FR2708879A1 - Procédé d'exploitation en continu d'une décharge contenant ou destinée à contenir des ordures ménagères ou des déchets industriels banaux. - Google Patents

Procédé d'exploitation en continu d'une décharge contenant ou destinée à contenir des ordures ménagères ou des déchets industriels banaux. Download PDF

Info

Publication number
FR2708879A1
FR2708879A1 FR9310100A FR9310100A FR2708879A1 FR 2708879 A1 FR2708879 A1 FR 2708879A1 FR 9310100 A FR9310100 A FR 9310100A FR 9310100 A FR9310100 A FR 9310100A FR 2708879 A1 FR2708879 A1 FR 2708879A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
landfill
waste
discharge
emptying
industrial waste
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9310100A
Other languages
English (en)
Inventor
H Hollebecq
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CONSEIL AMENAG NATURE ENV ET
Original Assignee
CONSEIL AMENAG NATURE ENV ET
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CONSEIL AMENAG NATURE ENV ET filed Critical CONSEIL AMENAG NATURE ENV ET
Priority to FR9310100A priority Critical patent/FR2708879A1/fr
Publication of FR2708879A1 publication Critical patent/FR2708879A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B09DISPOSAL OF SOLID WASTE; RECLAMATION OF CONTAMINATED SOIL
    • B09CRECLAMATION OF CONTAMINATED SOIL
    • B09C1/00Reclamation of contaminated soil
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B03SEPARATION OF SOLID MATERIALS USING LIQUIDS OR USING PNEUMATIC TABLES OR JIGS; MAGNETIC OR ELECTROSTATIC SEPARATION OF SOLID MATERIALS FROM SOLID MATERIALS OR FLUIDS; SEPARATION BY HIGH-VOLTAGE ELECTRIC FIELDS
    • B03BSEPARATING SOLID MATERIALS USING LIQUIDS OR USING PNEUMATIC TABLES OR JIGS
    • B03B9/00General arrangement of separating plant, e.g. flow sheets
    • B03B9/06General arrangement of separating plant, e.g. flow sheets specially adapted for refuse
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B09DISPOSAL OF SOLID WASTE; RECLAMATION OF CONTAMINATED SOIL
    • B09BDISPOSAL OF SOLID WASTE NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B09B1/00Dumping solid waste
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C05FERTILISERS; MANUFACTURE THEREOF
    • C05FORGANIC FERTILISERS NOT COVERED BY SUBCLASSES C05B, C05C, e.g. FERTILISERS FROM WASTE OR REFUSE
    • C05F9/00Fertilisers from household or town refuse
    • C05F9/02Apparatus for the manufacture
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02ATECHNOLOGIES FOR ADAPTATION TO CLIMATE CHANGE
    • Y02A40/00Adaptation technologies in agriculture, forestry, livestock or agroalimentary production
    • Y02A40/10Adaptation technologies in agriculture, forestry, livestock or agroalimentary production in agriculture
    • Y02A40/20Fertilizers of biological origin, e.g. guano or fertilizers made from animal corpses

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Soil Sciences (AREA)
  • Processing Of Solid Wastes (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un procédé d'exploitation en continu d'une décharge contenant ou destinée à contenir des ordures ménagères ou des déchets industriels banaux. Il consiste en: a) une étape (30) de vidage de ladite décharge suivie de, b) une étape (10) de remplissage de ladite décharge suivie de, c) une étape (20) de repos de la décharge, et en ce qu'il consiste à recommencer le processus à l'étape (30).

Description

La présente invention concerne un procédé d'exploitation en continu d'une décharge contenant ou destinée à contenir des ordures ménagères ou des déchets industriels banaux
Actuellement, les ordures ménagères ou les déchets industriels banaux sont stockés dans des sites naturels ou artificiels dans lesquels ils sont enfouis. Ces sites constituent des décharges. Une fois remplies et pleines, ces décharges restent en l'état.
L'ouverture d'une nouvelle décharge pose différents problèmes tels que le choix d'un nouveau site qui convient techniquement mais aussi géologiquement parlant.
Aussi, pour ne pas rencontrer ces problèmes, a-t-on mis en oeuvre des procédés de substitution a celui de l'utilisation de décharges. Ces procédés s'avèrent en réalité coûteux en exploitation.
Le but de la présente invention est donc de proposer un procédé qui permette l'exploitation des décharges, notamment des décharges actuelles.
A cet effet, un procédé selon l'invention est caractérisé en ce qu'il consiste en:
a) une étape de vidage de ladite décharge suivie de,
b) une étape de remplissage de ladite décharge suivie de,
c) une étape de repos de la décharge, et en ce qu'il consiste a recommencer le processus a l'étape a).
Ainsi, le procédé de l'invention est un procédé d'exploitation en continu d'une décharge. En effet, après vidage de la décharge, les volumes libérés sont utilisés pour stocker a nouveau des déchets d'origines ménagères ou industrielles banales selon les possibilités géologiques du terrain sur lequel repose la décharge.
Le fait de réutiliser une décharge rend possible un aménagement définitif du site sur lequel elle est implantée, notamment pour la mise en oeuvre de moyens afin de combattre ou surveiller les éventuelles nuisances.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le produit de l'étape de vidage est récupéré en tant que compost.
En effet, le remplissage progressif de la décharge fait qu'un processus de fermentation a lieu dans l'étape de repos de la décharge, processus qui est d'abord aérobie puis anaérobie. Après une durée de plusieurs années, durée qui est en réalité variable suivant les conditions dans lesquelles s'effectue le stockage, le produit de cette fermentation est un composé organique qui s'apparente a du terreau et qui est donc d'une grande valeur biologique et agronomique et qui en fait un amendement riche et recherché par les agriculteurs, les viticulteurs, les arboriculteurs, les maraîchers, etc.
On notera qu'il est également possible de mettre en place des moyens pour récupérer et valoriser les gaz issus de cette fermentation, voire accélérer celle-ci.
Avantageusement, le produit de l'étape de vidage est trié pour en séparer les matieres infermentescibles, telles que les matières plastiques, les métaux, les verres, etc. préalablement a sa récupération en tant que compost.
Selon une autre caractéristique de l'invention, entre l'étape de vidage et l'étape de remplissage, est prévue une étape de contrôle et de mise en conformité technique de ladite décharge, par exemple la remise en état du site qui peut présenter des risques de pollution ou des risques de type géophysique tels que des éboulements, de effrondrements, etc. I1 peut également s'agir du contrôle de l'étanchéité du site.
Selon une autre caractéristique de l'invention, pour la mise en oeuvre de l'étape de remplissage, les ordures ménagères et/ou les déchets industriels banaux sont triés pour en séparer les matières infermentescibles, telles que les matières plastiques, les métaux, les verres, etc.
Les éléments triés sont avantageusement valorisés selon des techniques classiques.
Selon une autre caractéristique de l'invention, pour la mise en oeuvre de l'étape de remplissage, les ordures ménagères et/ou les déchets industriels banaux sont broyés.
Selon une autre caractéristique de l'invention, ladite décharge est subdivisée en une pluralité de cellules.
Les caractéristiques de l'invention mentionnées ci-dessus, ainsi que d'autres, apparaîtront plus clairement a la lecture de la description suivante fait en relation avec la Fig. unique jointe qui est un diagramme montrant les différentes étapes d'un procédé d'exploitation d'une décharge selon l'invention.
Ces étapes sont les suivantes:
une étape 10 de remplissage d'une décharge,
une étape 20 de repos de la décharge pendant laquelle les ordures fermentent et produisent un compost, étape qui dure typiquement plusieurs années, par exemple dix ans,
une étape 30 de vidage d'une décharge qui est mise en oeuvre après l'étape 20, et
une étape 40 de contrôle du site de la décharge et de mise en conformité technique de ce site qui est mise en oeuvre juste après l'étape de vidage 30 et préalablement a l'étape de remplissage 10.
On notera que la décharge utilisée peut être subdivisée en cellules de taille variable délimitée par des parois. Chaque cellule d'une décharge peut être affectée a différents produits selon leur qualité et leur biodégradibilité.
L'étape de repos 20 peut être accélérée par la mise en oeuvre de procédé connus, tel que l'humidification, etc.
L'étape de vidage 30 consiste a récupérer la partie des déchets qui a fermenté pendant l'étape de repos 20 afin d'en faire un compost aux qualités voisines de celles d'un terreau, en 31. Une étape de tri 32 peut s'avérer utile notamment pour séparer les matières infermentescibles telles que les matières plastiques, les métaux, les verres etc. qui pourraient être présentes.
L'entrée 11 symbolise l'arrivée des ordures ménagères ou de déchets industriels banaux dans une étape 12 de tri par laquelle sont séparées les matières infermentescibles, telles que les matières plastiques 12a, les matières métalliques 12b et les verres 12c. Les matières fermentescibles sont quant à elles fournies à une unité pour une étape de broyage 13. Enfin, les matières ainsi broyées servent à remplir une décharge ou une cellule d'une décharge.
On notera que les ordures ménagères et les déchets qui servent à remplir la décharge doivent présenter une humidité suffisante pour la fermentation. Une processus d'humidification de ces déchets peut s'avérer nécessaire.
L'étape de remplissage 10 s'effectue au fur et à mesure de l'arrivée des déchets broyés. Comme il a été mentionné ci-dessus, elle peut consister à remplir, les unes après les autres, des cellules du site de la décharge, chaque cellule étant délimitée par des parois qui forment des subdivisions du site.
On notera que la flèche 33 entrant dans l'étape de vidage 30 symbolise la mise en oeuvre de cette étape 30 sur une decharge qui n'a été remplie que par des ordures ménagères ou déchets industriels banaux. Il s'agit ici des décharges actuelles.
L'étape de contrôle 40 du site consiste notamment à vérifier son étanchéité et éventuellement la mise en conformité technique de ladite décharge.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1) Procédé d'exploitation en continu d'une décharge contenant ou destinée aux ordures ménagères ou aux déchets industriels banaux, caractérisé en ce qu'il consiste en:
a) une étape (30) de vidage de ladite décharge suivie de,
b) une étape (10) de remplissage de ladite décharge suivie de,
c) une étape (20) de repos de la décharge, et en ce qu'il consiste à recommencer le processus à l'étape (30).
2) Procédé d'exploitation d'une décharge selon la revendication 1, caractérisé en ce que le produit de l'étape de vidage (30) est récupéré en tant que compost.
3) Procédé d'exploitation d'une décharge selon la revendication 2, caractérisé en ce que le produit de l'étape de vidage (30) est trié pour en séparer les matières infermentescibles telles que les matières plastiques, les métaux et les verres, préalablement à sa récupération en tant que compost.
4) Procédé d'exploitation d'une décharge selon une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'entre l'étape de vidage (30) et l'étape de remplissage (10) est prévue une étape (40) de contrôle et de mise en conformité technique de ladite décharge.
5) Procédé selon une des revendications précédentes, caractérisé en ce que, pour la mise en oeuvre de l'étape (10) de remplissage, les ordures ménagères et/ou les déchets industriels banaux sont triés pour en séparer les matières infermentescibles, telles que les matières plastiques, les métaux, les verres, etc.
6) Procédé selon une des revendications précédentes, caractérisé en ce que, pour la mise en oeuvre de l'étape (10) de remplissage, les ordures ménagères et/ou les déchets industriels banaux sont broyés (13).
7) Procédé selon une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ladite décharge est subdivisée en une pluralité de cellules.
FR9310100A 1993-08-13 1993-08-13 Procédé d'exploitation en continu d'une décharge contenant ou destinée à contenir des ordures ménagères ou des déchets industriels banaux. Withdrawn FR2708879A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9310100A FR2708879A1 (fr) 1993-08-13 1993-08-13 Procédé d'exploitation en continu d'une décharge contenant ou destinée à contenir des ordures ménagères ou des déchets industriels banaux.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9310100A FR2708879A1 (fr) 1993-08-13 1993-08-13 Procédé d'exploitation en continu d'une décharge contenant ou destinée à contenir des ordures ménagères ou des déchets industriels banaux.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2708879A1 true FR2708879A1 (fr) 1995-02-17

Family

ID=9450296

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9310100A Withdrawn FR2708879A1 (fr) 1993-08-13 1993-08-13 Procédé d'exploitation en continu d'une décharge contenant ou destinée à contenir des ordures ménagères ou des déchets industriels banaux.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2708879A1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0216751A2 (fr) * 1985-09-19 1987-04-01 OMV Aktiengesellschaft Procédé pour imperméabiliser in situ, colmater ou assainir postérieurement des dépôts anciens, c'est-à-dire des dépôts anciens tassés de déchets, des décharges dites anciennes et des sites contaminés
DE3543098A1 (de) * 1985-12-05 1987-06-11 Dyckerhoff & Widmann Ag Verfahren zum sanieren einer muelldeponie
DE3809128A1 (de) * 1988-03-18 1989-10-05 Schoenmackers Umweltdienste Gm Verfahren zum errichten einer deponie
DE3837227A1 (de) * 1988-11-02 1990-05-10 Transaktor International K B Verfahren zur endgueltigen entsorgung von abfaellen
EP0472173A2 (fr) * 1990-08-23 1992-02-26 Hans Joachim Dr. Kahle Procédé de traitement des matières d'une décharge, notamment de décharges anciennes
DE4118415A1 (de) * 1991-06-05 1992-12-10 Adolf Luedecke Behaelterdeponie

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0216751A2 (fr) * 1985-09-19 1987-04-01 OMV Aktiengesellschaft Procédé pour imperméabiliser in situ, colmater ou assainir postérieurement des dépôts anciens, c'est-à-dire des dépôts anciens tassés de déchets, des décharges dites anciennes et des sites contaminés
DE3543098A1 (de) * 1985-12-05 1987-06-11 Dyckerhoff & Widmann Ag Verfahren zum sanieren einer muelldeponie
DE3809128A1 (de) * 1988-03-18 1989-10-05 Schoenmackers Umweltdienste Gm Verfahren zum errichten einer deponie
DE3837227A1 (de) * 1988-11-02 1990-05-10 Transaktor International K B Verfahren zur endgueltigen entsorgung von abfaellen
EP0472173A2 (fr) * 1990-08-23 1992-02-26 Hans Joachim Dr. Kahle Procédé de traitement des matières d'une décharge, notamment de décharges anciennes
DE4118415A1 (de) * 1991-06-05 1992-12-10 Adolf Luedecke Behaelterdeponie

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
J.-L. GARRIDO ET AL:, TECHNIQUES-SCIENCES-METHODES, vol. 81, no. 1, January 1986 (1986-01-01), FR, pages 31 - 34 *

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1253978A (fr) Procede et installation de digestion anaerobie
US5009672A (en) Process for recycling and reutilizing waste, in particular solid urban waste
US5677154A (en) Production of ethanol from biomass
CA2247516C (fr) Procede et installation de traitement des dechets organiques et applications dudit procede
CN105562425A (zh) 生活垃圾资源化的处理工艺及系统
US7985577B2 (en) Systems and processes for treatment of organic waste materials with a biomixer
CA2616265C (fr) Procede de traitement de dechets solides
CN106824984A (zh) 一种生活垃圾处理方法
US6279748B1 (en) Process and System for the recycling of household waste
EP2293888B1 (fr) Procede et installation de traitement de dechets et de production de methane
CN109821852A (zh) 一种生活垃圾填埋场治理及生活垃圾处理方法
EP2456579A1 (fr) Procédé de gazéification totale d'ordures ou de déchets
FR2708879A1 (fr) Procédé d'exploitation en continu d'une décharge contenant ou destinée à contenir des ordures ménagères ou des déchets industriels banaux.
WO2015177486A1 (fr) Procédé et installation de traitement d'un mélange de déchets a deux cycles de compostage
Chandrappa et al. Materials recovery and recycling
US20080310921A1 (en) Method for Obtaining a Bio-Stabilised Woodland Substrate from the Integral Cycle of Urban Solid Waste Treatment
EP0028194B1 (fr) Procédé et dispositif pour le compostage de matières fermentescibles
FR2927983A1 (fr) Procede de gazeification totale d'ordures ou de dechets
KR19990040825A (ko) 음식물 쓰레기를 이용한 퇴비의 제조방법
Engelking et al. Microbial use of maize cellulose and sugarcane sucrose monitored by changes in the 13C/12C ratio
KR101678357B1 (ko) 토양개량제 제조 방법
Liu et al. Thermophilic anaerobic digestion of sugar beet tailings
WO2001038259A3 (fr) Procede de recyclage de la fraction organique de dechets municipaux solides et similaires
CA1083058A (fr) Production de methane par fermentation de detritus
FR2837814A1 (fr) Procede de traitement de boues de stations d'epuration

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse