'une telle suspension à ressort

Also Published As

Publication number Publication date
FR2713066B1 (fr) 1996-02-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US2803291A (en) Television chair
FR2577402A1 (fr) Dispositif destine a etre utilise par une personne placee dans une position a la fois assise et agenouillee
FR2803504A1 (fr) Oreiller anatomique
US2434007A (en) Headrest
US4319779A (en) Adjustable lawn chair with separate footrest
US4114949A (en) Seating arrangement
DE2434104C3 (de) Gepolstertes Sitzmöbel mit einem aus Stahlrohr gebildeten Sesselgestell
CH670556A5 (fr)
FR2713066A1 (fr) Sommier à lattes, à souplesse compartimentée, et lattes utilisées.
CA2483549A1 (fr) Fauteuil a bascule
US856279A (en) Bathing-chair.
CN210407756U (zh) 一种亲子摇椅
US2223861A (en) Back or seat cover
FR2671468A1 (fr) Sommier a dossier relevable et matelas adapte.
LU102821B1 (fr) Meuble pour s'assoir permettant une variation de la surface d'assise au moyen de dossiers à balancier rétractables.
US2330964A (en) Rocking-chair footrest
FR2623068A1 (fr) Element de literie, du type sommier ou matelas, comprenant une nappe d'organes elastiques associee a des lattes flexibles
BE884397A (fr) Meubles
CN211608818U (zh) 一种可有效避免虫蛀的竹制靠椅
FR3136351A3 (fr) Meuble pour s’assoir permettant une variation de la surface d’assise au moyen de dossiers à balancier rétractables
FR2501985A3 (fr) Fauteuil reglable et transformable
KR910002208Y1 (ko) 낚시용 절첩의자
EP0895737B1 (fr) Siège de type fauteuil ou canapé
CH629658A5 (fr) Siege transformable en lit.
EP0103058B1 (fr) Dispositif de fixation de lattes de bois sur un cadre de support, notamment sur un cadre de sommier

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse