FR2710924A1 - Dispositif pour poser des éléments de voirie. - Google Patents

Dispositif pour poser des éléments de voirie. Download PDF

Info

Publication number
FR2710924A1
FR2710924A1 FR9411934A FR9411934A FR2710924A1 FR 2710924 A1 FR2710924 A1 FR 2710924A1 FR 9411934 A FR9411934 A FR 9411934A FR 9411934 A FR9411934 A FR 9411934A FR 2710924 A1 FR2710924 A1 FR 2710924A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
upright
upper structure
axis
lower structure
relative
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9411934A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2710924B3 (fr
Inventor
Weenink Theodore
Verschoor Jacob Corelis
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of FR2710924A1 publication Critical patent/FR2710924A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2710924B3 publication Critical patent/FR2710924B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66FHOISTING, LIFTING, HAULING OR PUSHING, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, e.g. DEVICES WHICH APPLY A LIFTING OR PUSHING FORCE DIRECTLY TO THE SURFACE OF A LOAD
    • B66F9/00Devices for lifting or lowering bulky or heavy goods for loading or unloading purposes
    • B66F9/06Devices for lifting or lowering bulky or heavy goods for loading or unloading purposes movable, with their loads, on wheels or the like, e.g. fork-lift trucks
    • B66F9/061Devices for lifting or lowering bulky or heavy goods for loading or unloading purposes movable, with their loads, on wheels or the like, e.g. fork-lift trucks characterised by having a lifting jib
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01CCONSTRUCTION OF, OR SURFACES FOR, ROADS, SPORTS GROUNDS, OR THE LIKE; MACHINES OR AUXILIARY TOOLS FOR CONSTRUCTION OR REPAIR
    • E01C19/00Machines, tools or auxiliary devices for preparing or distributing paving materials, for working the placed materials, or for forming, consolidating, or finishing the paving
    • E01C19/52Apparatus for laying individual preformed surfacing elements, e.g. kerbstones

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Geology (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Road Paving Structures (AREA)
  • Catching Or Destruction (AREA)
  • Soil Working Implements (AREA)

Abstract

Dispositif pour poser des éléments de voirie, tels que des bordures (12), des bouches d'égouts etc., ce dispositif comprenant une structure inférieure (1) avec un pied (2) et un montant (3) monté sur celui-ci et une structure supérieure (4) comprenant une flèche (6) pivotante et un mécanisme de treuil (7), caractérisé en ce que la structure supérieure (4), comprenant la flèche (6), est rabattable par rapport à la structure inférieure (1) autour d'un axe transversal (31) par rapport au montant (3), des moyens (32-34) étant prévus pour verrouiller la structure supérieure (4) en position élevée et donc non-rabattue par rapport à la structure inférieure (1).

Description

Dispositif pour poser des éléments de voirie.
L'invention concerne un dispositif pour poser des éléments de voirie, tels que des bordures, des bouches d'égouts etc., ce dispositif comprenant une structure inférieure avec un pied et un montant monté sur celui-ci et une structure supérieure comprenant une flèche pivotante et un mécanisme de treuil.
Dans de tels dispositifs, l'élément de voirie est normallement accroché à une pince ou un crochet pendu au câble du treuil.
Dans la plupart des cas, les dispositifs de ce genre, en particulier des pose-bordures, sont des accessoires portés par un engin élévateur lorsqu'ils sont au travail. A cet effet, le pied est pourvu de fourreaux porte-branche permettant le montage sur les branches de la fourche de l'engin élévateur.
Pendant que l'utilisation du dispositif n'est pas requise, l'engin élévateur est utilisé pour d'autres tâches et le dispositif est libéré de l'engin élévateur. Cependant, étant donné que la structure supérieure, comprenant la flèche et le treuil est plus lourde que le pied et vu la hauteur du montant, le dispositif ainsi libéré n'est pas stable et doit être couché par terre. En plus, vu l'encombrement, le transport et l'emmagasinage du dispositif n'est pas aisé.
L'invention a pour but de remédier à ces inconvénients et de procurer un dispositif pour poser des éléments de voirie qui peut être facilement mis dans une position non-active stable avec un encombrement réduit, permettant aussi bien un transport facile qu'un emmagasinage facile.
Ce but est atteint par le fait que la structure supérieure, comprenant la flèche, est rabattable par rapport à la structure inférieure autour d'un axe transversal par rapport au montant, des moyens étant prévus pour verrouiller la structure supérieure en position élevée et donc non-rabattue par rapport à la structure inférieure
Lorsque le dispositif est mis en non-actif, l'engin élévateur portant ce dispositif peut poser ce dispositif avec son pied sur le sol, après quoi la structure supérieure peut être rabattue jusqu'à ce qu'elle repose par son sommet également sur le sol. Le dispositif se trouvant alors dans une position stable et compacte, l'engin peut se retirer et le dispositif peut éventuellement être transporté ailleurs.
De préférence, la structure supérieure comprend un axe stationnaire autour duquel la flèche est montée d'une manière rotative et l'axe autour duquel la structure supérieure est rabattable relie cet axe stationnaire d'une manière pivotante au montant.
Dans une forme de réalisation particulière de l'invention, des moyens sont montés sur la structure inférieure pour contrebalancer le poids de la structure supérieure lors du rabattement.
Dans une forme de réalisation efficace de l'invention, la flèche comprend deux parties montées de manière pivotante l'une au-dessus de l'autre. De préférence, une des parties est pivotante sur 360 par rapport au montant, l'autre partie étant pivotante sur 360 par rapport à la première partie.
Ces dernières formes de réalisation assurent une maniabilité excellente. L'élément à poser peut être facilement pris et puis posé dans une zone assez large sans devoir déplacer le dispositif. Dans un dispositif connu, la flèche comprend également deux parties reliées d'une manière pivotable, mais les deux parties sont situées dans um même plan, ce qui limite le mouvement relatif des parties. Un élément se trouvant à proximité immédiate du montant peut par exemple difficilement être soulevé.
D'autres particularités et avantages de l'invention ressortiront de la description suivante d'un dispositif pour poser des éléments de voirie, selon l'invention. Cette description n'est donnée qu'à titre d'exemple et ne limite pas l'invention. Les chiffres de référence se rapportent aux dessins annexés dans lesquels:
la figure 1 représente une vue frontale d'un
dispositif pour poser des éléments de voirie, selon
l'invention, avec la flèche partiellement repliée;
la figure 2 représente une vue latérale du dispositif
de la figure 1 mais avec la flèche complètement
repliée dans une autre direction;
la figure 3 représente une partie du dispositif de la
figure 2 mais concernant une autre forme de
réalisation de celui-ci;
la figure 4 représente une vue latérale analogue à
celle de la figure 2, mais avec la structure
supérieure du dispositif rabattue;
la figure 5 représente une partie du dispositif de la
figure 4, en position rabattue mais concernant la
forme de réalisation de la figure 3;
la figure 6 représente une vue schématique d'en haut
du dispositif des figures 1, 2 et 4, à échelle réduite.
Le dispositif représenté aux figures forme un accessoire destiné à poser des bordures. Ce dispositif est composé essentiellement d'une structure inférieure 1 comprenant un pied 2 et un montant 3 monté sur celui-ci et d'une structure supérieure 4 comprenant un axe stationnaire 5, une flèche 6 pivotante autour de cet axe et un mécanisme de treuil 7 porté par cette flèche.
Le pied 2 permet le montage du dispositif sur les deux branches 8 de la fourche d'un engin élévateur de construction connue en soi. Ces branches 8 sont uniquement représentées en traits interrompus à la figure 2 et en traits pleins à la figure 6. Le pied 2 est constitué par une poutre transversale 9 portant deux fourreaux porte-branche 10 perpendiculaires à la poutre 9. La distance entre les branches 8 étant normalement ajustable, les fourreaux 10 sont montés à des endroits fixes. Afin de permettre une adaptation à des branches de sections différentes, dépendamment du type de fourche, les fourreaux 10 sont fixés d'une façon amovible par des boulons 11 à la poutre 9 et sont donc remplaçables par des fourreaux plus grands ou plus petits. L'ouverture des fourreaux 10 peut également être adaptée à l'aide de semelles montables à l'intérieur des fourreaux 10.
Les fourreaux 10 sont relativement courts, de sorte que les branches 8 dépassent largement les fourreaux 10. Aussi bien la partie dépassante des branches 8 que les fourreaux 10 pouvent être utilisés pour porter les bordures à poser 12 comme représenté en traits interrompus à la figure 2.
Le montant 3 est constitué de deux profilés en U 13 parallèles reliés par leurs extrémités. L'extrémité inférieure du montant 3 est montée par un pivot 14 dirigé perpendiculairement à la poutre 9, sur cette dernière. Le montant 3 est maintenu en position élevée par un mécanisme à piston 15, monté sur un châssis vertical 16 s'élevant sur la poutre transversale 9. Ce mécanisme 15, dont le piston est relié au montant 3 et le cylindre au châssis 16, permet également de mettre le montant 3 d'aplomb dans un plan transversal par rapport à l'engin élévateur, dans le cas où cet engin se trouve sur un sol incliné et donc la poutre transversale 9 est inclinée, comme il est représenté à la figure 1. Une inclinaison dans un plan parallèle à l'axe géométrique du pivot 14 est empêchée par ce pivot et par le fait qu'en haut du châssis 16, le montant 3 est prisonnier entre deux profilés 17 transversaux de ce châssis 16.
La flèche 6 comprend deux parties ou bras 18 et 19. La partie de flèche 18 est fixée à une pièce de moyeu 20 dans laquelle pénètre l'axe stationnaire 5 susdit et est donc pivotante sur 360 autour de cet axe 5, comme indiqué par le cercle 21 à la figure 6. La partie de flèche 19 est située au-dessus de la partie 18, est légèrement plus courte que cette dernière et est reliée à cette dernière par l'intermédiaire d'un axe 22 qui est parallèle à l'axe 5. La partie 19 peut donc pivoter sur 360 par rapport à la partie 18, comme indiqué par le cercle 23 à la figure 6.
Le mécanisme de treuil 7 susdit est monté sur l'extrémité libre de la partie de flèche 19. Le tambour de ce mécanisme de treuil 7 est entraîné par un moteur hydraulique 24 commandé à distance. Le câble 25 de ce mécanisme de treuil 7 porte une pince pour prendre les bordures 12. Cette pince, qui peut être de construction connue, n'est, pour des raisons de simplicité, pas représentée aux figures. Les boutons de commande du mécanisme de treuil 7 peuvent efficacement être montés sur une poignée de cette pince.
Cette pince peut être, le cas échéant, remplacée par un autre instrument, par exemple un crochet, si le dispositif est utilisé pour poser d'autres éléments de voirie que des bordures.
A son extrémité éloignée de la pièce de moyeu 20, la partie de flèche 18 porte un étrier 26 faisant saillie, dont la fonction sera indiquée plus loin. Du côté opposé à la partie 18, une boîte 27 contenant la commande hydraulique est fixée à la pièce de moyeu 20.
Lorsque la flèche 6 est complètement repliée, c'est-à-dire se trouve dans la position représentée à la figure 2, la partie 19 est située exactement au-dessus de, et parallèlement à la partie 18. La flèche peut être verrouillée dans cette position par un verrou 28 monté sur la partie 18 et dont le pène peut être inséré dans une ouverture 29 dans la partie 19. Un deuxième verrou 30 constitué par une tige filetée vissée dans la paroi de la pièce de moyeu 20 peut, par vissage à fond, verrouiller cette pièce par rapport à l'axe 5 pour empêcher la rotation de la partie 18 autour de cet axe 5.
Une caractéristique importante du dispositif réside dans le fait que l'axe stationnaire 5 est monté de manière pivotante autour d'un axe transversal 31 sur le montant 3, de sorte que la structure supérieure 1 est rabattable par rapport à la structure inférieure 4. L'axe transversal 31 est monté entre les deux profilés 13, juste au-dessus du châssis 6, et s'étend perpendiculairement à la direction des fourreaux 10, à proximité de l'extrémité inférieure de l'axe 5.
La structure supérieure 3 peut être verrouillée en position élevée par des moyens constitués par une goupille 32 pouvant traverser un tube 33 soudé au sommet de chaque profilé 13 et une ouverture 34 dans l'axe 5, les tubes 33 et l'ouverture 34 étant situés dans le prolongement les uns des autres et s'étendant parallèlement à l'axe transversal 31, lorsque l'axe 5 est relevé et parallèle au montant 3.
Dans la forme de réalisation représentée aux figures 1, 2, 4 et 6, lors du rabattement ou du relevage de la structure supérieure 4, celle-ci est contrebalancée par deux ressorts 35 montés le long des profilés 13 et reliés à l'axe stationnaire 5 par des chaînes 36. Chaque ressort 35 est fixée par son extrémité inférieure à l'extrémité inférieure d'un profillé 13 et par son extrémité supérieure à une chaîne 36 s'étendant autour d'un pignon de chaîne 37 monté à l'extrémité supérieure de ce profilé 13. Cette chaîne 36 est fixée à une distance de l'axe 31 à l'axe 5.
Dans la forme de réalisation du dispositif représentée aux figures 3 et 5, les ressorts 35 et les chaînes 36 sont remplacés par un ressort pneumatique ou à gaz 38 relié d'une manière pivotante d'une part au montant 3 et d'autre part à l'axe 5.
Dans les deux formes de réalisation, un verrou 39, constitué par une plaque pivotante, est monté sur l'axe 5, à proximité de l'axe transversal 31. En position rabattue de la structure supérieure 4, telle que représentée à la figure 4 ou la figure 5, la plaque de ce verrou 39 coopère avec le montant 3 de manière à empêcher un pivotement relatif de l'axe 5 par rapport au montant 5 dans le sens d'un agrandissement de l'angle inférieur entre eux.
Un oeillet 40 est fixé à l'axe 5 afin de permettre de suspendre à un crochet le dispositif en position rabattue.
Le dispositif est emmagasiné, transporté ou simplement mis de côté, lorsqu'il n'est pas utilisé, avec sa structure supérieure 4 en position rabattue. Dans cette position, représentée aux figures 4 et 5, la partie inférieure 4 repose par l'intermédiaire des fourreaux 10 sur le sol 41.
La pièce de moyeu 20 de la structure supérieure est verrouillée par le verrou 30 et les parties de flèche 18 et 19 sont connectées en position repliée par le verrou 28, le tout de telle manière que les parties 18 et 19 sont dirigées vers le bas et que la partie 18 repose également sur le sol 41, par l'intermédiaire de l'étrier 26 qui évite un endommagement ou salissement de la flèche 6. L'angle inférieur entre l'axe 5 et le montant 3 est légèrement supérieur à 90 et le verrou 39 empêche un agrandissement de cet angle tant que la partie inférieure 1 repose sur le sol 41. Sans ce verrou 39, l'extrémité inférieure du montant 3 pourrait s'éloigner de la flèche 6 rabattue.
Lorsqu'on désire utiliser le dispositif, on le pose, toujours en position rabattue, en face d'un engin élévateur. Le déchargement éventuel du dispositif d'un camion ou d'une remorque peut se faire à l'aide de l'engin qui peut soulever le dispositif par l'intermédiaire de l'oeillet 40.
Une fourche est montée sur l'engin si celui n'en porte pas déjà et les deux branches 8 sont éventuellement ajustées en direction transversale. Ensuite, les deux branches 8 sont insérées dans les deux fourreaux 10 du dispositif, et la structure inférieure 1 est soulevée. Puisque la structure supérieure 4 repose encore sur le sol 41, l'angle inférieur susdit entre le montant 3 et l'axe 5 diminue, ce qui libère la plaque du verrou 39. Cette plaque peut alors être pivotée dans sa position non-active.
La structure supérieure 4 peut ensuite être relevée, ce qui, à cause du contrebalancement par les ressorts 35 ou 38, peut être facilement réalisé par un seul homme. Une fois relevée, la goupille 32 est mise pour verrouiller la partie supérieure 4 en position élevée.
Après avoir mis les verrous 28 et 30 en position déverrouillée, la flèche peut tourner librement autour du montant 3 et la partie 19 peut pivoter par rapport à la partie 18.
Les bordures 12 à poser sont prises sur les branches 8 et les fourreaux 10 et l'engin portant le dispositif est mis le long de la ligne 42 où les bordures 12 doivent être posées. En raison du pivotement possible des deux parties de flèche 18 et 19, une bordure 12 peut être aisement prise du tas posé sur les branches 8 et les fourreaux 10 et posée à l'endroit voulu, aussi bien à gauche qu'à droite de l'engin ou devant et derrière celui-ci, dans une zone relativement grande, comme illustré à la figure 6. Lors du posage, l'engin peut continuellement avancer, sans devoir tourner.
Le dispositif est d'une grande maniablilité et les bordures peuvent être posées avec grande précision. Les fourreaux pouvant être facilement adaptées au branches, un jeu excessif pouvant être évité, ce qui augmente la précision de travail. Pendant que les bordures 12 sont posées, le dispositif ne doit pas reposer sur le sol. Il est suffisamment stable lorsqu'il est monté sur les branches 8 du moins pour son usage normal.
En cas de non-usage, ce dispositif peut être rabattu jusqu'à un ensemble relativement compact, qui, libéré de l'engin élévateur, est très stable. L'entreposage et le transport du dispositif sont pour cette raison très faciles.
Il est évident que l'invention n'est nullement limitée aux formes de réalisation décrites ci-avant mais que de nombreuses modifications peuvent y apportées sans sortir du cadre de l'invention.

Claims (12)

Revendications.
1.- Dispositif pour poser des éléments de voirie, tels que des bordures (12), des bouches d'égouts etc., ce dispositif comprenant une structure inférieure (1) avec un pied (2) et un montant (3) monté sur celui-ci et une structure supérieure (4) comprenant une flèche (6) pivotante et un mécanisme de treuil (7), caractérisé en ce que la structure supérieure (4), comprenant la flèche (6), est rabattable par rapport à la structure inférieure (1) autour d'un axe transversal (31) par rapport au montant (3), des moyens (32-34) étant prévus pour verrouiller la structure supérieure (4) en position élevée et donc non-rabattue par rapport à la structure inférieure (1).
2.- Dispositif selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la structure supérieure (4) comprend un axe stationnaire (5) autour duquel la flèche (6) est montée d'une manière rotative et l'axe (31) autour duquel la structure supérieure (4) est rabattable relie cet axe stationnaire (5) d'une manière pivotante au montant (3).
3.- Dispositif selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la flèche (6) est fixée à une pièce de moyeu (20) dans laquelle pénètre l'axe stationnaire (5), un verrou (30) étant prévu pour verrouiller la pièce de moyeu (20) par rapport à l'axe stationnaire (5).
4.- Dispositif selon l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisé en ce que des moyens (35-37 ou 38) sont montés sur la structure inférieure (1) pour contrebalancer le poids de la structure supérieure (4) lors du rabattement.
5.- Dispositif selon la revendication précédente, caractérisé en ce que ces moyens (35-37) pour contrebalancer comprennent un ressort (35) fixé à la structure inférieure (1) et une connexion souple (36) reliant ce ressort (35) à la structure supérieure (4) et s'étendant autour d'un élément (37) monté au sommet du montant (3), au-dessus de l'axe (31).
6.- Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que ces moyens (35-37) pour contrebalancer comprennent un ressort pneumatique (38) relié d'une manière pivotante, d'une part à la structure inférieure (1) et d'autre part à la structure supérieure (4).
7.- Dispositif selon l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisé en ce que la flèche (6) comprend deux parties (18 et 19) montées de manière pivotante l'une au-dessus de l'autre.
8.- Dispositif selon la revendication précédente, caractérisé en ce qu'une des parties (18) est pivotante sur 360 par rapport au montant (3), l'autre partie (19) étant pivotante sur 360 par rapport à la première partie (18).
9.- Dispositif selon l'une ou l'autre des revendications 7 et 8, caractérisé en ce qu'il comprend un verrou (28) monté sur une des parties (18, 19) permettant de verrouiller les parties l'une sur l'autre.
10.- Dispositif selon l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisé en ce que la structure inférieure (1) comprend deux fourreaux (10) pour des branches (8) de fourche, ces fourreaux (10) étant montés de manière amovible sur le pied (2).
11.- Dispositif selon l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisé en ce que la structure inférieure (1) comprend un châssis vertical (16) monté sur le pied (2), le montant (3) étant relié par un pivot (14) au pied (2) étant ajustable en direction autour de ce pivot (14) à l'aide d'un mécanisme à piston (15) monté entre le montant (3) et le châssis (16).
12.- Dispositif selon l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisé en ce que la structure supérieure (4) comprend un verrou (39) coopérant, en position rabattue de cette structure, avec la structure inférieure (1), empêchant une diminution de l'angle inférieur entre ces structures tant que celles-ci reposent sur le sol (41).
FR9411934A 1993-10-06 1994-10-06 Dispositif pour poser des éléments de voirie. Expired - Fee Related FR2710924B3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9301045A BE1007563A6 (fr) 1993-10-06 1993-10-06 Dispositif pour poser des elements de voirie.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2710924A1 true FR2710924A1 (fr) 1995-04-14
FR2710924B3 FR2710924B3 (fr) 1995-11-17

Family

ID=3887394

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9411934A Expired - Fee Related FR2710924B3 (fr) 1993-10-06 1994-10-06 Dispositif pour poser des éléments de voirie.

Country Status (3)

Country Link
BE (1) BE1007563A6 (fr)
DE (1) DE9415972U1 (fr)
FR (1) FR2710924B3 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102021109905A1 (de) * 2021-04-20 2022-10-20 J. Schmalz Gmbh Handhabungsvorrichtung für ein Flurförderfahrzeug

Also Published As

Publication number Publication date
BE1007563A6 (fr) 1995-08-08
DE9415972U1 (de) 1994-12-01
FR2710924B3 (fr) 1995-11-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0451061B1 (fr) Dispositif motorisé de préhension de charge à commande à distance
FR2565217A1 (fr) Grue comportant un support de contrepoids exterieur
FR2887396A1 (fr) Tondeuse a gazon autoportee ayant une unite de tondeuse frontale
EP0511922A1 (fr) Machine de coupe perfectionnée avec structure d'attelage pivotante
EP1031530B1 (fr) Dispositif de dépliage ou repliage simultané d'éléments de pointe d'une flèche de grue
FR2696070A1 (fr) Herse rotative dont les poutres peuvent pivoter vers le haut pour le transport.
FR2516491A1 (fr) Agencement de contrepoids pour un engin mobile, notamment une grue ou un excavateur
EP0280626B1 (fr) Système de déploiement et de dépose d'une travure de franchissement d'un obstacle à partir d'un véhicule tel qu'un engin blindé du génie
FR2690177A1 (fr) Mécanisme de verrouillage d'un instrument sur un tracteur.
EP1885627B1 (fr) Dispositif de couverture pour contenant de type benne, conteneur ou remorque.
BE1007563A6 (fr) Dispositif pour poser des elements de voirie.
CA2378609A1 (fr) Appareil de manutention d'une charge et vehicule le comportant
FR2540168A1 (fr) Appareils montes sur colonne
FR3041946A1 (fr) Dispositif de chargement en dechets d'un receptacle, tel qu'une benne de dechetterie depuis une plate-forme
FR2577302A1 (fr) Stabilisateur a inclinaison variable et semelle escamotable.
EP0733583B1 (fr) Grue à montage automatisé avec flèche repliable latéralement
FR2671315A1 (fr) Dispositif de dechargement de materiaux contenus dans une benne basculante.
EP0434880A1 (fr) Dispositif de manutention d'une charge portée par un véhicule
FR2524404A1 (fr) Plate-forme elevatrice, notamment pour vehicule industriel
FR2465867A1 (fr) Dispositif destine a orienter et a maintenir en differentes positions une plate-forme de travail d'echelle ou de bras elevateur telescopique
FR2676691A1 (fr) Engin automoteur pour la realisation de travaux de manutention.
FR2813597A1 (fr) Dispositif d'installation de longues pieces cylindriques dans une tranchee etroite
FR2509711A1 (fr) Dispositif elevateur a cabine ou plate-forme de travail
FR2707221A1 (fr) Véhicule de transport d'au moins une bobine.
FR2725964A1 (fr) Benne a dechets

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse