FR2708498A1 - Crayon de soudage pour des pièces de petite dimension. - Google Patents

Crayon de soudage pour des pièces de petite dimension. Download PDF

Info

Publication number
FR2708498A1
FR2708498A1 FR9309656A FR9309656A FR2708498A1 FR 2708498 A1 FR2708498 A1 FR 2708498A1 FR 9309656 A FR9309656 A FR 9309656A FR 9309656 A FR9309656 A FR 9309656A FR 2708498 A1 FR2708498 A1 FR 2708498A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
electrode
handle
pencil
welding
small
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9309656A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2708498B1 (fr
Inventor
Dubaud Didier
Lecomte Noel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Safran Aircraft Engines SAS
Original Assignee
SNECMA SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SNECMA SAS filed Critical SNECMA SAS
Priority to FR9309656A priority Critical patent/FR2708498B1/fr
Publication of FR2708498A1 publication Critical patent/FR2708498A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2708498B1 publication Critical patent/FR2708498B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23KSOLDERING OR UNSOLDERING; WELDING; CLADDING OR PLATING BY SOLDERING OR WELDING; CUTTING BY APPLYING HEAT LOCALLY, e.g. FLAME CUTTING; WORKING BY LASER BEAM
    • B23K3/00Tools, devices, or special appurtenances for soldering, e.g. brazing, or unsoldering, not specially adapted for particular methods
    • B23K3/02Soldering irons; Bits
    • B23K3/029Solder or residue removing devices
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23KSOLDERING OR UNSOLDERING; WELDING; CLADDING OR PLATING BY SOLDERING OR WELDING; CUTTING BY APPLYING HEAT LOCALLY, e.g. FLAME CUTTING; WORKING BY LASER BEAM
    • B23K11/00Resistance welding; Severing by resistance heating
    • B23K11/30Features relating to electrodes
    • B23K11/31Electrode holders and actuating devices therefor
    • B23K11/318Supporting devices for electrode holders

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Manipulator (AREA)

Abstract

Le crayon de soudage permet de souder des pièces de très petite dimension (1), même dans des endroits très peu accessibles. Il comprend un manche (4) terminé par des pinces (9) permettant de maintenir dans une position déterminée une électrode (5). Le réglage de la position de l'électrode peut s'effectuer au moyen d'un écrou (7). Les pièces à souder (1) sont maintenues en place grâce à un système de dépression traversant toute la longueur du crayon sans utiliser de tuyau souple dépassant latéralement du manche (4) du crayon, pour faciliter la maniabilité de celui-ci. Application au soudage des pièces de très petite dimension.

Description

CRAYON DE SOUDAGE POUR DES PIECES
DE PETITE DIMENSION
DESCRIPTION
DOMAINE DE L'INVENTION
LT invention concerne le soudage de pièces de petite dimension, telles que des billes pouvant avoir un diamètre inférieur au millimètre ou la réalisation de points de soudure à des endroits très précis. Ce type de soudage est utilisé en aéronautique sur les turbomachines, mais également dans tous les domaines où la fabrication de dispositifs de mesure, de conducteurs électriques est nécessaire.
ART ANTERIEUR ET PROBLEME POSE
Les installations et appareils de mesure actuels sont de plus en plus complexes et sophistiqués et sont donc de plus en plus encombrants. Par contre, les installations ou appareils sur lesquels ils sont placés, par exemple une turbomachine, ne voient pas leur volume augmenter dans les mêmes proportions. On peut même avancer que leur volume a tendance plutôt à diminuer. Il s r ensuit donc un besoin de miniaturisation des circuits et appareils de mesure qui sont à installer sur ces installations pour les adapter à la taille exacte des installations.
D'autre part, la complexité de la forme externe et le confinement de ces installations obligent à placer souvent des circuits de mesure dans des endroits presque inaccessibles ou inaccessibles aux mains des opérateurs.
Il s'ensuit donc également un besoin de miniaturisation des appareils de mise en place de ces circuits de mesure. C'est le cas des têtes ou crayons de soudage de ces différents circuits.
Par exemple, on connais par la
Société SOUDAX différents crayons de soudage utilisés pour fixer des pièces et des circuits de très petite dimension, de Itordre du millimètre. Un de ces crayons utilise un système d'aspiration destiné à maintenir la pièce à souder pendant le soudage. Or, le tuyau du dispositif d'aspiration arrive par 1V extérieur à 1V avant de l'appareil et entraîne un encombrement et une raideur gênante du crayon pour ces travaux minutieux de mise en place de très petites pièces.
Le but de l'invention est de remédier à ces inconvénients en présentant un crayon de soudage permettant de fixer aisément des pièces de très petite dimension, de l'ordre du millimètre, sans être gêné par la taille du crayon de soudage et ses dispositifs annexes.
RESUME DE L'INVENTION
L'objet principal de l'invention est en conséquence un crayon de soudage destiné à souder des pièces de petite dimension par résistance électrique.
Il comprend - un manche de crayon en matériau isolant - une électrode possédant un canal central - des moyens de fixation de l'électrode sur le
manche - des moyens de dépression connectés au canal central
de ltélectrode pour maintenir les pièces à souder
et - une alimentation électrique connectée à l'électrode.
Selon l'invention, la source de dépression est un conduit qui traverse le manche sur toute sa longueur et qui est connecté à un tuyau souple relié lui-même à une source de dépression.
De préférence, on équipe le crayon d'un interrupteur placé latéralement sur le manche et relié à l'alimentation électrique pour commander le passage du courant dans l'électrode.
De préférence, le crayon est équipé d'un écrou vissé sur llextrémité du manche qui est elle-même constituée dTune pince porte-électrodes, du type portemine.
Dans ce cas, une enveloppe isolante est fixée sur 1'écrou entourant ce dernier, ainsi que l'extrémité du manche.
DESCRIPTION DETAILLEE DVUN MODE DE
REALISATION
L'unique figure représente en coupe le crayon selon 1 invention pendant l'opération de soudage d'une bille ' de petite dimension. Celle-ci est à fixer sur un support 2 pour fixer un dispositif de mesure 3.
L'ensemble du crayon est supporté par un manche 4 réalisé en un matériau isolant, constituant le corps du crayon et par lequel celui-ci est maintenu.
Dans ce manche 4 est fixée une électrode 5 destinée à appliquer le courant électrique à la pièce à souder 1 pour réaliser sa fixation sur le support 2. De plus, cette électrode 5 est munie d'un canal interne 6 longitudinal la traversant de part en part. Ce canal 6 permet d'appliquer à la pièce à fixer 1 une dépression, permettant ainsi au crayon et à son électrode 5 de maintenir cette pièce 1 dans la position voulue pour sa fixation sur le support 2.
Des moyens de fixation de cette électrode 5 sur le manche 4 sont prévus. Pour faciliter la mise en place et le positionnement de l'électrode 5 par rapport au manche 4, on prévoit d'utiliser, en tant que moyens de fixation de l'électrode 5, des pinces 9, telles que celles utilisées pour les crayons portemines. Plus exactement, les pinces 9 sont constituées de trois ou quatre secteurs de tubes entourant 1 r électrode 5 et fixées à une base de pince 12 de manière flexible pour effectuer le serrage de l'électrode 5. Ce serrage peut être obtenu à laide dVun écrou 7 se vissant sur un filetage extérieur des pinces 9. Une enveloppe isolante 8 est de préférence utilisée pour la manipulation de l'écrou 7. Cette enveloppe 8 est donc fixée en rotation à ce dernier et constitue également llextrémité du crayon.
On conçoit ainsi qu il est facile pour un opérateur de régler la position de ltélectrode 5 par rapport au manche 4 en utilisant 1' enveloppe 8 solidaire de l'écrou 7.
La maniabilité du crayon 4 est grandement améliorée par le fait que les moyens de dépression du crayon ne sortent pas latéralement du manche 4. En effet, à l'intérieur de la base 12 des pinces 9, se trouve un premier orifice latéral 13. Celui-ci est placé en regard d'un deuxième orifice latéral 14 pratiqué dans le manche 4. Ce deuxième orifice 14 est relié à un conduit d' aspiration 10, s'étendant longitudinalement à l'intérieur du manche 4 jusqu'à 1V extrémité arrière de celui-ci. Il est en outre relié à un tuyau d'aspiration 15, placé dans le prolongement du manche 4 et connecté lui-même à une source de dépression non représentée.
On conçoit ainsi que l'opérateur puisse saisir le crayon par le manche 4 sans être gêné en aucune façon par un tuyau d'alimentation en dépression dépassant latéralement du crayon et gênant la manipulation de celui-ci.
Compte tenu du fait que le crayon est utilisé pour souder les pièces de très petite dimension, il est nécessaire pour l'opérateur de ne pas bouger pendant l'opération de soudage. Or, dans de nombreux crayons de soudage de l'art antérieur, il est nécessaire d'appuyer sur l'électrode pour déclencher l'alimentation électrique et l'opération de soudage.
Ceci nuit à la précision du positionnement des pièces à souder. De plus, cet appui sur l'électrode peut provoquer une déformation du support 2 quand il est très mince ou fragile, du fait de la liquéfaction du métal dans la zone de soudure.
Le crayon, selon l'invention, possède en conséquence un interrupteur 16 placé latéralement au manche 4 de manière à être facilement accessible par l'un des doigts de l'opérateur. La connexion électrique de cet interrupteur 16 peut être réalisée par un cabale 17 auquel il est connecté et placé dans une canalisation longitudinale 18 du manche 4, de manière analogue au conduit d'aspiration 10. Si ce conduit d'aspiration 10 et cette canalisation 18 sont placés longitudinalement de manière latérale dans le manche 4, il est possible de placer l'alimentation électrique de l'électrode 5 de manière centrale. Un tel câble d'alimentation 19 peut donc être fixé à l'intérieur de la base 12 des pinces 9.
AVANTAGES DE L'INVENTION
Compte tenu du fait que la manipulation de billes dont le diamètre peut être inférieur à un millimètre est illusoire, l'utilisation d'un crayon de soudage selon l'invention revêt un avantage évident, non seulement pour le soudage, mais pour la manipulation de telles pièces de petite dimension à fixer.
Le réglage de la position de l'électrode 5 par utilisation du système de pinces 9 ajoute un degré de fiabilité supplémentaire à un tel crayon de soudage.
Comme le montre la figure, différentes formes d'électrodes peuvent être utilisées à l'aide d'un tel crayon. En effet, en traits mixtes 20, est représentée une électrode à bout courbé. On note que les différentes électrodes creuses utilisées peuvent être affûtées.
L'incorporation intégrale de la canalisation d'aspiration à l'intérieur du crayon permet une diminution de la masse de ce dernier et contribue largement à sa maniabilité. Des travaux en des lieux très difficiles d'accès peuvent ainsi être réalisés. Il est ainsi également possible de réaliser des points de soudage de manière très précise, en très grands nombres sur des surfaces difficiles d'accès. On pense en outre à la fixation de pontets permettant de fixer des thermocouples sur les parois d'installations diverses.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Crayon de soudage destiné à souder des pièces de petite dimension (1) par résistance électrique, comportant - un manche (4) en matériau isolant - une électrode (5) traversée par un canal central
(6) ; - des moyens de fixation de 1 l'électrode (5) sur le
manche (4) - des moyens de dépression connectés au canal central
(6) de l'électrode (5) pour maintenir les pièces à
souder (1) ; - une alimentation électrique connecté à l'électrode
(5), caractérisé en ce que les moyens de dépression sont constitués d'un conduit (10) qui traverse le manche (4) sur toute sa longueur, relié à un tuyau souple (15) relié lui-même à une source de dépression.
2. Crayon de soudage selon la revendication 1, caractérisé en ce qu' il comprend un interrupteur (16) placé latéralement sur le manche (4) et relié à l'alimentation électrique pour commander le passage du courant dans l'électrode (5).
3. Crayon de soudage selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il comprend un écrou (7) vissé sur l'extrémité du manche (4) qui est elle-même constituée de pinces (9) porte-électrodes du type portemine.
4. Crayon de soudage selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'il comprend une enveloppe isolante (8) solidaire en rotation de l'écrou (7) et entourant celui-ci, ainsi que l'extrémité du crayon.
FR9309656A 1993-08-05 1993-08-05 Crayon de soudage pour des pièces de petite dimension. Expired - Fee Related FR2708498B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9309656A FR2708498B1 (fr) 1993-08-05 1993-08-05 Crayon de soudage pour des pièces de petite dimension.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9309656A FR2708498B1 (fr) 1993-08-05 1993-08-05 Crayon de soudage pour des pièces de petite dimension.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2708498A1 true FR2708498A1 (fr) 1995-02-10
FR2708498B1 FR2708498B1 (fr) 1995-09-08

Family

ID=9449974

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9309656A Expired - Fee Related FR2708498B1 (fr) 1993-08-05 1993-08-05 Crayon de soudage pour des pièces de petite dimension.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2708498B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3211354A (en) * 1962-04-13 1965-10-12 Dugard Robert Evers Apparatus for desoldering
DE2009865A1 (de) * 1970-03-03 1971-09-30 Klaus Schlitt Loettechnik Mech Mehrzweck Lotgerat
US4779786A (en) * 1986-04-29 1988-10-25 Pace Incorporated Desoldering device

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3211354A (en) * 1962-04-13 1965-10-12 Dugard Robert Evers Apparatus for desoldering
DE2009865A1 (de) * 1970-03-03 1971-09-30 Klaus Schlitt Loettechnik Mech Mehrzweck Lotgerat
US4779786A (en) * 1986-04-29 1988-10-25 Pace Incorporated Desoldering device

Also Published As

Publication number Publication date
FR2708498B1 (fr) 1995-09-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1649957A1 (fr) Dispositif de coupe et de marquage d'un câble métallique
EP0469959A1 (fr) Outil porte-lame
FR2708498A1 (fr) Crayon de soudage pour des pièces de petite dimension.
EP1067356A1 (fr) Allumeur optique à barreau en verre à gradient d'indice
EP0177744B1 (fr) Tête pour la mesure de diamètres de pièces cylindriques
CA2397898A1 (fr) Dispositif de couplage d'un microchromatographe avec un spectrometre de masse et dispositif d'analyse
FR3012686A1 (fr) Appareil electrique comprenant une borne de raccordement a ressort
US6444951B1 (en) Welding rod extending assembly for attachment with electrode holder
US3263056A (en) Arc welding apparatus
EP0603118B1 (fr) Dispositif serre-joint
FR2588840A1 (fr) Derouleur manuel de bobine de film etirable pour banderolage
FR2480649A3 (fr) Tube de contact pour electrode fusible
FR2534683A1 (fr) Extensometre, notamment pour extensometrie a chaud
EP0451071A1 (fr) Torche teledemontable de soudage a l'arc sous gaz de protection
FR2682626A1 (fr) Electrode pour soudage par points.
FR2659043A1 (fr) Pince de coupe, a faible encombrement, pour fibre optique.
EP0635330A1 (fr) Torche miniaturisée pour le soudage tig, à efficacité renforcée
EP0208348A2 (fr) Système de fixation de manches
CH262314A (fr) Appareil de contrôle de la circulation d'un fluide dans une canalisation.
FR2820667A1 (fr) Dispositif pour maintenir serrees des pieces cylindriques
FR2761346A1 (fr) Embout perforant pour les dispositifs d'extrusion de produits pateux ou visqueux
FR2801001A1 (fr) Dispositif de positionnement de d'immobilisation d'un conduit secondaire destine a etre fixe intimement a un conduit principal
FR2683127A1 (fr) Pince d'epilation.
CH208218A (fr) Pince pour électrode destinée à la soudure.
FR2693773A3 (fr) Vis à extrémité en ogive.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse