FR2712000A1 - Dispositif de fixation d'une pale anti-éblouissement sur des glissières métalliques de sécurité placées sur le terre-plein central séparant les voies d'une route. - Google Patents

Dispositif de fixation d'une pale anti-éblouissement sur des glissières métalliques de sécurité placées sur le terre-plein central séparant les voies d'une route. Download PDF

Info

Publication number
FR2712000A1
FR2712000A1 FR9313386A FR9313386A FR2712000A1 FR 2712000 A1 FR2712000 A1 FR 2712000A1 FR 9313386 A FR9313386 A FR 9313386A FR 9313386 A FR9313386 A FR 9313386A FR 2712000 A1 FR2712000 A1 FR 2712000A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
slide
hand
support
plate
support plate
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9313386A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2712000B1 (fr
Inventor
Cat Michel
Bestre Jean-Marie
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
FRANCE AUTOROUTES SUD
SODIREL
Original Assignee
FRANCE AUTOROUTES SUD
SODIREL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority to FR9313386A priority Critical patent/FR2712000B1/fr
Application filed by FRANCE AUTOROUTES SUD, SODIREL filed Critical FRANCE AUTOROUTES SUD
Priority to ES94440069T priority patent/ES2139058T3/es
Priority to AT94440069T priority patent/ATE183564T1/de
Priority to EP94440069A priority patent/EP0657584B1/fr
Priority to DK94440069T priority patent/DK0657584T3/da
Priority to DE69420114T priority patent/DE69420114T2/de
Publication of FR2712000A1 publication Critical patent/FR2712000A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2712000B1 publication Critical patent/FR2712000B1/fr
Priority to GR990402979T priority patent/GR3031888T3/el
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01FADDITIONAL WORK, SUCH AS EQUIPPING ROADS OR THE CONSTRUCTION OF PLATFORMS, HELICOPTER LANDING STAGES, SIGNS, SNOW FENCES, OR THE LIKE
    • E01F7/00Devices affording protection against snow, sand drifts, side-wind effects, snowslides, avalanches or falling rocks; Anti-dazzle arrangements ; Sight-screens for roads, e.g. to mask accident site
    • E01F7/06Anti-dazzle arrangements ; Securing anti-dazzle means to crash-barriers
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01FADDITIONAL WORK, SUCH AS EQUIPPING ROADS OR THE CONSTRUCTION OF PLATFORMS, HELICOPTER LANDING STAGES, SIGNS, SNOW FENCES, OR THE LIKE
    • E01F9/00Arrangement of road signs or traffic signals; Arrangements for enforcing caution
    • E01F9/60Upright bodies, e.g. marker posts or bollards; Supports for road signs
    • E01F9/658Upright bodies, e.g. marker posts or bollards; Supports for road signs characterised by means for fixing
    • E01F9/669Upright bodies, e.g. marker posts or bollards; Supports for road signs characterised by means for fixing for fastening to safety barriers or the like

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Sewage (AREA)

Abstract

Il comporte une platine-support (2) solidarisable à l'arrière d'une glissière métallique (1, 6) par pincement contre celle-ci au moyen d'une bride (3, 3') constituée d'un fil métallique (30) dont les extrémités (31, 32) sont aboutées, plié de manière à d'une part lui conférer une certaine élasticité transversale et longitudinale, et d'autre part à lui permettre d'épouser à distance l'arrière de ladite glissière (1, 6), et de recouvrir les bords longitudinaux (13, 14) de ladite glissière (1) au-dessus et en-dessous de ladite platine-support (2) en passant de part et d'autre de cette dernière.

Description

La présente invention a pour objet un dispositif de fixation d'une pale anti-éblouissement sur une glissière métallique de sécurité placée sur le terre plein-central séparant les voies d'une route.
La plupart des voies de circulation à grande vitesse sont équipées de glissières métalliques de sécurité permettant de guider et retenir les véhicules dont les conducteurs ont perdu le contrôle. Ces glissières sont constituées de rails métalliques aboutés les uns aux autres et supportés par des poteaux, ces rails affectant un profil ondulé du type à deux vagues, à savoir deux parties périphériques longitudinales convexes reliées par une partie longitudinale centrale concave, le profil pouvant être soit arrondi soit anguleux.
Sur certains tronçons de route, les glissières sont équipées de panneaux verticaux, ou pales antiéblouissement, régulièrement espacés, positionnés transversalement à l'axe des voies et s'étendant au-dessus desdites glissières, permettant aux automobilistes circulant sur une voie de ne pas être éblouis par les feux des voitures circulant dans le sens inverse de l'autre côté desdites glissières.
Ces pales anti-éblouissement nécessitent d'être fixées solidement aux glissières, pour résister aux déplacements d'air, et de comporter des moyens de réglage en inclinaison de manière à contre-balancer les éventuelles déformations des glissières et ainsi permettre leur alignement correct.
On connaît déjà des dispositifs de fixation de pales anti-éblouissement sur des glissières, tel celui décrit dans le document FR 91/07616 au nom de la demanderesse, mais ce dispositif est adapté à un type de glissières, à savoir les glissières à deux vagues, et ne peut être adapté à des glissières à trois vagues et plus, utilisées dans certains pays, qu'au prix d'une modification importante des pièces qui le composent.
La présente invention a pour but de remédier à cet inconvénient en proposant un dispositif de fixation de pales anti-éblouissement sur une glissière de sécurité routière, d'installation et de réglage aisé, et adaptable sur tous types de glissières.
Un dispositif de fixation selon l'invention se caractérise essentiellement en ce qu'il comporte une platine-support solidarisable à l'arrière d'une glissière métallique par pincement contre celle-ci au moyen d'une bride constituée d'un fil métallique dont les extrémités sont aboutées, plié de manière à d'une part lui conférer une certaine élasticité transversale et longitudinale, et d'autre part lui permettre d'épouser à distance l'arrière de la glissière et de recouvrir les bords longitudinaux de ladite glissière au-dessus et en-dessous de ladite platinesupport en passant de part et d'autre de cette dernière.
Selon une autre caractéristique du dispositif selon l'invention, la platine-support comporte d'une part, dans sa partie supérieure, sur son bord en contact avec la glissière, une rainure transversale apte à recevoir le bord de ladite glissière, d'autre part, en arrière de ladite rainure, saillant de part et d'autre de la platine-support, deux ergots de section sensiblement ronde, et d'autre part encore, de part et d'autre de sa partie inférieure, des excroissances saillantes formant des rainures verticales, la largeur de la platine-support d'une extrémité à l'autre des ergots, de même que la distance séparant les fonds de deux rainures verticales opposées, étant légèrement supérieure à la distance séparant les deux brins en regard de la bride.
Selon un mode de réalisation préférentiel, la platine-support est formée de deux parties, une partie platine comprenant les ergots latéraux et les moyens de fixation de la pale, et une partie support comprenant les rainures transversale et verticales, ces deux parties étant solidarisées l'une à l'autre par encliquetage.
La fixation d'un dispositif selon l'invention est réalisée de la manière suivante : la platine-support, ou la platine solidarisée à son support, est positionnée à l'arrière de la glissière, le bord supérieur de celle-ci est engagé dans la rainure transversale de ladite platine support, puis la bride est positionnée sur la glissière, ses extrémités supérieure et inférieure enveloppant les bords longitudinaux de ladite glissière tout en prenant appui sur l'arrière des ergots de manière à pincer la platine-support, enfin les brins de la brides sont écartés, de manière à permettre le pivotement de la platine sur le bord supérieur de la glissière afin de déterminer son inclinaison idéale, puis ils sont relâchés et introduits chacun dans une rainure verticale, bloquant ainsi la platine-support dans la position choisie. Il suffit ensuite de solidariser la pale à la platine par des moyens appropriés.
Toutefois cette fixation peut être réalisée différemment, en positionnant d'abord la bride sur la glissière, puis en adaptant la platine-support sur la glissière, en l'enfonçant en force entre les brins de la bride qui s'écartent sous la pression, les extrémités des ergots étant à cet effet biseautées du côté de la face de la platine-support disposée en regard de la glissière.
Selon le profil de la glissière à équiper la platine-support, ou le support, et la bride peuvent affecter des formes particulières.
Dans le cas d'une glissière de plus grande hauteur que celle des glissières classiques, c'est-à-dire à trois vagues ou plus, il suffit d'utiliser des brides de dimensions différentes, la platine-support étant identique.
Les avantages et les caractéristiques de la présente invention ressortiront plus clairement de la description qui suit et qui se rapporte au dessin annexé, lequel en représente divers modes de réalisation non limitatifs.
Dans le dessin annexé
- la figure 1 représente une vue en perspective d'un premier mode de réalisation du dispositif selon l'invention.
- la figure 2 représente une vue de profil d'une variante du même dispositif.
- la figure 2a représente une vue de profil partielle du dispositif de la figure 2.
- la figure 2b représente une vue partielle de profil et en coupe du dispositif de la figure 2.
- la figure 3 représente une vue de profil d'un second mode de réalisation du dispositif selon l'invention.
Si on se réfère à la figure 1 on peut voir qu'un dispositif selon l'invention de fixation d'une pale antiéblouissement, non représentée, sur une glissière 1 du type à deux vagues 10 et 11 jointes par une gorge 12, à profil anguleux, comporte une platine-support 2 et une bride 3.
La bride 3 est constituée d'un fil métallique 30 plié dont les extrémités 31 et 32 sont aboutées et solidarisées l'une à l'autre par un moyen approprié, de manière à constituer deux brins 33 et 34 en regard qui sont eux-mêmes pliés, d'une part au niveau de leurs parties extrêmes afin de former des crochets 35 et 36 aptes à envelopper les bords longitudinaux extérieurs respectivement haut 13 et bas 14 de la glissière 1, et d'autre part dans leur partie intermédiaire 37 afin d'épouser à distance la gorge longitudinale 12 de la glissière 1
La platine-support 2, réalisée en matière plastique moulée, comporte une partie platine 20 sensiblement horizontale destinée à recevoir une pale antiéblouissement, non représentée, solidarisable par des moyens de fixation également non représentés, et une partie support 21 sensiblement verticale.
La partie support 21 comporte, dans le prolongement de la partie platine 20, sur son bord en contact avec la glissière 1, une rainure transversale 22 dans laquelle s'insère le bord supérieur 15 de la glissière 1.
Elle comporte également, en arrière de la rainure transversale 22, et sur chacun de ses flancs latéraux, un ergot 23 , dont un seul est visible sur la figure, saillant parallèlement à la glissière 1.
Dans leur partie inférieure, chacun des flancs latéraux de la partie support 21 comporte une série d'excroissances allongées 24 créant des rainures verticales 25 de largeur légèrement supérieure au diamètre du fil 3.
On peut voir sur la figure que la bride 3 maintient la platine-support 2 contre la glissière 1 en appuyant sur les ergots 23, la rainure transversale 22 empêchant le glissement vertical de la platine-support 2.
Le réglage de l'inclinaison de la platinesupport 2, permettant un positionnement sensiblement à la verticale de la pale anti-éblouissement, est réalise en introduisant les brins 33 et 34, préalablement écartés latéralement, dans l'une ou l'autre des rainures verticales 25, tout en déplaçant la platine-support 2 par pivotement d'une part du fond de la rainure transversale 22 sur le bord 15 de la glissière 1, et d'autre part des ergots 23 sur la bride 3.
La solidarisation de la platine-support 2 à la glissière 1 peut être réalisée en l'introduisant en force entre les brins 33 et 34 de la bride 3 préalablement solidarisée à la glissière 1, et afin de faciliter cette manoeuvre les ergots 23 comportent en regard de la glissière 1 un biseau 26.
Si on se réfère maintenant aux figures 2, 2a et 2b, on peut voir que la platine-support 2 peut être réalisée, pour des commodités de fabrication, en deux parties séparées, une platine 4 (fig. 2a) et un support 5 (fig. 2b).
La platine 4 comporte une partie avant inférieure 40 de largeur inférieure à la largeur intérieure de la partie supérieure 50 du support 5, en vue de permettre son introduction dans cette partie 50.
La solidarisation de la platine 4 au support 5 est réalisée d'une part par introduction d'une aile transversale 41, saillant à l'avant de la platine 4, dans une rainure transversale 51 pratiquée en regard de la rainure transversale 22 à l'intérieur du support 5, et d'autre part au moyen d'ergots élastiques 42, dont un seul est visible sur la figure, qui sont disposés, saillants extérieurement, sur les flancs 43 de la partie avant inférieure 40 de la platine 4, et qui sont encliquetables dans des orifices 52, dont un seul est visible sur la figure, pratiqués dans les flancs 53 de la partie supérieure 50 du support 5.
La solidarisation de la platine 4 au support 5 est complétée par l'appui de la bride 3 contre les ergots 23 saillant latéralement de la platine 4, cet appui, outre le maintien de la platine-support 2 contre la glissière 1, permettant le pincement du support 5 entre la platine 4 et le bord 15 de la glissière 1.
Si on se réfère maintenant à la figure 3, on peut voir une glissière 6 également à deux vagues 60 et 61 jointes par une gorge 62, qui se differencie de la glissière 1 notamment en ce que son profil est plus arrondi et en ce que la gorge 62 est moins profonde que la gorge 12, en sorte que le fond de la gorge 62 et les bords longitudinaux haut 63 et bas 64 de la glissière sont pratiquement dans un même plan vertical.
Pour ce type de glissière 6, la platine 4 est identique, seuls le support 5' et la bride 3' sont différents, le principe de fixation, d'une part de la platine 4 au support 5', d'autre part de l'ensemble platine 4 et support 5' à la glissière 6 étant le même que dans le mode de réalisation précédent : dans ce mode de réalisation la bride 3' est rectiligne dans sa partie médiane et le support 5' est vertical, avec une encoche longitudinale dans chacun de ses flancs pour le passage de la gorge 62 de la glissière 6, le mode d'assemblage de la platine 4 et du support 5' demeurant le même que décrit précédemment à l'appui de la figure 2.
Il va de soi que la présente invention ne saurait être limitée à la description qui précède de certains de ses modes de réalisation, susceptibles de subir des modifications sans pour autant sortir du cadre de
l'invention.

Claims (5)

  1. REVENDICATIONS 1) Dispositif de fixation d'une pale antiéblouissement sur des glissières métalliques de sécurité placées sur le terre-plein central séparant les voies d'une route, caractérisé en ce que qu'il comporte une platinesupport (2) solidarisable à l'arrière d'une glissière métallique (1, 6) par pincement contre celle-ci au moyen d'une bride (3, 3') constituée d'un fil métallique (30) dont les extrémités (31, 32) sont aboutées, plié de manière à d'une part lui conférer une certaine élasticité transversale et longitudinale, et d'autre part à lui permettre d'épouser à distance l'arrière de ladite glissière (1, 6), et de recouvrir les bords longitudinaux (13, 14) de ladite glissière (1) au-dessus et en-dessous de ladite platinesupport (2) en passant de part et d'autre de cette dernière.
  2. 2) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que la platine-support (2) comporte d'une part, dans sa partie supérieure (20), sur son bord en contact avec la glissière (1), une rainure transversale (22) apte à recevoir le bord (15) de ladite glissière (1), d'autre part, en arrière de ladite rainure (22), saillant de part et d'autre de la platine-support (2), deux ergots (23) de section sensiblement ronde, et d'autre part encore, de part et d'autre de sa partie inférieure (21), des excroissances saillantes (24) formant des rainures verticales (25), la largeur de la platine-support (2) d'une extrémité à l'autre desdits ergots (23), de même que la distance séparant les fonds de deux rainures (25) verticales opposées, étant supérieure à la distance séparant les deux brins (33, 34) en regard de la bride (3).
  3. 3) Dispositif selon la revendication 1 ou la revendication 2 caractérisé en ce que la platine-support (2) est réalisée en deux parties, une partie platine (4) comprenant les ergots latéraux (23) et les moyens de fixation de la pale, et une partie support (5) comprenant les rainures transversale (22) et verticales (25), ces deux parties (4, 5) étant solidarisées l'une à l'autre par encliquetage.
  4. 4) Dispositif selon la revendication 3 caractérisé en ce que la platine (4) est solidarisée au support (5) d'une part par introduction d'une aile transversale (41), saillant à l'avant de la platine (4), dans une rainure transversale (51) pratiquée en regard de la rainure transversale (22), à l'intérieur dudit support (5), et d'autre part au moyen d'ergots élastiques (42) qui sont disposés, saillants vers l'extérieur, sur les flancs (43) de la partie avant inférieure (40) de la platine (4), et qui sont insérables dans des orifices (52) pratiqués dans les flancs (53) de la partie supérieure (50) du support (5).
  5. 5) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que les ergots (23) comportent en regard de la glissière (1, 6) un biseau (26).
FR9313386A 1993-11-05 1993-11-05 Dispositif de fixation d'une pale anti-éblouissement sur des glissières métalliques de sécurité placées sur le terre-plein central séparant les voies d'une route. Expired - Lifetime FR2712000B1 (fr)

Priority Applications (7)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9313386A FR2712000B1 (fr) 1993-11-05 1993-11-05 Dispositif de fixation d'une pale anti-éblouissement sur des glissières métalliques de sécurité placées sur le terre-plein central séparant les voies d'une route.
AT94440069T ATE183564T1 (de) 1993-11-05 1994-11-07 Befestigungsmittel für blendschutzzaun auf leitplanken
EP94440069A EP0657584B1 (fr) 1993-11-05 1994-11-07 Dispositif de fixation d'une pale anti-éblouissement sur une glissière métallique de sécurité
DK94440069T DK0657584T3 (da) 1993-11-05 1994-11-07 Anordning til fastgørelse af et antiblændingsblad på et metalautoværn
ES94440069T ES2139058T3 (es) 1993-11-05 1994-11-07 Dispositivo de fijacion de una pala antideslumbramiento sobre una valla metalica de seguridad.
DE69420114T DE69420114T2 (de) 1993-11-05 1994-11-07 Befestigungsmittel für Blendschutzzaun auf Leitplanken
GR990402979T GR3031888T3 (en) 1993-11-05 1999-11-18 Glare foil assembly for mounting or metal guardrail.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9313386A FR2712000B1 (fr) 1993-11-05 1993-11-05 Dispositif de fixation d'une pale anti-éblouissement sur des glissières métalliques de sécurité placées sur le terre-plein central séparant les voies d'une route.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2712000A1 true FR2712000A1 (fr) 1995-05-12
FR2712000B1 FR2712000B1 (fr) 1996-07-05

Family

ID=9452696

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9313386A Expired - Lifetime FR2712000B1 (fr) 1993-11-05 1993-11-05 Dispositif de fixation d'une pale anti-éblouissement sur des glissières métalliques de sécurité placées sur le terre-plein central séparant les voies d'une route.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2712000B1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2630467A1 (en) * 1988-04-22 1989-10-27 Weiss Claude Anti-dazzle device for motorways
FR2677682A1 (fr) * 1991-06-14 1992-12-18 Sodirel Sa Dispositif pour fixer et aligner des equipements de signalisation sur une glissiere de securite routiere.

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2630467A1 (en) * 1988-04-22 1989-10-27 Weiss Claude Anti-dazzle device for motorways
FR2677682A1 (fr) * 1991-06-14 1992-12-18 Sodirel Sa Dispositif pour fixer et aligner des equipements de signalisation sur une glissiere de securite routiere.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2712000B1 (fr) 1996-07-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0365395B1 (fr) Dispositif d'extraction d'air pour un véhicule automobile
EP2943693B1 (fr) Agrafe de fixation d'un panneau sur un support et assemblage obtenu
FR2513191A1 (fr) Dispositif deflecteur du vent sur un toit de vehicule motorise
EP1184515B1 (fr) Barrière de sécurité pour voies de circulation de véhicules munie d'au moins un écran de protection
FR2548705A1 (fr) Accessoire prolongateur pour dispositif de signalisation au sol
EP0565437B1 (fr) Dispositif d'essuie-glace incorporant un déflecteur à lame souple amovible
FR2712000A1 (fr) Dispositif de fixation d'une pale anti-éblouissement sur des glissières métalliques de sécurité placées sur le terre-plein central séparant les voies d'une route.
FR2661240A1 (fr) Diffuseur d'air equipe d'un dispositif de reglage de l'orientation du flux d'air, notamment pour l'equipement de vehicule.
EP0518744B1 (fr) Dispositif d'ouverture et de fermeture de toit comprenant un panneau coulissant, notamment pour véhicule automobile
EP0657584B1 (fr) Dispositif de fixation d'une pale anti-éblouissement sur une glissière métallique de sécurité
FR2672021A1 (fr) Dispositif de fixation d'un pare-choc de vehicule.
FR2669228A1 (fr) Dispositif de securite pour chemin de circulation.
FR2610650A1 (fr) Ecran antieblouissant
EP0169747A1 (fr) Pare-chocs pour véhicule
EP0751598A1 (fr) Dispositif pour la fixation d'une console horizontale sur un montant vertical à l'aide d'une clé de verrouillage
FR2706372A1 (fr) Visière de protection, notamment pour véhicule automobile.
EP0220976A1 (fr) Dispositif de toit ouvrant pour pavillon de véhicule automobile
FR2678963A1 (fr) Dispositif de signalisation visuelle pour voie de circulation.
FR2504872A1 (fr) Support de retroviseur et procede pour sa fabrication
FR2885381A1 (fr) Fenetre a panneau coulissant
FR2896836A1 (fr) Dispositif de fixation d'un accessoire sur un support.
EP1093971A1 (fr) Porte-charge pour un véhicule automobile ainsi que véhicule automobile avec un porte-charge
FR2464843A1 (fr) Toit ouvrant de vehicules avec un pavillon articule et amovible
EP0461008B1 (fr) Toit ouvrant pour véhicule automobile
FR3103455A1 (fr) Véhicule doté d’un dispositif de montage optimisé de la planche de bord

Legal Events

Date Code Title Description
AU Other action affecting the ownership or exploitation of an industrial property right
CA Change of address
CD Change of name or company name
TQ Partial transmission of property