FR2709224A1 - Procédé et appareil de détection de défaut de charges électriques. - Google Patents

Procédé et appareil de détection de défaut de charges électriques. Download PDF

Info

Publication number
FR2709224A1
FR2709224A1 FR9315148A FR9315148A FR2709224A1 FR 2709224 A1 FR2709224 A1 FR 2709224A1 FR 9315148 A FR9315148 A FR 9315148A FR 9315148 A FR9315148 A FR 9315148A FR 2709224 A1 FR2709224 A1 FR 2709224A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
fault
circuit
output
counter
current
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9315148A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2709224B1 (fr
Inventor
Godin Patrick
Mourre Alain
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9315148A priority Critical patent/FR2709224B1/fr
Publication of FR2709224A1 publication Critical patent/FR2709224A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2709224B1 publication Critical patent/FR2709224B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H05ELECTRIC TECHNIQUES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • H05BELECTRIC HEATING; ELECTRIC LIGHT SOURCES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; CIRCUIT ARRANGEMENTS FOR ELECTRIC LIGHT SOURCES, IN GENERAL
    • H05B47/00Circuit arrangements for operating light sources in general, i.e. where the type of light source is not relevant
    • H05B47/20Responsive to malfunctions or to light source life; for protection
    • H05B47/21Responsive to malfunctions or to light source life; for protection of two or more light sources connected in parallel
    • H05B47/22Responsive to malfunctions or to light source life; for protection of two or more light sources connected in parallel with communication between the lamps and a central unit

Landscapes

  • Circuit Arrangement For Electric Light Sources In General (AREA)

Abstract

Procédé et appareil de détection de défaut de charges électriques comme une source lumineuse. Selon l'invention, la source d'éclairage (22) est surveillée par une balise (9) par la comparaison (28, 31, 31) de sa puissance consommée par rapport à la puissance normale (27) de la charge. La surveillance s'effectue selon une première durée (31) et la défaillance est transmise ou mémorisée (35, 36, 38) seulement si le défaut est maintenu pendant une seconde durée (34). Dans ce cas, l'alarme est disponible et peut être reçu par un lecteur portable ou par une téléalarme disposée sur la source. Application préférentielle dans le cadre de l'éclairage de cabines téléphoniques disposées sur la voie publique.

Description

La présente invention concerne un procédé et un appareil de détection de défaut de charges électriques comme une source lumineuse. Elle trouve application préférentielle dans le cadre de l'éclairage de cabines téléphoniques disposées sur la voie publique.
Dans un tel environnement, la cabine téléphonique est disponible au public et pour permettre son utilisation sûre de nuit, elle doit être équipée d'un éclairage intérieur.
Un tel éclairage est constitué selon les modèles de cabines téléphoniques par une ou plusieurs lampes fluorescentes.
De ce fait, la puissance électrique consommée dépend notablement du nombre de lampes dans chaque cabine.
D'autre part, plusieurs genres de défauts peuvent apparaître dans ce genre d'installation. La source lumineuse (ou charge électrique, plus généralement) peut présenter un défaut interne qui trouble son fonctionnement.
C'est en particulier le cas des lampes fluorescentes qui sont alimentées depuis le réseau d'alimentation électrique de ville en tension alternative sous 50 ou 60 Hertz et sous des tensions allant de 110 Volts à 400 Volts efficaces. Un circuit convertisseur doit transformer cette tension alternative du réseau en une puissance électrique adaptée en courant et en tension, des points de vue de l'intensité et de la fréquence.
Parmi les défauts que de telles sources lumineuses subissent, on peut citer le clignotement intempestif. Un tel défaut n'est pas ici un effet recherché, contrairement aux dispositifs qui permettent d'obtenir des effets lumineux de clignotement qui ne sont pas directement concernés par l'invention.
Dans le cas des éclairages de cabines téléphoniques, on souhaite au contraire que l'éclairage soit de puissance aussi constante que possible pendant son fonctionnement. Le clignotement dû à un défaut de la lampe doit être détecté et la lampe ou son convertisseur d'alimentation doit être changée.
Si la charge électrique comme une source lumineuse présente une cassure ou une panne du genre dans lequel aucun courant ne traverse la charge, par exemple quand un filament résistif est cassé par l'usure ou tout autre motif, il faut aussi détecter le défaut et changer la charge.
Enfin, un accident sur le réseau d'alimentation ou sur l'environnement électrique de la charge électrique survient, il faut aussi intervenir sur la cabine téléphonique pour réenclencher un disjoncteur, changer un fusible ou le convertisseur d'alimentation parce qu'un défaut sur la tension électrique est apparu.
Or, dans la pratique actuelle on dispose de deux solutions.
Selon la première solution, une équipe de maintenance parcourt l'ensemble des cabines et procède à des tests de maintenance classique avec un multimètre. Or, cette maintenance doit s'effectuer quand le réseau d'alimentation électrique est encore connecté, ce qui n'est pas le cas dans tous les réseaux de cabines téléphoniques dont l'alimentation électrique est assuré par le réseau d'alimentation électrique des candélabres d'éclairage de ville. Or, pour des raisons d'économie et de protection, ce réseau est éteint dès que la clarté du jour matinal devient suffisante et allumé à la tombée de la nuit.
De ce fait, l'équipe de maintenance doit intervenir de nuit ou profiter d'un allumage nécessité par des travaux de maintenance. Ce genre de solution exige donc une maintenance plus couteuse puisque on mobilise du personnel de nuit et qu'il est contraint de détecter lui- même le défaut.
Selon la seconde solution, un appareil de test produit une tension d'essai pour le test de fonctionnement à l'aide d'un générateur portable. Ceci permet d'intervenir à toute heure, mais ne porte pas remède au fait que peu d'interventions sont nécessaires.
Ces deux solutions sont coûteuses et mobilisent des agents de maintenance alors que l'installation fonctionne convenablement et qu'un défaut apparaît ensuite.
On a aussi proposé des solutions de télégestion du fonctionnement en fait parce qu'elles sont utilisées dans le domaine du contrôle du fonctionnement de l'éclairage urbain et des feux de signalisation routière.
Ainsi, on sait par exemple disposer une cellule photoélectrique à proximité de la source lumineuse à surveiller. Une telle source lumineuse peut être un candélabre d'éclairage de la voie publique ou un feu tricolore de signalisation routière. Un circuit de détection reçoit l'information que la source lumineuse devrait être allumée et compare la présence de cette information avec celle de l'éclairage de la cellule photoélectrique.
Si la cellule photoélectrique n'est pas assez éclairée, ou même pas du tout, le détecteur de défaut place sa sortie à l'état actif.
Un circuit de communication est alors connecté sur un canal de communication comme un système dit à courants porteurs qui permet de superposer un flux d'informations sur une ligne d'alimentation électrique.
Un poste central interroge périodiquement les différents détecteurs de défauts et leur demande leur état. Ce système devient assez compliqué dès que des charges nombreuses et de natures différentes sont connectées par leur propre détecteur de défauts à un poste central.
En particulier, il faut conserver l'adresse ou l'identifiant de la charge surveillée et gérer donc un fichier de ces références.
Enfin, le coût d'une solution centralisée nécessite que le plus grand nombre possible de charges électriques soient surveillées. Or, l'hétérogénéité des charges électriques entraîne la nécessité de connaître la nature exacte du défaut, la nature de la charge, de façon à permettre de prévoir le type de réparation à envisager, la qualification du personnel à diriger sur l'intervention de maintenance et le genre du matériel de remplacement.
En particulier, une telle solution exige que l'ensemble des charges électriques surveillées soit géré par un seul et même organisme, ce qui n'est pas le cas notamment du réseau de cabines téléphoniques et des autres charges électriques disposées sur le réseau d'alimentation d'éclairage de ville
De plus, même si le défaut d'éclairage de cabine téléphonique est particulièrement gênant, sa fréquence sur un réseau est relativement faible. Des moyens adaptés de détection de défaut sont -donc nécessaires.
C'est un mérite de l'invention d'appliquer la présente analyse, tant des défauts que des solutions de l'état de la technique, à la détection de défaut de charges électriques.
C'est un autre mérite de l'invention de limiter considérablement les moyens de détection et les rendre plus sûrs, notamment parce qu'ils sont permanents.
En effet, l'invention concerne un procédé de détection de défauts d'une charge électrique comme une source lumineuse pour cabine de téléphone public. Selon l'invention, le procédé de détection consiste à comparer le courant consommé dans la charge électrique en fonction d'une valeur prédéterminée et à simultanément surveiller la présence de la tension d'alimentation. Puis, dans une seconde étape, le procédé consiste à vérifier que la valeur de la comparaison du courant et la surveillance de la tension d'alimentation sont restées constantes pendant une première durée prédéterminée.
Le procédé de l'invention teste ensuite la présence d'un défaut pendant une seconde durée prédéterminée à l'issue de laquelle la détection de défaut est possible.
Si un défaut est présent à l'issue de cette seconde durée prédéterminée, une phase d'alarme est introduite pour permettre la maintenance.
L'appareil de détection de défaut de l'invention comporte principalement
- un circuit de détection de courant consommé dans la charge connecté à un comparateur de courant normal ;
- un circuit de détection de présence de la tension d'alimentation connecté à un comparateur de connexion de tension ;
- un compteur d'une première durée prédéterminée au bout de laquelle les états des deux comparateurs sont mémorisés dans des mémoires de défaut ;
- un compteur d'une seconde durée prédéterminée au bout de laquelle l'état de défaut présent dans l'une des mémoires de défaut est disponible ;
- un circuit générateur d'alarme connecté à la sortie du compteur d'une seconde durée prédéterminée.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention seront mieux compris à l'aide de la description et des figures annexées qui sont
- la figure 1 : un schéma bloc d'une cabine téléphonique public équipée d'un appareil de détection de défaut de l'éclairage selon l'invention, appareil dénommé ici balise
- la figure 2 : un organigramme de fonctionnement de l'appareil de la figure 1 selon le procédé de l'invention ;
- la figure 3 : un schéma bloc de l'appareil de la figure I
- les figures 4 et 5 : des schémas développés de parties du schéma bloc de l'appareil de la figure 3.
A la Figure 1, on a représenté le schéma électrique habituel d'une installation électrique et la connexion de l'appareil de l'invention.
La cabine téléphonique reçoit son énergie électrique du réseau d'alimentation électrique de ville, par exemple sous une tension de 220 Volts efficaces sous 50 Hertz, par un connecteur adapté 1. Du connecteur 1, deux fils respectivement de phase et de neutre sont entrés sur un dispositif de protection de l'installation électrique, comme un disjoncteur 2. Le disjoncteur 2 comporte deux sorties protégées 3 et 4 qui débitent par deux fusibles 5 et 6 respectivement, de façon à augmenter la protection électrique contre les surintensités.
Un troisième fusible 8 est prévu sur une connexion 7 non connectée, qui peut être réservé en tant que supplément.
Des fusibles 5 et 8 partent deux fils 13 et 14 vers les charges électriques habituelles que sont l'éclairage de cabine.
Des fusibles 5, 6 et 8 partent trois fils, respectivement 12, 11, 10 qui servent d'entrée à l'appareil de détection de défaut de l'invention, ici dénommé balise 9.
La balise 9 exécute le procédé de détection de défauts de l'invention et produit un signal d'alarme par deux fils de liaison 15 et 16 connectés au circuit adapté du publiphone pour activer une téléalarme. Cette téléalarme peut être gérée par un central sur lequel l'ensemble des cabines téléphoniques publiques ou un groupe d'entre elles, est connecté, et chaque cabine téléphonique publique, dotée de son éclairage et de la balise 9, répond par interrogation du central.
Par cette disposition, le central peut interroger de façon maître l'état de fonctionnement ou de défaut de l'éclairage de chaque cabine téléphonique publique par exemple à des moments où le publiphone n'est pas utilisé à une autre tâche, principalement lors d'une communication téléphonique normale d'un usager.
Ceci est un avantage particulier de l'invention, à la différence d'autres réalisations de l'état de la technique dans lesquelles le détecteur de défaillances serait maître d'émettre son état de défaillance vers un central. Grâce à l'appareil de l'invention, le central a le moyen de déterminer le moment de cette gestion des téléalarmes et peut ainsi équilibrer l'encombrement du réseau de communications téléphoniques en fonction de sa charge réelle.
D'autre part, bien que celà ne soit pas décrit à la figure 1, mais celà sera décrit plus loin, la balise 9 est équipée d'un circuit de transmission vers un lecteur portable non représenté.
Dans un tel appareil, l'équipe de maintenance électrique de jour peut, sans que la cabine téléphonique soit alimentée, lire l'état de défaillance inscrit dans la balise, et ce, même sans être avertie par le central décrit cidessus.
L'équipe de maintenance électrique de jour interroge, au moyen du lecteur portable, une mémoire interne de mémorisation de l'état de défaillance de l'éclairage de la cabine publique, et peut ainsi changer en fonction de cette défaillance le composant défectueux.
Dans un état de la technique antérieure, l'équipe de maintenance électrique était contrainte de travailler de nuit, lorsque le réseau électrique de ville est connecté aux éclairages des cabines téléphoniques publiques, ou de jour mais en réalimentant de façon inhabituelle et gênante les sources lumineuses pour voir leur état de marche ou de défaillance.
A la Figure 2, on a représenté un mode de réalisation préféré du procédé de détection de défauts de l'invention. A chaque jour J nouveau, le procédé de l'invention débute (Etape S1). Un premier test S2 permet de détecter l'absence du secteur ou le défaut de l'une des charges électriques surveillées, ici un tube néon.
Si la réponse au test S2 est NON (N), on exécute un blocage à l'état de départ, dit état 0, d'un compteur d'une seconde durée prédéterminée, par exemple de 24 heures, lors d'une étape S4 et on réitère le test S2.
Si la réponse au test S2 est OUI (O), on exécute une temporisation d'une première durée lors d'une étape S3, par exemple de 2 heures, et on réitère le test S2.
Si la temporisation d'une première durée de deux heures, par exemple, est écoulée (fin de l'étape S3 : sortie
OUI (O)), on exécute le test et la mémorisation de l'état de la source interne d'alimentation électrique de la balise 9, ici constituée par des piles électriques remplaçables, et ce, lors d'une étape S5. Dans cette branche de l'organigramme, le compteur de la seconde durée est débloqué et son comptage démarre.
On teste ensuite lors d'une étape S6 si la source d'alimentation interne (pile) de la balise est en défaut, ou si il existe, un défaut secteur ou un défaut de charge électrique (défaillance tube néon) mémorisé.
Si la réponse au test S6 est OUI (O), on exécute lors d'une étape S7, une activation d'une durée de 500 millisecondes du circuit d'entrée adapté du publiphone, de façon à inscrire un état de défaut de source d'éclairage, ou de secteur, ou de pile d'alimentation électrique, dans une liste mémorisée par exemple avec la date de l'activation du publiphone.
Dans cette solution, le central peut interroger la liste inscrite dans la mémoire de défaillances du publiphone et l'opérateur gestionnaire du réseau peut donner l'instruction de maintenance.
Dans une version minimale, la liste de défaillances dans le publiphone comporte seulement l'indication de l'existence d'un défaut détecté par la balise, sans préciser d'autres informations. Une telle information réduite est très souvent suffisante.
Ensuite, et aussi si la réponse au test S6 est NON (N), on exécute lors d'une étape S8 la mémorisation de l'état précédent du secteur et des charges électriques surveillées (défaut néon). Puis, on exécute lors d'une étape S9 le test pour savoir si le comptage de la seconde période déterminée, par exemple de 24 heures, est écoulé.
Si la réponse au test de l'étape S9 est NON (N), on réitère le même test que lors de l'étape S2, mais ici lors d'une étape S10.
Si la réponse au test de l'étape S10 est OUI (O), on réitère le test de l'étape S9.
Si la réponse au test de l'étape S9 est OUI (O), on exécute lors d'une étape S11 une remise à zéro (RAZ) des compteurs de cycle, c'est à dire de la première durée (de deux heures), puis, lors d'une étape S12 une remise à zéro du compteur de seconde durée (de 24 heures).
Le contrôle retourne alors à l'étape S1, le jour j ayant été changé.
Dans un mode de réalisation préféré, la synthèse des comptages étant effectuée sur la base d'une horloge qui n'est pas un sous multiple de 24 heures, on produit une seconde durée de 22 heures 45 minutes. De ce fait, l'entrée d'alarme du publiphone sera activée deux fois le treizième jour, si un défaut subsiste plus de douze jours.
A la Figure 3, on a représenté un schéma bloc fonctionnel de l'appareil de détection de défauts d'une charge électrique selon l'invention, quand il est adapté à la surveillance de l'éclairage d'une cabine téléphonique publique.
L'appareil ou balise 9 de l'invention est représenté encadré dans des tirets et est connecté au réseau d'alimentation électrique, ou secteur par ses fils 11 et 12, ainsi qu'à la charge électrique 20 par l'intermédiaire d'un fil 21.
La charge électrique 20 est ici constituée par une batterie de tubes fluorescents, par exemple des tubes au néon, équipée d'un circuit de démarrage 23 et alimenté par le secteur par l'intermédiaire d'un circuit électronique 24, dénommé ballast et bien connu de l'homme de métier.
Le circuit électronique 24 comporte une sortie dont le niveau électrique varie en fonction du courant réellement consommé dans la charge électrique 20 et qui est connectée à l'entrée 21 précitée de la balise sur une première voie de la balise 9.
L'entrée 21 précitée de la balise 9 est connectée avec le fil de connexion électrique 25 sur un circuit 26 de détection du courant réellement consommé dans la charge. La mesure du courant réellement consommé et détecté par le circuit 26 est transmise à l'entrée d'un circuit comparateur 28 entre la mesure du courant réellement consommé dans la charge et une valeur de référence Ref asservie à un circuit 27 de sélection de tube.
Le circuit 27 est réglé une fois pour toutes lors du montage de la balise dans la cabine téléphonique publique, en fonction de la puissance électrique installée sur la source d'éclairage de la cabine.
Ainsi, l'installateur règle ou sélectionne l'entrée (non représentée) du circuit 27 sur la valeur de référence destinée au circuit comparateur 28 en fonction des caractéristiques électriques et du nombre de tubes fluorescents qu'il monte ou qui sont installés dans la cabine.
Dans un mode de réalisation avantageux, le circuit de sélection 27 comporte un potentiomètre de mémorisation préréglé des puissances consommées selon le type d'éclairage allant de 1 à 6 tubes d'une puissance unitaire standardisée connue qui détermine donc 6 valeurs de référence.
L'installateur constate le nombre de tubes installés dans la cabine dans laquelle il installe la balise 9 de l'invention, et règle le circuit de sélection 27 sur ce nombre.
Cette valeur peut être ultérieurement modifiée.
Dans un autre mode de réalisation, le circuit de sélection 27 comporte un circuit de mémorisation de la mesure de la consommation électrique normale. Cette mesure est exécutée lors de l'installation de la balise, opération pendant laquelle le monteur de la balise constate visuellement le bon fonctionnement de l'éclairage et valide cette mémorisation. Cette mémorisation peut être effectuée à nouveau lors de toute opération d'initialisation, par exemple lors d'un changement de source lumineuse.
A cet effet, le circuit de sélection 27 comporte un détecteur de courant consommé en sortie du circuit 26. Un signal d'écriture en mémoire de cette valeur est produit lorsque la mesure est acquise. Lors du fonctionnement de la balise, cette valeur mémorisée est comparée à la valeur de mesure instantannée du courant consommé comme décrit plus haut.
Dans le cas des tubes fluorescents, une défaillance particulière est aussi détectée qui est constituée par le clignotement intempestif de l'un au moins des tubes. A cet effet, un circuit 29 de détection de clignotement permet de détecter, que bien que la sortie du circuit comparateur 28 soit indicatrice d'une valeur de non défaut, le défaut de clignotement est apparu et nécessite une intervention.
Dans un mode de réalisation, le circuit de détection de clignotement 29 est constitué par un compteur d'impulsions non représenté. Le compteur comporte une sortie active quand un nombre prédéterminé (préférentiellement 9) de changements d'états sont détectés sur la sortie du comparateur 28 quand une durée prédéterminée (préférentiellement 28 secondes) s'est écoulée. Le circuit 29 comporte en entrée un circuit (non représenté) dont l'entrée reçoit la sortie du comparateur 28 et un signal d'horloge prédéterminé et qui détecte le changement d'état de cette sortie de comparateur 28.
Sur une seconde voie d'entrée de la balise 9, connectée aux entrées 11 et 12 précitées, on trouve un circuit 30 de détection de la tension du secteur, en fait permettant de détecter que la cabine et sa source d'éclairage sont bien connectées au réseau d'alimentation électrique.
Pour permettre l'isolation galvanique de la balise 9 du reste du réseau électrique, le circuit 30 est constitué par un opto- coupleur comme un circuit 6N139, dont la sortie, convenablement chargée, est connectée à un compteur 31 d'une première durée prédéterminée, ici prévue de une heure.
Si le défaut de secteur dure moins d'une heure, la balise ne peut enregistrer, ainsi qu'on le comprendra plus loin, l'existence d'un défaut fugitif. Dès que ce défaut secteur dure plus d'une heure, la détection de défaut secteur est transmise à la suite de la balise 9.
La sortie du compteur 31 est connectée d'une part à un second compteur 34 d'une seconde durée prédéterminée (ici de 24 heures) et d'autre part à une entrée de mémorisation de défaut secteur d'une mémoire de défauts 35.
Le second compteur 34 reçoit aussi en entrée le signalement du défaut de courant consommé issu du circuit 28 ou 29 (s'il existe dans le cas des tubes fluorescents).
La sortie du second compteur 34 est connectée à l'entrée de déverrouillage ou de blocage de la mémoire de défauts 34 de façon à changer d'état précédent mémorisé seulement à l'extinction de la seconde durée prédéterminée de 24 heures.
Dans ce cas, les deux défauts possibles de défaut secteur ou de défaut de courant réellement consommé sont enregistrés dans la mémoire 35.
Dans le mode de réalisation préféré, l'alimentation électrique par le secteur 11, 12, de la balise 9 n'est pas maintenue de jour.
Elle ne serait pas maintenue non plus en cas de panne du secteur, qui est l'un des défauts recherchés. De ce fait, on est conduit à utiliser une source interne d'alimentation électrique. Dans un mode de réalisation pratique, on a utilisé deux piles de 1,5 Volts en série pour utiliser des circuits électroniques dans la balise 9 qui soient alimentables en 3
Volts.
La source de 3 Volts interne 32 est de plus surveillée en charge par un circuit de test de piles 33 équipée d'une source de référence et dont la sortie est active quand la charge de la source interne 32 devient trop faible.
Du fait que les relevés de défauts dans la balise 9 se font sur plusieurs jours, on est conduit à conserver un délai raisonnable d'intervention pour changer la pile 32, ce qui conduit à choisir une référence pour le circuit de test de défaut de piles 33 telle que la pile en défaut peut encore alimenter la balise plusieurs jours.
De même que pour les deux défaut de secteur et de courant précités, bien que directement connectée à une entrée du circuit de mémorisation 34, l'état de défaut n'est enregistré qu'après que la sortie de déverrouillage de mémoire du compteur de seconde durée 34 ait basculée.
Cette sortie du circuit compteur 34 est aussi connectée à l'entrée d'activation d'un circuit d'activation 38 du publiphone. Ce circuit 38 permet d'activer pendant une durée prédéterminée en fonction de la logique installée dans le publiphone les circuits de gestion de listes de défauts qui existent déjà dans les publiphones pour leur propre fonctionnement. De ce fait, ces circuits de gestion de listes de défauts peuvent prendre ainsi qu'on l'a déjà décrit diverses informations issues de la balise et être ultérieurement lues par le central.
La mémoire 35 comporte une sortie de lecture connectée à un connecteur 39 accessible de l'extérieur, et à l'entrée d'un circuit 36 de transmission sans contact vers un lecteur portable non représenté.
Le lecteur portable comporte trois voyants d'état des trois défauts possibles
- défaut secteur
- défaut courant ;
- défaut piles (source électrique interne).
Dans un autre mode de réalisation, le défaut détecté est directement signalé sous la forme d'un message alphanumérique.
Le circuit 36 de transmission vers le lecteur comporte une antenne, par exemple constitué par un cadre inductif 37, qui produit une oscillation modulée en fonction de l'enregistrement du défaut contenu dans la mémoire 35 et qui est reçue par une antenne convenable du lecteur portable approché de la cabine par un technicien de maintenance.
Le lecteur portable comporte un démodulateur et un décodeur connectés en série, la sortie du décodeur étant constituée par trois fils de commande de circuits d'allumage de l'un des trois voyants disposés sur le lecteur portable.
Si aucun défaut n'est enregistré dans la mémoire 35, aucun voyant du lecteur portable ne s'allume, et sinon, le voyant du défaut enregistré dans la mémoire 35 s'allume sur le lecteur portable indiquant le défaut à l'équipe de maintenance sans avoir à ouvrir les boitiers dans lesquels se trouve la mémoire de défauts 35.
A la Figure 4, on a représenté un circuit de détection de défaut pile comme le circuit 33 de la figure 3, mais doté en plus d'un dispositif permettant de couper l'alimentation interne des parties inutilisées de la balise 9, afin de limiter la consommation électrique de la balise de nuit notamment.
Les deux piles 40 de 1,5 volts sont connectées en série sur l'entrée d'un circuit commutateur analogique 41. Un tel circuit peut être constitué par un circuit 74HC4066 disponible dans le commerce.
La borne référencée +3 Vp alimente les parties ininterruptibles de la balise et en particulier le commutateur 41.
Le commutateur 41 comporte une sortie de 3 Volts régulée en tension qui est alimentée seulement si la sortie d'un amplificateur 51 est active. L'entrée de l'amplificateur 51 est connectée à l'entrée d'une porte 50 dont les entrées sont respectivement (sur l'entrée 52) la sortie du circuit de détection de la présence de tension secteur et (sur l'entrée 53) une commande externe de coupure de l'alimentation. Dans un mode de réalisation pratique, en utilisant le moyen de la
Figure 4 et en utilisant une technologie de circuits prédiffusés ou de type HCMOS, on est parvenu à une consommation moyenne de 40 microAmpères.
D'autre part, on va maintenant décrire avec la suite de la Figure 4, un moyen de détection de la décharge des piles 40.
La sortie S du commutateur 41 est connectée aux éléments interruptibles de la balise, et quand l'entrée E du circuit est haute, la sortie S est éteinte. Dans la situation contraire, c'est à dire en fonctionnement normal dès que le réseau d'alimentation de ville est allumé, la sortie S à + 3
Volts régulée débite dans un potentiomètre 45 dont le point milieu est connecté à l'entrée + d'un comparateur 46, et elle débite dans un circuit série 42 servant de générateur de tension de référence de charge constitué d'une résistance et d'une diode Zener 43. La tension du point commun de la diode 43 et de la résistance 44 est fixée à la valeur de référence décrite plus haut et permettant de garantir une alimentation interne pendant quelques jours encore. Dans un mode de réalisation pratique, la tension a été fixée à 1,2 Volts et elle est transmise à l'entrée - du comparateur 46. La sortie du comparateur 46 est à l'état haut quand la tension de 3
Volts a rejoint la tension de 1,2 Volts garantie par la diode
Zener, et active l'écriture d'un bit dans une mémoire de défaut de charge 47.
Cette mémorisation est seulement effectuée lorsque le compteur de la seconde durée est déverrouillé et lorsqu'il produit donc une impulsion sur sa sortie d'activation 48 qui est connectée à l'entrée de commande d'écriture de la mémoire 47.
L'information de défaut de charge de la source d'alimentation interne (ou piles) est disponible sur le port de lecture de la mémoire 47.
A la Figure 5, on a représenté un mode de réalisation de l'invention de la partie de mémorisation des défauts en secteur et en courant consommé.
L'information de défaut secteur est transmise par le circuit de détection de défaut secteur décrit plus haut à l'entrée 60 du circuit de la Figure 5.
L'information de défaut en courant consommé est transmise par le circuit de détection de défaut en courant consommé décrit plus haut à l'entrée 61 du circuit de la
Figure 5.
Les deux entrées sont combinées par des portes ET logiques 62 et 63, respectivement avec la sortie respective Q1 et la sortie respective Q2 de deux bascules de type D à verrouillage contenues dans le circuit 66.
La sortie des portes ET 62 et 63 est combinée avec un signal, référencé R à la Figure 5, de déverrouillage de mémorisation produit par le compteur d'une seconde durée prédéterminée (comme 24 heures et décrit à la Figure 3) dans un second niveau de portes logiques ET respectivement 64 et 65.
Les sorties des portes ET 64 et 65 sont connectées aux entrées D1 et D2 des deux bascules D à verrouillage du circuit 66 décrit ci- dessus.
L'entrée d'horloge Ck commune aux bascules D dans le circuit 66 est activée par le signal connectée à la borne 68 du circuit de la Figure 5, qui reçoit un signal synchrone de fréquence multiple de la fréquence du compteur de la seconde durée prédéterminée, qui est transmis à l'entrée d'un circuit adaptateur 67, qui permet notamment de retarder le front d'horloge de l'entrée 68 de la durée de retard introduite par les deux niveaux de portes ET 62 à 65.
Les sorties Q1 et Q2 peuvent être lues par l'intermédiaire du circuit 36 de transmission au lecteur portable, représenté à la Figure 3.
I1 est clair que la description se réfère à un type de technologie cablée, mais elle a aussi été exécutée sous forme intégrée dans un circuit prédiffusé, qui améliore la fiabilité de la balise, et, produit en grandes quantités, réduit son coût.
Enfin, la nature de la charge électrique peut être différente, les capteurs de défaut pouvant être adaptés par l'homme de métier à la nature de la charge surveillée par l'appareil et selon le procédé de l'invention.

Claims (13)

Revendications
1. Procédé de détection de défauts d'une charge électrique comme une source lumineuse pour cabine de téléphone public, caractérisé en ce qu'il consiste
- dans une première étape * à comparer le courant consommé dans la charge électrique en fonction d'une valeur prédéterminée, et * à simultanément surveiller la présence de la tension d'alimentation ; puis,
- dans une seconde étape * à vérifier que les valeurs de la comparaison du courant et de la surveillance de la tension d'alimentation sont restées constantes pendant une première durée prédéterminée.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte ensuite une étape de test de la présence d'un défaut pendant une seconde durée prédéterminée à l'issue de laquelle la détection de défaut est exécutable.
3. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que, si un défaut est présent à l'issue de la seconde durée prédéterminée, une phase d'alarme est introduite pour permettre la maintenance.
4. Procédé selon l'une des revendications prcédentes, caractérisé en ce que lors de la détection d'un défaut de la tension d'alimentation ou d'un défaut sur le courant consommé, on exécute un blocage du comptage de la seconde durée prédéterminée.
5. Appareil de détection de défauts d'une charge électrique comme une source lumineuse (22) pour cabine de téléphone public, caractérisé en ce qu'il comporte principalement
- un circuit (26) de détection de courant consommé dans la charge connecté à un comparateur (28) de courant normal
- un circuit de détection (30) de présence de la tension d'alimentation ;
- un compteur (31) d'une première durée prédéterminée au bout de laquelle les états des deux circuits (26, 30, 31) sont mémorisés dans des mémoires de défaut (35) ;
- un compteur (34) d'une seconde durée prédéterminée au bout de laquelle l'état de défaut présent dans l'une des mémoires de défaut est disponible
- un circuit (38) générateur d'alarme connecté à la sortie du compteur d'une seconde durée prédéterminée.
6. Appareil selon la revendication 5, caractérisé en ce que le comparateur (28) de courant normal est connecté à un source de tension de référence commandée par un moyen de mémorisation (27) d'un niveau de courant consommé normal, niveau déterminé par avance au moyen d'un potentiomètre de mémorisation ou analogue ou par un moyen de mesure du courant consommé normal lors de l'installation de la balise ou d'une procédure d'initialisation.
7. Appareil selon la revendication 5, caractérisé en ce que la sortie du comparateur de courant consommé normal (278) est connectée à l'entrée d'un circuit (29) de détection de clignotement intempestif de tube d'éclairage.
8. Appareil selon la revendication 7, caractérisé en ce que le circuit de détection de clignotement (29) est constitué par un compteur d'impulsions dont la sortie est active quand un nombre prédéterminé (préférentiellement 9) de changements d'états sont détectés sur la sortie du comparateur (28) pendant une durée prédéterminée (préférentiellement 28 secondes) à l'aide d'un circuit dont l'entrée reçoit la sortie du comparateur (28) et un signal d'horloge prédéterminé et qui détecte le changement d'état de cette sortie de comparateur (28).
9. Appareil selon la revendication 5, caractérisé en ce que les mémoires de défaut (35) comportent une entrée de verrouillage connectée à la sortie du compteur d'une seconde durée (34) et qui n'est déverrouillée que quand le compteur retombe à zéro, de façon à ce que les mémoires ne changent d'état qu'au changement de période d'une seconde durée.
10. Appareil selon la revendication 9, caractérisé en ce que les mémoires de défaut (35) sont constituées par des bascules de type D (66) dont les entrées (D1, D2) sont connectés aux circuits générateurs des valeurs à mémoriser (60, 61) par l'intermédiaire d'un premier niveau de portes ET (62, 63) recevant respectivement la sortie (69, 70) correspondante de la mémoire et d'un second niveau de portes
ET (64, 65) connectées à l'entrée R de déverrouillage ou blocage connectée au second compteur (34) d'une seconde durée.
11. Appareil selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'il comporte un moyen de réduction de la consommation et de surveillance de la charge de sources d'alimentation interne, du genre comprenant notamment un circuit commutateur analogique (41) dont la sortie alimente une source de tension de référence comme une diode Zener (43) qui produit une tension de niveau intermédiaire régulée représentant la valeur de référence de charge de la source d'alimentation interne (40) de la balise (9), les tensions de sortie du commutateur (41) et de la source de tension de référence (43) étant comparée par un comparateur (46) dont la sortie active un circuit de mémorisation (47) de défaut de charge de la source d'alimentation interne (40), la dite mémoire pouvant comporter aussi une entrée (48) de déverrouillage activée par le compteur (34) de seconde durée, et en ce qu'il comporte préférentiellement aussi une porte ET (50) dont les entrées (52, 53) sont connectées respectivement à la sortie du circuit de dtéection de présence de tension secteur et d'une commande externe de coupure d'alimentation secteur, qui active un amplificateur (51) dont la sortie ouvre le commutateur analogique (41) en l'absence de tension secteur de façon à laisser sous tension (+ 3Vp) les seules parties ininterruptibles du montage.
12. Appareil selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'il comporte un moyen (36) d'émission d'une alarme de défaut au moyen d'une antenne (37) et d'un lecteur disposant d'un moyen de signalisation de défaut à distance.
13. Appareil selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'il comporte un moyen (38) d'activation pendant une durée prédéterminée (500 ms) composée notamment par une boucle de courant, d'un moyen de téléalarme (15, 16).
FR9315148A 1993-12-16 1993-12-16 Procédé et appareil de détection de défaut de charges électriques. Expired - Fee Related FR2709224B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9315148A FR2709224B1 (fr) 1993-12-16 1993-12-16 Procédé et appareil de détection de défaut de charges électriques.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9315148A FR2709224B1 (fr) 1993-12-16 1993-12-16 Procédé et appareil de détection de défaut de charges électriques.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2709224A1 true FR2709224A1 (fr) 1995-02-24
FR2709224B1 FR2709224B1 (fr) 1995-11-03

Family

ID=9454012

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9315148A Expired - Fee Related FR2709224B1 (fr) 1993-12-16 1993-12-16 Procédé et appareil de détection de défaut de charges électriques.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2709224B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2750237A1 (fr) * 1996-06-21 1997-12-26 Digiline Ind Procede et dispositif electronique de surveillance multiple
EP0975203A2 (fr) * 1998-07-24 2000-01-26 Deutsche Telekom AG Surveillance de l' éclairage dans une cabine téléphonique

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2157903A (en) * 1984-04-24 1985-10-30 Plessey Co Plc Lamp monitoring apparatus
WO1991020171A1 (fr) * 1990-06-12 1991-12-26 Aleksander Wiktor Hurwic Dispositif et procede de commande de sources lumineuses
FR2688067A1 (fr) * 1992-02-28 1993-09-03 Spie Trindel Procede et dispositif de surveillance d'un circuit electrique et circuit equipe d'un tel dispositif.

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2157903A (en) * 1984-04-24 1985-10-30 Plessey Co Plc Lamp monitoring apparatus
WO1991020171A1 (fr) * 1990-06-12 1991-12-26 Aleksander Wiktor Hurwic Dispositif et procede de commande de sources lumineuses
FR2688067A1 (fr) * 1992-02-28 1993-09-03 Spie Trindel Procede et dispositif de surveillance d'un circuit electrique et circuit equipe d'un tel dispositif.

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2750237A1 (fr) * 1996-06-21 1997-12-26 Digiline Ind Procede et dispositif electronique de surveillance multiple
EP0975203A2 (fr) * 1998-07-24 2000-01-26 Deutsche Telekom AG Surveillance de l' éclairage dans une cabine téléphonique
EP0975203A3 (fr) * 1998-07-24 2001-04-11 Deutsche Telekom AG Surveillance de l' éclairage dans une cabine téléphonique

Also Published As

Publication number Publication date
FR2709224B1 (fr) 1995-11-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US7400226B2 (en) Emergency lighting system with improved monitoring
US7999666B2 (en) Emergency lighting system with improved monitoring
EP0208597A1 (fr) Adaptateur de puissance pour installations électriques, notamment domestiques
EP0955619A1 (fr) Procédé de gestion d'une source de lumière de signalisation routière
WO2006037808A1 (fr) Systeme d'annonce automatique de trains
US6462774B1 (en) Surveillance system method and apparatus
EP0586322A1 (fr) Système de détection et de signalisation de lampes défaillantes dans un réseau d'éclairage
FR2673296A1 (fr) Procede et dispositif de surveillance d'au moins une source de rayonnement lumineux.
FR2709224A1 (fr) Procédé et appareil de détection de défaut de charges électriques.
CN112034758B (zh) 一种低功耗多功能物联网安控监测装置及系统
CN111537792A (zh) 一种多电源供电的电量计量装置及电量计量方法
FR2633140A1 (fr) Procede et systeme de surveillance des defaillances d'au moins une source lumineuse
EP0018517A1 (fr) Dispositif de diagnostic et d'alarme pour un réseau de communication de données
JP2000516741A (ja) 事象の探知および記録に関する改良
WO2010136266A1 (fr) Procédé de détermination de l'origine de pannes de courant
EP0711498B1 (fr) Dispositif a microprocesseur pour le controle et la gestion d'elements d'eclairage, et procede utilisant un tel dispositf
CN106926736A (zh) 一种电瓶车用智能充电站
CN110440856A (zh) 一种远程温湿度及位置监控仪
FR2893197A1 (fr) Dispositif de detection de pannes et de surveillance d'eclairage public
EP0253709A1 (fr) Installation de surveillance comportant des détecteurs alimentés par une boucle
FR2631754A1 (fr) Appareil de test d'autonomie pour bloc d'eclairage de securite
FR2705186A1 (fr) Installation de surveillance, de maintenance et de commande d'un réseau d'éclairage électrique.
FR2719947A1 (fr) Procédé et dispositif d'entretien d'un accumulateur utilisé en marche flottante, notamment pour un appareil de sécurité.
EP0171629A1 (fr) Dispositif de test d'autonomie pour bloc d'éclairage de sécurité
FR2725277A1 (fr) Procede et dispositif de detection de defauts dans un reseau d'eclairage public

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse