FR2710184A1 - Câble d'énergie à rigidité diélectrique améliorée. - Google Patents

Câble d'énergie à rigidité diélectrique améliorée. Download PDF

Info

Publication number
FR2710184A1
FR2710184A1 FR9311117A FR9311117A FR2710184A1 FR 2710184 A1 FR2710184 A1 FR 2710184A1 FR 9311117 A FR9311117 A FR 9311117A FR 9311117 A FR9311117 A FR 9311117A FR 2710184 A1 FR2710184 A1 FR 2710184A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
dielectric layer
polymers
cable
dielectric
conductive polymer
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9311117A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2710184B1 (fr
Inventor
Janah Hakim
Bezille Jose
Becker Jeanassier Jean-Claude
Aladenize Bernardle Meha Alain
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Nexans France SAS
Original Assignee
Alcatel Cable SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Alcatel Cable SA filed Critical Alcatel Cable SA
Priority to FR9311117A priority Critical patent/FR2710184B1/fr
Priority to FR9312227A priority patent/FR2710183B3/fr
Priority to DK94402053T priority patent/DK0645781T4/da
Priority to DE69402494T priority patent/DE69402494T3/de
Priority to EP94402053A priority patent/EP0645781B2/fr
Priority to AU72967/94A priority patent/AU683076B2/en
Priority to CN94118002A priority patent/CN1124868A/zh
Priority to JP22210394A priority patent/JP4040114B2/ja
Priority to KR1019940023607A priority patent/KR100323178B1/ko
Publication of FR2710184A1 publication Critical patent/FR2710184A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2710184B1 publication Critical patent/FR2710184B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01BCABLES; CONDUCTORS; INSULATORS; SELECTION OF MATERIALS FOR THEIR CONDUCTIVE, INSULATING OR DIELECTRIC PROPERTIES
    • H01B9/00Power cables
    • H01B9/02Power cables with screens or conductive layers, e.g. for avoiding large potential gradients
    • H01B9/027Power cables with screens or conductive layers, e.g. for avoiding large potential gradients composed of semi-conducting layers

Landscapes

  • Conductive Materials (AREA)

Abstract

Le câble d'énergie à rigidité diélectrique améliorée comporte une âme conductrice et une couche diélectrique d'isolation. Il est caractérisé en ce que ladite couche diélectrique (3) est constituée par une matrice polymérique contenant un polymère conducteur, choisi parmi les polymères non dopés, dédopés ou autodopés et incorporé avec un taux au plus égal à 5% en masse dans ladite matrice. Application: câble haute tension à courant continu.

Description

Câble d'énergie à rigidité diélectrique améliorée.
La présente invention concerne les câbles d'énergie en haute tension et à courant continu. Elle porte plus particulièrement sur un tel câble d'énergie à rigidité diélectrique améliorée.
Ce câble d'énergie comporte un isolant polymérique de préférence extrudé. En général l'isolant recouvre un écran semi-conducteur interne, recouvrant lui-même l'âme conductrice du câble, et est recouvert d'un écran semiconducteur externe. Cet isolant polymérique présente une rigidité diélectrique intrinsèque élevée. Sa rigidité diélectrique pratique, obtenue sur le câble, est inférieure à sa rigidité intrinsèque. Cette différence est due essentiellement à la présence d'impuretés ou de cavités, qui se sont introduites ou formées avant et/ou pendant la mise en oeuvre de l'isolant sur le câble, donnent lieu à des concentrations locales de champ électrique dans l'isolant et sont à l'origine de possibles défauts électriques à travers l'isolant du câble.
Le document JP-A-2-18811 décrit un câble d'énergie à isolant polymérique contenant de 0,2 à 1,5% en poids de noir de carbone. L'isolant ainsi modifié peut être mis en oeuvre directement sur l'âme conductrice du câble. La faible quantité de noir de carbone qu'il contient réduit les risques de défauts électriques pouvant être dûs aux irrégularités périphériques de l'âme et aux impuretés ou cavités internes de l'isolant, en améliorant l'homogénéité de répartition du champ électrique et donc la fiabilité du câble. Elle confère à l'isolant une légère conductivité électrique, en tant que telle faible mais non nulle.
Cette conductivité est constante et directement liée à la conductivité électrique intrinsèque du noir de carbone, typiquement de 10 à 100 S/cm, contenu dans l'isolant. Elle favorise les courants de fuite dans l'isolant et augmente ses pertes diélectriques. Elle diminue la rigidité diélectrique intrinsèque de l'isolant ainsi modifié et par là sa rigidité diélectrique pratique sur le câble, ceci indépendamment de la présence ou non d'irrégularités ou de cavités internes.
La présente invention a pour but de réaliser un câble d'énergie dont l'isolant polymérique est de rigidité diélectrique élevée, qui ne s'adapte que localement à de possibles impuretés ou cavités.
Elle a pour objet un câble d'énergie à rigidité diélectrique améliorée, comportant une âme électrique et une première couche diélectrique polymérique d'isolation de ladite âme, caractérisé en ce que ladite première couche diélectrique est constituée par une matrice polymérique isolante contenant au moins un polymère conducteur, incorporé avec un taux massique au plus égal à 5% dans ladite matrice polymérique et choisi parmi des polymères non dopés, des polymères dédopés et des polymères autodopés.
Le câble selon l'invention présente avantageusement en outre au moins l'une des caractéristiques additionnelles suivantes: - le câble comporte en outre un écran semi-conducteur interne, entre l'âme et la première couche polymérique d'isolation, et un écran semi-conducteur externe, entre ladite première couche polymérique d'isolation et une gaine extérieure de protection, chacun constitué par une matrice polymérique isolante contenant de 5 à 70% en masse d'au moins un polymère conducteur choisi parmi les polymères non dopés, les polymères dédopés et les polymères autodopés; - il comporte en outre une deuxième couche diélectrique supplémentaire interne, sous-jacente à ladite première couche diélectrique, et une troisième couche diélectrique, supplémentaire externe, recouvrant ladite première couche diélectrique, chacune constituée par une matrice polymérique isolante contenant un taux compris entre 5 et 20% en masse de polymère conducteur, choisi parmi les polymères non dopés dédopés et autodopés et de préférence parmi les seuls polymères non dopés et dédopés; - au moins l'une desdites deuxième et troisième couches diélectriques comporte plusieurs couches élémentaires, ayant entre elles des taux différents de polymère conducteur, ces taux étant décroissants dans les couches élémentaires de ladite deuxième couche diélectrique, depuis celle des couches élémentaires la plus interne, et étant croissants dans les couches élémentaires successives de ladite troisième couche diélectrique, depuis la couche élémentaire la plus interne de cette troisième couche diélectrique.
Les caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description donnée ci-après en référence aux dessins ci-annexés. Dans ces dessins: - La figure 1 est une vue en coupe d'un câble d'énergie selon l'invention.
- La figure 2 est une vue en coupe d'une variante de réalisation du câble de la figure 1.
Le câble représenté dans la figure 1 comporte une âme conductrice 1, formée par un toron conducteur mais pouvant aussi bien formée par un conducteur unique, qui est entourée d'un écran semi-conducteur interne 2, lui-même entouré d'une couche diélectrique d'isolation 3, à son tour entourée d'un écran semi-conducteur externe 4. Une gaine de protection 5 entoure l'écran semi-conducteur externe 4 et assure la protection du câble. Elle est en particulier en plomb ou en alliage de plomb. Elle peut être isolante et alors de préférence associée à un écran métallique de masse directement sous-jacent.
Dans ce câble, la couche diélectrique d'isolation 3 est constituée par une matrice polymérique isolante et au moins un polymère conducteur, qui est choisi parmi les polymères non dopés, les polymères dopés et alors dédopés et les polymères autodopés et est incorporé dans la matrice, avec un taux inférieur ou égal à 5%, en masse.
Cette couche diélectrique 3 présente une conductivité électrique quasi-nulle, en l'absence d'impuretés, cavités ou autres, dites globalement défauts, dans l'une de ses zones le long de câble. Sa conductivité ou sa constante diélectrique, selon le type de polymère conducteur qu'il contient en quantité limitée, croît de manière substantielle localement, en présence d'un défaut en un point quelconque, en étant variable d'un point à un autre en fonction des défauts en ces points.
Cette couche diélectrique 3 est dite en conséquence auto-adaptative localement selon les différents défauts qu'elle présente. Elle permet ainsi d'homogénéiser la répartition du champ électrique à travers elle sur toute la longueur du câble, en réduisant les risques de claquage dûs à ces défauts.
L'un ou chacun des écrans semi-conducteurs interne 2 et externe 4 est avantageusement du type de celui décrit dans le document EP-A-0507676, qui est constitué par une matrice polymérique isolante et au moins un polymère conducteur, ce dernier étant choisi parmi des polymères dopés et des polymères dopés et alors dédopés et étant incorporé dans la matrice polymérique avec un taux de 5 à 70% en masse.
En variante tout aussi avantageuse, l'un ou chacun de ces écrans semi-conducteurs est constitué par une matrice polymérique isolante et au moins un polymère conducteur autodopé en particulier du type de celui décrit dans le document EP-A-0512926, qui est incorporé avec un taux massique supérieur à 5% dans la matrice polymérique.
La matrice polymérique de la couche diélectrique 3 comprend, comme celle des écrans semi-conducteurs 2 et 4, au moins un polymère thermoplastique, choisi parmi les résines acryliques, styréniques, vinyliques et cellulosiques, les polyoléfines, les polymères fluorés, les polyéthers, les polyimides, les polycarbonates, les polyuréthannes, les silicones, leurs copolymères, et les mélanges entre homopolymères et entre homopolymères et copolymères.
En particulier, ce polymère thermoplastique est choisi parmi le polypropylène (PP), le polyéthylène (PE), le copolymère d'éthylène et d'acétate de vinyle (EVA), 1 'éthylène-proprylène-diène-monomère (EPDM), le polyvinylidène fluoré (PVDF), 1 'éthylène-butylacrylate (EBA), seuls ou en mélange.
En variante, la matrice polymérique comprend au moins un polymère thermodurcissable choisi parmi les polyesters, les résines époxydes et les résines phénoliques.
Le ou les polymères non dopés ou dopés et alors dédopés de la couche semi-conductrice 3, comme celui ou ceux possibles des écrans semi-conducteurs 2 et 4, sont choisis dans le groupe comprenant la polyaniline, le polythiophène, le polypyrrole, le polyacétylène, le polyparaphénylène, les polyalkylthiophènes, leurs dérivés et leurs mélanges.
Ces polymères non dopés et dédopés ne contiennent pas de groupements ioniques. Leur conductivité électrique intrinsèque est très faible et de l'ordre de 10-7 à 10-8 S/cm. La conductivité de la couche diélectrique 3, contenant au plus 5% du polymère non dopé ou dédopé, est de l'ordre et même inférieure à 10-16 S/cm aux bas champs électriques, c'est-àdire en l'absence de défauts ou en présence de défauts négligeables, ce qui ne dégrade pas la rigidité diélectrique élevée de cette couche. Elle peut être localement de l'ordre de 10-9 S/cm aux champs électriques élevés en présence de défauts, ce qui ne dégrade que localement et de manière adaptée aux défauts la rigidité diélectrique mais permet la répartition des champs élevés en ces points en évitant les risques de claquage résultants.
Le ou les polymères autodopés de la couche semiconductrice 3, comme celui ou ceux possibles des écrans semi-conducteurs 2 et 4, sont choisis parmi les polyanilines autodopées présentant des noyaux benzéniques ou benzéniques et quinoniques, qui portent des greffons constitués pour les uns par un radical hydrocarboné, comportant de 2 à 8 atomes de carbone et interrompu par au moins un hétéro-atome, et pour les autres par une fonction acide fort ou un de ses sels, ledit hétéro-atome étant lui-même choisi parmi O et S et la fonction acide fort parmi les résidus d'acides sulfonique, phosphonique et phosphorique ou de leurs sels.
La conductivité électrique intrinsèque de ces polymères autodopés est en moyenne de l'ordre de 10-3 à 10-2
S/cm. Elle est en outre ajustable à souhait entre 10-5 à 1
S/cm, par variation du rapport moléculaire des deux types de greffons. La conductivité électrique de la couche diélectrique, constituée par la matrice polymérique ci-avant à laquelle est ajouté au plus 5% en masse de ce polymère autodopé, est elle-même ajustable et en moyenne de l'ordre de 10-5 à 10-6 S/cm aux bas champs électriques. Cette rigidité diélectrique baisse avec l'augmentation du champ électrique. Par contre, la constante diélectrique d'une telle couche diélectrique croît fortement avec les champs électriques élevés et permet alors de supporter sans problème une concentration locale importante de charges d'espace et de répartir ces charges.
En variante donnée par rapport à cette figure 1 et non représentée, la couche diélectrique 3 précitée entoure directement l'âme du câble et est directement recouverte par la gaine de protection 5, les deux écrans semi-conducteurs interne et externe étant supprimés.
Dans la variante de réalisation selon la figure 2, les références identiques à celles de la figure 1 désignent des parties identiques à celles de cette figure 1.
Le câble représenté dans cette figure 2, comporte une couche diélectrique interne 7, entre l'âme conductrice 1 et la couche diélectrique 3, et une couche diélectrique externe 8, entre la couche diélectrique 3 et la gaine de protection 5.
Chacune de ces deux couches diélectriques 7 et 8 est constituée par au moins l'un des polymères de la matrice polymérique isolante précitée et au moins un polymère conducteur incorporé dans cette matrice, avec un taux de 5 à 20% en masse. Son polymère conducteur est au moins l'un des trois types polymères conducteurs précités, mais est de préférence choisi parmi les seuls polymères non dopés ou dédopés. Il est ajouté à la matrice polymérique de la couche diélectrique à taux inférieur ou égal à 20% en masse et supérieur à 5%.
La conductivité électrique de ces couches diélectriques interne et externe à polymère dopé ou non dopé peut en atteindre quelques Siemens/cm, lorsqu'elles sont soumises à des champs électriques élevés.
En variante donnée par rapport à cette figure 2, le câble comporte deux écrans semi-conducteurs comme dans la figure 1, celui interne étant recouvert par la couche diélectrique interne 7 et celui externe recouvrant la couche diélectrique externe 8.
En variante également, illustrée en pointillés sur cette même figure 2, l'une ou chacune des couches diélectriques interne 7 et externe 8 est divisée en plusieurs couches élémentaires, telles 7A et 7B et 8A et 8B, ayant un taux massique de polymère conducteur qui reste compris entre 5 et 20% mais est différent d'une couche élémentaire à l'autre. Ce taux de polymère conducteur des couches élémentaires de la couche interne 7 est décroissant successivement, depuis la couche élémentaire la plus interne 7A en contact avec l'âme. Il est par contre croissant dans la couche externe 8, depuis la couche élémentaire la plus interne 8A en contact avec la couche diélectrique 3 jusqu'à la couche élémentaire la plus extérieure 8B en contact avec la gaine de protection 5.
Les couches diélectriques interne 7 et externe 8 ou leurs éventuelles couches élémentaires jouent le rôle d'écrans semi-conducteurs interne et externe lorsqu'elles sont soumises à des champs électriques élevés, qui sont dûs à leurs défauts internes et en outre aux irrégularités périphériques de l'âme conductrice ou à des défauts de la gaine de protection. Elles jouent le rôle de couche diélectrique aux bas champs électriques.
Parmi les principaux avantages que présentent les câbles d'énergie selon l'invention et qui conduisent à une plus grande fiabilité de ces câbles d'énergie, on cite notamment: - l'augmentation globale de la rigidité diélectrique du câble, due d'une part à la rigidité diélectrique intrinsèque laissée élevée de la ou des couches diélectriques de ce câble et d'autre part à la rigidité diélectrique pratique résultante, qui reste égale à cette valeur intrinsèque dans toutes les zones exemptes de défauts et n'est modifiée que localement en présence d'un défaut et en fonction de ce défaut, - une augmentation du champ électrique maximal admissible localement, pouvant passer d'une valeur typique de l'ordre de 10 KV/mm dans certains types de câbles d'énergie selon l'art connu à une valeur de 20 à 30 KV/mm dans ces mêmes types de câbles selon l'invention, - une augmentation possible de l'énergie transmise par le câble, par augmentation de la haute tension de service des câbles, - diminution de l'épaisseur de la couche diélectrique d'isolation, à performances des câbles conservées.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1/ Câble d'énergie à rigidité diélectrique améliorée, comportant une âme électrique et une première couche diélectrique polymérique d'isolation de ladite âme, caractérisé en ce que ladite première couche diélectrique est constituée par une matrice polymérique isolante contenant au moins un polymère conducteur, incorporé avec un taux massique au plus égal à 5% dans ladite matrice polymérique et choisi parmi des polymères non dopés, des polymères dédopés et des polymères autodopés.
2/ Câble selon la revendication 1, comportant en outre un écran semi-conducteur interne, entre l'âme et la première couche diélectrique, et un écran semi-conducteur externe, entre ladite première couche diélectrique et une gaine extérieure de protection, caractérisé en ce que chacun desdits écrans est constitué par une matrice polymérique isolante contenant de 5 à 70% en masse d'au moins un polymère conducteur choisi parmi les polymères non dopés, les polymères dédopés et les polymères autodopés.
3/ Câble selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'il comporte en outre une deuxième couche diélectrique supplémentaire interne (7), sous-jacente à ladite première couche diélectrique (3), et une troisième couche diélectrique supplémentaire externe (8), recouvrant ladite première couche diélectrique (3), chacune constituée par une matrice polymérique isolante contenant un taux compris entre 5 et 20% en masse de polymère conducteur choisi parmi les polymères non dopés, dédopés et autodopés.
4/ Câble selon la revendication 3, caractérisé en ce que au moins l'une des deuxième et troisième couches diélectriques comporte plusieurs couches élémentaires ayant entre elles des taux différents de polymère conducteur, ces taux étant décroissants dans les couches élémentaires de ladite deuxième couche diélectrique, depuis celle de ses couches élémentaires la plus interne, et étant croissants dans les couches élémentaires successives de ladite troisième couche diélectrique, depuis la couche élémentaire la plus interne de cette troisième couche diélectrique.
FR9311117A 1993-09-17 1993-09-17 Câble d'énergie à rigidité diélectrique améliorée. Expired - Lifetime FR2710184B1 (fr)

