FR2709867A1 - Procédé et dispositif de réenclenchement d'un disjoncteur. - Google Patents

Procédé et dispositif de réenclenchement d'un disjoncteur. Download PDF

Info

Publication number
FR2709867A1
FR2709867A1 FR9310705A FR9310705A FR2709867A1 FR 2709867 A1 FR2709867 A1 FR 2709867A1 FR 9310705 A FR9310705 A FR 9310705A FR 9310705 A FR9310705 A FR 9310705A FR 2709867 A1 FR2709867 A1 FR 2709867A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
circuit breaker
fault
faults
reclosing
reset
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9310705A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2709867B1 (fr
Inventor
Bensadoun Michel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9310705A priority Critical patent/FR2709867B1/fr
Publication of FR2709867A1 publication Critical patent/FR2709867A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2709867B1 publication Critical patent/FR2709867B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02HEMERGENCY PROTECTIVE CIRCUIT ARRANGEMENTS
    • H02H1/00Details of emergency protective circuit arrangements
    • H02H1/06Arrangements for supplying operative power
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H71/00Details of the protective switches or relays covered by groups H01H73/00 - H01H83/00
    • H01H71/10Operating or release mechanisms
    • H01H71/66Power reset mechanisms
    • H01H71/70Power reset mechanisms actuated by electric motor
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02HEMERGENCY PROTECTIVE CIRCUIT ARRANGEMENTS
    • H02H3/00Emergency protective circuit arrangements for automatic disconnection directly responsive to an undesired change from normal electric working condition with or without subsequent reconnection ; integrated protection
    • H02H3/02Details
    • H02H3/04Details with warning or supervision in addition to disconnection, e.g. for indicating that protective apparatus has functioned
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02HEMERGENCY PROTECTIVE CIRCUIT ARRANGEMENTS
    • H02H3/00Emergency protective circuit arrangements for automatic disconnection directly responsive to an undesired change from normal electric working condition with or without subsequent reconnection ; integrated protection
    • H02H3/02Details
    • H02H3/06Details with automatic reconnection

Landscapes

  • Emergency Protection Circuit Devices (AREA)

Abstract

Procédé d'analyse de défauts et de réenclenchement du disjoncteur d'une installation électrique raccordée au réseau, ayant déclenché, à l'aide de moyens autonomes alimentés indépendamment du secteur, caractérisé en ce qu'après déclenchement, on provoque un réenclenchement et on mesure le temps entre ce réenclenchement et le second déclenchement et en ce qu'on met une procédure en marche en fonction du type de défaut indiqué par le temps mesuré. L'invention a également pour objet le dispositif associé.

Description

La présente invention a pour objet un procédé d'analyse de défauts et de réenclenchement d'un disjoncteur sur une installation électrique raccordée au réseau ainsi que le dispositif associé.
Dans les installations domestiques ou industrielles raccordées au secteur, il est prévu un disjoncteur placé sur l'alimentation du secteur qui se déclenche lorsqu'un défaut apparaît sur le circuit électrique en aval de ce disjoncteur ou sur le secteur en amont.
Le disjoncteur protège donc efficacement l'installation électrique en aval mais, dans certains cas, le fait de couper l'alimentation électrique conduit à des dégâts importants, notamment quand l'installation électrique comprend des congélateurs, réfrigérateurs ou à l'inverse des moyens de maintien en température.
De même, pour certaines applications, comme les sociétés de services ou de communication qui intègrent de nombreux matériels informatiques et qui fonctionnent vingt quatre heures sur vingt quatre.
En effet, dans ce cas, si un court-circuit ou un orage coupe l'alimentation électrique et que personne n'est disponible pour réenclencher le disjoncteur, les pertes peuvent être importantes.
Il en est de même pour les installations domestiques, par exemple une résidence secondaire équipée d'un chauffage électrique dont le fonctionnement est maintenu à un minimum permettant de mettre l'ensem- ble hors gel.
Si un orage provoque le déclenchement du disjoncteur, il apparaît souhaitable que ce disjoncteur puisse être réenclenché rapidement.
De même, si dans certaines installations de chauffage il survient un court-circuit ou bien une sur charge persistante, il apparaît souhaitable que le propriétaire puisse être informé rapidement du fait que le disjoncteur a déclenché, qu'il ne peut être réenclenché, et qu'il existe un défaut de tel ou tel type.
De même, dans une installation domestique habitée, la mise en route de plusieurs éléments électriques à forte consommation peut conduire à une surcharge suffisante pour provoquer le déclenchement du dis j oncteur.
Dans ce cas, il est utile de savoir que le disjoncteur a déclenché pour une raison de surcharge car l'utilisateur n'a plus qu'à supprimer un ou plusieurs des appareils en service pour que la consommation soit compatible avec la puissance du disjoncteur.
Si un défaut sur l'installation électrique en aval du disjoncteur provoque la destruction d'un fusible et le déclenchement du disjoncteur, il apparaît intéressant que le disjoncteur puisse être remis en service rapidement afin d'alimenter l'ensemble des circuits toujours protégés par les autres fusibles, seul le circuit protégé par le fusible hors service restant inutilisable.
De la même façon, les abonnés ayant une installation électrique branchée sur le secteur souhaitent être informés des coupures du secteur dont la durée serait anormalement longue afin d'effectuer des réclamations auprès de l'autorité compétente ou bien pour mettre en service une installation de secours.
Un autre problème se pose lorsque l'alimentation électrique est en triphasé.
En effet, dans ce cas particulier, les défauts de l'installation aval sont traités de façon identique au courant monophasé, mais, par contre, la perte d'une phase ne fait pas déclencher le disjoncteur et le fait de perdre une phase peut conduire à des dégâts importants sur certaines machines.
Dans ce cas, les utilisateurs souhaitent pouvoir déclencher le disjoncteur dès que l'une des phases est absente, ce qui a pour intérêt de protéger le matériel en aval.
Dans ce cas, l'utilisateur souhaite également que l'installation soit alimentée dès que le courant du secteur est bien en triphasé.
Aussi, la mise au point d'un dispositif dont le mode de fonctionnement permet de traiter tous ces cas de figure est difficile si l'on sait que le paramètre du prix de revient est excessivement important car, d'une part, il existe des assurances spécifiques qui prennent en compte ces types de risques, si bien qu'un prix trop élevé de ce genre de dispositif n'incite pas à l'achat.
D'autre part, le fonctionnement doit être simple tout comme la mise en service et l'installation puisqu'elles doivent être faites par l'utilisateur lui-même.
En effet, le plus souvent, le disjoncteur est soumis à l'autorité compétente qui fournit l'énergie électrique, mais la partie aval est sous la responsabilité de l'utilisateur.
La fiabilité est bien entendu un critère très important puisque le dispositif risque de rester inactif durant de longues périodes et d'être soumis par contre à un fonctionnement soutenu pendant une courte période.
Son énergie électrique autonome doit être vérifiée en permanence puisqu'il est soumis, notamment à un fonctionnement intense lorsque l'alimentation élec- trique du secteur a disparu sur le circuit aval.
De même, il devra être résistant aux surtensions importantes afin de ne pas être détruit avant le reste du réseau, notamment en cas de foudre.
Sa programmation et les moyens de stockage de l'information devront également être insensibles aux perturbations extérieures afin de ne pas provoquer de déclenchement intempestif du disjoncteur, ce qui conduirait au résultat inverse de celui qui est recherché.
On connaît la demande de brevet FR-A-2 428 338 qui décrit un dispositif à poussoir pour réenclencher un disjoncteur, mais ce dispositif est de très grandes dimensions et ne donne pas satisfaction.
En effet, le procédé prévoit une mesure de courant et courants de défauts à l'aide de tores qui compliquent le système.
Aussi, la présente invention propose un procédé d'analyse des défauts et de réenclenchement d'un disjoncteur qui est basé sur la mesure d'un paramètre précis et aisément mesurable qui est le temps, ce qui permet la détection et l'analyse de tous les types de défauts électriques en aval du disjoncteur, mais qui permet aussi la détection de certains défauts en amont.
De plus, le procédé selon l'invention est indépendant de la puissance installée et la puissance peut même être modifiée après l'installation du dispositif mettant en oeuvre le procédé.
Le procédé est également fiable dans le temps, insensible aux perturbations extérieures et l'analyse et le traitement peuvent être effectués à l'aide d'un micro-processeur.
Le dispositif associé est autonome, il est compact, sensiblement de la taille du disjoncteur, il est plus simple à utiliser et les informations sont im médiatement visibles, il s'auto-teste en permanence afin de vérifier son bon état de marche ainsi que celui des organes périphériques tels que la source autonome d'énergie électrique.
A cet effet, le procédé d'analyse de défauts et de réenclenchement d'un disjoncteur d'une installation électrique raccordée au secteur, après déclenchement, à l'aide de moyens autonomes et alimentés indépendamment du secteur, se caractérise essentiellement en ce qu'après un déclenchement on provoque un réenclenchement et on mesure le temps entre ce réenclenchement et le second déclenchement et on met en marche une procédure de traitement adaptée en fonction du défaut.
Selon une autre caractéristique essentielle du procédé, on distingue les défauts à déclenchement rapide pour lesquels le temps mesuré est inférieur à une certaine valeur, dans le cas présent 400 millisecondes, et les défauts à déclenchement lent pour lesquels le temps mesuré est supérieur ou égal à une valeur de 400 millisecondes.
Ainsi, pour les défauts à déclenchement rapide, notamment pour les court-circuits ou les défauts d'isolement, le défaut est signalé avec un code propre au type de défaut et mémorisé, mais on arrête le réenclenchement.
En ce qui concerne les défauts à déclenchement lent, notamment des surcharges faibles, on procède à plusieurs réenclenchements successifs à des temps différés et si le défaut persiste, il est alors signalé avec un code propre au type de défaut et mémorisé.
Le procédé prévoit également le traitement de la disparition de l'alimentation en courant électrique, notamment due à une coupure du réseau.
Dans ce cas, le procédé prévoit un réenclenchement et si l'alimentation est correcte, ce qui correspondrait à une coupure de courte durée, inférieure à une minute, tout apparaît normal. S'il n'est pas possible de mesurer un temps car la coupure persiste, on procède à un deuxième réenclenchement pour confirmer le premier, 3 minutes après le premier essai. A nouveau, si l'alimentation est correcte, tout est considéré comme normal. S'il n'y a toujours pas de courant après un temps donné de quelques heures et après un nombre de réenclenchements donné, on procède à l'émission d'un signal.
Pour le triphasé, le procédé prévoit aussi une pro cédure dans le cas de la perte d'une seule phase et ceci en contrôlant systématiquement la présence des trois phases et dès que l'une des phases est absente, on procède au déclenchement du disjoncteur de façon à protéger les matériels en aval qui pourraient être dégradés par un fonctionnement en l'absence d'une des phases, on procède à plusieurs réenclenchements successifs dans le temps avec vérification de la présence des trois phases, et avec déclenchement immédiat si l'une des phases est toujours manquante.
Après une période de contrôle donnée, on procède également à l'émission d'un signal.
Le procédé prévoit, selon un mode de réalisation particulier, de signaler les défauts à l'aide de diodes dont le code d'allumage est propre au type de défaut et/ou par envoi d'un message à une adresse donnée à l'aide d'un modem sur le réseau commuté.
Le procédé selon l'invention prévoit également la gestion de l'alimentation des moyens autonomes, ceci en provoquant une mesure périodique du contenu de l'accumulateur, en rechargeant par une charge rapide si la tension est trop faible et en signalant un défaut si, après un nombre donné de charges rapides, la tension reste encore trop faible.
Le procédé est également caractérisé en ce que toute mise en marche ou toute mise en service des moyens d'interrogation provoque un cycle de réinitialisation.
Le procédé selon l'invention se caractérise aussi en ce que, dans le cas d'une surtension importante, cette surtension est évacuée en utilisant le différentiel du disjoncteur dont le temps de coupure est très rapide.
L'invention a également pour objet le dispositif de mise en oeuvre du procédé et ce dispositif comprend un châssis, prévu pour être placé à proximité immédiate du disjoncteur, un premier et un second organes, respectivement pour enclencher les organes marche et arrêt du disjoncteur, un microprocesseur avec des moyens de mémorisation et des moyens d'interrogation et d'information ainsi qu'un contacteur.
Les premier et second moyens, selon une première variante, comprennent un moto-réducteur commun, entraînant une came avec des moyens prévus pour coopérer avec le bouton rotatif du disjoncteur.
Selon un autre mode de réalisation, les premier et second moyens comprennent un moto-réducteur commun, entraînant une came coopérant avec un premier et un second doigts, respectivement prévus pour venir en appui sur les boutons à poussoir du disjoncteur.
Selon une autre caractéristique du dispositif, les moyens de mémorisation sont reliés à des diodes dont l'une au moins est allumée et éteinte suivant des séquences correspondant au type de défaut détecté par le microprocesseur et à un contacteur manuel pour provoquer la mise en marche de cette séquence.
Selon un perfectionnement de l'invention, les moyens de mémorisation et le microprocesseur sont en relation avec des moyens extérieurs au châssis et prévus pour envoyer un message programmé à une adresse donnée, par le réseau commuté.
Le dispositif comprend également l'association d'é dateurs portés par ledit dispositif avec des varistances déjà installées sur le disjoncteur, reliées par le circuit de terre afin d'utiliser le moyen de coupure du disjoncteur basé sur la mesure différentielle du courant.
L'invention est décrite ci-après en détail et selon un mode de réalisation particulier non limitatif, en regard des dessins annexés sur lesquels - la figure 1 représente un schéma bloc du fonctionnement général du procédé, - la figure 2 représente un schéma bloc de la gestion de l'alimentation des moyens autonomes, - la figure 3 représente la succession des étapes du procédé en cas de rupture de phase, dans le cas d'un courant triphasé, - la figure 4 représente un schéma bloc montant les phases en cas de rupture d'alimentation avec intégration d'un défaut à déclenchement rapide tel qu'un court-circuit, - la figure 5 représente une vue en perspective du dispositif selon l'invention, - la figure 6 représente une vue selon la flèche F de la figure 5, - la figure 7 est une vue en élévation latérale du dispositif selon l'invention, - la figure 8 représente une vue du disjoncteur en position enclenchée, - la figure 9 représente une vue en position du disjoncteur déclenché, - la figure 10 représente une vue du disjoncteur en position de déclenchement, - la figure 11 représente une vue du disjoncteur en position de réenclenchement, - les figures 12 et 13 représentent des vues de détail, respectivement de la came et des doigts de déclenchement et réenclenchement pour un disjoncteur à bouton poussoir, et - les figures 14 et 15 représentent des variantes du dispositif de manoeuvre des disjoncteurs à languette ou à bouton rotatif.
Sur la figure 1, le schéma bloc indique les fonctions essentielles prises en compte par le procédé selon l'invention.
Le secteur qui alimente le circuit électrique aval est indiqué dans l'ovale référencé 10, le disjoncteur dénommé protection est interposé entre le secteur et l'alimentation 14 du circuit aval, et le bloc processeur 17 assure cinq fonctions 46, l'une 16 concernant la détection des défauts du secteur, la deuxième 18 concernant l'alarme par modem, la troisième 20 concernant la commande et le contrôle du moteur, la quatrième 22 concernant les informations visuelles des défauts et la cinquième 24 relative à la gestion des accumulateurs.
Ainsi, sur la figure 2, on a représenté les différentes étapes de la fonction 24 concernant la gestion des accumulateurs.
Les accumulateurs constituent l'alimentation indépendante du secteur prévue pour mettre en oeuvre les différentes étapes du procédé et le maintien des accumulateurs à charge maximale est primordial pour la mise en oeuvre du procédé selon l'invention.
Les différentes étapes sont gérées par le microprocesseur dont la programmation est bien connue de l'homme de l'art, les fonctions étant résumées sur cette figure 2.
Ainsi, la tension des accumulateurs est mesurée toutes les vingt quatre heures en 31 pour donner un exemple de périodicité.
Si cette tension est correcte, le bloc processeur boucle et ne procède à aucune étape complémentaire.
L'accumulateur reste alors en charge lente permanente de l'ordre de 1/30ème à 1/40ème de la capacité de l'accumulateur.
Si la tension est inférieure à la tension programmée, le microprocesseur procède à une charge rapide 30, des accumulateurs, puis après une attente 32 de une heure pour donner un ordre d'idée, la tension des accumulateurs est à nouveau mesurée en 34 et si la tension est correcte en 36, la boucle cesse et le système attend à nouveau vingt quatre heures en 31 avant de reprendre une mesure de la tension des accumulateurs.
Dans le cas contraire, si la tension n'est encore pas suffisante, un compteur de temps 38 s'incrémente d'une heure et le système compare alors le compteur en 38 avec une valeur de consigne fixée dans l'exemple représenté à seize heures, ce qui laisse un nombre d'essais suffisant et si ce compteur est inférieur à seize heures, le système procède à nouveau à une charge rapide en 30 et effectue un nouveau cycle symbolisé en 42.
Si le comparateur arrive à seize heures, le système procède en 44 à nouveau à une charge rapide complémentaire et, dans ce cas, le bloc processeur assure la fonction de mise en place des informations visuelles correspondant au défaut qui est la fonction 22 du schéma bloc de la figure 1.
Ces informations visuelles des défauts consistent par exemple, en l'envoi d'un message sur le réseau commuté ou en un clignotement d'une LED correspondant aux accumulateurs 165.
Ces moyens seront détaillés ultérieurement lors de la description du mode de réalisation préférentiel du dispositif.
Sur la figure 3, on a représenté le schéma bloc des séquences suivies par le microprocesseur et les différentes actions correspondantes en cas de rupture de phase, dans le cas d'une alimentation en tripha sé.
Il faut dans ce cas là vérifier l'équilibre entre les trois phases, en permanence.
Dans ce cas, le disjoncteur est déclenché en 46 avec un affichage 48, par exemple par clignotement d'une diode suivant une séquence donnée, comprenant dans l'exemple représenté quatre clignotements successifs suivis d'une extinction de longue durée et à nouveau quatre clignotements.
Le microprocesseur met le système en attente pendant trente minutes, ce qui correspond à l'étape 50, puis en 52 il réenclenche le disjoncteur tout en affichant le clignotement à quatre allumages brefs et une extinction longue de la diode correspondante.
Si le disjoncteur reste réenclenché, il s'agissait donc d'une coupure de courte durée et l'installation est en ordre, symbolisé par la case 56.
Dans le cas contraire, si le réenclenchement du disjoncteur ne fait apparaître un déséquilibre ou une absence de phase, la fonction alarme, représentée par la case 58 et consistant par exemple à déclencher un signal d'alarme via un modem, est mise en marche, ainsi que le déclenchement 60 du dis joncteur, toujours complété par l'affichage du clignotement correspondant à la rupture de phase.
Le microprocesseur procède alors à une mise en veille plus longue, de l'ordre de trois heures, avant de procéder à un nouveau réenclenchement 66 et de vérifier si l'installation en 68 est en ordre de fonctionnement.
Si tout est en ordre, le système se met en veille et tout refonctionne normalement.
Dans le cas contraire, il y a déclenchement du disjoncteur avec un signal lumineux 67 correspondant au moment du réenclenchement.
En fonction des besoins ou de la programmation, il est possible d'effectuer un nouveau cycle 72 et lorsqu'après le temps programmé, le courant n'est pas réapparu, le système mémorise le défaut en 74 et se met en veille jusqu'à ce que l'utilisateur procède à une lecture de la mémoire, ce qui provoquera une réinitialisation du système.
Un tel contrôle ne présente donc un intérêt que dans le cas d'un courant triphasé et pour lequel on mesure en permanence l'équilibre des trois phases.
Dans le cas du courant monophasé, représenté sur le diagramme de la figure 4, dès que le système détecte une absence secteur en 78, il attend une minute en mettant en clignotement continu une LED rouge, clignotement référencé en 82.
Au bout d'une minute, si le courant est revenu, par exemple par un réenclenchement manuel qui est lté- tape 84, tout refonctionne normalement.
Dans le cas contraire, le procédé prévoit un premier réenclenchement 86, avec l'affichage 88 de l'opération correspondante.
Dès le réenclenchement, le temps est mesuré en 90 jusqu'à une nouvelle disparition éventuelle du courant.
Si tel est le cas, le temps mesuré est comparé à un seuil fixé à 400 millisecondes et si ce temps est inférieur à ce seuil, comme indiqué en 92, c'est qu'il y a perte d'isolement ou court-circuit, ce qui conduit le système à mémoriser le défaut, à provoquer une éventuelle alarme du modem et, dans tous les cas, arrête le fonctionnement et ne procède à aucun réenclenchement supplémentaire.
C'est l'étape 94.
Dans le cas où, après le premier réenclenchement 86, le disjoncteur redéclenche dans un temps supérieur à 400 millisecondes et inférieur à 10 minutes, le système prévoit d'attendre en 96 durant trois minutes avant de procéder à un deuxième réenclenchement 98 accompagné de sa signalisation 100 et si le courant est alors présent, le système est en ordre de fonctionnement ainsi que cela a été indiqué en 102. Il s'agit d'une vérification.
Si après le deuxième réenclenchement, on a mesuré également le temps de disparition du courant comme dans le cas du premier réenclenchement et que ce temps est inférieur à 400 millisecondes, on détecte ainsi une perte d'isolement ou un court-circuit éventuel.
Dans le cas où le temps de disparition du courant est supérieur à 400 millisecondes, le dispositif attend cinq secondes en 104 afin que l'ensemble des circuits se stabilise et vérifie à nouveau la présence ou l'absence de courant.
En cas de présence de courant, le système mémorise le défaut et déclenche un compteur 106, réglé sur dix minutes, temps pendant lequel le défaut est conservé en mémoire.
Ainsi, si un nouveau défaut du type court-circuit ou défaut d'isolement doit intervenir dans les dix minutes qui suivent, le système se met en boucle.
Dans le cas où il n'y a pas de courant, il est prévu des tentatives de réenclenchement en 107 et le système vérifie en 108 qu'il s'agit bien de la deuxième tentative et dans tous les cas, il attend en 110 trois minutes pour provoquer le deuxième réenclenchement 98.
Si ce deuxième réenclenchement a déjà eu lieu, le système passe au troisième réenclenchement et vérifie s'il s'agit bien de la troisième tentative en 112.
S'il ne s'agit pas de la troisième tentative, le système attend pendant deux minutes que le circuit refroidisse et relance un réenclenchement en 98 qui, dans ce cas, est le troisième réenclenchement.
Si le système a déjà effectué ces trois tentatives, il en déduit qu'il y a un défaut de surintensité, il mémorise alors le défaut et provoque éventuellement une alarme par l'intermédiaire d'un modem et laisse le disjoncteur ouvert en attendant l'intervention de l'utilisateur.
Ainsi, le procédé prévoit que l'interrogation de la mémoire fera clignoter la diode rouge avec des successions de trois clignotements brefs et indiquera les courts-circuits et les défauts d'isolement par les successions de deux clignotements brefs, tandis que l'allumage en continu sera réservé, à une détection d'un défaut moteur qui interdit le réenclenchement.
Le procédé prévoit aussi le traitement des surtensions importantes 320 V au lieu de 220 V, par exemple générées par la foudre.
Dans ce cas, le procédé prévoit d'utiliser le circuit de déclenchement différentiel dont est muni tout disjoncteur d'abonné.
Ce déclenchement très rapide évite que le front d'onde se propage dans l'installation.
Il suffit pour cela de prévoir des éclateurs et des varistances sur le dispositif reliés au système de déclenchement différentiel à travers le circuit de terre.
Ceci présente également l'avantage de faire fonctionner ce système de coupure, présent sur le disjoncteur, mais très rarement sollicité, ce qui le maintient en bon état de marche.
Sur la figure 5, on a représenté le dispositif selon l'invention associé à un disjoncteur 120, du type à bouton poussoir.
Ce disjoncteur comprend en effet un capotage 122, un bouton poussoir 124 d'armement, un bouton poussoir 126 de déclenchement ainsi qu'un troisième bouton poussoir 128 de test du circuit de déclenchement différentiel.
Le dispositif de déclenchement-réenclenchement 130 comprend un capot extérieur 132 laissant passer les premier 134 et second 136 moyens de manoeuvre des deux boutons poussoirs 124 et 126, une série de diodes 138 de couleurs verte, jaune et rouge ainsi qu'un interrupteur général 140 et un contacteur 142 d'interrogation.
Sur la figure 6, qui est une vue selon la flèche F de la figure 5, c'est-à-dire de la partie basse du dispositif, on retrouve les mêmes éléments qui portent les mêmes références.
Le premier moyen de manoeuvre 134 du bouton poussoir comprend un doigt 144, dont l'extrémité est repliée vers le haut et cette extrémité est également équipée d'un patin 146 en élastomère, ce patin étant interposé entre le doigt 144 et le bouton poussoir 124 au droit de ce dernier afin de servir d'amortisseur et de corriger les imprécisions.
Le second moyen de manoeuvre comprend un doigt 148 dont l'extrémité est pliée à 90" autour d'un axe perpendiculaire au bouton poussoir.
Sur la figure 7, on a représenté de façon plus complète ce dispositif 130 avec le capotage 132 retiré.
Ce dispositif comprend un châssis 150, sur lequel sont fixées deux équerres 152, 154 perpendiculaires au plan du châssis.
La première équerre 152 est prévue pour recevoir le moto-réducteur 156 qui actionne une came 158, qui coopère avec le premier levier 144 et avec le second levier 148 par l'intermédiaire d'un doigt 160 ainsi que cela sera vu en détail ultérieurement.
L'ensemble des deux doigts 144 et 148 pivote autour d'un axe 162 monté à rotation entre les deux équerres 152 et 154.
De même le dispositif comprend une carte électronique 164, le jeu de diodes 138, l'interrupteur général marche-arrêt 140, ainsi que le bouton poussoir d'interrogation 142.
Le moteur est équipé d'un arbre d'entraînement 166 de la came 158.
Cette came est représentée en détail sur la figure 12.
Elle comprend en effet un trou 168, prévu pour recevoir l'arbre d'entraînement 166 et elle comprend deux axes 170 et 172.
Cet axe 172 est réalisé en deux demi-arbres 160 et 176 prévus l'un pour coopérer avec le second doigt 148 et l'autre 176 pour coopérer avec un contacteur 178, représenté en détail sur les figures 8, 9, 10 et 11.
De même, l'axe 170 est prévu pour coopérer avec ce même contacteur, pour permettre une bonne indexation de la came dans ses différents mouvements.
Cette came a un profil particulier avec une partie plane 180 et une partie courbe 182 dont le rayon par rapport au doigt 168 se réduit de l'une des extrémités de la partie plane 180 à l'autre extrémité de cette partie plane, ces parties plane et courbe formant une rampe.
Sur la figure 13 on a représenté en détail les deux doigts 144 et 148 des premier 134 et second 136 moyens de manoeuvre.
Sur la figure 8, le disjoncteur est en position fermée avec le bouton poussoir 124 du disjoncteur enclenché.
La came est positionnée avec la partie plane 180 au contact du doigt 144 de fermeture.
Le doigt 148 d'ouverture est en appui sur le demiarbre 160 de la came 158.
Quant à l'axe 170, il maintient le contacteur 178 en position fermée. Il s'agit d'une position stable.
Sur la figure 9, la came 158 a tourné dans le sens indiqué par la flèche et le demi-arbre 160 venant en appui sur le doigt d'ouverture 148 le fait basculer autour de l'axe 162 et par là même déclenche le disjoncteur provoquant la mise en saillie du bouton poussoir 124.
Par ailleurs, le demi-arbre 176 vient remettre le contacteur 178 en position fermée, correspondant à une nouvelle position stable.
Quant à la rampe courbe 182, elle est venue au contact du doigt 144 de fermeture sans provoquer de déplacement de ce dernier.
L'axe 170 est libre.
Le passage de la position de la figure 8 à la figure 9 est représenté sur la figure 10, les éléments identiques portant les mêmes références.
Sur la figure 11, on a représenté la position de réenclenchement du bouton poussoir 124 de fermeture du disjoncteur à l'aide du doigt 144.
La came 158 a tourné autour de l'axe 166 et la rampe courbe 182, qui s'écarte de l'axe 166, a provoqué le basculement du levier 144 autour de l'axe 162 et l'appui du patin 146 sur le bouton poussoir 124 provoquant ainsi l'enclenchement du bouton poussoir 124 et la fermeture du disjoncteur.
Dans cette position intermédiaire, le contacteur 178 est en position ouverte et le mouvement se poursuit, jusqu'à se retrouver dans la position représentée sur la figure 8 dans laquelle l'axe 170 ferme le contacteur 178 indiquant que la came 144 a retrouvé sa position initiale et que le système est correctement indexé.
Bien entendu, l'affichage à diodes peut être remplacé par un affichage digital avec messages à lecture directe sans changer l'invention.
La figure 14 montre une vue simplifiée au dispositif de manoeuvre d'un disjoncteur à languette.
Pour ce type de disjoncteur, la languette est manoeuvrée par un bras 190 pivotant entraîné par un système bielle-manivelle.
Un débrayage peut être prévu pour une manoeuvre manuelle de la languette.
Seuls, les moyens mécaniques sont modifiés, mais tous les autres éléments, concernant le circuit électronique, les moyens de visualisation et le procédé d'analyse restent inchangés.
De même sur la figure 15, il est prévu un disque 192 qui coopère avec le bouton rotatif du disjoncteur qui est entraîné par un système bielle-manivelle.

Claims (15)

REVENDICATIONS
1. Procédé d'analyse de défauts et de réenclenchement du disjoncteur d'une installation électrique raccordée au réseau, ayant déclenché, à l'aide de moyens autonomes alimentés indépendamment du secteur, caractérisé en ce qu'après déclenchement, on provoque un réenclenchement et on mesure le temps entre ce réenclenchement et le second déclenchement et en ce qu'on met une procédure en marche en fonction du type de défaut indiqué par le temps mesure.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'on distingue les défauts à déclenchement rapide pour lesquels le temps mesuré est inférieur à une valeur de 400 millisecondes et les défauts à déclenchement lent pour lesquels le temps mesuré est supérieur ou égal à cette valeur de 400 millisecondes.
3. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que pour les défauts à déclenchement rapide, c'est-à-dire un court-circuit ou un défaut d'isolement, le défaut est signalé avec un code propre au type de défaut puis mémorisé, sans nouveau réenclenchement.
4. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que pour les défauts à déclenchement lent, notamment une surcharge faible, on procède à plusieurs réenclenchements successifs à des temps différés, le défaut étant signalé avec un code propre au type de défaut et mémorisé.
5. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'en cas de disparition de l'alimentation, notamment coupure du réseau d'alimentation, on procède à un premier réenclenchement et si l'alimentation est correcte tout refonctionne, s'il n'est pas possible de mesurer un temps, on procède à un deuxième réenclenchement qui confirme le premier, si l'alimentation est correcte, tout est normal, si le système détecte une absence de courant après un temps donné de quelques heures, on procède à l'émission d'un signal, en maintenant le disjoncteur fer mé.
6. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que dans le cas du courant triphasé, lors de la perte d'une phase, le système procède au déclenchement du disjoncteur de façon à protéger les matériels en aval, on procède à plusieurs réenclenchements successifs avec vérification de la présence des trois phases, après une période de contrôle donnée et l'absence persistante d'une phase, on procède à l'émission d'un signal.
7. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le défaut est signalé par des diodes dont le code d'allumage est propre au défaut et/ou par envoi d'un message à l'aide d'un modem.
8. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'on gère l'alimentation des moyens autonomes en provoquant une mesure périodique de la tension de l'accumulateur, en rechargeant par une charge rapide si la tension est trop faible et en signalant un défaut si, après un nombre de charges rapides donné, la tension reste trop faible.
9. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la mise en marche et l'interrogation de la mémoire provoquent un cycle de réinitialisation.
10. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que dans le cas d'une surtension importante, notamment due à la foudre, on utilise le moyen de coupure par action différentielle de courant prévue sur le disjoncteur.
11. Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce qu'il comprend un châssis (150) prévu pour être disposé à proximité immédiate du disjoncteur (120), un premier (134) et un second (136) moyens pour enclencher et déclencher respectivement les organes (124, 126) marche-arrêt du disjoncteur, un microprocesseur (17) avec des moyens de mémorisation et des moyens (142) d'interrogation et d'information ainsi qu'un contacteur (178) d'indexa- tion.
12. Dispositif selon la revendication 11, caractérisé en ce que les premier et second moyens comprennent un moto-réducteur (156) commun entraînant un disque (192) ou un bras (190) prévus pour coopérer avec le bouton rotatif du disjoncteur ou avec le bouton à languette.
13. Dispositif selon la revendication 11, caractérisé en ce que les premier (134) et second (136) moyens comprennent un moto-réducteur (156) commun entraînant une came (158) coopérant avec un premier (144) et un second (148) doigts respectivement prévus pour actionner les boutons poussoirs (124, 126) marche-arrêt du disjoncteur (120).
14. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 11 à 13, caractérisé en ce que les moyens de mémorisation associés au microprocesseur (17) sont reliés à des diodes (138), dont l'une au moins est allumée et éteinte suivant des séquences correspondant au type de défaut détecté par le microprocesseur et à un contacteur (142) manuel pour provoquer la mise en marche de cette séquence.
15. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 11 à 14, caractérisé en ce que les moyens de mémorisation et le microprocesseur sont reliés à un modem extérieur au châssis et prévu pour envoyer un message programmé à une adresse donnée, par le réseau commuté.
FR9310705A 1993-09-08 1993-09-08 Procédé et dispositif de réenclenchement d'un disjoncteur. Expired - Fee Related FR2709867B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9310705A FR2709867B1 (fr) 1993-09-08 1993-09-08 Procédé et dispositif de réenclenchement d'un disjoncteur.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9310705A FR2709867B1 (fr) 1993-09-08 1993-09-08 Procédé et dispositif de réenclenchement d'un disjoncteur.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2709867A1 true FR2709867A1 (fr) 1995-03-17
FR2709867B1 FR2709867B1 (fr) 1995-12-08

Family

ID=9450676

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9310705A Expired - Fee Related FR2709867B1 (fr) 1993-09-08 1993-09-08 Procédé et dispositif de réenclenchement d'un disjoncteur.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2709867B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2738391A1 (fr) * 1995-09-06 1997-03-07 Michel Bensadoun Procede et dispositif de reenclenchement de disjoncteur
FR2770335A1 (fr) * 1997-10-28 1999-04-30 Michel Bensadoun Dispositif de reenclenchement pour disjoncteur, en particulier pour disjoncteur differentiel
EP1245912A2 (fr) * 2001-03-27 2002-10-02 Copeland Corporation Système de diagnostic pour compresseur
US7162883B2 (en) 2001-03-27 2007-01-16 Emerson Climate Technologies, Inc. Compressor diagnostic method
EP2637193A1 (fr) * 2012-03-08 2013-09-11 Eaton Industries GmbH Dispositif de réenclenchement motorisé

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2738654A1 (de) * 1976-09-22 1978-03-23 Aeg Telefunken Oesterr System zur automatischen wiederzuschaltung der leistungsschalter von gestoerten hochspannungsfreileitungen in sternpunktgeerdeten hoechstspannungsnetzen
EP0102710A1 (fr) * 1982-07-13 1984-03-14 Westinghouse Electric Corporation Système de relais de protection
WO1984001474A1 (fr) * 1982-09-30 1984-04-12 Gen Electric Controleur de synchronisation pour un relais a reenclenchement
GB2162004A (en) * 1984-05-31 1986-01-22 Mc Graw Edison Co Current responsive recloser control with independent memory
JPH01315230A (ja) * 1988-06-14 1989-12-20 Meidensha Corp 再閉路動作監視方法

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2738654A1 (de) * 1976-09-22 1978-03-23 Aeg Telefunken Oesterr System zur automatischen wiederzuschaltung der leistungsschalter von gestoerten hochspannungsfreileitungen in sternpunktgeerdeten hoechstspannungsnetzen
EP0102710A1 (fr) * 1982-07-13 1984-03-14 Westinghouse Electric Corporation Système de relais de protection
WO1984001474A1 (fr) * 1982-09-30 1984-04-12 Gen Electric Controleur de synchronisation pour un relais a reenclenchement
GB2162004A (en) * 1984-05-31 1986-01-22 Mc Graw Edison Co Current responsive recloser control with independent memory
JPH01315230A (ja) * 1988-06-14 1989-12-20 Meidensha Corp 再閉路動作監視方法

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 14, no. 120 (E - 899) 6 March 1990 (1990-03-06) *

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2738391A1 (fr) * 1995-09-06 1997-03-07 Michel Bensadoun Procede et dispositif de reenclenchement de disjoncteur
FR2770335A1 (fr) * 1997-10-28 1999-04-30 Michel Bensadoun Dispositif de reenclenchement pour disjoncteur, en particulier pour disjoncteur differentiel
EP1245912A2 (fr) * 2001-03-27 2002-10-02 Copeland Corporation Système de diagnostic pour compresseur
EP1245912A3 (fr) * 2001-03-27 2002-12-04 Copeland Corporation Système de diagnostic pour compresseur
US7162883B2 (en) 2001-03-27 2007-01-16 Emerson Climate Technologies, Inc. Compressor diagnostic method
US7222493B2 (en) 2001-03-27 2007-05-29 Emerson Climate Technologies, Inc. Compressor diagnostic system
CN1821578B (zh) * 2001-03-27 2010-12-22 艾默生环境优化技术有限公司 压缩机诊断系统
US7980085B2 (en) 2001-03-27 2011-07-19 Emerson Climate Technologies, Inc. Compressor diagnostic system
EP2637193A1 (fr) * 2012-03-08 2013-09-11 Eaton Industries GmbH Dispositif de réenclenchement motorisé
WO2013131894A1 (fr) 2012-03-08 2013-09-12 Eaton Electrical Ip Gmbh & Co. Kg Dispositif de réenclenchement motorisé

Also Published As

Publication number Publication date
FR2709867B1 (fr) 1995-12-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1449287B1 (fr) Module de commande et de protection d'un appareil interrupteur
FR2637744A1 (fr) Disjoncteur numerique avec parametres de declenchement pour moteur electrique
EP0096601B1 (fr) Bloc fonctionnel de distribution terminale basse tension
FR2772203A1 (fr) Dispositif d'interruption electrique comportant un module de communication
EP0441722B1 (fr) Parafoudre déconnectable pour réseau à basse tension
FR2709867A1 (fr) Procédé et dispositif de réenclenchement d'un disjoncteur.
WO1986007510A1 (fr) Appareil ou circuit interrupteur statique pour l'alimentation protegee d'une charge, et de sa ligne
EP0018867A2 (fr) Alimentation électrique de sécurité à thyristor
EP3719947B1 (fr) Procédés et systèmes de protection électrique
EP0614259B1 (fr) Interrupteur différentiel de protection contre les courants de défaut et les surtensions
FR2712730A1 (fr) Transformateur électrique imergé protégé.
FR2738391A1 (fr) Procede et dispositif de reenclenchement de disjoncteur
CA1227832A (fr) Appareil de detection de la defaillance d'une alimentation electrique a decoupage
EP3511970B1 (fr) Interrupteur électronique avec un détecteur pour fournir de l'information sur le déclenchement de l'interrupteur à un bus
WO2021005234A1 (fr) Procédé permettant, a partir d'un appareil de protection, d'indiquer au moins une information de défaut relative a au moins un défaut détecte dans une ligne electrique, un tel appareil de protection et installation electrique comprenant au moins un tel appareil de protection
EP0597746A1 (fr) Appareil de contrôle pour prise de courant à contact de terre et protection différentielle
FR2477282A1 (fr) Dispositif de controle de la capacite de batteries d'accumulateurs
EP3583618B1 (fr) Disjoncteur
EP4075471A1 (fr) Module auxiliaire de protection électrique, appareil de protection électrique comportant un tel module, et procédé de fonctionnement associé
FR2583192A1 (fr) Perfectionnement aux appareils de telecommande electriques
FR2935834A1 (fr) Dispositif de commutation d'un courant electrique et vehicule automobile equipe d'un coffret de repartition electrique comportant un tel dispositif
FR2640441A1 (fr) Protection electronique preventive contre les risques d'electrocutions dus aux mises a la masse des circuits electriques
FR2572556A1 (fr) Agencement de circuits pour une installation de telemecanique commandee par micro-processeur
FR2863402A1 (fr) Procede et dispositif de surveillance et de securite d'une minuterie
FR2641655A1 (fr) Groupe de motorisation portable autoprotege

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20090529