FR2710428A1 - Dispositif pour la mise sous tension automatique d'un câble de commande. - Google Patents

Dispositif pour la mise sous tension automatique d'un câble de commande. Download PDF

Info

Publication number
FR2710428A1
FR2710428A1 FR9311216A FR9311216A FR2710428A1 FR 2710428 A1 FR2710428 A1 FR 2710428A1 FR 9311216 A FR9311216 A FR 9311216A FR 9311216 A FR9311216 A FR 9311216A FR 2710428 A1 FR2710428 A1 FR 2710428A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pin
cable
coupling part
elastic return
coupling parts
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9311216A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2710428B1 (fr
Inventor
Riolet Michel
Lehut Philippe
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BLG SYSTEMES
Original Assignee
BLG SYSTEMES
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by BLG SYSTEMES filed Critical BLG SYSTEMES
Priority to FR9311216A priority Critical patent/FR2710428B1/fr
Publication of FR2710428A1 publication Critical patent/FR2710428A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2710428B1 publication Critical patent/FR2710428B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60TVEHICLE BRAKE CONTROL SYSTEMS OR PARTS THEREOF; BRAKE CONTROL SYSTEMS OR PARTS THEREOF, IN GENERAL; ARRANGEMENT OF BRAKING ELEMENTS ON VEHICLES IN GENERAL; PORTABLE DEVICES FOR PREVENTING UNWANTED MOVEMENT OF VEHICLES; VEHICLE MODIFICATIONS TO FACILITATE COOLING OF BRAKES
    • B60T7/00Brake-action initiating means
    • B60T7/02Brake-action initiating means for personal initiation
    • B60T7/08Brake-action initiating means for personal initiation hand actuated
    • B60T7/10Disposition of hand control
    • B60T7/108Disposition of hand control with mechanisms to take up slack in the linkage to the brakes
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16CSHAFTS; FLEXIBLE SHAFTS; ELEMENTS OR CRANKSHAFT MECHANISMS; ROTARY BODIES OTHER THAN GEARING ELEMENTS; BEARINGS
    • F16C1/00Flexible shafts; Mechanical means for transmitting movement in a flexible sheathing
    • F16C1/10Means for transmitting linear movement in a flexible sheathing, e.g. "Bowden-mechanisms"
    • F16C1/22Adjusting; Compensating length
    • F16C1/223Adjusting; Compensating length by adjusting the effective length of the flexible member
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16CSHAFTS; FLEXIBLE SHAFTS; ELEMENTS OR CRANKSHAFT MECHANISMS; ROTARY BODIES OTHER THAN GEARING ELEMENTS; BEARINGS
    • F16C2326/00Articles relating to transporting
    • F16C2326/01Parts of vehicles in general

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Oral & Maxillofacial Surgery (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Flexible Shafts (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif pour la mise sous tension automatique d'un câble de commande destiné à relier un organe actionneur et un ou plusieurs organes récepteurs que l'on désire actionner à distance. Ce dispositif comprend une première (110) et une deuxième (120) pièces d'accouplement à relier à un premier (103) tronçon de câble fixé à l'organe actionneur et à un deuxième (S) tronçon de câble fixé à un organe récepteur. Les deux pièces d'accouplement sont montées à déplacement l'une par rapport à l'autre de sorte que le déplacement relatif dans un sens donné des deux pièces d'accouplement sollicite en tension les tronçons de câble (103, S). Le dispositif comporte des moyens de rappel élastiques (130, 131) aptes, en se déformant d'un état initial vers un état final, à solliciter les deux pièces d'accouplement en déplacement relatif dans ledit sens donné, des moyens de blocage aptes à s'opposer au déplacement relatif en sens inverse des pièces d'accouplement, et des moyens de verrouillage amovibles, pour immobiliser les deux pièces d'accouplement dans une position de montage où les moyens de rappel élastiques sont maintenus dans leur état initial.

Description

La présente invention concerne un dispositif pour la mise sous tension automatique d'un câble de commande reliant un organe actionneur à un ou plusieurs organes récepteurs que l'on désire actionner à distance.
L'invention est plus particulièrement mais non exclusivement destinée à équiper un câble de commande d'un frein de stationnement d'un véhicule automobile.
Un dispositif connu de mise sous tension d'un câble de commande de frein de stationnement comporte un palonnier présentant deux flasques en regard, réunis par une paroi de fond munie d'un perçage. Un premier tronçon de câble, dit câble primaire, est relié à une extrémité à un organe actionneur tel qu'un levier à main et à l'autre extrémité est muni d'un embout fileté introduit dans le perçage du palonnier et retenu axialement dans celui-ci par vissage d'un écrou. L'un des flasques comporte deux ouvertures qui se prolongent sur la paroi de fond du palonnier pour l'introduction chacun d'un embout d'extrémité d'un tronçon de câble, dit câble secondaire, relié à l'autre extrémité à un tambour de frein équipant une roue arrière du véhicule. Ia mise sous tension des câbles primaire et secondaires s'effectue par vissage de l'écrou sur l'embout fileté. Cette dernière opération est difficilement automatisable et l'utilisation d'un dispositif connu de ce type est coûteuse en temps de main d'oeuvre. Par ailleurs, le câble a tendance à se relâcher dans le temps, conduisant à un jeu qu'il convient de rattraper par une nouvelle intervention sur le véhicule, au cours de laquelle on serre davantage l'écrou sur l'embout fileté.
Un autre dispositif pour la mise sous tension d'un câble de commande de frein de stationnement est décrit dans le brevet FR-2 428 280. Ce dispositif comporte une barre relativement rigide reliée au câble primaire et engagée dans un corps rigide relié aux câbles secondaires. La barre est apte à se déformer au contact du corps rigide lorsqu'une traction supérieure à une valeur donnée est exercée sur le câble primaire jusqu'à ce que le câble de commande ait atteint la tension désirée. Cette solution ne permet pas d'effectuer un rattrapage automatique d'un jeu du câble de sorte qu'une intervention sur le véhicule par la suite est toujours nécessaire.
Un autre dispositif pour la mise sous tension d'un câble de commande est décrit dans la publication DE-11 63 172. Ce dispositif comprend une première et une deuxième pièces d'accouplement à accrocher l'une à un premier tronçon de câble à relier à l'organe actionneur et l'autre à accrocher à un deuxième tronçon de câble à relier à un organe récepteur, les deux pièces d'accouplement étant montées à déplacement l'une par rapport à l'autre de sorte que le déplacement relatif dans un sens donné des deux pièces d'accouplement sollicite en tension lesdits tronçons de câble, des moyens de rappel élastiques aptes, en se déformant d'un état initial vers un état final, à solliciter les deux pièces d'accouplement en déplacement relatif dans ledit sens donné, et des moyens de blocage aptes à s'opposer au déplacement relatif en sens inverse des pièces d'accouplement.
Le montage sur le véhicule d'un dispositif de ce type est coûteux en temps de main d'oeuvre car les moyens de rappel élastiques doivent être contraints par l'opérateur lors du montage.
La présente invention vise à faciliter le montage sur le véhicule et propose un dispositif pour la mise sous tension automatique d'un câble de commande, comprenant une première et une deuxième pièces d'accouplement à accrocher l'une à un premier tronçon de câble à relier à l'organe actionneur et l'autre à un deuxième tronçon de câble à relier à un organe récepteur, les deux pièces d'accouplement étant montées à déplacement l'une par rapport à l'autre de sorte que le déplacement relatif dans un sens donné des deux pièces d'accouplement sollicite en tension lesdits tronçons de câble, des moyens de rappel élastiques aptes, en se déformant d'un état initial vers un état final, à solliciter les deux pièces d'accouplement en déplacement relatif dans ledit sens donné, et des moyens de blocage aptes à s'opposer au déplacement relatif en sens inverse des pièces d'accouplement, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de verrouillage amovibles aptes à immobiliser les deux pièces d'accouplement dans une position de montage où les moyens de rappel élastiques sont maintenus dans leur état initial.
Ainsi, l'opération de mise sous tension du câble de commande est simplifiée car il suffit à l'opérateur de retirer les moyens de verrouillage amovibles pour que les moyens de rappel élastiques sollicitent en tension le câble de commande.
Dans le cas où le câble de commande sert à actionner deux organes récepteurs, et plus particulièrement mais non exclusivement dans le cas où ces deux organes récepteurs sont des organes de freinage d'un véhicule automobile, par exemple deux tambours de frein équipant les roues arrière, le dispositif comporte avantageusement des premiers et seconds moyens d'accrochage propres à retenir chacun un embout d'extrémité d'un tronçon de câble secondaire à relier à l'autre l'extrémité à l'un des deux organes de freinage du véhicule.
Dans une réalisation de l'invention, la deuxième pièce d'accouplement est montée à coulissement sur la première.
De préférence, la première pièce d'accouplement comporte un plat allongé traversé par une lumière oblongue, sur un bord longitudinal de laquelle est formée une denture, et la deuxième pièce d'accouplement porte un tourillon s'étendant au travers de cette lumière et sur lequel est monté un cliquet mobile, apte à glisser sur cette denture lors du déplacement relatif des deux pièces d'accouplement sous l'action desdits moyens de rappel élastiques dans un sens sollicitant en tension lesdits tronçons de câble de commande, et apte à venir en prise avec la denture pour interdire le déplacement relatif dans le sens inverse.
De préférence, la deuxième pièce d'accouplement se présente sous la forme d'un étrier comportant deux flancs venus de pliage autour d'une ligne parallèle à la direction de déplacement de la deuxième pièce d'accouplement sur la première, disposés respectivement de chaque côté du plat allongé et munis chacun d'une extension latérale formant crochet, propre à retenir un embout d'extrémité d'un tronçon de câble secondaire.
De préférence, lesdits moyens de rappel élastiques sont constitués par deux ressorts travaillant en traction et disposés chacun d'un côté du plat allongé, s'accrochant à une extrémité sur la première pièce d'accouplement et à l'autre extrémité sur une extension latérale formant crochet respective de la deuxième pièce d'accouplement.
De préférence, lesdits moyens de verrouillage sont constitués par des perçages ménagés sur la première et la deuxième pièces d'accouplement respectivement, aptes à se superposer lorsque les moyens de rappel élastiques sont dans leur état initial et par une goupille à insérer dans lesdits perçages.
Dans une autre réalisation de l'invention, la deuxième pièce d'accouplement est montée à rotation sur un tourillon d'articulation porté par la première. Le dispositif comporte avantageusement une troisième pièce d'accouplement montée à rotation sur ledit tourillon d'articulation et destinée à l'accrochage d'un tronçon de câble secondaire, les deuxième et troisième pièces d'accouplement étant sollicitées en rotation en sens contraire sur ledit tourillon d'articulation par lesdits moyens de rappel élastiques.
De préférence, la deuxième pièce d'accouplement comporte un secteur denté monté à rotation sur ledit tourillon d'articulation et la troisième pièce d'accouplement comporte une chape montée à rotation sur ledit tourillon d'articulation, munie d'un cliquet mobile apte à venir en prise avec ledit secteur denté pour interdire un mouvement relatif des deuxième et troisième pièces d'accouplement s'opposant à l'action des moyens de rappel élastiques, tout en autorisant le mouvement relatif inverse.
Cette réalisation de l'invention permet une grande finesse de réglage car on peut réaliser la denture du secteur denté avec un nombre élevé de dents de petites dimensions, puisque la transmission de l'effort de serrage ne s'effectue pas intégralement par l'intermédiaire du cliquet venant en prise sur la denture mais également par l'intermédiaire du tourillon d'articulation porté par la première pièce.
De préférence, lesdits moyens d'accrochage précités sont constitués par deux étriers d'accrochage articulés respectivement sur la chape et le secteur denté.
De préférence, I'un des étriers d'accrochage est monté à pivotement autour d'un tourillon servant de pivot audit cliquet mobile.
De préférence, la chape comporte deux plaques s'étendant en regard l'une de l'autre, montées à rotation à une extrémité sur ledit tourillon d'articulation, ledit cliquet mobile étant monté entre ces plaques et celles-ci étant disposées sur ledit tourillon d'articulation respectivement de part et d'autre du secteur denté.
De préférence, la première pièce d'accouplement comporte deux flasques entre lesquels s'étend ledit tourillon d'articulation, et le secteur denté et la chape sont montés sur ce tourillon d'articulation entre les flasques.
Dans une réalisation, lesdits moyens de rappel élastiques sont constitués par deux ressorts aptes à travailler en traction, s'accrochant à une extrémité sur une plaque d'accrochage retenue axialement sur un embout fileté solidaire du tronçon de câble primaire et de la première pièce d'accouplement et à l'autre extrémité sur le secteur denté et la chape respectivement. En variante, lesdits moyens de rappel élastiques sont constitués par un ressort enroulé sur le tourillon d'articulation et dont les extrémités sont engagées dans des perçages oblongs ménagés sur le secteur denté et la chape respectivement. Cette réalisation présente l'avantage que le couple exercé par les moyens de rappel élastiques sur les deuxième et troisième pièces d'accouplement ne varie que faiblement tout au long de la course en rotation de ces dernières. Le câble de commande est ainsi maintenu à une tension dont la valeur varie moins fortement entre l'état initial et l'état final des moyens de rappel élastiques que les dispositifs de rattrapage connus.
De préférence, lesdits moyens de verrouillage amovibles sont constitués par des perçages ménagés sur les deuxième et troisième pièces d'accouplement respectivement, aptes à se superposer lorsque les moyens de rappel élastiques sont dans leur état initial, et par une goupille à insérer dans lesdits perçages.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui va suivre, de trois exemples de réalisation non limitatifs de l'invention, et à l'examen du dessin annexé sur lequel: - la figure 1 est une vue en coupe longitudinale d'une première réalisation
d'un dispositif selon l'invention, - la figure 2 est une vue en coupe selon le trait de coupe II-II de la figure 1, - la figure 3 est une vue en coupe selon le trait de coupe 111-111 de la figure
2, - les figures 4 à 6 illustrent, de façon schématique, différentes étapes du
fonctionnement du dispositif conforme à la première réalisation de
l'invention, - la figure 7 est une vue latérale d'un dispositif conforme à une deuxième
réalisation de l'invention, - la figure 8 est une vue en coupe selon le trait de coupe VIII-VIII de la
figure 7, - la figure 9 est une vue de dessus du dispositif représenté sur la figure 7,
selon la flèche IX de la figure 7, - la figure 10 illustre, de façon schématique, différentes étapes du
fonctionnement du dispositif représenté sur les figures 7 à 9, - la figure 11 est une vue latérale d'une variante de réalisation du dispositif
représenté sur les figures 7 à 10, - la figure 12 est une vue de dessus selon la flèche XII du dispositif
représenté sur la figure 11, - la figure 13 est une vue d'ensemble d'un dispositif conforme à une
troisième réalisation de l'invention, équipant un câble de commande
reliant un levier à main à deux tambours de frein de stationnement montés
sur les roues arrière d'un véhicule automobile, - la figure 14 est une vue de dessus à échelle agrandie du dispositif
représenté sur la figure 13, - la figure 15 est une vue selon le trait de coupe XV-XV de la figure 14, - la figure 16 représente isolément une goupille servant à verrouiller le
dispositif représenté sur la figure 14 dans une position de montage, - la figure 17 est une vue selon le trait de coupe XVII-XVII de la figure 14, - la figure 18 est une vue selon le trait de coupe XVIII-XVIII de la figure 19,
correspondant à une variante de réalisation du dispositif représenté sur les
figures 13 à 17, - la figure 19 est une vue selon le trait de coupe XIX-XIX de la figure 18, - la figure 20 est une vue de dessus du dispositif représenté sur la figure 14,
au début du montage sur un véhicule automobile, et - la figure 21 montre le dispositif représenté sur la figure 20 en fin de
montage.
Le dispositif de mise sous tension automatique représenté sur les figures 1 à 3 correspond à une première réalisation de l'invention.
Ce dispositif comporte une crémaillère 10 et un boîtier 20 formant première et deuxième pièces d'accouplement, à relier respectivement à un premier 3 et à un deuxième 5 tronçons d'un câble de commande reliant un levier de manoeuvre d'un véhicule automobile à un frein de stationnement de ce véhicule.
Le premier tronçon 3 est relié, à son extrémité non représentée, au levier de manoeuvre, connu en lui même, et à son extrémité représentée sur la figure 1 est serti dans un logement cylindrique prévu à une extrémité 11 de la crémaillère 10. Celle-ci est montée à coulissement à l'intérieur du boîtier 20 sur lequel s'accroche un embout d'extrémité 4 du deuxième tronçon 5, ce dernier étant relié à son extrémité non représentée à un palonnier connu en lui même, et non représenté, destiné à répartir l'action du câble de commande sur deux organes de freinage du véhicule équipant respectivement les deux roues arrière de celui-ci.
La crémaillère 10 est allongée selon un axe longitudinal X parallèle à sa direction de coulissement dans le boîtier 20 et comporte une tige de guidage 12 présentant une section transversale prismatique, de préférence carrée comme représenté, à une extrémité de laquelle est ménagé le logement d'extrémité 11 précité. La longueur de la tige de guidage 12 représente un peu plus de la moitié de la longueur totale de la crémaillère 10. La tige de guidage 12 se prolonge, à son extrémité opposée au logement d'extrémité 11, par un plat allongé 13 sur la tranche longitudinale supérieure duquel, parallèle à l'axe X, est formée la denture 14 de la crémaillère 10.
Le boîtier 20 comporte une cage 21 allongée selon la direction de l'axe X, de section transversale généralement rectangulaire comme représenté sur la figure 3. La cage 21 présente une paroi inférieure 21c généralement plane et une paroi supérieure 21d plane, réunies par deux parois latérales 21a et 21b planes. La distance entre le plan des parois inférieure 21c et supérieure 21d est supérieure à la distance entre le plan des parois latérales 21 a et 21 b. La cage 21 est fermée, à une extrémité par un embout épaulé 22 partiellement inséré dans celle-ci et venant axialement en butée par son épaulement contre la tranche d'extrémité de la cage 21, et à l'autre extrémité par un couvercle 24, présentant un logement 25 concave vers l'intérieur dans lequel est retenu axialement l'embout 4. La paroi de fond du couvercle 24, sur laquelle est ménagé le logement 25, présente une découpe non représentée pour l'introduction de l'embout 4 et le passage du câble 5.
L'embout 22 est traversé par une ouverture 23 de section prismatique complémentaire de la section de la tige de guidage 12 et à l'intérieur de laquelle celle-ci coulisse. Le plat 13 présente une tranche longitudinale inférieure plane s'étendant parallèlement à l'axe X, venant s'appuyer contre une surface intérieure plane, parallèle à l'axe X, d'un renfoncement 26 ménagé sur la paroi inférieure 21c, ce renfoncement 26 formant saillie vers l'intérieur de la cage 21, à mi-longueur environ de celleci.
Un cliquet mobile 30 est monté à rotation sur un tourillon 37 d'axe
Y, s'étendant entre les deux parois latérales 21a et 21b de la cage 21, perpendiculairement au plan de ces dernières. Le cliquet mobile 30 comporte deux branches référencées 31 et 35 s'étendant généralement dans le prolongement l'une de l'autre de part et d'autre d'une région centrale du cliquet articulée sur le tourillon 37. La branche 31 est conformée pour venir en prise par une extrémité 32 sur la denture 14 de la crémaillère 10, afin d'interdire un déplacement de cette dernière dans le sens correspondant à son retrait du boîtier 20, c'est-à-dire vers la gauche sur les figures 1 et 2.
Dans l'exemple décrit, le tourillon 37 est monté dans la cage 21 de sorte que l'extrémité 32 du cliquet 30 se situe à l'aplomb du renfoncement 26.
L'extrémité 32 du cliquet 30 est conformée pour glisser sur la denture 14 lorsque la crémaillère 10 s'enfonce dans le boîtier 20, c'est-à-dire se déplace vers la droite sur les figures 1 et 2. Le cliquet 30 est sollicité en rotation autour de l'axe Y, dans le sens horaire sur la figure 1, pour appliquer l'extrémité 32 sur la denture 14, au moyen d'un ressort 33 travaillant en torsion, enroulé sur le tourillon 37, entre le cliquet 30 et la paroi latérale 21b, engagé à une extrémité dans un perçage 34 de la branche 31 et à l'autre extrémité dans un perçage de la paroi latérale 21b. La cage 21 présente sur sa paroi supérieure 21d une ouverture 27 ménageant un accès à la branche 35 du cliquet 30 afin de permettre à un opérateur, en appuyant sur cette branche, de libérer l'extrémité 32 du cliquet de la denture 14 pour autoriser un mouvement de retrait de la crémaillère 10 hors du boîtier 20.
Une bague 38 est engagée sur le tourillon 37 pour s'interposer axialement entre la paroi latérale 21a et la face du cliquet 30 opposée au ressort 33.
Un ressort 50 travaillant en compression est enroulé sur la tige de guidage 12 et s'appuie, à une extrémité 51 sur un contre-alésage 28 de la face interne de l'embout 22, coaxial à l'axe X et à l'ouverture 23 et à l'autre extrémité 52 sur deux congés opposés 29 par lesquels les tranches longitudinales inférieure et supérieure du plat 13 se raccordent sur la tige de guidage 12.
Le plat 13 comporte un perçage 18 situé à proximité de son extrémité libre opposée à la tige de guidage 12, apte à se superposer avec deux perçages 19 ménagés en regard sur les parois latérales 21a et 21b de la cage 21, afin de permettre l'introduction dans ces trois perçages d'une goupille de verrouillage non représentée destinée au maintien de la crémaillère 10 dans une position fixe par rapport au boîtier 20, pour le montage sur le véhicule.
Dans cette position fixe, le ressort 50 est comprimé.
Le fonctionnement du dispositif représenté sur les figures 1 à 3 va maintenant être décrit en référence aux figures 4 à 6.
Comme mentionné plus haut, une goupille 60 est introduite avant montage du dispositif sur le véhicule dans les perçages 18 et 19 précités pour maintenir le ressort 50 dans un état initial comprimé. Le cliquet 30 se situe alors à proximité de l'extrémité axiale de la denture 14 la plus éloignée de la tige de guidage 12. La crémaillère 10 est reliée par un premier tronçon de câble non représenté au levier de manoeuvre et le boîtier 20 est relié par le deuxième tronçon de câble 5 à un palonnier chargé de répartir l'action du levier de manoeuvre sur deux tambours de frein de stationnement du véhicule.
La longueur des premier et second tronçons de câbles précités est choisie de façon à ce que le déplacement relatif de la crémaillère 10 et du boîtier 20, sous l'effet de la détente du ressort 50 provoquée par le retrait de la goupille 60 des perçages 18 et 19, soit inférieur à la longueur totale de la denture 14. Ainsi, le cliquet 30 reste en prise, à la fin de la détente du ressort 50 après mise sous tension des câbles lors du montage sur la denture 14 et se situe par exemple à mi-longueur de celle-ci comme représenté sur la figure 5. Le choix de la constante de raideur du ressort 50 permet de déterminer la tension à laquelle les tronçons de câbles seront soumis.
Lorsque l'utilisateur actionne le levier de manoeuvre pour serrer le frein et tire sur le premier tronçon de câble, en déplaçant celui-ci vers la gauche sur les figures 4 à 6, le cliquet 30 vient en prise par son extrémité 32 contre la denture 14 pour interdire un mouvement relatif de la crémaillère 10 et du boîtier 20, et assurer ainsi la transmission intégrale de l'effort de serrage. La constante de raideur du ressort 50 est choisie de sorte que, lorsque l'utilisateur actionne le levier de manoeuvre pour desserrer le frein et relâche le premier tronçon de câble, c'est-à-dire le déplace vers la droite sur les figures, les organes de freinage exercent sur le boîtier 20 une force de rappel supérieure à la force exercée par le ressort 50 sur ce dernier, de sorte que le cliquet 30 reste en prise contre la denture 14 et la position relative de la crémaillère 10 et du boîtier 20 demeure inchangée.
Lorsqu'un jeu de fonctionnement, dû à l'usure des tambours de freinage par exemple, apparaît et provoque un mou sur le câble, ou lorsque ce dernier se relâche, le ressort 50 se détend davantage et la crémaillère 10 s'enfonce dans le boîtier 20 pour retendre le câble comme illustré sur la figure 6. Le dispositif conforme à l'invention permet ainsi de rattraper automatiquement un jeu sur le câble de commande, ceci tant que l'extrémité 32 du cliquet 30 n'a pas atteint l'extrémité axiale de la denture 14 la plus proche de la tige de guidage 12.
Le dispositif représenté sur les figures 7 à 10 correspond à une deuxième réalisation de l'invention.
Cette deuxième réalisation de l'invention supprime avantageusement le palonnier précité utilisé pour répartir l'action du câble primaire sur les deux organes de freinage du véhicule, en permettant d'accrocher directement sur le dispositif les deux câbles secondaires S reliés à ces derniers.
Ce dispositif comporte une crémaillère 110 formant première pièce d'accouplement, allongée selon un axe longitudinal X', à relier à un premier tronçon 103 de câble de commande, et un étrier 120 formant deuxième pièce d'accouplement, monté avec une possibilité de coulissement selon l'axe X' sur la crémaillère 110, apte à servir à l'accrochage des deux câbles secondaires.
L'axe X' coïncide avec la direction du tronçon de câble 103 en son point d'attache sur la crémaillère 110.
On a représenté sur la figure 7 une extrémité du premier tronçon 103 ou câble primaire, muni d'un embout d'extrémité 104 serti sur le câble, l'autre extrémité du premier tronçon étant reliée à un levier de manoeuvre non représenté. L'embout 104 est retenu dans la concavité d'un crochet 106 formé à une extrémité de la crémaillère 110. Plus particulièrement, comme représenté sur la figure 9, le crochet 106 se présente sous la forme d'un arceau comportant deux branches planes et parallèles 107a et 107b réunies par une paroi généralement cylindrique 107c formant la concavité du crochet 106, l'axe de la paroi 107c étant parallèle au plan des branches et perpendiculaire à l'axe X'. Une ouverture latérale 108 est ménagée sur la paroi 107c pour l'introduction de l'embout 104 dans la concavité du crochet 106, cette ouverture latérale 108 se prolongeant sur le fond de la paroi cylindrique 107c par une fente 108a pour le passage de l'extrémité du tronçon de câble 103. La fente 108a se prolonge sur le côté de la paroi 107c opposé à l'ouverture latérale 108 par une fente 108b destinée à servir à l'accrochage d'une extrémité d'un ressort de traction comme cela sera précisé dans la suite. La largeur de la fente 108a est inférieure au diamètre de l'embout 104 de sorte que ce dernier est retenu axialement dans le crochet 106 par butée contre la surface concave du fond de la paroi 107c.
La crémaillère 110 comporte un plat 111, allongé selon l'axe X', présentant une partie d'extrémité 1 1 la fixée entre les faces internes en regard des branches 107a et 107b au moyen d'un rivet 109, ce dernier s'appuyant par des extrémités épaulées 109a, 109b contre les faces externes des branches 107a et 107b. Le plat 111 se prolonge en éloignement de la partie d'extrémité il la par une partie il lob élargie, sur laquelle est découpée une lumière oblongue 112b délimitée par des bords longitudinaux inférieur 112a et supérieur 1 12b parallèles à l'axe X'.
La lumière oblongue 112 présente entre le premier quart et la moitié de sa longueur, mesurée depuis son extrémité la plus proche du crochet 106, sur son bord longitudinal inférieur 1 12a une denture 114 de longueur C' comme représenté sur la figure 10.
L'étrier 120 précité comporte deux flancs 123 et 124 généralement plans et parallèles, réunis par une paroi 127 s'étendant perpendiculairement ces derniers. L'étrier 120 est monté à chevauchement sur le plat 111, la face intérieure de la paroi 127 étant tournée vers la tranche longitudinale supérieure il tic du plat 111, parallèle à l'axe X'. Les flancs 123 et 124 reposent par leurs faces en regard contre les faces principales opposées du plat 111.
Un tourillon 121 d'axe Y' perpendiculaire aux faces principales du plat 111 et aux flancs 123 et 124 est monté sur l'étrier 120 dans des perçages en regard des flancs 123 et 124 et s'étend à l'intérieur de la lumière oblongue 112. Le tourillon 121 comporte à une extrémité axiale, comme représenté plus particulièrement sur la figure 8, une tête épaulée 121a introduite dans un perçage 124a du flanc 124, venant en butée axialement contre la face externe de celui-ci, et à l'autre extrémité, une tête épaulée 121b introduite dans un perçage 123a du flanc 123 et venant en butée axialement contre la face externe de ce dernier. Le perçage 124a présente un diamètre supérieur au perçage 123a et les deux têtes épaulées 121a et 121b se raccordent en formant un épaulement 121c venant axialement en butée contre la face interne du flanc 123.
Le tourillon 121 s'applique en une ligne 121e de sa périphérie, parallèle à l'axe Y', contre le bord longitudinal supérieur 112b de la lumière 112 et maintient ainsi la paroi 127 appliquée contre la tranche supérieure longitudinale il ic du plat 111 pour retenir l'étrier 120 sur ce dernier.
Un cliquet mobile 150 est articulé sur le tourillon 121 entre les flancs 123 et 124 à l'intérieur de la lumière oblongue 112. Ce cliquet 150 comprend deux branches 151 et 156 s'étendant dans le prolongement l'une de l'autre de part et d'autre d'un logement cylindrique 150a, de révolution autour de l'axe Y', s'étendant sur un secteur angulaire de 270 environ, apte à retenir le cliquet 150 sur le tourillon 121. Le logement 150a est ouvert sur le bord longitudinal supérieur 112b pour permettre au tourillon 121 de contacter en 121e celui-ci comme décrit plus haut. L'extrémité libre 152 de la branche 151 est conformée pour venir en prise sur la denture 114 de manière à interdire un déplacement relatif de l'étrier 120 sur le plat 111 en éloignement du crochet 106, c'est-à-dire vers la droite sur les figures 7, 9 et 10, tout en autorisant un déplacement relatif dans le sens contraire.
Un ressort 160 travaillant en torsion est monté sur l'étrier 120 pour exercer sur le cliquet 150 un couple de rappel autour de l'axe Y' dans le sens horaire sur les figures, tendant à appliquer l'extrémité libre 152 sur le bord longitudinal inférieur 112a de la lumière 112. Le ressort 160 se présente sous la forme d'une tige généralement en forme de U dont les branches 161 et 162 sont enroulées sur les extrémités des têtes épaulées du tourillon 121 formant saillie sur les faces externes des flancs 123 et 124. L'une des branches s'accroche à son extrémité 168 dans un évidement 155 formé à l'extrémité libre de la branche 156 du cliquet 150 et l'autre branche est retenue à son extrémité 169 dans un perçage du flanc 123.
Les flancs 123 et 124 se prolongent, sur leur côté situé à l'opposé du crochet 106, par des extensions latérales formant crochet 125 et 126, généralement concaves vers le crochet 106. Plus particulièrement, comme représenté sur la figure 9, les extensions latérales 125 et 126 se raccordent sur les bords latéraux des flancs 123 et 124 situés à l'opposé du crochet 106 par des portions cintrées 125a et 126a prolongées en éloignement du plat 111 par des parois planes formant fond 125b et 126b, s'étendant obliquement en éloignement vers le crochet 106. Ces parois planes 125b et 126b sont prolongées par des portions d'extrémités 125c et 1 26c recourbées en direction du crochet 106. Des fentes 125e et 126e sont ménagées sur les extensions latérales 125 et 126. Les fentes 125e et 126e sont ouvertes sur le bord libre des portions d'extrémité 125c et 126c et s'étendent sur les parois formant fond 125b et 126b jusqu'aux portions cintrées 125a et 126a. Les câbles secondaires S sont introduits dans les fentes 125e et 126e, la largeur de ces dernieres étant choisie supérieure a superposer avec le perçage 180 pour permettre l'introduction dans ces trois perçages d'une goupille d'immobilisation de l'étrier 120 sur le plat 111, dans une position de montage, dans laquelle les ressorts 130 et 131 sont tendus.
Le fonctionnement de la deuxième réalisation du dispositif selon l'invention qui vient d'être décrit est le suivant.
Pour le montage sur un véhicule, les perçages 190 de l'étrier 120 sont positionnés en regard du perçage 180 du plat 111 et une goupille connue en elle-même et non représentée est introduite dans les perçages pour immobiliser l'étrier 120 sur le plat 111. Les ressorts 130 et 131 sont alors dans un état initial où ils sont tendus. Dans cette position de montage, l'extrémité 152 du cliquet 150 s'applique contre le bord longitudinal inférieur 112a de la lumière 112, à proximité de son extrémité la plus éloignée du crochet 106, et à une distance C de la denture 114, comme représenté en trait interrompu sur la figure 10.
Après la mise en place des câbles primaire et secondaires, la goupille précitée est enlevée des perçages 180 et 190 et les ressorts 130 et 131 sollicitent, en se rétractant, en déplacement l'étrier 120 sur le plat 111, de préférence de la longueur C vers la gauche de sorte que le cliquet 150 atteint sa position représentée en trait plein sur la figure 10. La longueur des câbles primaire et secondaires est choisie de sorte que, à l'issue de ce déplacement, l'extrémité 152 du cliquet 150 vient en prise sur la denture 114 et de préférence, comme représenté, à proximité de son extrémité il 4a la plus éloignée du crochet 106.
Lorsque le levier de manoeuvre est actionné pour exercer une traction sur le câble primaire 103, et le déplacer vers la gauche sur les figures, l'extrémité 152 du cliquet 150 vient en butée contre la denture 114 et interdit tout déplacement relatif de l'étrier 120 sur le plat 111, de sorte que l'effort de serrage est transmis intégralement aux organes de freinage. La constante de raideur des ressorts 130 et 131 est choisie de sorte que lorsque le levier de manoeuvre est actionné pour desserrer le frein, l'effort de rappel exercé par les organes de freinage est supérieur à l'effort de rappel exercé par les ressorts 130 et 131 et le cliquet 150 reste en butée contre la denture 114, pour interdire tout déplacement relatif de l'étrier 120 sur le plat 111.
Lorsqu'un mou apparaît dans le câble, l'étrier 120 se déplace sous l'action des ressorts 130 et 131 et rétablit la tension de celui-ci. Ce rétablissement peut avoir lieu sur une course correspondant à la longueur C' de la denture 114 jusqu'à ce que l'extrémité 152 du cliquet 150 atteigne l'extrémité 114b de la denture 114 la plus proche du crochet 106, comme représenté en trait interrompu sur la figure 10.
Les figures 11 et 12 concernent une variante de réalisation dans laquelle l'embout d'extrémité 104 du câble primaire 103 s'accroche dans un crochet 210 venu de formation avec le plat 111 de la crémaillère. Le crochet 210 est réalisé par cintrage d'une paroi 206 se raccordant à une extrémité du plat 111 par une portion rétrécie 207, et sur laquelle est ménagée une découpe 208 permettant d'introduire l'embout d'extrémité 104 dans la concavité du crochet 210, orientée vers le plat 111. La découpe 208 est délimitée par deux bords 208a et 208b s'étendant généralement respectivement dans deux plans perpendiculaires au plan de la paroi 206 et parallèles à l'axe X'. Les bords 208a et 208b sont réunis à leurs extrémités, et forment entre eux deux fentes 208c et 208d débouchant sur un passage élargi 208e d'introduction de l'embout 104 dans la concavité du crochet 210. La largeur de la fente 208c est supérieure au diamètre du câble primaire 103 mais inférieure aux dimensions transversales de l'embout 104 de sorte que ce dernier est retenu axialement par butée contre la face concave de la paroi 206, comme représenté sur la figure 12. L'épaisseur de la paroi 206 est moindre que celle du plat 111 pour faciliter son cintrage.
On peut avantageusement interposer, comme représenté sur la figure 11, entre la paroi 127 de l'étrier 120 et la tranche longitudinale supérieure l l lc du plat 111, un coussinet 230 destiné à faciliter le glissement de l'étrier 120 sur le plat 111. Ce coussinet est avantageusement réalisé dans une matière présentant un faible coefficient de frottement, tel que le PTFE par exemple. Les extrémités 132 et 133 des ressorts 130 et 131 s'accrochent toutes deux dans le fond de la fente 208d.
On a représenté sur les figures 13 à 17 une troisième réalisation du dispositif selon l'invention. Cette réalisation, comme la deuxième, supprime avantageusement le palonnier en permettant d'accrocher directement les tronçons de câbles secondaires S sur le dispositif.
On a référencé A sur la vue d'ensemble de la figure 13 un levier de manoeuvre représenté de façon schématique par sa poignée, relié par un premier tronçon de câble dit câble primaire P, à une première pièce d'accouplement 310. Une deuxième 320 et troisième 330 pièces d'accouplement sont montées à rotation sur un tourillon d'articulation 340 porté par la première pièce d'accouplement 310 et comportent chacune des moyens d'accrochage d'une extrémité d'un deuxième et troisième tronçons de câbles, dits câbles secondaires S. Les câbles secondaires S sont avantageusement montés à coulissement, comme représenté, dans des gaines flexibles G dont les extrémités sont respectivement fixées sur une plaque de montage M solidaire du châssis du véhicule et sur des tambours T de frein équipant les roues arrière du véhicule.
La première pièce d'accouplement 310 se présente sous la forme d'un étrier comportant deux flasques 311,312 plans et parallèles réunis par une paroi de fond 313 perpendiculaire au plan des flasques 311 et 312. La paroi de fond 313 est traversée par un perçage 314 destiné à l'engagement entre les flasques 311 et 312 d'un embout fileté 315 solidaire d'une extrémité du câble primaire P. L'embout fileté 315 est retenu axialement dans le perçage 314 par vissage d'un écrou 316. De préférence, comme représenté sur la figure 17, l'écrou 316 est solidarisé en rotation avec les flasques 311 et 312 par appui de deux pans opposés de celui-ci sur les faces internes en regard des flasques 311 et 312. L'enfoncement de l'embout fileté 315 dans le perçage 314 est limité par butée d'un contre-écrou 318, engagé sur l'embout fileté 315, contre la face externe de la paroi de fond 313.
Le tourillon d'articulation 340 est de préférence comme représenté, constitué par la réunion de deux têtes épaulées 340a et 340b, s 'étendant entre les flasques 311 et 312, selon un axe R perpendiculaire au plan de ces dernières, retenues axialement dans des perçages 311 a et 31 2a ménagés respectivement sur les flasques 311 et 312 et se raccordent en formant un épaulement venant en butée contre la face interne du flasque 312.
La deuxième pièce d'accouplement 320 comporte un secteur denté, plan, 321 traversé par un perçage 322 pour le passage du tourillon 340, ayant généralement la forme d'un quadrant 321a prolongé par une branche radiale 321 b. Le quadrant 321a présente un bord circulaire 321c centré sur l'axe R et la branche radiale 321b, symétrique par rapport à un plan N contenant l'axe
R et perpendiculaire au plan du secteur denté 321, se situe à l'opposé du bord circulaire 321c.
Une denture 321 d est ménagée sur le bord circulaire 321 c et s'étend angulairement depuis une première extrémité 321e, contenue dans un plan contenant l'axe R et formant un angle de 10 environ avec le plan N, jusqu'à une deuxième extrémité 321f espacée angulairement de 57" de la première 321e dans le sens horaire sur la figure 14. La distance entre l'extrémité libre 321g de la branche radiale 321b et l'axe R est supérieure à la distance entre la paroi de fond 313 et l'axe R de sorte que la branche radiale 321b est apte à venir en butée, dans un mouvement de rotation dans le sens anti-horaire sur la figure 14, contre la paroi de fond 313. Le rayon du bord circulaire 321c est par contre inférieur à la distance entre l'extrémité libre de l'embout fileté 3 15 introduite à l'intérieur de l'étrier 310 et l'axe R, de sorte que le bord circulaire 321c peut se déplacer entre les flasques 311 et 312 de l'étrier 310 lors du mouvement de rotation secteur denté 321. Un perçage 328 est ménagé sur le quadrant 321a, l'axe de ce perçage 328 étant contenu dans un plan espacé angulairement de 65 par rapport au plan N, du côté opposé à la denture 321d. Le perçage 328 sert, comme cela sera précisé dans la suite, à l'introduction d'une goupille d'immobilisation 400 destinée à maintenir les pièces d'accouplement 320 et 330 dans une position initiale de montage sur le véhicule. La branche radiale 321b est percée en 323, au voisinage de son extrémité libre 321g, pour le montage d'un étrier d'accrochage 325 d'un câble secondaire S.
L'étrier d'accrochage 325 comporte deux pattes 326 planes et parallèles, dont une seule apparait sur les figures, reliées par une paroi de fond 327 plane et perpendiculaire au plan des pattes 326. Les pattes 326 sont munies de deux perçages en regard pour le montage sur l'étrier 325 d'un tourillon 324 servant de pivot, d'axe W parallèle à l'axe R, introduit dans le perçage 323 de la branche radiale 321b. L'étrier d'accrochage 325 est ainsi monté avec une possibilité de pivotement sur la branche radiale 321 b. La patte 326 représentée sur la figure 14 est munie d'une découpe 326a pour l'insertion dans l'espace compris entre les pattes 326 d'un embout E d'extrémité d'un câble secondaire S, la découpe 326a débouchant sur une fente 326b se prolongeant sur la paroi de fond 327 pour le passage du câble secondaire S. Ce dernier est retenu par butée de l'embout E contre la face interne de la paroi 327, comme représenté sur la figure 14. La branche radiale 321b présente, entre le perçage 322 et le perçage 323, et à proximité de ce dernier, un perçage 329 pour l'accrochage d'une extrémité 357 d'un ressort de traction 351 dont le rôle sera précisé dans la suite.
La troisième pièce d'accouplement 330 comprend une chape constituée par deux plaques allongées 331 et 334, articulées à une extrémité sur le tourillon 340 et respectivement disposées entre la face interne du flasque 312 et une face principale du secteur denté 321 et la face principale opposée du secteur denté 321 et la face interne du flasque 311, comme représenté sur la figure 17. Les plaques 331 et 334 sont délimitées latéralement par deux bords rectilignes convergeant légèrement en direction du tourillon d'articulation 340. Pour une plus grande clarté du dessin, la plaque 334 n'est pas représentée sur les figures 13 et 14. Les deux plaques 331 et 334 sont reliées, au voisinage de leur extrémité opposée au tourillon d'articulation 340, par un tourillon 333 d'axe Z servant de pivot à un cliquet mobile 332 disposé entre les plaques 331 et 334, ce cliquet 332 présentant une branche 332b dont l'extrémité 332a est apte à venir en prise sur la denture 321d du secteur denté 321. Les extrémités axiales du tourillon 333 forment saillie sur la surface externe des plaques 331 et 334 pour le montage d'un étrier d'accrochage 336 d'un câble secondaire S. Cet étrier d'accrochage 336 comporte, comme pour l'étrier 325, deux pattes 336a et 336b, planes et parallèles, réunies par une paroi de fond 336c perpendiculaire au plan des pattes 336a et 336b. Ces dernières présentent deux perçages en regard dans lesquels sont insérées les extrémités axiales du tourillon 333. La patte 336a présente une découpe 336d destinée à permettre l'insertion entre les deux pattes 336a et 336b d'un embout E d'extrémité du câble secondaire S.
La découpe 336d est ouverte sur une fente 336e se prolongeant sur la paroi de fond 336c de l'étrier d'accrochage 336 pour le passage du câble secondaire S, l'embout d'extrémité E venant axialement en butée contre la face interne de cette paroi de fond 336c.
Le cliquet 332 est rappelé en rotation contre le bord circulaire 321c du secteur denté 321 par un ressort 338 enroulé sur un axe 338a présentant deux extrémités rétrécies 338b engagées dans des perçages en regard 331a et 334a des plaques 331 et 334. Le ressort 338 présente une extrémité recourbée 338d s'accrochant sur le bord transversal radialement externe 331b de la plaque 331 et une extrémité 338e s'appliquant contre la branche 332b du cliquet 332. La plaque 331 comporte, entre le cliquet 332 et l'axe R un perçage 331c dont l'axe est contenu dans un plan F contenant les axes Z et R. Le perçage 331c est de préférence comme représenté situé à la même distance de l'axe R que le perçage 329 et sert à l'accrochage d'une extrémité 356 d'un ressort de traction 350 dont le rôle sera précisé dans la suite. Les deux plaques 331 et 334 sont respectivement munies de deux perçages en regard, référencés 331d, d'axes situés dans le plan F et aptes à se superposer avec le perçage 328 du secteur denté 321 pour l'introduction dans ces trois perçages de la goupille d'immobilisation 400 précitée. Cette dernière présente, de préférence comme montré sur la figure 16, un corps cylindrique 401 de révolution autour d'un axe V, muni à mi-longueur d'un collet 402 de diamètre supérieur au diamètre du corps cylindrique 401 et présente à une extrémité axiale une tête de préhension 403 de diamètre supérieur au diamètre du collet 402. La longueur des plaques 331 et 334 est supérieure à la distance entre la paroi de fond 313 de l'étrier 310 et l'axe R de sorte que ces dernières sont aptes à venir en butée, dans leur mouvement de rotation autour du tourillon 340, contre la paroi de fond 313.
Dans l'exemple de réalisation décrit, qui correspond aux figures 14 à 17, les deuxième et troisième pièces d'accouplement 320 et 330 sont rappelées en rotation en sens contraire l'une vers l'autre vers la paroi de fond 313 de l'étrier 310 par les ressorts de traction 350 et 351 précités, qui s'accrochent à leurs extrémités 352 et 353, opposées aux extrémités 356 et 357, sur une plaque d'accrochage 354 en forme de U.
La plaque 354 présente deux ailes 354a et 354b réunies par une paroi de fond 354c plane et elle est traversée en son centre par un perçage 354d au travers duquel s'étend l'embout fileté 315. Les ailes 354a et 354b divergent légèrement en éloignement de la paroi de fond 354c. La plaque d'accrochage 354 est retenue axialement sur l'embout fileté 315 par un méplat 315a formé par écrasement local de l'embout fileté et dont le diamètre maximal est supérieur au diamètre du perçage 354d. Les ailes 354a et 354b sont munies de perçages permettant l'accrochage des extrémités 352 et 353 des ressorts 350 et 351.
Dans une variante de réalisation, qui correspond aux figures 18 et 19, les ressorts de traction 350 et 351 sont remplacés par un unique ressort hélicoïdal 358 travaillant en torsion. Ce ressort 358 est enroulé sur une extension 340c du tourillon 340, cylindrique de révolution autour de l'axe R et présentant un diamètre externe supérieur au diamètre du perçage 311a, muni en extrémité d'une collerette 340e destinée à retenir axialement sur l'extension 340c le ressort 358. Ce dernier comporte deux branches recourbées en extrémité, engagées dans des perçages oblongs 329a et 331e, alignés respectivement selon les plans N et F et remplaçant respectivement les perçages 329 et 331c de la branche radiale 321b et de la plaque 331 de la réalisation précédemment décrite.
La longueur des perçages oblongs 329a et 331e est choisie de façon à permettre un mouvement de rotation du secteur denté 321 et de la chape autour du tourillon d'articulation 340, entre la position de montage sur le véhicule où la goupille 400 est introduite dans les perçages 328 du secteur denté 321 et les perçages correspondants prévus sur la chape et une position de fin de fonctionnement dans laquelle le cliquet atteint l'extrémité 321f de la denture 321 d comme représenté sur la figure 18.
Le fonctionnement de cette troisième réalisation de l'invention va maintenant être décrit en référence aux figures 20 et 21.
Pour le montage sur le véhicule, la goupille 400 est introduite dans les perçages 328 du secteur denté et 331c de la chape (ou dans les perçages 328 du secteur denté et 331e de la chape pour la variante de réalisation correspondant aux figures 18 et 19). L'angle formé entre les plans N et F est alors de 1202 et les ressorts 350 et 351 (ou le ressort 358) sont tendus.
L'extrémité 332a du cliquet 332 s'applique contre le bord circulaire du secteur denté 321. Le plan N et le plan F forment tous deux un angle de 120 avec le plan contenant l'axe X" de l'embout fileté 315 et l'axe R. Lorsque les câbles primaire et secondaires sont en place, la goupille 400 est retirée et le secteur denté 321 et la chape sont rappelés en rotation autour du tourillon 340 en sens contraire, par la rétraction des ressorts 350 et 351 (ou du ressort 358), ce qui a pour conséquence la mise sous tension des câbles. Les étriers d'accrochage 325 et 336 sont aptes à pivoter lors de la rotation du secteur denté 321 et de la chape pour maintenir les câbles secondaires S dans des directions rectilignes en leur point d'attache sur le dispositif.
La constante de raideur des ressorts 350 et 351 est choisie en fonction de valeur de la tension à laquelle doivent être soumis les câbles primaire P et secondaires S. La longueur des câbles primaire et secondaires est choisie pour que l'extrémité 332a du cliquet 332 vienne en prise sur la denture 321d à l'issue de la mise sous tension des câbles. De préférence, cette longueur est choisie de sorte que l'extrémité 332a vienne en prise sur la denture 321d au voisinage de l'extrémité 321e, de sorte que le dispositif est apte à rattraper ultérieurement un mou dans le câble jusqu'à ce que l'extrémité 332a atteigne l'extrémité 321f de la denture 321d. Lorsque le levier de manoeuvre A est actionné et exerce une traction sur le câble primaire P pour serrer le frein, c'est-à-dire le déplace vers la gauche sur les figures 20 et 21, le cliquet 332 vient en butée contre la denture 321d du secteur denté 321, pour interdire tout mouvement d'écartement de la branche radiale 321b et des plaques 331 et 334, et permettre ainsi la transmission intégrale de l'effort de serrage.
La constante de raideur des ressorts 350 et 351 est inférieure à la constante de raideur des moyens de rappel élastiques sollicitant les organes de freinage vers leur position de repos, de sorte que lorsque le levier de manoeuvre A est déplacé dans le sens relachant le câble primaire P, le cliquet 332 reste en butée contre la denture 321d et le secteur denté 321 et la chape conservent leur position relative.
Lorsqu'un mou apparaît dans le câble primaire ou dans les câbles secondaires, les ressorts 350 et 351 (ou le ressort 358) se rétractent et entraînent en rotation le secteur denté 321 et la chape pour rétablir la tension des câbles primaire P et secondaires S, le cliquet 332 glissant sur la denture 321 d lors de ce mouvement relatif du secteur denté 321 et de la chape.
Finalement, l'invention permet d'effectuer de façon aisée et entièrement automatique la mise sous tension d'un câble de commande à une valeur souhaitée et assure un rattrapage du mou pouvant apparaître au cours du temps dans le câble.
La deuxième variante de réalisation de l'invention sera préférée lorsque l'on souhaite un encombrement minimal en largeur dans un plan contenant l'axe des câbles primaire et secondaires en leur point d'attache sur le dispositif, tandis que la troisième réalisation de l'invention sera préférée lorsque l'on souhaite un encombrement minimal en hauteur dans un plan perpendiculaire au précédent. Cette dernière réalisation de l'invention permet une grande liberté de positionnement des extrémités des gaines G sur la plaque M puisque le dispositif s'ajuste aux directions que prennent les câbles entre ce dernier et la plaque M.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux exemples de réalisation décrits. On peut notamment proposer d'autres exemples de réalisation des moyens de verrouillage, par exemple sous la forme d'une agrafe venant s'engager entre l'étrier 120 et le plat 111, pour immobiliser par coincement l'étrier 120 sur le plat 111.

Claims (17)

REVENDICATIONS
1. Dispositif pour la mise sous tension automatique d'un câble de commande destiné à relier un organe actionneur et un ou plusieurs organes récepteurs que l'on désire actionner à distance, ce dispositif comprenant - une première et une deuxième pièces d'accouplement à accrocher l'une à
un premier tronçon de câble à relier à l'organe actionneur et l'autre à
accrocher à un deuxième tronçon de câble à relier à un organe récepteur,
les deux pièces d'accouplement étant montées à déplacement l'une par
rapport à l'autre de sorte que le déplacement relatif dans un sens donné
des deux pièces d'accouplement sollicite en tension lesdits tronçons de
câble, - des moyens de rappel élastiques aptes, en se déformant d'un état initial
vers un état final, à solliciter les deux pièces d'accouplement en
déplacement relatif dans ledit sens donné, - des moyens de blocage aptes à s'opposer au déplacement relatif en sens
inverse des pièces d'accouplement, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de verrouillage amovibles aptes à immobiliser les deux pièces d'accouplement dans une position de montage où les moyens de rappel élastiques sont maintenus dans leur état initial.
2. Dispositif selon la revendication 1, le câble de commande étant destiné à relier un organe actionneur (A) à deux organes de freinage (T) d'un véhicule automobile, caractérisé en ce qu'il comporte des premiers et seconds moyens d'accrochage propres à retenir chacun un embout d'extrémité (E) d'un tronçon de câble secondaire (S) à relier à l'autre l'extrémité à l'un des deux organes de freinage (T) du véhicule.
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que la deuxième pièce d'accouplement (120) est montée à coulissement sur la première (110).
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que la première pièce d'accouplement comporte un plat allongé (111) traversé par une lumière oblongue (112), sur un bord longitudinal (112a) de laquelle est formée une denture (114) et en ce que la deuxième pièce d'accouplement (120) porte un tourillon (121) s'étendant au travers de cette lumière (112) et sur lequel est monté un cliquet mobile (150), apte à glisser sur cette denture lors du déplacement relatif des deux pièces d'accouplement sous l'action desdits moyens de rappel élastiques, dans un sens sollicitant en tension lesdits tronçons de câble de commande, et apte à venir en prise avec la denture (114) pour interdire le déplacement dans le sens inverse.
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que la deuxième pièce d'accouplement (120) se présente sous la forme d'un étrier comportant deux flancs (123, 124) venus de pliage autour d'une ligne parallèle à la direction (X') de déplacement de la deuxième pièce d'accouplement (120) sur la première (110), disposés respectivement de chaque côté du plat allongé (111) et munis chacun d'une extension latérale formant crochet (125, 126), propre à retenir un embout d'extrémité (E) d'un tronçon de câble secondaire (S).
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que lesdits moyens de rappel élastiques sont constitués par deux ressorts (130, 131) travaillant en traction et disposés chacun d'un côté du plat allongé (111), s'accrochant à une extrémité (132, 133) sur la première pièce d'accouplement (110) et à l'autre extrémité (134, 135) sur une extension latérale formant crochet (125, 126) respective de la deuxième pièce d'accouplement (120).
7. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que la deuxième pièce d'accouplement (320) est montée à rotation sur un tourillon d'articulation (340) porté par la première (310).
8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que le dispositif comporte en outre une troisième pièce d'accouplement (330) montée à rotation sur ledit tourillon d'articulation et destinée à l'accrochage d'un tronçon de câble secondaire (S), les deuxième et troisième pièces d'accouplement étant sollicitées en rotation en sens contraire sur ledit tourillon d'articulation par lesdits moyens de rappel élastiques.
9. Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce que la deuxième pièce d'accouplement (320) comporte un secteur denté (321) monté à rotation sur ledit tourillon d'articulation (340) et en ce que la troisième pièce d'accouplement (330) comporte une chape (331, 334) montée à rotation sur ledit tourillon d'articulation (340), munie d'un cliquet mobile (332) apte à venir en prise avec ledit secteur denté (321), pour interdire un mouvement relatif des deuxième et troisième pièces d'accouplement dans le sens s'opposant à l'action des moyens de rappels élastiques, tout en autorisant le mouvement relatif inverse.
10. Dispositif selon la revendication 9, caractérisé en ce que lesdits premier et deuxième moyens d'accrochage sont constitués par deux étriers d'accrochage (325, 336) articulés respectivement sur la chape (331, 334) et le secteur denté (321).
11. Dispositif selon la revendication 10, caractérisé en ce que l'un (336) des étriers d'accrochage est monté à pivotement autour d'un tourillon (333) servant de pivot audit cliquet mobile (332).
12. Dispositif selon l'une des revendications 9 à 11, caractérisé en ce que la chape comporte deux plaques (331, 334) s'étendant en regard l'une de l'autre, montées à rotation à une extrémité sur ledit tourillon d'articulation (340), ledit cliquet mobile étant monté entre les branches et celles-ci étant disposées sur ledit tourillon d'articulation respectivement de part et d'autre du secteur denté (321).
13. Dispositif selon la revendication 12, caractérisé en ce que la première pièce d'accouplement (310) comporte deux flasques (311, 312) entre lesquels s'étend ledit tourillon d'articulation (340), et en ce que le secteur denté (321) et l'étrier (331) sont montés sur ce tourillon d'articulation entre les flasques.
14. Dispositif selon l'une des revendications 9 à 13, caractérisé en ce que lesdits moyens de rappel élastiques sont constitués par deux ressorts (350, 351) aptes à travailler en traction, s'accrochant à une extrémité (352, 353) sur une plaque d'accrochage (354) retenue axialement sur un embout fileté (315) solidaire du tronçon de câble primaire et de la première pièce d'accouplement et à l'autre extrémité (356, 357) sur le secteur denté et la chape respectivement.
15. Dispositif selon l'une des revendications 9 à 13, caractérisé en ce que lesdits moyens de rappel élastiques sont constitués par un ressort (358) enroulé sur le tourillon d'articulation et dont les extrémités sont engagées dans des perçages oblongs (329, 331c) ménagés sur le secteur denté et l'étrier respectivement.
16. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que lesdits moyens de verrouillage sont constitués par des perçages ménagés sur la première et la deuxième pièces d'accouplement respectivement, aptes à se superposer lorsque lesdits moyens de rappel élastiques sont dans leur état initial par une goupille à insérer dans lesdits perçages.
17. Dispositif selon l'une des revendications 7 à 15, caractérisé en ce que lesdits moyens de verrouillage sont constitués par des perçages (329, 331c) ménagés sur les deuxième et troisième pièces d'accouplement respectivement, aptes à se superposer lorsque lesdits moyens de rappel élastiques sont dans leur état initial par une goupille (100) à insérer dans lesdits perçages.
FR9311216A 1993-09-21 1993-09-21 Dispositif pour la mise sous tension automatique d'un câble de commande. Expired - Lifetime FR2710428B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9311216A FR2710428B1 (fr) 1993-09-21 1993-09-21 Dispositif pour la mise sous tension automatique d'un câble de commande.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9311216A FR2710428B1 (fr) 1993-09-21 1993-09-21 Dispositif pour la mise sous tension automatique d'un câble de commande.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2710428A1 true FR2710428A1 (fr) 1995-03-31
FR2710428B1 FR2710428B1 (fr) 1995-12-15

Family

ID=9451067

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9311216A Expired - Lifetime FR2710428B1 (fr) 1993-09-21 1993-09-21 Dispositif pour la mise sous tension automatique d'un câble de commande.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2710428B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2786827A1 (fr) 1998-12-03 2000-06-09 Peugeot Dispositif de rattrapage automatique de jeu, notamment sur cable de commande d'un frein de stationnement pour vehicule automobile
WO2006050948A1 (fr) * 2004-11-10 2006-05-18 Fico Cables, S.A. Dispositif permettant de regler la tension d'un element de traction
US20090314122A1 (en) * 2008-06-18 2009-12-24 Sl Corporation Apparatus for automatically adjusting tension of cable in parking brake and parking brake apparatus using the apparatus

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN111434542B (zh) * 2019-01-15 2021-09-10 北京汽车股份有限公司 驻车拉索张紧结构和具有其的车辆

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0060735A1 (fr) * 1981-02-27 1982-09-22 Societe Anonyme D.B.A. Dispositif de fixation sur une paroi de l'extrémité d'une gaine dans laquelle est reçu coulissant un câble de commande
US4378713A (en) * 1980-06-10 1983-04-05 Acco Industries Inc. Self-adjusting cable control device
GB2187528A (en) * 1986-03-07 1987-09-09 Nippon Cable System Inc Automatic tension regulating device for remote control wire
DE9000299U1 (de) * 1990-01-12 1990-03-01 Vofa-Werk Xavier Vorbrüggen GmbH & Co KG, 40549 Düsseldorf Selbsteinstelleinrichtung für Betätigungszüge
US5235867A (en) * 1991-10-10 1993-08-17 Orscheln Co. Lockout means for cable tension adjustment

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4378713A (en) * 1980-06-10 1983-04-05 Acco Industries Inc. Self-adjusting cable control device
EP0060735A1 (fr) * 1981-02-27 1982-09-22 Societe Anonyme D.B.A. Dispositif de fixation sur une paroi de l'extrémité d'une gaine dans laquelle est reçu coulissant un câble de commande
GB2187528A (en) * 1986-03-07 1987-09-09 Nippon Cable System Inc Automatic tension regulating device for remote control wire
DE9000299U1 (de) * 1990-01-12 1990-03-01 Vofa-Werk Xavier Vorbrüggen GmbH & Co KG, 40549 Düsseldorf Selbsteinstelleinrichtung für Betätigungszüge
US5235867A (en) * 1991-10-10 1993-08-17 Orscheln Co. Lockout means for cable tension adjustment

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2786827A1 (fr) 1998-12-03 2000-06-09 Peugeot Dispositif de rattrapage automatique de jeu, notamment sur cable de commande d'un frein de stationnement pour vehicule automobile
WO2006050948A1 (fr) * 2004-11-10 2006-05-18 Fico Cables, S.A. Dispositif permettant de regler la tension d'un element de traction
US20090314122A1 (en) * 2008-06-18 2009-12-24 Sl Corporation Apparatus for automatically adjusting tension of cable in parking brake and parking brake apparatus using the apparatus

Also Published As

Publication number Publication date
FR2710428B1 (fr) 1995-12-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0076765B1 (fr) Dispositif de fixation par vissage sur un profilé et combinaison d'un profilé avec un tel dispositif
FR2658108A1 (fr) Dispositif de serrage a action rapide.
FR2531033A1 (fr) Dispositif de maintien en position abaissee d'elements fonctionnels deployables
FR2790696A1 (fr) Outil a ouverture regulee pour la pose manuelle assistee d'un collier elastique pre-comprime
FR2480380A1 (fr) Frein a disque a garniture partielle comportant une plaque de pression entre la machoire de frein et l'element de serrage de la machoire
FR2785952A1 (fr) Attache rapide pour fixer un outil a l'extremite du bras d'un chargeur ou analogue
FR2966540A1 (fr) Frein a disque a verrou de blocage de la cartouche de conversion par un verrou
FR2710428A1 (fr) Dispositif pour la mise sous tension automatique d'un câble de commande.
EP0734496B1 (fr) Entretoise de reglage automatique pour frein a tambour
EP0040574A1 (fr) Mécanisme de commande de frein à main
FR2885107A1 (fr) Dispositif de frein a main de stationnement de vehicule automobile, equipe de moyens de rattrapage de jeu
CH241681A (fr) Attache de ski.
FR2467612A1 (fr) Frein de ski
FR2710302A1 (fr) Dispositif perfectionné pour la mise sous tension et le rattrapage automatique du jeu d'un câble de commande.
EP3885592B1 (fr) Agencement pour le montage en aveugle d'un câble de frein sur un levier d'actionnement d'un frein à tambour de véhicule automobile et procédé de montage
EP0854802B1 (fr) Antivol bloque-pedales de frein et d'embrayage voitures
FR2710427A1 (fr) Dispositif pour la mise sous tension et le rattrapage automatique du jeu d'un câble de commande de frein de stationnement.
FR2617784A1 (fr) Compensateur de frein a main
WO2021205105A1 (fr) Charniere d'articulation entre deux panneaux d'un ensemble propulsif d'aeronef
FR2956885A1 (fr) Dispositif de fixation sur un support d'un embout de gaine recevant un cable coulissant
FR2809694A1 (fr) Mecanisme d'escamotage d'un brin boucle de ceinture de securite
FR2646217A1 (en) Method for mounting a sheathed (Bowden) cable on a braking system and device for implementing this method
FR2813299A1 (fr) Treuil pour une roue de secours d'un vehicule
FR2900747A1 (fr) Dispositif de frein a main de stationnement de vehicule automobile, equipe de moyens de rattrapage de jeu
FR2977821A1 (fr) Pince serre-joint