Priority Applications (9)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9311117A FR2710184B1 (fr) 1993-09-17 1993-09-17 Câble d'énergie à rigidité diélectrique améliorée.
FR9312227A FR2710183B3 (fr) 1993-09-17 1993-10-14 Câble d'énergie à rigidité diélectrique améliorée.
DE69402494T DE69402494T3 (de) 1993-09-17 1994-09-14 Energiekabel mit verbesserter dielektrischen Festigkeit
EP94402053A EP0645781B2 (fr) 1993-09-17 1994-09-14 Câble d'énergie à rigidité diélectrique améliorée
DK94402053T DK0645781T4 (da) 1993-09-17 1994-09-14 Energikabel med forbedret dielektrisk styrke
AU72967/94A AU683076B2 (en) 1993-09-17 1994-09-14 A power cable with improved dielectric strength
CN94118002A CN1124868A (zh) 1993-09-17 1994-09-16 一种改进了介电强度的电力电缆
JP22210394A JP4040114B2 (ja) 1993-09-17 1994-09-16 絶縁耐力改良型電力ケーブル
KR1019940023607A KR100323178B1 (ko) 1993-09-17 1994-09-16 절연내력이향상된전력케이블

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9311117A FR2710184B1 (fr) 1993-09-17 1993-09-17 Câble d'énergie à rigidité diélectrique améliorée.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2710184A1 true FR2710184A1 (fr) 1995-03-24
FR2710184B1 FR2710184B1 (fr) 1995-10-20

Family

ID=9450988

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9311117A Expired - Lifetime FR2710184B1 (fr) 1993-09-17 1993-09-17 Câble d'énergie à rigidité diélectrique améliorée.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2710184B1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3666876A (en) * 1970-07-17 1972-05-30 Exxon Research Engineering Co Novel compositions with controlled electrical properties
US3792192A (en) * 1972-12-29 1974-02-12 Anaconda Co Electrical cable

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3666876A (en) * 1970-07-17 1972-05-30 Exxon Research Engineering Co Novel compositions with controlled electrical properties
US3792192A (en) * 1972-12-29 1974-02-12 Anaconda Co Electrical cable

Also Published As

Publication number Publication date
FR2710184B1 (fr) 1995-10-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1128395B1 (fr) Câble d'énergie haute et très haute tension à courant continu
EP2859633B1 (fr) Dispositif comprenant une couche piégeuse de charges d'espace
FR2695508A1 (fr) Câble à faible niveau de bruit.
EP2765581B1 (fr) Câble électrique résistant aux décharges partielles
FR2714543A1 (fr) Dispositif pour la jonction de câbles d'énergie.
EP0645781B1 (fr) Câble d'énergie à rigidité diélectrique améliorée
EP0624885B1 (fr) Câble utilisable dans le domaine des télécommunications
EP0644641B1 (fr) Equipement accessoire de raccordement d'un câble d'énergie et câble d'énergie ainsi équipé
FR2710184A1 (fr) Câble d'énergie à rigidité diélectrique améliorée.
EP0833421B1 (fr) Equipement pour extrémité de câble et matériau de constitution de l'équipement
EP3422366A1 (fr) Cable comprenant un element electriquement conducteur comprenant des fibres de carbone metallisees
EP1280167B1 (fr) Ecran semi-conducteur pour cable d'énergie
EP0644558B1 (fr) Structure d'isolement pour câble
EP2194092B1 (fr) Cable électrique
EP1789975B1 (fr) Dispositif de haute- ou moyenne-tension comprenant un systeme dielectrique particulier
EP0828345A1 (fr) Conducteur électrique protégé contre les perturbations électromagnétiques dépassant un seuil
EP3965123A1 (fr) Câble électrique pour le domaine de l'aéronautique
EP3965124A1 (fr) Câble électrique limitant les décharges partielles
FR2629626A1 (fr) Cable pour courant continu
EP0979517B1 (fr) Cable electrique ayant une faible distorsion de l'effet de memoire
WO2019086685A1 (fr) Extremite de cable et procede de fabrication correspondant
EP0539905A1 (fr) Cable électrique
FR2824179A1 (fr) Equipement a enroulements bobines isole par du gaz
BE418309A (fr)