FR2709200A1 - Appareil pour ligaturer une anche de hautbois ou cor anglais. - Google Patents

Appareil pour ligaturer une anche de hautbois ou cor anglais. Download PDF

Info

Publication number
FR2709200A1
FR2709200A1 FR9310041A FR9310041A FR2709200A1 FR 2709200 A1 FR2709200 A1 FR 2709200A1 FR 9310041 A FR9310041 A FR 9310041A FR 9310041 A FR9310041 A FR 9310041A FR 2709200 A1 FR2709200 A1 FR 2709200A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wire
reed
longitudinal
distributor
shaft
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9310041A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2709200B1 (fr
Inventor
Proust Christian
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9310041A priority Critical patent/FR2709200B1/fr
Publication of FR2709200A1 publication Critical patent/FR2709200A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2709200B1 publication Critical patent/FR2709200B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G10MUSICAL INSTRUMENTS; ACOUSTICS
    • G10DSTRINGED MUSICAL INSTRUMENTS; WIND MUSICAL INSTRUMENTS; ACCORDIONS OR CONCERTINAS; PERCUSSION MUSICAL INSTRUMENTS; AEOLIAN HARPS; SINGING-FLAME MUSICAL INSTRUMENTS; MUSICAL INSTRUMENTS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G10D9/00Details of, or accessories for, wind musical instruments
    • G10D9/02Mouthpieces; Reeds; Ligatures
    • G10D9/035Reeds

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Acoustics & Sound (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Ropes Or Cables (AREA)

Abstract

L'invention concerne un appareil pour réaliser la ligature d'une anche, caractérisé en ce qu'il comporte un banc support (1) sur lequel sont montés, l'un en face de l'autre dans le sens longitudinal, un ensemble rotatif tournant autour d'un axe longitudinal (xx'), et une contrepointe (4) montée à coulissement longitudinal et portant, suivant l'axe longitudinal, un morceau de roseau (A) sur lequel doit être effectuée la ligature, l'ensemble rotatif comporte un arbre longitudinal tubulaire (7), un moyen (8) pour entraîner manuellement en rotation l'arbre (7), un support (9) d'une bobine (10) d'un fil (f) destiné à constituer la ligature, un distributeur de fil (12) monté à l'extrémité de l'arbre (7) située en regard de la contrepointe (4), ce distributeur (12) ayant un orifice (23a) de sortie du fil (f) décrivant, dans un plan transversal, un cercle centré sur l'axe longitudinal (xx'), et des moyens (17, 19, 22) de guidage du fil entre la bobine (10) et le distributeur de fil (12).

Description

APPAREIL POUR LIGATURER UNE ANCHE DE HAUTBOIS OU COR
ANGLAIS
La présente invention concerne un appareil pour réaliser la ligature d'une anche d'un instrument de musique du genre hautbois ou cor anglais.
Jusqu'à présent les anches de hautbois sont réalisées par une opération entièrement manuelle. L'anche est constituée de la manière habituelle à partir d'un morceau de roseau taillé dans le sens de la longueur, coupé transversalement à la longueur désirée, biseauté dans ses deux parties extrêmes puis replié sur lui-même autour d'une ligne de pliage transversale, de manière à former des ailes vibrantes à ses deux extrémités libres.
On procéde ensuite à la réalisation de la ligature autour du morceau de roseau ainsi replié, sur une longueur prédéterminée, en formant des spires jointives d'un fil autour du morceau de roseau.
Une telle opération de réalisation de la ligature, entièrement manuelle, présente un certain nombre d'inconvénients. En effet, elle risque d'entraîner des coupures des mains de l'opérateur par suite de la très forte tension du fil, elle entraîne des risques de casse ou de blessure du morceau de roseau qui est extrêmement fragile et la qualité de la ligature obtenue n'est souvent pas parfaite.
La présente invention vise à remédier à ces inconvénients en procurant un appareil de conception particulièrement simple, permettant d'exécuter la même succession d'opérations que dans le cas d'une réalisation manuelle de la ligature et ce, d'une façon extrêmement aisée pour l'opérateur.
A cet effet, cet appareil pour réaliser la ligature d'une anche d'un instrument de musique du genre hautbois ou cor anglais, est caractérisé en ce qu'il comporte un banc support sur lequel sont montés, l'un en face de l'autre dans le sens longitudinal, un ensemble rotatif tournant autour d'un axe longitudinal, et une contrepointe montée à coulissement longitudinal et portant, suivant l'axe longitudinal, un morceau de roseau sur lequel doit être effectuée la ligature, l'ensemble rotatif comporte un arbre longitudinal tubulaire, un moyen pour entraîner manuellement en rotation l'arbre, un support d'une bobine d'un fil destiné à constituer la ligature, un distributeur de fil monté à l'extrémité de l'arbre située en regard de la contrepointe, ce distributeur ayant un orifice de sortie du fil décrivant, dans un plan transversal, un cercle centré sur l'axe longitudinal, et des moyens de guidage du fil entre la bobine et le distributeur de fil.
On décrira ci-après, à titre d'exemple non limitatif, une forme d'exécution de la présente invention, en référence au dessin annexé sur lesquel
- La figure 1 est une vue en perspective schématique de l'ensemble de l'appareil pour la réalisation d'une ligature d'une anche suivant l'invention.
- La figure 2 est une vue en perspective, à plus grande échelle, de la partie extrême de l'ensemble rotatif comprenant le distributeur de fil, ce distributeur étant représenté en position serrée.
- La figure 3 est une vue en perspective du distributeur de fil en position desserrée.
- La figure 4 est une vue en perspective de la partie de l'appareil comportant la contrepointe et le distributeur de fil, au début d'une opération de réalisation d'une ligature.
- La figure 5 est une vue en perspective semblable à celle de la figure 4, en cours de réalisation d'une ligature.
- La figure 6 est une vue en perspective du distributeur de fil et de la contrepointe en fin de ligature.
Sur la figure 1 est représenté dans son ensemble un appareil suivant l'invention destiné à ligaturer une anche d'un instrument de musique tel que hautbois ou cor anglais. L'appareil comprend, à sa partie inférieure, un banc horizontal 1, de forme parallélépipédique, comprenant, à sa partie supérieure, deux rails longitudinaux 2 et 3 constituant un chemin de guidage longitudinal pour une contrepointe 4 destinée à porter un morceau de roseau A (figure 4) devant être ligaturé pour constituer une anche. La contrepointe 4 coulisse sur la partie gauche du banc 1 et ce dernier porte, dans sa partie droite, deux montants transversaux 5 et 6, alignés l'un avec l'autre dans le sens longitudinal et supportant entre eux un ensemble monté à rotation autour d'un axe horizontal et longitudinal xx'. Cet ensemble comporte un arbre tubulaire 7 traversant les deux montants 5 et 6 et dont la partie extrême droite fait saillie vers la droite, par rapport au montant droit 6. A cette partie extrême est fixée un bras 8 permettant d'entraîner en rotation, manuellement, l'arbre 7 autour de l'axe xx'. Entre les deux montants 5 et 6 est fixé, sur l'arbre 7, un support 9 d'une bobine de fil 10 utilisée pour ligaturer l'anche.
L'arbre 7 porte également une bague 11 d'arrêt du fil qui est montée à rotation et à coulissement longitudinal sur l'arbre 7, en étant voisine de la face verticale droite du montant gauche 5.
Sur la partie extrême gauche de l'arbre 7 qui fait saillie vers la gauche par rapport au montant gauche 5, est monté un ensemble distributeur de fil 12 qui sera décrit en détail plus loin. Cet ensemble distributeur 12 est entraîné en rotation conjointement avec l'arbre 7 autour de l'arbre xx' et il est destiné à former les spires successives du fil constituant la ligature autour du morceau de roseau destiné à constituer l'anche.
En regard du montant gauche 5 se trouve la contrepointe 4 pouvant coulisser longitudinalement sur les rails 2,3 du banc 1, son mouvement de coulissement étant commandé manuellement au moyen d'un levier 13 engagé dans le banc 1, dont seule l'extrémité de manoeuvre apparaît sur la figure 1 et qui est monté à pivotement sur le banc 1 autour d'un axe vertical. Ce levier 13 est accouplé par des moyens appropriés à la contrepointe 4 de manière à faire coulisser longitudinalement cette contrepointe 4 lorsqu'on déplace le levier 13 vers la gauche ou vers la droite. La contrepointe comporte des moyens, décrits plus loin, pour maintenir le morceau de roseau à ligaturer dans une position fixe dans laquelle le morceau de roseau est aligné suivant l'axe xx'. La contrepointe 4 porte également une équerre de bouclage 14, qui est utilisée pour terminer la ligature, comme il sera précisé plus loin.
Sur le banc 1 est également monté, entre la contrepointe 4 et le montant gauche 5, un oeillet 15 qui est destiné à l'accrochage de l'extrémité du fil pendant la réalisation de la ligature de l'anche. La position longitudinale de l'oeillet 15 d'accrochage du fil peut être réglée au moyen d'un levier 16 monté à pivotement autour d'un axe vertical sur le banc 1 et dont seule l'extrémité avant apparaît sur la figure 1. La position de l'oeillet d'accrochage 15 peut être ajustée en déplaçant le levier 16 vers la gauche ou vers la droite.
Le fil f qui est utilisé pour la réalisation de la ligature et qui est dévidé à partir de la bobine 10, est passé à travers un trou 17 (figure 2) prévu dans la paroi de l'arbre tubulaire 7, à proximité du montant gauche 5, à l'endroit où est disposée la bague d'arrêt 11. Cette bague d'arrêt présente, sur une partie de sa surface latérale, une encoche 11a permettant de dégager l'orifice 17 d'entrée du fil f, pour permettre le défilement sans obstacle du fil f pendant la réalisation d'une ligature.
Toutefois, la bague 11 peut être tournée de manière à bloquer le fil f par un bord de l'encoche lla, lorsque cela est nécessaire lors de la préparation de l'appareil.
Le fil f est tiré de la droite vers la gauche à travers la partie extrême gauche de l'arbre tubulaire 7, au moyen d'un passe-fil approprié, lors de l'enfilage du fil f dans l'appareil. Le fil f arrive alors à l'ensemble distributeur 12 qui est monté à rotation autour de l'axe xx', du côté gauche du montant gauche 5.
L'ensemble distributeur 12 comporte un support 18 en forme d'équerre comprenant un bras radial et transversal 18a, fixé à l'extrémité gauche de l'arbre tubulaire 7 et un bras 18b parallèle à l'axe longitudinal xx' et s'étendant en porte-à-faux vers la gauche, c'est-à-dire en direction de la contrepointe 4. Le bras radial et transversal 18a du support 18 porte, à proximité de l'axe longitudinal xx', une roulette 19 de déviation du fil f, ce fil f qui sort de l'extrémité gauche de l'arbre tubulaire 7, étant alors dévié radialement vers l'extérieur. Le fil f quittant la roulette de déviation 19 passe alors à travers un dispositif 21 de réglage de la tension du fil et il parvient ensuite à une autre roulette de déviation du fil 22 portée par le bras longitudinal 18b du support 18. Cette roulette 22 assure la déviation du fil vers la gauche, en direction d'un guide-fil tubulaire 23 également fixé au bras longitudinal 18b du support 18.
Ce guide-fil tubulaire 23 est recourbé à 900 et il comprend une section dirigée radialement vers l'axe xx' et terminée par un orifice 23a de sortie du fil f qui décrit dans un plan transversal un cercle centré sur l'axe longitudinal xx'. Le fil f sortant du guide-fil 23 peut être ainsi enroulé en formant des spires jointives autour du morceau de roseau A, lorsque l'on fait tourner l'arbre tubulaire 7 et l'ensemble distributeur 12 qu'il porte. Au début de la réalisation de la ligature, l'extrémité du fil f sortant du guide-fil 23 est accrochée à l'oeillet 15 porté par le banc 1.
Le dispositif 21 de réglage de la tension du fil f peut être de tout type approprié. Dans la forme d'exécution non limitative représentée sur le dessin il comprend, un disque d'appui 24 monté fixe sur la face gauche du bras radial 18a du support 18, et un disque presseur 25 appliqué sur le disque d'appui 24, sous une pression réglable, le fil f étant serré entre le disque d'appui 24 et le disque presseur 25. Le disque presseur 25 est solidaire d'une tige longitudinale 26 traversant le disque d'appui 24 et le bras radial 18a et dont la partie extrême droite est filetée. Sur cette partie filetée est vissée une molette de réglage 27 et un ressort de compression 28 est disposé autour de la tige filetée 26, entre le bras radial 18a et la molette de réglage 27. Par conséquent, en vissant plus ou moins la molette de réglage 27, on peut faire varier le taux de compression du ressort 28 et par conséquent la pression sous laquelle le disque presseur 25 est appliqué contre le disque d'appui 24, ce qui permet de faire varier le degré de freinage du fil f lors de son passage à travers le dispositif 21 de réglage de la tension du fil. Le dispositif 21 comporte également un levier 29 de réglage de tension, pouvant occuper deux positions correspondant respectivement à une tension minimale et à une tension maximale du fil f. Ce levier 29 est accouplé, par des moyens de liaison appropriés, au disque presseur 25, de manière à pouvoir le déplacer longitudinalement par rapport au disque d'appui 24. Ces moyens de liaison peuvent être constitués par un arbre fileté solidaire du levier 29, vissé dans le bras radial 18a et prenant appui contre le disque presseur 25.
Sur la figure 2 le dispositif de réglage de tension 21 est représenté dans sa position serrée correspondant au réglage de la tension maximale, le disque presseur 25 étant pressé contre le disque d'appui 24 sous l'action du ressort 28 et le levier de réglage de tension 29 étant placé en position haute correspondant à la tension maximale. Sur la figure 3, le dispositif 21 de réglage de la tension du fil est représenté en position desserrée, le disque presseur 25 étant alors écarté du disque d'appui 24. On voit sur cette dernière figure que le disque presseur 25 comporte, sur sa face qui vient en contact avec le disque d'appui 24, des pions de guidage 31 s'étendant vers le disque d'appui 24 et s'engageant dans des trous percés dans ce disque. Ces pions de guidage, au nombre de trois, sont juste éloignés du disque d'appui 24 pour laisser passer le fil à l'intérieur des trois pions, le fil étant alors en appui sur un renflement situé derrière les pions de guidage, ce qui empêche que le fil ne s'étende jusqu'au centre du dispositif de serrage constitué par les disques 24 et 25.
On décrira maintenant, en se référant plus particulièrement aux figures 4,5 et 6, les moyens utilisés pour mettre en place et maintenir un morceau de roseau A pendant la réalisation d'une ligature avec le fil f. Le morceau de roseau A est préparé de la même façon que dans le cas où le bobinage de la ligature s'effectue manuellement, c'est-à-dire qu'on exécute les mêmes opérations de taille, de coupe, de biseautage et d'humidification du morceau de roseau qui est ensuite replié sur lui-même, autour d'un axe transversal, de manière à constituer les deux ailes vibrantes opposées de l'anche obtenue finalement. Pour le maintien dans la position correcte du morceau de roseau A on utilise un tube 32 qui est recouvert d'une couche de liège sur une certaine longueur à partir de son extrémité. Ce tube 32, gainé de liège, présente une section transversale ovale correspondant sensiblement à la section transversale interne du morceau de roseau A. Le tube 32 est engagé dans un mandrin tubulaire 33, de section transversale interne ovale correspondant à la section transversale du tube 32.
Ce mandrin 33 est à son tour engagé à fond dans la contrepointe 4, de manière à s'étendre suivant l'axe longitudinal xx' et il est bloqué au moyen d'un bouton moleté 34 vissé dans la partie supérieure de la contrepointe 4 et venant en contact avec le mandrin 33.
Cette opération peut être réalisée avec la contrepointe 4 dégagée du banc 1. Une fois cette opération réalisée, on engage longitudinalement la contrepointe sur les rails de guidage 2 et 3 jusqu a ce qu'elle vienne en prise avec son levier de manoeuvre 13 permettant de la faire coulisser vers la droite et vers la gauche.
Pour assurer un alignement correct du roseau A monté sur le tube 32, on utilise un centreur 35 qui est monté à coulissement axial dans la partie extrême gauche de l'arbre tubulaire 7. Ce centreur 35 comprend une tige longitudinale 35a, engagée dans l'arbre 7, et à l'extrémité de cette tige, une tête de centrage 35b, de forme cylindrique, dont le diamètre interne correspond à la largeur du morceau de roseau A replié sur lui-même. Le centreur 35 est normalement escamoté à l'intérieur de l'arbre 7, ainsi qu'il est représenté sur la figure 5, et il n'est sorti vers la gauche que pour la vérification de l'alignement du morceau de roseau A. Une fois le centreur 35 placé en position sortie, ainsi qu'il est représenté sur la figure 4, on engage le morceau de roseau A dans ce centreur 35, lequel définit avec précision l'axe de rotation xx', et on place un repère, préalablement marqué sur le morceau de roseau, en regard de l'extrémité droite du tube 32, en maintenant le roseau de la main gauche. On place le levier 29 de commande de la tension du fil f dans sa position basse correspondant à la tension minimale et on fait tourner le rotor pour placer le distributeur de fil 12 en position haute. On déplace ensuite, à l'aide du levier 13, la contrepointe 4 de manière que le fil f soit placé à trois millimètres environ en retrait par rapport au repère marqué sur le morceau de roseau A et on fait tourner d'un tour le rotor et par conséquent le distributeur de fil 12, de manière à former une premiere spire autour du morceau de roseau A. Après cela on lâche le roseau, on vérifie le bon écartement des ailes du morceau de roseau, on fait coulisser longitudinalement vers la droite le centreur 35, de manière à le placer en position de retrait ou escamotée, ainsi qu'il est représenté sur la figure 5, on vérifie l'alignement par rapport au tube 32, on fait pivoter le levier de tension du fil 29 en position haute de manière à obtenir la tension maximale du fil et on effectue le bobinage jusqu'au repère marqué sur le roseau, en formant des spires jointives progressivement vers la droite sur la figure 5. On fait ensuite avancer la contrepointe 4 vers la droite, en faisant une ou deux rotations du distributeur 12 pour recouvrir la première spire du départ puis on coupe le fil f au ras du morceau de roseau. On poursuit ensuite le bobinage en déplaçant progressivement la contrepointe 4 au moyen du levier 3. En fin de bobinage, on replace le levier 29 de commande de serrage du fil dans sa position basse correspondant à la tension minimale, on met en place l'équerre de bouclage 14, ainsi qu'il est représenté sur la figure 6, on effectue une rotation complète, on attrape, à l'aide d'un crochet, le fil au travers de la boucle formée sur l'équerre, on tire le fil et après serrage on coupe le fil près de l'anche ainsi terminée.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1 - Appareil pour réaliser la ligature d'une anche d'un instrument de musique du genre hautbois ou cor anglais, caractérisé en ce qu'il comporte un banc support (1) sur lequel sont montés, l'un en face de l'autre dans le sens longitudinal, un ensemble rotatif tournant autour d'un axe longitudinal (xx'), et une contrepointe (4) montée à coulissement longitudinal et portant, suivant l'axe longitudinal, un morceau de roseau (A) sur lequel doit être effectuée la ligature, l'ensemble rotatif comporte un arbre longitudinal tubulaire (7), un moyen (8) pour entraîner manuellement en rotation l'arbre (7), un support (9) d'une bobine (10) d'un fil (f) destiné à constituer la ligature, un distributeur de fil (12) monté à l'extrémité de l'arbre (7) située en regard de la contrepointe (4), ce distributeur (12) ayant un orifice (23a) de sortie du fil (f) décrivant, dans un plan transversal, un cercle centré sur l'axe longitudinal (xx'), et des moyens (17,19,22) de guidage du fil entre la bobine (10) et le distributeur de fil (12).
2 - Appareil suivant la revendication 1 caractérisé en ce qu'un trou (17) est percé dans la paroi latérale de l'arbre tubulaire (7) pour permettre au fil (f), provenant de la bobine (10), de passer à l'intérieur de l'arbre tubulaire (17) jusqu'à l'extrémité de celui-ci où est fixé le distributeur de fil (12).
3 - Appareil suivant la revendication 2 caractérisé en ce qu'une bague (11) de blocage du fil (f) est montée mobile en rotation et en translation sur l'arbre tubulaire (7), à l'endroit où est percé le trou (17) de passage du fil (f), cette bague (11) présentant une encoche (lla) permettant de débloquer le fil, en dégageant le trou (17), ou au contraire de bloquer le fil f, suivant la position de la bague.
4 - Appareil suivant l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le distributeur (12) comporte un support (18) en forme d'équerre comprenant un premier bras radial (18a), fixé à l'extrémité de l'arbre (7) et un second bras longitudinal (18b) s'étendant en direction de la contrepointe (4) et portant, à son extrémité, un guide-fil tubulaire (23) recourbé vers l'intérieur, dans le sens radial, vers l'axe longitudinal (xx') pour définir un orifice (23a) de sortie du fil (f).
5 - Appareil suivant la revendication 4 caractérisé en ce que le premier bras radial (18a) porte, à proximité de l'axe longitudinal de rotation (xx'), une première roulette de déviation sur laquelle passe le fil (f) à la sortie de l'arbre (7), pour dévier le fil vers le second bras longitudinal (18b) lequel porte une seconde roulette de déviation (22) pour dévier ensuite le fil en direction du guide-fil tubulaire (23) porté par le second bras longitudinal (18b) du support (18).
6 - Appareil suivant la revendication 5 caractérisé en ce que le distributeur (12) comporte, entre les première et seconde roulettes de déviation du fil (19,22), un dispositif (21) de réglage de la tension du fil porté par le premier bras radial (18a) du support (18).
7 - Appareil suivant la revendication 6 caractérisé en ce que le dispositif (21) de réglage de la tension du fil (f) comprend un disque presseur (25) monté mobile longitudinalement et un disque d'appui (24) monté fixe sur le premier bras radial (18a), le fil (f) passant, après avoir quitté la première roulette de déviation (19), entre les deux disques (24,25), et des moyens (26,27,28) pour appliquer le disque presseur (25) sur le disque d'appui (24) sous une pression réglable, afin de faire varier le degré de freinage du fil (f) lors de son passage à travers le dispositif (21) de réglage de la tension du fil.
8 - Appareil suivant la revendication 7 caractérisé en ce que le disque presseur (25) est solidaire d'une tige (26) traversant le disque d'appui (24) et le premier bras radial (18a), cette tige présentant une partie extrême filetée sur laquelle est vissée une molette de réglage (27), un ressort de compression (28) s'étend entre le premier bras radial (18a) et la molette de réglage (27), et un levier (29) est monté à rotation autour de la tige filetée (26), de manière à pouvoir pivoter entre deux positions dans lesquels il agit sur le disque presseur (25) de façon à créer respectivement une tension minimale et une tension maximale.
9 - Appareil suivant l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu'il comporte un centreur (35) monté à coulissement axial dans la partie extrême de l'arbre tubulaire (7) portant le distributeur (12), centré sur l'axe longitudinal (xx'), comportant une tige (35a) terminée par une tête cylindrique (35b) d'un diamètre interne correspondant à la largeur du morceau de roseau (A) sur lequel doit être effectuée la ligature, ce centreur (35) étant aligné longitudinalement avec un mandrin longitudinal (33) bloqué dans la contrepointe (4) et supportant un tube (32) sur lequel est placé longitudinalement le morceau de roseau (A) devant être ligaturé.
FR9310041A 1993-08-17 1993-08-17 Appareil pour ligaturer une anche de hautbois ou cor anglais. Expired - Fee Related FR2709200B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9310041A FR2709200B1 (fr) 1993-08-17 1993-08-17 Appareil pour ligaturer une anche de hautbois ou cor anglais.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9310041A FR2709200B1 (fr) 1993-08-17 1993-08-17 Appareil pour ligaturer une anche de hautbois ou cor anglais.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2709200A1 true FR2709200A1 (fr) 1995-02-24
FR2709200B1 FR2709200B1 (fr) 1995-11-17

Family

ID=9450257

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9310041A Expired - Fee Related FR2709200B1 (fr) 1993-08-17 1993-08-17 Appareil pour ligaturer une anche de hautbois ou cor anglais.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2709200B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2484469A (en) * 2010-10-11 2012-04-18 Michael Ross Grant Binding the tenon of a musical instrument pipe

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1607242A (en) * 1925-05-19 1926-11-16 Cooper Hewitt Electric Co Winding machine

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1607242A (en) * 1925-05-19 1926-11-16 Cooper Hewitt Electric Co Winding machine

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2484469A (en) * 2010-10-11 2012-04-18 Michael Ross Grant Binding the tenon of a musical instrument pipe
GB2484469B (en) * 2010-10-11 2012-10-24 Michael Ross Grant Method for binding the tenon of a musical instrument pipe

Also Published As

Publication number Publication date
FR2709200B1 (fr) 1995-11-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0243851B1 (fr) Procédé et appareil de fabrication de renforcements pour pneumatiques
EP0475886A1 (fr) Procédé et dispositif d'ouverture d'une galette de papier et de raccordement d'une extrémité d'une bande de papier à une extrémité d'une autre bande de papier
EP0331634B1 (fr) Procédé et appareil d'ouverture d'une bobine faite d'une bande de papier
EP2009996A1 (fr) Machine automatique pour la formation d'un noeud a l'aide d'une ficelle en extremite d'une gaine tubulaire en vue de l'obturer par constriction sous l'effet du serrage du noeud
FR2583212A1 (fr) Appareil pour enrouler un filament autour d'un gabarit
FR2510451A1 (fr) Distributeur de rayons de roues a rayons pour machine a rayonner
EP0371919A1 (fr) Machine à coudre
FR2709200A1 (fr) Appareil pour ligaturer une anche de hautbois ou cor anglais.
CH616829A5 (en) automatic machine for making a clove hitch with a cord around an object and use of the machine
EP0198779A2 (fr) Dispositif de filière pour former du tube à partir d'un ruban métallique
EP0233351B1 (fr) Machine pour la soudure d'une chaîne ornementale à anneaux croisés du type en forme de corde à deux brins
EP0513465A1 (fr) Fuseau amélioré pour machine à tresser
EP0228997B1 (fr) Enrouleur automatique d'un produit allongé
EP0230398B1 (fr) Installation de liage d'une torche sur un enrouleur
FR2472532A1 (fr) Machine pour enrouler du fil sur des bobines
EP0526358A1 (fr) Appareil de distribution et de coupe simultanée de bandes de matériaux enroulés
FR2823639A1 (fr) Machine pour ligaturer des bulbes
EP0267157A2 (fr) Bobinoir double à barillet
EP0369898A1 (fr) Procédé et dispositif pour réaliser une bretelle de vêtement telle qu'une bretelle de soutien-gorge
FR2537556A1 (fr) Machine automatique a bobiner les petits tores
EP1319623A1 (fr) Procédé et dispositif de nouage d'un fil sur une bobine
CH435104A (fr) Machine à encercler les paquets, avec bloc-noueur automatique
FR2531315A1 (fr) Perfectionnements aux machines automatiques a ligaturer des objets tels que des saucissons
FR2500820A1 (fr) Dispositif pour amorcer l'enroulement du fil sur un support de bobine dans les machines textiles equipees d'un systeme de bobinage
CH347255A (fr) Procédé pour bobiner un enroulement et machine pour sa mise en oeuvre

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse