FR2709770A1 - Mur de soutènement ou anti-bruit. - Google Patents

Mur de soutènement ou anti-bruit. Download PDF

Info

Publication number
FR2709770A1
FR2709770A1 FR9310797A FR9310797A FR2709770A1 FR 2709770 A1 FR2709770 A1 FR 2709770A1 FR 9310797 A FR9310797 A FR 9310797A FR 9310797 A FR9310797 A FR 9310797A FR 2709770 A1 FR2709770 A1 FR 2709770A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
beams
shoulder
transverse
wall
series
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9310797A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2709770B1 (fr
Inventor
Jaussaud Bernard
Tholozan Rene
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PELLER ENTR
Original Assignee
PELLER ENTR
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PELLER ENTR filed Critical PELLER ENTR
Priority to FR9310797A priority Critical patent/FR2709770B1/fr
Publication of FR2709770A1 publication Critical patent/FR2709770A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2709770B1 publication Critical patent/FR2709770B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02DFOUNDATIONS; EXCAVATIONS; EMBANKMENTS; UNDERGROUND OR UNDERWATER STRUCTURES
    • E02D29/00Independent underground or underwater structures; Retaining walls
    • E02D29/02Retaining or protecting walls
    • E02D29/0216Cribbing walls

Abstract

Mur du type réalisé à partir d'une semelle en béton ou en sable (30) et comprenant des superpositions d'une première série de poutrelles (1) en béton armé, transversales, parallèles, équidistantes et d'une seconde série de poutrelles (20) en béton armé, longitudinales, formant un chaînage continu, les espaces entre les poutrelles étant garnis d'un matériau de remplissage, caractérisé en ce que les poutrelles transversales (1) comportent, sur leur face supérieure et, au moins, au voisinage d'une extrémité (7), un épaulement (8) et, sur leur face inférieure au moins au voisinage de ladite extrémité (7), un épaulement (10), ce dernier étant situé à une distance de ladite extrémité (7) inférieure à celle séparant l'épaulement de la face supérieure (8) de ladite extrémité (7).

Description

La présente invention se rapporte à un mur de soutènement ou anti-bruit réalisé à partir de poutrelles
transversales superposées et de poutrelles longitudinales superposées pour former un chaînage, les espaces entre les poutrelles étant garnis d'un matériau de remplissage.
L'un des buts de la présente invention est de simplifier la réalisation de tels murs.
Le mur, selon l'invention, est du type réalisé à partir d'une semelle en béton ou en sable et comprenant des superpositions d'une première série de poutrelles en béton armé transversales, parallèles, équidistantes et d'une seconde série de poutrelles en béton armé, longitudinales, formant un chaînage continu, les espaces entre les poutrelles étant garnis d'un matériau de remplissage, ledit mur étant caractérisé en ce que les poutrelles transversales comportent, sur leur face supérieure et, au moins, au voisinage d'une extrémité, un épaulement et, sur leur face inférieure, au moins, au voisinage de ladite extrémité, un épaulement, ce dernier étant situé à une distance de ladite extrémité inférieure à celle séparant l'épaulement de la face supérieure de ladite extrémité. Grâce à une telle réalisation, la face de parement du mur présente une certaine inclinaison.
De préférence, les poutrelles transversales affectent, en section, la forme d'un trapèze.
Suivant encore un détail, les poutrelles longitudinales affectent, en section, la forme d'un trapèze.
Suivant une autre caractéristique, chaque poutrelle transversale comporte, à chaque extrémité, un manchon en matière plastique. Ainsi est formé, à chaque extrémité, un trou protégé par le manchon ce qui permet de faciliter la préhension des poutrelles par un appareil de levage.
Enfin, chaque poutrelle longitudinale comporte, à chaque extrémité, un manchon en matière plastique.
L'invention va maintenant être décrite avec plus de détails en se référant à des modes de réalisation particuliers donnés à titre d'exemple seulement et représentés aux dessins annexés, dans lesquels
Figure 1 est une vue en perspective d'une poutrelle transversale de la première série de poutrelles.
Figure 2 est une vue en perspective d'une poutrelle longitudinale de la seconde série de poutrelles.
Figure 3 est une vue en élévation partiellement arrachée de la poutrelle de la figure 1.
Figure 4 est une vue en élévation montrant avec des arrachements la poutrelle de la figure 2.
Figure 5 et figure 6 sont des vues en coupe montrant l'armature des poutrelles.
Figure 7 montre en élévation un mur de soutènement réalisé avec les poutrelles, selon l'invention.
Figure 8 est une vue en élévation, regardée par l'arrière du mur de la figure 7.
Figure 9 est une vue en coupe suivant la ligne 9-9 de la figure 8.
Figure 10 est une vue en élévation de côté du mur des figures 7 à 9.
Figure 11 montre en élévation une variante de réalisation de l'invention.
Aux figures 1 à 3, on a représenté une poutrelle transversale 1 d'une première série de poutrelles destinées à être utilisées pour la réalisation d'un mur de soutènement.
Cette poutrelle affecte, en section, une forme trapézoidale avec une face supérieure 2 qui constitue la petite base 3, 4 et deux faces latérales, une face inférieure 5 qui constitue la grande base et deux faces d'extrémités 6 et 7.
La face 2, au voisinage de la face d'extrémité 7, présente un épaulement 8 raccordé à la face 2 par un abrupt 9, tandis que la face opposée 4, au voisinage de la face 7, présente un épaulement 10, mais la longueur de celui-ci étant plus petite.
De préférence, l'épaulement 8 a une longueur trois fois supérieure à celle de l'épaulement 10.
La poutrelle 1 est en béton armé et coulée dans un moule dans lequel est insérée, avant moulage, une armature 12 (voir figures 5 et 6) formée de quatre barres longitudinales 13, 14, 15 et 16 sur lesquelles sont soudés, à intervalles réguliers, des cadres 17.
Les parois du moule correspondant aux faces 6 et 7 comportent une tige dans leur partie centrale sur laquelle on engage un manchon en matière plastique 19. Lors du démoulage, les extrémités du moule sont écartées de manière à dégager les tiges, tandis que les manchons, en matière plastique 19, restent fixés dans les poutrelles. Grâce à cette disposition, on peut aisément suspendre les poutrelles pour faciliter leur manutention ou leur mise en place pour la réalisation d'un mur de soutènement.
Les figures 2 et 4 montrent une poutrelle longitudinale 20 d'une seconde série de poutrelles.
Cette poutrelle 20 affecte, en section, la forme d'un trapèze et présente une face supérieure 21, une face inférieure 22, deux faces latérales 23 et 24 et deux faces d'extrémités 25 et 26.
Cette poutrelle 20 peut être armée de la même manière que la poutrelle 1 et présente, au milieu des faces d'extrémités 25 et 26, des manchons 19.
Comme on le voit à la figure 10, on réalise, au préalable, une semelle 30 soit en béton, soit simplement en sable et on pose sur cette semelle 30, à intervalles réguliers (voir figure 7), des poutrelles 1 qui s 'éten- dent transversalement au mur à réaliser puis, sur la face 2, on pose une série de poutrelles 20 de manière que la première et la troisième de celles-ci butent contre les épaulements 8, tandis que celle située entre les deux est légèrement décalée pour porter contre la face des poutrelles 20, opposée à celle tournée en regard des épaulements 8 (voir figure 9).
On pose, également, des poutrelles 20 au voisinage des faces d'extrémités 6 des poutrelles 1.
I1 n'est pas nécessaire dans les parties intermédiaires du mur de placer, à chaque niveau, des poutrelles 20 au voisinage des faces d'extrémités 6 (voir figure 9). On réalise ensuite un second étage de la même façon que le premier jusqu'à ce que le mur ait atteint la hauteur désirée, les poutrelles transversales 1 étant disposées afin que la face supérieure 21 des poutrelles 20 alternativement, une sur deux, bute contre les épaulements 10.
Bien entendu, aux extrémités il est nécessaire de prévoir, à chaque étage, des poutrelles 20 au voisinage des faces 6.
Le mur, ainsi réalisé, est rempli de terre, déblais, etc..
On remarquera que, grâce aux différences de longueur des épaulements 8 et 10, le mur réalisé présente ainsi une légère inclinaison (voir figure 10).
A la figure 11, on a représenté une variante de réalisation destinée à la construction de murs anti-bruit.
Dans cette réalisation on prévoit une première série de poutrelles transversales 39 qui comportent, sur sa face supérieure au voisinage des deux extrémités, des épaulements 41 qui reposent sur une semelle 30 et des séries de poutrelles transversales 40, 40a, 40b, 40c et 40d dont les longueurs vont en décroissant et qui comportent, sur leur face supérieure, un épaulement 42 au voisinage de chaque extrémité et sur leur face inférieure un épaulement 43, également au voisinage de chaque extrémité, la distance séparant les épaulements 43 étant supérieure à celle séparant les épaulements 42.
Entre chaque étage de poutrelles transversales 40 sont disposées des poutrelles 20, disposées comme dans le mode de réalisation précédent.
L'ensemble du mur est rempli de terre végétale 45 de manière que des plantes puissent pousser dans les interstices.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation qui viennent d'être décrits et représentés. On pourra y apporter de nombreuses modifications de détail sans sortir pour cela du cadre de l'invention.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Mur du type réalisé à partir d'une semelle en béton ou en sable (30) et comprenant des superpositions d'une première série de poutrelles (1) en béton armé, transversales, parallèles, équidistantes et d'une seconde série de poutrelles (20) en béton armé, longitudinales, formant un chaînage continu, les espaces entre les poutrelles étant garnis d'un matériau de remplissage, caractérisé en ce que les poutrelles transversales (1) comportent, sur leur face supérieure et, au moins, au voisinage d'une extrémité (7), un épaulement (8) et, sur leur face inférieure au moins au voisinage de ladite extrémité (7), un épaulement (10), ce dernier étant situé à une distance de ladite extrémité (7) inférieure à celle séparant l'épaulement de la face supérieure (8) de ladite extrémité (7).
2. Mur, selon la revendication 1, caractérisé en ce que les poutrelles transversales (1) affectent, en section, la forme d'un trapèze.
3. Mur, selon la revendication 1, caractérisé en ce que les poutrelles longitudinales (20) affectent, en section, la forme d'un trapèze.
4. Mur, selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque poutrelle transversale (1) comporte, à chaque extrémité, un manchon (19) en matière plastique.
5. Mur, selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque poutrelle longitudinale (20) comporte, à chaque extrémité, un manchon (19) en matière plastique.
FR9310797A 1993-09-10 1993-09-10 Mur de soutènement ou anti-bruit. Expired - Fee Related FR2709770B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9310797A FR2709770B1 (fr) 1993-09-10 1993-09-10 Mur de soutènement ou anti-bruit.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9310797A FR2709770B1 (fr) 1993-09-10 1993-09-10 Mur de soutènement ou anti-bruit.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2709770A1 true FR2709770A1 (fr) 1995-03-17
FR2709770B1 FR2709770B1 (fr) 1995-10-13

Family

ID=9450742

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9310797A Expired - Fee Related FR2709770B1 (fr) 1993-09-10 1993-09-10 Mur de soutènement ou anti-bruit.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2709770B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US10328034B2 (en) 2004-08-06 2019-06-25 Bouty S.P.A. Polymeric adhesive matrix with salified carboxylic groups for transdermal use

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1770155A (en) * 1927-02-10 1930-07-08 Otto S Flath Concrete cribbing
US3631682A (en) * 1970-01-26 1972-01-04 Hilfiker Pipe Co Reinforced concrete cribbing
FR2519361A1 (fr) * 1982-01-05 1983-07-08 Auric Lucien Mur mecanique universel a racine crucipotencee
EP0136124A2 (fr) * 1983-09-28 1985-04-03 Evans Bay Timber Company Limited Murs-caissons
EP0370787A2 (fr) * 1988-11-22 1990-05-30 Erin Clark Holdings Limited Murs de soutènement structuraux

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1770155A (en) * 1927-02-10 1930-07-08 Otto S Flath Concrete cribbing
US3631682A (en) * 1970-01-26 1972-01-04 Hilfiker Pipe Co Reinforced concrete cribbing
FR2519361A1 (fr) * 1982-01-05 1983-07-08 Auric Lucien Mur mecanique universel a racine crucipotencee
EP0136124A2 (fr) * 1983-09-28 1985-04-03 Evans Bay Timber Company Limited Murs-caissons
EP0370787A2 (fr) * 1988-11-22 1990-05-30 Erin Clark Holdings Limited Murs de soutènement structuraux

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US10328034B2 (en) 2004-08-06 2019-06-25 Bouty S.P.A. Polymeric adhesive matrix with salified carboxylic groups for transdermal use

Also Published As

Publication number Publication date
FR2709770B1 (fr) 1995-10-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2013808C (fr) Ouvrage tubulaire souterrain et son procede de realisation
FR2612215A1 (fr) Dispositif de nivellement pour le reglage fin d'une couche de forme
FR2709770A1 (fr) Mur de soutènement ou anti-bruit.
FR2820157A1 (fr) Systeme de construction geometrique
FR2570413A1 (fr) Poutre de plancher armee
FR2646694A1 (fr) Procede de recyclage de recipients et dispositifs pour le mettre en oeuvre
FR2749823A1 (fr) Dispositif et procede d'assistance a l'ecoulement de materiaux pulverulents ou granuleux contenus dans un sac
FR2626922A1 (fr) Coffrage de hauteur variable, pour une baie de porte ou ouverture similaire pratiquee dans une paroi de batiment
FR2634856A1 (fr) Conduit en beton
FR2565278A1 (fr) Ensemble d'elements de construction pour l'edification de murs par post-contrainte
EP0945554A1 (fr) Paroi pour puits, élément de paroi préfabriqué pour la première citée et moule de coulée pour la réalisation de cet élément de paroi
EP1899555B1 (fr) Moyen d'acces a un bassin rempli d'eau tel qu'une piscine
FR2670518A1 (fr) Bloc separateur pour voies de circulation.
CH640906A5 (en) Retaining wall element, wall obtained by means of such elements and method for manufacturing these elements
FR2585054A1 (fr) Silo horizontal en beton du t
FR2748053A1 (fr) Structure pour la realisation d'usines modulaires
FR2812323A1 (fr) Piscine du type composee d'elements prefabriques en beton arme
FR2899212A1 (fr) Dechetterie modulaire en beton
EP1054115A1 (fr) Bloc de construction destiné à la réalisation d'un angle de mur de bâtiment.
FR2840929A1 (fr) Element prefabrique pour chambre de tirage et chambre de tirage comprenant un tel element
FR2570729A1 (fr) Mur de soutenement
EP1681396A2 (fr) Pont dont la dalle supérieure comporte des oreilles
FR2664928A1 (fr) Batiment de stockage de produits en vrac et procede de fabrication de ce batiment.
EP1039013B1 (fr) Emboítement d'un support dans une ouverture, notamment support d'électrovanne pour lave-vaisselle
CH660448A5 (en) Drinking glass support

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse
FC Decision of inpi director general to approve request for restoration
RN Application for restoration
ST Notification of lapse

Effective date: 20110531