FR2712617A1 - Dispositif permettant de réaliser une chape ou semelle après la construction des murs ou parois verticales entourant cette dernière. - Google Patents

Dispositif permettant de réaliser une chape ou semelle après la construction des murs ou parois verticales entourant cette dernière. Download PDF

Info

Publication number
FR2712617A1
FR2712617A1 FR9314013A FR9314013A FR2712617A1 FR 2712617 A1 FR2712617 A1 FR 2712617A1 FR 9314013 A FR9314013 A FR 9314013A FR 9314013 A FR9314013 A FR 9314013A FR 2712617 A1 FR2712617 A1 FR 2712617A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
vertical walls
concrete
plate
screed
swimming pool
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9314013A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2712617B1 (fr
Inventor
Sicheri Jean
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9314013A priority Critical patent/FR2712617B1/fr
Publication of FR2712617A1 publication Critical patent/FR2712617A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2712617B1 publication Critical patent/FR2712617B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B2/00Walls, e.g. partitions, for buildings; Wall construction with regard to insulation; Connections specially adapted to walls
    • E04B2/84Walls made by casting, pouring, or tamping in situ
    • E04B2/86Walls made by casting, pouring, or tamping in situ made in permanent forms
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02DFOUNDATIONS; EXCAVATIONS; EMBANKMENTS; UNDERGROUND OR UNDERWATER STRUCTURES
    • E02D27/00Foundations as substructures
    • E02D27/01Flat foundations
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02DFOUNDATIONS; EXCAVATIONS; EMBANKMENTS; UNDERGROUND OR UNDERWATER STRUCTURES
    • E02D27/00Foundations as substructures
    • E02D27/01Flat foundations
    • E02D27/013Shuttering specially adapted therefor
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02DFOUNDATIONS; EXCAVATIONS; EMBANKMENTS; UNDERGROUND OR UNDERWATER STRUCTURES
    • E02D27/00Foundations as substructures
    • E02D27/01Flat foundations
    • E02D27/016Flat foundations made mainly from prefabricated concrete elements
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H4/00Swimming or splash baths or pools
    • E04H4/0075Swimming or splash baths or pools made of concrete

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Paleontology (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Road Paving Structures (AREA)

Abstract

Le dispositif permet la réalisation d'une chape, pour, par exemple, une piscine après l'édification des parois verticales par écoulement du béton de chape dans et au travers desdites parois. Celui-ci comprend plusieurs éléments coopérant entre eux par clavetage, permettant de réaliser une semelle de soutien de parois à deux ouvertures afin de laisser s'écouler le béton.

Description

La présente invention a pour objet un dispositif permettant de réaliser une chape ou semelle après la construction des murs ou parois verticales entourant cette dernière.
A cet effet, la chape est réalisée par coulage de béton au travers des parois verticales constituées par l'intermédaire de blocs creux type parpaing permettant ainsi un clavetage parfait entre les parois verticales, faisant office de coffrage à la chape.
I1 est connu différents procédés permettant de réaliser une telle chape après la construction des parois verticales l'entourant et faisant office de coffrage.
A cet effet, et d'une manière générale, le béton destiné à réaliser une telle chape pour, par exemple, une chape de piscine est coulé dans et au travers des blocs de parois verticales pour ensuite s'écouler par la semelle de la paroi qui peut être réalisée de plusieurs façons différentes.
Ainsi, l'homme de métier réalisait ce type de semelle, nécessitant au moins deux ouvertures à l'aide de blocs creux type parpaing alignés selon la forme du mur et ouvert sur la face supérieure ainsi que sur le côté longitudinal du bloc intérieur au coffrage formé par les parois verticales.
Les ouvertures étaient alors réalisées par l'home de métier à l'aide d'un marteau ou d'une meuleuse.
Ce type de procédé étant peu pratiqué car très long à mettre en place.
Afin de rémédier à ces inconvénients il a été conçu un bloc en aggloméré de ciment et gravier compressé, constitué d'une paroi verticale et longitudinale aux extrémités desquelles s'étendent des ailes.
Ces dernières ainsi que les parois longitudinales sont réalisées par des éléments parallélépipédiques parallèles et reliés entre eux par l'extrémité des ailes.
Ce mode de réalisation ménage ainsi une ouverture oblongue s'étendant d'une extrémité à l'autre des blocs.
Ces derniers sont munis sur leurs faces supérieures, d'une saignée parallèle à la paroi, permettant la solidarisation d'un alignement par ferraillage mais également d'obstruer le côté démuni de parois et, ne devant pas servir à l'écoulement du béton.
Afin de constituer une semelle permettant l'écoulement du béton, les blocs sont alignés les uns à la suite des autres, chacun d'entre eux ayant au moins une aile en contact avec le bloc suivant formant ainsi un coffrage à la future chape.
Par la suite, la paroi, ou les blocs creux formant la paroi, viennent prendre appui sur la semelle ainsi constituée afin de couler le béton de chape dans et au travers des parois.
La mise en place de tels éléments présente les inconvénients d'être peu économique mais également très long à mettre en place.
En effet, une aile sur deux est inutile et, de plus, il est nécessaire par l'intermédiaire de plaques parallélépipédiques, d'obstruer la partie du bloc ne servant pas à l'écoulement du béton de chape.
Ces blocs nécessitent également, la fabrication de deux types de largeur normalisée afin de s'adapter aux largeurs normalisées des blocs type parpaing, nécessaires à l'édification des parois verticales.
L'objet de la présente invention, vise essentiellement, mais non exclusivement à rémédier à ces différents inconvénients.
Pour ce faire, le dispositif permettant de réaliser une chape, pour par exemple une fosse de piscine, après l'édification des parois verticales par écoulement du béton dans et au travers de ces dernières, et devant également servir de coffrage au béton de chape est réalisé à l'aide de plusieurs éléments coopérant par emboitage les uns dans les autres et, les uns à la suite des autres afin de constituer une semelle de soutien de la paroi à ces derniers, sont chacun constitués d'une plaque longitudinale, munie à chacune de ses extrémités de manière symétrique de logements parallélépipédiques réalisés dans la tranche de la plaque ou sont disposés par clavetage ou emboitement des éléments de maintien de ladite plaque et sur lesquels viennent prendre appui les blocs de parois au travers desquels est coulé le béton.
D'autres avantages et caractéristiques de l'invention apparaitront à la lecture de la description d'au moins un mode de réalisation à laquelle sont jointes les figures suivantes
- la figure est une vue en perpective d'un élément complet et assemblé,
- la figure 2 est une vue d'un des éléments de maintien de la plaque,
- la figure 3 est une vue en de la plaque.
La présente invention a pour objet un dispositif permettant la réalisation d'une chape pour, par exemple, une piscine, après l'édification des parois verticales entourant ladite fosse par coulage du béton, dans et au travers des parois verticales.
Le dispsositif permettant l'écoulement du béton dans et au travers des parois afin de réaliser une chape parallélépipédique et longitudinale réalisée à base de ciment et de gravier aggloméré.
La plaque 1 est munie à chacune de ses extrémités de manière symétrique à l'axe transversal F, sur sa face supérieure, la tranche 2 de deux logements parallélépipédiques ou encoches 3.
Les encoches 3 sont destinées à coopérer avec des éléments de maintien 4 de la plaque 1 sur lesquels viennent prendre appui les blocs type parpaing devant constituer les parois verticales.
Les éléments de maintien 4, ont une forme préférentielle en "U" renversé dont les branches latérales 5 sont plus courtes que la partie transversale 6.
Le "U" 4 est de section droite parallélépipédique, et la face supérieure de la partie transversale 6 est munie à chacune de ses extrémités d'un ergot 7 de faible épaisseur destiné à recevoir en appui un bloc de type parpaing.
La face inférieure 8 de la partie transversale du "U" est munie d'une ou plusieurs dents 9 disposées
perpendiculairement à la partie 8, et ayant pour fonction de compartimenter l'espace interne de la partie 8.
Lors de la mise en place des différents éléments, les encoches 3 réalisées, sur la tranche 2 de la plaque 1, reçoivent en leur âme la partie inférieure 8 du "U", chacune des branches latérales 5 étant disposée de part et d'autre de la plaque 1, l'une d'entre-elles venant en contact de tout son long contre la plaque 1 et, en appui avec le sol.
La dent 9 du "U" coopère alors avec la branche 5 en contact contre la plaque de manière à enserrer cette dernière, et lui interdire tous mouvements intempestifs lors de la pose des blocs de construction.
La plaque 1 affublée d'au moins deux éléments 4 de maintien, crée alors un bloc de construction présentant deux côtés ouverts.
Les éléments du dispositif alignés les uns à la suite des autres selon le tracé des parois créent alors un coffrage.
Les ergots 7 reçoivent alors en appui sur leurs faces supérieures, les blocs de construction de type parpaing dans et au travers desquels sera coulé le béton de chape.
Le cloisonnement créé par la ou les dents 9 est également destiné à venir en appui derrière la plaque 1 permettant ainsi à l'utilisateur de disposer d'une semelle variable en largeur afin de réaliser avec les mêmes éléments des parois verticales par l'intermédaire des deux types de blocs normalisés.

Claims (4)

REVENDICATIONS :
1. Dispositif permettant la réalisation d'une chape, pour, par exemple, une piscine après l'édification des parois verticales par écoulement du béton de chape dans et au travers desdites parois, caractérisé en ce que le dispositif comprend plusieurs éléments coopérant entre eux par clavetage, permettant de réaliser une semelle de soutien de parois à deux ouvertures afin de laisser s'écouler le béton.
2. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'il comprend une plaque (1) parallélépipédique et longitudinale munie de logements (3) disposés symétriquement par rapport à l'axe transversal (F) et coopérant avec des éléments de maintien (4) de la plaque (1).
3. Dispositif selon les revendications 1 et 2 caractérisé en ce que les éléments de maintien (4) ont une forme préférentielle en "U", renversé, destiné à enserrer la plaque (1) par l'intermédiaire d'une des branches (5) coopérant avec au moins une dent (9).
4. Dispositif selon la revendication 3 caractérisé en ce que l'élément (4) par l'intermédiaire de dents (9) peut être disposé et adapté selon la largeur de bloc utilisé.
FR9314013A 1993-11-18 1993-11-18 Dispositif permettant de réaliser une chape ou semelle après la construction des murs ou parois verticales entourant cette dernière. Expired - Fee Related FR2712617B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9314013A FR2712617B1 (fr) 1993-11-18 1993-11-18 Dispositif permettant de réaliser une chape ou semelle après la construction des murs ou parois verticales entourant cette dernière.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9314013A FR2712617B1 (fr) 1993-11-18 1993-11-18 Dispositif permettant de réaliser une chape ou semelle après la construction des murs ou parois verticales entourant cette dernière.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2712617A1 true FR2712617A1 (fr) 1995-05-24
FR2712617B1 FR2712617B1 (fr) 1996-03-08

Family

ID=9453156

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9314013A Expired - Fee Related FR2712617B1 (fr) 1993-11-18 1993-11-18 Dispositif permettant de réaliser une chape ou semelle après la construction des murs ou parois verticales entourant cette dernière.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2712617B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1373166A (fr) * 1963-08-13 1964-09-25 Procédé de réalisation de bassins notamment à usage de piscine et bassins ainsi obtenus
EP0040064A2 (fr) * 1980-05-09 1981-11-18 Aquatech Marketing Limited Méthode pour la fabrication d'une construction de bâtiment en béton ou similaire, et unité structurale de moule utilisée dans cette méthode
AU531936B2 (en) * 1983-04-28 1983-09-29 Pool Fabrications Pty Ltd Improvements in swimming pool construction
FR2660681A1 (fr) * 1990-04-06 1991-10-11 Bresson Philippe Element de liaison et procedes pour realiser des murs relies a leur base a une semelle ou a un radier.

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1373166A (fr) * 1963-08-13 1964-09-25 Procédé de réalisation de bassins notamment à usage de piscine et bassins ainsi obtenus
EP0040064A2 (fr) * 1980-05-09 1981-11-18 Aquatech Marketing Limited Méthode pour la fabrication d'une construction de bâtiment en béton ou similaire, et unité structurale de moule utilisée dans cette méthode
AU531936B2 (en) * 1983-04-28 1983-09-29 Pool Fabrications Pty Ltd Improvements in swimming pool construction
FR2660681A1 (fr) * 1990-04-06 1991-10-11 Bresson Philippe Element de liaison et procedes pour realiser des murs relies a leur base a une semelle ou a un radier.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2712617B1 (fr) 1996-03-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2463840A1 (fr) Elements modulaires emboitables et leurs procedes d'assemblage
FR2908801A1 (fr) Bloc de construction
FR2584437A1 (fr) Prefabrication d'elements de murs ou panneaux destines a la realisation des murs exterieurs d'un batiment.
EP0190076B1 (fr) Bloc de construction et organe de liaison positive associés
FR2712617A1 (fr) Dispositif permettant de réaliser une chape ou semelle après la construction des murs ou parois verticales entourant cette dernière.
FR2788071A1 (fr) Element modulaire coffrant pour paroi de batiment
EP0152367A1 (fr) Dispositif de formation de joint d'un dallage de type industriel, généralement en béton
LU83889A1 (fr) Bloc de construction creux et systeme de blocs de construction
FR2745837A1 (fr) Un dispositif de contraction de forme pour un montage de forme de plancher
FR2492867A1 (fr) Procede de fabrication de cadres de couvercle de trou de visite et cadres realises selon ledit procede
WO1996031672A1 (fr) Dispositif permettant de realiser une chape ou semelle apres la construction des murs ou parois verticales entourant cette derniere
EP1010817B1 (fr) Bloc de fondation
FR2531988A1 (fr) Ensemble d'elements modulaires pour la construction en coffrage isolant
FR2742181A1 (fr) Reservoir a mortier pour joints d'elements de construction prefabriques utilises en maconnerie
CA2193857A1 (fr) Conduite de circulation de fluide
FR2584758A1 (fr) Profile metallique pour element prefabrique en beton a ossature de bois et procede d'utilisation
EP0010053A1 (fr) Procédé de construction de piscines pour l'industrie nucléaire et piscines réalisées selon ce procédé
EP0784128B1 (fr) Procédé de fabrication d'un panneau à colombages, panneau obtenu par ce procédé et construction comprenant au moins un tel panneau
FR2807080A1 (fr) Coffrage isolant aplatissable pour la realisation d'un mur en beton
FR2758582A1 (fr) Dispositif de coffrage perdu pour la maconnerie, et profile pour la realisation d'un tel dispositif
FR2746128A1 (fr) Coffrage pour la construction de troncons prefabriques de batiments, et batiments edifies au moyen de tels troncons
FR2735803A1 (fr) Bloc de construction isole autocoffrant
FR2650020A1 (fr) Moellon pour la construction de parois verticales en beton arme, en particulier de parois de piscines, et son procede d'utilisation
FR2608655A1 (fr) Bloc de construction et construction obtenue avec ledit bloc
WO2001053624A1 (fr) Procede de construction d'un edifice, bloc de construction, linteau et appui de fenetre pour la mise en oeuvre du procede

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
FC Decision of inpi director general to approve request for restoration
RN Application for restoration
ST Notification of lapse