FR2711782A1 - Elément de blindage comportant un réseau de particules en matériau dur et procédé de réalisation de cet élément de blindage. - Google Patents

Elément de blindage comportant un réseau de particules en matériau dur et procédé de réalisation de cet élément de blindage. Download PDF

Info

Publication number
FR2711782A1
FR2711782A1 FR9109675A FR9109675A FR2711782A1 FR 2711782 A1 FR2711782 A1 FR 2711782A1 FR 9109675 A FR9109675 A FR 9109675A FR 9109675 A FR9109675 A FR 9109675A FR 2711782 A1 FR2711782 A1 FR 2711782A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
mold
particles
balls
ceramic
network
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9109675A
Other languages
English (en)
Inventor
Cameo-Ponz Ramiro
Roux Remi
Leger Jacques
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Microfusion SA
Creusot Loire SA
Creusot Loire Industrie SA
Original Assignee
Microfusion SA
Creusot Loire SA
Creusot Loire Industrie SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Microfusion SA, Creusot Loire SA, Creusot Loire Industrie SA filed Critical Microfusion SA
Priority to FR9109675A priority Critical patent/FR2711782A1/fr
Publication of FR2711782A1 publication Critical patent/FR2711782A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41HARMOUR; ARMOURED TURRETS; ARMOURED OR ARMED VEHICLES; MEANS OF ATTACK OR DEFENCE, e.g. CAMOUFLAGE, IN GENERAL
    • F41H5/00Armour; Armour plates
    • F41H5/02Plate construction
    • F41H5/04Plate construction composed of more than one layer
    • F41H5/0414Layered armour containing ceramic material
    • F41H5/0421Ceramic layers in combination with metal layers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Ceramic Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Compositions Of Oxide Ceramics (AREA)

Abstract

L'invention est relative à un élément de blindage constitué d'un réseau de particules d'un premier matériau très dur tel qu'une céramique noyé dans un deuxième matériau plus ductile, tel qu'un acier. L'élément de blindage est obtenu en réalisant un moule contenant les particules de matériau dur, en préchauffant le moule, en coulant le second matériau dans le moule et en démoulant l'élément après son refroidissement.

Description

L'invention est relative à des plaques de blindage composites et au procédé pour les réaliser.
Il existe des blindages composites constitués de pavés ou carreaux de céramique collés sur la face externe d'une plaque de blindage notamment en acier.
Le rôle des pavés ou carreaux de céramique est de briser et d'abraser le projectile au moment de 1 'im- pact.
La plaque de blindage sert à la fois de support aux carreaux de céramique et à absorber l'énergie cinétique des projectiles.
Cette technique a pour inconvénient qu'au moment de l'impact, les pavés de céramique se brisent, des éclats sont projetés vers l'avant et ne participent pas à l'effet abrasif sur le projectile. L'efficacité des pavés de céramique est ainsi réduite.
Le but de l'invention est de proposer des plaques de blindage composites céramique/métal dont la céramique garde toute son efficacité abrasive lors de l'impact d'un projectile.
L'objet de l'invention est un élément de blindage constitué d'un réseau de particules d'un premier matériau très dur, notamment une céramique, noyé dans un deuxième matériau plus ductile, notamment un acier.
De préférence, les particules sont des billes dont le diamètre est d'au moins 10 mm. Ces billes peuvent constituer un empilage compact ou être maintenues à une certaine distance les unes des autres par des bâtonnets de façon à constituer un réseau semblable à un réseau cristallin dans lequel les billes occupent des positions relatives semblables aux positions des atomes, par exemple de métaux, dans un réseau cristallin.
De préférence, les billes sont en alumine et le deuxième matériau est un acier trempant par refroidisse ment à l'air ; cet acier peut avoir une dureté supérieure à 300 Brinell.
Les particules du premier matériau peuvent être adhérentes au deuxième matériau.
L'invention est également relative à un procédé pour la réalisation d'éléments de blindage objet de l'invention, selon lequel - on réalise un moule contenant les particules du premier matériau, empilées naturellement ou sous forme de réseau, - on préchauffe ledit moule, - on coule le deuxième matériau dans le moule, - on laisse le moule se refroidir naturellement à l'air, - on démoule l'élément de blindage.
Pour réaliser le moule, de préférence, - on réalise un premier récipient dans lequel on introduit les particules ou le réseau de particules, - on coule un matériau organique tel que de la cire, - on démoule le bloc ainsi obtenu et on enrobe ledit bloc avec de la céramique de façon à créer une carapace.
Avec ce procédé on peut réaliser des éléments de blindage constitués de billes de céramique enrobées d'un matériau plus ductile.
Lors de l'impact d'un projectile, celui-ci pénètre à l'intérieur de l'élément de blindage et heurte les billes de céramique. Ce projectile est alors abrasé par les billes de céramique qui se brisent mais dont les morceaux restent confinés grâce au deuxième matériau. On obtient ainsi des éléments de blindage ayant une excellente résistance à la perforation.
L'invention va maintenant être décrite de façon plus précise mais non limitative.
L'élément de blindage objet de l'invention est une plaque, un bloc ou une pièce de forme constitué d'une matrice en acier dans laquelle sont noyées des billes d'alumine de diamètre supérieur à 10 mm ; 20 mm par exemple.
L'acier est du type 30NCD6 (selon la norme
AFNOR) et contient environ, en poids
0,3 % de carbone
0,3 % de silicium
0,5 % de manganèse
1,5 % de nickel
1,5 % de chrome
0,3 % de molybdène, le reste étant du fer et des impuretés.
Cet acier est trempant par refroidissement naturel à l'air et présente une structure martensitique de dureté supérieure à 300 Brinell.
Dans un premier mode de réalisation les billes sont jointives et constituent un empilage compact l'acier remplit les interstices entre les billes.
Dans un deuxième mode de réalisation, les billes sont reliées deux à deux par des bâtonnets de céramique et constituent un réseau semblable à un réseau cristallin qui peut être à maille cubique ou hexagonale ; ce réseau est alors noyé dans l'acier.
La densité de billes de céramique est ajustée en choisissant la longueur des bâtonnets de céramique.
Dans les deux modes de réalisation, la matrice en acier peut être intimement liée à la surface des billes d'alumine ou au contraire être en simple contact.
Les propriétés de cette liaison matrice/billes de céramique dépendent des conditions de réalisation comme cela est expliqué plus loin.
Le lecteur comprendra aisément que la matrice peut être réalisée en tout autre matériau métallique susceptible d'être utilisé pour un blindage et les billes peuvent être en tout type de céramique ayant une très grande dureté.
Pour réaliser de tels éléments de blindage on peut utiliser la technique de la fonderie en moules à cire perdue.
On procède comme suit - on réalise un premier moule métallique ayant la forme de la pièce que l'on veut réaliser - on introduit les billes de céramique dans le moule pour des billes jointives on remplit le moule de billes; pour un réseau de billes, on réalise au préalable ledit réseau et on le place dans le moule. Pour réaliser le réseau on peut par exemple utiliser des billes percées de trous répartis à leur surface et dans lesquels sont insérés les bâtonnets.
Dans ce moule, on coule un matériau organique tel que de la cire et on le laisse se solidifier.
Lorsque la cire est solidifiée on démoule le bloc ainsi obtenu et on l'enrobe de céramique liquide qu'on laisse se solidifier. On constitue ainsi une carapace dans laquelle on a ménagé des trous.
Cet ensemble est alors chauffé à une température inférieure à 1200"C, ce qui fait fondre la cire qui s'écoule par les trous.
On obtient ainsi des moules de céramique contenant un réseau de billes de céramique. Dans le moule, alors qu'il est encore à la température de chauffage, on coule l'acier liquide puis on laisse le tout se solidifier par refroidissement à l'air. On démoule alors l'élément de blindage.
Le chauffage du moule et des billes qu'il contient a l'avantage de limiter les chocs thermiques sur les billes lorsqu'elles viennent au contact de l'acier liquide ; le chauffage évite également que l'acier liquide se refroidisse trop rapidement et qu'il se fige avant d'avoir pénétré dans les interstices. Enfin, en ajustant la température de chauffage on peut faire en sorte que les billes de céramique adhèrent ou n'adhèrent pas à l'acier qui constitue la matrice. En particulier lorsque la température de chauffage est comprise entre 00C et 800"C, l'acier n'adhère pas à la céramique; lorsque la température de chauffage est supérieure à 800 C, l'acier adhère à la céramique.
I1 est clair que les moules peuvent être réalisés par d'autres techniques que la cire perdue pourvu qu'on puisse les préchauffer.
De même on choisit la température de préchauffage en fonction du type de liaison entre les billes de céramique et la matrice que l'on souhaite.
Si on souhaite que la matrice soit adhérente on préchauffera au dessus de 800 C. Si on souhaite que la matrice ne soit pas adhérente, on préchauffera à une température inférieure à 800"C.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1.- Elément de blindage caractérisé en ce qu'il est constitué d'un réseau de particules d'un premier matériau très dur, notamment une céramique, noyé dans un deuxième matériau plus ductile notamment un acier.
2.- Elément de blindage selon la revendication 1 caractérisé en ce que les particules sont des billes dont le diamètre est d'au moins 10 mm.
3.- Elément de blindage selon la revendication 2 caractérisé en ce que les billes constituent un empilage compact.
4.- Elément de blindage selon la revendication 2 caractérisé en ce que les billes sont maintenues à une certaine distance les unes des autres par des bâtonnets de façon à constituer un réseau semblable à un réseau cristallin.
5.- Elément de blindage selon l'une quelconque des revendications 1 à 4 caractérisé en ce que les billes sont en alumine.
6.- Elément de blindage selon l'une quelconque des revendications 1 à 5 caractérisé en ce que le deuxième matériau est un acier trempant par refroidissement à l'air.
7.- Elément de blindage selon la revendication 6 caractérisé en ce que l'acier a une dureté supérieure ou égale à 300 Brinell.
8.- Elément selon l'une quelconque des revendications 1 à 7 caractérisé en ce que les particules du premier matériau sont adhérentes au deuxième matériau.
9.- Procédé pour la réalisation d'éléments de blindage selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que - on réalise un moule contenant les particules du premier matériau, empilées naturellement ou sous forme de réseau, - on préchauffe ledit moule à une température supérieure à 800"C si on souhaite que les particules du premier matériau soient adhérentes au deuxième matériau ou à une température inférieure à 800"C si on souhaite que les particules du premier matériau ne soient pas adhérentes au deuxième matériau.
- on coule le deuxième matériau dans le moule, - on laisse le moule se refroidir naturellement à l'air, - on démoule l'élément.
10.- Procédé selon la revendication 9, caractérisé en ce que pour réaliser le moule - on réalise un premier récipient dans lequel on introduit les particules ou le réseau de particules, - on coule un matériau organique tel que de la cire, - on démoule le bloc ainsi obtenu, - on enrobe ledit bloc avec de la céramique de façon à créer une carapace.
FR9109675A 1991-07-30 1991-07-30 Elément de blindage comportant un réseau de particules en matériau dur et procédé de réalisation de cet élément de blindage. Pending FR2711782A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9109675A FR2711782A1 (fr) 1991-07-30 1991-07-30 Elément de blindage comportant un réseau de particules en matériau dur et procédé de réalisation de cet élément de blindage.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9109675A FR2711782A1 (fr) 1991-07-30 1991-07-30 Elément de blindage comportant un réseau de particules en matériau dur et procédé de réalisation de cet élément de blindage.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2711782A1 true FR2711782A1 (fr) 1995-05-05

Family

ID=9415726

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9109675A Pending FR2711782A1 (fr) 1991-07-30 1991-07-30 Elément de blindage comportant un réseau de particules en matériau dur et procédé de réalisation de cet élément de blindage.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2711782A1 (fr)

Cited By (17)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0843149A1 (fr) * 1996-11-12 1998-05-20 Mofet Etzion Plaque de blindage composite et son procédé de fabrication
US5763813A (en) * 1996-08-26 1998-06-09 Kibbutz Kfar Etzion Composite armor panel
EP0942255A1 (fr) 1998-03-10 1999-09-15 Mofet Etzion Plaque de blindage composite
WO1999050612A1 (fr) 1998-03-30 1999-10-07 Mofet Etzion Panneau de blindage composite
WO1999053260A1 (fr) 1998-04-14 1999-10-21 Michael Cohen Plaque de blindage composite
EP0959321A1 (fr) 1998-05-19 1999-11-24 Michael Cohen Plaque de blindage composite
US6112635A (en) * 1996-08-26 2000-09-05 Mofet Etzion Composite armor panel
US6289781B1 (en) 1996-08-26 2001-09-18 Michael Cohen Composite armor plates and panel
US6826996B2 (en) 2002-03-11 2004-12-07 General Dynamics Land Systems, Inc. Structural composite armor and method of manufacturing it
US7117780B2 (en) 2003-08-26 2006-10-10 Michael Cohen Composite armor plate
US7383762B2 (en) 2005-04-03 2008-06-10 Michael Cohen Ceramic pellets and composite armor panel containing the same
EP2071272A2 (fr) 2007-12-11 2009-06-17 Michael Cohen Plaque de blindage composite et son procédé d'utilisation
US7603939B2 (en) 2003-10-02 2009-10-20 Michael Cohen Ceramic bodies for armor panel
US20120240755A1 (en) * 2011-03-23 2012-09-27 Spokane Industries Ballistic applications of composite materials
US8281700B2 (en) 2004-09-08 2012-10-09 Michael Cohen Composite armor plate and ceramic bodies for use therein
US8985185B2 (en) 2011-03-23 2015-03-24 Spokane Industries Composite components formed with loose ceramic material
EP3270093A1 (fr) * 2016-07-15 2018-01-17 Craco GmbH Blindage composite et son procédé de fabrication

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3705558A (en) * 1963-04-24 1972-12-12 Gen Motors Corp Armor
US4140170A (en) * 1977-09-06 1979-02-20 Baum Charles S Method of forming composite material containing sintered particles
EP0034329A1 (fr) * 1980-02-15 1981-08-26 Forschungszentrum Jülich Gmbh Blindage
DE3119578A1 (de) * 1981-05-16 1983-01-27 Eisengießerei Temsfeld, 5630 Remscheid Panzerplatte fuer geldschraenke, tresore o.dgl.
DE3938741A1 (de) * 1989-09-05 1991-03-07 Erich Schulz Material zur herstellung einer schussfesten panzerung

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3705558A (en) * 1963-04-24 1972-12-12 Gen Motors Corp Armor
US4140170A (en) * 1977-09-06 1979-02-20 Baum Charles S Method of forming composite material containing sintered particles
EP0034329A1 (fr) * 1980-02-15 1981-08-26 Forschungszentrum Jülich Gmbh Blindage
DE3119578A1 (de) * 1981-05-16 1983-01-27 Eisengießerei Temsfeld, 5630 Remscheid Panzerplatte fuer geldschraenke, tresore o.dgl.
DE3938741A1 (de) * 1989-09-05 1991-03-07 Erich Schulz Material zur herstellung einer schussfesten panzerung

Cited By (19)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6112635A (en) * 1996-08-26 2000-09-05 Mofet Etzion Composite armor panel
US5763813A (en) * 1996-08-26 1998-06-09 Kibbutz Kfar Etzion Composite armor panel
US6289781B1 (en) 1996-08-26 2001-09-18 Michael Cohen Composite armor plates and panel
EP0843149A1 (fr) * 1996-11-12 1998-05-20 Mofet Etzion Plaque de blindage composite et son procédé de fabrication
EP0942255A1 (fr) 1998-03-10 1999-09-15 Mofet Etzion Plaque de blindage composite
WO1999050612A1 (fr) 1998-03-30 1999-10-07 Mofet Etzion Panneau de blindage composite
CN1082655C (zh) * 1998-03-30 2002-04-10 莫菲特埃特蔡恩公司 复合装甲板
WO1999053260A1 (fr) 1998-04-14 1999-10-21 Michael Cohen Plaque de blindage composite
WO1999060327A1 (fr) 1998-05-19 1999-11-25 Michael Cohen Blindage composite
EP0959321A1 (fr) 1998-05-19 1999-11-24 Michael Cohen Plaque de blindage composite
US6826996B2 (en) 2002-03-11 2004-12-07 General Dynamics Land Systems, Inc. Structural composite armor and method of manufacturing it
US7117780B2 (en) 2003-08-26 2006-10-10 Michael Cohen Composite armor plate
US7603939B2 (en) 2003-10-02 2009-10-20 Michael Cohen Ceramic bodies for armor panel
US8281700B2 (en) 2004-09-08 2012-10-09 Michael Cohen Composite armor plate and ceramic bodies for use therein
US7383762B2 (en) 2005-04-03 2008-06-10 Michael Cohen Ceramic pellets and composite armor panel containing the same
EP2071272A2 (fr) 2007-12-11 2009-06-17 Michael Cohen Plaque de blindage composite et son procédé d'utilisation
US20120240755A1 (en) * 2011-03-23 2012-09-27 Spokane Industries Ballistic applications of composite materials
US8985185B2 (en) 2011-03-23 2015-03-24 Spokane Industries Composite components formed with loose ceramic material
EP3270093A1 (fr) * 2016-07-15 2018-01-17 Craco GmbH Blindage composite et son procédé de fabrication

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2711782A1 (fr) Elément de blindage comportant un réseau de particules en matériau dur et procédé de réalisation de cet élément de blindage.
Taherishargh et al. On the mechanical properties of heat-treated expanded perlite–aluminium syntactic foam
CN103939509B (zh) 一种用于轨道车辆的Al/Sic和Cu/Sic复合材料摩擦副及其制备方法
US5361678A (en) Coated ceramic bodies in composite armor
BE1013719A5 (fr) Procedes d'infiltration a haute temperature de trepans de forage et liant d'infiltration.
Jinfeng et al. Effect of graphite particle reinforcement on dry sliding wear of SiC/Gr/Al composites
US6955112B1 (en) Multi-structure metal matrix composite armor and method of making the same
Zhao et al. Optimisation of compaction and liquid-state sintering in sintering and dissolution process for manufacturing Al foams
EP2334836B9 (fr) Materiau composite hierarchique
CN104439192A (zh) 一种蜂窝状陶瓷-金属复合材料立磨磨辊制备方法
KR20120049259A (ko) 보강 롤 및 보강 롤의 제조 방법
ITMI942341A1 (it) Disco per freno e metodo per la sua produzione
JP2008537763A (ja) 金属複合材料およびこれを形成する方法
AU2021107585A4 (en) Toothed plate for a Jaw Crusher
CN102869465A (zh) 铸造长材产品
CN107299257A (zh) 一种改性石墨烯增强铝基复合材料及其制备方法
TW200925297A (en) Method of making magnesium matrix nanotube composite material
JP2008533295A (ja) 銅系合金及びその粉体金属部品を溶浸するための使用
JP2003191066A (ja) 複合材及びその製造方法
JPH08511481A (ja) 研摩研削砥石
WO2004061139A2 (fr) Composite a matrice metallique usinable et son procede de production
FR2597376A1 (fr) Pieces moulees en fonte, notamment moules de verrerie, a structure de fonte variable dans l'epaisseur des pieces
JP2022122462A (ja) カーボン固着炭素鋼粉末
CN103736933A (zh) 一种铸钢用可熔性金属芯及其制备和使用方法
Xu et al. Effect of Al 2 O 3sf addition on the friction and wear properties of (SiC p+ Al 2 O 3sf)/Al2024 composites fabricated by pressure infiltration