FR2711572A1 - Rabot multifonction transformable. - Google Patents

Rabot multifonction transformable. Download PDF

Info

Publication number
FR2711572A1
FR2711572A1 FR9312630A FR9312630A FR2711572A1 FR 2711572 A1 FR2711572 A1 FR 2711572A1 FR 9312630 A FR9312630 A FR 9312630A FR 9312630 A FR9312630 A FR 9312630A FR 2711572 A1 FR2711572 A1 FR 2711572A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
planer
blade
sole
planing
cavity
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9312630A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2711572B1 (fr
Inventor
Chouzy Daniel Jean Maurice
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9312630A priority Critical patent/FR2711572B1/fr
Publication of FR2711572A1 publication Critical patent/FR2711572A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2711572B1 publication Critical patent/FR2711572B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B27WORKING OR PRESERVING WOOD OR SIMILAR MATERIAL; NAILING OR STAPLING MACHINES IN GENERAL
    • B27GACCESSORY MACHINES OR APPARATUS FOR WORKING WOOD OR SIMILAR MATERIALS; TOOLS FOR WORKING WOOD OR SIMILAR MATERIALS; SAFETY DEVICES FOR WOOD WORKING MACHINES OR TOOLS
    • B27G17/00Manually-operated tools
    • B27G17/02Hand planes

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)
  • Milling, Drilling, And Turning Of Wood (AREA)

Abstract

L'invention concerne un rabot (1) multifonctions transformable, susceptible de recevoir des lames (4, 4') de divers types. Dans un mode de réalisation préféré, le rabot (1) comporte un corps constitué de deux parties dissociables (10, 11). La partie avant est interchangeable, ce qui permet de la transformer, par exemple, en varlope, ou peut être retirée. La partie arrière comporte une enceinte destinée à recevoir une semelle rabot (20) surmonté d'une contre-plaque (21). La semelle rabot est dotée d'un compartiment (200) dans lequel est placé un aimant (3). Divers accessoires (5, 6, 7, 8) peuvent être fixés au rabot (1): guide, cales, etc..

Description

Rabot multifonction transformable
La présente invention concerne un rabot multifonctions transformable.
Dans ce qui suit, I'expression rabot doit être entendue dans son acceptation la plus large. Le terme rabot comprend aussi bien les rabots proprement dits que les varlopes ou autres outils de ce type.
Si un rabot doit remplir plusieurs fonctions, il est notamment intéressant que celui-ci accepte des lames de différents types et, ce, sans qu'il soit nécessaire de procéder à des opérations complexes de montage-démontage ou d'adaptation.
D'autre part, le positionnement de la lame et son réglage doit également pouvoir s'effectuer de façon aisée.
Dans l'Art Connu, on connaît des rabots présentant un corps, par exemple en bois, essentiellement parallélépipèdique, comportant un évidement central incliné dans lequel on glisse la lame de coupe et des cales de réglage. On connaît également des rabots, de conception plus récente, dont le corps, en métal, est également muni d'un évidement incliné et dont le réglage et le positionnement de la lame de coupe s'effectuent à l'aide d'une molette de serrage accessible par le dessus. On connaît enfin des rabots de petites dimensions acceptant des lames rectangulaires similaires à des lames de rasoir. Ces lames, dont un modèle est illustré par la figure 4d annexée, comportent des orifices dans leur partie centrale dans lesquels s'engagent des ergots de positionnement.
Les rabots de l'art connu n'acceptent, sans modification substantielle, qu'un type de lame.
L'invention se fixe pour but de pallier les inconvénients de l'art connu, et dont certains viennent d'être rappelés.
L'objet principal de l'invention est un rabot acceptant plusieurs types de lames sans modification substantielle et, notamment, sans que cela soit limitatif de la portée de l'invention, des lames du type dit "à moquette", dont un modèle est illustré par la figure 4a annexée. Ce type de lame a une configuration générale trapézoïdale et est doté, sur la partie arrière opposée au tranchant, d'encoches de positionnement.
Pour ce faire, le corps du rabot est doté d'une cavité, dans sa partie inférieure, dans laquelle s'insère une semelle de rabot munie d'une contre-plaque.
La contre-plaque est destinée à positionner la lame de coupe de façon correcte.
Dans une variante de réalisation préférée de l'invention, la semelle comporte une cavité recevant un barreau aimanté. La semelle et la contreplaque, ainsi d'ailleurs que les lames de coupe, sont en matériau magnétique. La semelle comportant en outre des nervures adaptées aux contours extérieurs de la contre-plaque, la présence de l'aimant dans la cavité permet un positionnement simple des trois éléments, les uns par rapport aux autres. Un double système de vis, de papillon et de molette permet le réglage de la profondeur de coupe et la fixation de la semelle au corps du rabot.
L'invention a encore pour objet un rabot susceptible de transformations diverses.
Pour ce faire, dans une variante de réalisation préférée, le corps du rabot comprend avantageusement deux parties : une partie avant et une partie arrière supportant un porte-lame conforme à l'enseignement de l'invention, ces deux parties étant dissociables. De ce fait, en remplaçant la partie avant par un élément de forme allongé, on transforme le rabot en un autre outil, en varlope par exemple. En outre, le corps du rabot, comme il le sera décrit dans ce qui suit, est muni de fentes et orifices divers permettant la fixation d'accessoires tels que guides, plaquettes de fixation, etc., qui lui confère la capacité multifonctions précitée.
L'invention a donc pour objet un rabot comprenant un corps doté d'une cavité destinée à recevoir une lame de coupe, caractérisé en ce qu'il comprend en outre un porte-lame destiné à être introduit dans ladite cavité et constitué par au moins une semelle rabot et une contre-plaque disposée sur l'une des parois de la semelle rabot, celui-ci comprenant des moyens de calage de la contre-plaque et en ce que la contre-plaque comprend des moyens formant butée pour ladite lame de coupe, la lame étant bloquée entre la contre-plaque et l'une des parois de la cavité lorsque le porte-lame est introduit dans celle-ci.
L'invention sera mieux comprise et d'autres caractéristiques et avantages apparaîtront à la lecture de la description qui suit en référence aux figures annexées, et parmi lesquelles:
- La figure 1 illustre schématiquement un rabot selon une variante de réalisation préférée de l'invention;
- Les figures 2 et 3 illustre de façon plus détaillée le porte-lame de coupe de ce rabot, vu de côté et de dessus, respectivement;
- Les figures 4a à 4d illustrent des exemples de différents types de lames de coupe pouvant être acceptées par le rabot selon l'invention;
- Les figures 5a et 5b illustrent deux exemples de contreplaques utilisables dans le porte-lame des figures 2 et 3;
- La figure 6 illustre, de façon détaillée, un rabot selon le mode de réalisation préférée de l'invention;
- Les figures 7 à 8c illustre schématiquement des exemples de réalisations particuliers de rabots selon l'invention.
Bien que le rabot puisse prendre différentes formes et configurations sans sortir du cadre de l'invention, dans un but de simplification et pour fixer les idées, un mode de réalisation préférée de l'invention va être décrite en détail, en relation avec les figures annexées.
La figure 1 illustre de façon schématique les éléments principaux du rabot 1 selon le mode de réalisation préféré de l'invention, et notamment le positionnement des éléments principaux qui le constituent.
Selon ce mode de réalisation, le rabot 1 comprend deux parties distinctes: une partie avant 10 et une partie arrière 11. Ces deux parties sont réunies par tout moyen classique (non illustré) : vis, etc. Elles peuvent donc être dissociées.
De façon préférentielle, la partie arrière, comme illustrée par la figure 1, comporte une cavité 110 destinée à recevoir le porte-lame 2.
Dans ce cas la partie avant 10 est dotée de façon classique de moyens permettant l'évacuation des copeaux lors des opérations de rabotage, par exemple une cavité transversale 100, comme également illustré sur la figure 1. D'autres fentes ou cavités peuvent être prévues, telle la fente 101. L'utilité de ces dispositions particulières apparaîtra clairement ci-après.
Selon une caractéristique importante de l'invention, illustrée par les figures 2 et 3, le porte-lame 2, comprend au moins deux éléments : une semelle rabot inférieure 20 et une contre-plaque supérieure 21. La géométrie de la semelle rabot 20 est adaptée à la forme de la cavité de réception 110 (figure 1) pour qu'il puisse y être inséré, d'une part, et que la surface inférieure 200, généralement plane, se confonde sensiblement avec le plan inférieur 111 (figure 1) du rabot 1, d'autre part.
La cavité 110 étant généralement inclinée, la semelle rabot 20, vue de côté, a une forme sensiblement triangulaire. La partie avant forme un angle aigu qui est déterminé, de façon classique par l'angle de coupe.
La contre-plaque, dont deux exemples de réalisation, 21 et 21', sont illustrés par les figures Sa et 5b, est posée sur la face supérieure du semelle rabot 20. Celle-ci est dotée de nervures, 201 et 202, agencées pour positionner la contreplaque 21 à la manière d'un couvercle. En outre, la semelle rabot 20 est munie, sur sa partie arrière, d'une vis unique 22, d'axe A sensiblement perpendiculaire à la face supérieure du semelle rabot. Celle-ci s'engage, de façon classique dans un orifice
112, perçant de part en part la partie arrière 11 du rabot 1. De façon classique également, un papillon 23, un écrou, ou un organe similaire de serrage est prévu.
Cette disposition permet de fixer le porte-lame 2 au corps du rabot 1. De façon plus précise, L'orifice 112 (figure) a une forme oblongue dans le sens de la plus grande longueur du rabot 1. Cette disposition permet d'ajuster la position du porte-lame 2, et par là le mordant de la lame.
Selon l'invention, la contre-plaque 21 est munie d'un orifice 210 sur sa partie arrière pour qu'elle puisse être enfilée sur la vis 22, comme illustré sur les figures 2 et 3. Dans une variante de réalisation (non illustrée), elle pourrait tout aussi bien être munie d'une simple échancrure ou encoche.
Pour compléter l'ensemble, une autre vis 24 est prévue, d'axe ' sensiblement perpendiculaire à la face la partie arrière de la semelle rabot 20. Les axes A et ' sont généralement sensiblement orthogonaux entre eux. Le corps arrière 1 1 du rabot 1 est muni d'un orifice 113 (figure 1) adapté aux dimensions, diamètre et longueur, de la vis 24. De façon avantageuse, la partie arrière 11 est creuse et comporte une cavité 114 (figure 1) débouchant sur le dessus et le dessous du rabot 1, de manière à ce que l'extrémité de la vis 24 soit accessible. On munit celle-ci de façon avantageuse d'une molette 25 ou d'un élément similaire. La semelle rabot pouvant glisser parallèlement à l'axe ' dans la cavité 110 (figure 1), la coopération des moyens de réglage, constitués par la vis 24 et la mollette 25, et des moyens de serrage, constitués par la vis 22 et le papillon 23, permet le positionnement et la fixation simples de la semelle rabot 20 dans une position désirée.
Selon une caractéristique importante de l'invention, la lame de coupe 4 est placée sur le dessus de la contre-plaque 21. Elle est bloquée entre celle-ci et la paroi supérieure de la cavité 110 (figure 1). En outre, la contre-plaque 21 comporte une nervure arrière contre laquelle vient s'appuyer la lame de coupe 4.
On réalise aisément que, selon l'invention, la vis de réglage étant disposée à l'arrière de la semelle rabot et n'interférant en aucune manière avec la lame de coupe 4, on peut disposer sur la contre-plaque 21, indifféremment, divers types de lame 4. Les figures 4a à 4b illustrent des types de lames courantes 4 à 4"'.
La lame 4"' de la figure 4d est une lame de rabot classique, comportant des orifices de positionnement 42 (non utilisés dans le cadre de l'invention) et deux bords tranchants 43 et 44. La lame 4 de la figure 4a est une lame dite "à moquette" comportant un seul bord tranchant 43 et deux encoches de positionnement 40. La lame 4', illustrée par la figure 4b, est une lame de rasoir mécanique classique comportant deux bords tranchants 43 et 44 et une fente de positionnement 41 (non utilisée dans la cadre de l'invention). Enfin la lame 4", illustrée par la figure 4c, est une portion de lame de "cutter", comportant un seul bord tranchant 43.
Les figures 5a et 5b illustrent deux modes d'exécution de la contreplaque, respectivement 21 et 21'. La seule différence notable est la présence d'ergots de positionnement 212 et 213 sur la nervure de butoir 211 de la contre-plaque du type 21'. Le premier type 21, ayant une nervure butoir 211 lisse est plus particulièrement adaptée aux lames de coupe de type à fente (figure 4b : 4') ou à trous (figure 4d : 4"'), c'est-à-dire des lames à double tranchant. Le second type est plus adapté aux lames illustrées par la figure 4c (lame de "cutter") et, encore plus particulièrement par la figure 4a. En effet, ce dernier type de lame 4 est muni d'encoches 40 qui se positionnent dans les ergots de positionnement 212 et 213.
I1 doit cependant être clair que, bien qu'il soit préférable d'utiliser des contre-plaques spécialisées, 21 ou 21', la contre-plaque illustrée par la figure 5a peut accepter tous types de lames. Dans tous les cas, on constate aisément que le changement entre lame de même type ou de types différents, ainsi que le réglage du rabot s'effectue simplement. Si on utilise des contre-plaques spécialisées, il suffit de changer de type de contre-plaque, 21 ou 21', en même temps que l'on change de type de lame, 4 à 4"'.
Dans une variante préférée de l'invention, la semelle rabot 20 est en outre dotée d'une cavité 200 affleurant sur la face supérieure, c'est-à-dire sous la contre-plaque 21, comme illustré plus particulièrement par la figure 2. Dans cette cavité, on dispose un barreau aimanté 3, par exemple une ferrite. Celui-ci peut-être fixé dans le fond de la cavité par un point de colle pour éviter de le perdre. Dans cette variante d'exécution, la semelle rabot 20 et la contre-plaque 21 sont en matériau magnétique, par exemple du zarmac. Les lames de coupes 4 à 4"', quelqu'en soit le type étant également en matériau magnétique, le positionnement de la lame 4 sur la contre-plaque 21 en est grandement facilité. Elle se positionne presque automatiquement (un simple guidage à la main suffit) et ne bouge plus lorsqu'on introduit l'ensemble porte-lame 2 dans l'orifice 110 (figure 1). En outre, si, comme il a été signalé, la contre-plaque 21 est munie d'une simple saignée sur la partie arrière et non d'un trou 210, comme illustré sur les figures 2, Sa et 5b, celleci, une fois calée contre la vis, ne bouge plus non plus du fait de l'attraction de l'aimant 3.
La figure 6 illustre, de façon plus détaillée, en éclaté, un exemple de réalisation réel d'un rabot 1 selon l'invention, dans le mode d'exécution préféré. Les éléments identiques ou pour le moins semblables à ceux qui viennent d'être décrits en relation avec les figures 1 à 5b, portent les mêmes références et ne seront redécrits qu'en tant que de besoin.
On a représenté, sur la même figure, deux possibilités de montage de lames de coupe: une lame, par exemple, de type 4 (figure 4a: lame dite de "moquette") avec une contre-plaque de type 21' (figure 5b) et une lame, par exemple de type 4' (figure 4c) avec une contre-plaque de type 21 (figure 5a). Il doit être clair que le choix doit s'effectuer entre l'une et l'autre de ces possibilités, dans une configuration donnée.
Comme il a été indiqué, le rabot 1 selon l'invention est du type multifonctions. On a donc représenté sur la figure 6 plusieurs accessoires.
Un premier ensemble 5 d'accessoires est constitué par un guide latéral de profondeur 50 et des vis et écrou 51 de fixation de cet ensemble 5 dans la fente latérale 101. Cet accessoire permet de creuser des rainures en "L" dans un morceau de bois, la hauteur de coupe étant déterminée par la distance laissée libre enter la semelle 111 (figure 1) du rabot 1 et la partie inférieure 500 du guide 50. Le réglage s'effectue en effectuant une translation du guide 50 le long de la fente 101 et en serrant l'ensemble vis-boulon 51 de façon classique.
Un autre ensemble d'accessoires 6 peut être constitué par un guide de largeur 60, associé à un jeu de vis-boulon de serrage 61. Cet accessoire joue un rôle dual au premier accessoire 5. Il permet de régler la largeur de coupe du rabot 1.
Pour ce faire, la vis glisse dans une lumière 102 pratiquée dans le plan inférieur du rabot et substantiellement orthogonale à la fente 101. Si l'on dote le guide 60 d'une nervure 601 de forme triangulaire, d'angle au sommet égale à 45 , percée d'un orifice 602 parallèle au plan 600 du guide 60, le guide pourra être fixé, soit à 900 par rapport au plan inférieuri il (figure 1) du rabot 1, soit à 90".
Un autre ensemble d'accessoires est constitué par un jeu de plaquettes avant et arrière, respectivement 7 et 8. On prévoit des fentes (non représentées) dans les corps avant 10 et arrière 11 (figure 1) du rabot i destinées à recevoir en friction ces plaques 7 et 8. Si on introduit dans lesdites fentes une feuille abrasive 9, comme illustré sur la figure 6, en même temps que les plaquettes 7 et 8, celle-ci va être coincée en ses deux extrémités. On transforme ainsi le rabot I en ponceuse à main.
On peut également dissocier la partie avant 10 du rabot 1, ces deux parties étant assemblées, par exemple, à l'aide d'une vis. On peut alors utiliser le rabot 1 comme grattoir ou outil tranchant pour découper les moquettes, le tranchant de la lame 4 ou 4' étant disposé à l'extrémité avant du rabot 1, puisque seule la partie arrière 11 subsiste. Cette disposition est illustrée par la figure 7.
Le rabot 1 peut également être transformé en varlope de différentes longueurs. Il suffit, pour ce faire, de remplacer la partie avant 10 (figure 6, par exemple) par un élément plus ou moins allongé 10', comme illustré par la figure 8a, ou 10", comme illustré par la figure 8b. Dans les deux cas, on peut utiliser les moyens de fixation préexistants, c'est-à-dire ceux destinés à assembler les parties 10 et 11 (figures 1 et 6) ou des moyens supplémentaires si besoin est. Cela ne procède que d'un choix d'ordre technologique à la portée de l'Homme de Métier.
On peut enfin remplacer la partie avant par un élément court 10"' pour obtenir un rabot 1 de faible longueur comme illustré par la figure 8c.
L'invention n'est pas limitée aux seuls exemples de réalisation précisément décrits en relation avec les figures 1 à 8c. On peut notamment concevoir un rabot conforme à l'invention, mais de type monobloc, c'est-à-dire ne comportant pas une partie avant et une partie arrière dissociables malgré l'intérêt que cette disposition représente. On peut encore concevoir l'agencement du rabot de telle sorte que le porte-lame s'enfile par le haut et non par le bas, comme il a été illustré sur les figures 1 et 6. Cela ne procède là aussi que d'un simple choix technologique à la portée de l'Homme de Métier.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1 . Rabot (1) comprenant un corps (10,11) doté d'une cavité (110) destinée à recevoir une lame de coupe (4 à 4"'), caractérisé en ce qu'il comprend en outre un porte-lame (2) destiné à être introduit dans ladite cavité (110) et constitué par au moins une semelle rabot (20) et une contre-plaque (21) disposée sur l'une des parois de la semelle rabot (20), celui-ci comprenant des moyens (201,202) de calage de la contre-plaque (21 ou 21') et en ce que la contre-plaque (20) comprend des moyens (211) formant butée pour ladite lame de coupe (4 à 4"'), la lame étant bloquée entre la contre-plaque (21 ou 21') et l'une des parois de la cavité (210) lorsque le porte-lame (2) est introduit dans celle-ci.
2. Rabot (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens formant butée pour ladite contre-plaque (2) sont constitués par une nervure (211) à bord lisse sur lequel s'appuie un des bords de la dite lame de coupe.
3. Rabot (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que, ladite lame de coupe (4) étant du type comprenant des encoches de positionnement (40) pratiquées sur l'un de ses bords, les moyens formant butée de ladite contre-plaque (2) sont constitués par une nervure (211) comportant des ergots de positionnement (212,213) de forme complémentaire à celle desdites encoches (40) et destinés à las recevoir, le bord de la lame comportant les encoches (40) venant en butée sur la nervure (211).
4. Rabot (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le porte-lame (2) est muni en outre de moyens de serrage comprenant au moins une première vis (22) solidaire de la semelle rabot (20), disposée selon un premier axe (A), sensiblement orthogonal à la face recouverte par ladite contreplaque (21 ou 21'), et de moyens de réglage de la position de la semelle rabot dans ladite cavité (110) comprenant au moins une seconde vis (24) disposée selon un axe second axe (A'), sensiblement orthogonal audit premier axe (A), ces vis étant enfilées dans des orifices (112,113) aménagés dans le corps (11) du rabot (1), les moyens de serrage et de réglage coopérant de manière à pouvoir fixer le porte-lame (2) dans une position déterminée à l'intérieur de la dite enceinte (110).
5. Rabot (1) selon la revendication 4, caractérisé en ce que les moyens de serrage sont munis d'un papillon (23) disposé sur ladite première vis (22) et les moyens de réglage d'une molette (25) disposée sur la seconde vis (24).
6. Sabot (1) selon lal'une quelconque des revendications 4 ou 6, caractérisé en ce que ladite contre-plaque (21 ou 21') comporte un orifice (210) destiné à la positioner sur ladite première vis (22).
7. Rabot selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que ladite semelle rabot (20) comporte en outre une cavité interne (200) dans la quelle est disposé un barreau aimanté (3).
8. Rabot selon la revendication 7, caractérisé en ce que le matériau constituant la semelle rabot (20) et la contre-plaque (21 ou 21') est un matériau magnétique.
9. Rabot selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que son corps (10) comporte au moins une fente (101, 102) et en ce que des guides ( 50, 60) peuvent être fixés de façon réglable au corps (10) du rabot (1).
10. Rabot selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que le corps du rabot (1) comprend une partie avant (10) et une partie arrière (11), en ce que la partie arrière comporte ladite enceinte (110) et en ce que ces deux parties sont dissociables.
FR9312630A 1993-10-22 1993-10-22 Rabot multifonction transformable. Expired - Fee Related FR2711572B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9312630A FR2711572B1 (fr) 1993-10-22 1993-10-22 Rabot multifonction transformable.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9312630A FR2711572B1 (fr) 1993-10-22 1993-10-22 Rabot multifonction transformable.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2711572A1 true FR2711572A1 (fr) 1995-05-05
FR2711572B1 FR2711572B1 (fr) 1996-01-26

Family

ID=9452131

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9312630A Expired - Fee Related FR2711572B1 (fr) 1993-10-22 1993-10-22 Rabot multifonction transformable.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2711572B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102006044531A1 (de) * 2006-09-21 2008-04-03 Irwin Industrial Tools Gmbh Manuell zu betätigender Hobel

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB939133A (fr) * 1961-09-15 1900-01-01
US2925838A (en) * 1958-09-10 1960-02-23 Harold H Guynup Carpenter's plane with interchangeable shoes
US3068921A (en) * 1960-10-26 1962-12-18 Eustace V Paolicelli Blade iron for a carpenter's plane
DE1906453A1 (de) * 1969-02-10 1970-08-27 Kurt Postel Handwerkzeug zum Bearbeiten von Holz und anderen Werkstoffen
FR2521901A1 (fr) * 1982-02-19 1983-08-26 Chouzy Daniel Rabot perfectionne
US4444235A (en) * 1981-08-19 1984-04-24 Hott Ronald K Attachment for a woodworking plane
WO1993009924A1 (fr) * 1991-11-15 1993-05-27 Robert Bosch Gmbh Raboteuse a main munie d'un porte-lames rotatif

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2925838A (en) * 1958-09-10 1960-02-23 Harold H Guynup Carpenter's plane with interchangeable shoes
US3068921A (en) * 1960-10-26 1962-12-18 Eustace V Paolicelli Blade iron for a carpenter's plane
GB939133A (fr) * 1961-09-15 1900-01-01
DE1906453A1 (de) * 1969-02-10 1970-08-27 Kurt Postel Handwerkzeug zum Bearbeiten von Holz und anderen Werkstoffen
US4444235A (en) * 1981-08-19 1984-04-24 Hott Ronald K Attachment for a woodworking plane
FR2521901A1 (fr) * 1982-02-19 1983-08-26 Chouzy Daniel Rabot perfectionne
WO1993009924A1 (fr) * 1991-11-15 1993-05-27 Robert Bosch Gmbh Raboteuse a main munie d'un porte-lames rotatif

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102006044531A1 (de) * 2006-09-21 2008-04-03 Irwin Industrial Tools Gmbh Manuell zu betätigender Hobel

Also Published As

Publication number Publication date
FR2711572B1 (fr) 1996-01-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1237453B1 (fr) Dispositif de prehension pour ustensile de cuisson
FR2903037A1 (fr) Rail de guidage pour une machine-outil portative
FR2927677A3 (fr) Module d'assemblage verrouille
FR3016544A1 (fr) Outil monte sur soie a manche interchangeable
EP0908965A1 (fr) Borne de connexion à serrage automatique
FR2711572A1 (fr) Rabot multifonction transformable.
EP0117314A1 (fr) Rabot
EP1181698A1 (fr) Capteur de courant a deux positions de montage
EP0736694A1 (fr) Assemblage indémontable par encliquetage
FR2690268A1 (fr) Support à l'épaule pour violon.
EP1029435A1 (fr) Organe de coupe pour une machine de coupe
FR2882284A1 (fr) Mecanisme pour le verrouillage d'un outil de racloir
FR2931381A1 (fr) Dispositif de coupe pour machine de coupe,a avance manuelle ou mecanisee,de pieces a decouper,et ensemble de coupe pour un tel dispositif de coupe
FR2851740A3 (fr) Couteau a manche reglable dans plusieurs directions
FR2701346A1 (fr) Dispositif pour la mise en place et l'extraction d'ensembles électroniques enfichables.
FR2867708A1 (fr) Porte-outil rotatif a plaquette dissymetrique
FR3065708B1 (fr) Dispositif de fixation d'un aileron sur une planche de glisse
FR2516991A1 (fr) Dispositif d'assemblage et de serrage de deux pieces l'une contre l'autre
FR3099351A1 (fr) Piece longitudinale comprenant une base
FR2796535A1 (fr) Dispositif de support d'etageres reglable en hauteur a creneaux
FR2649150A1 (fr) Poignee, notamment, poignee de porte
EP0910262A1 (fr) Siege compose d'elements assemblables
FR2523638A1 (fr) Agencement de couteau, notamment pour des rabots et l'analogue
FR2642798A1 (fr) Dispositif d'assemblage pour cadres
FR2982958A3 (fr) Porte-objectif ajustable

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
RN Application for restoration
FC Decision of inpi director general to approve request for restoration
ST Notification of lapse

Effective date: 20080630

D3 Ip right revived
ST Notification of lapse

Effective date: 20111230