FR2710098A1 - Charnière femelle pour vantail ou analogue et son application à un système d'au moins deux paires de charnières. - Google Patents
Charnière femelle pour vantail ou analogue et son application à un système d'au moins deux paires de charnières. Download PDFInfo
- Publication number
- FR2710098A1 FR2710098A1 FR9311124A FR9311124A FR2710098A1 FR 2710098 A1 FR2710098 A1 FR 2710098A1 FR 9311124 A FR9311124 A FR 9311124A FR 9311124 A FR9311124 A FR 9311124A FR 2710098 A1 FR2710098 A1 FR 2710098A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- hinge
- female
- hinges
- leaf
- removable member
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Withdrawn
Links
Classifications
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E05—LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
- E05D—HINGES OR SUSPENSION DEVICES FOR DOORS, WINDOWS OR WINGS
- E05D7/00—Hinges or pivots of special construction
- E05D7/10—Hinges or pivots of special construction to allow easy separation or connection of the parts at the hinge axis
- E05D7/1083—Hinges or pivots of special construction to allow easy separation or connection of the parts at the hinge axis facilitating simultaneous assembly of a plurality of hinges, e.g. for mounting heavy wings
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E05—LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
- E05D—HINGES OR SUSPENSION DEVICES FOR DOORS, WINDOWS OR WINGS
- E05D7/00—Hinges or pivots of special construction
- E05D7/10—Hinges or pivots of special construction to allow easy separation or connection of the parts at the hinge axis
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Hinges (AREA)
Abstract
L'invention concerne des charnières femelles (1, 1') et un système de charnières (1, 1', 2, 2') les mettant en œuvre pour un vantail (3) disposé dans un chambranle (4). Selon l'invention, une charnière (1) est destinée à recevoir un organe amovible, broche (13) selon une première version ou clip, selon une seconde version, n'autorisant que l'introduction partielle d'un gond (21) à l'intérieur de la charnière femelle (1) associée. Les autres charnières (1') sont munies d'une fente latérale (15) permettant l'introduction des extrémités des gonds associés (21'). Une fois cette opération de pose préliminaire effectuée, on retire la broche (13) ou le clip. Les gonds (21, 21') peuvent alors être introduits complètement dans les charnières femelles (1, 1').
Description
La présente invention concerne une charnière femelle pour vantail ou analogues.
La terme vantail doit ête entendu, selon la présente invention, dans son sens le plus général.
Tombent notamment sous cette appellation les termes de portes, fenêtres et volets.
L'invention concerne également l'application de cette charnière à un système d'au moins deux paires de charnières, mâles et femelles.
Les charnières pour vantail comportent classiquement un gond fixe dressé vers le haut, que vient coiffer une paumelle en forme de capuchon liée au vantail. Comme l'on sait, la mise en place d'un vantail ainsi équipé est délicate, pénible et prend du temps. Il faut soulever le vantail, généralement lourd, de façon à placer simultanément chaque paumelle en alignement avec le gond associé, puis laisser redescendre le vantail de façon que les paumelles, au moins au nombre de deux mais plus généralement au nombre de trois, coiffent simultanément le gond qui leur est respectivement associé. La difficulté est de parvenir à l'alignement préalable des trois paumelles avec les trois gonds tout en soutenant le poids du vantail. En général, deux personnes et plusieurs tentatives sont nécessaires. Sur un chantier, ceci se traduit par un coût de maind'oeuvre non négligeable pour le montage de chaque porte.
Pour pallier ces difficultés, il est proposé dans la demande de brevet français nO 87 16 086 du 20 novembre 1987 et publiée sous le n" 2 623 553, une charnière pour vantail et analogues comprenant un organe mâle et un organe femelle destinés à être fixés l'un à un chambranle et l'autre au vantail, dont un tourillon de l'orgame mâle est engagé amoviblement dans un évidement de l'organe femelle avec possibilité de rotation relative selon un axe d'articulation de la charnière. Cette dernière est caractérisée par le fait que l'organe femelle comprend un corps présentant une fente d'engagement latéral du tourillon dans l'évidement depuis l'extérieur, et un moyen amovible de fermeture de la fente d'engagement latéral, et par le fait que le moyen de fermeture, lorsqu'il est en place sur le corps, est immobilisé à l'égard des efforts tendant à l'écarter de l'axe d'articulation.
Pour mettre le vantail en place, on engage le tourillon de l'organe mâle dans l'évidement par la fente d'engagement latéral. Ensuite, on met en place le moyen de fermeture. Celui-ci étant immobilisé à l'égard des efforts tendant à l'écarter de l'axe d'articulation, le tourillon de l'organe mâle est prisonnier dans l'évidement malgré les efforts résultant du pivotement du vantail ou les autres efforts subis par le vantail, par exemple sous l'effet du vent.
Ainsi, la mise en place ou la dépose d'un vantail ne nécessite plus un mouvement vertical, mais un mouvement sensiblement horizontal. Un tel mouvement est beaucoup plus facile à réaliser, le vantail reposant par exemple sur un patin. Le gain en facilité de montage est d'autant plus grand que l'on peut par exemple amener le vantail en position légèrement oblique et engager ainsi le tourillon de l'une des charnières dans l'évidement correspondant, après quoi un pivotement du vantail jusqu'à la position verticale permet d'engager le ou les autres tourillons. Il n'est donc plus nécessaire de positionner correctement le vantail par rapport à tous ses pivots fixes avant de commencer l'engagement des tourillons dans les évidements.
D'autres particularités et avantages sont explicités dans cette demande de brevet à laquelle on se reportera avec profit pour une description plus détaillée.
Ce dispositif, bien que remplissant parfaitement les objectifs qui lui sont assignés, présente cependant une caractéristique qui peut être considérée comme un inconvénient.
En effet, la charnière femelle nécessite l'utilisation de deux pièces distinctes: la paumelle présentant une fente latérale permettant l'engagement du gond et un manchon qui ferme la fente. Cette dernière pièce doit naturellement rester, en permanence, enfilée sur la paumelle pour jouer son rôle. Elle doit en outre pouvoir être retirée de façon simple avec un outil usuel, par exemple l'extrémité d'un simple tournevis. Il y a donc risque de perdre cet organe lorsque la porte est en service.
L'invention se fixe pour but de proposer une charnière femelle palliant les inconvénients de l'Art
Connu et dont certains viennent d'être rappelés.
Connu et dont certains viennent d'être rappelés.
En particulier la charnière femelle selon l'invention ne nécessite, en permanence, que la présence d'une seule pièce.
Comme dans le système de charnière décrit dans la demande de brevet français précitée, l'organe mâle est d'un type standard, c'est-à-dire n'ayant subi aucune modification.
Comme il a été indiqué, un système de charnière comprend au moins deux paires de charnières mâles et femelles et en général trois paires, voire plus.
Il est également indifférent que les charnières femelles soient solidaires du vantail, c'est-à-dire d'une partie mobile, ou du chambranle, c'est-à-dire de la partie fixe.
Selon une première variante de réalisation, l'une des charnières femelles, au moins, ne se distingue d'une paumelle de l'Art Connu que par le seul fait qu'elle est munie d'un orifice transperçant au moins l'une de ses parois. Cet orifice est destiné à recevoir un élément amovible du type broche, goupille ou tout élément analogue. De façon préférentielle, on réalise deux orifices, alignés sur un axe transperçant la paumelle de part en part.
En outre, au moins la ou les autres charnières femelles sont munies d'une fente latérale, ouverte à partir de leur embouchure, et de faible profondeur.
De façon plus précise, la profondeur de la fente est sensiblement égale à la distance séparant ledit orifice de l'embouchure des paumelles qui sont munies d'un tel orifice.
Lorsqu'on désire effectuer la pose d'un vantail, on insère un gond dans la paumelle munie d'une broche ou goupille. Cette broche empêche l'insertion totale du gond, ce qui permet d'introduire aisément, éventuellement en opérant un léger mouvement de pivotement, le ou les autres gonds dans lesdites fentes qui leur sont associées. Une fois cette opération réalisée, il suffit de retirer la broche, ce qui autorise l'insertion complète du gond correspondant et par là des autres gonds.
Ce mode de réalisation présente cependant l'inconvénient de ne pouvoir autoriser la réalisation de la charnière femelle en une seule opération de fabrication. En effet, si la fente peut être obtenue concurremment à la fabrication de la partie restante de la paumelle, l'orifice pratiqué dans la paroi nécessite une opération de perçage ultérieur.
Aussi dans une variante de réalisation préférée, toutes les charnières femelles sont du même type et ne comportent qu'une fente longitudinale ouverte et de faible profondeur.
Pour procéder à l'obturation momentanée d'au moins une des cavités dont sont munies les paumelles, on utilise, selon l'invention, un clip ou une pièce mécanique analogue. Il s'agit de préférence d'une pièce métallique formant ressort ayant la forme générale d'un
U dont une branche s'engage dans ladite fente et l'autre s'accroche sur le fond de la paumelle. Il suffit donc de faire glisser l'un des gonds sur la branche du U insérée dans la fente, celle-ci l'empêchant de l'introduire plus avant dans la cavité de la paumelle. Le ou les autres gonds sont engagés, comme précédemment, dans les fentes qui leur correspondent. A l'aide d'un outil usuel, tel la pointe d'un tournevis, on dégage alors le clip, ce qui autorise l'insertion complète des gonds dans les cavités des paumelles.
U dont une branche s'engage dans ladite fente et l'autre s'accroche sur le fond de la paumelle. Il suffit donc de faire glisser l'un des gonds sur la branche du U insérée dans la fente, celle-ci l'empêchant de l'introduire plus avant dans la cavité de la paumelle. Le ou les autres gonds sont engagés, comme précédemment, dans les fentes qui leur correspondent. A l'aide d'un outil usuel, tel la pointe d'un tournevis, on dégage alors le clip, ce qui autorise l'insertion complète des gonds dans les cavités des paumelles.
L'invention a donc pour objet une charnière femelle comprenant un organe de fixation à un vantail ou à un chambranle et un corps muni d'une paroi et d'un fond définissant une cavité ouverte destinée à recevoir de façon amovible, un gond d'une charnière mâle, caractérisée en ce que ledit corps est muni d'au moins un orifice destiné à recevoir un organe amovible n'autorisant que l'introduction partielle dudit gond dans la cavité, lorsque cet organe est effectivement en place.
Le dispositif selon l'invention, tout en permettant une insertion aisée des gonds dans les paumelles qui leur correspondent, autorise donc en outre une réalisation simple et économique. Enfin, les charnières femelles ne sont constituées que d'une seule pièce. Le clip ou la goupille selon les variantes, ne sont utilisés que pendant la phase de montage. On peut donc considérer qu'il s'agit, en réalité, d'un "outil" utilisé pour le montage.
Par ailleurs, si ces "outils" ne sont pas disponibles lors du montage, on peut poser le vantail de façon conventionnelle, même si cette pose présente les difficultés qui ont été évoquées. Cette possibilité représente un avantage supplémentaire. On peut d'ailleurs indiquer que l'on peut faire appel à des éléments de substitution qui sont généralement disponibles. On peut, par exemple remplacer la goupille par une pointe en acier de diamètre et longueur appropriées.
L'invention sera mieux comprise et d'autres caractéristiques et avantages apparaîtront à la lecture de la description qui suit en regard des figures annexées et parmi lesquelles:
- les figures 1 et 2 représentent en coupe verticale et horizontale, respectivement, une charnière femelle selon l'invention, d'un premier type;
- les figures 3 et 4 représentent en coupe verticale et horizontale, respectivement, une charnière de l'invention, d'un second type;
- les figures 5 et 6 explicitent le fonctionnement d'un système de charnière utilisant des charnières femelles selon l'invention;
- la figure 7 illustre un mode de réalisation préférée d'une charnière femelle selon l'invention;
- la figure 8 est une figure illustrant un mode de réalisation supplémentaire d'une charnière femelle selon l'invention
- la figure 9 est une vue de profil avec arrachement de l'organe amovible des figures 7 et 8.
- les figures 1 et 2 représentent en coupe verticale et horizontale, respectivement, une charnière femelle selon l'invention, d'un premier type;
- les figures 3 et 4 représentent en coupe verticale et horizontale, respectivement, une charnière de l'invention, d'un second type;
- les figures 5 et 6 explicitent le fonctionnement d'un système de charnière utilisant des charnières femelles selon l'invention;
- la figure 7 illustre un mode de réalisation préférée d'une charnière femelle selon l'invention;
- la figure 8 est une figure illustrant un mode de réalisation supplémentaire d'une charnière femelle selon l'invention
- la figure 9 est une vue de profil avec arrachement de l'organe amovible des figures 7 et 8.
Dans ce qui suit, on supposera, ce qui est le cas le plus courant, que les charnières mâles sont rendues solidaires du chambranle et les charnières femelles du vantail, ce qui est une convention purement arbitraire qui ne limite en rien la portée de l'invention. Par ailleurs, comme il a été indiqué, les charnières mâles sont d'un modèle standard et n'ont subi aucune modification. Seules les charnières femelles sont directement concernées par l'enseignement de l'invention.
Enfin, les organes de fixation, respectivement au chambranle et au vantail, sont également d'un type standard. Dans ce qui suit, on suppose qu'il s'agit d'une fiche, c'est-à-dire d'une pièce sensiblement cylindrique que l'on enfonce dans le matériau constituant le chambranle et le vantail et qui peut être munie d'un pas de vis. Toute autre disposition peut naturellement être adoptée et dépend essentiellement de l'application précise envisagée. En d'autres termes, on pourra réaliser et commercialiser des systèmes de charnière de différentes formes, dimension et en matériaux différents (bronze, acier, etc.), sans sortir du cadre de l'invention. Ces aspects particuliers ressortent d'un choix purement technologique à la portée de l'homme de métier. En particulier, l'organe de fixation peut être de façon classique une plaque allongée percée de trous pour la fixation par vis.
La figure 1 représente une charnière femelle 1 ou paumelle conforme à l'invention, d'un premier type.
Celle-ci comprend un corps creux constitué par une pièce à paroi 11 généralement cylindrique et un fond 10, habituellement de forme arrondie. Ce corps est fixé de façon classique au vantail (non représenté sur la figure 1) par une pièce de maintien 14, de forme allongée et cylindrique dans l'exemple illustré, de manière à être enfoncée dans le matériau du vantail.
Toujours dans l'exemple illustré, cette pièce allongée 14 est sensiblement perpendiculaire à l'axe longitudinal de la cavité 110 que forment la paroi circulaire 11 et le fond 10. Cette cavité est destinée à recevoir le gond (non représenté) d'une charnière mâle.
Selon une des caractéristiques importantes de l'invention, cette charnière 1 d'un premier type est muni d'un orifice 12 traversant sa paroi 11, de faible diamètre et situé à faible distance b de l'embouchure 1100 de la cavité 110.
La figure 2 représente une coupe horizontale de la charnière de la figure 1. Sur cette figure, ainsi que les figures suivantes, les éléments de fonctions analogues portent les mêmes références et ne seront redécrits qu'en tant que de besoin.
Comme on le voit sur cette figure, l'orifice 12 qui se prolonge avantageusement en 12' pour traverser de part en part le corps cylindrique de la charnière femelle 1, est destiné à recevoir une broche, goupille ou tout élément similaire 13. On peut munir, de façon avantageuse également, l'une des extrémités de la broche 13, d'un organe de préhension, par exemple un anneau 130 permettant la manipulation aisée de la broche, en particulier facilitant son retrait de l'orifice 12.
Comme il sera explicité ci-après de façon plus détaillée, en relation avec la figure 5, cette broche 13 interdit l'introduction complète du gond d'une charnière mâle (non représentée), ou ce qui revient au même autorise son introduction partielle sur une profondeur déterminée au plus égale à b.
Les figures 3 et 4 illustrent dans les mêmes conditions (coupes verticale et horizontale respectivement), une charnière 1' selon l'invention, d'un second type. Celle-ci ne comprend plus d'orifices (figures 1 et 2: 12 et 12') percés dans la paroi 11 du corps cylindrique mais une fente 15 de faible profondeur b' et de largeur égale à sensiblement le diamètre intérieur de la paroi 10, c'est-à-dire le diamètre de la section de la cavité 110 selon un plan perpendiculaire à son axe longitudinal. De façon plus précise, la largeur 1 est au moins égale au diamètre de l'extrémité du gond de la charnière mâle (non représentée) associée à la charnière femelle 1' de ce second type. En effet, comme il sera explicité ci-après en relation avec la figure 5, l'extrémité du gond est introduite dans la fente 15 qui doit la laisser pénétrer à l'intérieur de la cavité 110.
Enfin, selon un autre aspect de l'invention, il est nécessaire que b soit égal à ou peu différent de b'.
On va maintenant expliciter plus en détail le fonctionnement d'un système de charnières comprenant des charnières femelles réalisées selon l'invention en se reportant aux figures 5 et 6.
La figure 5 illustre la phase initiale de la pose d'un vantail 3 dans ses gonds.
On supposera dans ce qui suit, dans un but de simplification, qu'il s'agit d'une porte 3 ne comportant que deux paires de charnières, mâles et femelles. Les charnières mâles 2 et 2', d'un type classique, sont enfichées dans le chambranle 4 à l'aide de pièces de fixation 22 et 22', écartées l'une de l'autre d'une distance a: la distance a définissant l'entraxe de ces pièces 22 et 22' dans l'exemple illustré. De façon classique, les charnières mâles, 2 et 2', comprennent un corps 20 et 20', également cylindrique mais de plus faible diamètre.
Les charnières femelles 2 et 2' sont enfichées dans la porte 3 et les pièces de fixation 14 sont écartées d'une distance a', avec a' égal à ou peu différent de a.
Dans l'exemple illustré, la charnière supérieure 1 est du type représenté sur les figures 1 et 2. On glisse dans l'orifice 12 une broche 13 avant montage de la porte 3.
La charnière femelle 2' du bas dans l'exemple illustré sur la figure 5, est du type représenté sur les figures 3 et 4, c'est-à-dire comportant une fente latérale 15.
On introduit l'extrémité du gond 21 supérieur dans la cavité 110 de la charnière 1.
Du fait de la présence de la broche 13, il ne peut y pénétrer complètement et la porte 3 repose sur cette broche 13. On peut alors par un léger basculement vers le chambranle 4, symbolisé par la flèche F1, introduire l'extrémité du gond inférieur 21' dans la fente latérale 15 de la charnière femelle 2'. Cette opération est rendue possible du fait que les distances a = a' et b = b', ou du moins sont sensiblement égales, comme il a été indiqué. En outre le diamètre extérieur du gond 21' est inférieur ou égal à la largeur 1 de la fente 15.
Une fois introduit dans la fente 15, le gond 21' se trouve placé sous la cavité intérieure 110 limitée par la paroi 11 de la charnière 1'.
Il ne reste plus qu'à retirer la broche 13 de l'orifice 12, comme illustré par la figure 6. Le gond 21 n'est plus retenu par cette broche et peut s'enfoncer librement dans la cavité (figure 5: 110) du corps de la charnière femelle 1.
Il en est de même pour le gond 21' qui a été préalablement positionné (figure 5). Celui-ci s'enfonce également librement dans la charnière femelle 1'. Ce mouvement est symbolisé par les flèches F2.
Dans l'exemple illustré, la porte 3 étant supposée verticale, cette dernière opération s'effectue alors automatiquement du fait de son propre poids, dès que la broche 3 est retirée.
L'orifice 12 peut s'étendre suivant toute direction. On prendra cependant soin de le réaliser suivant une direction qui autorise une manipulation la plus optimisée possible. Dans l'exemple illustré, l'orifice 12 est percé suivant une direction perpendiculaire au plan de la figure, c'est-à-dire dans le cas précis perpendiculaire à l'axe moyen de l'organe de fixation 14.
L'introduction de la broche 13 peut s'effectuer à la main ou à l'aide d'un outil: pince, etc. Son retrait, du fait du poids de la porte 3 et de façon plus générale du vantail, nécessitera le plus souvent un outil: pince, pointe d'un tournevis si la broche 13 est munie d'un anneau, etc.
La pose d'un vantail 3 peut donc s'effectuer de façon précise et sans difficulté en utilisant des charnières femelles conformes à l'invention.
Le système de charnières qui vient d'être décrit peut cependant être encore amélioré.
En premier lieu, il existe deux types de charnières femelles 1 et 1', ce qui, pour plusieurs raisons, peut constituer un inconvénient: fabrications différentes, gestion des stocks de deux types de pièces détachées et vente sous deux références disctinctes, etc.
On pourrait naturellement n'utiliser qu'un type de charnière comportant, et la fente latérale 15, et l'orifice 12, comme il le sera illustré ci-après par la figure 8.
Cependant, si la charnière femelle du type 1' peut être réalisée en une seule opération de fabrication, celle du type 1 nécessite une opération ultérieure de perçage.
Aussi dans une variante de réalisation préférée, illustrée en perspective par la figure 7, on n'utilise qu'un seul type de charnière femelle et plus précisément le type 1' représenté sur les figures 3 et 4, comportant une fente latérale 15.
La broche 13 (figures 2 et 5), pour sa fonction de blocage initial du gond 21 (figure 5) est remplacée dans cette variante de réalisation par un clip 5 ou analogue ayant la forme générale d'un U à branches horizontales. La branche supérieure 50, en forme de languette, a une largeur telle qu'elle peut être introduite dans la fente 15. Avantageusement, elle est munie d'un bossage 500, tourné vers l'inérieur de la cavité 110, de diamètre inférieur ou égal au diamètre de cette cavité 110 et formant une cuvette.
La longueur de la branche verticale 51 est sensiblement égale ou légèrement supérieure à la distance h séparant le bas de la fente 15 du fond 10 du corps de la charnière fememme 1'. Enfin la branche inférieure comprend deux parties: une partie horizontale 52 de longueur égale ou légèrement supérieure au diamètre du corps de la charnière 1' et un repli 53.
L'ensemble 5 peut s'encliqueter en exerçant une légère force selon F3, c'est-à-dire suivant une direction orthogonale à la paroi 11.
La figure 8 illustre le clip 5 introduit dans la charnière femelle. Cette figure 8 illustre une possibilité de réalisation supplémentaire de la charnière femelle. La charnière femelle, référencée 1", comporte une fente 15 et un orifice 12, ce qui permet de l'utiliser avec un clip 5, comme illustré sur cette figure, mais aussi avec une broche 13.
La figure 9 illustre clairement le bossage ou cuvette 500 qui vient s'encliqueter de façon amovible sur la paroi annulaire de la fente 15.
Naturellement le matériau du clip 5 doit être élastique: acier à ressort par exemple et suffisamment résistant pour supporter le poids du vantail 3.
Pour poser le vantail 3, on procède sensiblement comme explicité aux figures 5 et 6. On munit l'une des charnières, au moins, d'un clip 5; on pose ou on glisse un gond dessus, on introduit le ou les autres gonds dans les fentes 15 de l'autre ou des autres charnières femelles et on retire ensuite le clip 5. Cette opération peut s'effectuer simplement avec la tête d'un tournevis ou d'un outil analogue. On écarte la branche 51 du U de la paroi 11.
Dans les deux variantes, la broche 13 ou le clip 5 sont des "outils" ne servant qu'à la pose et ne sont donc pas laissés en place après l'opération de pose du vantail.
Il suffit de disposer d'un seul exemplaire pour procéder à ladite pose. En outre, au moins en ce qui concerne la broche 13, un élément de substitution peut facilement être trouvé, comme il a été indiqué. On peut utiliser, par exemple une pointe en acier de largeur et diamètre appropriés.
L'invention n'est pas limitée aux seuls exemples de réalisation précisément décrits en relation avec les figures 1 à 8. En particulier, comme il a été indiqué, les éléments de fixation 14, 22 et 22' peuvent être de forme et conception diverses, sans sortir du cadre de l'invention. Il s'agit d'organes communs à l'Art Connu.
Le nombre de paires de charnières, mâles et femelles n'est pas limité à deux ou trois mais peut être plus important. Le vantail peut être également disposé horizontalement; en d'autres termes, l'axe d'articulation du vantail par rapport au chambranle n'est pas nécessairement vertical.
Le perçage 12' a été représenté à la figure 2 comme un perçage non traversant de manière à recevoir et maintenir l'extrémité de la broche 13 sans risque de faire apparaître à l'extérieur des traces inesthétiques de graisse et de poussière. Ce perçage pourrait évidemment être traversant.
Sur un vantail comportant au moins deux paumelles selon l'invention, il est possible de placer la broche 13 ou le clip 5 sur la paumelle inférieure et de faire pivoter le vantail par rapport à cette dernière.
On pourrait également, dans le cas de trois paumelles au moins, placer la broche ou le clip sur la paumelle médiane si cela se révèle utile.
Pour permettre l'introduction facile du gond 21, 21' dans la fente latérale 15, la profondeur b d'introduction est au plus égale à la distance b' de cette fente (15).
Claims (10)
1. Charnière femelle (1, 1', 1") comprenant un organe de fixation (14) à un vanteil (3) ou à un chambranle (4) et un corps muni d'une paroi (11) et d'un fond (10) définissant une cavité ouverte (110) destinée à recevoir de façon amovible un gond (21, 21') d'une charnière mâle (2, 2'), caractérisée en ce que ledit corps est muni d'au moins un orifice (12, 12', 15) destiné à recevoir un organe amovible (13, 5) associé à ladite charnière femelle (1, 1', 1") et n'autorisant que l'introduction partielle sur une distance (b, b') dudit gond (21, 21') dans la cavité (110), lorsque cet organe est effectivement en place.
2. Charnière femelle (1, 1") selon la revendication 1, caractérisée en ce que ledit orifice est un trou (12, 12') percé dans la paroi (11) à une distance déterminée (b) de l'embouchure (1100) de la cavité (110).
3. Charnière femelle selon la revendication 2, caractérisée en ce que ledit organe amovible est une broche (13) ou analogue introduite dans ce trou (12, 12').
4. Charnière femelle (1', 1") selon la revendication 1, caractérisée en ce que ledit orifice est une fente latérale (15) s'étendant sur une distance déterminée (b') à partir de l'embouchure (1100) de ladite cavité ouverte (110) vers le fond (10) du corps de la charnière femelle (1, 1").
5. Charnière femelle selon la revendication 4, caractérisée en ce que ledit organe amovible est constitué par un clip ou analogue (5) sensiblement en forme de U ayant une première branche (50) s'engageant dans ladite fente latérale 15, de manière à obturer la cavité (110) et n'autoriser que ladite introduction partielle du gond (21), et une seconde branche (52, 53) accrochée au fond (10) du corps de la charnière (1', 1") de manière à maintenir le clip (5) encliqueté contre la paroi (11) du corps de la charnière (1', 1").
6. Charnière (1") selon l'une quelconque des revendications 2 à 5, caractérisée en ce qu'elle comprend simultanément un trou (12) percé dans la paroi (11) du corps et une fente latérale (15).
7. Système de charnière, comprenant au moins deux paires de charnières de types mâles et femelles, les charnières d'un premier type étant solidaires d'un vantail (3) et celles d'un second type d'un chambranle (4), de manière à permettre un mouvement relatif en rotation du vantail (3) par rapport au chambranle (4); caractérisé en ce que les charnières de type femelle (1, 1', 1") sont réalisées selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, l'une au moins des charnières femelles (1, 1', 1") étant munie dudit organe amovible (13, 5) en préalable à des opérations de pose dudit vantail (3) dans les gonds (2, 2') et les autres (1, 1") étant munies au moins d'une fente latérale (15) s'étendant sur une distance déterminée (b') à partir de l'embouchure (1100) de ladite cavité ouverte (110) vers le fond (10) du corps de la charnière femelle (1', 1"); en ce que les distances (a, a') séparant deux charnières d'un même type de charnières (1 et 1', 2 et 2') de deux paires successives sont égales et en ce que ladite introduction partielle s'effectue sur une profondeur (b) au plus égale à la distance déterminée (b') de la fente latérale (15).
8. Système selon la revendication 7, caractérisé en ce que ladite charnière (1) munie dudit organe amovible (13) est une femelle (1) dont la paroi (11) est percée d'un trou (12, 12') et en ce que ledit organe amovible est une broche (13) enfilée dans ce trou (12, 12().
9. Système selon la revendication 7, caractérisé en ce que toutes les charnières femelles (1', 1") sont munies d'une fente latérale (15) et en ce que ledit organe amovible est un clip (5) comportant une branche (50) introduite dans l'une desdites fentes (15) de manière à obturer la cavité (110) correspondante et à n'autoriser que ladite introduction partielle d'un gond (21).
10. Système selon l'une quelconque des revendications 7 à 9, caractérisé en ce que ledit organe amovible (13, 5) a été retiré lors de l'opération de pose dudit vantail (3) de manière à autoriser l'introduction complète des gonds (21, 21') dans les cavités (110) des charnières femelles (1, 11').
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9311124A FR2710098A1 (fr) | 1993-09-17 | 1993-09-17 | Charnière femelle pour vantail ou analogue et son application à un système d'au moins deux paires de charnières. |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9311124A FR2710098A1 (fr) | 1993-09-17 | 1993-09-17 | Charnière femelle pour vantail ou analogue et son application à un système d'au moins deux paires de charnières. |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2710098A1 true FR2710098A1 (fr) | 1995-03-24 |
Family
ID=9450994
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9311124A Withdrawn FR2710098A1 (fr) | 1993-09-17 | 1993-09-17 | Charnière femelle pour vantail ou analogue et son application à un système d'au moins deux paires de charnières. |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2710098A1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2970283A1 (fr) * | 2011-01-12 | 2012-07-13 | Patrick Jean Christian Brasseur | Paumelle a positionnement radial sur les gonds, au moment du montage, pour faciliter leur alignement avec l'axe de rotation de tout systeme d'ouvrant et de dormant |
Citations (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE850703C (de) * | 1950-04-05 | 1952-09-29 | Josef Munser | Leicht zusammensetzbares Tuer- und Fensterscharnier |
GB720959A (en) * | 1953-05-18 | 1954-12-29 | Carl Ludvig Carlstroem | Improvements in hinges |
FR1386092A (fr) * | 1964-03-20 | 1965-01-15 | Dispositif notamment pour assurer la rotation des portes ou autres applications | |
DE2401545A1 (de) * | 1974-01-14 | 1975-07-24 | Karl Scherer | Scharnier fuer tueren, fenster o.dgl. |
US4037293A (en) * | 1976-04-08 | 1977-07-26 | Caterpillar Tractor Co. | Hinge and panel mounting means |
FR2623553A1 (fr) * | 1987-11-20 | 1989-05-26 | Pierre Boismain | Charniere a engagement lateral pour vantail et analogues |
-
1993
- 1993-09-17 FR FR9311124A patent/FR2710098A1/fr not_active Withdrawn
Patent Citations (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE850703C (de) * | 1950-04-05 | 1952-09-29 | Josef Munser | Leicht zusammensetzbares Tuer- und Fensterscharnier |
GB720959A (en) * | 1953-05-18 | 1954-12-29 | Carl Ludvig Carlstroem | Improvements in hinges |
FR1386092A (fr) * | 1964-03-20 | 1965-01-15 | Dispositif notamment pour assurer la rotation des portes ou autres applications | |
DE2401545A1 (de) * | 1974-01-14 | 1975-07-24 | Karl Scherer | Scharnier fuer tueren, fenster o.dgl. |
US4037293A (en) * | 1976-04-08 | 1977-07-26 | Caterpillar Tractor Co. | Hinge and panel mounting means |
FR2623553A1 (fr) * | 1987-11-20 | 1989-05-26 | Pierre Boismain | Charniere a engagement lateral pour vantail et analogues |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2970283A1 (fr) * | 2011-01-12 | 2012-07-13 | Patrick Jean Christian Brasseur | Paumelle a positionnement radial sur les gonds, au moment du montage, pour faciliter leur alignement avec l'axe de rotation de tout systeme d'ouvrant et de dormant |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2705722A1 (fr) | Dispositif de manÓoeuvre de serrures par poussée ou traction. | |
EP0972222A1 (fr) | Charniere extensible extra-plate | |
EP0399933B1 (fr) | Dispositif de roulement pour ouvrant coulissant de portes, fenêtres ou analogues | |
EP0632306B1 (fr) | Charnière de lunettes | |
EP2952975A1 (fr) | Dispositif d'assemblage d'un cercle d'encageage dans une carrure de montre | |
FR2723131A1 (fr) | Ensemble a verrou a gonflement | |
FR2658231A1 (en) | Joint hinge | |
CA1101370A (fr) | Fermoir pour boitiers en particulier pour boitiers de produits cosmetiques | |
FR2893969A1 (fr) | Dispositif de verrouillage | |
EP0263769B1 (fr) | Paumelle à blocage axial de la broche pour porte ou fenêtre | |
EP0823065B1 (fr) | Charniere elastique pour lunettes | |
FR2623553A1 (fr) | Charniere a engagement lateral pour vantail et analogues | |
FR2710098A1 (fr) | Charnière femelle pour vantail ou analogue et son application à un système d'au moins deux paires de charnières. | |
EP0060794A2 (fr) | Corbeille à papier | |
FR3104217A1 (fr) | Dispositif d’assemblage amovible entre deux pièces | |
FR2588605A1 (fr) | Systeme manoeuvrable d'arret d'un battant de volet et ensemble de crochetage dudit battant. | |
EP1213533B1 (fr) | Enceinte contenant une platine support d'organes d'éclairage, notamment de tubes luminescents | |
FR2494591A1 (fr) | Fixation de securite pour ski | |
FR2660692A1 (fr) | Dispositif d'etancheite pour un battant de fenetre, de porte ou similaire. | |
FR2652374A1 (fr) | Poignee pour portiere de vehicule a moteur. | |
BE1017308A5 (fr) | Serrure. | |
FR3073164A1 (fr) | Dispositif de pre-assemblage pour machine de sertissage de raccord a bague coupante, et machine de sertissage le comprenant | |
EP1528190A1 (fr) | Ensemble de porte et de poignée verrouillable adaptée à ladite porte | |
EP2431641B1 (fr) | Dispositif de fixation d'un raccord pour conduite de transport de fluide sur une cloison | |
FR2907483A1 (fr) | Dispositif de blocage en position fermee d'un vantail coulissant dans un dormant |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |