FR2709803A1 - Dispositif de retenue, positionnement et liaison étanche de l'avant d'une manche de filtrage, pour filtre à manches. - Google Patents

Dispositif de retenue, positionnement et liaison étanche de l'avant d'une manche de filtrage, pour filtre à manches. Download PDF

Info

Publication number
FR2709803A1
FR2709803A1 FR9310569A FR9310569A FR2709803A1 FR 2709803 A1 FR2709803 A1 FR 2709803A1 FR 9310569 A FR9310569 A FR 9310569A FR 9310569 A FR9310569 A FR 9310569A FR 2709803 A1 FR2709803 A1 FR 2709803A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
section
plate
filtration
holes
sleeve
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9310569A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2709803B1 (fr
Inventor
Montaclair Jean Paul
Carre Serge
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Hamon Industrie Thermique
Original Assignee
Hamon Industrie Thermique
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Hamon Industrie Thermique filed Critical Hamon Industrie Thermique
Priority to FR9310569A priority Critical patent/FR2709803B1/fr
Priority to PCT/FR1994/001040 priority patent/WO1995007129A1/fr
Publication of FR2709803A1 publication Critical patent/FR2709803A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2709803B1 publication Critical patent/FR2709803B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D46/00Filters or filtering processes specially modified for separating dispersed particles from gases or vapours
    • B01D46/02Particle separators, e.g. dust precipitators, having hollow filters made of flexible material
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D2265/00Casings, housings or mounting for filters specially adapted for separating dispersed particles from gases or vapours
    • B01D2265/06Details of supporting structures for filtering material, e.g. cores

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Filtering Of Dispersed Particles In Gases (AREA)

Abstract

Le dispositif comprend, pour chaque tronçon filtrant (1a, 1b) d'une manche, un embout (5a, 5b) avec jupe insérée entre le mannequin (2a, 2b) correspondant et le tronçon (1a, 1b), et des parois externe (11a, 11b) et interne (10a, 10b) entre lesquelles est pincée l'extrémité avant du tronçon (1a, 1b) repliée sur elle-même, une coiffe d'embouchure (15) à couronne (16) périphérique d'appui contre le bord du trou (14) de la plaque (13) et une cheminée (17a, 17b) emboîtée dans la paroi interne (10a, 10b) de l'embout (5a, 5b) correspondant et un organe (20) de maintien élastique et centré de la coiffe (15) contre la plaque (13) par appui sur des points fixes de cette dernière. Application à l'équipement des filtres à manches.

Description

"DISPOSITIF DE RETENUE. POSITIONNEMENT ET LIAISON ETANCHE DE
L'AVANT D'UNE MANCHE DE FILTRAGE. POUR FILTRE A MANCHES"
L'invention se rapporte à un dispositif de retenue, positionnement et liaison étanche de la partie avant d'une manche de filtrage de gaz empoussiéré, sur une plaque à trous d'un caisson de filtre, la manche étant destinée à l'équipement des filtres à manches utilisés pour la filtration de l'air rejeté vers l'extérieur, afin de ne pas polluer l'environnement, et l'assainissement de locaux industriels et/ou commerciaux, afin d'améliorer les conditions de travail du personnel ainsi que la productivité et les performances de machines générant des poussières, mais sensibles à leur présence dans l'air environnant, pour procurer ainsi un environnement de qualité au personnel et aux machines.
Les filtres à manches connus à cet effet comprennent, généralement, un capot d'arrivée de gaz empoussiéré, en général de l'air, un filtre proprement dit, un capot de gaz dépoussiéré, un dispositif de décolmatage ainsi qu'un dispositif d'évacuation des poussières filtrées.
Le capot d'arrivée de gaz empoussiéré, dont l'emplacement et la forme peuvent être adaptés à toutes les configurations, peut être de forme parallèlépipédique, et disposé au dessus du filtre proprement dit si ce dernier comporte des manches de filtration horizontales.
Le filtre proprement dit comporte une enceinte, aménagée en caisson étanche, contenant une batterie de manches de filtrage tubulaires, par exemple de section sensiblement cylindrique ou ovale, à paroi filtrante, s'étendant parallèlement entre elles et disposées soit verticalement, soit horizontalement, entre une plaque à trous et, selon une réalisation particulière de l'état de la technique, des plaques et/ou tiges de support et des tiges ondulées de positionnement voisines du fond du caisson, du côté opposé à la plaque à trous. L'air empoussiéré pénètre dans le caisson en provenance du capot d'arrivée, puis est aspiré à l'intérieur des manches constituées d'un média filtrant souple, perméable à l'air (en général un feutre aiguilleté), sur lequel se déposent les poussières de diamètre supérieur à 0,5 ,um, voire même 0,1 pm. Les poussières arrêtées sur la surface latérale externe des manches sont ensuite chassées des manches par une opération de décolmatage brièvement décrite ci-dessous.
Le capot de gaz dépoussiéré, se raccordant à une conduite de recirculation du gaz, est en général de forme parallèlépipédique et accolé au caisson du filtre, en regard de la plaque à trous, pour collecter le gaz propre sortant des manches de filtrage par leurs ouvertures d'extrémité retenues chacune avec étanchéité, par exemple par un bourrelet d'extrémité, dans un trou respectif de la plaque à trous. Le capot de gaz dépoussiéré est muni de portes d'accès à la plaque à trous, pour les opérations de maintenance et d'entretien sur les manches de filtrage.
Le dispositif de décolmatage peut comporter des rampes fixes, en face de chaque rangée de manches, et en regard de la plaque à trous, chaque rampe étant une rampe de soufflage d'un gaz (tel que de l'air), comprimé ou pulsé, munie de buses permettant d'injecter du gaz à contre courant dans les manches par leurs ouvertures débouchant dans les trous de la plaque à trous. Le décolmatage se produit essentiellement par effet de gonflement, dû à du gaz (de l'air) induit entraîné par le gaz (l'air) injecté. En variante, l'installation de décolmatage est un équipage mobile monté sur un chariot se translatant horizontalement devant la plaque à trous, et transportant soit un ventilateur, soit un réservoir de gaz (de l'air) comprimé ainsi qu'au moins une rampe à buses d'injection d'air pulsé ou de gaz comprimé à contre courant dans les manches de filtrage.
L'installation de décolmatage se déplace pas à pas pour décolmater individuellement chaque rangée de manches, suivant une séquence automatique programmée. Dans les deux types d'installation, le décolmatage est assuré par un flux à contre courant.
Le dispositif d'évacuation des poussières comprend une trémie à la base du caisson du filtre, pour collecter les poussières qui tombent des manches de filtrage, la base de la trémie s'ouvrant, avec étanchéité vis-à-vis de l'extérieur du filtre, sur un transporteur d'évacuation des poussières, par exemple à vis sans fin.
Le média filtrant tubulaire de chaque manche est supporté, entre la plaque à trous et les moyens de support et de positionnement voisins du fond du caisson, par une armature constituée d'un mannequin grillagé, par exemple en fils métalliques longitudinaux et transversaux soudés. Ces supports grillagés ont une forme spéciale, avec une section transversale allongée et orientée verticalement, et peuvent présenter un toit à deux pans inclinés se prolongeant vers le bas par des parois latérales ondulées. Ces mannequins grillagés, sur lesquels les manches de filtrage tubulaires de section transversale sensiblement ovale à grand axe vertical sont emmanchées, non seulement supportent les médias filtrants en service, en préservant une faible déformation mécanique de ces médias, pour garder intactes leurs qualités de rétention des fines poussières, et en évitant que des manches froissées ne viennent en contact avec des manches voisines, mais facilitent également la mise en place des manches dans la plaque à trous et sur les moyens de support et positionnement voisins du fond, ainsi que le retrait des manches. Celles-ci, grâce aux mannequins qu'elles entourent, conservent une section centrale d'écoulement non nulle, malgré la pression du gaz empoussiéré qui tend à resserrer chaque manche sur elle-même, et la partie supérieure en forme de toit des manches facilite la chute des poussières vers la trémie collectrice, dans le cas de manches horizontales.
Ces filtres à manches connus présentent de nombreux inconvénients du fait de la structure des manches dont ils sont équipés et des moyens de retenue, positionnement et liaison étanche de la partie avant des manches sur la plaque à trous. En effet, chaque manche est un unique tronçon tubulaire, dont l'extrémité avant, délimitant son ouverture, peut être retenue dans un trou de la plaque par un bourrelet cousu, en saillie vers l'extérieur, autour de l'ouverture, pour prendre appui sur la plaque à trous, autour du trou, en étant bloqué en position. La pose d'un bourrelet cousu est un travail délicat, nécessitant une intervention manuelle ou mécanique coûteuse et un investissement en machine important. De plus, le blocage nécessite souvent l'usage d'un outil.
En cas de fuite dans une manche (par exemple au niveau d'une déchirure du média filtrant sur une extrémité d'un fil métallique de son mannequin grillagé), la manche percée se gonfle et se remplit de gaz empoussiéré. Comme les manches de filtrage sont disposées à proximité immédiate les unes des autres, une manche percée et gonflée ne peut être retirée sans démonter également plusieurs manches adjacentes, ce qui conduit à boucher la manche percée au niveau de son ouverture dans la plaque à trous, avec un tampon d'obturation, en attendant un arrêt planifié pour remplacer les manches percées.
Le remplacement d'une manche du type ci-dessus est une opération délicate, car il faut intervenir au niveau notamment du bourrelet d'étanchéité et de retenue sur la plaque à trous, ainsi que de son dispositif de blocage, non seulement pour la manche à remplacer mais également pour plusieurs manches voisines, ce qui oblige à des manipulations délicates, longues et répétées.
De plus, ces moyens de retenue, positionnement et liaison étanche sur la plaque à trous ne conviennent pas à la réception des parties avant de manches en U, du type proposé par la Demanderesse dans une demande de brevet conjointe, et dont les extrémités avant des deux tronçons de filtration tubulaires de chacune sont reçues dans un même trou de la plaque à trous.
Le but de l'invention est de remédier à ces inconvénients des filtres à manches connus, et de proposer un dispositif de retenue, positionnement et liaison étanche de la partie avant de manches de filtrage sans bourrelet cousu, pouvant comporter un seul tronçon de filtration tubulaire ou être une manche en U, avec deux tronçons de filtration tubulaires reliés par une base disposée vers le fond du caisson de filtre.
A cet effet, l'invention propose un dispositif de retenue, positionnement et liaison étanche de la partie avant d'une manche de filtrage de gaz empoussiéré, pour filtre à manches, sur une plaque à trous d'un caisson de filtre, ladite manche comportant au moins un tronçon tubulaire de filtration souple, emmanché sur un mannequin ajouré le supportant entre, d'une part, ladite plaque à trous, dans un trou de laquelle l'extrémité avant dudit tronçon de filtration est retenue avec étanchéité et débouche par une ouverture de sortie du gaz dépoussiéré à la traversée de sa paroi latérale, et, d'autre part, des moyens de support et positionnement de sa partie arrière, du côté du fond du caisson de filtre, et qui se caractérise en ce qu'il comprend
- pour chaque tronçon de filtration, un embout avant, comportant, d'une part, une jupe qui s'emboîte autour de l'extrémité avant du mannequin correspondant, en s 'insé- rant entre ce dernier et le tronçon de filtration, et, d'autre part, des parois externe et interne, qui prolongent sensiblement la jupe vers l'avant du mannequin, et entre lesquelles s'engage la partie d'extrémité avant du tronçon de filtration qui est repliée sur elle-même vers l'intérieur,
- une coiffe d'embouchure, obturant le trou autour du ou des tronçons de filtration, et comportant une couronne périphérique de recouvrement et d'appui contre le bord du trou correspondant de la plaque à trous, et, pour chaque tronçon de filtration, une cheminée, pour le passage du gaz dépoussiéré et l'injection de gaz de décolmatage à contrecourant dans l'ouverture de l'extrémité avant du tronçon de filtration, et qui s'emboîte élastiquement dans la paroi interne de l'embout avant correspondant, de façon à pincer l'extrémité avant repliée du tronçon de filtration, par les parois externe et interne entre lesquelles elle est engagée,
- un joint d'étanchéité, disposé sous la couronne périphérique, pour assurer un contact étanche contre le bord du trou de la plaque à trous et contre la portion du tronçon de filtration qui entoure l'embout avant correspondant, et,
- un organe amovible de maintien longitudinal et centré de la manche par rapport à la plaque à trous, par application élastique et centrée de la coiffe d'embouchure contre la plaque à trous, en prenant appui sur des points fixes par rapport à la plaque à trous.
Ainsi, la partie avant de la manche peut être retenue avec étanchéité dans la position qui convient, sans qu'il soit nécessaire de lui coudre un bourrelet, à l'aide d'un dispositif dont le montage sur la plaque à trous et l'assemblage étanche à la manche sont assurés manuellement, sans outil, par des opérations simples et rapides.
Lorsque la manche de filtrage est du type en U, le dispositif est avantageusement tel que sa coiffe d'embouchure comprend, entre ses deux cheminées, une zone centrale présentant au moins une déformation de raidissement, contre laquelle s'appuie l'organe amovible de maintien élastique de la coiffe contre la plaque à trous.
Afin de faciliter la mise en place et le démontage de la coiffe d'embouchure, l'organe amovible de maintien est avantageusement une épingle en U allongée élastiquement déformable, dont les extrémités sont retenues de manière amovible dans des encoches ménagées dans des nervures en saillie vers l'avant sur la plaque à trous, et dont la partie centrale est en appui élastique contre la coiffe d'embouchure.
Afin que les pièces telles que chaque embout avant et la coiffe d'embouchure puissent être fixées par emboîte ment élastique pour se maintenir en place, ces pièces sont de préférence réalisées en tôle emboutie, en particulier en tôle mince d'acier inoxydable, procurant un effet de ressort permettant aux pièces de s'adapter aux épaisseurs variables de la paroi des manches, ainsi qu'aux tolérances de positionnement et de réalisation de ces pièces elles-mêmes, ainsi que du ou des mannequins.
Dans des modes de réalisation préférés, on a recours, en outre, à l'une et/ou à l'autre des dispositions suivantes
- au moins une déformation de raidissement est une déformation allongée verticalement avec une partie inférieure et une partie supérieure qui sont bombées en saillie vers l'intérieur du trou correspondant, et une partie centrale bombée et en saillie vers l'extérieur de ce trou,
- la paroi interne de chaque embout avant est formée par des éléments de paroi interne obtenus par pliage contrecoudé vers l'intérieur de l'embout de crevés formés dans un prolongement de la jupe, et sur lequel la paroi externe est formée par des éléments de paroi externe délimités entre les crevés,
- au moins un élément de paroi interne de chaque embout avant présente au moins une patte repliée vers l'intérieur de l'embout pour assurer la retenue de la cheminée correspondante de la coiffe d'embouchure dans l'embout par engagement de la patte dans au moins une ouverture dans la paroi latérale de la cheminée correspondante,
- chaque embout présente des pattes de retenue sur le mannequin correspondant, qui sont des pattes pliées au montage autour ou contre des éléments constitutifs du mannequin, et dont certaines au moins sont formées par des crevés dans la jupe de l'embout,
- chaque embout a la forme d'un profilé creux, ouvert selon sa génératrice sur une faible largeur dans une partie d'extrémité de sa section transversale, le profilé ayant une section enveloppant celle du mannequin,
- la coiffe d'embouchure se positionne sur la plaque à trous par sa couronne périphérique entre deux nervures voisines sur la plaque à trous.
D'autres avantages et caractéristiques de l'invention découlent de la description donnée ci-dessous, à titre non limitatif, d'un exemple de réalisation décrit en référence aux dessins annexés sur lesquels
- la figure 1 est une vue schématique en partie en coupe et en partie en élévation latérale d'un embout avant monté à la partie avant d'un tronçon de filtration d'une manche,
- la figure 2 est une vue en coupe selon II-II de la figure 1, montrant l'embout monté sur l'extrémité avant du mannequin,
- la figure 3 est une vue en coupe selon III-III de la figure 1,
- la figure 4 est une vue de face représentant une coiffe d'embouchure de dispositif maintenue en position en face d'un trou de la plaque à trous frontale dans lequel est logée la partie avant d'une manche en U horizontale à deux tronçons de filtration,
- la figure 5 est une vue en coupe transversale et verticale de la coiffe de la figure 4, représentant le trou de la plaque à trous dans lequel l'extrémité avant d'un seul tronçon de filtration a été représentée avec son embout avant,
- la figure 6 est une vue en coupe transversale et horizontale du dispositif monté sur la partie avant de la manche en U et sur la plaque à trous,
- les figures 7 et 8 sont des vues en coupe respectivement selon VII-VII et VIII-VIII de la figure 5, et
- la figure 9 est une vue schématique et partielle en plan d'une nervure de la plaque à trous avec un logement de blocage d'une extrémité de l'épingle ressort de maintien de la coiffe sur la plaque à trous.
Sur les figures 1 à 3, on a représenté en 1 la paroi de la partie d'extrémité avant d'un tronçon de filtration tubulaire d'une manche horizontale de filtrage de gaz empoussiéré. Cette manche peut être à un seul tronçon de filtration, ou à deux tronçons s'il s'agit d'une manche en
U. La paroi 1, de section transversale sensiblement ovale très aplatie et orientée verticalement, est emmanchée sur un mannequin grillagé 2. Il est constitué de fils métalliques longitudinaux 3 parallèles, qui sont soudés à des cadres transversaux 4, régulièrement espacés, et constitués chacun de deux fils métalliques 4a et 4b ondulés, en appui l'un contre l'autre par les sommets internes des ondulations, et dont les parties supérieure s sont inclinées en forme de toit.
Un embout 5, réalisé par emboutissage dans une tôle d'acier inoxydable de 0,8 mm d'épaisseur par exemple, est conformé en profilé creux ou tubulaire, dont la section présente une forme qui enveloppe le cadre 4 d'extrémité avant du mannequin 2, c'est-à-dire une forme rectangulaire à grande longueur et petite largeur, se prolongeant par un triangle isocèle à son extrémité supérieure. Ce profilé est ouvert selon sa génératrice sur une faible largeur, dans sa partie inférieure. L'embout 5 présente une jupe 6, périphérique et de section enveloppant celle du mannequin, par laquelle il est emboîté autour de l'extrémité avant du mannequin grillagé 2, la jupe 6 s'insérant entre ce mannequin 2 et la manche 1, jusqu'à la venue en butée de pattes 7, formées par des crevés dans la jupe 6, et repliées perpendiculairement vers l'intérieur de celle-ci, contre le cadre 4 d'extrémité avant du mannequin 2. L'embout 5 est également maintenu sur le mannequin par deux pattes 8 formées dans la base ou partie inférieure de la jupe 6, et repliées au montage et vers l'intérieur de la jupe 6 autour des extrémités avant des fils métalliques longitudinaux 3 de la base du mannequin 2. A l'avant des pattes 7, l'embout 5 présente un prolongement 9 de la jupe 6. Trois grands crevés de forme rectangulaire sont pratiqués dans les flancs parallèles opposés du prolongement 9 et sont pliés vers l'intérieur de l'embout 5 et contre-coudés de façon à former des éléments de paroi interne 10 s'étendant vers l'extrémité avant de l'embout 5. Les parties délimitées sur le prolongement 9 entre les crevés 10 constituent des éléments de paroi interne 11 qui s'étendent également vers l'extrémité avant de l'embout 5. Les éléments de parois interne 10 et externe 11 forment ainsi respectivement une paroi interne et une paroi externe entre lesquelles est retenue, par pincement élastique, la partie d'extrémité avant du tronçon de filtration 1 qui est repliée sur elle-même vers l'intérieur, comme représenté sur les figures 1 et 3.
De plus, certains éléments de paroi interne 10 présentent une petite patte 12 découpée dans leur bord libre et repliée vers l'intérieur de l'embout 5, pour assurer, comme décrit ci-dessous, la retenue d'une cheminée correspondante d'une coiffe d'embouchure, que le dispositif comporte pour obturer de manière étanche le trou de la plaque à trous, autour de l'extrémité avant du tronçon de filtration 1 et de son embout 5.
Sur les figures 4 à 6, on a représenté un dispositif de retenue, positionnement et liaison étanche dans une configuration adaptée à la partie avant d'une manche de filtrage en U, comportant deux tronçons de filtration tubulaires à paroi la ou lb emmanchée, pour chaque tronçon, sur l'un respectivement de deux mannequins 2a, 2b sur lesquels sont montés deux embouts 5a et 5b, comme décrit cidessus en référence aux figures 1 à 3.
Les figures 4 à 6 représentent une coiffe d'embouchure convenant à une telle manche en U, dont les extrémités avant des deux tronçons de filtration la et lb sont reçues avec les embouts 5a et 5b correspondants, dans le même trou 14 de la plaque à trous 13. La coiffe 15 est une pièce également emboutie dans de la tôle d'acier inoxydable de 0,8 mm d'épaisseur, et présente une couronne périphérique 16 recouvrant le bord du trou 14, ainsi que deux cheminées 17a et 17b annulaires (une pour chaque extrémité de tronçon de filtration), en saillie vers le trou 14. Chacune des cheminées 17a et 17b s'emboîte élastiquement à l'intérieur de la paroi interne 10a ou 10b de l'un respectivement des embouts avant 5a et 5b, de façon à bien ancrer par pincement l'extrémité avant de la paroi de filtration la ou lb, entre les parois interne 10a ou lOb et externe lla ou llb de l'embout 5a ou 5b.
La retenue de la cheminée 17a ou 17b emmanchée dans l'embout 5a ou 5b est assurée par l'encliquetage élastique, au cours de l'emboîtement, des petites pattes 12, en saillie vers l'intérieur sur les parois internes l0a et lOb de l'embout 5a ou 5b, dans des petites ouvertures 17c ménagées dans la paroi latérale des cheminées 17a et 17b. Ces dernières constituent des conduits pour la sortie de l'air dépoussiéré et l'injection à contre-courant de gaz, par exemple d'air, de décolmatage dans les ouvertures avant des tronçons de filtration de la manche.
Un joint d'étanchéité 18, en élastomère de silicone par exemple, est placé sous la couronne 16 pour être appliqué avec étanchéité contre la face avant de la plaque à trous 13, sur la périphérie du trou 14, et simultanément pour s'appliquer avec pression et de manière étanche contre la portion de l'extrémité avant des parois de filtration la et lb qui entoure la paroi externe ila ou llb des embouts 5a et 5b, à l'extérieur de la plaque à trous 13.
Entre les deux cheminées 17a et 17b, de section transversale ayant la même forme que celle des embouts Sa, 5b, la coiffe 15 comporte une zone centrale allongée et verticale 19, présentant une déformation de raidissement ondulée, visible sur la figure 8. La zone centrale 19 comporte ainsi une partie supérieure l9a et une partie inférieure 19b qui sont bombées et présentent leur convexité vers l'intérieur du trou 14, dans lequel elles font saillie par rapport à la partie centrale 19c, qui est bombée vers l'avant de la plaque à trous 13, et en saillie vers l'exté- rieur du trou 14. La zone centrale 19 présente également un bossage 19d à son extrémité inférieure pour l'appui de la coiffe 15 contre le bord inférieur du trou 14 correspondant de la plaque 13.
Une épingle allongée 20, en forme de U éventuellement évasé à sa partie supérieure, réalisée par pliage d'un tronçon de fil à ressort, est utilisée pour maintenir la coiffe 15 élastiquement appliquée contre la face externe de la plaque à trous 13.
L'épingle 20 est disposée de sorte que ses deux branches allongées 21 s'étendent entre les cheminées 17a et 17b et sont en appui élastique par leur partie centrale contre la partie centrale bombée 19c de la coiffe 15, la base arrondie 22 de l'épingle 20 étant retenue de manière amovible dans une encoche 23, en forme de mortaise (voir figure 9), ménagée dans une nervure horizontale 24 en saillie vers l'avant sur la plaque à trous 13, tandis que les extrémités supérieures libres des branches 21 de l'épingle 20 sont engagées de manière amovible dans une autre encoche analogue, en forme de mortaise 23, dans une autre nervure 24 horizontale parallèle à celle retenant la base 22.
La figure 8 montre que l'épingle 20 est de plus bombée et présente sa convexité tournée contre la partie centrale 19c de la coiffe 15, ainsi appliquée contre la plaque 13 par l'épingle 20 prenant appui par ses extrémités dans les nervures 24 de la plaque à trous 13. Le centrage vertical de la coiffe 15 est assuré par son positionnement, pratiquement sans jeu, entre deux nervures 23 voisines. Le centrage transversal est assuré par le positionnement de l'épingle 20 pratiquement sans jeu entre les deux cheminées 17a et 17b de la coiffe 15. La figure 4 montre que chaque encoche en forme de mortaise 23 reçoit simultanément la base arrondie 22 d'une épingle 20 supérieure et les extrémités libres des branches 20 d'une épingle 20 inférieure. Les coiffes 15 sont ainsi convenablement positionnées en rangées verticales et horizontales, chaque coiffe 15 ayant, vue de face, une forme générale qui correspond à celle des trous 14 de la plaque 13, à savoir une forme de rectangle debout sur un petit côté et dont l'extrémité supérieure a la forme d'un trapèze isocèle.
On comprend qu'il est aisé de retirer chaque épingle 20 en rapprochant l'une de l'autre ses deux branches 21 pour les dégager de la mortaise 23 les recevant, puis pour dégager la base 22, de sorte qu'il est aisé de désolidariser la coiffe 15 de la plaque à trous 13.
Par l'intermédiaire de la coiffe 15 et de ses cheminées 17a et 17b s'emboîtant élastiquement dans les embouts 5a et 5b, ces derniers ainsi que les tronçons de filtration la et lb de la manche sont également maintenus longitudinalement et centrés par rapport à la plaque à trous 13.
Dans une telle réalisation, l'étanchéité au niveau des tronçons de filtration la et lb est assurée par leur mise en pression par pincement entre des faces planes métalliques et non sur des arrêtes ou angles.
Lorsque la manche de filtrage ne comporte qu'un seul tronçon de filtration, la coiffe d'embouchure ne comporte qu'une seule cheminée, en position centrale, et l'organe amovible qui la maintient élastiquement appliquée et centrée contre la plaque à trous peut également être une épingle, dont les deux branches sont suffisamment écartées pour passer de part et d'autre de la cheminée centrale de la coiffe. Une telle épingle peut également prendre appui sur des points fixes solidaires de la plaque à trous en s 'insé- rant par ses extrémités dans des encoches ménagées dans des nervures horizontales parallèles sur la face avant de la plaque à trous.
On notera enfin que le montage et le démontage de ce dispositif ne nécessite pas d'outillage particulier, ni de qualification spéciale des opérateurs.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de retenue, positionnement et liaison étanche de la partie avant d'une manche de filtrage de gaz empoussiéré, pour filtre à manches, sur une plaque (13) à trous (14) d'un caisson de filtre, ladite manche comportant au moins un tronçon (1) tubulaire de filtration souple, emmanché sur un mannequin (2) ajouré le supportant entre, d'une part, ladite plaque à trous (13), dans un trou (14) de laquelle l'extrémité avant dudit tronçon (1) de filtration est retenue avec étanchéité et débouche par une ouverture de sortie du gaz dépoussiéré à la traversée de sa paroi latérale, et, d'autre part, des moyens de support et positionnement de sa partie arrière, du côté du fond du caisson de filtre, caractérisé en ce qu'il comprend
- pour chaque tronçon (1) de filtration, un embout avant (5), comportant, d'une part, une jupe (6) qui s'emboîte autour de l'extrémité avant du mannequin (2) correspondant, en s'insérant entre ce dernier et le tronçon (1) de filtration, et, d'autre part, des parois externe (11) et interne (10), qui prolongent sensiblement la jupe (6) vers l'avant du mannequin (2) , et entre lesquelles s'engage la partie d'extrémité avant du tronçon (1) de filtration qui est repliée sur elle-même vers l'intérieur,
- une coiffe d'embouchure (15), obturant le trou (14) autour du ou des tronçons (la, lb) de filtration, et comportant une couronne (16) périphérique de recouvrement et d'appui contre le bord du trou (14) correspondant de la plaque à trous (13), et, pour chaque tronçon de filtration, une cheminée (17a, 17b), pour le passage du gaz dépoussiéré et l'injection de gaz de décolmatage à contre-courant dans l'ouverture de l'extrémité avant du tronçon (la, lb) de filtration, et qui s'emboîte élastiquement dans la paroi interne (10a, lOb) de l'embout avant correspondant (5a, 5b), de façon à pincer l'extrémité avant repliée du tronçon de filtration, par les parois externe (lla, llb) et interne (10a, lOb) entre lesquelles elle est engagée,
- un joint d'étanchéité (18), disposé sous la couronne périphérique (16), pour assurer un contact étanche contre le bord du trou (14) de la plaque à trous (13) et contre la portion du tronçon de filtration (la, lb) qui entoure l'embout avant correspondant (5a, 5b), et,
- un organe (20) amovible de maintien longitudinal et centré de la manche par rapport à la plaque à trous (13), par application élastique et centrée de la coiffe d'embouchure (15) contre la plaque à trous (13), en prenant appui sur des points (23, 24) fixes par rapport à la plaque à trous (13).
2. Dispositif selon la revendication 1, pour la retenue, le positionnement et la liaison étanche de la partie avant d'une manche de filtrage en U, à deux tronçons tubulaires de filtration (la, lb) reliés par une base et chacun emmanché sur un mannequin ajouré (2a, 2b), caractérisé en ce que sa coiffe d'embouchure (15) comprend, entre ses deux cheminées (17a, 17b), une zone centrale (19) présentant au moins une déformation (19a, 19b,19c) de raidissement, contre laquelle s'appuie l'organe amovible (20) de maintien élastique de la coiffe (15) contre la plaque à trous (13).
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que au moins une déformation de raidissement (19) est une déformation allongée verticalement avec une partie inférieure (19b) et une partie supérieure (19a) qui sont bombées en saillie vers l'intérieur du trou (14) correspondant, et une partie centrale (19c) bombée et en saillie vers l'exté- rieur de ce trou (14).
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la paroi interne (lOa, lOb) de chaque embout avant (5a, 5b) est formée par des éléments de paroi interne (10) obtenus par pliage contre-coudé vers l'intérieur de l'embout (5a, 5b) de crevés formés dans un prolongement (9) de la jupe (6a, 6b), et sur lequel la paroi externe (lla, llb) est formée par des éléments de paroi externe (11) délimités entre les crevés.
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que au moins un élément de paroi interne (10) de chaque embout (5a, 5b) présente au moins une patte (12) repliée vers l'intérieur de l'embout (5a, 5b) pour assurer la retenue de la cheminée (17a, 17b) correspondante dans l'embout (5a, 5b) par engagement de la patte (12) dans au moins une ouverture (17c) dans la paroi latérale de la cheminée correspondante de la coiffe d'embouchure (15).
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que chaque embout (5) présente des pattes (7, 8) de retenue sur le mannequin (2) correspondant, qui sont des pattes pliées au montage autour ou contre des éléments constitutifs (3, 4) du mannequin (2), et dont certaines au moins (7) sont formées par des crevés dans la jupe (6) de l'embout (5).
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que chaque embout (5) a la forme d'un profilé creux, ouvert selon sa génératrice sur une faible largeur dans une partie d'extrémité de sa section transversale, le profilé ayant une section enveloppant celle du mannequin (2).
8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit organe amovible de maintien est une épingle en U (20) allongée, élastiquement déformable, dont les extrémités (21, 22) sont retenues de manière amovible dans des encoches (23) ménagées dans des nervures (24) en saillie vers l'avant sur la plaque à trous (13), et dont la partie centrale est en appui élastique contre la coiffe d'embouchure (15).
9. Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce que la coiffe d'embouchure (15) se positionne sur la plaque à trous (13) par sa couronne périphérique (16) entre deux nervures (24) voisines sur la plaque à trous (13).
10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la coiffe d'embouchure (15) ainsi que chaque embout (5a, 5b) avant sont réalisés en tôle emboutie, et l'organe (20) amovible de maintien en fil métallique replié.
FR9310569A 1993-09-06 1993-09-06 Dispositif de retenue, positionnement et liaison étanche de l'avant d'une manche de filtrage, pour filtre à manches. Expired - Fee Related FR2709803B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9310569A FR2709803B1 (fr) 1993-09-06 1993-09-06 Dispositif de retenue, positionnement et liaison étanche de l'avant d'une manche de filtrage, pour filtre à manches.
PCT/FR1994/001040 WO1995007129A1 (fr) 1993-09-06 1994-09-05 Dispositif de retenue, positionnement et liaison etanche de l'avant d'une manche de filtrage, pour filtre a manches

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9310569A FR2709803B1 (fr) 1993-09-06 1993-09-06 Dispositif de retenue, positionnement et liaison étanche de l'avant d'une manche de filtrage, pour filtre à manches.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2709803A1 true FR2709803A1 (fr) 1995-03-17
FR2709803B1 FR2709803B1 (fr) 1995-11-17

Family

ID=9450582

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9310569A Expired - Fee Related FR2709803B1 (fr) 1993-09-06 1993-09-06 Dispositif de retenue, positionnement et liaison étanche de l'avant d'une manche de filtrage, pour filtre à manches.

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2709803B1 (fr)
WO (1) WO1995007129A1 (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN106943808B (zh) * 2017-04-28 2023-07-28 成都瑞柯林工程技术有限公司 从气体中过滤悬浮颗粒物的装置
CN106902582B (zh) * 2017-04-28 2023-05-05 成都瑞柯林工程技术有限公司 将过滤元件安装到孔板上的刚性构件及应用它的过滤结构
CN108543352B (zh) * 2018-06-14 2023-12-12 成都易态科技有限公司 滤芯接头及其组件

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4150959A (en) * 1976-09-16 1979-04-24 Bielak Frank A Improved elements for dust collector
FR2476785A1 (fr) * 1980-02-23 1981-08-28 Margraf Adolf Garniture d'etancheite du bord de l'ouverture de sacs filtrants dans un filtre pour gaz charges de poussieres
US4312648A (en) * 1980-12-08 1982-01-26 American Air Filter Company, Inc. Pocket filter arrangement

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4150959A (en) * 1976-09-16 1979-04-24 Bielak Frank A Improved elements for dust collector
FR2476785A1 (fr) * 1980-02-23 1981-08-28 Margraf Adolf Garniture d'etancheite du bord de l'ouverture de sacs filtrants dans un filtre pour gaz charges de poussieres
US4312648A (en) * 1980-12-08 1982-01-26 American Air Filter Company, Inc. Pocket filter arrangement

Also Published As

Publication number Publication date
WO1995007129A1 (fr) 1995-03-16
FR2709803B1 (fr) 1995-11-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0845395B1 (fr) Essuie-glace de véhicule automobile comportant un dispositif perfectionné de projection de liquide de lavage
EP2121503B1 (fr) Machine de remplissage équipée d'un dispositif de nettoyage avec membrane deformable
CA2193238A1 (fr) Dispositif permettant de sublimer un decor sur la surface d'un objet de forme quelconque
FR2462357A1 (fr) Dispositif de fermeture de recipient
FR2691912A1 (fr) Dispositif de filtrage, notamment pour filtrer l'air aspiré par un moteur à combustion interne.
EP2121504B1 (fr) Machine de remplissage equipee d'un dispositif de nettoyage
EP0366173A1 (fr) Réacteur d'épitaxie à collecteur de gaz amélioré
FR2709803A1 (fr) Dispositif de retenue, positionnement et liaison étanche de l'avant d'une manche de filtrage, pour filtre à manches.
EP0470240B1 (fr) Dispositif de nettoyage par aspiration
FR2650055A1 (fr) Pompe de bruleur a mazout comportant un dispositif de filtrage
EP0667802B1 (fr) Filtres a manches pour la filtration de gaz empoussiere
FR3033713A1 (fr) Depoussiereur a cartouche(s) filtrante(s)
EP1791614B1 (fr) Element filtrant pour liquides et installation de filtration comprenant un tel element
FR2709978A1 (fr) Venturi de décolmatage de manche de filtrage, pour filtre à manches.
FR2923576A1 (fr) Enveloppe protectrice demontable pour recipient de fluide sous pression,outil de demontage adapte et utilisation d'un tel outil.
FR2709802A1 (fr) Dispositif de support, positionnement et fermeture étanche de l'arrière d'une manche de filtrage, pour filtre à manches.
EP0648542B1 (fr) Dispositif étanche et déformable élastiquement pour le débatissage de la couche résiduelle
FR2708209A1 (fr) Dispositif de nettoyage, notamment de dépoussiérage, pour un atomiseur.
FR2709675A1 (fr) Manche de filtrage de gaz empoussiéré, pour filtre à manches.
FR2617236A1 (fr) Filtre a poussiere pour mine
FR2709676A1 (fr) Dispositif de décolmatage pour filtre à manches.
EP1145753B1 (fr) Installation de dépoussiérage de gaz par manches, filtrantes, comportant un dispositif pneumatique de décolmatage pérodique
FR2467419A1 (fr) Dispositif de reproduction photographique par un procede de contact
FR2517983A1 (fr) Crapaudine equipee d'un filtre de type panier, pour filtrer des liquides
FR2497465A2 (fr) Ensemble de filtrage auto-nettoyant pour vannes actionnees par solenoide

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse