FR2682626A1 - Electrode pour soudage par points. - Google Patents

Electrode pour soudage par points. Download PDF

Info

Publication number
FR2682626A1
FR2682626A1 FR9113132A FR9113132A FR2682626A1 FR 2682626 A1 FR2682626 A1 FR 2682626A1 FR 9113132 A FR9113132 A FR 9113132A FR 9113132 A FR9113132 A FR 9113132A FR 2682626 A1 FR2682626 A1 FR 2682626A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tip
spacer
alloy
metal
welding
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9113132A
Other languages
English (en)
Inventor
Loriau Maurice
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
DAMIEN FRANCE PRODUCTION SARL
Original Assignee
DAMIEN FRANCE PRODUCTION SARL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by DAMIEN FRANCE PRODUCTION SARL filed Critical DAMIEN FRANCE PRODUCTION SARL
Priority to FR9113132A priority Critical patent/FR2682626A1/fr
Publication of FR2682626A1 publication Critical patent/FR2682626A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23KSOLDERING OR UNSOLDERING; WELDING; CLADDING OR PLATING BY SOLDERING OR WELDING; CUTTING BY APPLYING HEAT LOCALLY, e.g. FLAME CUTTING; WORKING BY LASER BEAM
    • B23K35/00Rods, electrodes, materials, or media, for use in soldering, welding, or cutting
    • B23K35/02Rods, electrodes, materials, or media, for use in soldering, welding, or cutting characterised by mechanical features, e.g. shape
    • B23K35/0205Non-consumable electrodes; C-electrodes
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23KSOLDERING OR UNSOLDERING; WELDING; CLADDING OR PLATING BY SOLDERING OR WELDING; CUTTING BY APPLYING HEAT LOCALLY, e.g. FLAME CUTTING; WORKING BY LASER BEAM
    • B23K11/00Resistance welding; Severing by resistance heating
    • B23K11/30Features relating to electrodes

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Resistance Welding (AREA)

Abstract

L'électrode de soudage se compose d'un corps allongé (7) et d'une pointe (6), entre lesquels est intercalée une entretoise (8). L'entretoise (8) est réalisée en un métal ou alliage dont la résistivité électrique est plus faible que celle du métal ou alliage du corps (7) et de la pointe (6). On obtient ainsi un échauffement initial rapide de la pointe (6), qui permet de souder sans difficulté des tôles revêtues d'un couche de peinture d'apprêt ou de protection devant être détruite thermiquement aux points de soudure.

Description

ELECTRODE POUR SOUDAGE PAR POINTS
L'invention concerne une électrode pour soudage par points, destinée à équiper des appareils de soudage électrique par points, généralement appelés "pinces de soudage", comportant au moins une paire d'électrodes dont les pointes sont situées l'une en regard de l'autre.
Dans le domaine de la carrosserie automobile en particulier, mais aussi plus généralement en tôlerie et dans tous les secteurs industriels où l'on utilise le soudage par points, un des problèmes à résoudre est celui d'effectuer le soudage de pièces, telles que des tôles, qui sont mal nettoyées, voire recouvertes d'une couche de peinture d'apprêt ou de protection, faisant obstacle au passage du courant électrique nécessaire au soudage.
Avec des électrodes de soudage traditionnelles, ce type de soudage peut se réaliser quand les électrodes sont suffisamment "chaudes" pour détruire thermiquement la couche d'apprêt ou de protection aux points de soudure.
L'échauffement des électrodes est obtenu après réalisation d'un certain nombre de points de soudure préliminaires, effectués soit par contact direct d'une électrode avec une autre électrode, soit sur des pièces métalliques bien nettoyées.
L'échauffement ainsi obtenu est plus ou moins rapide, suivant le type d'électrodes utilisé et la puissance mise en oeuvre. S'il faut réaliser un assez grand nombre de points de soudure préliminaires avant d'obtenir l'échauffement souhaité, il y a perte de temps et complication des opérations.
La présente invention vise à éliminer ces inconvénients, en fournissant une électrode de soudage perfectionnée, dont l'échauffement initial est plus rapide ce qui permet de souder sans difficulté des tôles revêtues de peinture, tout en gagnant du temps, et en simplifiant et facilitant les opérations préliminaires au soudage.
A cet effet, l'électrode pour soudage par points, objet de la présente invention, se compose d'un corps allongé et d'une pointe réalisés en un métal ou alliage de relativement grande résistivité électrique, et d'une entretoise, intercalée entre le corps et la pointe, qui est réalisée en un métal ou alliage de résistivité plus faible que celle du métal ou alliage du corps et du métal ou alliage de la pointe.
Avantageusement, le corps et la pointe de l'électrode de soudage selon l'invention sont constitués du même métal ou alliage, de résistivité plus grande que celle du métal ou alliage constitutif de l'entretoise.
l'électrode est ainsi "bi-métallique", son corps et sa pointe étant réalisés par exemple en un alliage de cuivre et de chrome, tandis que l'entretoise est en laiton.
Cette conception "bi-métallique" a pour effet de provoquer un échauffement extrêmement rapide de la pointe de l'électrode, à tel point qu'un, deux ou trois points de soudure préliminaires sont suffisants pour parvenir à une température de la pointe permettant de détruire thermiquement une couche d'apprêt ou de protection pour souder des tôles qui en sont revêtues.
Selon un mode de réalisation préféré de l'invention, le corps de l'électrode, sa pointe et l'entretoise précitée sont réalisés comme des éléments aptes à être assemblés entre eux de façon démontable, notamment avec des moyens de liaison par vissage, ce qui permet en particulier de remplacer facilement la pointe dont l'échauffement rapide peut entrainer une usure plus forte. Dans une forme de réalisation particulière, l'entretoise est réalisée sous la forme d'une douille ou d'une bague, filetée intérieurement, tandis que le corps et la pointe sont pourvus de parties filetées vissées dans la douille ou bague formant l'entretoise, un intervalle subsistant entre les faces frontales, situées l'une en regard de l'autre, des parties filetées respectives du corps et de la pointe vissées à fond dans l'entretoise.
De toute façon, l'invention sera mieux comprise et d'autres caractéristiques et avantages seront mis en évidence, à l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemple non limitatif, une forme de réalisation de cette électrode pour soudage par points
Figure 1 est une vue d'ensemble, très schématique, d'une pince de soudage par points équipée d'électrodes conformes à la présente invention
Figure 2 représente, à l'état séparé, les éléments constitutifs d'une électrode de soudage selon l'invention ;
Figure 3 est une vue similaire à figure 2, mais montrant les éléments de l'électrode assemblés les uns aux autres.
Une pince de soudage par points, telle que montrée à la figure 1, comprend un corps 1 et, partant de ce corps, deux bras 2 et 3 qui portent chacun, vers leur extrémité libre, une électrode de soudage respectivement 4 et 5. Les deux électrodes de soudage 4 et 5 sont tournées l'une vers l'autre, leurs pointes respectives 6 pouvant être rapprochées l'une de l'autre.
Les deux bras 2 et 3, par exemple à serrage pneumatique, sont réalisés en cuivre et assurent ainsi la conduction du courant électrique vers les électrodes 4 et 5. Chaque électrode de soudage 4 ou 5 possède une structure particulière, bi-métallique, illustrée par les figures 2 et 3.
L'électrode 4 ou 5 se compose de trois éléments, à savoir la pointe 6 déjà nommée, un corps allongé 7 et une entretoise 8.
La pointe 6 et le corps 7 sont réalisés dans le même alliage bon conducteur de l'électricité, tel qu'un alliage cuivre-chrome, par exemple du type couramment désigné "CRM 16". L'entretoise 8, intercalée entre la pointe 6 et le corps 7, est réalisée en un métal ou alliage différent, de plus faible résistivité électrique et d'une bonne résistance mécanique, tel que laiton.
Cette entretoise 8 se présente comme une douille, pourvue d'un filetage intérieur 9. La pointe 6 comporte un prolongement fileté 10, se vissant dans le filetage intérieur 9 de l'entretoise 8, à une extrémité de celleci. Le corps 7 possède lui aussi une extrémité filetée 11, se vissant dans le filetage intérieur 9 de ltentretoise 8 à l'opposé du prolongement 10, comme le montre la figure 3. Il est à noter que la somme des longueurs des deux parties filetées 10 et 11, appartenant respectivement à la pointe 6 et au corps 7, est inférieure à la longueur de l'entretoise 8 ; ainsi, lorsque les trois éléments sont assemblés entre eux, il subsiste un intervalle e entre les faces frontales, situées l'une en regard de l'autre, des deux parties filetées 10 et 11 vissées à fond dans l'entretoise 8.
En conséquence, lors de l'utilisation de l'électrode de soudage, le courant électrique passe obligatoirement par l'entretoise 8, pour parvenir à la pointe 6. En raison de la différence de résistivité entre les matériaux constitutifs de l'entretoise 8 d'une part, et de la pointe 6 d'autre part, l'échauffement de la pointe 6 est rendu plus rapide, ce qui permet de souder sans difficulté des tôles 12 revêtues d'une peinture d'apprêt.
l'échauffement plus rapide de la pointe 6 provoquant une usure plus grande de celle-ci, et quelquefois une perte de puissance dans le cas d'épaisseurs à souder importantes, il est à noter que la configuration d'électrode selon l'invention rend cette pointe 6 facilement démontable et interchangeable, à un moindre coût.
Par ailleurs, l'électrode 4 ou 5 peut être retournée et fixée en sens inverse sur le bras correspondant 2 ou 3, ce qui permet son utilisation éventuelle sans l'effet procuré par l'entretoise 8, mais avec les qualités de résistance et de puissance d'origine, l'extrémité libre du corps 7 jouant alors le rôle de la pointe.
Comme il va de soi, l'invention ne se limite pas à la seule forme de réalisation de cette électrode pour soudage par points qui a été décrite ci-dessus, à titre d'exemple ; elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes respectant le même principe. Ainsi, l'on ne s'éloignerait pas du cadre de l'invention par l'utilisation d'autres métaux ou alliages pour les éléments constitutifs de l'électrode, la qualité de l'alliage utilisé pour le corps et la pointe dépendant des matériaux à souder, ou encore par une modification de la forme géométrique de l'électrode, laquelle peut être droite ou coudée, en fonction de son montage et de son application.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Electrode pour soudage par points, caractérisée en ce qu'elle se compose d'un corps allongé (7) et d'une pointe (6) réalisés en métal ou alliage de relativement grande résistivité électrique, et d'une entretoise (8), intercalée entre le corps (7) et la pointe (6), qui est réalisée en un métal ou alliage de résistivité plus faible que celle du métal ou alliage du corps (7) et du métal ou alliage de la pointe (6).
2. Electrode de soudage selon la revendication 1, caractérisée en ce que son corps (7) et sa pointe (6) sont constitués du même métal ou alliage, de résistivité plus grande que celle du métal ou alliage constitutif de l'entretoise (8).
3. Electrode de soudage selon la revendication 2, caractérisée en ce que son corps (7) et sa pointe (6) sont réalisés en un alliage de cuivre et de chrome, tandis que l'entretoise (8) est en laiton.
4. Electrode de soudage selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que son corps (7), sa pointe (6) et l'entretoise précitée (8) sont réalisés comme des éléments aptes à être assemblés entre eux de façon démontable, notamment avec des moyens de liaison par vissage (9,10,11).
5. Electrode de soudage selon la revendication 4, caractérisée en ce que l'entretoise (8) est réalisée sous la forme d'une douille ou bague filetée intérieurement (9), tandis que le corps (7) et la pointe (6) sont pourvus de parties filetées (11,10) vissées dans la douille ou bague formant l'entretoise (8), un intervalle (e) subsistant entre les faces frontales, situées en regard l'une de l'autre, des parties filetées respectives (11,10) du corps (7) et de la pointe (6) vissées à fond dans l'entretoise (8).
6. Electrode de soudage selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce qu'elle est prévue pour pouvoir être utilisée en position retournée, l'extrémité libre de son corps (7) jouant le rôle de la pointe.
FR9113132A 1991-10-18 1991-10-18 Electrode pour soudage par points. Withdrawn FR2682626A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9113132A FR2682626A1 (fr) 1991-10-18 1991-10-18 Electrode pour soudage par points.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9113132A FR2682626A1 (fr) 1991-10-18 1991-10-18 Electrode pour soudage par points.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2682626A1 true FR2682626A1 (fr) 1993-04-23

Family

ID=9418268

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9113132A Withdrawn FR2682626A1 (fr) 1991-10-18 1991-10-18 Electrode pour soudage par points.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2682626A1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN103372729A (zh) * 2012-04-26 2013-10-30 珠海格力电器股份有限公司 用于点焊的电极
WO2014053117A3 (fr) * 2012-10-05 2014-05-30 Kme Germany Gmbh & Co. Kg Électrode pour pince à souder
DE102014202435A1 (de) * 2014-02-11 2015-08-13 Volkswagen Aktiengesellschaft Modular ausgebildeter Schweißelektrodenhalter
WO2017116962A1 (fr) * 2015-12-29 2017-07-06 Camarc Llc Électrode de chalumeau de soudage
US9862061B2 (en) 2014-01-13 2018-01-09 Camarc Llc Welding torch electrode

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR901041A (fr) * 1943-02-23 1945-07-16 Gema Ges Fu R Elektroakustisch électrode de soudure par points
US4288024A (en) * 1977-10-25 1981-09-08 The Nippert Company Method for making a bimetal resistance welding electrode
JPS58212892A (ja) * 1982-06-01 1983-12-10 Toshiba Corp 電極チツプ

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR901041A (fr) * 1943-02-23 1945-07-16 Gema Ges Fu R Elektroakustisch électrode de soudure par points
US4288024A (en) * 1977-10-25 1981-09-08 The Nippert Company Method for making a bimetal resistance welding electrode
JPS58212892A (ja) * 1982-06-01 1983-12-10 Toshiba Corp 電極チツプ

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 8, no. 61 (M-284)(1498) 23 Mars 1984 & JP-A-58 212 892 ( TOKYO SHIBAURA DENKI K.K. ) 10 Décembre 1983 *

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN103372729A (zh) * 2012-04-26 2013-10-30 珠海格力电器股份有限公司 用于点焊的电极
WO2014053117A3 (fr) * 2012-10-05 2014-05-30 Kme Germany Gmbh & Co. Kg Électrode pour pince à souder
US9862061B2 (en) 2014-01-13 2018-01-09 Camarc Llc Welding torch electrode
US10272526B2 (en) 2014-01-13 2019-04-30 Camarc Llc Welding torch assembly
DE102014202435A1 (de) * 2014-02-11 2015-08-13 Volkswagen Aktiengesellschaft Modular ausgebildeter Schweißelektrodenhalter
WO2017116962A1 (fr) * 2015-12-29 2017-07-06 Camarc Llc Électrode de chalumeau de soudage

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2682626A1 (fr) Electrode pour soudage par points.
EP0516559B1 (fr) Procédé d'assemblage par soudage de deux pièces massives en cuivre
CA2060974C (fr) Pince a souder par points
FR2555084A1 (fr) Procede de soudure d'au moins un fil d'aluminium sur une piece en cuivre
FR2490888A1 (fr) Bougie d'allumage a pointe incandescente pour moteurs a combustion interne
FR2680069A1 (fr) Element chauffant electrique destine a etre monte dans un appareil de chauffage par infrarouge et procede de fabrication.
CA1248192A (fr) Element de raccordement entre un conducteur electrique et un contact de connecteur
FR2565141A1 (fr) Dispositif pour le guidage et l'alimentation electrique d'un fil de metal d'apport pour le soudage a l'arc, et son procede de fabrication
FR2723769A1 (fr) Ensemble unitaire comprenant un goujon a souder et un ecrou borgne
EP0122671B1 (fr) Plaque chauffante pour machine reprographique
FR2845938A1 (fr) Procede pour l'extraction et/ou le changement des electrodes d'une pince a souder ou d'un appareil de soudage
FR2559410A1 (fr) Dispositif pour le guidage et l'alimentation electrique d'un fil de metal d'apport pour la soudure a l'arc
CH255160A (fr) Pince porte-électrode pour la soudure ou le découpage manuel à l'arc électrique.
FR2725648A1 (fr) Lance pour soudage electrique sous atmosphere protectrice
FR2673131A1 (fr) Pince a souder par points.
FR2473636A1 (fr) Perfectionnements aux contacteurs de demarreur pour moteur thermique
BE527794A (fr)
FR2678445A1 (fr) Support pour la fixation d'un parafoudre sur une ligne electrique aerienne.
FR2612821A1 (fr) Outil de soudage pour l'assemblage de composants electriques
EP0122182A1 (fr) Cathode pour canon à électrons
FR2505549A1 (fr) Assemblage d'un element de contact et d'une lame et son procede de fabrication
CH83896A (fr) Comparateur
BE427602A (fr)
CH322788A (fr) Procédé de fabrication d'un redresseur au silicium, et redresseur au silicium obtenu par ce procédé
BE407091A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse