FR2707971A1 - Dispositif de sécurité rétractable sous forme de béquille et dispositif de levage, notamment pour véhicule, équipé d'un tel dispositif de sécurité. - Google Patents

Dispositif de sécurité rétractable sous forme de béquille et dispositif de levage, notamment pour véhicule, équipé d'un tel dispositif de sécurité. Download PDF

Info

Publication number
FR2707971A1
FR2707971A1 FR9409012A FR9409012A FR2707971A1 FR 2707971 A1 FR2707971 A1 FR 2707971A1 FR 9409012 A FR9409012 A FR 9409012A FR 9409012 A FR9409012 A FR 9409012A FR 2707971 A1 FR2707971 A1 FR 2707971A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
stand
safety device
lifting
elements
housing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9409012A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2707971B1 (fr
Inventor
Frelet Bertrand
Montcel Michel
Wafflard Serge
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SEFAC EQUIPEMENT
Original Assignee
SEFAC EQUIPEMENT
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR9309150A external-priority patent/FR2707970A1/fr
Application filed by SEFAC EQUIPEMENT filed Critical SEFAC EQUIPEMENT
Priority to FR9409012A priority Critical patent/FR2707971B1/fr
Publication of FR2707971A1 publication Critical patent/FR2707971A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2707971B1 publication Critical patent/FR2707971B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66FHOISTING, LIFTING, HAULING OR PUSHING, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, e.g. DEVICES WHICH APPLY A LIFTING OR PUSHING FORCE DIRECTLY TO THE SURFACE OF A LOAD
    • B66F7/00Lifting frames, e.g. for lifting vehicles; Platform lifts
    • B66F7/10Lifting frames, e.g. for lifting vehicles; Platform lifts with platforms supported directly by jacks
    • B66F7/16Lifting frames, e.g. for lifting vehicles; Platform lifts with platforms supported directly by jacks by one or more hydraulic or pneumatic jacks
    • B66F7/18Lifting frames, e.g. for lifting vehicles; Platform lifts with platforms supported directly by jacks by one or more hydraulic or pneumatic jacks by a single central jack

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Geology (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Refuge Islands, Traffic Blockers, Or Guard Fence (AREA)

Abstract

L'invention a trait à un dispositif de sécurité rétractable, sous forme d'une béquille, notamment applicable à un dispositif de levage, plus particulièrement pour véhicule comprenant au moins un vérin de levage simple expansion ou multi-expansion encastré dans le sol. En fait, le dispositif de sécurité est caractérisé en ce que la béquille (10) est composée de plusieurs éléments (15, 16, 17) repliables qui, en position rétractée de la béquille (10) sont repliés dans un logement (14) et, au contraire, en position levée de ladite béquille (10), se maintiennent, dans un même prolongement longitudinal par l'intermédiaire de moyens de blocage en rotation et de moyens de guidage appropriés, ce dispositif de sécurité (9) comportant, en outre, des moyens de blocage à rappel élastique (31) du type boîte à cliquets, à même d'autoriser l'extension de la béquille (10) tout en empêchant son repliement involontaire dans le logement (14) sous l'action d'une contrainte extérieure.

Description

L'invention a trait, d'une part, à un dispositif de levage, plus particulièrement pour véhicule, comprenant au moins un vérin de levage simple expansion ou multi-expansion encastré dans le sol et, d'autre part3 à un dispositif de sécurité rétractable, sous forme de béquille, notamment applicable à ce type de dispositif de levage.
La présente invention concerne, plus particulièrement, l'industrie spécialisée dans la conception de dispositifs de levage, notamment destinés à soulever des véhicules, du type automobile, ferroviaire ou autre.
Parmi les dispositifs de levage destinés, notamrnent, à soulever des véhicules, on distingue, plus particulièrement, les vérins de levage qui présentent la particularité d'être encastrés dans le sol de sorte qu'un véhicule puisse se positionner au-dessus. Sous la pression hydraulique, le piston du vérin peut, ainsi, se soulever en prenant appui, par exemple, sur l'un des essieux du véhicule pour amener ce dernier à une certaine distance du sol et autoriser, finalement, toute intervention d'un usager sous ce véhicule.
I1 existe principalement deux sortes de vérins de levage, à savoir les vérins à simple expansion et les vérins multi-expansion. Dans le premier cas de figure, les ouvrages de génie civil dans le sol doivent présenter une profondeur importante correspondant à la hauteur du vérin laquelle est au moins égale à la hauteur de soulèvement du piston. Ce type d'ouvrage de génie civil est, par conséquent, non négligeable, notamment du point de vue du coût de revient pour sa réalisation, sachant qu'il emprunte, fréquemment, la configuration d'une tranchée autorisant l'implantation, simultanément, d'un vérin de levage fixe et d'un vérin de levage mobile, susceptible, précisément, de se déplacer le long de cette tranchée. En effet, il doit être possible d'adapter la position d'au moins un de ces vérins de levage, à la longueur d'un véhicule, par exemple à la distance entre essieux de ce dernier.
Ce type de vérins de levage simple expansion comporte des moyens de sécurité à même de s'opposer à une descente du piston suite à une défaillance, par exemple, de réseaux hydrauliques. Ces moyens de sécurité empruntent, fréquemment, la configuration d'une crémaillère aménagée le long du piston du vérin et dont la denture vient coopérer avec une boîte à cliquet située dans la partie effacée de ce vérin, c'est-à-dire dans le sol.
Plus précisément, cette boîte à cliquet comporte un doigt de blocage à rappel élastique qui, en raison d'une configuration spécifique de la denture de la crémaillère, s'efface lors de la comrnande en montée du piston tout en étant à même de s'opposer à une descente inopinée de ce dernier. I1 est évident qu'au travers d'une commande appropriée, le doigt de blocage peut s'effacer pour permettre la descente du piston et redéposer le véhicule au sol.
L'on comprend que de tels moyens de sécurité sont indispensables puisqu'après avoir soulevé le véhicule, des opérateurs doivent intervenir sous ce dernier.
De manière à remédier au problème de l'encombrement de ces vérins de levage et, donc, de la taille importante que représentent les installations de génie civil nécessaires pour accueillir de tels vérins, l'on a conçu des dispositifs de levage sous forme de vérins de levage multi-expansion qui, étant de nature télescopique, représentent un encombrement plus réduit en position rétractée dans le sol. En fait, cela permet de diviser par deux ou davantage la profondeur de la tranchée accueillant ce ou ces vérins de levage multi-expansion.
Toutefois, l'inconvénient que présentent ces derniers réside dans le fait qu'ils sont dépourvus de moyens de sécurité. En effet, leurs pistons successifs, emboîtables les uns dans les autres, ne peuvent comporter de crémaillère à même de coopérer avec une boîte à cliquet. Ainsi, s'il est fréquent que, dans le cadre des vérins à simple expansion, les moyens de sécurité sont souvent obligatoires, ceci n'est plus le cas dans le domaine des vérins de levage multi-expansion, qui sont, pourtant, moins sûrs dans leur fonctionnement, précisément en raison de leur complexité mécanique supérieure.
En fait, l'objet de la présente invention se propose, précisément, d'apporter une solution au problème précité, c'est-à-dire d'équiper un dispositif de levage formé par au moins un vérin, qu'il soit simple expansion ou multi-expansion, d'un dispositif de sécurité performant lequel n'engendre pas, pour autant, d'encombrement supplémentaire au niveau du sol. Plus précisément, ce dispositif de sécurité ne vient pas contrecarrer le gain obtenu au niveau des infra-structures de génie civil, notamment, dans le cadre de vérins multi-expansion.
A cet effet, l'invention concerne un dispositif de sécurité rétractable, sous forme de béquilles, caractérisé par le fait que ladite béquille est composée de plusieurs éléments repliables qui, en position rétractée de la béquille sont repliés dans un logement et, au contraire, en position levée de ladite béquille se maintiennent dans un même prolongement longitudinal par l'intermédiaire de moyens de blocage en rotation et de moyens de guidage appropriés, ce dispositif de sécurité comportant, en outre, des moyens de blocage à rappel élastique du type boîte à cliquets, à même d'autoriser l'extension de la béquille tout en empêchant son repliement involontaire dans le logement sous l'action d'une contrainte extérieure.
L'invention concerne, en outre, un dispositif de levage, plus particulièrement, pour véhicule, comprenant au moins un vérin de levage simple expansion ou multi-expansion encastré dans le sol, caractérisé par le fait qu'il comporte un dispositif de sécurité tel que décrit précédemment associé à chacun des vérins de levage simple expansion ou multi-expansion.
Tel que déjà mentionné précédemment, les avantages obtenus grâce à cette invention consistent en ce qu'il est, enfin, possible de disposer de vérins de levage de type multi-expansion munis d'un dispositif de sécurité fiable lequel peut suivre la progression du piston du vérin, de sorte qu'en cas de défaillance hydraulique, par exemple, ce dispositif de sécurité est à même de supporter la charge ayant été préalablement soulevée par le ou les vérins. De plus, étant applicable à des vérins simple expansion, ce dispositif de sécurité permet d'envisager une standardisation dans le domaine, notamment, des dispositifs de levage. A noter, à ce propos que cette standardisation conduirait, également, à une simplification de conception de ces vérins simple expansion.
D'autres buts et avantages de la présente invention apparaîtront au cours de la description qui va suivre se rapportant à un mode de réalisation qui n'est donné qu'à titre d'exemple indicatif et non limitatif.
La compréhension de cette description sera facilitée en se référant aux dessins joints en annexe et dans lesquels
- les figures 1 à 4 illustrent, de manière schématisée, un dispositif de levage conforme à l'invention comprenant un vérin de levage, notamment multi-expansion, auquel est associé un dispositif de sécurité, ce dispositif de levage et, notamment, le vérin de levage multi-expansion étant illustrés dans différents états depuis la position rétractée dans le sol jusqu'à la position en élévation complète
- la figure 5 est une vue partielle et schématisée, en perspective de moyens d'articulation reliant deux éléments successifs composant la béquille
- la figure 6 est une vue schématisée et en coupe d'un exemple de réalisation de moyens de blocage à rappel élastique du type boîte à cliquets
- la figure 7 est une vue analogue à la figure 1 illustrant un dispositif de levage, du type vérin de levage multi-expansion, auquel est associé un dispositif de sécurité sous forme d'une béquille correspondant à un autre mode de réalisation
- la figure 8 illustre ce dispositif de sécurité sous forme d'une béquille lorsque celle-ci est redressée.
Telle que représentée dans les figures 1 à 4 et 7 et 8, la présente invention est relative, notamment, à un dispositif de levage 1 plus particulièrement destiné pour soulever des véhicules de type automobile, ferroviaire ou autre. Ce dispositif de levage 1 comporte au moins un vérin de levage 2 qui peut être du type à simple expansion ou, tel que représenté dans ces figures, multi-expansion. Dans le premier cas de figure, ce vérin comporte un seul piston à même de coulisser dans le corps du vérin 3 lequel est encastré dans le sol 4 moyennant un ouvrage de génie civil approprié. A titre d'exemple, un tel ouvrage se présente, fréquemment, sous forme d'un fossé, autorisant, finalement, l'implantation de deux vérins de levage dont l'un au moins est mobile de manière à pouvoir ajuster leur écartement par rapport à la longueur du véhicule à soulever. A noter que dans la figure 6 ont été représentés les moyens de roulement permettant, effectivement, à ce vérin de levage de se déplacer à l'intérieur du fossé.
Dans le cas d'un vérin de levage multi-expansion, plus particulièrement représenté dans les figures 1 à 4 et 6, ledit vérin 2 comporte une pluralité de pistons 5, 6, télescopiques les uns par rapport aux autres. Cette solution est avantageuse du point de vue de l'encombrement que représente le corps 3 du vérin 2 implanté dans le sol. Ainsi, pour une même hauteur de levage, la longueur du corps 3 du vérin 2 est inversement proportionnelle au nombre des pistons télescopiques 5, 6, qu'équipe ce dernier. Aussi, ces vérins de levage multi-expansion représentent, au niveau de leur encastrement dans le sol, un encombrement moindre par rapport à un vérin simple expansion.
Tel que représenté, en outre, sur ces figures 1 à 4 et 6, le piston interne 5, c'est-à-dire celui venant à définir l'extrémité supérieure du vérin 2 lorsqu'il est en position élevée, reçoit, à son extrémité supérieure 7, un support de levage 8 sur lequel prend appui le véhicule soulevé, par exemple, par l'intermédiaire de l'un de ses essieux.
En fait, selon une caractéristique de l'invention, le dispositif de levage 1 comporte un dispositif de sécurité rétractable 9 à même de s'opposer à une descente involontaire du ou des pistons 5, 6 du vérin de levage 2, par exemple, suite à une défaillance du circuit hydraulique.
Avantageusement, ce dispositif de sécurité 9 se présente sous forme d'une béquille 10 de longueur ajustable à la hauteur d'extension 11 du ou des pistons 5, 6. Cette béquille 10 s'interpose entre des moyens butée supérieurs 12 mobiles, par exemple, le support de levage 8 équipant l'extrémité supérieure 7 du vérin de levage 2. En fait, l'extrémité supérieure de la béquille 10 est rendue solidaire de ce support de levage 8. Quant aux moyens butée inférieurs fixes 13, ils sont situés à hauteur du corps 3 du vérin de levage 2. Plus précisément, ces moyens butée inférieurs 13 sont positionnés de telle manière que la distance qui les sépare par rapport aux moyens butée supérieurs 12 soit, dans tous les cas, au moins égale à la longueur d'expansion du ou des pistons 5, 6. Tels que représentés dans les figures 1 à 4 et 7, lesdits moyens butée inférieurs 13 sont disposés à hauteur du sol, soit légèrement en-dessous de la position totalement rétractée du ou des pistons 5, 6 dudit vérin de levage 2, position plus particulièrement représentée dans les figures 1 et 7.
Comme déjà précisé plus haut, le dispositif de sécurité 9 est de nature rétractable. Plus précisément, la béquille 10 dont la longueur est ajustable à la hauteur d'expansion 1 1 du vérin 2, est à même de se rétracter dans un logement 14 s'étendant en deçà des moyens butée inférieurs 13. Ainsi, dans le cadre de l'application au dispositif de levage 1, ce logement 14 est constitué par l'ouvrage, par exemple sous forme de fossé, aménagé dans le sol et destiné à recevoir le corps 3 du vérin de levage 2. Toutefois, cette béquille 10, bien qu'étant à même d'adopter une longueur correspondant à la hauteur maximum d'expansion du vérin de levage 2, ne doit pas, pour autant, créer d'encombrement plus important que le corps 3 de ce dernier à l'intérieur du logement 14, soit dans le sol.
Ainsi, selon l'invention, la béquille 10 est composée d'éléments 15, 16, 17 repliables les uns par rapport aux autres à l'intérieur du logement 14 lorsque la béquille 10 se rétracte et, au contraire, aptes à se positionner dans le même prolongement longitudinal les uns derrière les autres, progressivement en cours d'expansion du vérin de levage 2 et, donc, d'allongement de la béquille 10, en fonction de la hauteur 11. De ce fait, partant de la position repliée, les éléments 15, 16, 17 viennent se positionner, les uns derrière les autres au passage de moyens de guidage 18 placés, de préférence, en sortie du logement 14, donc sensiblement au niveau du sol.
Selon un premier mode de réalisation correspondant aux figures 1 à 4, au moins les éléments 16, 17 qu'il convient de replier dans le logement 14, se subdivisent en deux parties 19, 20, symétriques par rapport au plan médian longitudinal 21 de la béquille 10 et rendues solidaires, à hauteur de leur extrémité supérieure 22 de l'extrémité inférieure 23 des parties 19, 20 de l'élément 16, 15 qui précède ceci par l'intermédiaire de moyens d'articulation 24, 25 à axe de rotation 26, 27 parallèle au plan médian longitudinal 21. Ces moyens d'articulation 24, 25 comportent, en outre, des moyens de blocage en rotation 28, 29 à même d'empêcher la rotation d'une partie 19, 20 d'un élément 17, 16 par rapport à la partie 19, 20 de l'élément 16, 15 qui la précède dans la direction dudit plan médian longitudinal 21.
Plus précisément, au-fur-et-à-mesure que la béquille 10 se rétracte dans le logement 14 de sorte que les éléments 17, 16 se replient successivement dans ce dernier, les parties 19, 20, composant ces éléments 17, 16 pivotent autour des axes de rotation 26, 27 en s'écartant les unes des autres et, donc, dudit plan médian longitudinal 21, ceci sous l'action de moyens de commande en repliement 30. Contrairement, en cours de déploiement, lesdites parties 19, 20 de ces éléments 16, 17 se rejoignent à hauteur du plan médian longitudinal 21 avant de s'introduire dans les moyens de guidage 18.
Une fois maintenues jointes par l'intermédiaire desdits moyens de guidage 18 puis, ultérieurement, par l'intermédiaire des éléments 15, 17, respectivement, qui précèdent et qui suivent, les parties 19, 20 d'un tel élément 16, 17 ne peuvent pivoter autour des axes de rotation 26, 27, notamment grâce aux moyens de blocage en rotation 28, 29. Aussi lesdits éléments 15, 16, 17 se maintiennent dans un même prolongement longitudinal, notamment sous l'action d'une force parallèle à l'axe de la béquille 10.
De manière à s'opposer, réellement, à une descente inopinée du vérin de levage 2, ladite béquille 10, après extension, doit être maintenue bloquée entre les moyens butée supérieurs 12 et les moyens butée inférieurs 13.
Ainsi, selon un mode de réalisation préférentiel, ces moyens butée inférieurs 13 se présentent sous forme de moyens de blocage à rappel élastique 31, tels une boîte à cliquet, représentée dans la figure 6, à même de coopérer avec une crémaillère de configuration adaptée 32 équipant ladite béquille 10, plus particulièrement, les éléments 15, 16, 17 qui la composent.
En fait, tels que représentés dans cette figure 6, ces moyens de blocage 31, du type boîte à cliquet comportent un doigt de blocage à rappel élastique en position saillante 33 venant s'engager, successivement, dans chacune des échancrures 34 que définit la crémaillère 32 aménagée le long de la béquille 10. A noter, à ce propos, que lesdites échancrures 34 présentent une pente progressive 35 dans leur partie inférieure de sorte que sous l'action de la commande en montée de la béquille 10, le doigt de blocage 33 en évoluant le long de cette pente progressive 35, s'efface de manière à ne pas s'opposer à cette montée. Contrairement, dans sa partie supérieure, l'échancrure 34 définit un épaulement 36 contre lequel vient buter le doigt de blocage 33 en cas de tentative de retrait involontaire de la béquille 10. Ce doigt de blocage 33 coopère, en outre, avec des moyens de commande 37 manuels ou motorisés à même d'assurer son retrait en cas de commande en descente volontaire du vérin de levage 2.
Tel que représenté sur les figures 1 à 5 des dessins en annexe, les échancrures 34, de la crémaillère 32 sont usinées d'un côté de la béquille 10 et donc des éléments 15, 16, 17 qui la composent. Plus précisément, elles sont disposées symétriquement par rapport au plan médian longitudinal 21 de sorte que lesdites échancrures 34 sont usinées pour moitié dans les parties 19, 20 composant les éléments 16, 17.
Bien sûr, l'on pourrait très bien imaginer l'aménagement de cette crémaillère 32 sur un autre côté de la béquille 10.
Pour en revenir au repliement des éléments 17, 16 à l'intérieur du logement 14, lors de la descente de la béquille 10 et, donc, aux moyens de commande 30 assurant ce repliement, ceux-ci peuvent emprunter la configuration de rails de guidage s'étendant de part et d'autre du plan médian longitudinal 21 à l'intérieur du logement 14. Ainsi, avec ces rails de guidage peut coopérer l'extrémité inférieure 23 des parties 19, 20 du dernier élément 17 composant la béquille 10. Plus précisément, lors de la commande en descente de cette béquille 10, ces extrémités inférieures 23 des parties 19, 20 de l'élément 17 se déplacent dans leur rail de guidage respectif de sorte que, progressivement, ils s'écartent du plan longitudinal 21 avant que ces parties 19, 20 de l'élément 17 n'entraînent les extrémités inférieures 23 des parties 19, 20 de l'élément 16 suivant. Naturellement, lors de la commande en montée de la béquille 10 le mouvement est inversé.
Dans le cadre des figures 1 à 4, il est illustré un mode de réalisation simplifié de ces moyens de commande en repliement 30 des éléments 17, 16.
Plus précisément, ces moyens de commande en repliement 30 se présentent, ici, sous forme d'organes de traction 38, 39, tels que des cordes, chaînes, câbles ou autres, disposés de part et d'autre du plan médian longitudinal 21 et dont une extrémité 40 est reliée à l'extrémité inférieure 23 des parties 19, 20 de l'élément inférieur 17, tandis que l'extrémité opposée 41 est rendue solidaire d'un point 42 fixe disposé du même côté du plan longitudinal 21 que la partie 19, 20 de l'élément 17 à laquelle ces organes de traction 38, 39 sont raccordés.
Ainsi, lors de la commande en descente de la béquille 10, partant de la position représentée dans la figure 4, les organes de traction 38, 39 donc les câbles, cordes ou chaînes, se tendent progressivement (voir figure 3). En poursuivant cette descente de la béquille 10, et sous l'effet de la tension de ces organes de traction 38, 39, les extrémités inférieures 23 des parties 19, 20 de l'élément inférieur 17 s'écartent du plan médian longitudinal 21 jusqu'à atteindre la position telle que représentée dans la figure 2. En procédant au retrait complet de la béquille 10, la traction exercée, initialement, sur les parties 19, 20 de l'élément inférieur 17 est répercutée, par ce dernier, sur les parties 19, 20 de l'élément 16 suivant. En quelque sorte, I'on vient replier les deux chaînons 43, 44 définis par les éléments inférieurs 16, 17 sur le ou les éléments supérieurs 15.
A noter, à ce propos, que l'élément supérieur 15 de la béquille 10 n'est pas nécessairement pliable, c'est-à-dire qu'il ne se compose pas, obligatoirement de deux parties 19, 20, dans la mesure où la profondeur du logement 14 permet de l'accueillir en position non repliée. D'ailleurs, la longueur de ce premier élément 15 non pliable sera, préférentiellement, déterminée par rapport à cette profondeur du logement 14. On note, cependant, que cet élément supérieur 15 conserve, notamment dans sa partie inférieure, une configuration identique à celle empruntée par les éléments 16, 17 suivants lorsque leurs parties 19, 20 sont en position jointive. Plus précisément, cette partie inférieure de l'élément supérieur 15 coopère, par l'intermédiaire de moyens d'articulation 24, 25, avec les extrémités supérieures 22, des parties 19, 20 correspondant à l'élément 16 suivant.
Dans le cadre des figures 7 et 8, il est représenté un autre mode de réalisation de la béquille 10 constituant le dispositif de sécurité 9. En fait, tout comme précédemment, cette béquille 10 est composée d'éléments 15A, 16A, 17A repliables les uns par rapport aux autres à l'intérieur du logement 14 lorsque la béquille 10 se rétracte et, au contraire, apte à se positionner dans le même prolongement longitudinal les uns derrière les autres, progressivement, en cours d'expansion du vérin de levage 2 et, donc, d'allongement de la béquille 10 en fonction de la hauteur 11. Là encore, partant de la position repliée, les éléments 15A, 16A, 17A viennent se positionner les uns derrière les autres au passage de moyens de guidage 18 placés, préférentiellement, en sortie du logement 14 soit sensiblement au niveau du sol.
En fait, selon ce mode de réalisation, ces éléments 15A, 16A, 17A sont reliés les uns aux autres par l'intermédiaire de moyens d'articulation 24A à axe de rotation 26A perpendiculaire à l'axe longitudinal de la béquille 10. A ces moyens d'articulation 24A sont associés, en outre, des moyens de blocage en rotation 28A à même de ne permettre aux éléments 1 6A, 17A, partant d'une position alignée les uns par rapport aux autres, de ne pivoter autour de leur axe de rotation respectif 26A que dans un sens 45 donné.
Plus précisément, selon un mode d'exécution préférentiel, dans le sens de rotation opposé à celui autorisé, les éléments 15A, 16A, 17B prennent appui les uns sur les autres au niveau de leur face inférieure, respectivement supérieure 46, 47 ; 48, 49.
Ainsi, l'on comprend bien qu'une fois la béquille 10 sortie, que l'élément inférieur 17A est maintenu par les moyens de guidage 18 et, en sollicitant, ainsi, cette béquille 10 de sorte que les éléments 15A, 16A, 17A qui la compose aient tendance à pivoter, non pas dans le sens de rotation 45, mais dans le sens de rotation opposé, ces éléments 15A, 16A, 17A prennent appui les uns sur les autres et viennent étayer le support de levage 8 en cas de défaillance du vérin de levage 2. Encore faut-il, précisément, que lesdits éléments 15A, 16A, 17A ne soient pas sollicités dans le sens de rotation qu'entraîne leur repliement. Pour cela, l'axe de rotation 26A des moyens d'articulation 24A reliant ces éléments 15A, 16A, 17A est décalé, latéralement, par rapport à l'axe longitudinal de ces derniers et, par conséquent, par rapport au plan vertical passant par un centre de gravité.
De la sorte et sous l'influence d'une charge, ces éléments 15A, 16A, 17A, alignés, sont nécessairement soumis à une contrainte tentant à engendrer leur rotation en sens opposé à celui 45 normalement autorisé. Par ailleurs, plus la contrainte et donc la charge levée est importante, plus les éléments 15A, 16A, 17A prennent appui les uns sur les autres.
Finalement, l'on retrouvera au niveau d'une béquille 10 exécutée selon ce second mode de réalisation une crémaillère de configuration adaptée 32 sous forrne dréchancrure 34 définie sur l'un des côtés des éléments 15A, 16A, 17A. En fait, cette crémaillère 32 est destinée à coopérer avec les moyens butée inférieurs 13 se présentant sous forme de moyens de blocage à rappel élastique 31, tel qu'une boîte à cliquet, représentée dans la figure 6.
L'avantage de ce second mode de réalisation par rapport à celui précédemment décrit est, bien sûr, sa simplicité de conception.
Quant aux moyens de commande 30 susceptibles d'assurer le repliement de la béquille 10, ils peuvent, là encore, emprunter la configuration d'un rail de guidage placé au fond du logement 14 et avec lequel coopère l'extrémité inférieure 23A de l'élément 17A. Ces moyens de commande en repliement 30 peuvent également être constitués, substantiellement, par un organe de traction 38A dont une extrémité 40A est reliée à l'extrémité inférieure 23A de l'élément inférieur 17A tandis que l'extrémité opposée 41A est rendue solidaire d'un point 42A fixe. Pour la compréhension du fonctionnement d'un tel organe de traction 38A, l'on se réfèrera, préférentiellement, à la description ci-dessus se rapportant au premier mode de réalisation de la béquille 10.
Un tel dispositif de sécurité 9 est particulièrement avantageux en ce qu'il est en mesure d'équiper un vérin de levage du type multi-expansion.
Toutefois, il convient d'observer que ce dispositif de sécurité 9 pourrait trouver son application dans bien d'autres domaines dès l'instant qu'il s'agit de s'opposer à un sens de déplacement donné d'un dispositif mobile suivant une direction rectiligne. Ainsi, ce dispositif de sécurité est adaptable au dispositif de levage en général qu'il soit ou non destiné à soulever les véhicules.
Au vu de la description qui précède, l'on comprend bien que le dispositif de sécurité, objet de l'invention, présente une conception particulièrement sirnple et, de ce fait est, d'une grande fiabilité. De plus, son encombrement réduit le rend particulièrement avantageux dans le cadre d'une application à un dispositif de levage tel que décrit.
Bien que l'invention ait été décrite à propos d'une forme de réalisation particulière, il est bien entendu, qu'elle n'y est nullement limitée et qu'on peut y apporter diverses modifications de formes, de matériaux et de combinaisons de ces divers éléments, sans pour cela s'éloigner du cadre et de l'esprit de l'invention.

Claims (17)

Revendications
1. Dispositif de sécurité rétractable, sous forme de béquille (10), caractérisé par le fait que ladite béquille (10) est composée de plusieurs éléments (15, 16, 17 ; 15A, 16A, 17A) repliables qui, en position rétractée de la béquille (10), sont repliés dans un logement (14) et, au contraire, en position levée de ladite béquille (10), se maintiennent dans un même prolongement longitudinal par l'intermédiaire de moyens de blocage en rotation (28, 29 ; 28A) et de moyens de guidage (18) appropriés, ce dispositif de sécurité (9) comportant, en outre, des moyens de blocage à rappel élastique (31), du type boîte à cliquets, à même d'autoriser l'extension de la béquille (10) tout en empêchant son repliement involontaire dans le logement (14) sous l'action d'une contrainte extérieure.
2. Dispositif de sécurité selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les éléments (15A, 16A, 17A) sont reliés les uns aux autres par l'intermédiaire de moyens d'articulation 24A à axe de rotation 26A perpendiculaire à l'axe longitudinal de la béquille 10, à ces moyens d'articulation (24A) étant associés les moyens de blocage en rotation (28A) qui sont déterminés à même de ne permettre aux éléments (16A, 17A), partant d'une position alignée les uns par rapport aux autres, de ne pivoter autour de leur axe de rotation respectif (26A) que dans un sens (45) donné.
3. Dispositif de sécurité selon la revendication 2, caractérisé par le fait que dans la position alignée, les éléments (15A, 16A, 17A) prennent appui les uns sur les autres au niveau de leur face inférieure, respectivement, supérieure (46, 47 ; 48, 49).
4. Dispositif de sécurité selon l'une quelconque des revendications 2 et 3, caractérisé par le fait que l'axe de rotation 26A des moyens d'articulation 24A reliant des éléments 15A, 16A, 17A est décalé, latéralement, par rapport à l'axe longitudinal de ces derniers, plus particulièrement par rapport au plan vertical passant par leur centre de gravité de sorte que, sous l'influence d'une charge, ces éléments (15A, 16A, 17A), alignés, sont soumis à une contrainte tentant à engendrer leur rotation en sens opposé à celui (45) normalement autorisé.
5. Dispositif de sécurité selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'au moins les éléments (16, 17) qu'il convient de replier dans le logement (14) se subdivisent en deux parties (19, 20) symétriques par rapport au plan médian longitudinal (21) de la béquille (10) et rendues solidaires, à hauteur de leur extrémité supérieure (22) de l'extrémité inférieure (23) des parties (19, 20) de l'élément (16, 15) qui précède, ceci par l'intermédiaire de moyens d'articulation (24, 25) à axe de rotation (26, 27) parallèle audit plan médian longitudinal (21).
6. Dispositif de sécurité selon les revendications 1 et 5, caractérisé par le fait que les moyens d'articulation (24, 25) comportent les moyens de blocage en rotation (28, 29) à même d'empêcher la rotation d'une partie (19, 20) d'un élément (16, 17) par rapport à la partie (19, 20) de l'élément (16, 15) qui précède, dans la direction dudit plan médian longitudinal (21).
7. Dispositif de sécurité selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé par le fait que les moyens de blocage à rappel élastique (31), du type boîte à cliquets, comportent un doigt de blocage à rappel élastique en position saillante (33) à même de s'engager dans chacune des échancrures (34) d'une crémaillère (32) aménagée le long de la béquille (10), ces échancrures (34) présentant, dans leur partie inférieure, une pente progressive (35) assurant le recul du doigt de blocage (33) lors de la commande en montée de la béquille (10), tandis que, dans leur partie supérieure, ces échancrures (34) présentent un épaulement (36) contre lequel vient buter ledit doigt de blocage (33) en cas de tentative de retrait involontaire de la béquille (10).
8. Dispositif de sécurité selon la revendication 7, caractérisé par le fait que le doigt de blocage (33) coopère avec des moyens de commande (37) manuels ou motorisés à même d'assurer son retrait en cas de commande en descente volontaire de la béquille (10).
9. Dispositif de sécurité selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé par le fait qu'il comporte des moyens de commande (30) à même d'assurer le repliement des éléments (16, 17; 16A, 17A) dans le logement (14) lors de la descente de la béquille (10).
10. Dispositif de sécurité selon les revendications 5 et 9, caractérisé par le fait que les moyens de commande (30) sont constitués par des rails de guidage s'étendant de part et d'autre du plan médian longitudinal (21) à l'intérieur du logement (14), avec ces rails de guidage coopérant l'extrémité inférieure (23) des parties (19, 20) du dernier élément (17) composant la béquille (10) de sorte qu'en cas de commande en descente de cette dernière, lesdites extrémités inférieures (23) des parties (19, 20) se déplacent dans leur rail de guidage respectif en s'écartant, progressivement, du plan médian longitudinal (21) et en entraînant les parties (19, 20) des éléments (16) suivants.
11. Dispositif de sécurité selon les revendications 2 et 9, caractérisé par le fait que les moyens de commande (30) sont constitués par un rail de guidage placé au fond du logement (14) et avec lequel coopère l'extrémité inférieure (23A) du dernier élément (17A) de sorte qu'en cas de commande en descente de la béquille (10), ladite extrémité inférieure (23A) de l'élément (17A) se déplace dans ce rail de guidage entraînant des éléments (16A) suivants.
12. Dispositif de sécurité selon les revendications 5 et 9, caractérisé par le fait que les moyens de commande (30) se présentent sous forme d'organes de traction (38, 39), tels que des cordes, chaînes, câbles ou autres, disposés de part et d'autre du plan médian longitudinal (21) et dont une extrémité est reliée à l'extrémité inférieure (23) des parties (19, 20) de l'élément inférieur (17), tandis que l'extrémité opposée (41) est rendue solidaire d'un point (42) fixe disposé du même côté du plan médian longitudinal (21) que la partie (19, 20) de l'élément (17) à laquelle ces organes de traction (38, 39) sont raccordés, de sorte que, lors de la commande en descente de la béquille (10) et de la mise sous tension des organes de traction (38, 39), les extrémités inférieures (23), des parties (19, 20) de l'élément inférieur (17) s'écartent, du plan médian longitudinal (21).
13. Dispositif de sécurité selon les revendications 2 et 9, caractérisé par le fait que les moyens de commande (30) sont constitués par un organe de traction (38A), tel qu'une corde, chaîne ou autre, dont une extrémité (40A) est reliée à l'extrémité inférieure (23A) de l'élément inférieur (17A) tandis que l'extrémité opposée (41A) est rendue solidaire d'un point (42A) fixe de sorte que lors de la commande en descente de la béquille (10) et de la mise sous tension de l'organe de traction (38A), le ou les éléments (16A, 17A) viennent se replier à l'intérieur du logement (14).
14. Dispositif de levage, plus particulièrement pour véhicule, comprenant au moins un vérin de levage (2) simple expansion ou multi-expansion encastré dans le sol, caractérisé par le fait qu'il comporte un dispositif de sécurité (9) selon l'une quelconque des revendications 1 à 13, associé à chacun des vérins de levage (2) simple expansion ou multi-expansion.
15. Dispositif de levage selon la revendication 14, caractérisé par le fait que le logement (14) dans lequel est à même de se replier la béquille (10) est défini par l'ouvrage aménagé dans le sol en vue d'accueillir le vérin de levage (2).
16. Dispositif de levage selon l'une quelconque des revendications 14 et 15, caractérisé par le fait que la béquille (10) s'interpose entre des moyens butée supérieurs (12) mobiles solidaires de l'extrémité supérieure (7) de vérins de levage et des moyens butée inférieurs (13) fixes constitués par les moyens de blocage à rappel élastique (31).
17. Dispositif de levage selon la revendication 16, caractérisé par le fait que les moyens butée supérieurs (12) mobiles sont constitués par un support de levage (8) équipant l'autre extrémité supérieure (7) du vérin de levage (2), l'extrémité supérieure de la béquille (10) étant rendue solidaire de ce support de levage (8).
FR9409012A 1993-07-21 1994-07-18 Dispositif de sécurité rétractable sous forme de béquille et dispositif de levage, notamment pour véhicule, équipé d'un tel dispositif de sécurité. Expired - Fee Related FR2707971B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9409012A FR2707971B1 (fr) 1993-07-21 1994-07-18 Dispositif de sécurité rétractable sous forme de béquille et dispositif de levage, notamment pour véhicule, équipé d'un tel dispositif de sécurité.

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9309150A FR2707970A1 (fr) 1993-07-21 1993-07-21 Dispositif de sécurité rétractable sous forme de béquille et dispositif de levage, notamment pour véhicule, équipé d'un tel dispositif de sécurité.
FR9409012A FR2707971B1 (fr) 1993-07-21 1994-07-18 Dispositif de sécurité rétractable sous forme de béquille et dispositif de levage, notamment pour véhicule, équipé d'un tel dispositif de sécurité.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2707971A1 true FR2707971A1 (fr) 1995-01-27
FR2707971B1 FR2707971B1 (fr) 1995-10-20

Family

ID=26230508

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9409012A Expired - Fee Related FR2707971B1 (fr) 1993-07-21 1994-07-18 Dispositif de sécurité rétractable sous forme de béquille et dispositif de levage, notamment pour véhicule, équipé d'un tel dispositif de sécurité.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2707971B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2255970A1 (de) * 1972-11-15 1974-05-22 Hans Joachim Behrens Absicherung von stationaeren hydraulischen wagenhebern
US3934680A (en) * 1975-02-26 1976-01-27 Dresser Industries, Inc. Safety latch for automotive hoists or the like
DE3315779A1 (de) * 1983-04-30 1984-11-08 Friedhelm 4408 Dülmen Heckmann Drucksteife laschenkette
DE4140202A1 (de) * 1991-12-03 1993-06-09 Laweco-Maschinen- Und Apparatebau Gmbh, 4992 Espelkamp, De Scheren-hebebuehnen, hubtisch o. dgl.

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2255970A1 (de) * 1972-11-15 1974-05-22 Hans Joachim Behrens Absicherung von stationaeren hydraulischen wagenhebern
US3934680A (en) * 1975-02-26 1976-01-27 Dresser Industries, Inc. Safety latch for automotive hoists or the like
DE3315779A1 (de) * 1983-04-30 1984-11-08 Friedhelm 4408 Dülmen Heckmann Drucksteife laschenkette
DE4140202A1 (de) * 1991-12-03 1993-06-09 Laweco-Maschinen- Und Apparatebau Gmbh, 4992 Espelkamp, De Scheren-hebebuehnen, hubtisch o. dgl.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2707971B1 (fr) 1995-10-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2857400A1 (fr) Verrou destine a relier deux panneaux d'une structure d'aeroplane
EP1905921A1 (fr) Structure pliable perfectionnée de travail en encorbellement
WO1994013885A1 (fr) Barriere extensible
FR2707971A1 (fr) Dispositif de sécurité rétractable sous forme de béquille et dispositif de levage, notamment pour véhicule, équipé d'un tel dispositif de sécurité.
FR2707970A1 (fr) Dispositif de sécurité rétractable sous forme de béquille et dispositif de levage, notamment pour véhicule, équipé d'un tel dispositif de sécurité.
EP2001710A2 (fr) Vehicule elevateur pour des personnes travaillant en hauteur
FR2641743A1 (fr) Vehicule amenage pour etre equipe d'un outil interchangeable et outil destine a equiper un tel vehicule
FR2684127A1 (fr) Mat basculant.
FR2761970A1 (fr) Dispositif de relevage de mat pour grue a tour telescopique
FR3044700A1 (fr) Dispositif de fermeture
BE1012732A5 (fr) Dispositif d'interdiction selectif d'acces a une voie comprenant des moyens elastiques.
FR2600599A1 (fr) Dispositif de stabilisation d'un engin
EP2511450B1 (fr) Dispositif de rangement d'une structure de toiture provisoire
FR2800587A1 (fr) Table de type ayant au moins un pied ou pietinement repliable
WO2022259194A1 (fr) Ensemble de dépannage-remorquage pour véhicule remorqueur, et véhicule remorqueur le comprenant
WO2024028011A1 (fr) Dispositif de barre de toit d'un véhicule comprenant une barre démontable et des moyens de fixation de la barre verrouillables/déverrouillables
EP0029393B1 (fr) Dispositif de chargement du type hayon élévateur escamotable à l'intérieur d'un véhicule
EP3075687B1 (fr) Dispositif d'immobilisation de vehicule et systeme le comprenant
FR2883015A1 (fr) Dispositif de verrouillage pour cadres d'echafaudages et tours d'etaiement
EP4227478A1 (fr) Etai deployable et verrouillable avec systeme de blocage automatique
EP1263623B1 (fr) Hayon elevateur escamotable sous le plancher d'un vehicule ou analogue
FR2746433A1 (fr) Tribune telescopique munie d'un dispositif de blocage entre rangs
FR3141900A1 (fr) Ensemble de dépannage-remorquage perfectionné pour véhicule remorqueur, et véhicule remorqueur le comprenant
FR3005645A1 (fr) Dispositif d'ancrage d'une charge, en vue du levage de cette charge
FR2664921A1 (fr) Dispositif a barriere pivotante articulee.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20100331