FR2756690A1 - Systeme de support de donnees - Google Patents

Systeme de support de donnees Download PDF

Info

Publication number
FR2756690A1
FR2756690A1 FR9715026A FR9715026A FR2756690A1 FR 2756690 A1 FR2756690 A1 FR 2756690A1 FR 9715026 A FR9715026 A FR 9715026A FR 9715026 A FR9715026 A FR 9715026A FR 2756690 A1 FR2756690 A1 FR 2756690A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
coil
signal
tuning
receiving
transmission
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9715026A
Other languages
English (en)
Inventor
Eiichi Ishii
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Nippon Steel Corp
Original Assignee
Nippon Steel Corp
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Nippon Steel Corp filed Critical Nippon Steel Corp
Publication of FR2756690A1 publication Critical patent/FR2756690A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01QANTENNAS, i.e. RADIO AERIALS
    • H01Q7/00Loop antennas with a substantially uniform current distribution around the loop and having a directional radiation pattern in a plane perpendicular to the plane of the loop

Landscapes

  • Near-Field Transmission Systems (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un système de support de données comprenant: un appareil principal (10) incluant une première unité de commande destinée à émettre un premier signal, et une première unité de la bobine (21, 22) avec au moins une bobine de transmission pour transmettre le premier signal; une unité de circuit de syntonisation (51, 52) avec un circuit de syntonisation réglé sur la fréquence du premier signal, le circuit de syntonisation étant équipé d'une bobine de syntonisation disposée face à la bobine de transmission de la première unité de bobine; et un repère (30) incluant une deuxième unité de bobine (31a) avec au moins une bobine de réception et une deuxième unité de commande pour effectuer une opération de commande prédéterminée en fonction du premier signal transmis à partir de l'appareil principal (10) et reçu par la bobine de réception des deuxièmes moyens de bobine (31a).

Description

La présente invention concerne un système de support de données pour la transmission de signaux entre un appareil principal et un repère, et plus particulièrement un système de support de données pour la transmission de signaux entre un appareil principal équipé d'une alimentation et un repère sans alimentation, en utilisant un couplage électromagnétique entre une bobine de transmission/réception de l'appareil principal et une bobine de transmission/réception du repère.
Un système de support de données pour la transmission de signaux entre un appareil principal et un repère par ondes radioélectriques est utilisé, par exemple, avec un système de barrière pour un téléski. Le repère dispose d'un mécanisme de transmission/réception et d'une mémoire et est porté par un skieur sur son bras comme une montrebracelet. La mémoire stocke différentes données, par exemple, une durée pour l'utilisation du téléski, le nombre restant d'autorisations pour utiliser le téléski, et similaires. L'appareil principal émet une interrogation vers le repère. Quand un skieur passe à proximité de l'appareil principal, le repère reçoit un signal provenant de l'appareil principal et se met à fonctionner tout en produisant de l'énergie électrique à partir du signal reçu. Le repère lit des données dans sa mémoire, selon le contenu de l'interrogation, et les renvoie à l'appareil principal. Conformément aux données transmises à partir du repère, l'appareil principal évalue si le skieur est autorisé à utiliser le téléski, et commande l'ouverture ou la fermeture de la barrière.
Un tel système de support de données est largement utilisé dans diverses applications, non seulement pour un système de barrière de téléski, mais aussi pour un système de barrière de train automatique, pour un système antivol dans lequel le repère est fixé sur chaque produit en vente, et pour d'autres systèmes.
Dans un tel système de support de données, la distance de communication entre l'appareil principal et le repère est généralement fixée à environ 20 cm de façon à distinguer individuellement différents repères qui passent près de l'appareil principal. Cependant, il peut être nécessaire de fixer cette distance de communication à une valeur plus grande, en fonction de l'utilisation du système de support de données. Dans ce cas, il est nécessaire de produire un signal puissant à partir de l'appareil principal. Cependant, puisque le repère fonctionne au moyen de l'énergie électrique produite à partir de son signal de réception, l'appareil principal doit produire une sortie assez puissante. Ainsi, l'appareil principal transmet un signal puissant même quand le repère passe très près de l'appareil principal, ce qui entraîne un gaspillage de l'énergie consommée de l'appareil principal.
Un exemple de ces systèmes est présenté, par exemple, dans le brevet américain nO 5 500 651, intitulé "System and Method for Reading Multiple RF-ID transponders", publié par J. Schuermann, et dans le brevet japonais correspondant Kokai JP-A-8 180 152. Dans ce système, des signaux sont transmis entre des répondeurs et un lecteur.
Cependant, un objet de ce brevet est de permettre au lecteur de distinguer de nombreux répondeurs, qui passent à proximité du lecteur, les uns des autres. Mais le brevet n'envisage pas du tout d'augmenter la distance utile de communication entre le lecteur et chaque répondeur.
Un objet de la présente invention est de fournir un système de support de données pour la transmission de signaux entre un appareil principal disposant d'une alimentation et d'une bobine de transmission/réception et un repère disposant d'une bobine, ou de plusieurs bobines, de transmission/réception et fonctionnant à l'aide de l'énergie électrique fournie à partir de l'appareil principal, dans lequel le système est prévu avec des moyens pour augmenter la distance de communication entre l'appareil principal et le repère sans augmenter l'énergie électrique de l'alimentation.
Le système de support de données de cette invention comprend un appareil principal incluant des premiers moyens de commande destinés à émettre un premier signal et des premiers moyens de bobine comportant au moins une bobine de transmission pour transmettre le premier signal ; des moyens de circuit de syntonisation comportant un circuit de syntonisation incluant une bobine de syntonisation disposée face à la bobine de transmission des premiers moyens de bobine ; et adapté pour être accordé sur la fréquence du premier signal ; et un repère incluant des deuxièmes moyens de bobine comportant au moins une bobine de réception pour recevoir le premier signal transmis par l'appareil principal et des deuxièmes moyens de commande pour effectuer une opération de commande prédéterminée en fonction du premier signal reçu.
L'aire d'une surface de bobine de la bobine de syntonisation est sensiblement égale à l'aire d'une surface de bobine de la bobine de transmission des premiers moyens de bobine.
Les deuxièmes moyens de commande du repère incluent des moyens pour générer un deuxième signal en fonction du premier signal reçu, les deuxièmes moyens de bobine du repère incluent une bobine de transmission pour transmettre le deuxième signal, et les premiers moyens de bobine de l'appareil principal incluent une bobine de réception pour recevoir le deuxième signal transmis par la bobine de transmission du repère.
Les bobines de réception et de transmission des deuxièmes moyens de bobine du repère se présentent sous la forme d'une seule bobine commune de transmission/réception.
Les bobines de réception et de transmission des premiers moyens de bobine de l'appareil principal se présentent sous la forme de bobines circulaires en boucle disposées de façon concentrique, et le rayon de la bobine de réception est supérieur au rayon de la bobine de transmission.
Le système de support de données comprend en outre
des deuxièmes moyens de circuit de syntonisation comportant un circuit de syntonisation accordé sur la fréquence du deuxième signal transmis par le repère, le circuit de syntonisation incluant une deuxième bobine de syntonisation d'une forme circulaire en boucle disposée de façon concentrique par rapport à la bobine de réception des premiers moyens de bobine de l'appareil principal et un deuxième condensateur connecté en parallèle avec la deuxième bobine de syntonisation.
La deuxième bobine de syntonisation a une aire intérieure correspondant à un quart ou moins de l'aire intérieure de la bobine de réception des premiers moyens de bobine, et plus grande que l'aire intérieure de chacune des bobines de transmission et de réception des deuxièmes moyens de bobine du repère.
La bobine de transmission des premiers moyens de bobine de l'appareil principal est une bobine circulaire, et la bobine de syntonisation des moyens de circuit de syntonisation est une bobine circulaire ayant le même rayon que la bobine circulaire de la bobine de transmission.
Quand les tailles de la bobine de transmission et de la bobine de syntonisation sont représentées par les rayons R et r de bobines circulaires équivalentes ayant les mêmes aires que celles de la bobine de transmission et de la bobine de syntonisation, respectivement, R est généralement égal à r, et une distance D entre les premiers moyens de bobine et les moyens de circuit de syntonisation satisfait à la condition 2R 6 D 4 3R.
Le système de support de données comprend
un repère incluant des premiers moyens de bobine comportant une bobine de transmission et une bobine de réception ; des moyens de commande pour effectuer des opérations de commande en fonction d'un premier signal reçu de façon externe par la bobine de réception et pour générer au moins un deuxième signal ; et des moyens pour transmettre le deuxième signal par l'intermédiaire de la bobine de transmission
un appareil principal incluant des deuxièmes moyens de bobine comportant une bobine de transmission de forme circulaire en boucle et une bobine de réception de forme circulaire en boucle disposée de façon concentrique par rapport à la bobine de transmission, la bobine de transmission transmettant un signal vers le repère par un couplage électromagnétique avec la bobine de réception des premiers moyens de bobine du repère, et la bobine de réception recevant un signal transmis à partir du repère par un couplage électromagnétique avec la bobine de transmission des premiers moyens de bobine du repère ; et
des moyens de circuit de syntonisation comportant un circuit de syntonisation incluant une bobine de syntonisation de forme circulaire en boucle disposée de façon concentrique par rapport à la bobine de réception des deuxièmes moyens de bobine et un condensateur de syntonisation connecté en parallèle avec la bobine de syntonisation.
La bobine de syntonisation a une taille supérieure à la bobine de réception des deuxièmes moyens de bobine de l'appareil principal.
La bobine de transmission et la bobine de réception du repère se présentent sous la forme d'une seule bobine commune de transmission/ réception.
Le système de support de données comprend
un repère incluant une bobine de réception en forme de boucle pour recevoir un signal transmis de façon externe, et des moyens de commande pour effectuer des opérations de commande en fonction du signal reçu par la bobine de réception
un appareil principal incluant une bobine de transmission en forme de boucle pour transmettre un signal à la bobine de réception du repère par un couplage électromagnétique avec la bobine de réception du repère ; et
des moyens disposés à proximité de la bobine de réception dudit repère pour renforcer le couplage électromagnétique entre la bobine de réception du repère et la bobine de transmission de l'appareil principal.
Lesdits moyens de renforcement incluent des moyens de circuit de syntonisation accordés sur la fréquence du signal transmis par l'appareil principal au repère, lesdits moyens de circuit de syntonisation incluant une bobine de syntonisation et un condensateur connecté en parallèle avec la bobine de syntonisation.
Le système de support de données comprend
un repère incluant des moyens de commande pour générer un premier signal et une bobine de transmission en forme de boucle pour transmettre le premier signal ;
un appareil principal incluant une bobine de réception en forme de boucle pour recevoir le premier signal transmis par le repère par un couplage électromagnétique avec la bobine de transmission du repère ; et
des moyens disposés à proximité de la bobine de réception de l'appareil principal pour renforcer le couplage électromagnétique entre la bobine de réception de l'appareil principal et la bobine de transmission du repère.
Lesdits moyens de renforcement incluent des moyens de circuit de syntonisation accordés sur la fréquence du premier signal, les moyens de circuit de syntonisation incluant une bobine de syntonisation et un condensateur connecté en parallèle avec la bobine de syntonisation.
Un contrôleur de repères pour utilisation avec le système de support de données de cette invention comprend : un appareil principal incluant des premiers moyens de commande pour émettre un premier signal et des premiers moyens de bobine comportant au moins une bobine de transmission pour transmettre le premier signal vers un repère à surveiller ; et des moyens de circuit de syntonisation comportant un circuit de syntonisation incluant une bobine de syntonisation disposée face à la bobine de transmission des premiers moyens de bobine et un condensateur connecté en parallèle à la bobine de syntonisation, de façon à être accordé sur la fréquence du premier signal, les moyens de circuit de syntonisation étant disposés de façon espacée par rapport à l'appareil principal à une distance prédéterminée de sorte qu'un passage puisse être fourni entre l'appareil principal et les moyens de circuit de syntonisation pour permettre au repère à surveiller de passer à travers celui-ci.
Conformément à la présente invention, une bobine de syntonisation du circuit de syntonisation est prévue face à la bobine de transmission de l'appareil principal, et le repère à surveiller se déplace entre l'appareil principal et le circuit de syntonisation. Par conséquent, le couplage électromagnétique entre la bobine de transmission de l'appareil principal et la bobine de réception du repère est renforcé de façon à améliorer ainsi l'efficacité de la transmission d'un signal entre l'appareil principal et le repère.
La taille de la surface de la bobine de transmission des premiers moyens de bobine est égale à la taille de la surface de la bobine de syntonisation.
Les premiers moyens de bobine de l'appareil principal incluent une bobine de réception pour recevoir un deuxième signal transmis par le repère à surveiller, et la bobine de transmission et la bobine de réception des premiers moyens de bobine se présentent toutes les deux sous la forme d'une boucle circulaire et sont disposées de façon concentrique.
La bobine de réception des premiers moyens de bobine a un rayon inférieur à celui de la bobine de transmission.
Les tailles de la bobine de transmission des premiers moyens de bobine et de la bobine de syntonisation des moyens de circuit de syntonisation sont représentées par les rayons R et t de bobines circulaires équivalentes ayant les mêmes aires que celles de la bobine de transmission et de la bobine de syntonisation, respectivement, et R est sensiblement égal à r, une distance D entre les premiers moyens de bobine et les moyens de circuit de syntonisation satisfait à la condition 2R ç D ç 3R.
La figure 1A est un diagramme schématique montrant la structure du système de support de données selon un mode de réalisation de I'invention ;
la figure 1B est un diagramme montrant la relation de positionnement entre une bobine de transmission, un premier circuit de syntonisation et un repère dans le système de support de données montré sur la figure 1A ;
la figure 2 est un schéma fonctionnel montrant la structure d'un interrogateur du système de support de données montré sur la figure 1A ;
la figure 3 est un schéma fonctionnel montrant la structure d'un circuit de modulation MDF de l'interrogateur montré sur la figure 2
la figure 4A est un schéma fonctionnel schématique montrant la structure d'un système de support de données dans lequel un repère dispose d'une bobine commune de transmission/réception
la figure 4B est un schéma fonctionnel schématique montrant la structure d'un système de support de données dans lequel un repère dispose séparément d'une bobine de transmission et d'une bobine de réception ;
la figure 5 est un schéma fonctionnel montrant la structure d'un circuit de détection MDF du repère montré sur la figure 4A
la figure 6 est un diagramme montrant la forme d'onde du signal dans différentes parties du circuit de détection MDF montré sur la figure 5 pour illustrer le fonctionnement du circuit
la figure 7 est un graphique montrant la relation entre une intensité de champ magnétique suivant un axe central d'une bobine circulaire et la distance à partir du centre de la bobine circulaire dans un état d'alimentation électrique constante en utilisant le rayon de la bobine circulaire en tant que paramètre.
Un système de support de données selon le mode de réalisation de l'invention est décrit en se référant aux dessins annexés.
Un système de support de données montré sur la figure 1A dispose d'un interrogateur 10 en tant qu'appareil principal, d'un repère 30, d'un premier circuit de syntonisation 50 et d'un deuxième circuit de syntonisation 70. Ce repère 30 a la taille, par exemple, d'une carte d'identité, et est fixé sur un objet prédéterminé. Dans ce système de support de données, des signaux sont transmis entre l'interrogateur 10 et un repère 30 passant près de l'interrogateur 10, et ensuite l'interrogateur 10 reçoit des données stockées dans le repère 30.
L'interrogateur 10 dispose d'une bobine de transmission 21 pour transmettre un signal fourni par un contrôleur 11 au repère 30, et d'une bobine de réception 22 pour recevoir un signal transmis par le repère 30. Le repère 30 dispose d'une bobine de réception 31a pour recevoir un signal provenant de l'interrogateur 10. Le premier circuit de syntonisation 50 dispose d'une bobine de syntonisation 51. Ce premier circuit de syntonisation 50 est prévu pour augmenter la distance sur laquelle un signal peut être transmis de façon fiable entre l'interrogateur 10 et le repère 30. Il est une caractéristique de la présente invention de prévoir ce premier circuit de syntonisation 50.
La relation de positionnement entre l'interrogateur 10, le premier circuit de syntonisation 50 et le repère 30 en cours d'application est décrite en se référant à la figure 1B. La bobine de transmission 21 de l'interrogateur 10 est formée sur un plan sous une forme circulaire ou rectangulaire, de préférence carrée. La bobine de syntonisation 51 du premier circuit de syntonisation 50 se présente également sous la forme d'un plan, de préférence de la même forme que la bobine de transmission 21. Si la bobine de transmission 21 se présente sous une forme circulaire avec un rayon r, la bobine de syntonisation se présente sous une forme circulaire avec de préférence un rayon R N r. Si la bobine de transmission 21 est de forme carrée, la bobine de syntonisation 51 est également de forme carrée, ayant un côté de préférence de la même longueur que le côté de la bobine de transmission. Comme le montre la figure 1B, la bobine de transmission 21 et la bobine de syntonisation 51 sont positionnées sensiblement de façon parallèle et coaxiale, c'est-à-dire, l'axe central de la bobine de transmission 21 coïncide avec l'axe central de la bobine de syntonisation 51. Comme il sera expliqué dans le détail plus loin, le repère 30 peut disposer d'une bobine commune de transmission/réception 31a formée sur un plan, ou d'une bobine de transmission 31a et d'une bobine de réception 32a, formées séparement sur un plan.
Pendant le fonctionnement du système de support de données, le repère se déplace suivant un passage 100 entre la bobine 21 de l'interrogateur 10 et la bobine 51 du premier circuit de syntonisation 50, la surface plate du repère étant sensiblement parallèle à la surface plate de la bobine 21 de l'interrogateur 10, comme le montre la figure 1B. Ce mouvement du repère peut être réalisé soit par un utilisateur qui tient le repère dans la main et le déplace suivant un passage prédéterminé, soit en transportant automatiquement le repère suivant le passage 100. L'interrogateur 10 et le premier circuit de syntonisation 50 servent de contrôleur de repères pour surveiller le contenu stocké dans le repère.
Comme le montre la figure 2, l'interrogateur 10 dispose d'un contrôleur 11, d'un circuit de modulation
MDF 12, d'un amplificateur de puissance 13, d'un filtre 14, d'un amplificateur de réception 15, d'un circuit de détection 16, d'une bobine de transmission 21 et d'une bobine de réception 22. Une partie de circuit incluant le contrôleur 11, le circuit de modulation MDF 12 et l'amplificateur de puissance 13 est appelée premiers moyens de commande.
Généralement, un repère se déplace de façon aléatoire suivant le passage 100. Donc, l'interrogateur 10 transmet de façon répétée un signal d'appel spécifique à un intervalle prédéterminé, par exemple, 1 à 10 fois/s, et le repère ayant reçu ce signal transmet un signal d'accusé de réception spécifique. Après avoir reçu ce signal d'accusé de réception, l'interrogateur 10 considère qu'un repère est en train de se déplacer suivant le passage 100, et transmet un signal d'interrogation régulier. Le contrôleur 11 commande la transmission du signal d'appel du repère et du signal d'interrogation régulier et évalue le contenu du signal d'accusé de réception reçu de la part du repère, un signal répondant au signal d'interrogation et d'autres signaux.
Le circuit de modulation MDF 12 module un signal binaire envoyé à partir du contrôleur 11 en signal MDF (modulation par déplacement de fréquence) qui contient deux fréquences différentes. Spécifiquement, ce modulateur MDF 12 inclut, comme le montre la figure 3, un oscillateur 121, un premier diviseur de fréquence 122, un deuxième diviseur de fréquence 123, un troisième diviseur de fréquence 124, un registre de données 125 et un filtre passe-bande 128.
Le registre de données 125 stocke un signal binaire
S1 envoyé par le contrôlerlx 11. Le registre de données 125 fournit ce signal binaire S1 comme un signal de commande S2 au premier diviseur de fréquence 122. Une horloge de référence C produite par l'oscillateur 121 est fournie au premier diviseur de fréquence 122. La fréquence de l'horloge de référence C est fixée à 16,0 MHz. Le premier diviseur de fréquence 122 divise la fréquence de l'horloge de référence C par un rapport de division de fréquence, qui correspond à 1/16 ou 1/17, déterminé par le signal de commande S2 fourni par le registre de données 125. Par exemple, si le signal de commande S2 est "1", le premier diviseur de fréquence 122 fonctionne à un rapport de division de fréquence de 1/16, tandis que si le signal de commande S2 est "0", il fonctionne à un rapport de division de fréquence de 1/17.
Le deuxième diviseur de fréquence 123 divise la fréquence d'un signal de sortie S3 provenant du premier diviseur de fréquence 122 par "8". Un signal de sortie S4 du deuxième diviseur de fréquence 123 est envoyé au filtre passebande 126 et également au troisième diviseur de fréquence 124.
Le troisième diviseur de fréquence 124 divise la fréquence d'un signal de sortie provenant du deuxième diviseur de fréquence 124 par "16". Un signal de sortie Ss provenant du troisième diviseur de fréquence 124 est fourni comme horloge pour les données à une borne d'horloge (non représentée) du registre de données 125.
Le signal de commande S2 pour commuter le rapport de division du premier diviseur de fréquence 122 est fourni depuis le registre de données 125 au premier diviseur de fréquence 122, de façon synchrone avec le signal de sortie Ss (un signal obtenu en divisant la fréquence du signal de sortie du premier diviseur de fréquence 122 par "128") du troisième diviseur de fréquence 124.
Donc, si le signal de commande S2 est "0", la fréquence du signal de sortie S4 du deuxième diviseur de fréquence 123 est
(16 Nez/17) x (1/8) = 111,647 KHZ tandis que si le signal de commande S2 est "1", la fréquence du signal de sortie S4 du deuxième diviseur de fréquence 123 est
(16 MHz/16) x (1/8) = 125 KHz.
Le troisième diviseur de fréquence 124 génère le signal Sg tous les 16 cycles du signal S4, et en réponse à ce signal Sg, le registre de données 125 fournit le signal binaire suivant S2 au premier diviseur de fréquence 122.
Le filtre passe-bande 126 donne au signal de sortie S4 provenant du deuxième diviseur de fréquence 123 la forme d'une onde sinusoïdale pour supprimer ses bandes latérales. Une sortie de signaux du filtre passe-bande 126 est envoyée comme un signal modulé MDF S6 à l'amplificateur de puissance 13, et après cette amplification de puissance, elle est fournie à la bobine de transmission 21. La fréquence du signal modulé MDF S6 est la même que celle du signal S4 qui est 125 KHZ quand le signal de commande S2 est "1" et environ 117 KHZ quand le signal de commande S2 est "0". De la manière ci dessus, l'interrogateur 10 émet une interrogation par la bobine de transmission 21 vers le repère 20 tout en commutant sa fréquence entre deux fréquences différentes.
Chaque interrogation transmise par l'interrogateur comporte, par exemple, 12 bits.
Le filtre 14 filtre un signal reçu par la bobine de réception 22 pour détecter un signal à la fréquence souhaitée. Un signal détecté par le filtre 16 est amplifié par l'amplificateur de réception 15 et envoyé au circuit de détection 16 qui démodule le signal amplifié par l'amplificateur de réception 15 en un signal binaire qui est ensuite fourni au contrôleur 11.
Les études suivantes ont été effectuées par l'inventeur de façon à déterminer la taille de la bobine de transmission 21. Une intensité de champ magnétique H à une distance b suivant l'axe central d'une bobine circulaire d'un rayon r, à partir du centre de la bobine, est donnée par
H = nIr2/2 < r2 + d2)3/2 ... < 1) où I est un courant circulant dans la bobine circulaire, et n et le nombre de spires de la bobine. Une puissance P absorbée par la bobine est proportionnelle à une puissance maximale LI2/2, stockée dans la bobine, où L est l'auto-inductance de la bobine. Dans le cas d'une bobine circulaire, l'auto-inductance L est proportionnelle au carré du rayon de bobine E et donc à l'aire de la bobine. Au fur et à mesure que le courant I ou le rayon de bobine E augmente, la puissance P absorbée par la bobine augmente. Cependant, cette puissance absorbée P a une valeur limite dans la pratique.
L'équation (1) ci-dessus a donc été étudiée en supposant que la puissance P est constante.
L'intensité de champ magnétique donnée par l'équation (1) est représentée par Ho quand le rayon de bobine r = 1 cm et la distance d = 0,1 cm. La relation entre la distance d et le rapport H/Ho de l'intensité de champ magnétique est donnée sur le graphique de la figure 7 pour chacune des diverses valeurs du rayon E en supposant que la puissance P est constante. La série numéro 1 correspond au rayon de bobine r de 1 cm, la série numéro 2 correspond au rayon de bobine r de 2 cm, la série numéro 3 correspond au rayon de bobine r de 5 cm, la série numéro 4 correspond au rayon de bobine r de 10 cm, la série numéro 5 correspond au rayon de bobine r de 20 cm, la série numéro 6 correspond au rayon de bobine r de 30 cm et la série numéro 7 correspond au rayon de bobine r de 50 cm.
Comme on peut le voir sur ce graphique, si la distance d est très courte, par exemple, si d = 0,1 cm, plus le rayon r est petit, plus l'intensité de champ magnétique H est forte. Au contraire, si la distance b est grande, par exemple, si d = 100 cm, plus le rayon E est grand, plus l'intensité de champ magnétique H est forte. Si la distance d est constante au centre, par exemple, si d = 10 cm, la bobine ayant un rayon r = 10 cm presque égal à la distance d génère une intensité de champ magnétique H maximale. Il est donc certain que si le rayon r est presque égal à la distance d, il s'avère efficace sur le plan de la puissance électrique.
Cependant, d'un point de vue économique, il est souhaité de rendre le système aussi compact que possible de sorte qu'une grande bobine n'est pas souhaitable. Donc, dans ce mode de réalisation, de façon à réduire autant que possible la puissance absorbée et de façon à rendre le système compact, une bobine en boucle plane d'un diamètre r d'environ 20 cm est utilisée en tant que bobine de transmission 21. La forme de la bobine de transmission ne se limite pas nécessairement à un cercle. Par exemple, une forme rectangulaire peut être utilisée. Si une bobine rectangulaire est utilisée, la taille de cette bobine est déterminée de telle sorte que le rayon d'une bobine circulaire équivalente ayant la même aire que celle de la bobine rectangulaire est 20 cm.
Pour la bobine de réception 22, une bobine en boucle plane d'un rayon d'environ 15 cm plus petit que la bobine de transmission 21 est utilisée. La bobine de transmission 21 et la bobine de réception 22 sont disposées de façon concentrique sur le même plan.
Comme le montre la figure 1A, le premier circuit de syntonisation 50 dispose d'une bobine en boucle plane 51 et d'un condensateur 52 connecté en parallèle avec la bobine 51. La fréquence de syntonisation du premier circuit de syntonisation 50, déterminée par la bobine 51 et le condensateur 52, est généralement fixée pour être égale à la fréquence d'un signal à transmettre par l'interrogateur 10. Comme décrit précédemment, dans ce mode de réalisation, un signal contenant deux fréquences différentes, 125 KHZ et 117 KHz, est transmis. Donc, la fréquence de syntonisation est fixée à une valeur moyenne des deux fréquences différentes, c'est-à-dire, 121 KHz.
Le rayon R de la bobine 51 est d'environ 20 cm, égal au rayon r de la bobine de transmission 21 de l'interrogateur 10, comme décrit ci-dessus.
Comme le montre la figure 1B, la bobine plane 51 du premier circuit de syntonisation 50 est disposée en parallèle avec la bobine plane 21 de l'interrogateur 10, et de préférence concentrique par rapport à cette bobine 21. Quand le repère 30 se déplace suivant le passage 100 e avec une position comprise à l'intérieur de la distance utile maximale pour la communication entre la bobine 31a et la bobine de transmission 21 de l'interrogateur 10.
Comme il sera décrit ultérieurement, le premier circuit de syntonisation 50 est prévu pour augmenter la distance utile de communication entre l'interrogateur 10 et le repère 30. Le passage 100 du repère 30 est positionné entre la bobine de transmission 21 de l'interrogateur 10 et la bobine 51 du premier circuit de syntonisation 50.
Dans ce mode de réalisation, une distance D entre la bobine 51 et la bobine de transmission 21 est fixée à environ 50 cm. Le réglage de cette distance sera décrit en détail ultérieurement.
Comme le montre la figure 1A, le deuxième circuit de syntonisation 70 dispose d'une bobine en boucle plane 71 et d'un condensateur 72 connecté en parallèle avec la bobine 71. La fréquence de syntonisation, déterminée par la bobine 71 et le condensateur 72 du deuxième circuit de syntonisation 70, est fixée à une valeur presque égale à un signal transmis à partir du repère 30 vers l'interrogateur 10, par exemple, à environ 60 KHz. La bobine 71 a un diamètre plus petit que celui de la bobine 21, par exemple, environ -7i5 cm, et est placée de façon concentrique par rapport à la bobine 21 et sur le même plan que celle-ci.
La disposition concentrique de la bobine de transmission 21, de la bobine de réception 22 et de la bobine 71 sur le même plan vise à rendre l'interrogateur 10 compact.
Ensuite, le repère 30 utilisé par le système de support de données de ce mode de réalisation est décrit.
Comme le montre la figure 4A, le repère 30 se compose d'un circuit de résonance 31, d'un circuit redresseur 35, d'un circuit de lissage 36, d'un circuit de détection MDF 41, d'un contrôleur 42, d'une ROM (mémoire morte) 43, d'une RAM (mémoire vive) 44 et d'un circuit de transmission 45. Le circuit de détection MDF 41, le contrôleur 42, la ROM 43, la RAM 44 et le circuit de transmission 45 constituent des deuxièmes moyens de commande. Généralement, le repère 30 n'a pas d'alimentation, telle qu'une pile, pour des raisons de maintenance ou similaires. Donc, le repère 30 fonctionne avec l'énergie électrique obtenue à partir du signal reçu par le circuit de résonance 31. A cet effet, le repère est pourvu d'un circuit redresseur 35 et d'un circuit de lissage 36.
Le circuit de résonance 31 dispose d'une bobine de transmission/réception 31a pour un couplage électromagnétique avec la bobine de transmission 21, et d'un condensateur 3lb. La bobine de transmission/ réception 31a reçoit un signal transmis par la bobine de transmission 21 de l'interrogateur 10 à travers le couplage électromagnétique avec celle-ci, et génère un champ magnétique pour retransmettre un signal vers l'interrogateur 10. La fréquence de résonance du circuit de résonance 31 est généralement égale à la fréquence d'un signal CA (courant alternatif) transmis par la bobine de transmission 21 par l'intermédiaire du circuit de modulation MDF 12 de l'interrogateur 10. Puisque le circuit de modulation MDF 12 fournit un signal CA contenant deux fréquences différentes de 125 KHZ et 117 KHZ à la bobine de transmission 21, la fréquence de résonance du circuit de résonance 31 est fixée à une valeur moyenne des deux différentes fréquences, c'est-àdire, à 121 KHz.
Bien que la bobine commune de transmission/réception 31a soit utilisée dans le repère 30 dans le mode de réalisation de la figure 4A, cette bobine 31a peut être utilisée pour la réception seulement, et une bobine exclusivement pour la transmission 32a peut être prévue séparément. Dans ce cas, comme le montre la figure 4B, la bobine de transmission 32a est connectée au circuit de transmission 45, et un condensateur 32b est connecté en parallèle avec cette bobine 32a.
La bobine de transmission/réception 31a est formée en imprimant des motifs en spirale d'une forme prédéterminée en matériau conducteur, respectivement sur les surfaces avant et arrière d'un film de résine plan, et en connectant en série les deux bobines imprimées. Si la bobine de transmission et la bobine de réception sont formées séparément, chaque bobine est formée de manière similaire comme ci-dessus, en imprimant de façon concentrique deux motifs de bobine sur chacune des surfaces avant et arrière d'un film de résine. Différents
CI constituant le repère sont montés sur le film de résine dans une zone qui n'est pas occupée par la bobine de transmission/réception.
La taille de la bobine de transmission 31a est inférieure à la bobine de réception de l'interrogateur 10, et dans le cas d'une bobine circulaire, a un diamètre d'environ 3 à 4 cm. Si une bobine rectangulaire est utilisée, l'aire de cette bobine est fixée de sorte que le diamètre d'une bobine circulaire équivalente, ayant la même aire que celle de la bobine rectangulaire, est d'environ 3 à 4 cm. Le nombre de spires de cette bobine 31a est d'environ 50.
Une force électromotrice induite par un champ magnétique généré par la bobine de transmission 21 est générée sur la bobine de transmission/réception 31a du circuit de résonance 31. Le courant d'induction généré par cette force électromotrice est redressé par le circuit redresseur 35 et lissé par le circuit de lissage 36. Le circuit de lissage 36 dispose d'une résistance 36a, d'une diode Zener 36b et d'un condensateur 36c. Des charges électriques sont accumulées dans ce condensateur 36c et une tension d'alimentation apparat aux bornes du condensateur 36c, dont la tension est déterminée par sa capacité. Cette tension d'alimentation est appliquée au circuit de détection MDF 41, au contrôleur 42, à la ROM 43, à la RAM 44 et au circuit de transmission 45 pour lancer le fonctionnement de chaque partie du circuit.
Dans ce mode de réalisation, le repère 30 est conçu pour fonctionner normalement à une force électromotrice induite de 13 Vpp. Vpp est une tension crête-à-crête représentée par "Volt". Une tension de 13 Vpp correspond à une force électromotrice induite d'une valeur de crête de 6,5 V. La diode Zener 36b du circuit de lissage 36 empêche l'endommagement de chaque partie de circuit quand la tension dépasse une valeur prédéterminée.
Le circuit de détection MDF 41 démodule un signal modulé MDF reçu par la bobine de transmission/réception 31a. Spécifiquement, comme le montre la figure 5, le circuit de détection MDF 41 dispose d'un oscillateur 411, d'un circuit de détection de signal de grille 412, d'un circuit de grille 413, d'un circuit de comptage 414, d'une mémoire 415, et d'un circuit d'évaluation 416.
Un signal modulé MDF (signal d'entrée) S11 reçu par le circuit de résonance 31 est entré dans le circuit de détection de signal de grille 412. Un signal de grille
S12 produit par le circuit de détection de signal de grille 412 est fourni à la borne de commande du circuit de grille 413. Une sortie S13 de l'oscillateur 411 est fournie par l'intermédiaire du circuit de grille 413 à un circuit de comptage 414. Une sortie du circuit de comptage 414 est fournie à la mémoire 415 et une première borne d'entrée du circuit d'évaluation 416, et une sortie de la mémoire 415 sont fournies à une deuxième borne d'entrée du circuit d'évaluation 416. Le signal d'entrée modulé MDF S11 a un cycle de modulation correspondant aux 16 cycles du signal de coïncidence. Donc, la période d'un bit de données numériques transmises par l'interrogateur et reçues par la bobine 31a correspond à 16 cycles du signal de porteuse. La fréquence d'oscillation de l'oscillateur 411 est fixée à 3 MHz.
Une forme d'onde du signal d'entrée S11 est indiquée sur la figure 6(a), le signal de grille S12 détecté par le circuit de détection de signal de grille 412 est indiqué sur la figure 6(b), une sortie S13 de l'oscillateur 411 est indiquée sur la figure 6(c), et une sortie S14 du circuit de grille 413 est indiquée sur la figure 6(d). Comme indiqué sur la figure 6(b), le circuit de détection de signal de grille 412 génère chaque signal de grille S12 ayant une durée correspondant à 4 cycles du signal d'entrée Sll, avec un intervalle d'un ou de deux cycles entre deux signaux de grille S12 consécutifs. Cela est dû au fait que le cycle de modulation MDF du signal d'entrée S11 correspond à 16 cycles du signal de porteuse. Plus spécifiquement, l'intervalle entre les signaux de grille S12 est fixé de sorte que le circuit de détection de signal de grille 412 exécute son opération à une période de répétition de 16 cycles du signal d'entrée S1l, la période de répétition de 16 cycles étant un total de deux durées t1 chacune correspondant à un cycle du signal d'entrée S1l, une durée t2 correspondant à deux cycles du signal d'entrée S1l, et trois durées t3 correspondant chacune à une durée du signal de grille S12. Cette période de répétition est un cycle de modulation (une période H1 montrée sur la figure 6).
Le circuit de grille 413 fournit la sortie S12 de l'oscillateur 411 au circuit de comptage 414 seulement pendant la durée t3 du signal de coïncidence S12 . Le circuit de comptage 414 compte les impulsions incluses dans la sortie S13 de l'oscillateur 411 fournie par le circuit de grille 413, et fournit ses valeurs de comptage à la mémoire 415 et au circuit d'évaluation 416. La mémoire 415 stocke les valeurs de comptage C'1, C'2 et
C'3 des trois durées t3 du signal de grille pendant un cycle de modulation. Le circuit d'évaluation 416 compare les valeurs de comptage fournies par le circuit de comptage 414 pendant le cycle de modulation suivant avec comptage 414 pendant le cycle de modulation suivant avec celles avant un cycle de modulation, respectivement au moment des durées t3 du signal de grille correspondant.
Notamment, les valeurs de comptage C'1, C'2 et C'3 indiquées sur la figure 6(d) sont comparées avec les valeurs de comptage C1, C2 et C3 obtenues avant un cycle de modulation. La valeur de comptage, au moment où le signal d'entrée S11 est à la fréquence porteuse supérieure modulée MDF fHIGH (= 125 KHz), diffère de plus de "4" de celle au moment où le signal d'entrée S11 est à la fréquence porteuse inférieure modulée MDF fLOW (= 117 Khi). Il est donc possible d'évaluer d'après une différence entre les valeurs de comptage si le signal d'entrée est à la fréquence porteuse supérieure ou inférieure modulée MDF fHIGH ou fLow- Incidemment, un signal binaire connu de "1" ou "0" est inclus en tête du premier signal binaire tel qu'il est transmis par l'interrogateur au repère, de sorte qu'il est évalué si le signal binaire suivant est "0" ou "1" en se référant à la fréquence porteuse du signal binaire connu.
La ROM 43 stocke un programme prédéterminé et la RAM 44 stocke des données prédéterminées. En fonction d'un signal produit par le circuit de détection MDF 41, le contrôleur 42 évalue le contenu d'une interrogation émise par l'interrogateur 10 et fournit un signal sélectionné selon l'interrogation au circuit de transmission 45. Par exemple, le signal fourni au circuit de transmission 44 peut être un signal pour confirmer que le repère 30 existe près de l'interrogateur 10, un signal concernant des informations d'identification du repère 30, un signal représentant des données stockées dans la RAM 44 ou tout autre signal sélectionné.
En fonction du signal fourni par le contrôleur 42, le circuit de transmission 45 effectue une modulation d'amplitude sur un courant d'alimentation obtenu à partir du signal reçu par la bobine de transmission/réception 31a, et transmet le signal modulé en amplitude. Le circuit de transmission 45 inclut une résistance et un commutateur. Quand le commutateur est fermé, le courant d'alimentation traverse la résistance et la puissance est absorbée par la résistance, tandis que quand le commutateur est ouvert, le courant d'alimentation contourne la résistance telle quelle. Le circuit de transmission 45 commande l'ouverture/fermeture du commutateur conformément au signal binaire fourni par le contrôleur 42. Par conséquent, la charge de l'alimentation change, et donc un champ magnétique généré par la bobine 31a du circuit de résonance 31 change également. De cette manière, le signal reçu par le circuit de résonance 31 est simultanément modulé en amplitude, produisant ainsi un champ magnétique de façon correspondante. Par exemple, quand un signal à la fréquence porteuse de 125 KHZ est reçu, un signal à une fréquence modulée en amplitude de 62,5 KHz est retransmis vers l'interrogateur. Donc, dans ce mode de réalisation, le repère 30 n'a pas nécessairement deux bobines séparées de transmission et de réception, mais une bobine peut être utilisée à la fois pour la transmission et la réception. La résistance 36a sert de dispositif d'équilibrage empêchant le courant fourni au circuit redresseur 35 par le circuit de transmission 45 de circuler trop loin dans le circuit de lissage 36.
Le signal transmis par la bobine de transmission/réception 31a du repère 30 est reçu par la bobine de réception 22 de l'interrogateur 10. Le filtre 14 des filtres de l'interrogateur 10 détecte seulement la bande latérale du signal reçu. Cette bande latérale détectée est amplifiée par l'amplificateur de réception 15 et démodulée par le circuit de détection 16.
Ensuite, des essais réalisés par l'inventeur concernant le système de support de données de ce mode de réalisation sont décrits.
L'inventeur a d'abord vérifié la manière dont une distance de communication d'un signal transmis par l'interrogateur 10 vers le repère 30 dépend de la présence ou de l'absence du premier circuit de syntonisation 50.
D'abord, le premier circuit de syntonisation 50 a été retiré du système de support de données. La distance entre le repère 30 et l'interrogateur 10 a été fixée de façon suffisamment courte, par exemple, à 0,1 cm, de sorte que la bobine de transmission/réception 31a du repère 30 se trouvait face à la bobine de transmission 21 de l'interrogateur 10 (état I). Dans cet état I, une force électromotrice d'environ 30 Vpp a été induite dans le repère 30 de sorte que le système a fonctionné dans de bonnes conditions. Ensuite, le repère 30 a été progressivement éloigné de l'interrogateur 10 suivant l'axe central de la bobine de transmission/réception 31a et de la bobine de transmission 21. Une force électromotrice induite sur le repère 30 a été progressivement réduite, et à une distance d'environ 30 cm, la force électromotrice induite a été réduite audessous de 13 Vpp de sorte que le repère 30 ne pouvait pas fonctionner de façon satisfaisante. Au fur et à mesure que le repère 30 a été éloigné de l'interrogateur 10, la force électromotrice induite a été réduite jusqu'à environ 9 Vpp à une distance d'environ 40 cm, et le repère 30 a cessé de fonctionner complètement. Le repère 30 a ensuite été fixé à cette position avec la force électromotrice induite d'environ 9 Vpp (état II).
Ensuite, dans cet état II, le premier circuit de syntonisation 50 a été fixé à une position sur le côté opposé de l'interrogateur 10 par rapport au repère 30, la bobine 51 du premier circuit de syntonisation 50 faisant face à la bobine de transmission 21 de l'interrogateur 10. Dans ce cas, une force électromotrice d'environ 13
Vpp a été induite dans le repère 30, et il a fonctionné a nouveau. Comme ci-dessus, l'inventeur a trouvé que la fourniture du premier circuit de syntonisation 50 augmente l'intensité d'un signal transmis par l'interrogateur 10, et la distance de communication sur laquelle un signal est transmis par l'interrogateur vers le repère 30 peut être augmentée.
Des essais détaillés ont été réalisés en outre par l'inventeur, et il s'est avéré que la distance de communication dépend de la distance D entre la bobine de transmission 21 de l'interrogateur 10 et la bobine 51 du premier circuit de syntonisation 50 et de l'aire intérieure (ou du rayon) de la bobine 51.
Plus précisément, si la distance D est supérieure au rayon de la bobine de transmission 21, il est nécessaire de fixer l'aire intérieure de la bobine 51 pour qu'elle soit supérieure ou égale à l'aire intérieure de la bobine de transmission 21. Autrement dit, le champ magnétique généré par une bobine circulaire est généralement constant tant que la distance est suffisamment courte en comparaison avec le rayon de la bobine circulaire. Par contre, au fur et à mesure que la distance grandit en comparaison avec le rayon de la bobine circulaire, le champ magnétique s'affaiblit de façon inversement proportionnelle au cube de la distance.
Par conséquent, si la bobine 51 est placée à une distance supérieure au rayon de la bobine de transmission 21, il est nécessaire que la taille de la bobine 51 soit rendue supérieure ou égale à la taille de la bobine de transmission 21. Pour des raisons pratiques, il est très difficile de rendre la bobine de syntonisation beaucoup plus grande que la bobine de transmission, et donc une bobine de syntonisation de la même taille que la bobine de transmission est utilisée. Notamment, quand les tailles de la bobine de transmission et de la bobine de syntonisation sont représentées par les rayons R et r des bobines circulaires équivalentes ayant les mêmes aires que la bobine de transmission et la bobine de syntonisation, alors R = r. Dans ce cas, la distance D est fixée de façon à satisfaire à 2R (?) D (?) 3R.
L'inventeur a confirmé que la distance de communication peut être augmentée d'environ 50% en prévoyant le premier circuit de syntonisation 50 quand le rayon de la bobine de transmission 21 est d'environ 20 cm, la distance D entre la bobine de transmission 21 et la bobine 51 est d'environ 50 cm et le rayon de la bobine 51 est d'environ 20 cm. Ceci a été confirmé par les essais effectués sous la condition que la bobine de transmission 21, la bobine de transmission/réception 31a du repère 30 et la bobine 51 soient disposées sur une droite et que les surfaces de ces bobines soient rendues parallèles les unes aux autres. De plus, avec des essais sous différentes conditions, la distance de communication peut être augmentée au moins de 10% à 20%. Même une augmentation de la distance de communication de 10% est très utile du point de vue de la puissance électrique.
Selon les études réalisées par l'inventeur, la distance de communication n'a pas été affectée par un changement du nombre de spires de la bobine 51 ni par le montage d'un tore magnétique dans la bobine 51.
Ensuite, les inventeurs ont vérifié la manière dont une distance de communication d'un signal transmis par l'interrogateur 10 vers le repère 30 change en fonction de la présence ou de l'absence du deuxième circuit de syntonisation 70 dans le système de support de données.
De façon similaire au premier circuit de syntonisation, l'essai a montré que la présence d'un deuxième circuit de syntonisation 70 s'est avérée efficace pour augmenter l'intensité d'un signal transmis par le repère 30, et la distance de communication a pu être augmentée. Dans ce cas, puisque la bobine de transmission/réception 3la du repère 30 est petite, il est préférable que la bobine 71 du deuxième circuit de syntonisation 70 ait une aire intérieure d'environ un quart ou moins de celle de la bobine de réception 22 et plus grande que celle de la bobine de transmission/ réception 31a.
Dans le système de support de données de ce mode de réalisation, l'intensité du signal transmis par la bobine de transmission peut être augmentée en prévoyant que le premier circuit de syntonisation soit équipé d'une bobine en boucle disposée en face de la bobine de transmission et qu'il soit réglé sur la fréquence du signal transmis par la bobine de transmission. En outre, l'intensité du signal transmis par la bobine de transmission/réception peut être augmentée en prévoyant que le deuxième circuit de syntonisation soit équipé d'une bobine en boucle disposée de façon concentrique par rapport à la bobine de transmission sur le même plan que la bobine de transmission et qu'il soit accordé sur la fréquence d'un signal transmis par la bobine de transmission/réception du repère. La distance de communication du signal transmis entre l'interrogateur et le repère peut donc être augmentée sans augmenter la puissance de sortie de l'interrogateur. Même si une petite bobine de transmission/réception du repère est utilisée, la distance de communication pouvant être obtenue quand une grande bobine de transmission/réception est utilisée peut être maintenue en raison des effets de l'augmentation de la distance de communication. Il est donc avantageux de pouvoir réaliser un petit repère.
La présente invention n'est pas limitée seulement au mode de réalisation -. ci-dessus, mais diverses modifications sont possibles sans s'éloigner de l'esprit et du domaine de l'invention.
Par exemple, dans le mode de réalisation ci-dessus, la bobine du deuxième circuit de syntonisation est disposée de façon concentrique sur le même plan que la bobine de transmission de l'interrogateur. Cette bobine du deuxième circuit de syntonisation ne doit pas nécessairement être disposée sur le même plan que la bobine de transmission de l'interrogateur, mais elle peut être placée, par exemple, à l'arrière de l'interrogateur.
Dans le mode de réalisation ci-dessus, un signal est transféré entre l'interrogateur et le repère qui se déplace à proximité de l'interrogateur, et l'interrogateur reçoit des données prédéterminées stockées dans le repère. Le repère peut être structuré pour recevoir uniquement un signal de l'interrogateur et non pour retransmettre un signal électrique vers l'interrogateur. Par exemple, un repère qui émet de la lumière après réception d'un signal provenant de l'interrogateur peut être utilisé dans le système de support de données de cette invention.
Comme décrit jusqu'à présent, conformément à la présente invention, l'intensité du signal transmis par la bobine de transmission de l'appareil principal peut être augmentée en prévoyant que le premier circuit de syntonisation comporte une bobine de syntonisation en boucle disposée en face de la bobine de transmission de l'appareil principal et qu'il soit réglé sur la fréquence du signal transmis par la bobine de transmission de l'appareil principal. Il est donc possible de fournir un système de support de données capable d'augmenter la distance de communication du signal de l'appareil principal vers le repère sans augmenter la puissance de sortie de l'appareil principal.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux exemples de réalisation ci-dessus décrits et représentés à partir desquels on pourra prévoir d'autres modes et d'autres formes de réalisation, sans pour autant sortir de la portée de l'invention.

Claims (22)

REVENDICATIONS
1. Système de support de données comprenant
un appareil principal (10) incluant des premiers moyens de commande (11, 12, 13) destinés à émettre un premier signal, et des premiers moyens de bobine (21, 22) comportant au moins une bobine de transmission pour transmettre le premier signal ;
des moyens de circuit de syntonisation (51, 52) comportant un circuit de syntonisation incluant une bobine de syntonisation face à la bobine de transmission desdits premiers moyens de bobine, et adapté pour être accordé sur la fréquence du premier signal ; et
un repère (30) incluant des deuxièmes moyens de bobine (31a, la, 32a) comportant au moins une bobine de réception pour recevoir le premier signal transmis par l'appareil principal, et des deuxièmes moyens de commande (41, 42, 43, 44, 45) pour effectuer une opération de commande prédéterminée en fonction du premier signal reçu.
2. Système de support de données selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'aire d'une surface de bobine de la bobine de syntonisation est sensiblement égale à l'aire d'une surface de bobine de la bobine de transmission des premiers moyens de bobine.
3. Système de support de données selon la revendication 1, caractérisé en ce que les deuxièmes moyens de commande du repère incluent des moyens (31, 35, 36) pour générer un deuxième signal en fonction du premier signal reçu, les deuxièmes moyens de bobine du repère incluent une bobine de transmission pour transmettre le deuxième signal, et les premiers moyens de bobine de l'appareil principal incluent une bobine de réception pour recevoir le deuxième signal transmis par la bobine de transmission du repère.
4. Système de support de données selon la revendication 3, caractérisé en ce que les bobines de réception et de transmission des deuxièmes moyens de bobine du repère se présentent sous la forme d'une seule bobine commune de transmission/réception.
5. Système de support de données selon la revendication 4, caractérisé en ce que les bobines de réception et de transmission des premiers moyens de bobine de l'appareil principal se présentent sous la forme de bobines circulaires en boucle disposées de façon concentrique, et le rayon de la bobine de réception est supérieur au rayon de la bobine de transmission.
6. Système de support de données selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'il comprend en outre
des deuxièmes moyens de circuit de syntonisation (71, 72) comportant un circuit de syntonisation accordé sur la fréquence du deuxième signal transmis par le repère, le circuit de syntonisation incluant une deuxième bobine de syntonisation d'une forme circulaire en boucle disposée de façon concentrique par rapport à la bobine de réception des premiers moyens de bobine de l'appareil principal et un deuxième condensateur connecté en parallèle avec la deuxième bobine de syntonisation.
7. Système de support de données selon la revendication 6, caractérisé en ce que la deuxième bobine de syntonisation a une aire intérieure correspondant à un quart ou moins de l'aire intérieure de la bobine de réception des premiers moyens de bobine, et plus grande que l'aire intérieure de chacune des bobines de transmission et de réception des deuxièmes moyens de bobine du repère.
8. Système de support de données selon la revendication 1, caractérisé en ce que la bobine de transmission des premiers moyens de bobine de l'appareil principal est une bobine circulaire, et la bobine de syntonisation des moyens de circuit de syntonisation est une bobine circulaire ayant le même rayon que la bobine circulaire de la bobine de transmission.
9. Système de support de données selon la revendication 1, caractérisé en ce que, quand les tailles de la bobine de transmission et de la bobine de syntonisation sont représentées par les rayons R et r de bobines circulaires équivalentes ayant les mêmes aires que celles de la bobine de transmission et de la bobine de syntonisation, respectivement, R est généralement égal à r, et une distance D entre les premiers moyens de bobine et les moyens de circuit de syntonisation satisfait à la condition 2R 4 D ç 3R.
10. Système de support de données caractérisé en ce qu'il comprend
un repère (30) incluant des premiers moyens de bobine (3 la, 32a) comportant une bobine de transmission et une bobine de réception ; des moyens de commande (41, 42, 43, 44, 45) pour effectuer des opérations de commande en fonction d'un premier signal reçu de façon externe par la bobine de réception et pour générer au moins un deuxième signal ; et des moyens (32a, 35, 36) pour transmettre le deuxième signal par l'intermédiaire de la bobine de transmission ;
un appareil principal (10) incluant des deuxièmes moyens de bobine (21, 22) comportant une bobine de transmission de forme circulaire en boucle et une bobine de réception de forme circulaire en boucle disposée de façon concentrique par rapport à la bobine de transmission, la bobine de transmission transmettant un signal vers le repère par un couplage électromagnétique avec la bobine de réception des premiers moyens de bobine du repère, et la bobine de réception recevant un signal transmis à partir du repère par un couplage électromagnétique avec la bobine de transmission des premiers moyens de bobine du repère ; et
des moyens de circuit de syntonisation (51, 52) comportant un circuit de syntonisation incluant une bobine de syntonisation de forme circulaire en boucle disposée de façon concentrique par rapport à la bobine de réception des deuxièmes moyens de bobine et un condensateur de syntonisation connecté en parallèle avec la bobine de syntonisation.
11. Système de support de données selon la revendication 10, caractérisé en ce que la bobine de syntonisation a une taille supérieure à la bobine de réception des deuxièmes moyens de bobine de l'appareil principal.
12. Système de support de données selon la revendication 10, caractérisé en ce que la bobine de transmission et la bobine de réception du repère se présentent sous la forme d'une seule bobine commune de transmission/ réception.
13. Système de support de données, caractérisé en ce qu'il comprend
un repère (30) incluant une bobine de réception (31a) en forme de boucle pour recevoir un signal transmis de façon externe, et des moyens de commande (41, 42, 43, 44, 45) pour effectuer des opérations de commande en fonction du signal reçu par la bobine de réception ;
un appareil principal (10) incluant une bobine de transmission (21) en forme de boucle pour transmettre un signal à la bobine de réception du repère par un couplage électromagnétique avec la bobine de réception du repère ; et
des moyens (51, 52) disposés à proximité de la bobine de réception dudit repère pour renforcer le couplage électromagnétique entre la bobine de réception du repère et la bobine de transmission de l'appareil principal.
14. Système de support de données selon la revendication 13, caractérisé en ce que lesdits moyens de renforcement incluent des moyens de circuit de syntonisation (51, 52) accordés sur la fréquence du signal transmis par l'appareil principal au repère, lesdits moyens de circuit de syntonisation incluant une bobine de syntonisation et un condensateur connecté en parallèle avec la bobine de syntonisation.
15. Système de support de données caractérisé en ce qu'il comprend
un repère (30) incluant des moyens de commande (41, 42, 43, 44, 45) pour générer un premier signal et une bobine de transmission (31a, 32a) en forme de boucle pour transmettre le premier signal ;
un appareil principal (10) incluant une bobine de réception (22) en forme de boucle pour recevoir le premier signal transmis par le repère par un couplage électromagnétique avec la bobine de transmission du repère ; et
des moyens (51, 52) disposés à proximité de la bobine de réception de l'appareil principal pour renforcer le couplage électromagnétique entre la bobine de réception de l'appareil principal et la bobine de transmission du repère.
16. Système de support de données selon la revendication 15, caractérisé en ce que lesdits moyens de renforcement incluent des moyens de circuit de syntonisation (51, 52) accordés sur la fréquence du premier signal, les moyens de circuit de syntonisation incluant une bobine de syntonisation et un condensateur connecté en parallèle avec la bobine de syntonisation.
17. Contrôleur de repères pour utilisation avec un système de support de données caractérisé en ce qu'il comprend
un appareil principal (10) incluant des premiers moyens de commande (11, 12, 13) pour émettre un premier signal et des premiers moyens de bobine (21, 22) comportant au moins une bobine de transmission pour transmettre le premier signal vers un repère (30) à surveiller ; et
des moyens de circuit de syntonisation (51, 52) comportant un circuit de syntonisation accordé sur la fréquence du premier signal, les moyens de circuit de syntonisation étant disposés en étant éloignés de l'appareil principal par une distance prédéterminée, et le circuit de syntonisation comportant une bobine de syntonisation disposée face à la bobine de transmission des premiers moyens de bobine et un condensateur connecté en parallèle avec la bobine de syntonisation.
18. Contrôleur de repères selon la revendication 17, caractérisé en ce qu'il comprend en outre un passage (100) prévu entre l'appareil principal et les moyens de circuit de syntonisation pour permettre au repère à surveiller de passer à travers celui-ci.
19. Contrôleur de repères selon la revendication 17, caractérisé en ce que la taille de la surface de la bobine de transmission des premiers moyens de bobine est égale à la taille de la surface de la bobine de syntonisation.
20. Contrôleur de repères selon la revendication 17, caractérisé en ce que les premiers moyens de bobine de l'appareil principal incluent une bobine de réception pour recevoir un deuxième signal transmis par le repère à surveiller, et la bobine de transmission et la bobine de réception des premiers moyens de bobine se présentent toutes les deux sous la forme d'une boucle circulaire et sont disposées de façon concentrique.
21. Contrôleur de repères selon la revendication 20, caractérisé en ce que la bobine de réception des premiers moyens de bobine a un rayon inférieur à celui de la bobine de transmission.
22. Contrôleur de repères selon la revendication 17, caractérisé en ce que les tailles de la bobine de transmission des premiers moyens de bobine et de la bobine de syntonisation des moyens de circuit de syntonisation sont représentées par les rayons R et r de bobines circulaires équivalentes ayant les mêmes aires que celles de la bobine de transmission et de la bobine de syntonisation, respectivement, et R est sensiblement égal à r, une distance D entre les premiers moyens de bobine et les moyens de circuit de syntonisation satisfait à la condition 2R ç D $ 3R.
FR9715026A 1996-11-29 1997-11-28 Systeme de support de donnees Withdrawn FR2756690A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP31951996 1996-11-29

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2756690A1 true FR2756690A1 (fr) 1998-06-05

Family

ID=18111142

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9715026A Withdrawn FR2756690A1 (fr) 1996-11-29 1997-11-28 Systeme de support de donnees

Country Status (2)

Country Link
US (1) US6118367A (fr)
FR (1) FR2756690A1 (fr)

Families Citing this family (20)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6304181B1 (en) * 1998-10-20 2001-10-16 Sanyo Electronics Co., Ltd Antitheft system and monitoring system
US6946951B2 (en) * 2000-12-29 2005-09-20 Tagsys Australia Pty Ltd. System and method for interrogating electronic labels
EP1454769A1 (fr) * 2003-03-03 2004-09-08 Sokymat Identifikations Komponenten GmbH Dispositif de transmission de signaux par induction entre un circuit transpondeur et un circuit d'interrogation
US7474215B2 (en) * 2006-04-28 2009-01-06 Checkpoint Systems, Inc. Alarm systems, remote communication devices, and article security methods
US20060145848A1 (en) * 2004-12-28 2006-07-06 Alpha Security Products, Inc. Electronic security device and system for articles of merchandise
US7737844B2 (en) 2005-12-23 2010-06-15 Invue Security Products Inc. Programming station for a security system for protecting merchandise
US7737843B2 (en) * 2005-12-23 2010-06-15 Invue Security Products Inc. Programmable alarm module and system for protecting merchandise
US20110254661A1 (en) 2005-12-23 2011-10-20 Invue Security Products Inc. Programmable security system and method for protecting merchandise
US7737845B2 (en) * 2005-12-23 2010-06-15 Invue Security Products Inc. Programmable key for a security system for protecting merchandise
US7737846B2 (en) * 2005-12-23 2010-06-15 Invue Security Products Inc. Security system and method for protecting merchandise
US7598861B2 (en) * 2006-01-06 2009-10-06 Checkpoint Systems, Inc. Security storage container having an internal alarm
US20070171992A1 (en) * 2006-01-26 2007-07-26 Broadcom Corporation, A California Corporation Near field RFID system with multiple reader coils
US7538680B2 (en) * 2006-04-28 2009-05-26 Checkpoint Systems, Inc. Alarm systems, wireless alarm devices, and article security methods
US7663489B2 (en) * 2006-04-28 2010-02-16 Checkpoint Systems, Inc. Alarm systems, wireless alarm devices, and article security methods
TW200812349A (en) * 2006-08-29 2008-03-01 Inventec Appliances Corp Method for controlling carry-on communication apparatus
US11017656B2 (en) 2011-06-27 2021-05-25 Invue Security Products Inc. Programmable security system and method for protecting merchandise
KR101875942B1 (ko) * 2011-10-18 2018-07-06 엘지이노텍 주식회사 무선전력 수신장치 및 무선전력 전송 시스템
CN102881990B (zh) * 2012-10-12 2014-08-13 株洲南车时代电气股份有限公司 一种车载天线
CN107209977A (zh) 2014-11-18 2017-09-26 Invue安全产品公司 钥匙和安全装置
KR101688634B1 (ko) * 2015-04-28 2016-12-23 주식회사신도리코 외장형 보안용지 검출 유닛을 구비한 화상 형성 장치 및 그의 화상 형성 방법

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5500651A (en) 1994-06-24 1996-03-19 Texas Instruments Incorporated System and method for reading multiple RF-ID transponders

Family Cites Families (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2612026B1 (fr) * 1987-03-02 1989-06-09 Telemecanique Electrique Dispositif inductif d'echange rapide de donnees entre deux supports
US5153583A (en) * 1987-11-18 1992-10-06 Uniscan Ltd. Transponder
US5258766A (en) * 1987-12-10 1993-11-02 Uniscan Ltd. Antenna structure for providing a uniform field
US5287113A (en) * 1990-02-12 1994-02-15 Texas Instruments Deutschland Gmbh Voltage limiting batteryless transponder circuit
US5406262A (en) * 1993-06-16 1995-04-11 Security Tag Systems, Inc. Adjusting magnetic bias field intensity in EAS presence detection system to enhance detection
JPH07263935A (ja) * 1994-03-24 1995-10-13 Hochiki Corp アンテナ装置
US5694139A (en) * 1994-06-28 1997-12-02 Sony Corporation Short-distance communication antenna and methods of manufacturing and using the short-distance communication antenna

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5500651A (en) 1994-06-24 1996-03-19 Texas Instruments Incorporated System and method for reading multiple RF-ID transponders
JPH08180152A (ja) 1994-06-24 1996-07-12 Texas Instr Inc <Ti> 通信方法

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN

Also Published As

Publication number Publication date
US6118367A (en) 2000-09-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2756690A1 (fr) Systeme de support de donnees
EP1312032B1 (fr) Lecteur a haute sensibilite pour transpondeurs passifs
EP1045325B1 (fr) Détection de distance entre un transpondeur électromagnetique et une borne
EP0762308B1 (fr) Installation pour l&#39;échange d&#39;informations à distance entre un objet portatif passif et une station, objet et station correspondants
CA2615849C (fr) Dispositif de lecture optique et d&#39;encodage radiofrequence adaptable en sortie d&#39;imprimante d&#39;etiquettes d&#39; identification
FR2865329A1 (fr) Dispositif recepteur-emetteur passif alimente par une onde electromagnetique
FR2891639A1 (fr) Moyen pour desactiver un dispositif sans contact.
FR2914518A1 (fr) Systeme de communication securisee entre un lecteur de carte sans contact et une carte.
EP0696778A1 (fr) Etiquette électronique et système pour l&#39;identification sans contact d&#39;objets, notamment d&#39;objets métalliques
FR2780799A3 (fr) Dispositif pour le controle des acces et terminal d&#39;acces
FR2751148A1 (fr) Demodulateur d&#39;un signal alternatif module en amplitude recu dans une bobine par induction electromagnetique
EP0486367B1 (fr) Modem pour badge hyperfréquence, à amplificateur à réflexion
EP0662666A1 (fr) Système pour l&#39;identification sans contact d&#39;objets, notamment d&#39;objets métalliques
CA2439516A1 (fr) Objet portable sans contact comportant au moins un dispositif peripherique connecte a la meme antenne que la puce
CA2191788C (fr) Procede de mise en phase d&#39;etiquettes electroniques, station d&#39;interrogation et etiquette electronique pour sa mise en oeuvre
FR2809251A1 (fr) Dispositif de production d&#39;un champ electromagnetique pour transpondeur
CA2191794C (fr) Circuit d&#39;alimentation et de modulation pour une etiquette interrogeable a distance
FR2901435A1 (fr) Dispositif sans contact radiofrequence comportant plusieurs antennes et circuit de selection d&#39;antennes associe
WO2004090793A2 (fr) Systeme de lecture sans contact de cartes a puce apposses sur des objets
FR2845802A1 (fr) Circuit integre rfid-uhf
EP1320759B1 (fr) Dispositif de mesure ponctuelle d&#39;un champ magnetique radiofrequence d&#39;amplitude et de frequence constantes
FR2776407A1 (fr) Systeme et procede pour realiser des fonctions particulieres dans des etiquettes sans contact
FR2776794A1 (fr) Procede d&#39;ecriture simultanee d&#39;un message commun dans des etiquettes electroniques sans contact
FR2741850A1 (fr) Systeme antivol pour vehicule automobile
FR2668613A1 (fr) Systeme de detection et d&#39;identification d&#39;objets ou de personnes.

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse