FR2708104A1 - Appareillage et procédé de mesure en continu du pouvoir entartrant d'un liquide. - Google Patents

Appareillage et procédé de mesure en continu du pouvoir entartrant d'un liquide. Download PDF

Info

Publication number
FR2708104A1
FR2708104A1 FR9308870A FR9308870A FR2708104A1 FR 2708104 A1 FR2708104 A1 FR 2708104A1 FR 9308870 A FR9308870 A FR 9308870A FR 9308870 A FR9308870 A FR 9308870A FR 2708104 A1 FR2708104 A1 FR 2708104A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cell
liquid
electrode
tank
values
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9308870A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2708104B1 (fr
Inventor
Gauthier Michel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
RIME SA
Original Assignee
RIME SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by RIME SA filed Critical RIME SA
Priority to FR9308870A priority Critical patent/FR2708104B1/fr
Publication of FR2708104A1 publication Critical patent/FR2708104A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2708104B1 publication Critical patent/FR2708104B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N33/00Investigating or analysing materials by specific methods not covered by groups G01N1/00 - G01N31/00
    • G01N33/18Water
    • G01N33/1853Water hardness of water
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N27/00Investigating or analysing materials by the use of electric, electrochemical, or magnetic means
    • G01N27/26Investigating or analysing materials by the use of electric, electrochemical, or magnetic means by investigating electrochemical variables; by using electrolysis or electrophoresis
    • G01N27/416Systems
    • G01N27/42Measuring deposition or liberation of materials from an electrolyte; Coulometry, i.e. measuring coulomb-equivalent of material in an electrolyte

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Pathology (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Immunology (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Analytical Chemistry (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Medicinal Chemistry (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Molecular Biology (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Electrochemistry (AREA)
  • Investigating Or Analyzing Materials By The Use Of Electric Means (AREA)

Abstract

L'invention concerne un appareillage et un procédé de mesure du pouvoir entartrant d'un liquide. Selon l'invention, une cuve est emplie en continu par le liquide, dont le superflu est évacué par un trop-plein, une cellule d'électrolyse (11) reçoit cycliquement l'eau de la cuve, les valeurs du courant d'électrolyse en fonction du temps sont relevées et exploitées par un calculateur (8) jusqu'à ce qu'une électrode de travail (12) soit entartrée, l'électrode est retirée de la cellule qui est alors vidée, l'électrode est transférée par un poste de transfert (3) jusqu'à un dispositif de nettoyage (4) et éventuellement un dispositif de polissage (5) si les valeurs relevées sont jugées aberrantes suite à un traitement par calculateur, puis l'électrode (12) est ré-introduite dans la cellule (11), et un nouveau cycle est lancé.

Description

"ADtareillae et procédé de mesure en continu du pouvoir entartrant d'un liquide"
L'invention concerne un appareillage et un procédé de mesure du pouvoir entartrant d'un liquide, notamment de l'eau.
On connaît déjà des appareillages et des procédés pour mesurer le pouvoir entartrant d'un liquide tel que de l'eau.
De manière connue, on détermine le pouvoir entartrant en provoquant un entartrage accéléré dans une cellule électrochimique à partir duquel on trace une courbe chrono-ampérométrique dont on déduit le pouvoir entartrant.
La méthode utilisée consiste en une microélectrolyse de l'eau par un montage à trois électrodes.
Cette micro-électrolyse est réalisée dans une cellule du type bécher contenant un échantillon de quelques décilitres de l'eau dont le pouvoir entartrant doit être mesuré ; l'échantillon contenu dans cette cellule est soumis à une agitation magnétique réalisée par le fait que la cellule est disposée sur un agitateur magnétique associé à un barreau aimanté disposé au fond de la cellule. Dans l'eau, trempent trois électrodes, respectivement une électrode de référence, une électrode de travail en acier d'environ 0,8 cm2 de surface, et une contre-électrode en platine ; l'électrode de référence et l'électrode de travail sont reliées électriquement à des sorties respectives dtun potentiostat destinées à leur délivrer une tension fixée à 1 volt (potentiel optimal d'entartrage) et aux bornes d'un voltmètre de contrôle, tandis qu'un enregistreur par exemple graphique (table traçante) est branché entre la contre-électrode et la borne correspondante du potentiostat pour tracer la courbe chrono-ampérométrique (courbe du courant transitant entre l'électrode de travail et la contre électrode) en fonction du temps. Cette courbe décroît, depuis l'instant initial, d'une valeur fixée, à une valeur pratiquement nulle, en passant, autour d'un point d'inflexion, par une région quasi-linéaire se confondant pratiquement avec la tangente d'inflexion et dont l'intersection du prolongement vers l'axe des temps avec cet axe coupe celui-ci à une abscisse considérée par définition comme étant le "temps d'entartrage TE".
En effet, deux réactions électrochimiques peuvent se produire sur la surface de l'électrode de travail : une réduction de l'oxygène dissous
Figure img00020001

et une réduction de l'eau
mais avec un potentiel de -1 volt, la première réaction est prépondérante.
Ces deux réactions conduisent à une élévation locale du pH au voisinage de l'électrode de travail en produisant des ions hydroxydes OH-, ce qui provoque, en présence d'ions calcium Ca2+ et hydrogénocarbonate HCO3, une précipitation du carbonate de calcium sur l'électrode de travail selon la réaction
Figure img00020002

(précipité de tartre).
La surface de l'électrode est donc recouverte progressivement par le carbonate de calcium qui, étant électriquement isolant, passive l'électrode de travail, ce qui fait diminuer au cours du temps le courant enregistré, la mesure se terminant quand la surface de l'électrode est quasi-totalement saturée, avec un courant résiduel très faible. Ainsi le "temps d'entartrage" correspond sensiblement au temps nécessaire pour recouvrir complètement l'électrode de travail, et caractérise le pouvoir entartrant de l'eau de l'échantillon, l'eau étant d'autant plus entartrante que le temps d'entartrage est faible.
Cet appareillage et ce procédé nécessitent la présence d'un opérateur pour démarrer l'essai et l'arrêter, car il faut, après chaque essai, sortir les électrodes de la cellule et notamment brosser soigneusement l'électrode de travail car la précipitation sur une surface est très dépendante de la propreté de celle-ci, de la présence initiale de tartre, et de l'état de la surface, ce qui demande un assez long entraînement de l'opérateur pour permettre une bonne reproductibilité des mesures ; il faut également vider la cellule et renouveler l'échantillon d'eau ou plus généralement de liquide après chaque essai, remettre les électrodes dans la cellule et les positionner correctement, régler le potentiel et lancer l'enregistrement de la courbe, et répéter le même essai trois ou quatre fois pour obtenir une valeur moyenne du temps d'entartrage, laquelle caractérise le pouvoir entartrant du liquide. Cependant, le renouvellement de l'échantillon n'est pas sans inconvénient car même une eau d'origine fixe varie dans le temps, en particulier en ce qui concerne sa température, sa pression, sa minéralisation, et la quantité de gaz qui y est dissous, notamment ; ce type de mesure n'est donc valable que dans le cas de liquides très stables. De plus, après une centaine d'essais environ ou lorsque la courbe ne présente plus sa forme habituelle, ou encore lorsque le temps d'entartrage s'allonge anormalement, il faut re-polir l'électrode de travail en atelier, pour la re-conditionner. L'exploitation de la courbe est également manuelle, l'opérateur devant tracer la tangente d'inflexion à partir du point d'inflexion estimé et en déduire la valeur du temps d'entartrage.
L'invention a pour but de remédier à ces inconvénients en créant un appareillage et un procédé automatiques de mesure en continu du pouvoir entartrant d'un liquide, permettant d'obtenir rapidement et sans intervention humaine une quantification reproductible de la tendance du liquide à précipiter, de façon à pouvoir enchaîner des mesures consécutives donnant une image de l'évolution dans le temps de cette tendance à précipiter.
Cet appareillage et ce procédé doivent de plus présenter une bonne sensibilité de telle sorte que l'on puisse détecter de faibles variations du pouvoir entartrant.
Dans ces conditions, il deviendrait donc possible de caractériser un liquide à un instant donné, et de montrer l'influence d'un traitement de ce liquide sur son aptitude à fabriquer des précipités.
Un but de l'invention est également de créer un appareillage et un procédé délivrant un signal exploitable directement par un appareil de mesure, ou encore par un système informatique déterminant notamment à chaque mesure si celle-ci est significative, par exemple si elle n'est pas entachée d'une erreur systématique, avec éventuellement une action mécanique permettant en cas de mesure faussée, de retrouver automatiquement des valeurs cohérentes, sans intervention manuelle.
A cet effet, l'invention concerne un appareillage de mesure du pouvoir entartrant d'un liquide, du type comprenant un dispositif d'électrolyse muni d'une cellule d'électrolyse pour le liquide dans laquelle sont disposées des électrodes, et un potentiostat relié à la cellule, appareillage caractérisé en ce qu'il comprend également un appareil d'alimentation automatique en liquide de la cellule, recevant en continu le liquide dont le pouvoir entartrant est à mesurer, au moins un dispositif d'entretien pour au moins une électrode de travail, un dispositif de transfert de ladite électrode de travail pour transporter celle-ci de la cellule au dispositif d'entretien, et un calculateur relié à des périphériques pour échanger avec lui des données, des informations et des instructions, et à des organes de commande du dispositif d'alimentation, du dispositif d'entretien et du dispositif de transfert.
L'invention concerne également un procédé de mesure du pouvoir entartrant d'un liquide, selon lequel on électrolyse un échantillon du liquide et on détermine le temps d'entartrage d'une électrode de travail, procédé caractérisé en ce qu'on alimente en continu une cuve par le liquide dont le pouvoir entartrant est à mesurer et on évacue en continu le liquide suplerflu par un trop-plein, et, cycliquement, on vide la cuve dans une cellule, on électrolyse le contenu de la cellule jusqu'à entartrage de ladite électrode tout en relevant en fonction du temps les valeurs du courant d'électrolyse, puis on retire l'électrode de la cellule et simultanément on vide la cellule, on pivote l'électrode, on nettoie l'électrode, on pivote à nouveau l'électrode et on la polit puis on la nettoie à nouveau si les valeurs du courant d'électrolyse en fonction du temps ne répondent pas à des conditions prédéterminées, et enfin on ré-introduit l'électrode dans la cellule en vue d'un nouveau cycle.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description qui va suivre d'une forme et d'un mode de réalisation de l'invention donnés à titre d'exemples non limitatifs et illustrés sur les dessins ci-joints dans lesquels
- la figure 1 est un schéma synoptique d'ensemble d'un appareillage selon l'invention,
- la figure 2 est une vue schématique montrant le dispositif de cet appareillage qui assure l'alimentation automatique en liquide de la cellule de mesure,
- la figure 3 est une vue schématique de face de ceux des dispositifs de cet appareillage qui constituent la plate-forme d'essai elle-même, en coupe selon la ligne III-III de la figure 4, et
- la figure 4 est une vue schématique de dessus des dispositifs qui constituent la plate-forme d'essai, à l'exception de celui déjà représenté sur la figure 2 en vue de ne pas surcharger le dessin.
L'appareillage selon l'invention représenté sur la figure 1 comprend de manière générale une plateforme d'essai munie d'un dispositif d'électrolyse 1 comportant une cellule 11 d'électrolyse de l'échantillon et des électrodes respectivement de travail 12, auxiliaire 13, et de référence 14, d'un dispositif d'alimentation automatique 2 en liquide de la cellule 11, d'un dispositif de transfert 3 de l'électrode de travail pour transporter celle-ci jusqu'à des dispositifs destinés à son entretien, et de ces dispositifs d'entretien, plus précisément d'un dispositif de brossage-soufflage 4, ainsi que d'un dispositif de polissage 5 ; il comprend également un potentiostat 6 d'alimentation électrique relié à ces électrodes, une interface 7 reliée à la sortie du potentiostat, un calculateur 8 relié à la sortie de l'interface et ainsi, par l'intermédiaire de l'interface, au potentiostat, ainsi que des périphériques 9, à savoir une mémoire, un écran et un clavier reliés au calculateur pour échanger avec lui des données, des informations, et des instructions, le calculateur étant par ailleurs relié à la plate-forme pour gérer des organes de commande des dispositifs équipant celle-ci.
Le dispositif d'alimentation automatique 2 en liquide de la cellule 11, représenté sur la figure 2, comporte principalement une cuve 20 de même contenance que la cellule 11 et disposée à proximité immédiate de celle-ci pour pouvoir y déverser son contenu, ou à tout le moins reliée à cet effet à la cellule par un conduit dans lequel elle a la possibilité de déverser ce contenu, des moyens de remplissage de la cuve, et des moyens de vidage de la cuve destinés à la faire se déverser dans la cellule 11 ou dans le conduit. Les moyens de remplissage de la cuve 20 comprennent une conduite de remplissage 21 raccordée à la source du liquide à tester et munie d'un embout de déversement dans la cuve affleurant le niveau du liquide lorsque la cuve est pleine, pour limiter les remous et l'oxygénation du liquide ; cette conduite de remplissage 21 est avantageusement souple sur au moins une partie de sa longueur proche de son embout de déversement dans la cuve ; une vanne de réglage du débit de remplissage est Insérée dans cette conduite de remplissage 21 ; une dérivation 22 reliée à la conduite de remplissage 21 en amont de la vanne de réglage du débit de remplissage, permet le rejet du débit surabondant, réglable également au moyen d'une vanne la partie supérieure de la cuve comporte un trop-plein pour l'zvacuation du liquide superflu au moyen d'un conduit approprié (non représenté) . Les moyens de vidage de la cuve sont adaptés à provoquer sur commande son basculement pour permettre, comme cela a été vu, le déversement de son contenu dans la cellule ou dans un conduit aboutissant à celle-ci ; ils comprennent un support de cuve pivotant 23 ici fixé à la cellule 11 puisque la figure 2 montre une cuve se déversant directement dans celle-ci, et un vérin de vidage 24 dont la tige est reliée à la cuve par un axe d'articulation 25 et dont le cylindre est relié au socle de la plate-forme par un axe d'articulation 26 ils comprennent également un dispositif destiné à escamoter la conduite de remplissage 21 afin d'éviter que celle-ci gêne le basculement de la cuve ; ce dispositif comporte une potence 27 supportant l'embout de la conduite de remplissage, un levier pivotant 28 auquel est fixée la potence 27, et un ressort de rappel 29 dont une extrémité est reliée au socle et l'extrémité opposée à un bras du levier 28, tandis que l'autre bras du levier est en appui sous le fond de la cuve 20 de telle sorte que lorsque le levier 28 est bloqué en position fixe par le fond de la cuve 20 malgré l'effort de rappel du ressort 29, la potence maintienne la conduite de remplissage 21 dans sa position dans laquelle son embout affleure la surface libre du liquide.
Le liquide provenant de la source dont des échantillons doivent être prélevés est donc tout d'abord transmis par la conduite de remplissage 21 à la cuve 20, et le débit surabondant est évacué par la dérivation 22, le réglage étant assuré par les vannes respectives de ces deux conduites. Lorsque la cuve est pleine, le surplus de liquide est évacué par le tropplein. Quand le remplissage de la cellule 11 est commandé, la tige du vérin de vidage 24 pousse la cuve 20 par l'intermédiaire de l'axe d'articulation 25, et la cuve bascule autour du support pivotant 23 ; les degrés de liberté conférés par les axes d'articulation 25 et 26 permettent un mouvement progressif de déversement du liquide dans la cellule par l'intermédiaire d'une trémie ; lors du basculement de la cuve, la potence 27 fixée au levier 28 tiré par le ressort 29 et qui n'est plus retenu par le fond de la cuve, bascule elle-même en dégageant de la cuve l'embout de la conduite de remplissage 21, grâce à la flexibilité de celle-ci. En fin de course du vérin de vidage 24, la cuve 20 est entièrement vidée, le piston du vérin est rétracté, la cuve et la potence 27 reviennent à leur position Initiale, et un nouveau remplissage commence.
Les autres dispositifs implantés sur la plate-forme et représentés sur les figures 2 et/ou 3 sont comme on l'a vu le dispositif d'électrolyse 1 et son équipement, le dispositif de transfert 3 de l'électrode de travail, le dispositif de brossagesoufflage 4, et le dispositif de polissage 5.
La cellule 11, lorsqu'elle est emplie de liquide sur lequel la mesure doit être effectuée, par suite d'un remplissage tel que décrit plus haut, est munie des électrodes 12, 13, 14 baignant dans le liquide contenu dans la cellule, reliées au potentiostat ; elle est posée sur des colonnettes 111 électriquement isolantes ; son fond 112 est démontable en vue de son nettoyage ; ce fond 112 sert de support à l'axe 113 d'une roue à palettes 114 ; un moto-réducteur 115 disposé sur le socle de la plate-forme 1 est relié à ltaxe 113 de la roue à palettes par un flexible de transmission 116. De plus, le fond 112 est percé d'un orifice de vidange 117 obturable automatiquement comme on le verra dans la suite. Par ailleurs, la paroi latérale 118 de la cellule 11 est percée d'une fenêtre 119 pour le passage de l'électrode de travail 12, l'étanchéité étant réalisée, de manière classique, par un joint torique.
L'électrode de travail 12 comprend une âme 121 cylindrique métallique et c'est cette âme qui est reliée électriquement par un fil conducteur 122 au potentiostat ; l'âme 121 est logée dans une enveloppe en un matériau électriquement isolant et très dur pour pouvoir résister à l'abrasion.
Le dispositif de transfert 3 de l'électrode de travail comporte un plateau support 31 porté par un axe 32 qui est fixé à la tige d'un vérin d'escamotage 33 et qui est guidé longitudinalement dans une douille 34 en étant immobilisé en rotation par une clavette 35.
De la sorte, l'électrode de travail 12 est mobile longitudinalement entre une position dans laquelle elle pénètre dans la cellule 11, la limitation de la course de l'électrode vers la cellule étant assurée par le contact du plateau 31 contre la paroi de la cellule, et une position rétractée dans laquelle son axe longitudinal peut être tourné de telle sorte qu'elle puisse être nettoyée et éventuellement re-polie ; c'est ainsi en liaison avec le cycle de commande du vérin d'escamotage 33, que l'orifice de vidange 117 de la cellule est obturé par le plateau 31 ou ouvert, ce qui évite l'utilisation d'électrovannes qui, lorsqu'elles sont de petite taille, sont fragiles et susceptibles d'être obturées par les matières en suspension dans le liquide. De plus, la douille 34 dont sont solidaires le plateau 31 et le vérin 33 est montée mobile en rotation horizontale autour d'un axe 36 vertical auquel elle est fixée cet cet axe 36 est équipé d'un pignon 37 disposé horizontalement en relation d'engrènement avec la denture latérale d'une crémaillère 38 s'étendant également horizontalement, crémaillère solidarisée à la tige d'un système de vérins de transfert 39 comprenant deux vérins accouplés (la tige de l'un actionnant le cylindre de l'autre) dont l'axe longitudinal des cylindres s'étend lui-même horizontalement.
Le dispositif de brossage-soufflage 4 comporte une brosse lapidaire 41 montée tournante sur l'arbre 42 s'étendant horizontalement, d'un moteur 43 monté sur un support 44. Au moins une buse 45 de soufflage d'air filtré est disposée à proximité de l'emplacement pour l'électrode de travail afin d'enlever de la surface de celle-ci d'éventuelles particules qui y seraient restées ; l'arbre 42 du moteur est ici perpendiculaire à l'axe longitudinal de l'électrode de travail lorsque celle-ci est introduite dans la cellule 11, dans un même plan horizontal, et orthogonal (mais non perpendiculaire) à l'axe vertical 36 de rotation de la douille 34.
Le dispositif de polissage 5 comprend une bande sans fin à face abrasive 51 défilant, tout en restant verticale, en étant portée autour de deux rouleaux tournants circulaires d'axe vertical et tendue par ces deux rouleaux ; une contre-plaque 52 est disposée entre les deux brins de la bande, derrière et à proximité immédiate de celle qui présente sa face abrasive en regard de l'électrode de travail lorsque celle-ci est en position de re-polissage (à 180 degrés de sa position d'utilisation dans la cuve) ; l'un des rouleaux est lié en rotation à l'arbre disposé verticalement, d'un moteur 53 porté par un support approprié sur le socle de la plate-forme.
Le fonctionnement des dispositifs qui équipent la plate-forme sera maintenant décrit.
Après que, la cellule 11 ayant été emplie, les mesures ont été effectuées, cette cellule doit être vidée comme déjà mentionné et l'électrode de travail 12 doit être nettoyée. Pour cela, l'axe 32 portant le plateau 31 recule sous l'action du vérin d'escamotage 33, et le liquide est évacué par l'orifice de vidange 117 ; alors, le système de vérins de transfert 39 pousse la crémaillère 38 qui, engrenant le pignon 37, fait tourner l'axe vertical 36 de 90 degrés dans un plan horizontal ; l'électrode de travail 12 se trouve alors face à la brosse 41 avec son axe longitudinal décentré par rapport à celui de la brosse ; le moteur 43 de la brosse 41 est alors excité et le vérin d'escamotage 33 pousse l'électrode de travail 12 au contact de la brosse avec une pression et un temps de brossage réglables manuellement en fonction de la nature de la brosse ; puis, le vérin d'escamotage 33 provoque le recul de l'électrode, et les buses 45 envoient un violent flux d'air filtré en direction de l'électrode pour en détacher les éventuelles particules libres résiduelles. L'électrode étant propre, et l'axe 32 du plateau 31 rétracté par le vérin d'escamotage 33, le vérin de transfert 39 rappelle la crémaillère 38 dans sa position initiale, ce qui provoque la rotation du pignon 37 et le retour du plateau également dans sa position initiale pour être poussé par le vérin d'escamotage 33 dans la paroi de la cellule 11. La cellule peut alors être emplie à nouveau pour de nouvelles mesures.
Lorsque la mesure du courant passant entre l'électrode de travail 12 et l'électrode auxiliaire 13 devient inexploitable, il est probable qu'il faille procéder à un re-polissage de l'électrode 12, et amener celle-ci contre la bande abrasive 51. A cet effet, à la suite du brossage et du recul consecutif de l'axe 32 du plateau, le pignon 37 effectue une nouvelle rotation de 90 degrés dans le même sens que précédemment grâce à une nouvelle poussée du système de vérins de transfert 39 due au vérin qui n'avait pas encore travaillé ; puis le moteur 53 d'actionnement des rouleaux est excité, ce qui actionne les rouleaux et entraîne la bande 51, tandis que l'axe 32 du plateau, mû par le vérin 33, avance l'électrode 12 contre la bande ; la pression et la durée du contact entre l'électrode et la bande sont ajustables manuellement ; l'appui de l'électrode se fait contre la contre-plaque 52 ; le retour de l'électrode dans la cellule 11 est effectué par des mouvements inverses, l'électrode passant à nouveau par une phase de brossage et de soufflage.
Les postes qui viennent d'être décrits sont gérés conformément au schéma de la figure 1 qui a déjà été décrit, selon le processus ci-après.
Le calculateur 8 reçoit par l'intermédiaire de l'interface 7, les mesures obtenues par le potentiostat 6 qui est raccordé aux trois électrodes 12, 13, 14 ; l'interface convertit les signaux électriques reçus en valeurs numériques exploitables par le calculateur ; celui-ci enregistre donc des courbes "courant en fonction du temps" qu'il entre en mémoire et permet de visualiser sur un écran ; le dialogue éventuel entre l'opérateur et le calculateur se réalise par l'intermédiaire du clavier ; après enregistrement des courbes du courant en fonction du temps, le calculateur provoque le démarrage du cycle suivant de mesure, en commandant le recul de l'électrode de travail 12 et la rotation du dispositif de transfert 3 pour emmener l'électrode au dispositif de brossage-soufflage 4 et au dispositif de polissage 5 si la courbe "courant fonction du temps" est jugée non valable lors de son exploitation par le calculateur.
Ainsi, on obtient le pilotage automatique des dispositifs de la plate-forme et de ceux qui assurent l'alimentation en liquide de la cellule, le traitement du signal et l'exploitation de la mesure.
Le traitement et l'exploitation de la mesure sont assurés, en ce qui concerne le lissage de la courbe chrono-ampérométrique, selon le processus suivant
En fonction du liquide et des conditions opératoires, la courbe relevée peut prendre deux formes différentes : une forme du type linéaire, et une forme du type gaussien ; le traitement du signal est effectué selon une procédure dite de "modélisation comparative", et de choix du modèle le mieux adapté pour la suite de l'exploitation. On procède tout d'abord à un lissage de la courbe, puis à une régression gaussienne pour obtenir un coefficient RMSD1, et ensuite une régression linéaire pour obtenir un coefficient RMSD2 ; après quoi, on compare les deux coefficients, et si
RMSD1 < RMSD2 on choisit une exploitation selon le modèle gaussien tandis que dans le cas contraire on choisit une exploitation selon le modèle linéaire, puis on poursuit le programme.
En ce qui concerne la recherche du point d'inflexion et le calcul du temps d'entartrage, on calcule la dérivée dl tout au long de la courbe, puis
dt on détermine l'abscisse au point d'inflexion (maximum de la dérivée), on retrouve l'ordonnée de ce point sur la courbe lissée, on calcule la tangente et le temps d'entartrage à partir des coordonnées du point d'inflexion, et on mémorise les mesures correspondant à la courbe expérimentale dans un fichier de données. Si la mesure satisfait à certains critères prédéterminés, on considère la mesure comme valable, on sauvegarde les résultats dans un fichier "mesures normales", et on répète le cycle de mesures ; dans le cas contraire, on considère l'électrode comme "dé-conditionnée", on enregistre les résultats dans un fichier "essais de reconditionnement", et on lance le cycle de reconditionnement" de l'électrode de travail.
En substance, l'invention permet donc de suivre l'évolution dans le temps d'une mesure physique indiquant la tendance d'un liquide à précipiter, la mesure étant faite dans des conditions de répétabilité satisfaisantes et l'indication étant délivrée sous la forme d'un signal exploitable, un système permettant de déterminer à chaque mesure si celle-ci est correcte, c'est-à-dire non entachée d'une erreur systématique, et en cas de mesure faussée, de retrouver automatiquement des valeurs cohérentes sans intervention manuelle, ici en
- remplissant une cellule de mesure grâce au déversement dans celle-ci, par basculement sous l'action d'un vérin, d'une cuve auxiliaire de même volume qui reçoit en écoulement continu un échantillon d'eau,
- mettant en mémoire des valeurs de courant électrique à des intervalles de temps rapprochés,
- lissant la courbe chrono-ampérométrique,
- calculant le temps d'entartrage (deux à dix minutes environ),
- extrayant au moyen d'un vérin l'électrode de travail, et en ouvrant le flanc de la cellule pour provoquer sa vidange,
- amenant l'électrode en position de brossage par une rotation d'un quart de tour provoquée par un système vérin-crémaillère-pignon,
- brossant l'électrode au moyen d'une brosse tournant pendant une durée déterminée,
- éventuellement amenant l'électrode en position de re-conditionnement par un mouvement supplémentaire d'un quart de tour, et appliquant l'électrode contre une bande abrasive mise en rotation pendant une durée déterminée, si la mesure a été déclarée défectueuse agrès tentative de lissage de la courbe chrono-ampérométrique, et
- effectuant les mouvements inverses pour replacer l'électrode dans la cuve dont la paroi est ainsi refermée.
Cependant, bien entendu, l'invention n'est pas limitée à la forme et au mode de réalisation cidessus décrits et représentés, et on pourra en prévoir d'autres formes et modes sans sortir de son cadre.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1 - Appareillage de mesure du pouvoir entartrant d'un liquide, du type comprenant un dispositif d'électrolyse (1) muni d'une cellule (11) d'électrolyse pour le liquide dans laquelle sont disposées des électrodes (12, 13, 14), et un potentiostat (6) relié à la cellule, appareillage caractérisé en ce qu'il comprend également un appareil d'alimentation automatique (2) en liquide de la cellule, recevant en continu le liquide dont le pouvoir entartrant est à mesurer, au moins un dispositif d'entretien (4, 5) pour au moins une électrode de travail (12), un dispositif de transfert (3) de ladite électrode de travail pour transporter celle-ci de la cellule (11) au dispositif d'entretien, et un calculateur (8) relié à des périphériques (9) pour échanger avec lui des données, des informations et des instructions, et à des organes de commande du dispositif d'alimentation (2), du dispositif d'entretien (4, 5) et du dispositif de transfert (3).
2 - Appareillage selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'appareil d'alimentation (2) comporte une cuve (20) montée basculante, des moyens de remplissage comprenant une conduite escamotable (21), et des moyens de vidage du contenu de la cuve dans la cellule comprenant un vérin (24) pour faire basculer la cuve (20) et une potence (27) pour escamoter la conduite de remplissage (21).
3 - Appareillage selon la revendication 1, caractérisé en ce que la cellule (11) a une paroi latérale (118) comportant une fenêtre (119) pour le passage de l'électrode de travail (12).
4 - Appareillage selon la revendication 2, caractérisé en ce que la cellule (11) a un fond comportant un orifice de vidange (117) obturable automatiquement en liaison avec le cycle de commande d'un vérin (33).
5 - Appareillage selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte un dispositif d'entretien par brossage et soufflage (4), comprenant au moins une brosse (41) et une buse (45) de soufflage d'air.
6 - Appareillage selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte un dispositif d'entretien par polissage (5), comprenant une bande abrasive (51).
7 - Appareillage selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend un dispositif de transfert (3) comportant un plateau (31) support d'électrode solidaire de la tige d'un vérin d'escamotage (33), le plateau et le vérin d'escamotage étant eux-mêmes solidaires d'une douille (34) mobile en rotation sous l'action d'un système de transfert (39).
8 - Procédé de mesure du pouvoir entartrant d'un liquide, selon lequel on électrolyse un échantillon du liquide et on détermine le temps d'entartrage d'une électrode de travail (12), procédé caractérisé en ce qu'on alimente en continu une cuve (20) par le liquide dont le pouvoir entartrant est à mesurer et on évacue en continu le liquide suplerflu par un trop-plein, et, cycliquement, on vide la cuve dans une cellule (11), on électrolyse le contenu de la cellule jusqu'à entartrage de ladite électrode (12) tout en relevant en fonction du temps les valeurs du courant d'électrolyse, puis on retire l'électrode de la cellule et simultanément on vide la cellule, on pivote l'électrode, on nettoie l'électrode, on pivote à nouveau l'électrode et on la polit puis on la nettoie à nouveau si les valeurs du courant d'électrolyse en fonction du temps ne répondent pas à des conditions prédéterminées, et enfin on ré-introduit l'électrode dans la cellule en vue d'un nouveau cycle.
9 - Procédé de mesure du pouvoir entartrant d'un liquide selon la revendication 8, caractérisé en ce que pour relever en fonction du temps les valeurs du courant d'électrolyse, on numérise les valeurs du courant d'électrolyse, on mémorise les valeurs numériques obtenues, et on visualise ces valeurs sur une échelle de temps.
10 - Procédé de mesure du pouvoir entartrant d'un liquide selon la revendication 8, caractérisé en ce que l'on traite les valeurs du courant par modélisation comparative en comparant un coefficient obtenu par une régression gaussienne et un coefficient obtenu par une régression linéaire, et on exploite ces valeurs du courant en fonction du résultat de la comparaison.
FR9308870A 1993-07-20 1993-07-20 Appareillage et procédé de mesure en continu du pouvoir entartrant d'un liquide. Expired - Fee Related FR2708104B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9308870A FR2708104B1 (fr) 1993-07-20 1993-07-20 Appareillage et procédé de mesure en continu du pouvoir entartrant d'un liquide.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9308870A FR2708104B1 (fr) 1993-07-20 1993-07-20 Appareillage et procédé de mesure en continu du pouvoir entartrant d'un liquide.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2708104A1 true FR2708104A1 (fr) 1995-01-27
FR2708104B1 FR2708104B1 (fr) 1995-10-13

Family

ID=9449396

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9308870A Expired - Fee Related FR2708104B1 (fr) 1993-07-20 1993-07-20 Appareillage et procédé de mesure en continu du pouvoir entartrant d'un liquide.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2708104B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2003083463A2 (fr) * 2002-04-02 2003-10-09 Intercorr International, Inc. Dispositif et procede de detection et de regulation electrochimiques du tartre inorganique
NL1037211C2 (nl) * 2009-08-18 2011-02-21 Easymeasure Developments B V Werkwijze en inrichting voor een proaktieve scaling sensor.
EP3719495A1 (fr) * 2019-04-01 2020-10-07 BSH Hausgeräte GmbH Procédé et dispositif de détermination de la dureté de l'eau

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3337440A (en) * 1964-01-21 1967-08-22 Leonard J Nestor Electrochemical cell for the study of corrosion by polarization methods in non-conducting solutions
EP0107491A2 (fr) * 1982-10-22 1984-05-02 Amchem Products, Inc. Méthode électrochimique pour tester des caractéristiques de surface et appareil de test pour l'utilisation de cette méthode
EP0287348A2 (fr) * 1987-04-14 1988-10-19 Electric Power Research Institute, Inc Surveillance in situ de la vitesse de corrosion de métaux polarisés ou non
WO1993008460A1 (fr) * 1991-10-22 1993-04-29 Isi Abt Services Limited Equipement de detection de surface

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3337440A (en) * 1964-01-21 1967-08-22 Leonard J Nestor Electrochemical cell for the study of corrosion by polarization methods in non-conducting solutions
EP0107491A2 (fr) * 1982-10-22 1984-05-02 Amchem Products, Inc. Méthode électrochimique pour tester des caractéristiques de surface et appareil de test pour l'utilisation de cette méthode
EP0287348A2 (fr) * 1987-04-14 1988-10-19 Electric Power Research Institute, Inc Surveillance in situ de la vitesse de corrosion de métaux polarisés ou non
WO1993008460A1 (fr) * 1991-10-22 1993-04-29 Isi Abt Services Limited Equipement de detection de surface

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2003083463A2 (fr) * 2002-04-02 2003-10-09 Intercorr International, Inc. Dispositif et procede de detection et de regulation electrochimiques du tartre inorganique
WO2003083463A3 (fr) * 2002-04-02 2003-12-18 Intercorr Holdings Ltd Dispositif et procede de detection et de regulation electrochimiques du tartre inorganique
EP1657541A1 (fr) * 2002-04-02 2006-05-17 InterCorr International, Inc. Procede de detection et de regulation electrochimiques du tartre inorganique
NL1037211C2 (nl) * 2009-08-18 2011-02-21 Easymeasure Developments B V Werkwijze en inrichting voor een proaktieve scaling sensor.
EP3719495A1 (fr) * 2019-04-01 2020-10-07 BSH Hausgeräte GmbH Procédé et dispositif de détermination de la dureté de l'eau

Also Published As

Publication number Publication date
FR2708104B1 (fr) 1995-10-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2708104A1 (fr) Appareillage et procédé de mesure en continu du pouvoir entartrant d&#39;un liquide.
FR2627431A1 (fr) Machine de serigraphie
EP0187093A1 (fr) Pluviomètre automatique
FR2606639A1 (fr) Appareil et procede pour collecter des quantites constantes de sang aupres de donneurs individuels
FR2784669A1 (fr) Procede de controle du remplissage de recipients avec un produit coulant et installation de remplissage mettant en oeuvre ce procede
CN209992212U (zh) 土壤检测装置
FR2665910A1 (fr) Procede et dispositif d&#39;electrodeposition.
FR2895011A1 (fr) Pressiometre de precision automatise
CN111272884B (zh) 一种金属铸件用超声波检测装置
EP0012047A1 (fr) Procédé et installation pour régénérer les sables de moulage
EP0336794B1 (fr) Appareil pour l&#39;analyse et la prise d&#39;échantillons sur des effluents liquides issus d&#39;une installation industrielle
EP0422499B1 (fr) Machine de distribution semi-automatique de boissons
EP0132209A1 (fr) Dispositif pour le prélèvement et la mesure du débit d&#39;un liquide
FR2573208A1 (fr) Dispositif de pompe a mercure destine a la determination de gaz contenus dans les echantillons de roche
FR2801382A1 (fr) Viscosimetre rotatif a controle de couple de freinage
FR2546068A1 (fr) Procede et dispositif pour la commande automatique d&#39;une seringue medicale
CN215865951U (zh) 一种环境监测用水质采样装置
EP0229787A1 (fr) Procede et dispositif automatique de mesure de la teneur d&#39;un composant soluble dans un produit pulverulent.
FR2760271A1 (fr) Machine de test de pneumatiques
EP0277879B1 (fr) Procédé de mesure de l&#39;épaisseur d&#39;un film d&#39;une solution de mouillage déposé sur une plaque d&#39;impression d&#39;une rotative offset et système pour la mise en oeuvre de ce procédé
EP0111428A1 (fr) Machine pour la mise en place et le soudage des fonds et brise-lames dans la virole d&#39;un réservoir ou citerne
CN218524627U (zh) 一种用于管道的污水电导率检测设备
EP0349437B1 (fr) Appareil de mesure automatique du poids apparent d&#39;une boue chargeant un liquide, système de mesure automatique de l&#39;indice de PONSAR d&#39;une telle boue, utilisant l&#39;appareil et application à la conduite de stations d&#39;épuration d&#39;eaux usées
FR3072175B1 (fr) Appareil de mesure de la capacite d&#39;absorption d&#39;un papier absorbant
FR2681139A1 (fr) Installation pour effectuer plusieurs reactions chimiques successives dans un meme recipient.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20070330