FR2707925A1 - Dispositif pour adapter extérieurement un crochet de remorquage sur le châssis en forme de caisson d'un véhicule, et véhicule comportant un tel dispositif. - Google Patents

Dispositif pour adapter extérieurement un crochet de remorquage sur le châssis en forme de caisson d'un véhicule, et véhicule comportant un tel dispositif. Download PDF

Info

Publication number
FR2707925A1
FR2707925A1 FR9308997A FR9308997A FR2707925A1 FR 2707925 A1 FR2707925 A1 FR 2707925A1 FR 9308997 A FR9308997 A FR 9308997A FR 9308997 A FR9308997 A FR 9308997A FR 2707925 A1 FR2707925 A1 FR 2707925A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wall
vehicle
chassis
hook
frame
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9308997A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2707925B1 (fr
Inventor
Timmer Bernard
Thuillier Erick
Jacquemont Jacky
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Giat Industries SA
Original Assignee
Giat Industries SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Giat Industries SA filed Critical Giat Industries SA
Priority to FR9308997A priority Critical patent/FR2707925B1/fr
Publication of FR2707925A1 publication Critical patent/FR2707925A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2707925B1 publication Critical patent/FR2707925B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60DVEHICLE CONNECTIONS
    • B60D1/00Traction couplings; Hitches; Draw-gear; Towing devices
    • B60D1/48Traction couplings; Hitches; Draw-gear; Towing devices characterised by the mounting
    • B60D1/485Traction couplings; Hitches; Draw-gear; Towing devices characterised by the mounting mounted by means of transversal members attached to the frame of a vehicle
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60DVEHICLE CONNECTIONS
    • B60D1/00Traction couplings; Hitches; Draw-gear; Towing devices
    • B60D1/01Traction couplings or hitches characterised by their type
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60DVEHICLE CONNECTIONS
    • B60D1/00Traction couplings; Hitches; Draw-gear; Towing devices
    • B60D1/48Traction couplings; Hitches; Draw-gear; Towing devices characterised by the mounting
    • B60D1/52Traction couplings; Hitches; Draw-gear; Towing devices characterised by the mounting removably mounted

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)

Abstract

Le dispositif (1) est conçu pour adapter extérieurement un crochet de remorquage (2) au niveau d'une paroi transversale (3) peu résistante, le cas échéant amovible, du châssis (4) en forme de caisson d'un véhicule afin de permettre à ce véhicule de remorquer d'autres véhicules. Il comporte une poutre (8) s'étendant sensiblement sur la dimension transversale du châssis (4), portant le crochet (2) et capable de supporter l'ensemble des contraintes pouvant être transmises au crochet (2) lors d'une opération de remorquage, des moyens pour maintenir la poutre (8) devant ladite paroi (3), et des moyens pour relier la poutre (8) à la partie du châssis (4) ne comprenant pas la paroi (3) de façon à transmettre lesdites contraintes à cette partie du châssis (4).

Description

La présente invention concerne un dispositif pour adapter extérieurement un crochet de remorquage au niveau d'une paroi transversale peu résistante, le cas échéant amovible, du châssis en forme de caisson d'un véhicule afin de permettre à ce véhicule de remorquer d'autres véhicules. La présente invention concerne également un véhicule comportant un tel dispositif.
On sait adapter extérieurement un crochet de remorquage à l'arrière d'un véhicule en fixant le crochet sur une armature qui est elle-même fixée à l'ossature principale du véhicule. Le problème est simple pour des voitures particulières qui peuvent remorquer des charges roulantes pesant quelques centaines de kilos. I1 l'est aussi pour des camions, qui comportent souvent sous la caisse une ou plusieurs poutres longitudinales auxquelles il est facile de fixer une entretoise portant le crochet.
Le problème n'est pas résolu s'il s'agit d'un véhicule ayant un châssis en forme de caisson, par exemple d'un véhicule blindé. Les véhicules blindés comportent en général à l'avant un crochet permettant leur remorquage.
La structure de ces véhicules est ainsi conçue de manière à comporter un support de crochet capable de supporter et de transmettre à ladite structure les contraintes s'exerçant sur le crochet lors d'un remorquage.
La demanderesse a cherché à résoudre le problème consistant à adapter extérieurement un crochet de remorquage à l'arrière d'un véhicule blindé existant pour que ce véhicule puisse remorquer d'autres véhicules, ce véhicule n'étant pas conçu pour assurer cette fonction.
On sait que l'emplacement d'un tel crochet doit respecter un certain nombre de critères qui concernent notamment la hauteur au-dessus du sol et l'accessibilité, de façon à permettre un remorquage dans des conditions pratiques difficiles, et donc une grande liberté de mouvement à une barre de remorquage fixée audit crochet.
Or, le groupe moto-propulseur d'un véhicule blindé est souvent placé à l'arrière d'un tel véhicule dont la paroi arrière au niveau d'implantation d'un crochet de remorquage est souvent amovible pour permettre l'accès audit groupe, ou en tout cas peu résistante.
Le but de la présente invention est de remédier aux inconvénients des dispositifs connus et de proposer une solution au problème ci-dessus, cette solution permettant, dans d'excellentes conditions de fiabilité et de coût, d'adapter extérieurement un crochet de remorquage à l'arrière d'un véhicule dont le châssis est en forme de caisson, en particulier d'un véhicule blindé.
Suivant l'invention, le dispositif du type précité est caractérisé en ce qu'il comporte:
- une poutre s'étendant sensiblement sur la dimension transversale du châssis, portant le crochet et capable de supporter l'ensemble des contraintes pouvant être transmises au crochet lors d'une opération de remorquage
- des moyens pour maintenir la poutre devant ladite paroi;
- des moyens pour relier la poutre à la partie du châssis ne comprenant pas ladite paroi de façon à transmettre lesdites contraintes à cette partie du châssis.
Ainsi, toutes les contraintes provoquées par un remorquage sont supportées par la poutre et transmises par celle-ci à la partie du châssis ne comprenant pas la paroi peu résistante.
Suivant un mode de réalisation avantageux de l'invention, les moyens pour relier la poutre au châssis comprennent deux plaques latérales fixées aux parois longitudinales du châssis et en saillie en direction longitudinale par rapport à ladite paroi, et des moyens pour relier rigidement auxdites plaques la poutre qui en position installée est placée entre lesdites plaques.
Une partie importante au moins des contraintes est ainsi transmise par ces plaques au châssis en forme de caisson du véhicule.
Suivant un mode de réalisation préféré de l'invention, le dispositif comporte des moyens de calage et de réglage pour adapter ledit dispositif à un véhicule particulier.
On évite ainsi d'avoir à effectuer au préalable sur le véhicule et sur le dispositif des usinages précis, longs et coûteux.
D'autres particularités et avantages de l'invention apparaftront dans la description détaillée ciaprès.
Aux dessins annexés, donnés à titre d'exemples non limitatifs:
- la figure 1 est une vue d'ensemble en perspective d'un dispositif selon un mode de réalisation de l'invention, la paroi arrière du dispositif étant enlevée;
- la figure 2 est une vue semblable à la figure 1, la paroi arrière pivotante du châssis portant la poutre transversale du dispositif étant en position ouverte;
- les figures 3A et 3B sont des vues de dessus, partiellement en coupe, représentant la poutre transversale du dispositif de la figure 1 respectivement dans la position installée et dans la position amovible de cette poutre;
- la figure 4 est une vue de côté du dispositif de la figure 1, la paroi arrière pivotante étant représentée à la fois dans sa position ouverte et dans sa position fermée;
- la figure 5 est une vue agrandie d'un détail de la figure 3A;
- la figure 6 est une vue agrandie en élévation d'un détail du dispositif de la figure i.
Le dispositif 1 représenté aux figures est un dispositif conçu pour adapter extérieurement un crochet de remorquage 2, avec son linguet de sécurité 2a, au niveau d'une paroi transversale 3 peu résistante, le cas échéant amovible, du châssis 4 en forme de caisson d'un véhicule (non représenté) afin de permettre à ce véhicule de remorquer d'autres véhicules du même type ou d'un type différent. Dans cet exemple, le véhicule est un véhicule blindé dont une paroi transversale arrière 3 est montée pivotante pour permettre l'accès facile et fréquent au groupe moto-propulseur, non représenté, installé sur ce véhicule derrière cette paroi 3.
Comme représenté en détail à la figure 4, la paroi 3 pivote autour d'un axe 5 fixé par des paliers 6 eux-mêmes montés, par exemple par vissage, à la partie inférieure et à l'extérieur du châssis 4 du véhicule. Ce pivotement est commandé d'une manière quelconque, par exemple par l'intermédiaire d'au moins un vérin, schématisé en 7 ou bien manuellement avec une compensation d'effort mécanique, du type barre de torsion confondue avec l'axe 5. Dans sa position fermée représentée en tirets, la paroi 3 est inclinée par rapport à la verticale, et s'étend vers le haut et vers l'arrière du véhicule.
Suivant l'invention, le dispositif comporte:
- une poutre 8 s'étendant sensiblement sur la dimension transversale du châssis 4, portant le crochet 2 et capable de supporter l'ensemble des contraintes pouvant être transmises au crochet 2 lors d'une opération de remorquage;
- des moyens pour maintenir la poutre 8 devant la paroi 3;
- des moyens pour relier la poutre 8 à la partie du châssis 4 ne comprenant pas la paroi 3 de façon à transmettre à cette partie du châssis 4 les contraintes précitées.
Ces moyens sont amovibles ou escamotables pour permettre le pivotement de la paroi 3.
Comme représenté en particulier aux figures 1, 2 et 4, deux plaques latérales 9, 10 sont fixées, par exemple par vissage ou par soudage, aux parois longitudinales du châssis 4 et sont en saillie en direction longitudinale par rapport à la paroi arrière 3, de part et d'autre de la poutre 8 qui s'étend ainsi sensiblement sur toute la largeur de la paroi 3 et du châssis 4.
Comme représenté en particulier aux figures 1 et 2, la poutre 8 a une section transversale sensiblement en forme de U et prend appui sur la paroi 3 au niveau de l'extrémité des branches dudit U.
Dans l'exemple représenté, la poutre 8 comporte deux âmes principales 11, 12, formant les branches du U et reliées l'une à l'autre par une ame 13 formant le fond du
U et éloignée de la paroi 3, et par des entretoises 14 montées transversalement par rapport aux âmes 11, 12 et 13.
Les âmes 11 et 12 sont des plaques relativement épaisses qui sont sensiblement parallèles l'une à l'autre et au sol lorsque la paroi 3 est en position fermée. Le crochet 2 est fixé sur un support 15 lui-même fixé aux âmes 11 et 12, par exemple par soudage, qui transmet à ces âmes les contraintes provenant du crochet 2.
La poutre 8 est fixée à la paroi 3 par exemple par des vis 15 situées à proximité immédiate des extrémités de la poutre 8.
Ainsi, d'éventuelles déformations de la poutre 8, notamment dans sa partie médiane qui porte le crochet 2, ne sont pas transmises à la paroi 3 et ne risquent pas de déformer cette paroi 3 ou de diminuer l'étanchéité assurée par le joint 17 placé à la périphérie de la paroi 3 et qui est écrasé entre la paroi 3 et le cadre 18 de l'ouverture 19 que ferme cette paroi 3.
Comme représenté notamment à la figure 3A, les moyens pour relier rigidement la poutre 8 aux plaques 9, 10 comprennent deux axes 20, 21 qui, dans la position installée de la poutre 8, font saillie par rapport à la poutre 8 dans la direction transversale du châssis 4 et traversent respectivement des ouvertures 22, 23 de dimensions correspondantes ménagées dans les plaques 9, 10.
Chaque axe 20, 21 est articulé à une extrémité d'une bielle 24, 25 dont l'autre extrémité est articulée sur un disque rotatif 26 en un point 27, 28 diamétralement opposé sur le disque 26 au point d'articulation 28, 27 de l'autre bielle 25, 24. Les bielles 24, 25 traversent des ouvertures 14a ménagées au centre des entretoises 14.
Le dispositif 1 comporte un levier 29 pour faire tourner le disque 26 entre une première position rentrée (voir figure 3B) dans laquelle les axes 20, 21 sont complètement rentrés à l'intérieur de la poutre 8, et une seconde position sortie (voir figure 3A) dans laquelle les axes (20, 21) font saillie par rapport à la poutre 8 et traversent les ouvertures 22, 23 des plaques 9, 10.
Dans la position rentrée de la figure 3B, le levier 29 est dirigé sensiblement dans l'axe longitudinal du châssis 4 (voir figures 2 et 3B), alors que dans la position sortie de la figure 3A, le levier 29 est complètement rentré sous la poutre 8 (voir figure 1).
Ainsi, les contraintes longitudinales et verticales reçues par le crochet 2 sont transmises à la poutre 8 et par les axes 20, 21 de celle-ci aux plaques latérales 9, 10 solidaires du châssis 4, et la paroi 3 ne subit pratiquement aucun effort.
Dans l'exemple représenté aux figures, chacun des axes 20, 21 est un cylindre qui a une extrémité extérieure 20a, 21a de forme tronconique qui facilite la pénétration dudit axe dans l'ouverture correspondante 22, 23, et l'écrasement du joint d'étanchéité 17 entre le cadre 18 et la paroi 3.
Dans la réalisation de la figure 5, le dispositif 1 comporte une bague de calage 30 pour positionner par rapport à la poutre 8, dans la direction transversale du châssis 4, un manchon de guidage 31 porté par la poutre 8 et entourant chaque axe 20, 21 de façon que la face d'extrémité extérieure 32 dudit manchon 31 soit dans la position installée de la poutre 8 au ras de la face intérieure 33 de la plaque correspondante 9, 10.
Cette bague 30 permet d'éviter des usinages précis, longs et coûteux tout en ne laissant entre la poutre 8 et la plaque 9, 10 correspondante qu'un jeu minimum minimisant le porte-à-faux et donc la flexion de chaque axe 20, 21.
Comme représenté aux figures 1 et 2 et en détail à la figure 6, la poutre 8 comporte près de chacune de ses extrémités une butée 34 adaptée à coopérer avec une butée correspondante 35 fixée au châssis 4 du véhicule pour transmettre au châssis 4 toutes les contraintes dirigées transversalement transmises par le crochet 2 à la poutre 8.
Comme représenté à la figure 6, la butée 34 porte une cale d'usure 36 relativement épaisse, et au moins une cale de réglage 37 intercalée entre la butée 34 et la cale 36, dont l'épaisseur est adaptée pour que dans la position installée de la poutre 8, l'écart entre les faces en regard des deux butées 34, 35, soit inférieur à
Chacune de ces joues 38, 39 porte une cale d'usure 40 adaptée à venir en contact dans la position installée de la poutre 8 avec une face usinée 41, 42 de la plaque latérale 9, 10 correspondante. Une cale de réglage 43 est intercalée entre la cale d'usure 40 et la joue 38, 39, pour régler la position de la joue 38, 39, dans la position installée de la poutre 8, par rapport à la face usinée 41, 42 correspondante.
On a donc décrit un dispositif simple permettant d'adapter extérieurement un crochet de remorquage 2 sur une paroi arrière 3 peu résistante, le cas échéant amovible, d'un chassis 4 en forme de caisson.
Tous les réglages décrits ci-dessus, qui permettent d'assurer un bon fonctionnement sans usinage coûteux, utilisent une cale d'usure plus épaisse 36, 40 et des cales de réglage 30, 37, 43 de différentes dimensions que l'on peut changer au fur et à mesure de l'usure de la cale d'usure correspondante.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation que l'on vient de décrire, et on peut apporter à celui-ci de nombreux changements et modifications sans sortir du domaine de l'invention.

Claims (14)

REVENDICATIONS
1. Dispositif (1) pour adapter extérieurement un crochet de remorquage (2) au niveau d'une paroi transversale (3) peu résistante, le cas échéant amovible, du châssis (4) en forme de caisson d'un véhicule afin de permettre à ce véhicule de remorquer d'autres véhicules, caractérisé en ce qu'il comporte:
- une poutre (8) s'étendant sensiblement sur la dimension transversale du châssis (4), portant le crochet (2) et capable de supporter l'ensemble des contraintes pouvant être transmises au crochet (2) lors d'une opération de remorquage;
- des moyens pour maintenir la poutre (8) devant la paroi (3);
- des moyens pour relier la poutre (8) à la partie du châssis (4) ne comprenant pas ladite paroi (3) de façon à transmettre lesdites contraintes à cette partie du châssis (4).
2. Dispositif selon la revendication 1, la paroi (3) étant amovible, caractérisé en ce que les moyens pour relier la poutre (8) à la partie du châssis (4) ne comprenant pas la paroi (3) et les moyens pour maintenir la poutre (8) devant la paroi (3) sont amovibles ou escamotables.
3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les moyens pour relier la poutre (8) au châssis (4) comprennent deux plaques latérales (9, 10) fixées aux parois longitudinales du châssis (4) et en saillie en direction longitudinale par rapport à ladite paroi (3), et des moyens pour relier rigidement auxdites plaques (9, 10) la poutre (8) qui en position installée est placée entre lesdites plaques (9, 10).
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que les moyens pour relier rigidement la poutre (8) aux plaques (9, 10) comprennent deux axes (20, 21) qui, dans la position installée de la poutre (8), font saillie par rapport à la poutre (8) dans la direction transversale du châssis (4) et traversent respectivement des ouvertures (22, 23) de dimensions correspondantes ménagées dans les plaques (9, 10).
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que chaque axe (20, 21) est articulé à une extrémité d'une bielle (24, 25) dont l'autre extrémité est articulée sur un disque rotatif (26) en un point (27, 28) diamétralement opposé sur le disque (26) au point (28, 27) d'articulation de l'autre bielle (25, 24), et en ce que le dispositif (1) comporte des moyens (7) pour faire tourner le disque (26) entre une première position rentrée dans laquelle les axes (20, 21) sont complètement rentrés à l'intérieur de la poutre (8), et une seconde position sortie dans laquelle les axes (20, 21) font saillie par rapport à la poutre (8) et traversent les ouvertures (22, 23) des plaques (9, 10).
6. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens (30; 36, 37; 40, 43) de calage et de réglage pour adapter ledit dispositif (1) à un châssis (4) particulier.
7. Dispositif selon l'une des revendications 4 à 6, caractérisé en ce qu'il comporte pour chaque axe (20, 21) une bague de calage (30) pour positionner par rapport à la poutre (8) dans la direction transversale du châssis (4) un manchon de guidage (31) porté par la poutre (8) et entourant ledit axe (20, 21) de façon que la face d'extrémité extérieure (32) dudit manchon (31) soit dans la position installée de la poutre (8) au ras de la face intérieure (33) de la plaque (9, 10) correspondante.
8. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que la poutre (8) comporte près de chacune de ses extrémités une butée (34) adaptée à coopérer avec une butée (35) correspondante fixée au châssis (4) du véhicule pour transmettre au châssis (4) toutes les contraintes dirigées transversalement transmises par le crochet (2) à la poutre (8).
9. Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce que l'une ou l'autre des deux butées (34, 35) porte au moins une cale de réglage (37) d'épaisseur adaptée pour que dans la position installée de la poutre (8) l'écart entre les faces en regard des deux butées (34, 35) soit inférieur à un seuil prédéterminé.
10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que la poutre (8) a une section transversale sensiblement en forme de U et prend appui sur la paroi (3) au niveau de l'extrémité des branches dudit U.
11. Dispositif selon la revendication 10, caractérisé en ce que la poutre (8) comporte deux âmes principales (11, 12) formant les branches du U et reliées l'une à l'autre par une âme (13) formant le fond du U et éloignée de la paroi (3).
12. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 11, la paroi (3) étant montée pivotante autour d'un axe (5) fixé au châssis (4), caractérisé en ce que la poutre (8) est fixée à la paroi (3) par des vis (16) situées à proximité immédiate des extrémités de la poutre (8).
13. Dispositif selon la revendication 12, caractérisé en ce que la poutre (8) comporte à ses extrémités des joues (38, 39) en saillie dans la direction transversale du châssis (4), et en ce que chacune des joues (38, 39) est adaptée à porter une cale de réglage (43) pour régler la position de ladite joue (38, 39) dans la position installée de la poutre (8) par rapport à une face usinée (41, 42) de la plaque latérale (9, 10) correspondante.
14. Véhicule, notamment véhicule blindé, caractérisé en ce qu'il comporte un dispositif (1) conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 13, ce dispositif étant notamment installé au droit d'une paroi (3) amovible d'accès au groupe moto-propulseur dudit véhicule.
FR9308997A 1993-07-22 1993-07-22 Dispositif pour adapter extérieurement un crochet de remorquage sur le châssis en forme de caisson d'un véhicule, et véhicule comportant un tel dispositif. Expired - Fee Related FR2707925B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9308997A FR2707925B1 (fr) 1993-07-22 1993-07-22 Dispositif pour adapter extérieurement un crochet de remorquage sur le châssis en forme de caisson d'un véhicule, et véhicule comportant un tel dispositif.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9308997A FR2707925B1 (fr) 1993-07-22 1993-07-22 Dispositif pour adapter extérieurement un crochet de remorquage sur le châssis en forme de caisson d'un véhicule, et véhicule comportant un tel dispositif.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2707925A1 true FR2707925A1 (fr) 1995-01-27
FR2707925B1 FR2707925B1 (fr) 1995-09-22

Family

ID=9449489

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9308997A Expired - Fee Related FR2707925B1 (fr) 1993-07-22 1993-07-22 Dispositif pour adapter extérieurement un crochet de remorquage sur le châssis en forme de caisson d'un véhicule, et véhicule comportant un tel dispositif.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2707925B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0767079A1 (fr) * 1995-10-06 1997-04-09 Giat Industries Poutre de remorquage

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3716255A (en) * 1971-05-14 1973-02-13 B Morris Removable trailer hitch
DE3034834A1 (de) * 1980-09-16 1982-04-29 Dr.Ing.H.C. F. Porsche Ag, 7000 Stuttgart Vorrichtung zum kuppeln von fahrzeugen
EP0095443A1 (fr) * 1982-05-26 1983-11-30 Stillhart, Peter Dispositif d'attelage
US4950010A (en) * 1989-06-19 1990-08-21 Denny Gerald L Vehicle frame-mountable accessory receiver apparatus and method for manufacture

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3716255A (en) * 1971-05-14 1973-02-13 B Morris Removable trailer hitch
DE3034834A1 (de) * 1980-09-16 1982-04-29 Dr.Ing.H.C. F. Porsche Ag, 7000 Stuttgart Vorrichtung zum kuppeln von fahrzeugen
EP0095443A1 (fr) * 1982-05-26 1983-11-30 Stillhart, Peter Dispositif d'attelage
US4950010A (en) * 1989-06-19 1990-08-21 Denny Gerald L Vehicle frame-mountable accessory receiver apparatus and method for manufacture

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0767079A1 (fr) * 1995-10-06 1997-04-09 Giat Industries Poutre de remorquage
FR2739594A1 (fr) * 1995-10-06 1997-04-11 Giat Ind Sa Poutre de remorquage

Also Published As

Publication number Publication date
FR2707925B1 (fr) 1995-09-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0960844A1 (fr) Cale autonome et automatique d'immobilisation de véhicules et dispositif modulaire d'immobilisation utilisant ces cales
EP2455269B1 (fr) Bogie de véhicule ferroviaire comprenant un dispositif de freinage à courants de Foucault
EP4034446B1 (fr) Dispositif d'articulation de véhicule articulé, véhicule et procédé de réglage correspondants
EP2832669A1 (fr) Dispositif et procédés relatifs à l'immobilisation d'un camion
CA2178891C (fr) Dispositif d'immobilisation d'un fauteuil roulant
FR2778126A1 (fr) Coulee de feuillards metalliques
FR2880861A1 (fr) Chassis porte-conteneurs a geometrie variable
FR2537182A1 (fr) Dispositif de chargement frontal du type demontable, notamment pour tracteurs de chantier
FR2707925A1 (fr) Dispositif pour adapter extérieurement un crochet de remorquage sur le châssis en forme de caisson d'un véhicule, et véhicule comportant un tel dispositif.
EP2734389B1 (fr) Véhicule amphibie
EP2289774A1 (fr) Dispositif de guidage axial permettant d'éviter la mise en portefeuille destiné à un ensemble routier comprenant un véhicule tracteur et une remorque à timon coulissant
EP0223640A1 (fr) Véhicule remorquable comprenant un dispositif d'attelage extensible
FR2519916A1 (fr) Dispositif pour siege coulissant avec moyen de retenue du rail mobile
FR2764953A1 (fr) Dispositif de retenue de broche
EP2314501B1 (fr) Ensemble routier comprenant un véhicule tracteur, une remorque à timon coulissant et un dispositif de guidage axial
EP0767079B1 (fr) Poutre de remorquage
FR3049552A1 (fr) Bras d’essieu pour essieu ferroviaire, essieu ferroviaire et vehicule ferroviaire comprenant un tel bras d’essieu.
FR2730254A1 (fr) Support mobile de panneau de signalisation
EP0623488A1 (fr) Dispositif de stabilisation de plateforme de véhicule porteur en charge
EP2507119A1 (fr) Installation de controle de la position des portes laterales d'un vehicule automobile
FR3046150A1 (fr) Grue a tour comprenant un mat telescopique
FR2830547A1 (fr) Dispositif d'epandage de gravillons et machine d'epandage munie d'un tel dispositif
FR3037308A1 (fr) Remorque destinee a etre attelee a un vehicule tracteur et ensemble attele comprenant une telle remorque
FR2815005A1 (fr) Dispositif de securite limitant le debattement du pivot de selette d'une semi-remorque transportee sur un wagon ferroviaire
EP0897833A1 (fr) Porte-bagages articulé

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20080331