FR2710073A1 - Appareillage permettant la réactivation et la distribution programmées de bactéries lyophilisées pour le traitement d'effluents. - Google Patents

Appareillage permettant la réactivation et la distribution programmées de bactéries lyophilisées pour le traitement d'effluents. Download PDF

Info

Publication number
FR2710073A1
FR2710073A1 FR9311249A FR9311249A FR2710073A1 FR 2710073 A1 FR2710073 A1 FR 2710073A1 FR 9311249 A FR9311249 A FR 9311249A FR 9311249 A FR9311249 A FR 9311249A FR 2710073 A1 FR2710073 A1 FR 2710073A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bacteria
microorganisms
reactor
reserve
freeze
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9311249A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2710073B1 (fr
Inventor
Karagueuzoglou Patrice
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9311249A priority Critical patent/FR2710073B1/fr
Publication of FR2710073A1 publication Critical patent/FR2710073A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2710073B1 publication Critical patent/FR2710073B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C12BIOCHEMISTRY; BEER; SPIRITS; WINE; VINEGAR; MICROBIOLOGY; ENZYMOLOGY; MUTATION OR GENETIC ENGINEERING
    • C12MAPPARATUS FOR ENZYMOLOGY OR MICROBIOLOGY; APPARATUS FOR CULTURING MICROORGANISMS FOR PRODUCING BIOMASS, FOR GROWING CELLS OR FOR OBTAINING FERMENTATION OR METABOLIC PRODUCTS, i.e. BIOREACTORS OR FERMENTERS
    • C12M45/00Means for pre-treatment of biological substances
    • C12M45/03Means for pre-treatment of biological substances by control of the humidity or content of liquids; Drying
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C02TREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02FTREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02F1/00Treatment of water, waste water, or sewage
    • C02F1/68Treatment of water, waste water, or sewage by addition of specified substances, e.g. trace elements, for ameliorating potable water
    • C02F1/685Devices for dosing the additives
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C02TREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02FTREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02F3/00Biological treatment of water, waste water, or sewage
    • C02F3/34Biological treatment of water, waste water, or sewage characterised by the microorganisms used

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Microbiology (AREA)
  • Bioinformatics & Cheminformatics (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Hydrology & Water Resources (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Biotechnology (AREA)
  • Sustainable Development (AREA)
  • Molecular Biology (AREA)
  • Medicinal Chemistry (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Genetics & Genomics (AREA)
  • Apparatus Associated With Microorganisms And Enzymes (AREA)

Abstract

Appareillage permettant la réactivation et la distribution programmées de bactéries lyophilisées pour le traitement d'effluents. Il comporte une réserve (5) de poudre de microorganismes (bactéries) lyophilisés et un réacteur (6) permettant d'assurer le réveil desdites bactéries dans un volume de liquide prédéterminé mis à une température optimum. Le transfert de la poudre lyophilisée depuis sa zone de stockage (5) jusqu'à l'intérieur du réacteur (6), est réalisé par l'intermédiaire d'un flux gazeux obtenu par un ensemble comprenant un système d'aspiration (11) plongeant directement à l'intérieur de la réserve de microorganismes, et qui est raccordé par un conduit de transfert (13) à l'intérieur duquel s'écoule le flux gazeux à un tube (14) oxygénant et mélangeant lesdites bactéries à l'intérieur de l'eau contenue dans le réacteur (6), des moyens (17, 18) étant prévus pour éviter toute remontée d'humidité à l'intérieur de la réserve de microorganismes lyophilisés tant pendant la phase de transfert que pendant la phase de réactivation.

Description

APPAREILLAGE PERMETTANT LA REACTIVATION ET LA
DISTRIBUTION PROGRAMMEES DE BATTERIES LYOPHILISEES POUR
LE TRAITEMENT D' EFFLUENTS.
Dans de nombreux secteurs techniques, on se trouve confronté au problème d'avoir à traiter des effluents (liquides, pateux, voire même solides), pour éliminer les matières polluantes qu'ils contiennent. Un tel problème se pose par exemple pour le traitement des eaux usées avant de les rejeter, le traitement des fosses ou bacs de décantation, tel que bacs à graisse.
Il est bien connu que la purification de tels effluents peut être réalisée par des microorganismes qui favorisent la digestion et la décomposition des matières organiques.
Pour accélérer le processus de purification, il a été proposé de faire appel à des bactéries saprophytes, non pathogènes, issues de souches sélectionnées, obtenues par mutation. Cette mutation, affranchie de toute intervention sur l'A.D.N. procède à l'inclusion d'agents mutagènes dans la bactérie. Cette opération reversible vers la nature, leur confère une capacité de travail de 300 à 500 fois supérieure à la normale. Ces mutantes sont lyophilisées sur un support végétal et conditionnées dans un milieu adéquat à leur réveil, et se présentent donc sous la forme d'une poudre hygroscopique.
La mise en oeuvre de telles bactéries lyophilisées nécessite une opération de dillution des poudres, à des doses variables en fonction des effluents à traiter, dans de l'eau tiède, la solution obtenue, après réveil des bactéries, étant ensuite déversée dans les effluents, de préférence au point d'origine de production.
L'un des principaux problèmes qui se posent lors d'une telle mise en oeuvre, réside dans le fait que sous leur forme pulvérulente, les bactéries lyophilisées sont très sensibles à l'humidité. Cela se traduit physiquement par un mottage (texture plus difficile à manipuler) et biologiquement par une activation prématurée des microorganismes compromettant leur efficacité ultérieure.
Par ailleurs, l'activation du "levain" de bactéries saprophytes nécessite une intervation humaine compétente.
Or on a trouvé, et c'est ce qui fait l'objet de la présente invention, un appareillage perfectionné qui permet de réaliser de manière automatique, la préparation d'une solution de microorganismes réactivés, ainsi que le transfert de ladite préparation dans les fosses ou bacs de décantation des effluents, et ce en éliminant tous risques de réactivation accidentelle des bactéries lyophilisées en réserve.
D'une manière générale, l'appareillage conforme à l'invention se présente sous la forme d'un ensemble compact constitué par une enceinte comprenant deux compartiments étanches séparés l'un de l'autre, l'un contenant une réserve de poudre de microorganismes (bactéries) lyophilisés, l'autre un réacteur permettant d'assurer le réveil des dites bactéries dans un volume de liquide prédéterminé (eau de préférence) mis à une température optimum et sur lequel est branché un circuit permettant de délivrer le volume de liquide activé vers les réceptacles contenant les effluents à traiter, et il se caractérise en ce que le transfert de la poudre lyophilisée depuis sa zone de stockage jusqu'à l'intérieur du réacteur, est réalisé par l'intermédiaire d'un flux gazeux obtenu par un ensemble comprenant un système d'aspiration plongeant directement à l'intérieur de la réserve de microorganismes, et qui est raccordé par un conduit de transfert à l'intérieur duquel s'écoule le flux gazeux à un tube oxygénant et mélangeant lesdites bactéries à l'intérieur de l'eau contenue dans le réacteur, des moyens étant prévus pour éviter toute remontée d'humidité à l'intérieur de la réserve de microorganismes lyophilisés tant pendant la phase de transfert que pendant la phase de réactivation.
Selon une forme préférentielle de réalisation conforme à l'invention, les moyens permettant d'éviter toute remontée d'humidité sont constitués, d'une part par un ensemble de déshydratation éliminant toute présence d'humidité dans l'air introduit dans l'ensemble d'aspiration des bactéries et qui véhicule ces dernières à l'intérieur du réacteur, et d'autre part, par l'intermédiaire de moyens d'obturation du conduit de transfert après introduction desdites bactéries à l'intérieur dudit réacteur.
Enfin, selon une forme de réalisation préférentielle conforme à l'invention, le système d'aspiration qui plonge à l'intérieur de la réserve de microorganismes, est conçu pour prélever ces derniers en prenant simplement appui à la surface des microorganismes et en se déplaçant automatiquement au fur et à mesure que diminue la quantité de microorganismes en réserve, ce qui présente comme avantage d'éliminer tout risque de détérioration de ces derniers par action mécanique.
L'invention et les avantages qu'elle apporte seront cependant mieux compris grâce à l'exemple de réalisation donné ci-après à titre indicatif, mais non limitatif, et qui est illustré par les deux figures annexées dans lesquelles
- la figure 1 est une vue schématique en perspective éclatée de l'ensemble d'une installation conforme à l'invention;
- la figure 2 est une vue de détail montrant la structure d'un système de prélèvement préférentiel utilisable sur une telle installation.
Si l'on se reporte à la figure 1 annexée, l'appareillage conforme à l'invention et qui permet la réactivation et la distribution programmées de bactéries lyophilisées afin de réaliser le traitement d'effluents liquides, se présente donc sous la forme d'un ensemble compact constitué essentiellement par une enceinte, désignée par la référence générale (1), elle-même subdivisée en deux compartiments étanches (2,3), séparés l'un de l'autre par une paroi (4).
L'un des compartiments (compartiment 2), contient une réserve (5) de poudre de microorganismes (bactéries) lyophilisées, l'autre compartiment (3) contenant quant à lui, un réacteur (6) permettant d'assurer le réveil des bactéries dans un volume d'eau prédéterminé. La réserve (5) de microorganismes et le réacteur (6) sont conçus de manière à pouvoir être fermés de manière étanche.
A l'intérieur du réacteur (6), débouche une arrivée d'eau (7) dont l'alimentation est assurée par une électrovanne (e) ainsi qu'un circuit d'évacuation (9) lui-même commandé par une seconde électrovanne ou pompe (f).
Le transfert depuis la source de stockage (5) des poudres lyophilisées jusqu'à l'intérieur du réacteur (6), est obtenu par l'intermédiaire d'un ensemble comprenant essentiellement un système d'aspiration (11) plongeant directement à l'intérieur de la réserve (5) de microorganisme et dont la sortie (12) est reliée, par un conduit de transfert (13), à un tube (14) oxygénant et mélangeant lesdites bactéries à l'intérieur de l'eau contenant le réacteur (6), et qui porté à une température prédéterminée au moyen d'un élément chauffant (15).
Un tel ensemble de transfert est conçu, conformément à l'invention, pour éviter toute remontée d'humidité à l'intérieur de l'enceinte (5) et ce, tant pendant la phase de transfert proprement dite que pendant la phase de réactivation.
Pour ce faire, le circuit d'aspiration créé soit au moyen d'un compresseur d'air avec ou sans réserve (16) intégré à l'intérieur du compartiment (2), ou par raccordement à une source d'air comprimé présente sur le site d'utilisation, est conçu pour que l'air passe au travers d'un dessicateur d'air (17), éventuellement associé à un filtre, permetant ainsi d'éliminer toute présence d'humidité dans le flux d'air, qui prélève les bactéries de leur réserve et les transfére à l'intérieur du réacteur.
Par ailleurs, sur le conduit de transfert (13), sont prévus des moyens permettant de l'obturer après introduction des dites bactéries dans le réacteur (6). Ces moyens sont, par exemple, constitués par un obturateur à clapet (18) disposé au niveau de la fixation du tube (14) de distribution des bactéries et commandé par un vérin (19) actionné par des électrovannes (a,b).
Enfin, pour éviter tous risques de détérioration mécanique des bactéries, et faciliter également leur prélèvement à l'intérieur de l'enceinte (5), l'ensemble de prélèvement (11) par aspiration est de préférence conçu, de manière à prendre simplement appui à la surface de la poudre et se présente sous la forme d'une canne (11) comportant une enveloppe externe (20) et un conduit interne (21) raccordé au conduit de transfert (13) (voir figure 2).
L'air envoyé par le compresseur (11) s'écoule dans l'espace compris entre ces deux éléments (20,21), et provoque l'aspiration des poudres au travers de l'orifice (22) prévu à l'extrémité de la paroi (20). Cet ensemble est monté coulissant à l'intérieur d'un palier prévu à la partie supérieure de l'enceinte de stockage (5). Par suite, au fur et à mesure que le niveau de bactéries diminue, la canne (11) descend progressivement pour arriver jusqu'à la proximité du fond de ladite enceinte (5) comme illustré à la figure 2. Il convient également de noter que cette enceinte (5) peut éventuellement être associée à un élément vibreur (23).
L'ensemble d'une telle installation est commandé de manière programmable par l'intermédiaire d'une carte électronique (25) multifonctions permettant de réaliser les fonctions de temporisation, programmation, mémoire du programmateur, étage de puissance (commande et moteur), niveau du ou des liquide(s) et de la turbidité, température, commande des électrovannes et/ou pompe (arrivée / départ) .
Le fonctionnement d'un tel appareillage est le suivant.
Tout d'abord, dans un premier temps, après mise sous tension, on réalise le remplissage du réacteur (6) par un liquide (eau par exemple) au moyen de l'électrovanne (e). La résistance (15) porte ce liquide à une température prédéterminée. Cela étant fait, le compresseur (16) est mis en action et provoque, pendant une durée déterminée, l'aspiration d'une quantité précise de poudres lyophilisées et son transfert au travers du circuit (11,13,14) à l'intérieur du réacteur (6). Pendant cette phase de transfert, l'obturateur à clapet (18) est bien entendu ouvert. Après transfert d'une quantité déterminée de poudre lyophilisée, une électrovanne (d) coupe l'alimentation de l'ensemble de prélèvement (11) et une seconde électrovanne (c) permet d'assurer la circulation de l'air au travers d'un conduit (13bis) qui permet de continuer à alimenter en air la canne (14), afin d'agiter, mélanger et oxygéner les bactéries contenues du réacteur (6). Après arrêt d'injection d'air, l'obturateur (18) est fermé sous l'action de tous moyens appropriés, tels que par exemple l'action d'un vérin (19) actionné par les électrovannes (a) et (b). L'alimentation en air comprimé est également stoppée en fermant l'électrovanne (c).
Cependant, l'opération d'agitation/mélange et oxygénation, peut être répétée selon les besoins. Après réactivation des bactéries , la préparation est évacuée en actionnant la pompe ou électrovanne de sortie (F), afin de la déverser dans la fosse ou bac contenant les effluents à traiter.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée à l'exemple de réalisation décrit précédemment, mais elle en couvre toutes les variantes réalisées dans le même esprit.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1/ Appareillage permettant la réactivation et la distribution programmées de bactéries lyophilisées pour le traitement d'effluents, se présentant sous la forme d'un ensemble compact constitué par une enceinte (1) comprenant deux compartiments étanches (2,3) séparés l'un de l'autre, l'un (2) contenant une réserve (5) de poudre de microorganismes (bactéries) lyophilisés, l'autre (3) un réacteur (6) permettant d'assurer le réveil desdites bactéries dans un volume de liquide prédéterminé (eau de préférence) mis à une température optimum et sur lequel est branché un circuit (9) permettant de délivrer le volume de liquide activé vers les réceptacles contenant les effluents à traiter, caractérisé en ce que le transfert de la poudre lyophilisée depuis sa zone de stockage (5) jusqu'à l'intérieur du réacteur (6), est réalisé par l'intermédiaire d'un flux gazeux obtenu par un ensemble comprenant un système d'aspiration (11) plongeant directement à l'intérieur de la réserve de microorganismes, et qui est raccordé par un conduit de transfert (13) à l'intérieur duquel s'écoule le flux gazeux à un tube (14) oxygénant et mélangeant lesdites bactéries à l'intérieur de l'eau contenue dans le réacteur (6), des moyens (17,18) étant prévus pour éviter toute remontée d'humidité à l'intérieur de la réserve de microorganismes lyophilisés tant pendant la phase de transfert que pendant la phase de réactivation.
2/ Appareillage selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens (17,18) permettant d'éviter toute remontée d'humidité, sont constitués d'une part, par un ensemble de déshydratation (17) éliminant toute présence d'humidité dans l'air introduit dans l'ensemble d'aspiration (11) des bactéries, et qui véhicule ces dernières à l'intérieur du réacteur (6), et d'autre part, par l'intermédiaire de moyens d'obturation (18) du conduit de transfert (13) après introduction desdites bactéries à l'intérieur dudit réacteur (6).
3/ Appareillage selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le système d'aspiration (11) qui plonge à l'intérieur de la réserve (5) de microorganismes, est conçu pour prélever ces dernières en prenant simplement appui à la surface desdits microorganismes, et en se déplaçant automatiquement au fur et à mesure que diminue la quantité de microorganismes en réserve, permettant ainsi d'éliminer tous risques de détérioration de ces derniers par action mécanique.
FR9311249A 1993-09-16 1993-09-16 Appareillage permettant la réactivation et la distribution programmées de bactéries lyophilisées pour le traitement d'effluents. Expired - Fee Related FR2710073B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9311249A FR2710073B1 (fr) 1993-09-16 1993-09-16 Appareillage permettant la réactivation et la distribution programmées de bactéries lyophilisées pour le traitement d'effluents.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9311249A FR2710073B1 (fr) 1993-09-16 1993-09-16 Appareillage permettant la réactivation et la distribution programmées de bactéries lyophilisées pour le traitement d'effluents.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2710073A1 true FR2710073A1 (fr) 1995-03-24
FR2710073B1 FR2710073B1 (fr) 1995-12-22

Family

ID=9451087

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9311249A Expired - Fee Related FR2710073B1 (fr) 1993-09-16 1993-09-16 Appareillage permettant la réactivation et la distribution programmées de bactéries lyophilisées pour le traitement d'effluents.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2710073B1 (fr)

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1999009838A1 (fr) * 1997-08-25 1999-03-04 Chr. Hansen A/S Systeme de debit de culture starter de laiterie et utilisation de ce systeme
EP1012253A1 (fr) * 1997-05-13 2000-06-28 Advanced Biological Services, Inc. Site de reaction destine a des microorganismes utilises pour biodegrader des contaminants, procede d'utilisation associe
EP1167514A1 (fr) * 2000-06-19 2002-01-02 Enologica Vason S.r.l. Procédé et appareil semi-automatique pour la réhydratation de levures
WO2002048055A1 (fr) * 2000-12-14 2002-06-20 Michel Tombeur Procede et appareil de traitement biologique d'effluents
EP1555312A1 (fr) * 2003-12-16 2005-07-20 Kurt Nilsson Procédé et Dispositif de multiplication de microorganismes
EP2055768A1 (fr) * 2007-09-24 2009-05-06 Enologica Vason S.r.l. Équipement amélioré pour la réhydratation de levures, en particulier pour l'ýnologie
DE202011001869U1 (de) * 2011-01-25 2012-01-30 Leo Kübler GmbH Thermometer-Aräometerfabrik Vorrichtung zum Reaktivieren von Mikroorganismen und Mischen von Bentonit mit Wasser
FR3021505A1 (fr) * 2014-06-03 2015-12-04 Chr Hansen As Procede d'ensemencement direct a partir de ferments concentres et dispositif associe

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2367025A2 (fr) * 1976-10-07 1978-05-05 Ricciardi R Procede et dispositif de dosage et de mouillage de produits secs pulverulents
US4318992A (en) * 1980-05-30 1982-03-09 Instituto Nacional De Higiene Rafael Rangel Fermenter
DE3908919A1 (de) * 1989-03-18 1990-09-20 Rudolph Karl Ulrich Dr Dr Verfahren und vorrichtung zur biologischen phosphateliminierugn aus abwaessern

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2367025A2 (fr) * 1976-10-07 1978-05-05 Ricciardi R Procede et dispositif de dosage et de mouillage de produits secs pulverulents
US4318992A (en) * 1980-05-30 1982-03-09 Instituto Nacional De Higiene Rafael Rangel Fermenter
DE3908919A1 (de) * 1989-03-18 1990-09-20 Rudolph Karl Ulrich Dr Dr Verfahren und vorrichtung zur biologischen phosphateliminierugn aus abwaessern

Cited By (16)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1012253A1 (fr) * 1997-05-13 2000-06-28 Advanced Biological Services, Inc. Site de reaction destine a des microorganismes utilises pour biodegrader des contaminants, procede d'utilisation associe
EP1012253A4 (fr) * 1997-05-13 2002-09-25 Advanced Biolog Services Inc Site de reaction destine a des microorganismes utilises pour biodegrader des contaminants, procede d'utilisation associe
WO1999009838A1 (fr) * 1997-08-25 1999-03-04 Chr. Hansen A/S Systeme de debit de culture starter de laiterie et utilisation de ce systeme
US6335040B1 (en) 1997-08-25 2002-01-01 Chr. Hansen A/S Dairy starter culture delivery system and method thereof
US6548089B2 (en) 1997-08-25 2003-04-15 Chr. Hansen A/S Dairy starter culture delivery system and use hereof
EP1167514A1 (fr) * 2000-06-19 2002-01-02 Enologica Vason S.r.l. Procédé et appareil semi-automatique pour la réhydratation de levures
WO2002048055A1 (fr) * 2000-12-14 2002-06-20 Michel Tombeur Procede et appareil de traitement biologique d'effluents
FR2818265A1 (fr) * 2000-12-14 2002-06-21 Michel Tombeur Eco fermenteur automatique (efa)
EP1555312A1 (fr) * 2003-12-16 2005-07-20 Kurt Nilsson Procédé et Dispositif de multiplication de microorganismes
EP2055768A1 (fr) * 2007-09-24 2009-05-06 Enologica Vason S.r.l. Équipement amélioré pour la réhydratation de levures, en particulier pour l'ýnologie
AU2008212073B2 (en) * 2007-09-24 2011-06-16 Enologica Vason S.R.L. Improved equipment for the rehydration of yeasts, in particular for oenology
US8156857B2 (en) 2007-09-24 2012-04-17 Enologica Vason S.R.L. Equipment for the rehydration of yeasts, in particular for oenology
DE202011001869U1 (de) * 2011-01-25 2012-01-30 Leo Kübler GmbH Thermometer-Aräometerfabrik Vorrichtung zum Reaktivieren von Mikroorganismen und Mischen von Bentonit mit Wasser
FR3021505A1 (fr) * 2014-06-03 2015-12-04 Chr Hansen As Procede d'ensemencement direct a partir de ferments concentres et dispositif associe
WO2015185535A1 (fr) * 2014-06-03 2015-12-10 Chr. Hansen A/S Procédé pour l'inoculation directe de ferments concentrés et dispositif associé
US10893682B2 (en) 2014-06-03 2021-01-19 Chr. Hansen A/S Process for direct inoculation from concentrated ferments and associated device

Also Published As

Publication number Publication date
FR2710073B1 (fr) 1995-12-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2549747A1 (fr) Machine automatique de nettoyage ultrasonique
KR100739863B1 (ko) 음식물 쓰레기 처리장치
FR2710073A1 (fr) Appareillage permettant la réactivation et la distribution programmées de bactéries lyophilisées pour le traitement d'effluents.
FR2744937A1 (fr) Procede et installation de traitement des dechets organiques et applications dudit procede
CN108128912A (zh) 一种有机废水处理装置
EP3873395B1 (fr) Cercueil notamment pour l'inhumation en pleine terre
EP0683815A1 (fr) Reacteur pour conduire de facon sterile des procedes de fermentation d'un produit a l'etat solide.
CA2040860A1 (fr) Procede et installation de traitement de dechets par lombricompostage
US4233155A (en) Apparatuses for the anaerobic digestion of natural organic waste
US4046551A (en) Organic digester apparatus and method
FR2795398A1 (fr) Procede et installation pour le traitement d'effluents agricoles
FR2517217A1 (fr) Appareil pour le transport de liquide et pour eliminer des gaz se degageant du liquide
JP4071935B2 (ja) 汚染された材料の液相の処理方法及び装置
KR100454246B1 (ko) 유기성 폐기물의 처리장치
US4166835A (en) Organic digester apparatus
US5906931A (en) Method and device for digestion of sludge
FR2505603A2 (fr) Digesteur a fermentation methanique rapide se presentant sous forme d'un caniveau fermenteur
EP0607096A1 (fr) Procédé de traitement biologique des eaux polluées, des boues et des sédiments et dispositif mettant en oeuvre le procédé
FR2767645A1 (fr) Produit de conservation pour des matieres vivantes procede et dispositif d'obtention
CH631014A5 (fr) Reacteur d'analyse et dispositif d'analyse comprenant le reacteur.
JP2951905B2 (ja) 液体に含まれる有機物をバクテリアで消失させる廃棄装置
FR2527475A1 (fr) Installation permettant le melange de deux liquides en proportion determinee pour obtenir la regulation du ph dans le milieu reactionnel
JP7051141B2 (ja) スカムトラップ機能を有するメタンガス分離部および該メタンガス分離部を利用するメタン発酵浄化システム
JP2000334433A (ja) 厨芥処理システムおよび処理方法
EP1834929A1 (fr) Procédé de traitement d'effluents liquides ou visqueux et dispositif mettant en oeuvre ledit procédé

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse