FR2707720A1 - Renvoi d'angle formant une "poulie fixe". - Google Patents

Renvoi d'angle formant une "poulie fixe". Download PDF

Info

Publication number
FR2707720A1
FR2707720A1 FR9308131A FR9308131A FR2707720A1 FR 2707720 A1 FR2707720 A1 FR 2707720A1 FR 9308131 A FR9308131 A FR 9308131A FR 9308131 A FR9308131 A FR 9308131A FR 2707720 A1 FR2707720 A1 FR 2707720A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cable
pulley
angle
angle gear
whose
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9308131A
Other languages
English (en)
Inventor
Prudhomme Dominique
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9308131A priority Critical patent/FR2707720A1/fr
Publication of FR2707720A1 publication Critical patent/FR2707720A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66BELEVATORS; ESCALATORS OR MOVING WALKWAYS
    • B66B15/00Main component parts of mining-hoist winding devices
    • B66B15/08Driving gear
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16HGEARING
    • F16H7/00Gearings for conveying rotary motion by endless flexible members
    • F16H7/18Means for guiding or supporting belts, ropes, or chains

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Cage And Drive Apparatuses For Elevators (AREA)
  • Lift-Guide Devices, And Elevator Ropes And Cables (AREA)

Abstract

Renvoi d'angle (2) formant poulie, notamment destiné au guidage d'un câble de traction (3) d'une cabine d'ascenseur, caractérisé en ce qu'il est constitué par deux flasques fixes (4) entre lesquelles sont disposées une pluralité d'éléments rotatifs (5) avec lesquels coopère le câble (3), qui sont disposés sur un arc (6) de cercle, pour constituer une portée utile dudit câble (3) et dont le rayon (r) est sensiblement égal à celui d'une poulie virtuelle (1a, 1b) correspondante et dont la longueur (T) est définie par les tangeantes (t1, t2), du câble (3) par rapport audit cercle selon la valeur (alpha1) de l'angle de renvoi souhaité.

Description

RENVOI D'ANGLE FORMANT
UNE "POULIE FIXE"
La présente invention concerne un renvoi d'angle formant poulie et notamment destiné au guidage d'un cable de traction d'une cabine d'ascenseur, mais bien entendu d'autres applications pourront être envisagées.
C'est ainsi que l'invention pourra également être destinée aux palans, à l'industrie nautique et à tous les domaines impliquant une transmission d'effort par câble
Pour des raisons de sécurité évidentes, des normes
- ont été édictées quand aux dimensionnements des poulies par rapport au diamètre du câble utilisé, lui-même normalisé en fonction de la charge à supporter.
A titre d'exemple, une norme européenne en matière d'ascenseur impose que le diamètre dtune poulie destinée à un câble de cabine doit être égal à quarante fois le diamètre dudit câble.
Selon ces critères1l'utilisation d'un câble de huit millimètres de diamètre implique l'installation d'une poulie de trois cent vingt millimètres, au moins. Il va sans dire qu'une poulie de cette importance n'est pas toujours facilement logeable, lorsqu'il s'agît d'immeubles anciens pour lesquels l'installation d'un ascenseur n'était prévue à l'origine
Dans ce cas, la difficulté consiste à loger cette poulie au-dessus du dernier étage à desservir, donc dans les combles/qui sont généralement réduits et qui offre un espace limité.
I1 en est de même lorsque le parcours du câble est imposé par la configuration des lieux nécessitant des renvois d'an 91 es par des poulies devant répondre, bien entendu, aux mêmes normes citées ci-dessus.
Encore une fois, on se trouve parfois devant des cas insolubles avec des poulies traditionnelles ou avec les renvois d'angles connus qui ne sont pas en mesure de répondre aux normes.
La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients et concerne à cet effet un renvoi d'angle formant poulie, notamment destiné au guidage d'un câble de traction d'une cabine d'ascenseur/ caractérisé en ce qu'il est constitué par deux flasques fixes entre lesquelles sont disposées une pluralité d'éléments rotatifs avec lesquels coopère le câble , qui sont disposés sur un arc de cercle, pour constituer une portée utile dudit câble et dont le rayon est sensiblement égal à celui d'une poulie virtuelle correspondante, et dont la longueur est définie par les tangeantes du câble par rapport audit cercle selon la valeur de l'angle de renvoi souhaité.
En fait, l'avantage majeur de l'invention est de réaliser une portion de poulie correspondant à une partie utile de celle-ci, donc d'un encombrement notablement réduit et qui plus est, ne tourne pas en soi. Il s'agit autrement dit, d'une "poulie fixe".
L'invention sera mieux comprise et d'autres caractéristiques de celle-ci seront mises en évidence à l'aide de la description qui suit, en référence aux dessins schématiques annexés, illustrant, à titre d'exemple non limitatif, comme l'invention peut être réalisée et dans lesquels:
- la figure 1 est une vue d'une poulie traditionnelle installée selon un cas de figure particulier posant un problème d'encombrement;
- la figure 2 est une vue du même cas de figure dont le problème est résolu avec des "poulies fixes" selon l'invention;
- la figure 3 est une vue à échelle agrandie, d'une "poulie fixe selon la figure 2;
- la figure 4 est une vue à échelle agrandie selon la coupe IV-IV de la figure 3;
- la figure 5 est une vue montrant une installation selon un cas particulier donné à titre d'exemple illustratif et mettant en oeuvre des "poulies fixes" selon l'invention.
Pour une parfaite compréhension de l'invention, les figures 1 et 2 doivent être observées simultanément et comparativement. En effet, elles représentent respectivement pour un même cas de figure, l'impossibilité à mettre en place des poulies traditionnelles 1 ou la et 1B par rapport à un obstacle A, une sous-pente par exemple, et la résolution du problème posé par l'utilisation de deux renvois d'angles ou "poulies fixes" 2, selon l'invention,
L'obstacle A à éviter est défini concrètement par le triangle rectangle B dont L = base, h = hauteur et a = hypoténusepselon un angle =
En fait, l'hypoténuse a correspond ici à une souspente.
Si l'on suppose qu'il faut mettre en place une poulie traditionnelle la d'un diamètre D1, de manière à répondre aux normes et qu'il est imposé un écartement D des brins 3a et 3~ du câble 3 pour des raisons d'implantation, on comprend bien qu'il y a une incompatibilité rendant impossible l'installation.
Pour y remédier, on pourrait penser à installer une poulie 1, également traditionnelle, d'un diamètre D.
On se rend compte alors, que l'encombrement de celle-ci, pour le cas de figure choisi, est incompatible avec la position de la sous-pente a définie plus haut.
Comme le montre également la figure 1, ce dernier problème aurait pu aussi être résolu en disposant deux poulies traditionnelles la et lk de diamètre D1, sur un même axe, en les écartant d'une valeur e, afin que D1 + e + D1 = D à obtenir et correspondant à l'écartement des brins 3a et 3b du câble 3 et cela tout en conservant le diamètre de poulie imposé, soit Dl.
Un autre inconvénient peut alors se poser et qui consiste à devoir éviter un obstacle C, ayant déjà conduit par ailleurs à imposer l'écartement D des brins 3a et 3k du câble 3.
Comme le montre la figure 2, une telle configuration des lieux rend impossible l'installation de deux poulies traditionnelles lu et lq.
Tous ces problèmes sont effectivement résolus par l'invention en disposant de deux renvois d'angles ou "poulies fixes" 2, selon l'invention.
Chacune de celles-ci sont constituées par deux flasques fixes 4 entre lesquelles sont disposées une pluralité d'éléments rotatifs 5 avec lesquels coopère le câble 3 et qui sont disposés sur un arc 6 de cercle, pour constituer une portée utile dudit câble 3 et dont le rayon r est sensiblement égal à celui d'une poulie virtuelle correspondante la, lk et dont la longueur T est définie par les tangeantes tl, t2 du câble 3 par rapport audit cercle selon la valeur al de l'angle de renvoi souhaité.
Selon le présent exemple la portée utile de la "poulie fixe" 2 forme un arc 6 dont la longueur T est comprise entre deux rayons rl, r2 d'un cercle virtuel la, 1~/formant entre eux un angle a2 de 900.
Chacun des éléments rotatifs 5 est constitué par un galet 7 solidaire dlune cage extérieure 8a d'un roulement à billes 8 et dont la cage intérieure 812 est solidaire d'un axe 9 de fixation sur les flasques fixes.
A titre d'exemple non limitatif,l'axe 9 est fileté à ses extrémités et recoit sur celles-ci un écrou 10 de serrages assurant simultanément la liaison fixe entre les flasques 4.
Il a été représenté deux axes de fixation 9 mais bien sûr, ce nombre pourra être différent.
Afin de parfaire le fonctionnement de telles "poulies fixes" 2 et notamment éviter les phénomènes sonores et vibratoires, des entretoises 11 et 12 sont interposées respectivement entre les faces externes des flasques 4 et les écrous 10 et entre les faces internes des flasques 4 et le roulement 9.
A la demande et selon le cas de figure rencontré une ou plusieurs pattes de fixation 13 pourra être solidaires de la "poulie fixe" 2 par l'intermédiaire d'un boulon 14.
Selon une autre caractéristique, les galets 7 constitutifs des éléments rotatifs 5 comportent une gorge périphérique 15 destinée au logement et au guidage du câble 3.
Selon une autre caractéristique, les éléments rotatifs 5 sont disposés à équidistance les uns des autres, l'axe du premier et du dernier étant perpendiculaires aux tangeantes tl, t2 du câble 3.
Selon l'exemple d'application représenté sur la figure 2, le problème posé précédemment est résolu en associant un renvoi d'angle 2 à un autre renvoi d'angle 2 identique et disposé dos à dos sur un même axe XX' de manière à constituer un dispositif de renvoi d'angle à 1800 des brins 3a, 3b d'un câble 3, dont l'encombrement en hauteur hl correspond au rayon r3 d'une poulie virtuelle 1) et dont l'écartement transversal D correspond à celui à donner aux brins et qui peut être compris entre une valeur égale au diamètre:
D1 + D1 = D1
2 2 de la poulie virtuelle la, lk et théoriquement l'infini.
Un autre exemple d'application est représenté sur la figure 5 et est destiné au contournement d'un obstacle E, cet exemple se différencie essentiellement du précédent par le problème à résoudre, qui est inverse.
En effet, il s'agit ici, non pas d'écarter les brins 3g, 3h d'un câble 3 pour englober un obstacle C comme précédemment, mais de dévier lesdits brins selon un écartement
D2 réduit, pour éviter un obstacle E.
Pour cela, les "poulies fixes" 2 sont disposées non pas côte à côte sur un même axe XX', mais sensiblement l'une au-dessus de l'autre selon des axes décalés yy' et ww'.
Quelque soit le cas de figure et si les conditions d'encombrement l'imposent, les "poulies fixes 2, pourront avoir leur angle au centre tronqué, ce qui diminuera encore leur volume.
Egalement les renvois d'angles ou "poulies fixes" 2 pourront être mono ou multigorges ou encore accouplées entre elles pour permettre toutes les combinaisons possibles impliquant plusieurs câbles.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1 - Renvoi d'angle (2) formant poulie, notamment destiné au guidage d'un câble de traction (3) d'une cabine d'ascenseur, caractérisé en ce qu'il est constitué par deux flasques fixes (4) entre lesquelles sont disposées une pluralité d'éléments rotatifs (5) avec lesquels coopère le câble (3) yqui sont disposés sur un arc (6) de cercle, pour constituer une portée utile dudit câble (3) et dont le rayon (r) est sensiblement égal à celui d'une poulie virtuelle (la, lb) correspondante et dont la longueur (T) est définie par les tangeantes (tl, t2) du câble (3) par rapport audit cercle selon la valeur (al) de l'angle de renvoi souhaité.
2 - Renvoi d'angle selon la revendication 1, caractérisé en ce que sa portée utile forme un arc (6) dont la longueur (T) est comprise entre deux rayons (rl, r2) d'un cercle virtuel (la, lb) formant entre eux un angle (a2) de 900.
3 - Renvoi d'angle selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'il est associé à un autre renvoi d'angle (2) identique et disposé dos à dos sur un même axe (XX') de manière à constituer un dispositif de renvoi d'angle à 1800 des brins (3a, 3b) d'un câble (3), dont l'encombrement en hauteur (hl) correspond au rayon (r3) d'une poulie virtuelle (la) et dont l'écartement transversal (D) correspond à celui à donner aux brins et qui peut être compris entre une valeur égale au diamètre:
(Dl + D1 = D1)
2 2 de la poulie virtuelle (la, lb) et théoriquement l'infini.
4 - Renvoi d'angle selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que chacun des éléments rotatifs (5) sont constitués par un galet (7) solidaire d'une cage extérieure (8a) d'un roulement à billes (8) et dont la cage intérieure (8b) est solidaire d'un axe (9) de fixation sur les flasques fixes (4).
5 - Renvoi d'angle selon la revendication 4, caractérisé en ce que les galets (7) constitutifs des éléments rotatifs (5) comportent une gorge périphérique (15) destinée au logement et au guidage du câble (3).
6 - Renvoi d'angle selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les éléments rotatifs (5) sont disposés à équidistance les uns des autres, l'axe du premier et du dernier étant perpendiculaires aux tangeantes (tl, t2) du câble (3).
FR9308131A 1993-07-02 1993-07-02 Renvoi d'angle formant une "poulie fixe". Pending FR2707720A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9308131A FR2707720A1 (fr) 1993-07-02 1993-07-02 Renvoi d'angle formant une "poulie fixe".

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9308131A FR2707720A1 (fr) 1993-07-02 1993-07-02 Renvoi d'angle formant une "poulie fixe".

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2707720A1 true FR2707720A1 (fr) 1995-01-20

Family

ID=9448843

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9308131A Pending FR2707720A1 (fr) 1993-07-02 1993-07-02 Renvoi d'angle formant une "poulie fixe".

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2707720A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19823663A1 (de) * 1998-05-20 1999-12-02 Brose Fahrzeugteile Umlenkvorrichtung für Seilfensterheber

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB191007709A (en) * 1910-03-30 1910-07-28 Arthur William Worcester Improvements in or connected with Pulleys.
GB166220A (en) * 1919-05-15 1921-07-11 Chessborough James Henry Macke Improvements in guides for cables, ropes, chains and the like
DE3011209A1 (de) * 1980-03-22 1981-10-01 Westfälische Berggewerkschaftskasse, 4630 Bochum Schachtfoerderanlage
US5149059A (en) * 1991-04-25 1992-09-22 Harken, Inc. Low profile multiple bearing block fairlead

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB191007709A (en) * 1910-03-30 1910-07-28 Arthur William Worcester Improvements in or connected with Pulleys.
GB166220A (en) * 1919-05-15 1921-07-11 Chessborough James Henry Macke Improvements in guides for cables, ropes, chains and the like
DE3011209A1 (de) * 1980-03-22 1981-10-01 Westfälische Berggewerkschaftskasse, 4630 Bochum Schachtfoerderanlage
US5149059A (en) * 1991-04-25 1992-09-22 Harken, Inc. Low profile multiple bearing block fairlead

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19823663A1 (de) * 1998-05-20 1999-12-02 Brose Fahrzeugteile Umlenkvorrichtung für Seilfensterheber
DE19823663C2 (de) * 1998-05-20 2003-04-24 Brose Fahrzeugteile Umlenkvorrichtung für Seilfensterheber

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1228330B1 (fr) Systeme de pinces pour maintenir une conduite en tension, et support flottant en comprenant
EP3581416B1 (fr) Dispositif de transmission, notamment pour véhicule électrique
FR3070062B1 (fr) Anti-rotation a cables
FR2535302A1 (fr) Dispositif d'entrainement pour tambour a cable d'enroulement
FR2590638A1 (fr) Dispositif d'entrainement a vitesse variable a accouplement a billes
FR2666842A1 (fr) Dispositif d'enroulement a moteur tubulaire pour stores, volets roulants ou similaires.
EP1703188A1 (fr) Collier de maintien
EP1221000B1 (fr) Dispositif de tension dans les transmissions de mouvements de rotation par courroies, chaines ou cables
FR2707720A1 (fr) Renvoi d'angle formant une "poulie fixe".
EP0330551A1 (fr) Pince de préhension automatique d'objet
FR2706188A1 (fr) Dispositif de transmission de rotation.
EP1836412B1 (fr) Dispositif pour poser et deposer une courroie et procede respectivement de pose et de depose d'une courroie
EP0655381A1 (fr) Ensemble de colonne de direction, notamment pour véhicule automobile
FR3056160A1 (fr) Transmission pour vehicule automobile a propulsion electrique
EP0398815B1 (fr) Dispositif de montage et démontage de ressorts hélicoidaux
FR3011051A1 (fr) Dispositif a rondelles ressorts pour un embrayage a friction
FR2821317A1 (fr) Ensemble de colonne de direction a coussin central fixe et vehicule automobile correspondant
FR3064326A1 (fr) Element d'engrenage a rouleaux
EP0729885B1 (fr) Dispositif pneumatique de verrouillage/déverrouillage d'un rotor sur un stator
FR2923197A1 (fr) Frein de stationnement automatique.
CA2063342A1 (fr) Cabestan pour cables fragiles
FR3078763A1 (fr) Systeme de traitement d'une conduite et son utilisation
EP0071894B1 (fr) Dispositif pour éviter la déterioration d'un câble de liaison sous-marine en sortie d'un boîtier, lors du passage au tambour et au davier
FR3032729A1 (fr) Pince pour vibrateur a mors transversaux et vibrateur dote d'une telle pince
FR3097918A1 (fr) Piston pour mécanisme d’embrayage