FR2707783A1 - Système de collecte de jetons. - Google Patents

Système de collecte de jetons. Download PDF

Info

Publication number
FR2707783A1
FR2707783A1 FR9308151A FR9308151A FR2707783A1 FR 2707783 A1 FR2707783 A1 FR 2707783A1 FR 9308151 A FR9308151 A FR 9308151A FR 9308151 A FR9308151 A FR 9308151A FR 2707783 A1 FR2707783 A1 FR 2707783A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
signal
chassis
frequency
box
head
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9308151A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2707783B1 (fr
Inventor
Le Hong Son
Lefevre Patrice
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Atoll Tech
Original Assignee
Atoll Tech
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Atoll Tech filed Critical Atoll Tech
Priority to FR9308151A priority Critical patent/FR2707783B1/fr
Publication of FR2707783A1 publication Critical patent/FR2707783A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2707783B1 publication Critical patent/FR2707783B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06KGRAPHICAL DATA READING; PRESENTATION OF DATA; RECORD CARRIERS; HANDLING RECORD CARRIERS
    • G06K7/00Methods or arrangements for sensing record carriers, e.g. for reading patterns
    • G06K7/10Methods or arrangements for sensing record carriers, e.g. for reading patterns by electromagnetic radiation, e.g. optical sensing; by corpuscular radiation
    • G06K7/10009Methods or arrangements for sensing record carriers, e.g. for reading patterns by electromagnetic radiation, e.g. optical sensing; by corpuscular radiation sensing by radiation using wavelengths larger than 0.1 mm, e.g. radio-waves or microwaves
    • G06K7/10316Methods or arrangements for sensing record carriers, e.g. for reading patterns by electromagnetic radiation, e.g. optical sensing; by corpuscular radiation sensing by radiation using wavelengths larger than 0.1 mm, e.g. radio-waves or microwaves using at least one antenna particularly designed for interrogating the wireless record carriers
    • G06K7/10336Methods or arrangements for sensing record carriers, e.g. for reading patterns by electromagnetic radiation, e.g. optical sensing; by corpuscular radiation sensing by radiation using wavelengths larger than 0.1 mm, e.g. radio-waves or microwaves using at least one antenna particularly designed for interrogating the wireless record carriers the antenna being of the near field type, inductive coil
    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07FCOIN-FREED OR LIKE APPARATUS
    • G07F9/00Details other than those peculiar to special kinds or types of apparatus
    • G07F9/06Coin boxes

Abstract

L'invention concerne un système de jetons ou pièces de monnaie pour péage ou équivalent, comprenant: - un dispositif collecteur de jetons; - un dispositif vérificateur de jetons; - un dispositif de comptage des jetons; - un châssis dans lequel est introduit un caisson de stockage des jetons qui est pourvu d'une trappe s'auto-verouillant lorsque le caisson est ôté du châssis; et - une unité de commande électronique. Selon l'invention, le caisson est pourvu d'un dispositif électronique de mémoire (200) incluant un code d'identification du caisson, et couplé de façon électro-magnétique à une tête (100) associée au châssis, et recevant l'énergie nécessaire à son fonctionnement également par couplage électro-magnétique avec la tête lorsque le caisson est introduit dans le châssis.

Description

SYSTEME DE COLLECTE DE JETONS
La présente invention concerne un système de collecte de jetons ou de pièces de monnaie pour péage ou équivalent.
Un tel système comprend généralement un dispositif collecteur de jetons, un dispositif vérificateur des jetons, un dispositif de comptage des jetons, un châssis dans lequel est introduit un caisson de stockage des jetons, ce caisson étant pourvu d'une trappe s'auto verrouillant lorsqu'il est oté du châssis, et une unité électronique de commande.
I1 est également généralement nécessaire que le caisson de stockage des jetons soit clairement identifié. Un procédé d'identification rustique consiste à prévoir sur le châssis et sur le caisson de stockage, deux connecteurs matriciels complémentaires, unXcâblage complexe entre les broches du connecteur du caisson de stockage déterminant un code d'identification du caisson. Ce procédé présente deux inconvénients majeurs. D'une part, il est long à mettre en oeuvre du fait du câblage. D'autre part, la présence de contacts électriques physiques dans un milieu éventuellement hostile peut induire des codes erronés.
Un procédé plus complexe d'identification des caissons est décrit dans le document US-A-3 665 160 et met en oeuvre une carte pourvue d'une bande magnétique permettant en outre d'identifier le personnel prenant en charge le caisson.
Toutefois les inconvénients précités subsistent et sont même empirés en milieu hostile du fait de l'obligation d'avoir une tête de lecture magnétique.
La présente invention a pour but d'obvier à ces inconvénients. Elle a également pour but un dispositif d'identification qui soit simple et fiable.
Selon l'invention le caisson est pourvu d'un dispositif électronique de mémoire incluant un code d'identification du caisson, ce dispositif électronique de mémoire étant couplé de façon électro-magnétique à une tête associée fixée au châssis ; le dispositif électronique reçoit l'énergie nécessaire à son fonctionnement également par couplage électro-magnétique avec la tête lorsque le caisson est introduit dans le châssis.
Ainsi, dès lors que le caisson est dans le châssis, le dispositif électronique de mémoire est alimenté en énergie et peut-être émettre en réponse un signal correspondant à son code d'identification, ce code étant inscrit en mémoire dans le dispositif.
Selon un autre mode de réalisation, ce dispositif électronique de mémoire présente une partie dans laquelle peuvent être stockées des données complémentaires en provenance de l'unité électronique de commande par l'intermédiaire de la dite tête. Ces données complémentaires sont, par exemple, constituées par un signal représentatif du nombre de jetons introduits dans le caisson ou de la somme introduite dans le caisson.
L'invention sera mieux comprise et d'autres buts, avantages et caractéristiques de celle-ci apparaîtront plus clairement à la lecture de la description qui suit de modes de réalisation donnés à titre non limitatif et à laquelle est jointe une planche de dessin sur laquelle
La figure 1 représente un schéma synoptique de l'ensemble constitué par le dispositif électronique de mémoire fixé au caisson et la tête associée fixée au châssis, selon un premier mode de réalisation pour la lecture du code d'identification du caisson ; et
La figure 2 représente un schéma synoptique d'un deuxième mode de réalisation de l'invention dans lequel les données sont mises en mémoire dans le dispositif électronique de mémoire fixé au caisson par l'intermédiaire de l'unité de commande électronique du système.
Sur les figures, les mêmes éléments portent les mêmes références. En outre, les éléments dont les références commençent par un I sont ceux de la tête fixée au châssis tandis que les éléments dont les références commençent par un 2 sont ceux du dispositif électronique de mémoire fixé au caisson de stockage des jetons. Enfin, on n'a pas représenté le système complet de collecte de jetons car un tel système est considéré comme connu de l'homme du métier.
Comme on peut le constater, la tête et le dispositif électronique de mémoire sont couplés de façon électromagnétique. A cet effet, des circuits oscillants sont prévus. Le dispositif électronique de mémoire comprend donc un premier circuit oscillant 220 aux bornes duquel est prélevée l'énergie nécessaire à son fonctionnement sous forme d'une tension alternative à une première fréquence.
Cette tension alternative est appliquée à un circuit de redressement et de filtrage 222 délivrant une tension sensiblement continue de fonctionnement qui sera appliquée à tous les éléments actifs du dispositif. Le signal issu du circuit oscillant 220 est également appliqué à un diviseur de fréquence 223 qui délivre un signal alternatif à une deuxième fréquence et un signal alternatif à une troisième fréquence. Une mémoire 224 contenant le code d'identification du caisson, par exemple une mémoire morte, est lue séquentiellement par 1intermédiaire d'un séquenceur 225 piloté par le signal à la troisième fréquence. Les signaux issus du diviseur 223 à la deuxième fréquence sont appliqués à une porte ET 227 pour déterminer un signal alternatif à la deuxième fréquence modulée en tout ou rien en fonction du code lu dans la mémoire 224.
Cette porte ET 227 constitue donc un modulateur du signal à la deuxième fréquence. Ce signal à la deuxième fréquence modulé est alors appliqué à un deuxième circuit oscillant 221.
La tête 100 fixée au châssis comprend pour sa part un étage de puissance 112 piloté par une horloge 114 de manière à appliquer un signal alternatif à la première fréquence au circuit oscillant 110. De préférence, une porte ET 113 est disposée entre la sortie de l'horloge 114 et l'entrée de l'étage de puissance 112, un signal de demande de lecture engendrée par l'unité électronique de commande étant appliquée à la deuxième entrée de la porte ET 113.
L'ensemble des éléments actifs de la tête 100 est alimenté par un circuit d'alimentation 119 par exemple relié au réseau électrique. Un circuit oscillant 111 reçoit le signal rayonné par le circuit oscillant 221 du dispositif électronique de mémoire. Le signal reçu est appliqué à un circuit de détection 118 pour reconstituer le code d'identification du châssis par l'intermédiaire d'une porte 117. Le signal 116 du code d'identification du châssis est alors appliqué comme il se doit à l'unité de commande du système électronique.
Ainsi, lorsque le caisson est introduit dans le châssis, les circuits oscillants 220 et 110 d'une part, 221 et 111 d'autre part, sont en regard l'un de l'autre, ce qui permet d'alimenter le dispositif 200 lequel émet un signal en réponse. En pratique les éléments du dispositif électronique de mémoire 200 sont réalisés sur une carte à circuit imprimé, les bobinages des circuits 220 et 221 étant imprimés sur la carte et présentant des diamètres différents. Dans un mode de réalisation préféré l'horloge 114 fonctionne à 4,9152 MHz. et pilote l'ensemble du système. Le diviseur de fréquence 223 génère ainsi deux signaux, l'un à 307,2 kHz servant de porteuse au signal modulé en tout ou rien, l'autre à 4,8 kHz servant au séquenceur 225 pour cadencer correctement la transmission de l'information. Les éléments de la tête 100 sont également disposés sur une carte à circuit imprimé, les bobinages des circuits oscillants 110 et 111 étant également imprimés sur la carte avec des diamètres différents. Lorsque le caisson est mis en place dans le châssis la distance entre la tête et le dispositif électronique de mémoire est, de préférence, de l'ordre de 1/2 à 1 cm, un désaxement étant également possible de l'ordre de 1 cm.
Comme on peut le voir sur la figure un clavier 226 ou équivalent peut être prévu sur le dispositif électronique de mémoire 200. Dans ce cas, l'état du clavier est lu séquentiellement à la suite de la mémoire 224 contenant le code d' identification.
Ainsi, le dispositif électronique de mémoire 200 transmet ses données par l'intermédiaire du circuit oscillant 221 sous forme de cycles ininterrompus tant qu'il reçoit une énergie suffisante par l'intermédiaire du circuit rayonnant 220. De ce fait, il est souhaitable que le signal appliqué au circuit oscillant 221 comporte un élément de synchronisation au début de chaque cycle.
Le mode de réalisation représenté figure 2 diffère de celui de la figure 1 essentiellement en ce que le dispositif électronique 200 comporte un moyen de mémoire 231 dans lequel peut être stockée une information provenant de l'unité électronique de commande. Une telle information est favorablement constituée par la somme des jetons enfermés dans le caisson. Pour ce faire, dans la tête 100, la sortie de l'horloge 114 est reliée à un diviseur de fréquence 120 dont la sortie est modulée en tout ou rien au moyen d'une porte ET 121 à laquelle est également appliqué le signal 123 issu de l'unité de commande électronique. Le signal appliqué au circuit oscillant 110 est alors le signal alternatif à la première fréquence modulé au moyen de la porte 122 par le signal résultant de la porte 121. Dans le dispositif électronique de mémoire 200, le signal issu du circuit oscillant 220 est alors appliqué à un circuit de détection 229, puis après reconstitution du signal engendré par l'unité électronique de commande au moyen de la porte 230, l'image de ce dernier est appliquée à la mémoire 231.
Cette mémoire 231 peut être constitué par une mémoire vive.
Dans ce cas, la sortie du circuit de redressement 222 est également reliée à un moyen de stockage d'énergie 228 constitué, par exemple, par une batterie au cadmium-nickel.
Toutefois, si l'on veut éviter la présence d'une batterie 228, le moyen de mémoire 231 peut être constitué par un compteur électromécanique incrémenté en fonction du signal issu de la porte 230. Le compteur électromécanique pourra être lu visuellement à l'ouverture du caisson.
Bien que seuls deux modes de réalisation préférés ont été décrits, il est bien évident que toute modification apportée dans le même esprit par l'homme du métier ne sortirait pas du cadre de l'invention.

Claims (8)

RgVgNDICATION8
1. Système de collecte de jetons ou pièces de monnaie pour
péage ou équivalent, comprenant - un dispositif collecteur de jetons - un dispositif vérificateur de jetons ; - un dispositif de comptage des jetons - un châssis dans lequel est introduit un caisson de
stockage des jetons qui est pourvu d'une trappe s'auto
verouillant lorsque le caisson est ôté du dit châssis
et - une unité électronique de commande caractérisé en ce que le dit caisson est pourvu d'un
dispositif électronique de mémoire (200) incluant un code
d'identification du dit caisson, et couplé de façon
électromagnétique à une tête (100) associée fixée au dit
châssis, et recevant l'énergie nécessaire à son
fonctionnement également par couplage électromagnétique
avec la dite tête lorsque le dit caisson est introduit
dans le dit châssis.
2. Système selon la revendication I caractérisé en ce que
le dispositif de mémoire (200) comprend un premier
circuit oscillant (220) aux bornes duquel est prélevée
l'énergie nécessaire à son fonctionnement sous forme
d'une tension alternative à une première fréquence, un
circuit de redressement et de filtrage (222) délivrant
une tension sensiblement continue de fonctionnement, un
diviseur de fréquence (223) délivrant un signal
alternatif à une deuxième fréquence, une mémoire (224)
contenant le code d'identification du dit châssis qui
est lue séquentiellement pour déterminer un signal
modulé en tout ou rien en fonction du dit code, un
modulateur (227) modulant le dit signal alternatif à une
deuxième fréquence par un signal en tout ou rien, un
deuxième circuit oscillant (221) émettant le signal
modulé issu du dit modulateur.
3. Système selon la revendication 2 caractérisé en ce que
la tête (100) comprend un étage de puissance (112)
piloté par une horloge (114) appliquant un signal
alternatif à la dite première fréquence à un premier
circuit oscillant (110), un circuit de détection (118)
relié à la sortie d'un deuxième circuit oscillant (111)
réglé à la dite deuxième fréquence, et un modulateur
(118) à la sortie du circuit de détection pour
reconstituer le dit code d'identification du châssis.
4. Système selon la revendication 3 caractérisé en ce que
la dite tête (100) comprend en outre un modulateur (121,
122) modulant le dit signal alternatif à la dite
première fréquence par un signal de données (123)
engendré par la dite unité électronique de commande, et
que le dit dispositif de mémoire électronique (200)
comprend en outre un démodulateur reconstituant une
image des dites données, la dite image étant stockée
dans une autre partie (221) du dit dispositif
électronique de mémoire.
5. Système selon la revendication 4 caractérisé en ce que
la dite autre partie (231) du dit dispositif
électronique de mémoire est constituée par un compteur
électromagnétique incrémenté en fontion de la dite
image.
6. Système selon la revendication 4 caractérisé en ce que
la dite autre partie (231) est constituée par une
mémoire vive polarisée par un moyen de stockage
d'énergie (228) relié au dit circuit de redressement et
de filtrage (222).
7. Systeme selon une quelconque des revendications 2 à 6,
caractérisé en ce que le dit signal modulé en tout ou
rien a une durée déterminée et débute par une modulation
de synchronisation.
8. Système selon l'une quelconque des revendications 2 à 6
en ce que le dit signal modulé en tout ou rien d'une
durée déterminée est prolongé par un signal également
modulé en tout ou rien en fonction de l'état d'un
clavier (226) lu séquentiellement à la suite de la dite
mémoire (224) contenant le dit code d'identification.
FR9308151A 1993-07-02 1993-07-02 Système de collecte de jetons. Expired - Fee Related FR2707783B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9308151A FR2707783B1 (fr) 1993-07-02 1993-07-02 Système de collecte de jetons.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9308151A FR2707783B1 (fr) 1993-07-02 1993-07-02 Système de collecte de jetons.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2707783A1 true FR2707783A1 (fr) 1995-01-20
FR2707783B1 FR2707783B1 (fr) 1995-09-29

Family

ID=9448861

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9308151A Expired - Fee Related FR2707783B1 (fr) 1993-07-02 1993-07-02 Système de collecte de jetons.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2707783B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2738370A1 (fr) * 1995-09-06 1997-03-07 France Telecom Installation pour l'echange d'informations a distance entre un objet portatif passif et une station, objet et station correspondants
EP0874335A1 (fr) * 1997-03-29 1998-10-28 Scheidt & Bachmann Gmbh Installation de plusieurs automates de vente de marchandises our de services

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3859624A (en) * 1972-09-05 1975-01-07 Thomas A Kriofsky Inductively coupled transmitter-responder arrangement
EP0041457A2 (fr) * 1980-05-30 1981-12-09 Bernard Serres Appareil distributeur, à caissette amovible et installation de gestion de caissettes
FR2598006A1 (fr) * 1986-04-28 1987-10-30 Signalisation Detecteur de presence, a proximite d'un poste de controle, d'un repondeur associe a un porteur
US4730117A (en) * 1986-10-03 1988-03-08 General Signal Corporation Cash box identification system
FR2607264A1 (fr) * 1986-11-25 1988-05-27 Jacques Lewiner Perfectionnements aux dispositifs d'identification par proximite
FR2607295A1 (fr) * 1986-11-20 1988-05-27 Amiel Electronique Sa Cassette verrouillable, pour la reception de pieces de monnaie, destinee a des appareils distributeurs
EP0392731A2 (fr) * 1989-04-14 1990-10-17 Ncr Corporation Système de traitement de données pour caisses d'argent
FR2652182A1 (fr) * 1989-09-15 1991-03-22 Limpas Alain Carte portative permettant la memorisation et le traitement de donnees numeriques et le lecteur associe.

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3859624A (en) * 1972-09-05 1975-01-07 Thomas A Kriofsky Inductively coupled transmitter-responder arrangement
EP0041457A2 (fr) * 1980-05-30 1981-12-09 Bernard Serres Appareil distributeur, à caissette amovible et installation de gestion de caissettes
FR2598006A1 (fr) * 1986-04-28 1987-10-30 Signalisation Detecteur de presence, a proximite d'un poste de controle, d'un repondeur associe a un porteur
US4730117A (en) * 1986-10-03 1988-03-08 General Signal Corporation Cash box identification system
FR2607295A1 (fr) * 1986-11-20 1988-05-27 Amiel Electronique Sa Cassette verrouillable, pour la reception de pieces de monnaie, destinee a des appareils distributeurs
FR2607264A1 (fr) * 1986-11-25 1988-05-27 Jacques Lewiner Perfectionnements aux dispositifs d'identification par proximite
EP0392731A2 (fr) * 1989-04-14 1990-10-17 Ncr Corporation Système de traitement de données pour caisses d'argent
FR2652182A1 (fr) * 1989-09-15 1991-03-22 Limpas Alain Carte portative permettant la memorisation et le traitement de donnees numeriques et le lecteur associe.

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2738370A1 (fr) * 1995-09-06 1997-03-07 France Telecom Installation pour l'echange d'informations a distance entre un objet portatif passif et une station, objet et station correspondants
EP0762308A1 (fr) * 1995-09-06 1997-03-12 France Telecom Installation pour l'échange d'informations à distance entre un objet portatif passif et une station, objet et station correspondants
US5838235A (en) * 1995-09-06 1998-11-17 France Telecom Station, a passive portable object and apparatus for the remote exchange of information between the passive portable object and the station
EP0874335A1 (fr) * 1997-03-29 1998-10-28 Scheidt & Bachmann Gmbh Installation de plusieurs automates de vente de marchandises our de services

Also Published As

Publication number Publication date
FR2707783B1 (fr) 1995-09-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0330071B1 (fr) Système de péage pour utilisateurs de moyens de transport
EP0061373B1 (fr) Système de contrôle par exemple pour le passage de points de péage
CA2262983C (fr) Microcircuit a fonctionnement mixte, avec ou sans contact
EP1312032B1 (fr) Lecteur a haute sensibilite pour transpondeurs passifs
NL8304079A (nl) Gokautomaat.
CA1209710A (fr) Transducteur programmable passif pour codage dynamique
EP0335768B1 (fr) Système de transmission d'informations à pré-paiement
FR2553209A1 (fr) Procede et dispositif de traitement de carte a circuit integre, et carte a circuit integre adaptee a ce traitement
CH630480A5 (fr) Ensemble de comptabilisation d'unites homogenes predeterminees.
FR2756690A1 (fr) Systeme de support de donnees
EP1459250A1 (fr) Objet portable sans contact comportant au moins un dispositif peripherique connecte a la meme antenne que la puce
EP0356334B1 (fr) Système d'échange d'informations entre un objet portatif comme une clé, et un dispositif d'échange
FR2707783A1 (fr) Système de collecte de jetons.
FR2663145A1 (fr) Dispositif "mains-libres" d'identification a distance.
CA2214098C (fr) Coupleur pour gerer une communication entre un support de donnees portable et un dispositif d'echange de donnees, et dispositif d'echange de donnees associe
FR2506047A1 (fr) Systeme d'identification electronique
EP0468848B1 (fr) Connecteur électrique pour carte contenant un circuit électronique et dispositif et procédé de détection de fraude en faisant application
EP2889809A1 (fr) Dispositif de transformation de champ électromagnétique
FR2646260A1 (fr) Lecteur de carte a microcircuit perfectionne
FR2598006A1 (fr) Detecteur de presence, a proximite d'un poste de controle, d'un repondeur associe a un porteur
FR2787260A1 (fr) Dispositif electronique de communication sans contact a source d'energie auxiliaire optionnelle
FR2780585A1 (fr) Appareil et procede pour la detection et la lecture de repondeurs d'identification dans un passage controle
FR2522850A2 (fr) Systeme de controle par exemple pour le passage de points de peage
FR2982688A1 (fr) Procede et systeme de detection securisee d'une etiquette electronique rfid
FR2646261A1 (fr) Dispositif antifraude pour lecteur de carte a memoire electronique

Legal Events

Date Code Title Description
CA Change of address
CD Change of name or company name
CJ Change in legal form
CD Change of name or company name
ST Notification of lapse

Effective date: 20130329