FR2708828A3 - Ramasseuse-presse pour produits agricoles en brins. - Google Patents

Ramasseuse-presse pour produits agricoles en brins. Download PDF

Info

Publication number
FR2708828A3
FR2708828A3 FR9407000A FR9407000A FR2708828A3 FR 2708828 A3 FR2708828 A3 FR 2708828A3 FR 9407000 A FR9407000 A FR 9407000A FR 9407000 A FR9407000 A FR 9407000A FR 2708828 A3 FR2708828 A3 FR 2708828A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
rotation
drive shaft
baler
secondary drive
shaft
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9407000A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2708828B3 (fr
Inventor
Rohrbein Jurgen
Wilkens Dieter
Eidam Manfred
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Gebrueder Welger GmbH and Co KG
Welger GmbH
Original Assignee
Gebrueder Welger GmbH and Co KG
Welger GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Gebrueder Welger GmbH and Co KG, Welger GmbH filed Critical Gebrueder Welger GmbH and Co KG
Publication of FR2708828A3 publication Critical patent/FR2708828A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2708828B3 publication Critical patent/FR2708828B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01FPROCESSING OF HARVESTED PRODUCE; HAY OR STRAW PRESSES; DEVICES FOR STORING AGRICULTURAL OR HORTICULTURAL PRODUCE
    • A01F15/00Baling presses for straw, hay or the like
    • A01F15/08Details
    • A01F15/0841Drives for balers
    • A01F15/085Drives for balers for round balers

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Agricultural Machines (AREA)

Abstract

La ramasseuse-presse pour produits agricoles en brins, notamment une presse à balles cylindriques, comporte un entraînement des éléments de compression et des éléments d'alimentation (4) qui est dérivé d'une boite de transmission principale (8) disposée dans la partie avant du carter de presse. La boîte de transmission principale (8) comporte au moins deux arbres de transmission secondaires (11, 12), et le sens de rotation de l'un (12) de ces arbres peut être inversé.

Description

RAMASSEUSE-PRESSE POUR PRODUITS AGRICOLES
EN BRINS
L'invention concerne une ramasseuse-presse pour produits agricoles en brins, notamment une presse à balles cylindriques, dans laquelle 1' entraînement des éléments de compression et des éléments d'alimentation est dérivé d'une boite de transmission principale disposée dans la partie avant du carter de presse.
Dans le cas de conditions de récolte difficiles, déterminées, apparaissent parfois sur le ramasseur et sur les organes de transport, des bourrages et des dérangements qui sont engendrés par du produit de récolte compressé, et peuvent conduire au blocage de ces éléments. Pour éliminer de tels dérangements, il est déjà connu pour diverses machines de récolte, telles que des moissonneuses-batteuses, des remorques autochargeuses et des ramasseuses-hacheuses, d'inverser le sens du mouvement des organes de transport correspondants, pour ramener en arrière le matériau ayant été transporté en dernier lieu, et, après un nouveau démarrage de la machine, réalimenter le produit, de manière dosée.
Ainsi, il est par exemple connu de par le document DE-OS 29 27 082, sur des remorques autochargeuses, d'arrêter tout d'abord, par l'intermédiaire d'une boite de vitesses, le dispositif de transport comportant un ensemble de coupe, pour ensuite à nouveau le remettre en marche selon un sens de rotation inverse, après quoi des corps étrangers peuvent être extraits du dispositif de coupe.
Par ailleurs, il est connu de par le document
DE-OS 26 43 652, sur une remorque autochargeuse comportant une bande transporteuse transversale, de sélectionner, au choix dans l'un ou l'autre sens, le sens de rotation de la bande transporteuse transversale, au moyen d'un inverseur réalisé sous forme de transmission à roues de friction.
Le document DE-OS 30 16 997 propose dans le même but, une boîte de transmission à pignons droits comportant un embrayage à crabots.
Par ailleurs, le document DE-OS 15 50 846 divulgue par exemple des inverseurs à pignons droits pouvant être commutés sous charge, comportant un embrayage à crabots, et destinés par exemple à inverser le sens de rotation d'un fond à transporteur à raclettes.
Le document DE-OS 30 14 914 divulgue un dispositif destiné à inverser le sens de marche d'un système d'entraînement des organes introducteurs d'une moissonneuse-batteuse. Dans ce cas, on utilise pour l'inversion, un démarreur à couple rotatif dont le pignon, considéré comme moyen de transmission de force, est engagé dans la denture d'une roue dentée, qui est en liaison d'entraînement avec l'arbre de l'organe introducteur.
Dans les presses agricoles à balles cylindriques, l'entraînement usuel s'effectue à partir de la prise de force du tracteur, par l'intermédiaire d'un arbre de transmission articulé conduisant à une boîte de renvoi angulaire à pignons coniques, dont ne part qu'un seul arbre transversal pour l'entraînement des différentes parties de la machine. Dans le cas de bourrages dans la zone d'introduction du produit, l'alimentation en produit est interrompue par arrêt du tracteur, et la presse est sortie de l'andain en marche arrière. Si cette mesure n'est pas suffisante, il faut arrêter la prise de force, et dégager la zone d'introduction à la main, ce qui non seulement est peu commode et prend beaucoup de temps, mais est également dangereux, notamment si l'on a oublié d'arrêter l'entraînement de la presse.
Le but de l'invention consiste à fournir, pour des ramasseuses-presses, notamment des ramasseusespresses agricoles à balles cylindriques, un dispositif permettant d'éliminer de manière simple et sans dangers pour les utilisateurs, des blocages du dispositif ramasseur et des éléments d'alimentation dfls à des bourrages du produit de récolte compressé. Conformément à l'invention, ce but est atteint grâce au fait que la boite de transmission principale comporte au moins deux arbres de transmission secondaires, dont le sens de rotation de l'un peut être inversé.
Selon une autre configuration, il est prévu que l'arbre de transmission secondaire dont le sens de rotation peut être inversé, entraîne un ou plusieurs éléments d'alimentation, tels que par exemple le ramasseur et un dispositif de coupe, tandis que l'autre arbre secondaire entraîne les éléments de compression; il en résulte une dérivation de puissance, avec une sollicitation relativement plus faible par branche, par rapport à la boîte de renvoi angulaire simple utilisée jusqu'à présent.
Un mode de construction préféré de l'invention, est caractérisé par une bote de transmission principale à pignons coniques, comportant deux arbres de transmission secondaires disposés perpendiculairement à l'arbre de transmission primaire et symétriquement par rapport à celui-ci, ainsi qu'un embrayage à crabots disposé entre les deux arbres de transmission secondaires. La boite de transmission principale est par ailleurs caractérisée par un pignon conique qui est monté tournant sur l'arbre de transmission secondaire dont le sens de rotation peut être inversé, et qui est constamment en prise avec le pignon conique de l'arbre de transmission primaire, l'arbre de transmission secondaire, dont le sens de rotation peut être inversé, tournant en sens inverse du sens de rotation de l'autre arbre de transmission secondaire, pour une position latérale de commande d'un anneau de commande, et tournant dans le même sens de rotation que cet autre arbre de transmission secondaire, pour l'autre position latérale de commande de l'anneau de commande.
Une autre proposition de l'invention est caractérisée par une troisième position de commande centrale de l'anneau de commande, dans laquelle s'effectue uniquement l'entraînement des éléments de compression, tandis que l'entraînement des éléments d'alimentation est interrompu. Ainsi, les éléments de compression dégagent l'ouverture d'introduction, alors que l'entraînement des éléments d'alimentation est arrêté.
Selon une configuration avantageuse, il est prévu que l'inversion du sens de rotation s'effectue par l'intermédiaire de moyens électriques, électromagnétiques ou hydrauliques, à partir du siège du tracteur.
Un exemple de réalisation de l'invention est représenté sur les dessins annexés, qui montrent:
Fig. 1 une vue de devant de la partie inférieure
d'une presse à balles cylindriques, comportant
un dispositif conforme à l'invention, et
Fig. 2 une vue en coupe selon la ligne A - B de la
figure 1.
La presse à balles cylindriques comprend un châssis de roulement désigné dans son ensemble par le repère 1, comportant des roues 2, et qui s'accroche à un tracteur non représenté, par l'intermédiaire d'un timon de traction 3. Un dispositif ramasseur de construction usuelle, désigné par le repère 4, est monté à l'avant des roues 2, en se référant à la direction de travail.
Sur le châssis de roulement 1, est disposé un carter de chambre de compression désigné dans son ensemble par le repère 5, constitué d'un carter avant qui est fixe sur le châssis et comporte des parois latérales 6, 7, ainsi que d'un carter arrière non représenté, relié de manière articulée au carter avant, et qui, après la formation d'une balle, peut basculer autour d'un axe de pivotement supérieur, pour l'éjection de la balle.
Entre des parois latérales 6, 7 opposées correspondantes, s'étendent des éléments de compression non représentés, sous forme de courroies, de cylindres, de chaînes de transport à barreaux ou d'éléments similaires.
L'entraînement de la presse à balles cylindriques s'effectue par l'intermédiaire d'un arbre de transmission articulé non représenté plus en détail et couplé à une bote de transmission principale 8.
La bote de transmission principale 8 comprend une arbre de transmission primaire 9 monté en porte-àfaux et comportant un pignon conique 10, ainsi que deux arbres de transmission secondaires 11, 12 disposés perpendiculairement au précédent, dont l'un 12 part à droite vers une transmission à chaîne 13 destinée à l'entraînement du ramasseur 4, et l'autre 11 part à gauche vers une transmission à chaîne 14 destinée à l'entraînement des éléments de compression. Chaque arbre de transmission secondaire 11, 12 est monté par l'intermédiaire de paliers à roulement 15, dans le carter de boîte de transmission 16. Sur l'arbre de transmission primaire 9 est formé un tourillon de raccordement 17 pour l'emmanchement d'un arbre de transmission articulé.
Sur l'arbre de transmission secondaire 12 est monté librement tournant, un pignon conique 18 qui est continuellement en prise avec le pignon conique 10 de l'arbre de transmission primaire 9. Par ailleurs, un anneau de commande 19 est monté coulissant sur l'arbre de transmission secondaire 12 en lui étant lié en rotation. A l'opposé, un pignon conique 20 est lié en rotation à l'arbre de transmission secondaire 11, et est également continuellement en prise avec le pignon conique 10 de l'arbre de transmission primaire 9. Aussi bien l'anneau de commande 19, que les deux pignons coniques 18, 20 présentent des crabots latéraux 21, qui lors du transfert de l'anneau de commande dans l'une de ses deux positions latérales de fonctionnement, assurent pour chacune de ces positions, une liaison de rotation entre l'un des deux pignons coniques 18, 20 et l'anneau de commande 19 et l'arbre de transmission secondaire 12.
L'anneau de commande 19 présente, sur sa périphérie, une rainure annulaire 22 dans laquelle s'engage une fourchette de commande 23. La fourchette de commande 23 est montée dans le carter de boîte de transmission 16 de manière à pouvoir pivoter autour d'un axe 24.
Dans la position latérale de fonctionnement 25 de la fourchette de commande 23, représentée sur la figure 2, l'anneau de commande 19, par l'intermédiaire de ses crabots 21, est couplé au pignon conique 18.
L'arbre de transmission secondaire 12 est alors en liaison avec le pignon conique 10 de l'arbre de transmission primaire 9, par l'intermédiaire de l'anneau de commande 19 et des crabots 21, de sorte que les deux arbres de transmission secondaires 11, 12 tournent dans des sens opposés. Le ramasseur 4 tourne dans le sens de travail, tout comme les éléments de compression. Si la fourchette de commande 23 est pivotée dans la direction de la flèche 26, dans sa position latérale de fonctionnement opposée, alors l'arbre de transmission secondaire 12 est couplé au pignon conique 20, par l'intermédiaire de l'anneau de commande 19 et des crabots 21. Dans ce cas, l'arbre de transmission secondaire 12 est entraîné, par l'intermédiaire de l'anneau de commande 19, des crabots 21 et du pignon conique 20, dans le sens opposé à son sens de rotation initial, de sorte que le ramasseur 4 et l'ensemble de coupe ramènent en arrière le produit ayant été transporté auparavant. Pour dégager la zone d'alimentation, également à partir de l'intérieur, la fourchette de commande 23 doit être pivotée dans une position centrale, dans laquelle l'anneau de commande 19 n'est en prise avec aucun des deux pignons coniques 18, 20, de sorte que, l'entraînement du ramasseur 4 et le cas échéant de l'ensemble de coupe, étant à l'arrêt, les éléments de compression sont entraînés dans leur sens de travail normal, et transportent le produit de l'ouverture d'alimentation à la chambre de compression.

Claims (6)

REVENDICATIONS.
1. Ramasseuse-presse pour produits agricoles en brins, notamment une presse à balles cylindriques, dans laquelle l'entraînement des éléments de compression et des éléments d'alimentation (4) est dérivé d'une boite de transmission principale (8) disposée dans la partie avant du carter de presse, caractérisée en ce que la boite de transmission principale (8) comporte au moins deux arbres de transmission secondaires (11, 12), dont le sens de rotation de l'un (12) peut être inversé.
2. Ramasseuse-presse selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'arbre de transmission secondaire (12) dont le sens de rotation peut être inversé, entraîne un ou plusieurs éléments d'alimentation, tels que par exemple le ramasseur (4) et un dispositif de coupe, tandis que l'autre arbre secondaire (11) entraîne les éléments de compression.
3. Ramasseuse-presse selon la revendication 1 ou 2, caractérisée par une boite de transmission principale à pignons coniques, comportant deux arbres de transmission secondaires (11, 12) disposés perpendiculairement à l'arbre de transmission primaire (9) et symétriquement par rapport à celui-ci, ainsi qu'un embrayage à crabots (19, 21 à 25) disposé entre les deux arbres de transmission secondaires (11, 12).
4. Ramasseuse-presse selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée par un pignon conique (18) qui est monté tournant sur l'arbre de transmission secondaire (12) dont le sens de rotation peut être inversé, et qui est constamment en prise avec le pignon conique (10) de l'arbre de transmission primaire (9), l'arbre de transmission secondaire (12) tournant en sens inverse du sens de rotation de l'autre arbre de transmission secondaire (11), pour une position latérale de commande (25) d'un anneau de commande (19), et tournant dans le même sens de rotation que l'arbre de transmission secondaire (11), pour l'autre position latérale de commande de l'anneau de commande (19).
5. Ramasseuse-presse selon l'une des revendications précédentes, caractérisée par une troisième position de commande centrale de l'anneau de commande (19), dans laquelle s'effectue uniquement l'entraînement des éléments de compression, tandis que l'entraînement des éléments d'alimentation (4) est interrompu.
6. Ramasseuse-presse selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'inversion du sens de rotation s'effectue par l'intermédiaire de moyens électriques, électromagnétiques ou hydrauliques, à partir du siège du tracteur.
FR9407000A 1993-08-13 1994-06-08 Ramasseuse-presse pour produits agricoles en brins. Expired - Lifetime FR2708828B3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE9312141U DE9312141U1 (de) 1993-08-13 1993-08-13 Aufsammelpresse für landwirtschaftliche Halmgüter

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2708828A3 true FR2708828A3 (fr) 1995-02-17
FR2708828B3 FR2708828B3 (fr) 1995-06-23

Family

ID=6896754

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9407000A Expired - Lifetime FR2708828B3 (fr) 1993-08-13 1994-06-08 Ramasseuse-presse pour produits agricoles en brins.

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE9312141U1 (fr)
FR (1) FR2708828B3 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1228682A2 (fr) * 2001-02-02 2002-08-07 Vermeer Manufacturing Company Ramasseuse-presse avec un inverseur pour le rotor

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE29702902U1 (de) * 1997-02-19 1998-06-18 Kemper Gmbh Maschf Maschine zum reihenunabhängigen Mähen von Mais u.dgl. stengelartigem Erntegut
DE19930099A1 (de) * 1999-07-01 2001-01-18 Same Deutz Fahr Spa Verteiler-Getriebe für ein Vorsatzmähwerk

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1228682A2 (fr) * 2001-02-02 2002-08-07 Vermeer Manufacturing Company Ramasseuse-presse avec un inverseur pour le rotor
EP1228682A3 (fr) * 2001-02-02 2002-08-14 Vermeer Manufacturing Company Ramasseuse-presse avec un inverseur pour le rotor
US6681552B2 (en) 2001-02-02 2004-01-27 Vermeer Manufacturing Company Baler rotor reverser
US6925788B2 (en) 2001-02-02 2005-08-09 Vermeer Manufacturing Company Baler rotor reverser

Also Published As

Publication number Publication date
FR2708828B3 (fr) 1995-06-23
DE9312141U1 (de) 1994-09-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2162265C (fr) Machine agricole, en particulier ramasseuse-presse pour grandes balles
CA2198923C (fr) Machine agricole avec moyen de liaison a un vehicule tracteur et carter de renvoi pivotants
EP0046426B1 (fr) Presse à balles cylindriques
FR2822343A1 (fr) Tondeuse a gazon autoportee
US10117384B2 (en) Agricultural baler and method
EP0228944B1 (fr) Dispositif de confection de balles cylindriques d'un produit agricole dans une presse ramasseuse
US4615238A (en) Planetary gear drive for balers
EP1250834B1 (fr) Machine de fenaison comportant un dispositif de regroupement d'andains
BE1012285A4 (fr) Systeme d'entrainement pour une moissonneuse-hacheuse autotractee.
CA2060357C (fr) Systeme de prise directe pour presse a balles
EP0726026B1 (fr) Presse à fourrage
FR2708828A3 (fr) Ramasseuse-presse pour produits agricoles en brins.
EP0064116B1 (fr) Presse à balles cylindriques travaillant en continu
US4434607A (en) Overfill protection apparatus for roll baling machine
FR2509570A1 (fr) Dispositif destine a debiter des balles et des bottes de paille ou de fourrage
EP0150631B1 (fr) Presse à balles cylindriques avec entraînement du rouleau d'amorçage
EP0150628B1 (fr) Presse à balles cylindriques ou rondes avec moyens augmentant la tension des courroies ou analogues
US4259900A (en) Rotary baling machine having dual belt driving means with overrunning sprocket
FR2742631A1 (fr) Presse a balles rondes pour produit de recolte
FR2604866A1 (fr) Appareil de melange d'aliments pour betail
US4424662A (en) Drive apparatus for roll baling machine
EP0121280B1 (fr) Mécanisme pour inverser la rotation de la porte arrière d'une presse à balles rondes
EP0728718B1 (fr) Machine à retourner les andains à convoyeur oblique
EP0099953B1 (fr) Presse à balles rectangulaires
FR3135589A1 (fr) Machine agricole pour démêler et distribuer du fourrage en forme de bottes ou balles